ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 27 avr. 2014 13:58

Merci à vous deux.

Je vais me forcer à mettre des SL. Tant pis si à court terme mes résultats en pâtissent. Mais en effet cela ne sert à rien de gagner pendant 6 mois si c est pour chuter sans filet et tout perdre ou plus. OK.... Ça va être dur, je vais avoir l'impression de reprendre à zéro ! En même temps je suis pas allé bien loin :lol:

Je vais aussi attendre avant de doubler mes lots. C est aussi à cause de cela que j craque cette semaine. Et mieux gagner 50e avec 50pts que d en perde 46e en voulant gagner 150e avec les 50pts :mrgreen:
En même temps c est logique... Pour doubler les lots faut que je double capital... A ce rythme il me faudra l année entière... Ce qui serait déjà un résultat incroyable... Évidemment en mettant les SL les résultats seront moins bon au début sûrement. Donc va prendre plus de temps.

OK.
Pffff
Cette histoire de SL, j ai l'impression que ça être une ascension difficile.... oh ça va je vois en train de penser "Heikin Ashi bah Oui monsieur !! Mais même temps tu croyais quoi ? c est ça le vrai trading !" ;)

Et encore :merci:

Re: Journal de Moumoune

par blAst » 27 avr. 2014 14:25

Le plus dur c l'art de placer des SL, alors seulement cela se transformera en avantage plutôt qu'inconvénient ;) ce peut-être dur à concilier selon ta disponibilité, ton horizon de temps (ai-je été stoppé sur du bruit ? en étant devant l'écran tu peux réapprécier la situation, éventuellement intervenir)

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 28 avr. 2014 08:35

blAst a écrit :Le plus dur c l'art de placer des SL, alors seulement cela se transformera en avantage plutôt qu'inconvénient ;) ce peut-être dur à concilier selon ta disponibilité, ton horizon de temps (ai-je été stoppé sur du bruit ? en étant devant l'écran tu peux réapprécier la situation, éventuellement intervenir)
je comprends bien que c'est le plus dur mais aussi l'essentiel et que je dois donc accepter cette étape.

premier trade refusé ce matin ( close du gap cash et future un lundi matin ) alors que je le prenais systématiquement car impossible de mettre un SL la dessus. C'est dur de se dire que je vais surement louper des points faciles, mais c'est bon aussi de se dire que mon MM sera encore frais et dispo pour des trades plus intéressant avec plus de points et avec un SL possible.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 30 avr. 2014 00:12

Rogue à écrit:
"
Une perte acceptée s'inscrit dans un plan de trading où entrée/sortie PV/sortie MV sont inscrites dans le marbre. Une perte est alors le déclenchement d'une entrée dans un nouveau trade, une libération de capital et d'énergie mentale pour se replacer à la prochaine configuration favorable."

Et bien c est pile poil ce que j ai enfin compris depuis hier matin.
Pour la première fois j ai stoppé des trades ( flat ou quasi )la ou je les aurait normalement conservé et j ai eu à chaque fois cette sensation de libération pour mieux ré attaquer.
Je refusais de prendre mes pertes par peur de la perte mais du coup cela me bloquait pour prendre de meilleur trade, donc au final, le résultat est moins bon.... Ou comment refuser de prendre de petite perte empêché de gros gains....
Je crois que c est une étape importante.
Cela reste à confirmer avec de gros gains évidemment :lol:

Bilan du lundi: perte de la semaine précédente récupérée et même un peu plus. Première tentative d utilisation du stop suiveur mais je n ai pas tenu et j ai pris le tp manuel..... C est dommage car le gain aurait été doublé sinon.

Bilan du mardi:
10pts de pris et un short sur le top if the day top or the week top if the year top or the world dont je suis content... A voir ce que j en fais c est pas clair swing ou petit tp....

Édit: entre le taffetas la famille et le trading et la lecture andlil j ai zéro temps pour bosser les stats blastienne, ni les pyramide, ni les moyennages..... Mais ça va venir.... J y comptes bien

Re: Journal de Moumoune

par eric_chw » 30 avr. 2014 05:43

Bonjour moumoune
moumoune a écrit : Je refusais de prendre mes pertes par peur de la perte mais du coup cela me bloquait pour prendre de meilleur trade, donc au final, le résultat est moins bon.... Ou comment refuser de prendre de petite perte empêché de gros gains....
Je crois que c est une étape importante.
Cela reste à confirmer avec de gros gains évidemment :lol:
Plus que la peur de perdre, c'est peut-être la peur de gagner. Donc stop loss, mais take profit aussi, automatiquement.

Tiens, j'ai répondu à ton message...
big-picture-cac40-t4569-20.html#p111125

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 30 avr. 2014 23:27

Bonjour Eric,
Non je n'ai pas de problème de peur de gagner pour le moment.... c'est bien dommage d'ailleurs....
Je suis encore très loin du seuil de gain qui me fera douter.

Par contre après avoir enchaîné 2 ans de pertes systématiques, il est très important pour moi de maintenir ma nouvelle tendance en gain. Même si il sont petits (et encore façon de parler car en % du K je trouve ça élevé), ils sont un symbole. C'est pas tellement une histoire d'argent pour le moment. C'est surtout psychologique. Après l'humiliation, la reconstruction.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 06 mai 2014 23:27

Pas beaucoup de temps pour compléter le journal.
Je me rends compte que me méthode actuelle me prends un peu trop de temps et d'énergie en journée. Pour le moment ce n'est pas un souci mais ce n'est pas durable. Je vais donc faire un début de comeback sur les stratégies auto en utilisant ce que j'ai appris ces derniers mois.
Ce seront plutôt des stratégies semi auto....

J'ai aussi compris que suite a une mauvais nouvelle perso d'il y a maintenant 2,5 semaines, j'ai d'abord refuser de reconnaitre l'impact sur moi... mais ... moins bon sommeil, moins souriant et jovial au taff, plus du tout en confiance dans mes trades... et comme par hasard j'ai perdu dans la semaine qui a suivi. Et la semaine suivante, j'ai gagné mon objectif hebdo mais en évitant de peu des trades sucidaire, et en sortant flat de mes plus beau trade par manque de confiance et incapacité de tenir le stress... pas en confiance...
=> bref de l'impact du moral sur le trading. OK j'ai compris.

Bon ça va mieux et j'ai découvert par hasard que me parler à voix haute des mes soucis tout en faisant mon running dans le bois avait un impact accélérateur de réparation de mon cerveau et de mes émotions.... incroyable... est-ce lié aux hormones secrétées, à un fonctionnement un peu différent du cerveau ou des connexions entre ses couches... faudra que je creuse ce sujet. En tous cas je vous file l'info si ça peut servir à quelqu'un.

Bilan de semaine derniere (lundi/mardi /mercredi):
à la louche +50pts ( et 150 pts supplementaires de gachés sur mes plus belles entrées)

Bilan de ce début de semaine:
+50pts encore à la louche.

Allez on continue.

edit: je vais continuer à travailler sur le moyennage pour le moment car je crois que c'est dans ma nature première et qu'il faut que je commence par travailler ce qui me semble naturel. Peut etre que cela débouchera sur complétement autre chose.

Re: Journal de Moumoune

par Benoist Rousseau » 07 mai 2014 07:15

c'est tout simplement parce que que tu verbalises tes sentiments et ressentis. Pourquoi paye t'on pour aller voir un psy ? Parce que cela marche encore plus vite qand tu verbalises ET que tu as une oreille attentive. Tu fais juste de l'auto analyse, pas de processus chimique particulier ;) C'est pour cela que je recommande de tenir un journal de trading, cela améliore considérablement les résultats, c'est une forme de verbalisation indirecte

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 07 mai 2014 12:00

En effet
Mais ce que je veux c est que la fait de courrir dans les boi en même temps a eu un effet plus rapide que quand je suis assis à parler haute dans ma voiture par exemple.
J ai commencé le même monologue de débile mais la mon psychisme à réagi différemment et du coup mon raisonnement à pris un autre chemin
Donc je me demande si la réaction de mon corps à la course ( posture, respiration, chimie ... ) n à pas influé sur ce cheminement de l esprit
Tu sais je suis yogi ! J attache beaucoup d importance à l impact du corps sur l esprit

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 07 mai 2014 13:31

moyennage (en MV ) de hier se transforme en pseudo-pyramidage (puisque maintenant en PV) avec stop suiveur.
Au pire je sors flat. Au mieux je laisse courrir mes gains.
C'est une première pour moi.

edit: stoppé avec 2pts de PV.... dommage... sans regret si j'avais coupé au moment de la mise en place du stop suiveur j'aurais ramassé que 12pts. Et l'enseignement de cette première tentative valait bien 10pts de perdu !-))
j'ai adoré cette sensation du stop suiveur: l'impression de faire le meilleur investissement du monde avec un ratio gain/perte qui devient infini. Je suis pressé de pouvoir recommencer.
mes points d'entrée était mauvais, c'est à minima pour cela que cela n'a pas fonctionné, mais je le savais quand j'ai lancé le stop... il ne pouvais pas etre assez large pour faire face au Blast effect de 14h... après j'aurais pu avoir du bol mais tel ne Futures pas le cas.

cela étant dit cela me donne un raison supplémentaire pour soigner les entrées et conserver les belles entrées:
1- elle permettent de mettre un SL
2- elle permettent ensuite le SS

Je crois que je viens de comprendre une chose sur la route du trading: savoir laisser courrir ses gains.
Rogue disait hier quelque chose de fondamental à Miju: le marché est imprévisible, il est donc inutile d'essayer de le prévoir. Par contre on peut essayer de tirer le meilleur parti de cet imprévisibilité en laissant courir les gain et couper les pertes. Utiliser l’énergie du marché plutôt que la contrer... pas évident à comprendre pour un contrarien !-)

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 09 mai 2014 21:45

bilan de la semaine: +68pts
je vais vérifier à tête reposer la semaine prochaine mais je crois que j'aurais bientôt fait +50% de mon K depuis le début de l'année ce qui me fait bien plaisir.

Evolution de ma méthodo:

Approche générale:
Alors, je vais grandement m'inspirer de Tulipe et de ses conseils a Cocobill en utilisant la méthode basique mais efficace données dans son fichier excel.
Donc 3 niveaux de BUY et 3 niveaux de SELL avec une zone neutre (ventre mou). NIveaux à mettre à jour tous les jours. Plus le niveau est éloigné plus la proba de la toucher est faible mais plus les nb de lot est important.
Je vais a cet effet me construire un indicateur qui coloriera les zones de manière bien visibles à l'écran. Par contre les niveaux seront déterminés et entrés manuellement.

Entrées de les trades
quand je pourrais le faire ce sera à la mano au feeling. Ces dernière semaine m'ont montré que j'avais plutot un bon feeling. Par contre le hic c'est que je vais avoir moins de temps pour regader le cours et optimiser mes entrées. Je vais donc faire un peu évoluer et réautiliser Furby pour qu'il prennet les trades à ma place en fonction des 3 niveaux BUY/SELL et des indicateurs CT.

TP/SL
les SL..... pffff je vais pas en mettre comme d'habitude. Je n'aime pas car cela oblige à prendre des pertes alors que souvent on peut ressortir flat. Donc pas de SL préprogrammé mais un SL bien présent en tête.
les TP: cela dépendra du niveau.
Trade BUY/SELL du niveau 1... je ne sais pas encore comment je vais déterminer l'objectif mais il est clair que l'objectif sera humble: entre 0 et 20pts CAC
ceux du niveau 2: pfff je sais pas encore mais en toutes logique ce sera plus du genre 10-40pts
ceux du niveau 3: ceux la seront ceux sur lequel j'aurais obligation morale de faire du Trailing Stop. j'ai bien dit OBLIGATION !!

Pas de pyramidage pour le moment car je n'a pas le niveau et que le trailing stop doit être habituel et maitrisé dans la technique de trading avant de penser à pyramider quoi que ce soit.

En résumé, j'abandonne pour le moment l'idée de gagner plus en augmentant la taille des lots: j'ai pas le K, et pas l'expérience. Par contre, je dois gagner plus en augmentant la taille des gains à lot équivalent d'où l'OBLIGATION du trailing stop au niveau 3, et l'incitation à le faire en niveau 2.

Evidemment, en fonction de l'analyse du jour, un trade niveau 3 de J-1 pourra devenir un trade niveau 2, et inversement.

Je ne sais pas si je suis clair, mais le plus important c'est que je me sois compris moi même.
Je ne suis pas sur d'être opérationnel dès la semaine prochaine mais je vais essayer.

Zéro pression, je suis en stage de trading chez moi-même, je suis en maternelle petite section et je vise l'entrée en moyenne section.... :-)

Voilà.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 13 mai 2014 00:29

Trading du jour:

LA-MEN-TA-BLE
BUY pris dès le matin avec trailing stop mal placé... loupé pv de 10pts pour me retouver avec 1.5pts pur finalemet louper toute la remontée.... grrrrrrr.
2 SELL pris ensuite n'importe comment vers 4385 et 4395 sur le cash je pense... objectif non avoué les 4420/4400 du cash... sachant qu'il reste 44pts de dividendes à perdre d'ici mi juin.
je pense que inconsciemment je voulais faire n'importe quoi pour m'encourager à mettre en place la nouvelle méthodo.

Que nenni je lache rien et j'ai bosser sur la nouvelle méthodo:
Bon bah voila c'est fait. L'indicateur trading zone avec les 3 niveaux de BUY (en vert) et de SELL (en bleu) dans lequel je vais les furby.
14-05-13_00-13-27_CAC 40.gif
14-05-13_00-13-27_CAC 40.gif (26.3 Kio) Vu 672 fois
Et justement voici Furby chargé du level 1, avec son frère chargé du level 2. Furby ne met pas de SL, et Furby ne sais pas gérer le trailing stop: c'est moi qui me charge de ce boulot pour le moment.
Furby passe un nb défini de SELL quand on sors de zone de surachat à l'interieur et qu'on est dans ou au dela de la trading zone qui lui est allouée ( par exemple Furby1 a droit a un lot1 dans le niveau 1, Furby 2 a 2 lots dans le niveau 2...) Objectif CT:
Objectif 1: essayer de pas cramer mon compte avec un mauvaise manip.....
Objectif 2: m'obliger à plus réflechir sur les niveau de BUY et de SELL avant de démarrer mes journées. Ne pas faire ces SELLs pourris comme aujourd'hui
Objectif 3: trouver un fonctionnement qui colle mieux avec mon rythme habituel de travail qui ne me permettra pas longtemps de trader à la mano en journée.

Bref... on fait ce qu'on peut.... :?

Re: Journal de Moumoune

par Benoist Rousseau » 13 mai 2014 13:03

Oui quand on travaille on fait au mieux... c'est difficultés supplémentaires permettent aussi de progresser je pense même si c'est très très frustrant...

Pour ton trailing stop tu l'as tenté c'est déjà bien :)

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 14 mai 2014 22:02

Merci pour ton attention Benoist

Bilan de la methodo....
bah... evidemment c'est pile poil quand je met en plae le truc que le CAC rentre dans un espece de range infernal... donc autant dire que les robot n'ont rien fait... enfin si un trade perdant qui m'a permis de detecter une betise dans le code.

Sinon bilan du début de semaine:
Apres le trailing stop loupé, deux SL mal placé plus loin.. de guerre lasse j'ai accepter de prendre ma perte sur mes short de début de semaine. Ca va faire -36pts toutes bêtises comprises. On s'en Fiche mais bon... une nouvelle semaine de perte après deux semaine de gain... tss tss tss...
je vais peut être marquer une pause en attendant qu'on revienne dans des zones de prix plus confortables.

Je déteste cette semaine... comme le dit Miju dans son dernier post, on veut essayer de capter des variations en essayant de pas trop mal se placer... mais un marché sans variations c'est horrible.... aucune chance de se rattraper.... moi qui justement voulait essayer d'avoir un trading manuel plus dynamique en essayant de déplacer les pions au fur et à mesure des oscillations... j'ai vraiment pas choisi la semaine.

Bref. Patience et observation.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 19 mai 2014 20:17

ordres du jour: voici les ordres que je m'étais programmé ce matin. on retrouve la démarche du fichier de Tulipe en 3 phases BUY/SELL (on ne voit que les BUY sur l'image) avec 1 puis 2 puis 3 positions sur la plus éloignée.
J'ai ajouté une vue 4h car en regardant Kapistar j'ai trouvé cette UT pas mal
et une vue daily avec Boll, MM7 et MM23 selon les conseils de Eric_chew que j'ai trouvé bien aussi.
Je me suis mis sur l'UT 5 le RSI avec 2 pseudo indicateurs pour l'observation et la reflexion pour améliorer Furby

trades du jour:
Seul 1 aura été atteint (celui 4385). J'ai tenté de mettre le traling stop... mais finalement j'ai craqué a 13h30 de peur du Blast effect à l'approche d'un MM et d'une horizontale qui trainait sur me graphiques.... pfff +26pts
sinon à open cfd à risque limité, cloture du SELL que j'avais mis vendredi soir, qui visait un retour sur le close cash de vendredi dès le lundi matin. Obtenu au petit dej. +6.5pts
BUY en tentative de rebond du Blast effect a 15h00.... ca jardine un peu... je ne me sens pas à l'aise avec une position prise en plein ventre mou, je coupe avec 3.5pts

bref bilan a +36pts qui rattrape la loose de la semaine dernière...

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 19 mai 2014 22:16

broker planté ce soir... ça craint .... bon du coup je ne peux pas bosser.

donc to do list des trucs a faire si possible demain:
- stats sur la remarque de Eolian sur le ib qui contient 1 extreme du jour... a faire sur 1 an mini
- stats sur l'extension entre 17h30 et 22h00 pour avoir des stats sur les gap cash

du coup ce soir c'est fête: c'est Breaking Bad

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 20 mai 2014 23:30

Horaires Hi Lo sur CAC40:
Stats sur 1 an de cfd à risque limité Ava (basé sur FCE)
CAC40 - Horaires HiLo.jpg
CAC40 - Horaires HiLo.jpg (55.87 Kio) Vu 620 fois
Cela semble confirmer l'impression de Eolian sur le fait que le début de journée contiennent souvent 1 extrême.
Sur 248 jours, 180 jours ont eu un extrême entre 8 et 10h

Si on regarde ces chiffres en fonction du range daily que j'ai classé en 3 catégories, voici le résultat:
CAC40 Horaire HiLo selon Range.jpg
CAC40 Horaire HiLo selon Range.jpg (34.76 Kio) Vu 620 fois
sur les journée de grosse hausse (range > 75pts) on voit que le high est très représenté a 21h/22h... donc on pourrait en déduite que pas la peine de couper le long a 19h de peur de perdre des points: faut laisser courrir... en même temps la Fed a tendance a parler le mercredi vers 20h u 22h ce qui doit surement expliquer cela.
Pour les autres grosses hausses (hors discours Fed) on a le top en milieu d'après-midi plutot...

Pour les grosses baisses j'ai l'impression que le top est plutot tot le matin... et que donc les US font plutot de la continuation de baisse jusqu'à 17h ou 21h.


Pour les journées range standard (35 à 55 pts) rien a signaler de plus que ce qui a été vu au global.

Pour les journée petit range.... pfff.. je vous laisse voir. Moi j'aime pas les journées petit range...

Re: Journal de Moumoune

par blAst » 21 mai 2014 00:37

Ben c tres interressant, ca signifie si je comprends bien qu on peut partir en ballade tot dans la journee. Si une entree en debut de matinee est chahutée, bastonnée, soit on s est trompé de sens, soit on serait parti pour une journée de confusion dans un range etroit ?
Je vois ces complements de stats de toi et eolian d un tres bon oeil pour lutter contre l obstination et la fatigue. Merci

Re: Journal de Moumoune

par eolian » 21 mai 2014 00:42

Bravo, super boulot, les résultats sont très intéressant, je sent que je vais avoir du mal à m'endormir :lol:
:merci:

Re: Journal de Moumoune

par falex » 21 mai 2014 10:57

ça colle aussi avec ce que j'observe avec mon "backtesting horaire".

En faisant jouer l'entrée de 8h à 17h : il est très rare d'avoir une entrée intéressante (avec des TP/SL compris dans les 25/45 pts sur le DAX) après 10h00.
En regardant, le détail des heures de fermeture des trades (dans le backtest), si on dépasse 14h30 il y a des très fortes chances d'être time-stopé.
Comme mes TP/SL sont "étroit" laissé courrir jusqu'à 22h00 n'a que très peu d'interet, mais quand je backtest avec des TP/SL plus loin (80pts) alors là oui c'est un bon truc pour améliorer le gain.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)