ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 21 mai 2014 11:26

Merci Eolian.
En effet Blast, comme tu le mentionne, je pense que ces stats vont beaucoup influer sur ma facon d'entrer en position et surtout de les tenir.
Merci falex pour ta confirmation. Je suis rassuré de savoir que nous avons les mêmes observations.

Je vais bientôt compléter avec des stats sur le GAP cash/future. Le gros du positionnement du comblement de GAP se faisant dans les premières heures de la journée, je pense qu'il va y avoir des croisements intéressant à faire.

Trading du jour:
En attendant je continue à m'obliger à bosser avec les zones de Tulipe, en ne faisant d'exception que sur les set ups qui me plaisent comme hier soir par exemple avec la formation du pseudo gap cash (mal géré... pv minable de 7pts.... grrrr) .
Du coup peu d'ordre déclenchés.... mais bon on va se focaliser sur la qualité: moins de trades mais des meilleures entrées pour pouvoir prendre plus (trop ?) de lot en moyennage, pouvoir sortir en échelonné, et en utiliser une entrée en trailing stop voire pyramide....
Ca m'arrangerais bien qu le CAC sa casse un peu le bobinette pour que je puisse me mettre à l'épreuve la dessus.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 22 mai 2014 09:46

10pts sur le beau gap open fce vs fce de 17h35
Le tout avec open directement sur r1 ( calcul fce mais sur horaire cash) don pas besoin d attendre et même prêt à recharger sur r2.
Sujet clos à open cash comme espéré et rebond vers l open fce comme attendu.
J adore ce set up rapide et efficace... Du coup je prends plus de lots.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 22 mai 2014 22:19

C'est un peu brutal comme post mais je suis trop épuisé pur faire de commentaires, voire meme pour reflechir... donc je livre le resultat presque brut et je reprendrais le post plus tard.

Mode opératoire de la stat:
Donc analyse sur 2 mois de différents types de GAP:
- vrai GAP cash, c'est a dire avec un open 9h de J qui est hors des cotations de J-1 à 17h35
- pseudo GAP cash, c'est à dire avec un open 9h de J éloigné du close J-1 de 17h35 mais à l'intérieur du range de cotation de J-1

je tente ensuite des trades de type:
- CASH: c'est a dire avec une position a 9h05 (je sais y'aurais fallut 9h) qui vise le close de 17h35 de la veille
- FCE: position à 8h05 qui vise la cotation de 22h00
- FASH (FCE+CASH): qui vise a 8h05 la cotation de 17h35 la veille

Les trades ne sont pris que si le gap fait plus de 5pts.

Résultats:
le chiffres et le graph
stats GAPs.jpg
stats GAPs.jpg (98.38 Kio) Vu 669 fois
les gaps "saumon" sont de faux "vrai GAP". ce sont des roolover de futures FCE qui font ce trou... donc ce sont les dividendes pris en 1 coup au lieu d'etre réparti dans le mois comme sur france 40.
il sont faux.... mais e tendance haussière, ils sont fermés ! quelle banalité.. 1er conclusion:
On voit qu'en période de range et d'hésitation c'est gavage de GAP qui se referme quasiment tous dans le journée, voire dans la demi journée.
On voit par contre qu'il faut être pret a prendre un pilotage manuel pour sortir de certains trades pourris quand le GAP apparait en tendance ou en retournement.

Néanmoins quasiment tous les gaps de toutes les catégories sont refermés.
Pour info si le GAP du 24mars et celui de ce matin avait été pris en compte les stats seraient encore meilleures.

les resultats de prendre le trade a 8h05 ou a 9h05 est quasi le même... donc "y'a pas l'feu au lac", y'a le temps d'avaler la tartine et d'aller au pot !-)

Autre pensée à 2 balles:
Plus j'y pense plus je me dis que ce phénomène doit se reproduire à d'autres moment de la journée... le gap ont le voit graphiquement à cause du trou... mais ca revieint quand même à dire que le marché a tendance a revenir sur ce qui s'est passé pendant la fin de scance US et puis la scéance asiatique... bref, il y a peut etre des config identique lors de l'open US ou du close EU.... je sais pas.

Ressources locales Andlil:
Quelqu'un peut-il m'indiquer si il y a eu des files ou des posts interessants traitant des gaps afin d'alimenter la reflexion ???
De meme, mon broker ne donne pas de flux CAC cash... donc je suis obligé de recalculé le close de 17h35 moi même, donc je suis limité à UT 5m... donc je n'ai que 60jours d'historique.
Si quelqu'un peut faire une simu sur une période plus longue ca m’intéresse.

Encore des pensées à 2 balles:
je trouve qu'utiliser les points pivots daily est utile pour trade les GAP.
si l'open est entre le close cash à refermer, et à proximité d'une ligne PP/R/S, il a tendance a aller ou au moins se rapprocher de cette lignes avant de revenir vers le close pour fermer le gap. Donc on a un meilleur positionnement et plus de point à prendre.
en particulier il y a la bougie "pétage de cable" de 9h00 et 9h05 ou le cours peut partir comme une fusée à l'inverse du GAP avant d'y revenir.
je ne l'a pas vérifié avec des stats mais c'est une impression vécue

Re: Journal de Moumoune

par adibool » 22 mai 2014 22:29

Je me souviens il y a quelques moi je m'étais fait un fichier excel sur les comblement de gap mais je n'avais pas pris en compte les faux gaps comme tu dis , en gros pour la stat un gap = Close de la veille différent de Open aujourd'hui.

Et j'avais trouvé que les gaps de moins de 15 points avait environ 80% de chance de se combler dans la journée.

Je pense qu'il y a de quoi faire en effet. La stat en periode de range doit etre plus forte , a étudier ;)

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 24 mai 2014 00:54

semaine a 60pts. mouaiii. a une époque ça m'aurais fait péter de joie... :|
au moins pas fait de grosses bétise :)

content d'avoir attendu toute la semaine pour shorter le sommet a 4470.5 FCE ce qui est 1 point du top of the week !-) objectif pp hebdo a 4440.... a mais je suis bete... il va changer le pp hebdo !!! ah bah je sais pas alors. Quel naze :lol:

sinon je crois que je vais mettre le FurbyGap en route.... le seul soucis c'est que c'est impossible de coller un stop correct vu que l'entrée du trade ses fait de maniere horaire et non pas sur un niveau... donc du coup bah on met pas de stop et donc faut assurer un levier pas trop stressant.... mais du coup c'est frustrant.... bref. Quelle vie ..... :lol:

aujourd'hui je me suis obligé a ne (presque) pas me connecter sur les cours de la journée... finalement j'ai fat aussi bien, j'ai mieux bossé, et j'ai passé une meilleure journée... il faut vraiment que j'arrive a sous traiter intelligemment les trades à mes furby....

bon allez bon w.e.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 24 mai 2014 00:58

mais.... j'y pense... a voir semaine prochaine...
y'a aussi le gap cash US
à tester, ca ferait une deuxieme occasion pour furbygap dans le journee.

Re: Journal de Moumoune

par blAst » 25 mai 2014 11:43

Moumoune merci pour le partage pour ta recherche de gaps.
Il me semble vraiment qu il faille que tu élargisses l'échantillon. 25-30 occurences est peu significatif. Heureusement tu en as conscience.

Les gaps sont très majoritairement comblés tandis que pour ceux laissés ouvets, le marché peut s en éloigner terriblement loin, terriblement longtemps, et donc effectivement si pas de critère de sortie pour restreindre une éventuelle glissade, à mon humble avis en quelques trades contrariens mal gérés ont peu perdre pas mal de bénéfices sur tous les autres qui fonctionnent.

C toute la difficulté et l appel aux sirènes des statistiques qui souvent vont faire miroiter des embryons de failles alors qu en fait les retombées continuent de s'annuler et d'être neutres sans pouvoir isoler de brêches.
Tout comme un trader à 99% de réussite peut être perdant sur une seule échappée belle pas maitrisée ou qu un trader à 20% de réussite être profitable à condition d avoir l oeil dans le compas pour ces ratios risk/reward

Je te suis avec délectation. A+

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 25 mai 2014 21:22

@blast
100% d accord avec ce problème de dérapage sur un gap. En 1 acharnement sur un gap tu peux perdre bien plus que tout les gains d une année.
En l occurrence cet échantillon de gap était à mon avis favorable car nous ne sommes plus dans une tendance aussi marquée que l année dernière et donc n importe quel poit d entrée peut être gagnant ou au moins flat.... A fortiori les gaps
Donc en effet méfiance avec les gaps.
Typiquement je n irais pas shorter un gap haussier après un grosse chute sur un gros support.... Ou je n irais pas shorter un gap si Ellen annonçait la remise du qe... Après dans une période de range comme actuellement, je me dis que c est jouable....
L intérêt de furby n est pas tellement de systématiser la position mais bien d en sous traiter la réalisation

Soyons clair l impossibilité de poser un SL convenable dans ce set up est un vrai problème. On pourras toujours dire que c une histoire de MM mais si le cours de fait pas machine arrière avant 5 ans.... C un peu léger comme protection le MM...

Et j ai bien conscience que mon trading est Extrêmement vulnérable. D ou mon refus d augmenter mon K d ailleurs.
Je me dis souvent, quand tu auras connu un crash et si tu survis, alors tu commenceras à être un peu moins ignorant !

Et...
Merci beaucoup de ton intérêt et de tes remarques !

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 26 mai 2014 22:04

Trades du jour:
Aloreeeeeeuuuuhhhh.
Note pour plus tard: quand les robots sont seuls à bord, vaut mieux attendre la fin de journée pour trouver le high du jour... et on oubli les gaps haussiers !-)
Bon je me retrouve avec 3 short en MV.
Franchement je vais pas trop m'inquieter pour le moment car ils sont quand même haut perchés ces shorts et je devrais réussir à en sortir sans trop de dégat

Stats du jour
Alors je me disais que ces histoire de gaps étaient un peu exagérées et qu'on devait probablement ressortir les même choses sur d'autres niveaux et d'autres heures.. Du coup, après une légère modification du code on ne vise plus le close de la veille, mais le PP daily du jour...
et ben c'est encore mieux sur les 2 derniers mois que de viser le close !
Close PP.jpg
Close PP.jpg (72.54 Kio) Vu 679 fois
et la je me dis que en fait ces stats valent pas un clou.... n'importe quel prix sur n'importe quelle heure aurait fonctionné: on est dans un grand range depuis des semaines... voila c'est tout... il suffisait d'entrer a peu prêt n'importe comment et d'être assez patient pour ressortir en gain.
Ce qui est énorme c'est que c'est justement dans cette période que j'ai réussi à faire mes 2 semaines en pertes... psychologie psychologie...

donc je remballe mes stats qui servent a rien.

Prière du soir:
si seulement quelqu'un pouvait sortir ces stats de gap et de PP sur une période plus longue ce serait top top top !!

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 27 mai 2014 21:05

Trades du jour:
C est dur d aller contre sa nature profonde....
Du coup comme je n ai pas le temps de me remettre trop en cause... J ai décidé de m accepter....
Alors j rajouter un 4ème short sur le top du jour ( enfin presque )
C est chouette d ailleurs que j arrive de mieux en mieux à entrer sur des top ou des bottom du jour... Ça me fait plaisir si on compare aux années précédentes.
J ai bien grappiller quelques points à la hausse mais peu car pas trouve de point d entrée serein.

J attends sans impatience un repli comme me débarrasser flat des deux short les plus mal places... C à d juste au dessus ( ouf ) du gap de lundi matin. Je pense conserver les 2 autres ... En training stop ou contre la tendance... No sé ahorita

Bref ce qui m étonne c est que je m affole pas du tout du tout du tout... J envisage même le 4600 au moins sans retracement sereinement.
Je n ai pas l'impression que ce soit de l'inconscience, mais plutôt un début d expérience.

Bref à suivre.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 30 mai 2014 21:09

Bon....
semaine avec perte approximative de 65pts.....
je devrais dire journée avec perte...
ce qui est horrible c'est que une fois de plus c'est purement psychologique puisque toutes mes cibles ont été touchées dans la semaine... c'est juste moi qui ait encore craqué.
en gros je perds en semaine N ce que je gagne semaine N-1 depuis 1 mois.
je suis tombé de ma planche, sur toutes les vagues
je crois que je dois m'imposer un break.
il est inutile de continuer de la sorte.
pas d'abandon ou de catastrophisme.
je dois faire un break.
et je dois respecter ce break.
je peux être fier des progrès accompli ces derniers mois.
y'a pas de honte a faire une pause... peut être pour toujours ( ? )
Cela n'a aucune importance

Cette semaine je suis allé courir et j'ai fait 2,5km de plus qu'il y a un an quand j'ai débuté sur une heure de course. Pourtant je me suis parfois blessé et j'ai été obligé m'arrêter par deux fois pendant 3 ou 4 semaines.
L'échec fait partie du chemin.
Il faut savoir l'accepter comme un élément constitutif de la réussite.

Et puis il faut le reconnaitre: je ne suis pas doué.
Je vais peut être acquérir l'expérience si je décide de continuer... mais je n'aurais jamais le flair !
Il faut peut être aussi que je réfléchisse à cela. Est ce que cela en vaut la peine ? Quelle sont mes motivations ? N'aies je pas mieux à faire de mon temps libre que le trading ?

Pourquoi est-ce que je fais tout cela ? Pour quelle raison est ce que je m'inflige ce stress supplémentaire.
J'écrivais il y a peu que quelques problèmes perso me perturbait. Ma douce compagne me conseillait d'aller en parler à quelqu'un ( comme on dit !-) ).... il faudrait que je le fasse pour deux raisons... pour ce problème perso... et pour le trading.... pourquoi je fais cela... ce trading ? Les 2 sujets sont peut être liés... en fait c'est une certitude.

En tous cas je suis content d'avoir découvert cette communauté.
On est quand même mignon, nous... les humains...

A bientôt... j'ai une bouteille de chez moi à finir avec ma douce.

Peace and tranquility to earth.

Re: Journal de Moumoune

par Alex974 » 30 mai 2014 21:27

Hello.

Si tu arrives à faire un break et à ne pas changer d'avis jusqu'au bout ça sera déjà une belle leçon, au niveau psychologique j'entends. Car il faut savoir respecter les règles que l'on s'impose en trading, c'est primordial. ;)

Concernant toutes ces questions qui te passes par la tête en ce moment, as tu essayer la méditation?
C'est un remède efficace. ;)

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 30 mai 2014 22:44

merci à vous deux.
en parlant de méditation.... je ne sais pas si je vais me mettre à cela... mais
mais
mais
en effet je ressens le besoin pressant de reprendre une activité yogique importante pour reduire le bruit et les parasites qui sont en train de m'envahir. Ce n'est pas vraiment de la méditation mais en effet s'en est vraiment le chemin.

Sinon pour ce qui est de l'échec.... soyons clair. Je ne me considère plus en échec. mais alors plus du tout. Au contraire je suis super fier d'avoir réussi a sortir de la spirale infernale de la spéculation et de la perte, et heureux d'avoir eut la sagesse et recul de rentrer dans une démarche plus constructive du trading.

Simplement je réalise que je dois sois trouver un moyen de réduire le bruit que le trading cause dans ma vie, soit être certain de vouloir causser ce bruit à a ma vie... soit les deux.

En tous cas tout ceci est très positif.
vraiment.

je suis content de cette expérience supplémentaire.

et je dois avouer.... que je suis aussi content de vous avoir croiser sur ce chemin très virtuel et inhumain du trading. Les choses sont encore meilleures si elles sont partagées !-)

Au fait Alex.... quand tu parles de méditation... tu fais référence à quoi... enfin je veux dire... tu pratiques quoi ?

Re: Journal de Moumoune

par Alex974 » 30 mai 2014 23:02

Pour moi méditer c'est comme s'aérer l'esprit. C'est comme si tu essayais de trouver l'équilibre en étant pris dans une tempête qui métaphoriquement représenterait ta vie.

Je te conseille le livre de Mathieu Ricard: l'art de la méditation.

Ça fait du bien de méditer, ne serait-ce que se concentrer sur son souffle, ça apaise beaucoup l'esprit. :)

Rogue lama pourrait en dire plus que moi. :lol:

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 07 juin 2014 15:35

No trading week:
géniaaallll !!!
grosse baisse de tension cérébrale
replaisir à faire mon boulot au boulot
plus de temps libre
plus de sport
temps rationnellement passé à faire certaines choses qui me feront gagner ou économiser plus que ce que le trading pourra me faire gagner avant longtemps

Attention ca ne veut pas dire que je ne pas recommencer mais ça confirme que je dois revoir mon approche pour qu'elle colle mieux à mon mode de vie deja tres exigeant.

Entorse à la no trading week en prenant un short en fin de semaine.....

Sinon Ô joie:
un des points qui m'avait fait abandonné mes shorts en MV au lieu d'attendre patiemment que mes objectifs soient atteint, c'était le niveau tres bas du greedometer et des bulls du sondage AAII.
et ben pour le greedometer on est reparti au taquet, et les bulls sont en train de bien gagner en confiance.
hpouetpouetp://money.cnn.com/data/fear-and-greed/
hproutproutp://http://www.aaii.com/sentimentsurvey/sent_results
Donc...
je ne lâcherai plus mes shorts en MV jusqu'à nouvel ordre

No trading week goes on:
je continue l'interdiction la semaine prochaine.
avec entorse autorisée si vraiment vraiment c'est évident et que j'ai le temps.

Bon w.e. à tous

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 08 juin 2014 14:13

:|

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 14 juin 2014 00:46

fait gaffe aussi a comment tu dors. un ami a moi a mis des années avec des médecins a comprendre que son problème de bars était lié à sa compagne qui passait la nuit sans ses bras, la tête sur son bras.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 14 juin 2014 00:51

2eme no trading week.
je crois avoir mentionné les 2 short pris fin de semaine dernière.
J'avais quand même placé quelques ordres SELL et BUY un peu éloignés pour la semaine. ce n'est donc pas tout a fait no trading.
MAIS
je n'ai pas regarder les journées, ni passé de temps sur les courbes le soirs.
donc service minimum
bref bilan de +70pts.
Pour une no trading week c'est cool.

il faut que je réussisse a continuer ce concept de no trading week.... qui serait plutot Light Trading Week.

Bon week end à tous

Re: Journal de Moumoune

par frigolite » 14 juin 2014 16:32

moumoune a écrit :un ami a moi a mis des années avec des médecins a comprendre que son problème de bars était lié à sa compagne
C'est le cas de beaucoup de types :lol2:

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 14 juin 2014 23:05

frigolite a écrit : C'est le cas de beaucoup de types :lol2:
:lol:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)