ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Moumoune

par falex » 02 oct. 2013 15:35

falex a écrit :Lundi je vous posterai le code et un screenshot, si ça inspire quelqu'un pour faire des "points" intéressant je serai preneur bien entendu.
Mince j'ai zappé. SI j'ai le temps je le fais d'ici ce soir sinon rappel le moi demain.

---

Si tu es en UT1, ton prblème de double passage sur la ligne devrait être noyé dans quelques points. Par contre dès que tu agrandi l'UT, "tu perds" cette information, car dans les logiciel de backteting, il n'y pas l'information du comportement "intra bougie".

C'est une des raisons pour leaquelle tu ne peux backtester que des stratégies qui sont soit avec des ordres limités soit avec prises de position sur ouverture d'une nouvelle bougie.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 02 oct. 2013 23:30

Comme promis un resume de la stratégie RSBOLL PP la photo ne presente que un bout de journée de trade, je le mets ici juste pour illustrer ce que j'appele les niveaux 1 2 3 4 5 6 dans les tableaux.

bon alors globalement le gros des trades a lieu ds le niveau 2 3 et 4... pile poil la ou le resultat est le plus mauvais !-)
on voit bien l'écart catastrophique entre loss et profit en particulier sur les niveaux 4 et 5. Ceci est du au fait que les rebond sur ces niveaux on souvent été ultra rapide et que le robot est rentré trop tard dans le trade

bref je trouve que c'est plein d'avenir mais y'a encore du boulot

Re: Journal de Moumoune

par falex » 03 oct. 2013 10:39


Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 03 oct. 2013 13:01

falex a écrit :Là : post56397.html#p56397
Merci falex.
Je vais regarder ca au plus vite

Va falloir que je pose des congés a ce train la, car entre le RSBoll, l'elastique, l'aspirateur et maintenant tes suggestion j'arrive pas à suivre !!!!

En tous cas merci falex pour tes passages sur ce journal !

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 03 oct. 2013 13:10

[quote="falex]Si tu es en UT1, ton prblème de double passage sur la ligne devrait être noyé dans quelques points. Par contre dès que tu agrandi l'ut, "tu perds" cette information, car dans les logiciel de backteting, il n'y pas l'information du comportement "intra Bougie".

C'est une des raisons pour leaquelle tu ne peux backtester que des stratégies qui sont soit avec des ordres limités soit avec prises de position sur ouverture d'une nouvelle Bougie.[/quote]

Je connais pas prt pour le moment (je m'y mettais un jour probablement), je ne programme que sur la plate forme de trading de AVAtrade. Sur cette plate forme tu peux backtester sur les ticks... le probleme c'est la lenteur du backtest et le peu de profondeur de temps: compte toute la nuit pour backtester un maximum de 1 jour je crois.

En effet l'UT1 rend la prise de position plus fine, néanmoins c'est gros plongeon/bond se font souvent dans la minute je trouve, donc sur les cas que j'ai vu ca ne changeait pas grand chose.

D'ou ton autre autre suggestion de faire des ordres limit/stop... je pense que c'est cela qu'il faut faire... mais cela va complexifier le robot car il va devoir gere a la fois les trades ouverts et les ordres en attente: donc encore plus de boulot pour le gars qui code entre le dodo des enfants et 1h du mat: moi.

Affaire à suivre.
¨
Ô Date de la Liste toute douce, par ordre de priorité:
- programmer fonctionnalité de gestion des files d'ordres
- intégrer cela au RSBoll PP Uturn
- tester un RSBoll 00-25-50-75 Uturn
- reflechir aux elastiques
- regarder mon aspirateur

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 04 oct. 2013 10:15

je confirme ma liste d'hier avec le run du robot RSBoll PP (je demanderais a sa muse si je peux l'appeler TegLite quand il sera paufiné)
Ce robot es bien meilleur que moi....

Re: Journal de Moumoune

par falex » 04 oct. 2013 11:30

Une nuit pour backtester 1 jour d'hisitorique en UT1 ???

oulà faut que tu change immédiatement de fournisseur (au moins pour tes tests).
le plus rapide prt
ensuite MT4

Et dans tous les cas (même avec des calcul presque recursif) je n'ai jamais dépassé les 30 minutes avec prt ...
Le même test sur MT4 (si prt me prend 30 mn) ce sera environ 2heures.
C'est gérable, mais jamais une nuit.

A ce rythme là tu en as pour des années avant d'arriver à quelque chose ...

Pour te donne une idée des temps de calcul de mes backtests :
Si tu prend mon code "backtesting horaire" et que je suis en mode optimisation (donc je fais es test n faisant varier 5 variables) prt met environ 1 à 3 minutes pour traiter l'ensemble des bougies (1 an) de l'UT15.
Le même code sur MT4 (historique un peu plus court) il me faut environ 10 minutes.
Le bactest du RSBoll avec optimisation (recherche du TP, SL périodes rsi et périodes Boll) : environ 3 à 5 minutes sur UT1 avec prt (mais historique que de 2 mois ...).

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 04 oct. 2013 12:36

falex a écrit :Une nuit pour backtester 1 jour d'hisitorique en UT1 ???
Non il a pas mis la nuit mais je l'ai lancé avt de me coucher c'est tout :)
j'avais deja le résultat sur les 30 jours précédents (voir post du mercredi), je l'ai juste complété avec le resultat des 2 derniers jours car je crois bcq en ce robot.

cela dit je pense qu'en effet je devrais changer un jour ou 'autre: pas assez d'histo et en effet trop lent je pense.
mais ce jour n'est pas venu

je suis retourné sur ta fille du breakout du range8h10h par te poser une question. si tu as le temps.

Bonne journée

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 04 oct. 2013 13:25

falex a écrit : Le bactest du RSBoll avec optimisation (recherche du TP, SL périodes RSI et périodes Boll) : environ 3 à 5 minutes sur UT1 avec PRT (mais historique que de 2 mois ...).
je viens de bien te relire
euuuuuuuhhhhhh

va falloir quon cause !!!
parce que le évidemment 5mi pour simuler 2 mois de UT1minutes (c'est ca tu parles de minutes pas d'heures...)
la je vais gagner beaucoup de temps.....

moi j'ai que 1 mois d'histo.... et pour le coup ca met la nuit

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 12 oct. 2013 22:16

Et hop encore une semaine qui vient de s'écouler: aucun trade manuel. Je ne sais pas faire, je ne suis pas pret sur aucune ut. Je suis une machine a perdre de l'argent à ce jour donc je ne fait plus rien. Mais pourtant il va falloir que je me débarasse de mes positions... ce va revenir a admettre d'entree une perte de 1500e.... et 4000e si je solde le tout. J'men remettrai mais bon c'est :mur: pour le principe. C'était de l'argent, j'ai eu une attitude naive et legere. C'est mal.
=> Mission pour la semaine prochaine, se débarasser a minima des 1500e de cfd à risque limité bourso. Fermer tous les comptes bourso qui est trop cher, trop pourri. Ce sera la fin de ma première vie de trading
=> pour les autres MV en cours, le tout est hedgé... je ne fais rien.... le coup au moral serait trop dur a digérer d'un coup

Quoi qu'il en soit. Je ne trade plus en manuel avant longtemps. Je me focalise donc sur les robotts et analyse de courbes.
On va dire que cette perte était un mal nécessaire. Le trading n'est pas un jeu. Je dois l'aborder comme le boulot.... avec moins de temps et moins de moyens cependant !!


[EDIT: 14/10/2013. Ca y est j'ai profite du retour du DAX et du CAC sur les support grâce au gap baissier pour clôturer tous mes shorts sur bourso. Les pertes sont prises. C'est maintenant du passé. Me reste plus qu'a fermer mes comptes bourso pour ne pas payer de frais pour rien.]

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 12 oct. 2013 23:07

Donc semaine passée a programmer et backtester. Je perd trop de temps avec ces backtest de avatrade qui prennet trop de temps a tourner. Ca me ralenti.
Mais je ne veux pas investir temps et argent dans un autre outil/langage dans que je ne me suis pas prouvé que je ne perds pas mon temps.

Déjà je ne perd plus mon argent c'est bien !!!

Donc semaine de paper trading pour mes robots: dont voici quelques résultats pour le plus abouti d'entre eux.

Fonctionnement:
- sous jacent: DAX
- UT 1m
- toujours signal RSBOLL, puis attente d'etre a proximité d'un niveau pour lancer le trade en contre tendance
- signification de la proximité d'un niveau: le close de la derniere bougie est a +/- 2 point du niveau
- Niveau utilisés: (PP/Rx/Sx du jour + 00/50 + 25/75 du DAX) et (PP/Rx/Sx du jour du Dow)
- pas de trade avant 8h30, ni apres 21h00
- tous les trades sont clos a 21h00, même en perte
- 2 type d'ordres:
- au marché avec TP a 10pts et pas de SL
- ordre limite avec entrée et TP en fonction de l'ATR

Organisation du testing:
étant donné la lenteur de ma plate forme, je ne peux pas lancer les test en UT1m sur 1 mois, parlons meme pas de 2 mois !!! C'est meme pas que c'est lent mais c'est ca plante.
mais ce n'est pas mal car cela m'oblige a prendre du recul sur les tests: tester de longue periode c'est bien, tester des journées significatives c'est mieux.

doc je me suis sorti 1 mois de DAX pour choisir des périodes spécifique a tester: 1 - DAX tres houleux, des "bombes" a prendre
2- grosse hausse que j'apparente a un tsunami
3- jour standard
4- jour de flat, leger clapot

Je vais logger dans la suite du journal un résumé de ces tests (que je n'ai pas eu le temps de tous refaire avec la derniere version du robot)

Néanmoins mes conclusions sont:
- le robot fait un carton des que la volatilité est importante, marche pas mal sans volatilité si range a plat ou peu directionnel (1,3 et 4). Dans les autres cas c'est pas trop ca !!!
- le fait d’être toujours avec un signal de contre tendance est problématique. Le problème est vraiment de choisir le point d'entrée mais surtout le SL.
- impossible d'envisager de rester avec un stratégie sans SL car en cas de tsunami c'est la mort rapide, et en cas de range directionnel sans volatilité c'est la mort lente.
- je vois bien l'importance des niveaux, aussi bien les PP/Rx/Sx que les niveaux 00-25-50-75 mais je réalise aussi que l'utilisation bourrine que j'ai programmé ne suffit pas a les exploiter correctement: le gain est réel, mais l'impossibilité de mettre un SL rend le robot trop vulnérable

Pour la suite:
- la méthode de testing est très bonne: le journée sont très différentes, avec des comportements et performance du robot très différents. Le fait de ne tester que quelques jours fait qu'il est possible de décortiquer ensuite les tests presque "bougie par bougie"
- j'ai rajouté une "méta couche " au robot qui observe les prix sur une UT plus longue: au moindre doute concernant la survenue d'un "tsunami": le robot arrête de trader juqu'a retour a la normale => c'est très efficace ! mais non suffisant puisque les trade déjà ouvert sans SL font très mal quand même.
- je dois revoir ma gestion de niveau: je ne peux pas traiter un signal de la même manière suivant que je sois en range plat sur un niveau, ou suivant que j'y arrive avec une hausse écleir de 30, voir 60pts.
- je dois revoir la philosophe de l'approche: faire de la tendance svp !!!

Dommage que le serveur de AVA soit fermé ce soir car j'ai plein d'idées a aller vérifier dans les courbes.
Sur ce :mercichinois:

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 13 oct. 2013 00:11

Test periode 1: NB: désolé mais en voulant reduite les images pour les mettre dans le journal, je m'apercot qu'o perd tellement en qualité que c'est illisible.

2 belles journées de paper trading pour le robot !

ce n'est pas dernière version du robot donc les trades barrés d'une croix n'aurait pas lieu normalement: en effet pas de trade avant 8h30, ni apres 21h00

les ronds rouges sont les trades non executés a cause du coupe-robot "anti-tsunami". A priori on peut dire que je doit pouvoir améliorer la chose car il n'y avait ausune raison de bloquer les trades a ce stade. :musique:

de manière générale on voit que je peux améliorer le système: je rentre trop tôt.
OK pour utiliser le RSboll pour flairer un retournement proche, mais beaucoup de trades ont été ouvert trop tôt, des la proximité d'un niveau. Aucune utilisation de la dynamique du prix.... cela doit changer

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 13 oct. 2013 00:14

Complement Test periode 1:
0509-0609 résumé.jpg
0509-0609 résumé.jpg (23.95 Kio) Vu 917 fois
bref, mon regleage d'entree et de TP en fonction du range est pas du tout au point: en effet le resultat avec achat au marché et TP de 10pts obtient de meilleur résultats
40 a 50m de detention par trade

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 13 oct. 2013 00:35

Test période 2: tsunami.
je n'ai pas teste la dernière version du robot sur les dates indiquées pus haut, mais sur les 10 et 11 oct.... un autre tsunami donc valable efficacité du coupe circuit vérifiée. Etant donné le nb de signaux du rsboll, et le nombre de niveau traversé, beaucoup de trades sell perdants auraient été faits.
ceci n'a pas empeché quelques trades (dont 2 perdants) de se faire dans la journée.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 13 oct. 2013 00:40

Test période 2: tsunami
jour du 10 le tsunami, le 11 retour a la normale
1010-1110 résumé.jpg
1010-1110 résumé.jpg (24.19 Kio) Vu 916 fois
rien a dire s ce n'est que cela confirme le besoin de mettre des stops !-)
mais quand on voit que la perte moyenne est de 54pts... ca laisse quand meme de la marge pour mettre des Stop... meme 30pts seraient mieux, et probablement suffisant pour eviter de faire sauter les trades gagnants de la période 1.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 13 oct. 2013 00:57

Donc programme de la semaine prochaine:
- faire les simu sur les période 3 et 4
- regarder dans histo du DAX si je trouve un autre periode significative (baisse forte + gros range de baisse par exemple)
- décortiquer tous les trades faits ou non faits pour essayer de mieux comprendre la dynamique de prix.

NB:
je n'ai pas mis la MAJ fin sept du premier pg RSBoll. mais je 'ai fait. C'est un echec sur septembre. Il semble que la correclation DAX/CAC etait plus efficace en été qu'à la rentrée: c'est peut etre une différece entre le trading robotisé de l'été et le retour des humains !

je n'ai pas parlé non plus de l'aspiraton sur niveau car c'est un echec pour le moment.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 15 oct. 2013 11:31

KEEP IT SIMPLE !
Alors que je commençais un peu a peiner sur mes robots... je me suis souvenu que je n'avais toujours pas lu les post de Benoist. La tâche est donc commencée. Et j'ai commencé a tomber sur les messages qui parlent des PP/Rx/Sx.
Après avoir fait un 1er résumé je suis allé faire quelques Baktest DAX et CAC sur 1 an avec comme idée simple:
plus de SELL jusqu' à nouvel ordre
que du BUY donc, avec BUY a chaque fois qu'on passe sous un support S1/S2/S3 en daily, weekly ou monthly

Et bien c'est simple et ca marche du feu de dieu.
Et c'est peut etre plus réaliste que le robot que je cherche a coder et qui risque de me demander encore beaucoup de travail.
Bref
Keep it simple.

Donc je vais en parallèle de mon boulot sur le robot et le décorticage des courbes, faire du swing trading basé sur le principe énoncé plus haut.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 18 oct. 2013 00:55

Nouvelle version robot basé sur le principe "keep it simple" sur 10 jours
pas de SL, TP de 5 pts
86 trades
430e
profit factor au max :)
MAE 203e :( (j'entedns pa la la perte max qui aurait été prise s le robot avait vendu au pire moment)
nb de positions simulatanée max: 2 lots de cfd à risque limité
temps passé/ trade: 5min en moyenne

largement optimisable:
- gestion du gap matinal
- indicateur de dénivellé glissant (voir si optimisation en fonction des heures et si ineret de croiser l'indicaeur calculé sur 2 périodes)
- pas de SL placés pendant la simu (d'ou le MAE de 203e), en regardant das la détail les trades effectués, j'ai l'impression qu j'aurais pu mettre stop très serré et augmenter un tout petit peu le TP. (édit: je relance la même simu avec sl 5 et tp 10 pour voir)
- rajouter le détecteur de tsunami

peu de temps a coder. J'ai relu la plus vieille moitié des messages du blog. Je vais attaquer la suite. Merci au maître des lieux pour son partage. :bravo:

Pas de trade "manouel", mes entry buy sur support étaient un peu trop gourmands sur le cac. Je loupe 2 entrée a 0.5pts.... :mur:

J-7 avant le surf trip.

Re: Journal de Moumoune

par falex » 18 oct. 2013 10:59

moumoune a écrit :Nouvelle version robot basé sur le principe "keep it simple" sur 10 jours
pas de SL, TP de 5 pts
86 trades
430e
Profit factor au max :)
MAE 203e :( (j'entedns pa la la perte max qui aurait été prise s le robot avait vendu au pire moment)
nb de positions simulatanée max: 2 lots de cfd à risque limité
temps passé/ trade: 5min en moyenne

largement optimisable:
- gestion du gap matinal
- indicateur de dénivellé glissant (voir si optimisation en fonction des heures et si ineret de croiser l'indicaeur calculé sur 2 périodes)
- pas de SL placés pendant la simu (d'ou le MAE de 203e), en regardant das la détail les trades effectués, j'ai l'impression qu j'aurais pu mettre stop très serré et augmenter un tout petit peu le TP. (édit: je relance la même simu avec sl 5 et tp 10 pour voir)
- rajouter le détecteur de tsunami

peu de temps a coder. J'ai relu la plus vieille moitié des messages du blog. Je vais attaquer la suite. Merci au maître des lieux pour son partage. :bravo:

Pas de trade "manouel", mes entry buy sur support étaient un peu trop gourmands sur le cac. Je loupe 2 entrée a 0.5pts.... :mur:

J-7 avant le surf trip.
Un petit truc qui va te permettre de refleter plus la réalité et surtout d'éliminer des optimisation qui sont séduisante mais en réalité perdantes.

Sous PRT : tu rajoutes dans la bouton Gestion Capital : 0,3€ de frais par contrat. là ça te simule le spread sur IG à 1,2 sur les mini-contrat DAX.

ça fait le ménage dans les optimisation qui ne sont pas si rentable que ça.

Re: Journal de Moumoune

par moumoune » 20 oct. 2013 15:02

falex a écrit : Un petit truc qui va te permettre de refleter plus la réalité et surtout d'éliminer des optimisation qui sont séduisante mais en réalité perdantes.

Sous PRT : tu rajoutes dans la bouton Gestion Capital : 0,3€ de frais par contrat. là ça te simule le spread sur IG à 1,2 sur les mini-contrat DAX.

ça fait le ménage dans les optimisation qui ne sont pas si rentable que ça.
Tres bonne remarque. Néanmoins je crois que je ne suis pas concerné, car l'outil de programmation et de simu natif de Avafx (qui n'est ni PRT, ni MT4) prends deja compte le spread: tu achete au cours sell et tu vends au cours buy. donc qd je parle d'un TP de 5pts, c'est en fait 5pts plus le spread.

Si je n'ai pas compris le sens de ta remarque, merci de m'éclairer.

J-5

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)