ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de NC500

par NC500 » 07 juil. 2020 08:23

Bonjour aux lectrices et lecteurs du forum,

J’ai démarré le trading en septembre 2018 et je décide aujourd’hui d’ouvrir un journal public pour exposer mes résultats et essayer ainsi d’améliorer ma rigueur et le respect de mes règles.

Depuis mes débuts, j’ai expérimenté différentes stratégies : Les points pivots, les moyennes mobiles, les bandes de bollinger… Et depuis quelques mois j’ai découvert la méthode des zones Supply/Demand présentée par X B (que je remercie au passage pour sa pédagogie). J’ai trouvé avec cette méthode une vision du marché plus lisible et logique qui me permet de limiter (un peu !) l’overtrading et les trades sur de mauvais signaux.

Je ne sais pas ce que réserve l’avenir mais cette méthode m’apporte aujourd’hui une confiance suffisante dans la technique pour que je puisse me concentrer sur les 90% restant de l’apprentissage… la psychologie et les règles de trading.

Je pratique le trading en parallèle de mon emploi d’ingénieur. Je ne peux y consacrer des journées complètes mais je profite d’être devant un écran la plupart du temps pour laisser en veille mes graphiques.

J’essayerai de présenter ici mes résultats en exposant au fur et à mesure les règles, la technique et le money management que je développe.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 07 juil. 2020 22:03

Journée du mardi 07/07/2020 :
20200707.png
20200707.png (11.86 Kio) Vu 508 fois

Tous les trades sont passés sur mon compte cfd à risque limité à risque limité ig. Les zones d’entrée sont identifiées en M5 et les entrées sont prises en T50 ou T100 selon la volatilité du moment.

Les trades du jour ont été passés sur le DJ à 0,2 euro/pt et sur le nq à 0,5 euro/pt.

Impression générale :

Début de journée marqué par le stress du nouveau journal public, avec une impression nouvelle d’être observé. Je savais que cela serait difficile car je suis plutôt de nature réservé mais je sens que j’ai besoin d’une « pression » supplémentaire pour réussir à progresser sur ma psychologie.

Analyse des trades perdants :

Trade perdant 1 : SLG touché à 1 point près. Le SLG était placé sur le plus bas précédent mais il a été touché avec le décalage du spread. Dommage car le marché est ensuite assez bien parti à la hausse.
Essayer d’écarter à minima de 2-3 points le placement du SLG par rapport au niveau théorique cible.

Trade perdant 2 : SLG aussi touché à 1 point près. Cette fois ci, le SLG était trop proche et je suis rentré trop tard. J’étais trop sur la défensive en raison du précédent trade perdant.

Trade perdant 3 : Ce trade a été pris tout de suite après les 2 premiers trades perdants, pour essayer de me rattraper. Comme souvent cela ne fonctionne pas et part directement en perte…

Aperçu de ces 3 trades perdants :
20200707.JPG
20200707.JPG (76.69 Kio) Vu 508 fois

Trade perdant 4 : Influencé par la lecture de la file du jour. J’ai voulu essayer de rentrer sur une cassure d’oblique mais cela n’a pas fonctionné. Ce n’est pas une méthode que je maitrise. Ce genre d’essai serait à faire en démo. Ce trade peut être considéré comme un trade d’ennui car je l’ai pris en ne voyant pas d’opportunité arriver avec mes setups habituels.

Suite de journée correcte mais insuffisante pour revenir vert...

Je n’arrive pas encore à conserver les trades gagnants assez longtemps. Sur le Dow, j’ai un SLG préréglé à 30 points que je rapproche en général tout de suite de mon entrée, disons à 20 points en moyenne, sur un niveau d’invalidité du trade (tout en essayant de clôturer en manuel avant pour ne pas payer 3 points de stop garanti ig).
A l’opposé, je clôture les positions gagnantes en fractionné : 50% à 15-20 points, 25% à 30-40 points (lorsque le mouvement fonctionne !) et j’essaye de laisser vivre les derniers 25% en sécurisant à + 5 points mais je constate que le SLG est touché la plupart du temps. Je me pose donc la question de mettre des TP fixes de 15 ou 20 points sur 100% de la position... à réfléchir/tester ces prochains jours.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 08 juil. 2020 18:58

Journée du mercredi 08/07/2020 :
20200708r.png
20200708r.png (9.46 Kio) Vu 503 fois

Les trades du jour ont été passés sur le DJ à 0,23 euro/pt. Cela revient à un gain de 29 points (je n’arrive pas à afficher les résultats en points).

Impression générale :

Séance de trading assez courte aujourd’hui car beaucoup de travail par ailleurs. J’ai donc stoppé dès le dépassement de mon objectif journalier ce qui me permets de rattraper la perte d’hier.
Pour évoquer mon money management, j’ai un objectif journalier à 0,7% de mon capital. J’arrive à atteindre cet objectif assez régulièrement mais les journées perdantes sont encore trop nombreuses pour atteindre une rentabilité sur la durée : J’ai eu peu de semaines vertes et aucun mois vert depuis que je trade en réel. Je détermine mon levier pour avoir un risque de 1% du capital maximum par trade.

Analyse des trades perdants :

Aucun

Présentation d’un trade réussi :

Pas de trade majeur particulier aujourd’hui. J’ai travaillé une zone à la vente mais le marché avait du mal à descendre lorsque j’étais en position. J’ai donc coupé assez vite à chaque fois pour éviter un trade perdant mais mon objectif était d’aller chercher le Piv4H.
20200708.png
20200708.png (16.1 Kio) Vu 503 fois

Le point positif est que j’ai été capable de couper rapidement les trades qui ne partaient pas dans mon sens.

Re: Journal de NC500

par Finch » 09 juil. 2020 07:58

Salut Nc50,
Il me semble que pour afficher les résultats en points il faut tu que sélectionne l’instrument.
Par exemple tu sélectionne le DJ, après tu as la clé à molette et tu pourra choisir devise ou point.
(Je suis nouveau sur prt du coup je ne suis pas sûr à 100% de ce que j’avance)

Re: Journal de NC500

par NC500 » 09 juil. 2020 09:23

Salut Finch,
Merci, je viens d'essayer la manip.
Cela passe bien les résulats en points mais le problème c'est que les points sont calculés sur la base de la valeur nominale de l'instrument tradé : Dans mon cas, comme c'est le DJ à 1 €/point, prt m'affiche un gain de 6,7 points pour la journée d'hier (gain de 6,68 €) et ne tient pas compte du fait que j'ai tradé à 0,23 €/point...
Le problème reste donc entier :?:

Re: Journal de NC500

par NC500 » 09 juil. 2020 18:17

Journée du jeudi 09/07/2020 :
20200709r.png
20200709r.png (10.32 Kio) Vu 488 fois

Objectif journalier atteint, c'est le point positif du jour! Les trades ont été passés sur le DJ à 0,23 euro/pt et sur le SP500 à 1,5 puis 1,0 euro/pt.

Impression générale :
J’ai trouvé la volatilité très faible le matin en ayant du mal à sentir les mouvements du marché. Résultat, j’ai mal géré les opportunités que j’avais pourtant identifiées.
J’ai commencé à trader le SP500 mais je me demande si je ne devrais pas me focaliser sur un seul indice.

Analyse des trades perdants :

15h45 : Achat du SP500 à l’arrivée sur une zone de Demand. Le SL était bien placé sous la zone mais je suis sorti de façon impulsive lorsque le prix à juste touché le bas de zone... C’est une erreur que je reproduis souvent, je ne laisse pas le prix invalider le setup et je coupe avant. Je suis ensuite ré entré 2 fois sur cette zone.
SPTRD-75-Ticks-2020_07_09-15h07.png
SPTRD-75-Ticks-2020_07_09-15h07.png (17.67 Kio) Vu 488 fois

Analyse des trades gagnants mais mal gérés :

12h58 sur le DJ : Le cours revient sur un niveau que j’avais manqué à 11h25. Je rentre à la clôture d’une belle impulsion acheteuse en 75 ticks en faisant au passage une fausse manip en appuyant 2 fois sur achat… je clôture donc au plus vite un lot à +5 pts et je me concentre sur le deuxième. Le prix revient alors sur mon niveau d’entrée et je sors à +1 pt... le temps d’attente me semblait très long (4 min 53 s) ce qui me faisait redouter l‘arrivée d’une mèche vendeuse brutale. Mais il n’en a rien été et la zone de rebond a parfaitement fonctionné avec un potentiel de 50 points en ligne droite.
DOW-75-Ticks-2020_07_09-12h51.png
DOW-75-Ticks-2020_07_09-12h51.png (17.48 Kio) Vu 488 fois
Avec du recul, je n’aurais pas dû couper ce trade car mon setup n’était pas invalidé.

Je pense donc que je dois m’habituer à la faible volatilité de l’été en acceptant que les mouvements démarrent plus lentement.
Aussi, je dois mieux réussir à accepter de laisser le prix vivre tant qu’il ne touche pas un SL positionné à un endroit justifié.
En fait cette peur de voir une position passer rouge est un peu nouvelle depuis l’ouverture de mon journal. Je dois réussir à accepter la perte si elle survient dans le respect des règles.

16h35 sur le SP500 : Je suis rentré à la vente sur une zone Demand devenue Supply. Malheureusement je n’ai pas gardé assez longtemps la position. J’étais focalisé sur l’idée d’atteindre mon objectif journalier (environ 5 € en ce moment) et j’ai coupé dès que c'était bon. Dommage, il y avait un potentiel de 40 points !
SPTRD-75-Ticks-2020_07_09-15h52.png
SPTRD-75-Ticks-2020_07_09-15h52.png (17.59 Kio) Vu 488 fois

Présentation d’un trade réussi :

Aucun trade dont je sois particulièrement satisfait.

Bilan du jour :
:arrow: Avoir confiance dans sa méthode et ne pas sortir avant que le setup soit invalidé.
:arrow: Laisser davantage courir les gains, au moins avec une partie du lot.

Re: Journal de NC500

par Finch » 10 juil. 2020 10:29

Salut NC500,
L'objectif du jour est atteint, il n'y a pas de grosse perte, la journée est verte.
Je pense que l'on aimerais tous avoir des journée comme ca.
Pour le trade que tu coupes lorsque le prix touche le bas de la zone, il est préférable de couper trop tot en perte quitte a rerentrer comme tu l'as fait plutôt que d'espérer un retour flat.
Pour les trades que tu coupes trop tot en gain, voit le fait que tu as pris un bénéfice assez rapidement sans stresser en passant dans le rouge un trade qui était vert.
De mon point de vue, je vois un trader qui a remplie son objectif et qui a trader en suivant son plan en limitant les pertes.
Bonne continuation.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 10 juil. 2020 13:50

Merci Finch pour ton retour :mercichinois: . J'ai en effet plutôt tendance à me focaliser sur les points négatifs que positifs...
Comme tu l'as souligné, l'objectif de cette journée a été atteint donc peut-être que je devrais moins me focaliser sur l'idée de réussir des trades à 50 ou 100 points (DJ) mais chercher à enchainer davantage des trades plus sûrs et moins stressants de 10 ou 15 points.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 10 juil. 2020 14:06

Journée n°4 du vendredi 10/07/2020 :
20200710r.png
20200710r.png (10.04 Kio) Vu 479 fois

Perte journalière à 15€ max dépassée. Les trades ont été passés sur le DJ à 0,23 euro/pt.

Impression générale :

Manque de concentration et de rigueur. Je me suis entêté à trader une zone qui ne fonctionnait pas, puis s’en est suivi une perte de contrôle avec le non-respect de mes règles.

Analyse des trades perdants :

Entrée à la vente après pull-back sur une zone FTR :
DOW-75-Ticks-2020_07_10-08h52.png
DOW-75-Ticks-2020_07_10-08h52.png (17.16 Kio) Vu 479 fois
Je n’aurai pas dû entrer à ce moment-là :
- J’étais au téléphone en même temps
- Il s’agissait de la deuxième fois où la zone était travaillée

Ensuite, entrée à l’achat 3 fois avec 2 pertes et 1 BE sur la zone FTR précédente en supposant qu’elle soit devenue une zone Demand. Cela n’a pas fonctionné.
En voyant que la zone ne tenait pas, je rentre ensuite à la vente mais cela ne fonctionne pas non plus. Ce dernier trade était totalement injustifié car cette zone avait déjà été percée ; elle n’était donc plus valable.
DOW-75-Ticks-2020_07_10-10h24.png
DOW-75-Ticks-2020_07_10-10h24.png (18.75 Kio) Vu 479 fois
Avant de quitter la plateforme, je me suis en fait rendu compte que ma zone était mal tracée; il fallait la revoir suite à un nouveau FTR.

J’ai ensuite fait 2 autres trades perdants pourtant après avoir décidé d’arrêter la séance.


Bilan de la journée :

Après les 4 premiers jours de la semaine positifs en termes de contrôle des règles, ce vendredi a déraillé. J’ai commencé par être frustré de manquer un bon trade vendeur à 8h10 et j’ai ensuite été dans l’impatience. Je savais aussi que le vendredi est toujours plus compliqué et c’est comme si j’avais voulu vérifier la légende…

Pour le moment je n'ai pas trouvé la clé pour éviter la répétition de ce type de journée... C’est comme si ma faculté à être appliqué et rigoureux venait lâcher d’un coup brutalement après avoir été sollicitée déjà plusieurs jours. C’est en plus à ce moment qu’il faut réussir à prendre la décision la plus difficile : Quitter la plateforme. Or, plus la situation se dégrade, plus le mental est affecté et plus cette décision devient difficile... Il faut donc trouver un mécanisme pour quitter la plateforme suffisamment tôt avant que le mental ne parte hors d’un contrôle rationnel.
Le plus raisonnable aurait été de stopper juste avant que le résultat de la semaine ne passe dans le rouge.

Plus concrètement :
:arrow: Respecter impérativement la perte maximale journalière. 9 fois sur 10, la situation ne fait ensuite que se dégrader.
:arrow: Ne pas insister sur une zone ou une période de marché que l’on ne sent pas bien. Surtout si c’est le matin, la journée est encore longue et certainement d’autres opportunités arriveront.
:arrow: Dès qu'une zone semble ne pas réagir comme prévu, vérifier systématique si celle-ci est encore valable ou non.

Retour lundi après un bon WE pour se recharger.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 13 juil. 2020 18:16

Journée n°5 du lundi 13/07/2020 :
20200713r.png
20200713r.png (8.31 Kio) Vu 470 fois

Journée verte mais l‘objectif journalier n’est pas atteint. Le trade a été passé sur le DJ à 0,22 euro/pt.

Impression générale :

Journée assez limitée mais maitrisée, je n’ai pas identifié beaucoup d’opportunités aujourd’hui.
Le rebond de 16h00 du DJ aurait été intéressant. Je ne suis pas rentré car la zone M5 que j’avais tracée n’a pas été touchée. C’est une zone en M15 qui a fonctionné ; j’évite pour le moment de trader ces zones car elles sont souvent trop larges pour mon SL de 20-25 points.


Présentation d'un trade réussi :

Trade à l’achat sur le DJ :
J’étais à la recherche d’un indicateur pour limiter les entrées sur de faux signaux… Plutôt que de rajouter un indicateur type rsi ou autre, j’ai réalisé ce week-end que les bougies Henki-ashi pourraient peut-être simplement suffire sur mon graphique en ticks. Cet essai est positif avec un signal d’entrée clair dès la validation de la première Bougie Fond-Plat 50 ticks :
DOW-2020_07_13-12h44.png
DOW-2020_07_13-12h44.png (26.19 Kio) Vu 470 fois

La sortie est un peu prématurée mais j’essaye de me focaliser sur les entrées et l’absence de perte.

Je précise que mon graphique M5 reste en chandeliers classiques pour tracer les zones supply/demand.

Ma stratégie deviendrait un compromis entre la méthode de X B de tracé/exploitation des zones Supply/Demand et de celle de Benoist pour les entrées sur l’amorce d’un mouvement avec Bougie Henki-ashi fond-plat.


Réflexions :

Je sens que je dois continuer à travailler pour réduire ma frustration de manquer des opportunités ou de mal exploiter les mouvements. C’est souvent cette frustration qui vient générer en moi de l’impatience et, par la suite, le non-respect de mes règles…

J’ai lu il y a quelques jours une phrase qui m’a interpelé, elle expliquait l’idée suivante :
Le marché peut être assimilé à une source infinie de richesse.

Et bien paradoxalement, en réfléchissant sur cette notion d’infini, cela m’aide à réaliser et accepter que seule une infime partie puisse être prélevée puisque, par définition, l’infini est inaccessible.
Cette réflexion est certainement valable bien au-delà du trading mais je la trouve pertinente pour m’aider à progresser vers l’humilité devant les objectifs de gains.


Reprise du trading le lundi 20 juillet. C’est vacances pour le reste de la semaine en profitant du recul pour assimiler, sans écran, les expériences des derniers jours.

Re: Journal de NC500

par Finch » 13 juil. 2020 18:56

Salut NC500 ,
content de te voir revenu avec la même motivation.

Une fois de plus pour ce qui est des gain ne te focalise pas trop dessus mais plutôt sur tes pertes je pense que tu t'en ai rendu compte lors de ta journée rouge.
ton trade te rapporte +10pts sans jamais être rouge, la phase d'hésitation après t'aurais surement fait douter encore plus.

La phrase que tu cites peut être interprété de 2 manière pour le trading qui sont très importante :
1 une infinité de signaux : il y aura beaucoup de signaux et tout les jours, il ne faut pas sauter sur la moindre occasion. Comme nous montre ton trade d'aujourd'hui, une entrée 10pts aucun stress.
2 une infinité de points : on pourras pour 99% des trades que l'on prend rentrer a un meilleur prix et sortir a un meilleur prix mais comme tu dis une infinité est inaccessible .

Bravo pour cette journée verte, et bonne vacances a toi.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 14 juil. 2020 13:56

Effectivement, ce trade de 10 points sur le DJ est le type de trade que je dois rechercher : Setup sûr et départ direct dans le vert sans aucun stress :top:
La plupart des journées offrent plusieurs opportunités comme celle-ci ; il ne reste plus qu'à acquérir les automatismes pour les identifier et ne pas se laisser distraire par l'infinité des autres types d'entrées qui se présentent en permanence!

Re: Journal de NC500

par NC500 » 20 juil. 2020 17:27

Journée n°6 du lundi 20/07/2020 :
20200720r.png
20200720r.png (8.06 Kio) Vu 180 fois

Objectif journalier atteint. Les trades ont été passés sur le DJ à 0,22 euro/pt, cela représente 23,5 points gagnés.

Impression générale :

Assez peu disponible + fatigué par un retour de vacances dans la nuit ; j’ai donc essayé de rester sur mes gardes et d’attendre des setups que j’estimais fiables (aucun setup repéré le matin sur le DJ). J’ai ensuite quitté la plateforme dès l’objectif journalier atteint.

Je continue l’essai d’un graph en 50 / 75 / 100 ticks en Henki-ashi au lieu de chandeliers classiques pour filtrer mes signaux d’entrée. Il est trop tôt pour tirer des conclusions mais j’apprécie cette configuration.

Présentation d’un trade réussi :
DOW-2020_07_20-14h41.png
DOW-2020_07_20-14h41.png (39.22 Kio) Vu 180 fois

Trade à l’achat sur le DJ avec zone tracée en M5 et entrée en 75 ticks dès la validation de la première Bougie verte fond-plat. J’avais réglé le TP à 20 points et il a été touché en moins d’une minute.

On peut aussi noter en haut du graph M5 que j’avais préparé une zone vendeuse vers le pivJ mais je n’ai pas osé rentrer sur un trade que j’estimais en contre tendance.

Bilan de la journée :

J’ai réussi à patienter jusqu’à l’après-midi, sans trade d’ennui, car je n’avais identifié aucune opportunité le matin.

:arrow: La patience est nécessaire pour éviter les erreurs. Aborder chaque journée en acceptant l’idée qu’il n’y aura peut-être aucune opportunité respectant ses setups (surtout en période d’été).

Réflexions :

Une période de vacances éloignée des écrans, même de quelques jours, est toujours bénéfique pour prendre du recul et assimiler ses expériences ; j’ai constaté à plusieurs reprises que j’étais plus serein et patient au retour de congés.
A l’opposé, les vacances avec leur côté libre et éloigné du bureau viennent renforcer l’envie de réussir à vivre un jour du trading. Il faut donc rester vigilant et ne pas laisser cette envie se transformer en impatience contreproductive…

Re: Journal de NC500

par NC500 » 21 juil. 2020 18:02

Journée n°7 du mardi 21/07/2020 :
20200721r.png
20200721r.png (8.63 Kio) Vu 177 fois

Les trades ont été passés sur le DJ à 0,22 euro/pt, cela représente 26 points gagnés.

Mon objectif journalier est pour le moment de 20 points sur le DJ. Cela représente un gain de 0,7% de mon capital avec le levier utilisé. Un élément intéressant des cfd à risque limité est qu’ils permettent d’ajuster précisément la valeur du point. Mon money management consiste à profiter de cela pour ajuster chaque semaine la valeur du point que je vais trader, en fonction de mon capital, en fonction de la perte monétaire acceptable par trade et en fonction de la valeur du SL choisi.
L’idée globale de cette approche est de me permettre d’augmenter progressivement la taille de mes lots en parallèle du capital pour éviter le stress des augmentations brutales par paliers (si bien sûr mon capital parvient à progresser !).


Présentation de trades réussis :

Trades à l’achat sur le DJ :
DOW-2020_07_21-14h44.png
DOW-2020_07_21-14h44.png (26.28 Kio) Vu 177 fois
Le premier trade a très bien fonctionné avec un TP 20 pts.

Le deuxième trade est gagnant mais je me suis fait peur en passant proche de mon SL à – 20 pts. J’ai alors perdu confiance dans le mouvement et j’ai coupé à + 6 points en voyant que ça stagnait quelques secondes… Un peu déçu quand même en voyant ensuite la hausse mais au moins le trade est vert !


A retenir de la journée :

J’ai pris mon 2e trade alors que mon objectif journalier était juste atteint. Je me rends compte que je suis alors beaucoup plus stressé dans ce contexte avec la peur d’annuler une journée réussie.
Je n’ai pour le moment pas trouvé la meilleure façon d’agir : Systématiquement arrêter une journée dès que l’objectif journalier est atteint ou bien essayer de poursuivre ? Et si l’on poursuit, quand s’arrêter ? Et peut-être continuer avec un levier/SL réduit pour être sûr de ne pas passer dans le rouge?
Dans le doute, je préfère pour le moment me focaliser sur l’atteinte de l’objectif journalier pour viser la régularité, pour prendre confiance dans la technique et pour m’habituer à faire des journées gagnantes.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 22 juil. 2020 18:05

Journée n°8 du mercredi 22/07/2020 :
20200722r.png
20200722r.png (8.87 Kio) Vu 168 fois

Les trades ont été passés sur le DJ à 0,22 euro/pt, cela représente 23,5 points gagnés.

Impression générale :

L’objectif journalier de 20 points a été atteint dans la matinée. Je préfère ne pas chercher à aller plus loin pour le moment, je me focalise sur la régularité et la répétition pour que ce type de journée devienne la norme.

Mes 2 premiers trades ont eu du mal à partir et j’ai préféré sortir en TP +2 dès l’apparition de mèches contraires sur les bougies Heiki ashi.


Présentation de trades réussis :

Trade à la vente sur le DJ :
DOW-2020_07_22-09h41.png
DOW-2020_07_22-09h41.png (30.88 Kio) Vu 168 fois
Après la cassure d’une zone d’achat identifiée en M15, j’ai observé le marché en attendant un pull-back confirmant que la zone n’allait pas être réintégrée.
J’ai placé mon TP sur la S1J. Vu la vitesse de la chute, j’aurais peut-être pu essayer d’accompagner un peu plus le mouvement… Je suis quand même content de ce trade qui a fonctionné très rapidement.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 23 juil. 2020 17:47

Journée n°9 du jeudi 23/07/2020 :
20200723r.png
20200723r.png (9.04 Kio) Vu 161 fois

Les trades ont été passés sur le DJ à 0,22 euro/pt, cela représente 14 points gagnés.

Ma semaine se clôture avec un gain de 85 points sur le DJ (je ne vais pas trader demain).
Mon capital progresse de 3% : C’est la semaine type que je voudrais reproduire autant que possible !

Impression générale :

J’ai trouvé la volatilité très faible aujourd’hui et je n’ai pas réussi à faire un trade qui atteigne mon TP 20.
Je ne me force pas à continuer à trader car j’ai l’impression que j’ai plus à y perdre qu’à y gagner dans ces conditions de marché… je comprends mieux aussi pourquoi l’on dit que les mois de juillet et août sont particuliers à trader !


Présentation de trades n’ayant pas fonctionné :

N°1 : Trade à l’achat sur le DJ :
DOW-2020_07_23-08h35.png
DOW-2020_07_23-08h35.png (41.76 Kio) Vu 161 fois
J’avais identifié une zone en M5 qui me semblait intéressante, d’autant plus qu’elle incluait le piv4H et un niveau en 50.
Je suis donc rentré à la confirmation du rebond mais le prix s’est mis à retomber. Après l’échec de la deuxième tentative de décollage, j’ai descendu mon TP à + 1 pt pour éviter le risque d’une perte.
J’essaie maintenant d’appliquer cette approche : Laisser 2 chances maximum au marché de partir dans mon sens (sur graph en ticks) avant de descendre mon TP à +1 ou +2 pts.
Peut-être même ne faudrait-il laisser que la première chance de décollage car je constate que presque tous mes meilleurs trades sont ceux qui sont bien partis du premier coup. A suivre…

NB : Au final, après un mini range assez long, la zone a bien fonctionné… j’ai eu au moins la satisfaction d’un tracé pertinent !


N°2 : Trade à l’achat sur le DJ :
DOW-2020_07_23-15h33.png
DOW-2020_07_23-15h33.png (49.04 Kio) Vu 161 fois
J’ai réduit mon TP à +1 dès l’échec de la première tentative de rebond pour assurer le résultat positif de la journée. J’ai bien fait car mon SL à 20 points aurait été touché sinon.
Le rebond que je visais à bien eu lieu ensuite mais uniquement à la 4e tentative. Je n’ai pas osé retenter une entrée car les plus bas étaient de plus en plus bas… Encore une fois, bon tracé de zone mais timing défavorable.


A retenir de la semaine :

Je suis content de cette semaine avec zéro trade perdant et un résultat correct. Je vais m’efforcer de continuer sur cette lancée pour que cela devienne le standard.

Au niveau psychologique, je ressens une nette amélioration depuis que j’ai ouvert ce journal. J’ai à cœur de faire des journées propres qui respectent mes règles, cela en devient presque plus important que le résultat financier.

Au niveau technique, je suis aussi satisfait de ma méthode avec graphique M5/M15 pour le tracé des zones supply/demand et graphique en ticks Heiki-ashi pour les entrées/sorties.
Je pense que d’être assez confiant sur sa méthode est une étape nécessaire pour réussir ensuite à focaliser son attention au maximum sur la psychologie… C’est un peu comme apprendre à conduire finalement : Pour réussir à être attentif à la signalisation et aux dangers, il faut déjà que tenir son volant et passer ses vitesses deviennent des automatismes.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 27 juil. 2020 20:59

Journée n°10 du lundi 27/07/2020 :
20200727r.png
20200727r.png (9.48 Kio) Vu 148 fois

Les trades ont été passés sur le DJ à 0,23 euro/pt, soit une perte de 67 points. Je suis un peu au-delà de ma perte maxi journalière admissible (3 jours x 20 points).


Impression générale :

Mauvaise journée avec 4 trades perdants dont 3 ayant touché le SL ce qui me coute 9 points supplémentaires.
J’avais peu d’envie/de concentration pour trader aujourd’hui ce qui a certainement contribué à créer de l’impatience pour essayer de plus vite finir la journée sans atteindre les setups sûrs.


Analyse des trades perdants :

Trade à la vente sur le DJ :
DOW-2020_07_27-13h19.png
DOW-2020_07_27-13h19.png (43.2 Kio) Vu 148 fois
Le trade est perdant en raison du SL trop court que j’avais placé juste au-dessus du précédent plus haut. Le marché est reparti à la hausse pour chasser les stops dont le mien…
Avant de rentrer à la vente dans un marché plutôt haussier, il est préférable d’attendre le passage d’une mèche qui va chasser les stops avant la vraie baisse.

Dans le contexte, je n’aurais pas dû prendre ce trade : Contre la tendance du moment + très faible volatilité avant les stats US de 14h30.

Edit : En revoyant le graphique ce soir, je me rends compte que ma zone était mal tracée.

1 trade à l’achat et 1 trade à la vente sur le DJ : La zone que j’avais tracée n’a ni fonctionné à l’achat ni à la vente ensuite.
En toute rigueur, le trade à l’achat n’aurait pas dû être pris car la zone avait été percée ce qui doit l’invalider. J’ai eu un biais car parfois, à l’ouverture du marché US, les zones peuvent être un peu percées mais quand même fonctionner. Je vais éviter ce setup à l’avenir car il semble trop incertain.

Le deuxième trade est un trade de réaction au précédent trade. Je m’étais pourtant dit ne pas vouloir prendre des trades à la vente un peu plus tôt.

NB : Après lecture d’un post de X B, j’ai réalisé que ma zone tracée à 9h35 n’était pas pertinente ; c’est en ut M15 qu’elle a fonctionnée.

J’ai ensuite fait un 4e trade perdant en m’inventant une opportunité que je n’aurais pas considéré en temps normal.


A retenir de la journée :

La journée d’aujourd’hui sur le DJ présentait objectivement peu d’opportunités avec ma méthode mais je n’ai pas réussi à l’accepter et j’ai donc pris des trades risqués voir hors stratégie.

:arrow: Accepter de ne pas trouver d’opportunité et surtout s’interdire de prendre des setups dangereux un peu par défaut.

Au niveau technique :
:arrow: Ne pas utiliser une zone venant d’être percée, tant pis si cela fait manquer quelques trades.

money management :
Je ne suis pas encore convaincu par mon money management. Je crois que je dois travailler à augmenter mes gains (savoir aller au-delà de 20 pts journaliers) et travailler à réduire mes pertes (arrêt journée à 2x objectif journalier).

Re: Journal de NC500

par NC500 » 28 juil. 2020 21:52

Journée n°11 du mardi 28/07/2020 :
20200728r.png
20200728r.png (11.14 Kio) Vu 146 fois

Les trades ont été passés sur le DJ à 0,23 euro/pt, sur le DAX à 0,56 euro/pt et sur le nq à 0,56 euro/pt.
J’essaye de surveiller 2 indices en même temps (matin : DJ + DAX, après-midi : DJ + nq) pour obtenir plus d’opportunités, à voir les résultats à moyen terme.

Impression générale :

Mauvaise journée, dans la lignée de celle d’hier. Clairement en raison d’une faiblesse psychologique en ce début de semaine.


Analyse de trades perdants :

Trade à l’achat sur le DJ :
DOW-2020_07_28-10h43.png
DOW-2020_07_28-10h43.png (39.1 Kio) Vu 146 fois
A postériori, je me rends compte que mon entrée était trop tardive ce qui ne laissait aucune porte de sortie possible avec un TP +1 ou +2.


Trade à l’achat sur le nq :
NASDAQ-2020_07_28-12h41.png
NASDAQ-2020_07_28-12h41.png (42.93 Kio) Vu 146 fois
Le SL réglé à 10 points était trop court et a été touché. Dommage car le marché est ensuite bien parti à la hausse avec une dizaine de points à faire.


Analyse des trades gagnants à améliorer :

Je n’ai pas réussi aujourd’hui à avoir un trade qui parte bien directement pour m’éloigner du rouge. Tous les trades gagnants ont été clôturés sur des TP ramenés à +1 ou +2 points.
Cela n’est pas viable par comparaison aux trades perdants fermés entre -15 et 20 points.


A retenir de la journée :

J’ai l’impression que la qualité de mon trading est affectée cette semaine par un manque de confiance. Je ne vois pas les choses avec clarté et sérénité, j’ai l’impression d’avoir l’esprit embrouillé, sans réussir à le reposer. J’y vois peut-être un lien avec des déconvenues qui me sont arrivées ce week-end.
Ce manque de confiance en moi semble provoquer 2 choses :
- L’envie de faire des trades pour me rassurer sur mes capacités mais sans avoir une lucidité suffisante pour écarter les setups risqués.
- Le doute au moment de l’entrée en position qui vient dégrader la précision par une décision trop tardive.
- Le doute sur une position ouverte empêchant de laisser suffisamment vivre le trade.

Cette analyse de mon comportement/état du moment en situation de perte est assez nouvelle. J’espère pouvoir approfondir le sujet et trouver les clés pour me prémunir de ce type de réaction. Il faut réussir à éviter de tomber dans le doute qui conduit à un cercle vicieux d’augmentation des pertes et de diminution des gains...

Re: Journal de NC500

par NC500 » 29 juil. 2020 17:47

Journée n°12 du mercredi 29/07/2020 :
20200729r.png
20200729r.png (8.41 Kio) Vu 140 fois

Les trades ont été passés sur le DJ à 0,23 euro/pt, cela représente 20,5 points.

Impression générale :

Je suis content de cette journée où j’ai pu stopper la mauvaise dynamique des 2 jours précédents. J’ai réussi à rester patient dans l’attente d’opportunités et à laisser vivre les trades jusqu’aux TP.
J’ai quitté la plateforme dès l’objectif journalier atteint pour me reposer l’esprit et assurer cette première journée verte de la semaine.

Aujourd’hui j’ai choisi de baisser mes TP à + 10 sur le DJ et +5 sur le DAX et le nq pour éviter les nombreux retours à zéro ou dans le rouge comme hier. Je pense que je dois apprendre à ressentir la force des mouvements du marché pour adapter en permanence ces valeurs au contexte.
Dans l’idéal, mon objectif est de capter le premier mouvement d’une impulsion avant l’arrivée d’une respiration.


Présentation de trades réussis :

Trade à la vente sur le DJ : L'entrée est un peu tardive mais je suis resté confiant à la vue de la force des bougies baissières.

Trade à l’achat sur le DJ : Sur les 2 trades (et sur d'autres trades précédents), j'ai remarqué que le vrai mouvement a démarré après le 2e contact avec la zone. Je vais essayer d'observer ce phénomène sur le DJ.

A retenir de la journée :

Satisfaction d’avoir repris le dessus sur mes émotions aujourd’hui. J’ai pris conscience qu’il s’agit du sujet principal sur lequel je dois travailler prochainement ; je vais notamment me pencher sur les méthodes de pratique de la pleine conscience pour développer mes capacités à recentrer mon attention.

Techniquement, dans cette période de faible volatilité, il m’a semblé plus simple de réussir 2 trades de 10 points qu’un trade de 20 points sur le DJ.

Re: Journal de NC500

par Finch » 30 juil. 2020 08:14

Salut NC500,
Le retour du vert!
Comme dirait Benoist: « on tape dans les mains et on recommence »

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)