ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 10 sept. 2020 18:02

Journée n°32 du jeudi 10/09/2020 :
20200910.JPG
20200910.JPG (21.06 Kio) Vu 150 fois

Impression générale :

Fin de journée à 17h00. Un trade gagnant qui permet de remettre la semaine dans le vert. Avoir trouvé une méthode avec un RR supérieur à 1 me semble être un luxe en comparaison du scalping où je m’épuisais nerveusement à faire 5 ou 10 trades pour compenser une perte…

Présentation de trades gagnants :

Trade à l’achat sur le Dow :
DOW-2020_09_10-10h16.png
DOW-2020_09_10-10h16.png (53.33 Kio) Vu 150 fois
Je suis content de ce trade. Pour commencer, l’entrée et la sortie sont bien optimisées, pour un gain de 70 points.
Ensuite, j’ai réussi sur ce trade à élargir mes setups d’entrée en trouvant une opportunité en dehors d’une zone Supply/Demand.
La zone d’entrée a été identifiée par : Le bas d’un Canal de tendance en H1 + la présence du pivM.
Le setup pour tracer l’extension de fibonacci reste ensuite le même : je trace l’extension entre le point bas du rebond et le point haut de la première Bougie verte ayant avalée la dernière Bougie rouge.


Présentation de trades potentiels non pris :

Trade à l’achat sur le DAX :
DAX-2020_09_10-10h31.png
DAX-2020_09_10-10h31.png (55.81 Kio) Vu 150 fois
Ce mouvement s’est passé en même temps que mon trade pris sur le Dow à 11h.

Trade à la vente sur le Dow :
DOW-2020_09_10-15h48.png
DOW-2020_09_10-15h48.png (64.19 Kio) Vu 150 fois
Je n’ai pas encore suffisamment confiance dans mes setups à la vente alors je n’ai pas pris ce trade. Pour l’instant je me contente d’observer le comportement du marché car cela ne me semble pas symétrique entre l’achat et la vente… En particulier pour le positionnement du stop loss car il y a souvent une mèche qui marque un nouveau plus haut juste avant l’amorce de la baisse.

A retenir de la journée :

J’ai réalisé aujourd’hui que je ne dois pas douter de la méthode dès que je n’ai pas de bons résultats pendant quelques jours. C’est à moi seul de prendre l’initiative pour approfondir la technique et pour la rendre plus efficace.

Je dois avoir l’objectif de rester focalisé sur ma méthode et d’en devenir un « expert ». On voit bien que les bons traders du forum ont tous réussis à exploiter des outils techniques pour construire sur des années une méthode qui leur est propre et qu’ils comprennent parfaitement.

Je dois donc centrer mes efforts sur le développement de mes setups d’entrée. J’espère avoir trouvé une méthode avec un RR supérieure à 1 et un taux de réussite supérieur à 50% mais maintenant je dois la travailler pour la rendre plus efficace pour prendre plus de trades.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 11 sept. 2020 17:57

Journée n°33 du vendredi 11/09/2020 :
20200911.JPG
20200911.JPG (52.83 Kio) Vu 145 fois

Impression générale :

Fin de journée à 17h00. La journée a mal commencé avec un trade perdant sur le DAX. J’ai ensuite obtenu un trade flat sur le Dow et un trade gagnant sur le SP500 mais que j’ai assez mal géré.
La journée finit juste verte et la semaine finit avec un gain net de 0,7% sur mon capital.

Présentation de trades gagnants à améliorer :

Trade à l’achat sur le SP500 :
SPTRD-2020_09_11-15h49.png
SPTRD-2020_09_11-15h49.png (66.67 Kio) Vu 145 fois
Je suis assez mécontent de la façon dont j’ai allégé ma position sur des niveaux trop bas. J’ai voulu assurer un gain mini pour au moins finir la journée dans le vert. Cela est réussi mais j’aurais pu mieux faire en termes de résultat. Je ne dois pas céder à l’envie de rattraper une perte, je dois rester focalisé sur mon TP sinon mon RR va se dégrader.

A noter que j’avais quand même gardé une petite partie du lot pour aller chercher mon TP initial mais malheureusement le marché est venu juste toucher mon SL à break even (c'est aussi ce qui contribue à ma déception!).


Présentation de trades finis BE :

Trade à l’achat sur le Dow :
DOW-2020_09_11-12h33.png
DOW-2020_09_11-12h33.png (65.6 Kio) Vu 145 fois
Après le rebond sur le bas de canal H1 (le même que hier), j’espérais un break-out de la zone de vente au-dessus pour aller chercher mon TP à 27800 mais le mouvement haussier n’a pas réussi à décoller…


Présentation de trades perdants :

Trade à l’achat sur le DAX :
DAX-2020_09_11-10h01.png
DAX-2020_09_11-10h01.png (69 Kio) Vu 145 fois
Ce trade a été très mauvais car il n’est jamais passé dans le vert avec en plus un SL calé au maximum autorisé de mon money management.
Que retenir de cette perte ?
J’ai cherché un rebond sur une zone trop récente dont le marché n’avait jamais réussi à s’éloigner. Cette zone n’aurait pas dû être tracée si vite.


A retenir de la journée :

Une journée pas terrible. Un trade perdant sur un tracé de zone anticipé, un trade flat et un trade gagnant dont j’ai mal exploité le potentiel. La journée finit juste dans le vert, c’est l’essentiel et le mois de septembre reste aussi sur une lancée positive.

Je retiens de cette semaine que l’identification des zones est le point majeur pour obtenir des day trades qui fonctionnent. Les 2 trades perdants de cette semaine sont en effet dus à des erreurs dans ces tracés.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 15 sept. 2020 08:51

Journée n°34 du lundi 14/09/2020 :


Impression générale :

Fin de journée à 18h. Aucun trade passé. La journée a été peu volatile avec des mouvements sans retracement. Cela était attendu du fait du lundi et de l’attente de la journée FED mercredi.
J’ai eu une opportunité d’entrée sur le Dow un peu avant 15h00 mais je n’ai pas voulu prendre le risque d’être en position pendant l’ouverture (ce trade aurait fini BE donc pas de regret).


A retenir de la journée :

Le mouvement qu’il aurait été intéressant d’exploiter est la hausse du début de séance US.
Ce type de mouvement est à rechercher après une configuration de baisse le matin et de range le midi.

J’aimerais réussir à développer ma connaissance des mouvements types comme cela et qui semblent assez récurrents.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 17 sept. 2020 06:34

Journée n°35 du mercredi 16/09/2020 :


Impression générale :

Fin de journée à 18h00. Retour devant les graphiques après une journée d’absence mardi.
Pas de trade aujourd’hui. J’ai manqué une belle opportunité sur le Dow que je n’ai pas prise en voulant rester prudent (trop ?) quelques heures avant le FOMC.

J’ai profité de mes quelques moments libres du jour pour étudier la méthode de Joe DiNapoli qui a développé une approche basée sur les niveaux fibonacci. Comme je me sens à l’aise avec l’utilisation de fibonacci, j’essaie d’en savoir davantage sur les utilisations qui peuvent en être faites…


Présentation de trades potentiels non pris :

Trade à l’achat sur le Dow :
DOW-2020_09_16-16h17.png
DOW-2020_09_16-16h17.png (60.24 Kio) Vu 134 fois
Il y avait là un beau trade à faire. Je ne me suis pas décidé à placer un ordre d’achat car je voyais le SP500 et le nq baisser et nous étions quelques heures avant le FOMC.
En regardant uniquement le Dow, le setup était pourtant valide, j’ai peut-être eu un excès de prudence.


A retenir de la journée :

L’essentiel est de ne pas avoir perdu d’argent mais il ne faut pas non plus laisser filer les setups valides qui se présentent.
Il ne faudrait pas que ma psychologie ait fait un virage à 180° : Passage de l’over trading vers le « down trading »… comme si la peur du manque ou le FOMO éprouvé en tant que débutant allait se transformer en une peur du risque par crainte de revivre les journées rouges qui s’enchainent...

Par ailleurs je vais continuer à creuser la méthode DiNappoli pour m’ouvrir de nouvelles portes d’exploitation des niveaux de fibonacci.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 18 sept. 2020 07:59

Journée n°36 du jeudi 17/09/2020 :
20200917.JPG
20200917.JPG (48.5 Kio) Vu 129 fois

Impression générale :

Fin de journée à 17h mais retour devant les graphiques à 20h30 pendant 1 heure. Bien sûr cette reprise du trading le soir a été néfaste avec un trade perdant, comme cela m’arrive presque systématiquement. Ma capacité d’analyse me semble dégradée le soir et j’ai donc pris un trade dans un mélange de 2 techniques d’entrée avec un passage dans le rouge immédiat et sans retour.

Au-delà de ce trade perdant, la journée n’a comporté que des trades flats. J’essaye d’expérimenter des setups nouveaux d’utilisation des niveaux de fibonacci. L’objectif est de trouver une approche un peu différente avec plus d’opportunités d’entrées. Le temps de régler les points d’entrée, points de passage BE et TP, les résultats ne seront peut-être pas terribles.

Présentation de trades finis BE :

Trade à l’achat sur le Dow :
DOW-2020_09_17-14h45.png
DOW-2020_09_17-14h45.png (56.16 Kio) Vu 129 fois
Ce trade marque une évolution dans ma façon de tracer les extensions de fibonacci. Le trade finit malheureusement BE, avec un petit gain partiel mais piégé par la volatilité du début de séance US. Je retiens que la construction de cette position était bonne avec un TP qui a été ensuite touché.


Présentation de trades potentiels non pris :

Trade à l’achat sur le DAX :
DAX-2020_09_18-06h54.png
DAX-2020_09_18-06h54.png (36.38 Kio) Vu 129 fois
Le modèle type de trade que je veux faire. J’étais focalisé sur les indices US à cette heure alors je n’ai pas vu ce setup sur le DAX.


A retenir de la journée :

Journée rouge à cause d’une erreur nette de ma part ; recommencer à trader le soir ne me réussit presque jamais, je dois m’en rappeler.

Je vais poursuivre la recherche de nouveaux setups d’entrée en gardant l’objectif de viser un RR cible de 2.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 18 sept. 2020 17:51

Journée n°37 du vendredi 18/09/2020 :
20200918.JPG
20200918.JPG (40.94 Kio) Vu 127 fois

Impression générale :

Fin de journée à 17h30. Journée qui a bien commencé mais qui finit mal avec un trade perdant. Le résultat du jour est flat et la semaine finit en perte à -1,4% net.

Présentation de trades gagnants :

Trade à l’achat sur le DAX :
DAX-2020_09_18-09h17.png
DAX-2020_09_18-09h17.png (49.41 Kio) Vu 127 fois
Trade propre avec une sortie en 3 temps.

Présentation de trades perdants :

Trade à l’achat sur le Dow (le 2e sur le graphique) :
DOW-2020_09_18-16h27.png
DOW-2020_09_18-16h27.png (48.96 Kio) Vu 127 fois
Perte express de 50 points en 3 minutes... Comme hier, ce trade perdant est dû à une entrée manuelle à un niveau non défini à l’avance et avec un SL qui tombe aussi à un niveau non préparé. J’ai voulu en fait essayer de rentrer après une première Bougie verte Henki ashi M5 mais le marché est ensuite directement parti dans le sens inverse.
En ayant réglé une entrée sur le 50% Fibo, j’aurais à minima réussi à assurer un trade BE.


Présentation de trades potentiels non pris :

Trade à la vente sur le nq :
NASDAQ-2020_09_18-16h29.png
NASDAQ-2020_09_18-16h29.png (53.44 Kio) Vu 127 fois
Le nq était l’indice le plus baissier du moment, ce trade était donc pertinent mais j'ai un biais psychologique qui me freine à prendre des trades vendeurs sur cet indice.
Je continue en tout cas à enregistrer les graphiques des bons setups pour m'aider à prendre confiance dans la technique.


A retenir de la journée :

Journée qui révèle un manque de confiance dans ma méthode par rapport aux semaines précédentes.
J’essaie de faire évoluer mes setups d’entrée et ce manque de stabilité me pénalise dans mes résultats.
Le point positif est que je comprends de mieux en mieux les situations ou je suis à l’aise ou non. J’ai vraiment besoin d’une méthode où toutes les décisions sont réfléchies à l’avance, tel un robot de trading et en concentrant mon expérience sur l’analyse préalable et les statistiques de mes setups.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 23 sept. 2020 08:30

Journée n°38 du mardi 22/09/2020 :


Impression générale :

Fin de journée à 18h00. Semaine particulière car je n’ai pas mon ordinateur mais uniquement un poste de prêt qui ne dispose donc pas de prt.
J’ai quand même pris 2 trades sur le nq à 15h30 en utilisant la plateforme ig ; ces 2 trades ont été tous les 2 perdants sur des erreurs de ma part.


Présentation de trades perdants :

1er trade perdant sur le nq : J’ai raté le premier contact avec le niveau 50% Fibo que j’avais tracé et je suis rentré plus tard en manuel sur le même niveau mais donc sur un 2e retracement. Le 1er retracement aurait fonctionné pour un petit gain mais le 2nd n’a pas fonctionné.
J’en retiens qu’il faut rentrer sur le premier retracement uniquement, sinon abandonner le trade cible.

2e trade perdant sur le nq : Je me suis obstiné à tenter une nouvelle entrée plus basse dans la même zone mais le marché a continué à baisser. Ce trade est une pure erreur de non respect de mes règles.


A retenir de la journée :

Je ne suis pas dans mes conditions habituelles cette semaine mais ce n’est pas une raison pour faire des erreurs. Je dois me refocaliser sur le respect de mes règles et l'application objective de mes setups.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 24 sept. 2020 06:41

Journée n°39 du mercredi 23/09/2020 :


Impression générale :

Fin de journée à 19h30. Un trade perdant sur le nq. Je préfère stopper pour la semaine. Je constate que je n’arrive pas à être concentré et rigoureux cette semaine, j’espère qu’une interruption jusqu’à lundi me permettra de retrouver mon état d’esprit des semaine précédentes.
J’ai trouvé une méthode qui fonctionne assez bien mais depuis 2 semaines je ne trouve pratiquement aucun setup, ou alors ils surviennent quand je ne suis pas disponible. C’est cette absence de trade qui me fait douter et qui me conduit à prendre des positions non fiables. Peut-être qu’effectivement cette méthode n’apporte pas assez d’opportunité dans certaines conditions du marché mais je dois quand même continuer à l’appliquer pour avoir des statistiques suffisamment pertinents pour en tirer des conclusions.


Présentation de trades perdants :

Trade à l’achat sur le nq pris sur téléphone vers 19h30. J’ai vu un rebond sur le niveau 11000 et je suis rentré sur le retracement à 50% derrière mais le marché a continué à baisser en ligne droite. L’entrée et la sortie étaient correctes mais je n’avais pas à prendre en compte ce rebond sur 11000 car il ne correspondait pas à une zone que j’avais tracée.


A retenir de la journée :

Je dois réussir à stopper ce type de schéma qui semble se répéter… à savoir que je trouve une méthode qui fonctionne pas trop mal puis à partir de quelques semaines une barrière psychologique vient lâcher en moi et les résultats se dégradent d’un coup.
Est-ce dû à l’accumulation du stress et de la discipline nécessaire pour tenir plusieurs semaines de bons résultats ?
L’enjeu va donc être de réussir à me recentrer sur mes règles et de réussir à ne pas mettre les pertes sur le dos de la méthode. Ne pas repartir à zéro sur le même schéma avec la mise en place d’une nouvelle technique qui aboutira à moyen terme au même résultat.
Il faut considérer la technique figée pour le moment, même si elle n’est pas parfaite, et ne plus y penser pour se concentrer uniquement sur l’habitude à respecter mes règles.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 01 oct. 2020 18:21

Journée n°40 du jeudi 01/10/2020 :
2021001.JPG
2021001.JPG (42.95 Kio) Vu 114 fois

Impression générale :

Fin de journée à 18h00 avec 3 trades quasiment flats. Retour au trading après plusieurs jours sans aucun trade, pour cause de déplacement professionnel mais surtout en raison d’un évènement m’ayant attaqué moralement ; je sentais donc qu’il valait mieux éviter tout risque.

A noter que je lis en ce moment le livre « Trader avec les niveaux de DiNapoli » qui présente une méthode basée sur les niveaux de fibonacci et d’autres indicateurs (et d'où la présence de différents indicateurs "en test" sur mes graphiques H1).


Présentation de trades finis BE :

Trade à l’achat sur le DAX :
DAX-2020_10_01-13h10.png
DAX-2020_10_01-13h10.png (84.5 Kio) Vu 114 fois
Entrée un peu tardive (par rapport à ma méthode) et en manuel car je n'était pas devant l'écran assez tôt.

Trade à l’achat sur le SP500 :
SPTRD-2020_10_01-14h48.png
SPTRD-2020_10_01-14h48.png (90.35 Kio) Vu 114 fois
Je suis assez déçu de ma gestion de ce trade. J’ai voulu rehausser mon TP initialement placé sous le 100% Fibo pour le mettre à 3400 et cela m’a fait manquer un gain avec un retour BE.
Tant que l’on n’est pas au-delà de ses objectifs en termes de résultat, il ne faut pas prendre de risque avec des TP trop hauts. Il me semble qu’il vaut mieux assurer des TP raisonnables pour commencer par construire un matelas de gains qui permettra par la suite de prendre plus de risques.


A retenir de la journée :

Journée avec faibles gains mais quand même verte. Je dois retenir de ne pas vouloir être trop gourmand sur les TP, en tout cas tant que je ne suis pas suffisamment dans le vert pour prendre plus de risques.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 02 oct. 2020 21:20

Journée n°41 du vendredi 02/10/2020 :
2021002.JPG
2021002.JPG (38.71 Kio) Vu 110 fois

Impression générale :

Fin de journée à 17h00. 1 trade perdant, 1 trade gagnant et 1 trade flat aujourd’hui. La semaine se finit en gain de 1,0% net.

Présentation de trades gagnants :

Trade à l’achat sur le SP500 :
SPTRD-2020_10_02-13h24.png
SPTRD-2020_10_02-13h24.png (77.11 Kio) Vu 110 fois
Zone de rebond tracée en M5. Entrée à l’achat à la clôture d’une première Bougie verte au-dessus du niveau 61% Fibo puis clôture sur un niveau rond juste sous le 100% Fibo.
Je teste cette approche alternative d’entrée : Son avantage est de rentrer après la confirmation du rebond mais son inconvénient est un RR plus défavorable par rapport à une entrée calée à l’avance à 50 ou 38% Fibo (une entrée calée à l'avance à 38% Fibo aurait d'ailleurs bien fonctionné).


Présentation de trades perdants :

Trade à l’achat sur le SP500 :
SPTRD-2020_10_02-11h13.png
SPTRD-2020_10_02-11h13.png (79.22 Kio) Vu 110 fois
La Bougie M15 sur laquelle je suis entré a clôturé sous le niveau 38% Fibo. Cela est un signe de faiblesse du rebond. J’ai alors allégé ma position au retour flat mais le marché a ensuite touché mon SL placé sous le niveau 23% Fibo.
Je crois que je vais maintenant systématiquement quitter flat une position si une Bougie clôture sous le niveau 38% Fibo dans mon unité de temps.


A retenir de la journée :

La journée finit flat mais je commence à mieux comprendre l’importance de l’endroit où se clôturent les bougies. Ce type d’information, à laquelle je ne prêtais pas trop d’attention jusqu’à présent, permet de mieux comprendre l’évolution d’un scénario avant et pendant le lancement d’un trade.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 05 oct. 2020 08:24

Edit : Bilan des 5 semaines du mois de septembre que j'avais oublié de joindre à mon précédent post.
2020 septembre.JPG
2020 septembre.JPG (64.56 Kio) Vu 144 fois

Les stats liées au nombre de trades gagnants/perdants n'ont pas vraiment de sens car je sors très souvent mes positions en plusieurs temps. En réalité, mon taux de trades gagnants est donc plus faible.

Le point positif est que je finis un mois en réel sans perdre d'argent, c'est la première fois.

Le point négatif est que j'ai eu une semaine "hors de contrôle" où j'ai enchainé plusieurs pertes importantes. Il faut impérativement réussir à éviter ce type de période qui peut très vite anéantir les gains durement gagnés.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 06 oct. 2020 18:16

Journée n°42 du mardi 06/10/2020 :
2021006.JPG
2021006.JPG (16.44 Kio) Vu 139 fois
Impression générale :

Fin de journée à 18h00. 1 trade gagnant et des opportunités observées mais non prises.
Le point positif est que je commence à voir plus de setups potentiels à la suite de mon approfondissement des méthodes d’utilisation des niveaux de fibonacci. Pour l’instant je reste assez craintif pour « me lancer » sur certains trades mais j’espère que la confiance se développera en continuant l’observation.


Présentation de trades gagnants à améliorer :

Trade à l’achat sur le Dow :
DOW-2020_10_06-15h32.png
DOW-2020_10_06-15h32.png (73.31 Kio) Vu 139 fois
J’ai partiellement respecté mon setup sur ce trade car j’aurais dû entrer sur un achat limite au niveau 38% Fibo. Je n’ai pas osé cette opération et je suis donc rentré plus tard en manuel à la première Bougie M5 clôturée au-dessus du 61% Fibo. Le gain est de 50 points ce qui en fait quand même un trade pas trop mal.


Présentation de trades potentiels non pris :

Trade à la vente sur le Dax :
DAX-2020_10_06-08h48.png
DAX-2020_10_06-08h48.png (87.47 Kio) Vu 139 fois

Trade à l’achat sur le SP500 :
SPTRD-2020_10_06-12h40.png
SPTRD-2020_10_06-12h40.png (72.68 Kio) Vu 139 fois
Il y avait un trade perdant juste avant mais ce trade gagnant permettait de sortir un gain sur le total des 2 trades.


A retenir de la journée :

1 trade gagnant non optimal mais qui permet de faire une bonne journée en termes de résultat.
Je continue à observer et à comptabiliser le maximum de setups pour développer une base de données avec des statistiques les plus solides possible.
Ma méthode implique en effet des entrées en position avec des ordres limites. Il faut donc faire confiance à priori à la réaction du marché sur la zone d’entrée et, pour cela, je sens que je dois m’appuyer sur une base statistique solide qui me prouve que ça fonctionne (et puis c’est une approche qui me parle car j’aime bien les statistiques).

Re: Journal de NC500

par NC500 » 07 oct. 2020 19:10

Journée n°43 du mercredi 07/10/2020 :
2021007.JPG
2021007.JPG (16.5 Kio) Vu 136 fois

Impression générale :

Fin de journée à 18h00. Journée pratiquement neutre, juste 1 trade très vite avorté sur le DAX car j’ai dû quitter mon écran de façon imprévue.

Présentation de trades gagnants à améliorer :

Trade à la vente sur le DAX :
DAX-2020_10_07-11h52.png
DAX-2020_10_07-11h52.png (86.63 Kio) Vu 136 fois
Très bonne entrée sur un setup en M5 (à une "convergence" de 2 niveaux Fibo) mais j’ai été sollicité par quelqu’un au bureau et je n’ai pas voulu laisser le trade vivre tout seul sans avoir au moins sécurisé un BE. Dommage, le TP à 100% Fibo aurait été vite touché.


A retenir de la journée :

Simplement une réflexion. Il y a quelques mois, j'étais dans l'over trading et j'ai trouvé une méthode qui m'a permis de supprimer ce biais. Il y a quelques semaines je trouvais à l'opposé qu’il fallait que je développe ma base de setups pour augmenter mes opportunités de trades. Aujourd’hui, j’y suis un peu parvenu, notamment en observant les graphiques M5 et en approfondissant les techniques fibonacci. Mais maintenant c’est la confiance qui me pose problème pour réussir à mieux croire à ces setups et prendre des trades…
Et la difficulté suivante sera ensuite de réussir à monter mon levier pour un risque de 1,5% par trade car, pour le moment, je reste presque toujours au levier mini.

Finalement, plus on avance et plus on se rend compte de la difficulté de la chose… l’objectif étant de réussir à franchir un à un les obstacles.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 08 oct. 2020 17:44

Journée n°44 du jeudi 08/10/2020 :
2021008.JPG
2021008.JPG (29.07 Kio) Vu 131 fois

Impression générale :

Fin de journée à 16h00 qui finit bien. J’ai quitté tôt la plateforme car mon trade du jour qui a durée 5h34min m’a fatigué nerveusement…

Je suis en tout cas impressionné ces derniers jours par la précision des points d’entrée que peuvent apporter les niveaux de fibonacci.

Je ne vais pas trader demain car j’aurai peu de temps et puis j’ai atteint un gain de +2,8% net sur mon capital. C’est un bon résultat que je préfère assurer pour cette semaine.


Présentation de trades gagnants :

Trade à l’achat sur le SP500 :
SPTRD-2020_10_08-15h06.png
SPTRD-2020_10_08-15h06.png (85.43 Kio) Vu 131 fois
J’ai placé mon ordre limite d’achat à une convergence de 2 niveaux Fibo, le trade est passé en quelques secondes dans le vert pour y rester tout le temps ensuite.

La portion de lot clôturée la plus haute a atteint un gain de +16,5 points.

Mon mental a un peu lâché à la fin car j’ai voulu éloigner mon TP pour gagner plus mais c’est le stop loss (remonté trop trop) qui a été touché le premier… En ayant conservé mon TP initial, mon gain global aurait été un peu meilleurs. Dommage car cette mauvaise fin me laisse un goût amer alors que ce trade est globalement bon.

J’en retiens qu’il faut être conscient qu’un long trade affecte le mental et qu’il ne faut pas essayer de changer en cours de route le plan initial.


A retenir de la journée :

J’ai réussi un trade avec une très belle entrée en ayant confiance jusqu’au bout dans mon ordre limite d’achat.
Ce trade s’est révélé fatiguant nerveusement car il aura duré 5h34min avec un marché stagnant un bon moment… Le fait d’alléger un peu la position lors des moments de doute aide pour essayer de tenir le reste du lot jusqu’au bout mais cela grignote petit à petit le RR…

Il faut donc que je développe ma capacité à respecter à la lettre le plan initial sans me faire gagner par les émotions d’un trade qui dure.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 12 oct. 2020 18:01

Journée n°45 du lundi 12/10/2020 :
2021012.JPG
2021012.JPG (17.02 Kio) Vu 126 fois

Impression générale :

Fin de journée à 17h30. Journée rouge avec un trade perdant de -25 pts / -15 € sur le DAX (je ne sais pas pourquoi la perte n'est pas visible dans le tableau). Je suis bien sûr déçu de cette perte mais je me dis qu’il faut s’habituer à accepter les trades qui ne fonctionnent pas en essayant d’en tirer un enseignement.


Présentation de trades perdants :

Trade à l’achat sur le DAX :
DAX-2020_10_12-11h44.png
DAX-2020_10_12-11h44.png (79.36 Kio) Vu 126 fois
L’idée de ce trade était bonne mais mon SL a été trop court. Je dois donc être plus large sur le positionnement de mon SL. J’étais dans le doute la semaine dernière mais je crois que je vais revenir à un SL positionné sous le 0% Fibo du dernier mouvement.

J’ai en plus fait une erreur de levier sur ce trade (point à 0.6E au lieu de 0.5) ce qui a amplifié ma perte.


A retenir de la journée :

La semaine démarre avec une perte assez importante, voyons maintenant si j’arrive à surmonter ce faux pas pour sortir une bonne semaine. Ma méthode doit fonctionner même avec des trades perdants. La leçon que j’en tire est que je dois élargir le positionnement de mon stop à un emplacement plus logique. Je dois aussi systématiquement vérifier la valeur du levier resté en mémoire dans la plateforme.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 14 oct. 2020 06:35

Journée n°46 du mardi 13/10/2020 :
2021013.JPG
2021013.JPG (23.73 Kio) Vu 122 fois
Impression générale :

Fin de journée à 18h00. Journée totalement neutre, seul un trade sur le DAX qui finit flat.
Je n’ai pas réussi ensuite à être suffisamment attentif pour trouver d’autres opportunités en temps réel durant la séance US.


Présentation de trades finis BE :

Trade à la vente sur le DAX :
DAX-2020_10_13-12h11.png
DAX-2020_10_13-12h11.png (80.8 Kio) Vu 122 fois
Aucun gain sur ce trade qui n’a pas réussi à confirmer mon scénario assez vite. L’idée était correcte ; en conservant le trade, on voit bien que le TP aurait bien été touché en début d’après-midi.
En analysant avec du recul les graph, je crois que j'ai mal tracé mes niveaux Fibo ce qui m'a conduit à une entrée trop basse.


A retenir de la journée :

La journée n’est pas rouge mais c’est toujours frustrant de prendre la décision de stopper un trade puis de le voir partir dans son sens. Il y aura d’autres opportunités, il faut regarder devant.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 14 oct. 2020 11:49

Journée n°47 du mercredi 14/10/2020 :
2021014.JPG
2021014.JPG (20.42 Kio) Vu 121 fois

Impression générale :

Fin de journée à 11h30, plus disponible ensuite. Comme hier, un trade sur le DAX qui retombe à BE mais cette fois avec un tout petit gain sur une sortie partielle du lot.


Présentation de trades finis BE :

Trade à l’achat sur le DAX :
DAX-2020_10_14-08h03.png
DAX-2020_10_14-08h03.png (84.65 Kio) Vu 121 fois
Pas très content de mon entrée qui a été un peu précipitée juste après l’ouverture de la plateforme.
Aussi j’aurais peut-être dû placer le TP sur le pivot J au lieu du 100% Fibo, il aurait été exécuté.
Je sens bien que le fait d’être en perte cette semaine impacte mes décisions et m’incite à viser des gains moins raisonnables pour remonter plus vite la pente. Il m’est encore difficile d’être pleinement concentré sur un trade à l’instant t sans être influencé par le contexte de ma situation.



A retenir de la journée :

Journée très courte sans véritable intérêt. J’ai trouvé que le marché était peu volatile ou indécis avec une difficulté à identifier clairement une tendance.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 15 oct. 2020 18:16

Journée n°48 du jeudi 15/10/2020 :
2021015.JPG
2021015.JPG (20.24 Kio) Vu 118 fois

Impression générale :

Fin de journée à 18h00. 1 trade rapide sur le Dow qui est gagnant. J’aurais aimé profiter du mouvement de baisse de la matinée sur le DAX mais je n’ai pas trouvé d’entrée.


Présentation de trades gagnants :

Trade à l’achat sur le Dow :
DOW-2020_10_15-16h45.png
DOW-2020_10_15-16h45.png (79.47 Kio) Vu 118 fois
Après l’amorce du rebond (visible avec loi de Dow), je suis entré dès confirmation du 2nd mouvement après le premier retracement. J’ai attendu la clôture d’une Bougie M5 au-dessus du niveau 61% Fibo qui marque en théorie la borne haute d’une zone d’indécision.


A retenir de la journée :

Je commençais à être déçu de n’avoir trouvé aucune opportunité et ce trade sur le Dow juste avant 16h00 est bien tombé.
Restons patient et rigoureux pour la dernière journée demain.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 27 oct. 2020 17:37

Journée n°49 du mardi 27/10/2020 :
2021027.JPG
2021027.JPG (37.83 Kio) Vu 112 fois
Impression générale :

Fin de journée à 16h30. Retour devant les écrans après plus d’une semaine d’absence pour cause de congés et puis d’un autre projet extra professionnel qui mobilise mon attention en ce moment.
La journée d’aujourd’hui s’est bien déroulée avec un trade BE et un trade gagnant.


Présentation de trades gagnants :

Trade à la vente sur le Dow :
DOW-2020_10_27-15h33.png
DOW-2020_10_27-15h33.png (76.18 Kio) Vu 112 fois
Après confirmation de la tendance baissière en M15, entrée sur une zone de convergence de 2 tracés Fibo en M5.
Le dernier lot finit avec un gain de 110 points ce qui est plutôt bien. Par contre ma gestion des sorties n’a pas été extraordinaire car je n’ai amené que 25% de la position jusqu’au TP.


Présentation de trades finis BE :

Trade à la vente sur le Dow :
DOW-2020_10_27-14h08.png
DOW-2020_10_27-14h08.png (83.32 Kio) Vu 112 fois
Le mouvement baissier a fonctionné mais après avoir touché mon SL placé à BE.


A retenir de la journée :

Je dois continuer à travailler ma capacité à garder les trades ouverts tant que le TP n’est pas touché. A l’extrême, il faudrait presque fermer les graphiques dès qu’une position est sécurisée BE pour la laisser vivre jusqu’au TP sans être émotionnellement affecté par les allers-retours court terme du prix.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 30 oct. 2020 17:42

Journée n°50 du vendredi 30/10/2020 :

Impression générale :

Fin de journée à 17h00. Aucun trade aujourd’hui. La semaine n’aura comporté que 2 trades pour un gain net de 1,7%.

J’ai essayé de suivre le marché sur la journée complète mais je n’ai trouvé aucune opportunité évidente. Comme nous sommes vendredi et avec le contexte de l’élection US, je n’ai donc rien tenté.
J'espère qu'en gagnant en expérience je vais réussir à identifier un peu plus d'opportunités... Au moins j'arrive maintenant à ne plus être tenté par des trades d'impatience ou des trades où je m'invente des mauvaises raisons d'entrer.


A retenir du mois d’octobre :

Cette journée clôture les 4 semaines du mois d’octobre (je préfère faire mes bilans mensuels en semaines pleines) :
2020 octobre.JPG
2020 octobre.JPG (63.83 Kio) Vu 109 fois
Ce mois est mon meilleur en termes de résultats. Je prends ce bilan avec nuance cependant car j’ai tradé peu de jours ; le nombre de trades réussis n’est ainsi pas énorme.
Je retiens comme prochains axes d’amélioration :
- Réussir à laisser vivre les positions jusqu’au TP, au mois pour 75% de la taille des lots.
- S’habituer à monter en levier pour être à risque constant à 1,5% du capital / trade. Je dois prendre cette habitude dès maintenant en prévision d’augmentations successives de mon capital.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)