ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 03 déc. 2020 18:06

Journée n°68 du jeudi 03/12/2020 :
2021203.JPG
2021203.JPG (18.96 Kio) Vu 167 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 17h30. 1 seul trade flat aujourd’hui. J’ai plutôt du mal à être performant dans ces journées sans volatilité.


A retenir de la journée :

Pas de perte, nous verrons demain si le marché m’offre 1 ou 2 opportunités.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 04 déc. 2020 18:56

Journée n°69 du vendredi 04/12/2020 :
2021204.JPG
2021204.JPG (27.85 Kio) Vu 164 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 18h00. Journée mauvaise avec un trade perdant et un trade flat.

Le trade flat aurait fonctionné mais j'ai été surpris par la mèche violente du DOW à 14h30 donc j'ai stoppé le trade par peur.

Pour le trade perdant, je n’ai pas fait d’erreur importante donc je n’ai pas à m’en vouloir particulièrement. Je dois au contraire rester positif pour continuer à me focaliser sur la capitalisation de l’expérience en profitant de chaque trade passé pour progresser d'un pas.


Trade à l’achat sur le DAX - PERDANT :
DAX-5-minutes-2020_12_04-12h55.png
DAX-5-minutes-2020_12_04-12h55.png (43.38 Kio) Vu 164 fois
La fenêtre de sortie flat sur ce trade a été effleurée mais pas touchée, c’est assez frustrant à vivre…
Je remarque par ailleurs une sorte de setup d’échec du rebond initial qui aurait pu m’alerter sur le danger du trade. Je vais analyser cela sur mes précédents trades pour voir si je peux en tirer une règle de sortie flat plus rapide.


A retenir de la semaine :
Ma plus mauvaise semaine depuis septembre. J’ai fait 2 trades perdants pour seulement 1 trade gagnant ce qui est un très mauvais ratio.
Je retire malgré tout 2 enseignements de ces trades perdants :
- Ne pas tracer des zones Fibo sur des plus hauts/bas qui ne soient pas visible sur l’ut supérieure à l’ut de travail
- Approfondir les setups de rebonds après le premier contact sur zone. Il faut que j’arrive à voir plus vite si le rebond fonctionne ou non.

Bilan de la semaine : -1,5% sur le capital

Re: Journal de NC500

par NC500 » 07 déc. 2020 18:17

Journée n°70 du lundi 07/12/2020 :
2021207.JPG
2021207.JPG (53.27 Kio) Vu 161 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 17h30. Encore une journée difficile, la pire depuis plusieurs mois. Il y a eu une grosse erreur de ma part et des trades qui n’ont pas fonctionné pas comme je l’attendais.


Trade à la vente sur le DAX - PERDANT :
DAX-5-minutes-2020_12_07-08h09.png
DAX-5-minutes-2020_12_07-08h09.png (30.93 Kio) Vu 161 fois
L’ouverture de la position s’est déclenchée à 8h59, et mon stop a été immédiatement touché par la volatilité du début de séance.
Que mon setup ait été bon ou non, ce trade est très mauvais car il faut éviter les périodes d’ouverture des bourses.
C’est un problème de discipline/impatience qui a conduit à cette perte ; c’est donc une erreur majeure. J’étais d’ailleurs dans le doute juste avant l’ouverture de la position mais au lieu de l’abandonner par prudence j’ai voulu prendre le risque. Avec quelques heures de recul, je ne comprends même pas comment j’ai pu me lancer dans ce trade.


Trade à l’achat sur le DOW - PERDANT :
DOW-5-minutes-2020_12_07-15h06.png
DOW-5-minutes-2020_12_07-15h06.png (29.33 Kio) Vu 161 fois
Pas d’erreur majeure sur la construction de ce trade mais le niveau n’a pas fonctionné malgré un bon début de rebond. En analysant ce rebond plus finement, j’aurais peut-être pu voir qu’il fallait sortir flat quand c’était encore temps : Mèche inférieure de la Bougie marteau franchie à la baisse par la 3e Bougie rouge = Signe de faiblesse du rebond.

Le SP500, que je suivais en parallèle, a lui bien rebondi mais je ne voyais pas de zone franche où entrer.


A retenir de la journée :

Je suis sur une très mauvaise série de 4 trades perdants sans trade gagnant et je sens que cela commence à attaquer mon mental.
Je dois réussir à rester concentré sur ma rigueur, ne pas chercher à faire plus de trades pour remonter les pertes et ne pas tomber dans une spirale perdante comme j’ai déjà pu en connaitre.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 08 déc. 2020 18:24

Journée n°71 du mardi 08/12/2020 :
2021208.JPG
2021208.JPG (65.28 Kio) Vu 155 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 17h00. Beaucoup de trades, trop, surtout quand ils ne sont pas bons.

Les journées se suivent et se ressemblent malheureusement. Je n’arrive pas bien à trouver une lecture claire du marché depuis 2 semaines. Hormis le dernier trade, les autres ont tous été pris dans le mauvais sens, avec au mieux une sortie flat sans gain partiel possible ou sinon une perte directe à la clé.

Je me suis en plus relâché à essayer 2 trades hors stratégie et les 2 ont été perdants.

Je me mets à douter de ma technique : Est-elle défaillante lorsque le marché est en range sans volatilité?

En parallèle, je constate aussi que je suis dans un état général assez pessimiste en ce moment et je sens que cela impacte mon comportement en trading. Il y a peut-être un lien entre mes pertes et mon état d’esprit ou peut-être que j’essaie juste de me dédouaner en mettant les pertes sur le compte de la psychologie.

Je suis donc dans le floue quant à ma technique et à ma psychologie.


A retenir de la journée :

Je n'ai pas eu la motivation de faire des impressions d'écran de mes trades, c'est un signe.

Après avoir enchainé 2 mois positifs, je commençais à me croire à l’abri des séries de pertes mais cela n’est pas le cas. Je dois analyser ces mauvais résultats pour essayer d’en approfondir les causes : Type de marché pas adapté à la méthode ? Faiblesse psychologique ou fatigue conduisant à prendre des trades avec des setups bancals ? Je ne sais pas encore, à suivre...

Re: Journal de NC500

par jacky p » 08 déc. 2020 18:38

Salut a toi :
je te donne une lectur exterieure si ça peut t'aider :

Tu dis que tu daytrades ,et en regardant tes gains je vois des gains tres petit en pts ,surtout sur le dow .
1/2/5 pts ,c'est plutot des tp de scalp ça .
Du coup en daytrading il te faut travailler ton ratio R/R ,mini du mini 1/1.5 en daytrading .
Car tes stops eux par contre sont des stop de daytradeur .Donc tu ne peux que perdre comme ça .
Dis moi si je me trompe ou si j'ai mal lu sur le coté daytradeur

Re: Journal de NC500

par NC500 » 09 déc. 2020 07:19

Bonjour Jacky P,

Je précise pour commencer que les gains très petits sont en fait des trades flat : C'est juste que je règle ma sortie à +0,6 pt sur le SP500, +1,5 pt sur le DAX et +3 pt sur le DOW car cela correspond aux frais des stop loss garantis chez ig.

Mais ta remarque sur le RR est très pertinente et c'est vrai que je ne me suis pas vraiment occupé de ce paramètre ces derniers temps...

Selon mon money management, mes trades perdants sont à environ -1,5% de mon capital. Il faudrait donc que mes trades gagnants soient à environ +2% pour avoir un RR correct... A l'évidence, je n'y suis pas, mes trades gagnants sont plutôt autour de +1%.

Tant que le marché m'était favorable et que je ne faisais pratiquement pas de trades perdants tout allait bien. Mais en enchainant 4-5 trades perdant, je viens de voir mon bilan plonger très rapidement dans le rouge...
C'est aussi certainement ce qui impact ma psychologie : Je vois mon travail de 2 mois de gains fondre comme neige au soleil en quelques jours...

Je vais donc mieux travailler mon RR, c'est indispensable.
:merci:

Re: Journal de NC500

par NC500 » 09 déc. 2020 09:48

Journée n°72 du mercredi 09/12/2020 :
2021209.JPG
2021209.JPG (19.67 Kio) Vu 146 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 9h30. Je m’arrête tôt après un bon trade gagnant car je ne serai pas disponible l’après-midi et puis j’ai envie de me relâcher l’esprit après les derniers jours plutôt tendus.


Trade à l’achat sur le CAC - GAGNANT :
PXI-5-minutes-2020_12_09-08h30.png
PXI-5-minutes-2020_12_09-08h30.png (58.35 Kio) Vu 146 fois
Pour ce trade, j’ai d’abord visé la sécurité en remontant au plus vite mon stop à BE. Je me suis ensuite imposé de tenir un RR supérieur à 1, donc sans sortie partielle, et cela a bien fonctionné avec un gain de 16 points.


A retenir de la journée :

Je suis satisfait de revenir sur de bons rails avec un trade bien exécuté : Entrée sur une zone claire, risque maitrisé et maintien du trade ouvert jusqu’au TP.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 10 déc. 2020 18:26

Journée n°73 du jeudi 10/12/2020 :
2021210.JPG
2021210.JPG (50.03 Kio) Vu 140 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 17h30. 1 trade perdant et 3 trades flats. Le trade perdant m’a fait douter pour les trades suivants et j’ai été systématiquement sorti par un stop monté trop vite à BE.

Je suis vraiment dans le flou en ce moment et je ne comprends pas pourquoi mes résultats sont venus se dégrader d’un coup depuis 2 semaines. Plus j’avance et moins j’ai l’impression de savoir ou de comprendre les choses, c’est assez déroutant.


Trade à la vente sur le SP500 - PERDANT :
SPTRD-5-minutes-2020_12_10-15h01.png
SPTRD-5-minutes-2020_12_10-15h01.png (54.47 Kio) Vu 140 fois
Je n’ai pas fait d’erreur sur la gestion du trade en termes d’entrée et de sortie mais j’ai l’impression que je manque d’une vision stratégique avec plus de recul sur le marché. Je dois réussir à comprendre pourquoi cette zone n’a pas fonctionné.


A retenir de la journée :

Je crois que je découvre de plus en plus mes lacunes dans la compréhension du comportement du marché. Il me manque une vision expérimentée me permettant de comprendre en profondeur les mouvements se déroulant devant mes yeux. Mon trade perdant sur le SP500 en est l’exemple : La journée est en range puis part en baisse mais lorsque je me positionne à la vente, le marché repart dans l’autre sens en forte hausse… La baisse que je croyais être une tendance ne devait être qu’un test avant une reprise du mouvement de fond qui est haussier…

Je dois apprendre à ressentir un minimum ce qu’il se passe, au-delà des indicateurs ou des niveaux techniques, pour réussir à m’en sortir. On voit bien que les meilleurs traders du forum ont tous cette capacité à lire et à ressentir le marché.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 12 déc. 2020 14:47

Journée n°74 du vendredi 12/12/2020 :
2021211.JPG
2021211.JPG (80.85 Kio) Vu 135 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 21h45. Journée assez chaotique mais qui finit par un beau trade.

J’ai voulu aujourd’hui re-tester le scalping en utilisant les rebonds sur les niveaux Fibo M15, mais il n’y a rien à faire, j’en viens toujours à la conclusion que je n’arrive pas à être dans le bon timing.
Ce n’est pas la première fois que je me lance dans cette expérimentation mais à chaque fois, c’est un échec. Il faut vraiment que je l’assimile maintenant.

Hormis ces trades de scalping (ceux sur le DAX et le DOW) sur lesquels je ne vais pas m’étendre, la journée aurait été positive avec un trade perdant, un trade flat et un trade gagnant sur le SP500.


Série de 3 trades sur le SP500 :
SPTRD-5-minutes-2020_12_12-13h09.png
SPTRD-5-minutes-2020_12_12-13h09.png (72.17 Kio) Vu 135 fois

Le premier trade, vendeur, était dans le sens baissier du matin mais cela s’est inversé l’après-midi, j’ai donc bien fait de sortir flat.

Le deuxième trade, acheteur, n’a pas fonctionné. J’ai essayé de rentrer à la vue d’un signal positif (avalement Bougie verte) mais le mouvement s’est vite essoufflé et le trade a fini en perte.

Le troisième trade, acheteur, a très bien fonctionné. Le rebond a eu lieu en dessous de mon point d’entrée mais je suis resté confiant car il y avait une belle zone Demand en sécurité et ma zone Fibo d’entrée était tracée en H1 ; elle devait donc être robuste.

En termes de gain, c’est mon meilleur trade et cela m’incite à continuer à travailler dans une vision intraday en cherchant peu de trades mais avec un bon RR.
Je vois aussi que je dois rechercher des combinaisons zones Fibo + zones Supply/Demand ou zones Fibo + points pivots pour maximiser la probabilité de réussite du mouvement.


A retenir de la semaine :

Cette semaine est la 2e semaine mauvaise que j’enchaine.

Pour rester positif, j’en tire les enseignements suivants :
- Je ne dois plus me risquer sur le scalping pour le moment ;
- Je dois améliorer ma technique pour viser des trades avec un RR de 2 minimum.
- Je dois mieux travailler mes zones en recherchant des combos Fibo + Supply/Demand ou Pivots

Bilan de la semaine : -4,7% sur le capital

Re: Journal de NC500

par NC500 » 15 déc. 2020 07:08

Journée n°75 du lundi 12/12/2020 :
2021212.JPG
2021212.JPG (19.72 Kio) Vu 128 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 18h30. Une seul trade presque flat sur le SP500.

Trade à l’achat sur le SP500 - GAGNANT :
SPTRD-15-minutes-2020_12_14-17h40.png
SPTRD-15-minutes-2020_12_14-17h40.png (55.96 Kio) Vu 128 fois
Zone d'achat formée d'un combo niveaux Fibo + Hauts périodes précédentes (+ gap d'ouverture de cette semaine).

La zone identifiée a bien fait réagir le marché mais le rebond n’a pas réussi à décoller.


A retenir de la journée :

Pas d’erreur ou de perte aujourd’hui. J’essaie de ne pas me mettre de pression sur mes résultats ; c’est ce qui avait fonctionné en octobre et novembre je crois.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 15 déc. 2020 18:18

Journée n°76 du mardi 15/12/2020 :
2021215.JPG
2021215.JPG (35.35 Kio) Vu 182 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 18h00. 3 trades flat aujourd’hui sans intérêt particulier. J’ai pu avoir des amorces de rebond qui m’ont permis de sécuriser les positions BE mais les mouvements se sont essoufflés. Je n’ai en fait pas réussi à trouver les meilleures zones d’entrée.


Présentation de trades potentiels non pris :

Je recommence à m’intéresser aux zones Supply/Demand en complément des niveaux Fibo pour trouver des zones combo à meilleure probabilité de réussite.

J’ai relevé le trade potentiel suivant sur le DOW :
DOW-5-minutes-2020_12_15-17h03.png
DOW-5-minutes-2020_12_15-17h03.png (70.47 Kio) Vu 182 fois
Ce genre d’analyse est facile à postériori mais j'essaie de faire cela pour acquérir des automatismes sur les setups à rechercher.


A retenir de la journée :

Pas de perte. Il faut continuer à s’exercer l’œil pour repérer à l’avance les setups à fort potentiel.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 17 déc. 2020 08:51

Journée n°77 du mercredi 16/12/2020 :
2021216.JPG
2021216.JPG (36.11 Kio) Vu 176 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 17h15. 1 trade flat et 2 trades perdants.

Un mot pour résumer la journée : Pourquoi ?
Pourquoi n’ai-je pas attendu les points d’entrée sûrs que j’avais pourtant bien identifiés et ai-je choisi d’entrer plus tôt sur des niveaux incertains ?
Cela est vraiment décevant, surtout lorsque l’on constate à postériori que les niveaux sûrs auraient fonctionné, ou auraient à minima permis d'éviter les 2 pertes. Je crois que moins je fais de beaux trades, plus je suis dans l’attente d’en faire pour me rassurer et donc plus mon impatience devient difficile à maitriser…


Trades à l’achat sur le DOW - PERDANT :
DOW-5-minutes-2020_12_16-15h59.png
DOW-5-minutes-2020_12_16-15h59.png (66.98 Kio) Vu 176 fois


A retenir de la journée :

Je dois me faire violence pour revenir à un état d’esprit où j’arrive à être patient et à accepter de ne faire aucun trade certaines journées.

J'espère que mes 10 jours de vacances à Noël me permettront de repartir avec une état d'esprit plus solide et confiant. D'ici là, je dois assurer au maximum les derniers jours de trading de décembre.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 18 déc. 2020 07:06

Journée n°78 du jeudi 17/12/2020 :
2021217.JPG
2021217.JPG (18.97 Kio) Vu 171 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 19h00. 1 trade flat aujourd’hui. Le trade était en cours à 19h00 à fluctuer autour de ma position d’entrée mais sans avoir pu sécuriser à BE. J’ai donc préféré sortir pour éviter une perte.


A retenir de la journée :

Toujours dans une période de confiance limitée dans mon trading.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 18 déc. 2020 17:00

Bonjour X,

Je te remercie beaucoup de t'être penché sur l'un de mes trades :)

Tu as très bien perçu ma difficulté du moment : J'arrive assez souvent à prendre des trades qui décollent vite dans le vert mais je ne perçois pas bien si je dois prendre mes gains rapidement ou pas...

Aujourd'hui cela a été la même chose. J'ai eu un trade sur le Dow qui est monté à +40 points mais j'ai été sorti à +3 pts car le rebond s'est essoufflé.

Je vais suivre ton conseil en travaillant sur une meilleure analyse de la tendance dans mes unités de temps.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année :mercichinois:

Re: Journal de NC500

par NC500 » 18 déc. 2020 17:17

Journée n°79 du vendredi 18/12/2020 :
2021218.JPG
2021218.JPG (32.65 Kio) Vu 149 fois

Impression générale :

Premier jour avec la plateforme prt V11.

Arrêt plateforme à 17h00. Encore une journée rouge aujourd’hui. Ma lucidité baisse, je vais me reposer jusqu’à début janvier maintenant (pour le trading en tout cas).


2 Trades à l’achat sur le SP500 - PERDANTS :
SPTRD 15 minutes.png
SPTRD 15 minutes.png (53.71 Kio) Vu 149 fois
Le 2e trade est une erreur claire. C’est un trade que j’ai lancé dans la précipitation « pour me refaire » ; justement tout ce qu’il ne faut pas faire si l’on est un trader sérieux.


Trade à l’achat sur le DOW - BE :
DOW 5 minutes.png
DOW 5 minutes.png (63.28 Kio) Vu 149 fois
Ce type de trade est très frustrant. Le gain potentiel est monté à 40 points mais le marché est ensuite retombé sur mon stop loss à + 3 points.
Comme l’a bien souligné X, je manque d’une vision claire de la tendance en cours qui m’aiderait à savoir quand garder un trade.


Bilan de la semaine : -2,4% sur le capital

A retenir du mois de décembre :

Un mois un peu cauchemar pour moi. J’ai l’impression de ne plus réussir de trades gagnants et d’être envahi par des émotions néfastes que je n’arrive plus à maitriser.

Le bilan du trimestre est assez parlant :
null.png
null.png (12.48 Kio) Vu 149 fois
Le pic en haut correspond au 2 décembre avec des mois d’octobre et novembre encourageants et puis les résultats se sont écroulés en décembre.
Est-ce dû à la fatigue ? A une psychologie attaquée par un élément extérieur ? A un marché de fin d’année différent ? C'est encore assez flou. J’espère que les vacances ne permettront de prendre du recul pour réussir à en tirer une analyse constructive pour continuer à progresser.

Pour conclure sur une note positive, j'arrive malgré tout à finir mon premier trimestre complet dans le vert !

Re: Journal de NC500

par NC500 » 04 janv. 2021 17:30

Pour commencer, je souhaite une bonne année 2021 à celles et ceux qui liront des lignes, avec bien sûr de beaux résultats en bourse!

J’ai terminé mon année de trading 2020 avec une certaine déception car je pensais avoir trouvé une bonne technique de daytrading mais les résultats n’ont pas tenu sur la durée.
De la fin 2020, je retiens quand même que j’ai appris à bien identifier les zones de rebonds car pratiquement tous mes trades ont réussi à partir initialement dans le vert. Je n’ai par contre pas réussi à adapter mes TP en fonction du contexte du marché ce qui m’a valu de nombreux trades flats ou finissant au final perdants.

J’en reviens donc une nouvelle fois à considérer l’idée de réorienter ma stratégie vers le scalping. J’ai conscience que je me suis plusieurs fois déjà cassé les dents à cause de l’over trading dans lequel on peut très facilement tomber lorsque l’on observe les petites ut

Mais je voudrais m’accorder au moins le mois de janvier pour essayer un scalping qui soit maintenant axé sur l’expérience que j’ai gagné en 2020 dans l’identification des zones de rebond.

L’objectif sera donc de viser peu de trades mais des trades très sûrs pris uniquement sur des premiers passages de zones que je considèrerai solides en visant principalement des combos de plusieurs signaux : Niveaux Fibo ou Pivots + zones supply/demand, Niveaux Fibo ou Pivots + niveaux symboliques.

Je vais me caler sur des petits TP : +2 ou 3 points sur le DAX et le nq et +5 ou 7 points sur le DOW. J’estime que le taux de réussite devra être de l’ordre de 90% minimum et mes stop loss seront calés entre 3 et 4 fois la valeur du TP.
Mais il faudra surtout que je sois capable de couper manuellement un trade perdant sur un signal d’invalidation avant de toucher le SL garanti car les frais deviennent non négligeables en scalping. Les mouvements que je vais rechercher doivent partir directement dans le vert en veillant à être très précis sur le point d’entrée ; un mauvais trade doit donc très vite pouvoir être identifié pour le clôturer de la moins mauvaise façon possible.

Je vais ainsi voir comment cet exercice se déroule au cours du mois de janvier, en travaillant en levier mini sans m’attacher aux gains mais en visant la meilleure régularité possible.


Journée n°80 du lundi 04/01/2021 :
20210104.JPG
20210104.JPG (29.79 Kio) Vu 135 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 16h00. 4 trades gagnants que j'ai pu réussir sans difficultés particulières.


Trade à l’achat sur le DAX - GAGNANT :
DAX 10 secondes.png
DAX 10 secondes.png (63.47 Kio) Vu 135 fois
Zone : Combo R2J + niveau 13800
Signal d’entrée : divergence rsi avec Bougie verte Heikin Ashi en ut 10s
TP : 3 points

Trade à l’achat sur le DOW - GAGNANT :
DOW 10 secondes.png
DOW 10 secondes.png (73.6 Kio) Vu 135 fois
Zone : Combo R1J + niveau 30700
Signal d’entrée : divergence rsi avec Bougie verte Heikin Ashi en ut 10s
TP : 7 points

Trade à l’achat sur le DOW - GAGNANT :
DOW 10 secondes2.png
DOW 10 secondes2.png (57.92 Kio) Vu 135 fois
Zone : Combo pivJ + zone demand M15
Signal d’entrée : divergence rsi avec Bougie verte Heikin Ashi en ut 10s
TP : 7 points

Trade à l’achat sur le nq - GAGNANT :
NASDAQ 10 secondes.png
NASDAQ 10 secondes.png (52.81 Kio) Vu 135 fois
Zone : Combo pivJ + zone demand M15
Signal d’entrée : Loi de Dow + forte Bougie verte Heikin Ashi en ut 10s
TP : 3 points


A retenir de la journée :

Une journée simple et sans fausse note, poursuivons dans cette direction.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 05 janv. 2021 13:11

Journée n°81 du mardi 05/01/2021 :
20210105.JPG
20210105.JPG (41.3 Kio) Vu 126 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 12h00. J’ai malheureusement mal commencé la journée en enchainant 2 trades perdants. Le point positif, si on peut dire, est que j’ai fait des erreurs claires que je dois réussir à travailler pour progresser.


2 trades à la vente sur le DAX - PERDANT :
DAX 10 secondes.png
DAX 10 secondes.png (67.07 Kio) Vu 126 fois
Zone : Combo piv4H + ??
Signal d’entrée : Bougie rouge Heikin Ashi en ut 10s
SL : 2x -10 points

Cette analyse me permet de voir que j’ai voulu entrer dans une zone non valide. J’ai cumulé 2 erreurs : 1 trade sans avoir tous mes signaux au vert + 1 deuxième trade immédiatement après une perte et au même endroit.

C’est exactement ces types de trades que je dois apprendre à bannir si je veux espérer atteindre la rentabilité.


2 trades à l’achat sur le DAX - GAGNANT :
DAX 10 secondes2.png
DAX 10 secondes2.png (75.71 Kio) Vu 126 fois
Zone : Combo piv4H + niveau Fibo 38% M15
Signal d’entrée 1 : divergence rsi + Bougie verte Heikin Ashi en ut 10s
TP 1 : 3 points mais coupé avant à cause d’une hésitation du marché
Signal d’entrée 2 : Loi Dow + Bougie verte Heikin Ashi en ut 10s
TP 2 : 2,5 points


A retenir de la journée :

Cela parait simple après coup : Les trades pris sur des zones incertaines ne fonctionnent pas et les trades pris sur des zones plus sûres fonctionnent en étant appliqué.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 06 janv. 2021 18:25

Journée n°82 du mercredi 06/01/2021 :
20210106.JPG
20210106.JPG (77.86 Kio) Vu 120 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 18h00. Très mauvaise journée aujourd’hui. Exactement ce qu’il ne faut pas faire en scalping : Etre focalisé sur ses graphiques en ut courtes en perdant le recul de la tendance globale et en perdant l’analyse des niveaux à travailler ou non.
Et puis ensuite l’entrée dans la spirale de l’envie de vite enchainer des trades gagnants pour se rattraper mais avec un résultat inverse et des pertes qui se creusent...

Je suis surtout déçu par l’impression de ne pas réussir à m’améliorer sur ces points.

Lorsque je me place dans une optique de scalping, je fais l’erreur de penser que je peux profiter de beaucoup de petits mouvements au lieu de rester dans une logique de patience en attentant de travailler uniquement des zones à fort potentiel.
Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à capitaliser sur les erreurs et les causes de défaillance que je connais pourtant déjà.

Avec un taux de réussite qui tombe autour de 50% et un RR de 1/4, cela est bien sûr voué à l’échec. Il faut que je me remobilise et que j’arrive à améliorer ces faiblesses.

Je vais commencer par revoir la disposition de mes graphiques pour ne garder que les ut H1 et M15 lorsque je suis en veille. Je ne dois plus observer les graphiques 10 secondes hormis pour travailler les points d’entrée.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 07 janv. 2021 17:49

Après la très mauvaise journée d’hier, la nuit m’a apporté le constat suivant : Je dois arrêter de vouloir trader comme un trader professionnel qui peut enchainer des dizaines de trades gagnants dans une séance. Je dois comprendre que je ne suis pas capable de le faire pour le moment. Il faut arrêter absolument de vouloir aller trop vite en brulant les étapes.
Commençons déjà par arriver à enchainer des journées et des semaines vertes avec 2-3 trades par jour qui soient propres, maitrisés et 100% justifiés vis-à-vis de la stratégie.

Le trading n’est pas mon métier, je ne devrais donc pas avoir de pression de résultat ou d’objectif journalier à atteindre à tout prix. Je crois que je dois basculer dans une logique différente en cherchant uniquement les opportunités sûres, sans me mettre de pression et en progressant à mon rythme.

J’ai remarqué aussi un point ‘’intéressant’’ sur mes trades de cette semaine : Lorsque j’ai eu un trade perdant, j’ai systématiquement enchainé avec au moins une deuxième perte dans la foulée. Cela veut dire que je suis affecté émotionnellement par la perte et que je dois donc m’éloigner des écrans un moment, même si je crois dans l’instant qu’un deuxième essai d’entrée est possible.


Journée n°83 du jeudi 07/01/2021 :
20210107.JPG
20210107.JPG (53.52 Kio) Vu 116 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 16h30. Une bonne matinée sans faute mais un après-midi avec 1 perte pour 2 gains. Cette journée est néanmoins positive ce qui montre que je peux arriver à quelque chose avec un minimum de rigueur et d’attention.


A retenir de la journée :

L’observation en phase de veille des graphiques en ut longues uniquement est bénéfique, cela filtre un certain nombre de trades à ne pas prendre.
Comme hier, l’après-midi a été compliqué : Les indices US sont partis en ligne droite à la hausse sans aucun repli. Cela m’a incité à rechercher des ventes sur les plus hauts mais cette pratique en contre tendance est risquée... C’est ce qui m’a provoqué un trade perdant. Le point positif est néanmoins que j’ai réussi à me reconcentrer sans enchainer une deuxième perte d’affilé comme les précédents jours.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 08 janv. 2021 15:47

Journée n°84 du vendredi 08/01/2021 :
20210108.JPG
20210108.JPG (32.44 Kio) Vu 143 fois

Impression générale :

Arrêt plateforme à 15h45. Une journée assurée avec 4 trades gagnants. Pour un vendredi après-midi, je ne préfère pas aller plus loin et rester sur une note positive.


A retenir de la semaine :
Rapport détaillé - CXT06 - Tous les instruments.png
Rapport détaillé - CXT06 - Tous les instruments.png (19.55 Kio) Vu 143 fois

Le résultat global n’est pas glorieux... La nouvelle fiche de statistiques prt V11 est cependant intéressante car elle permet de mettre en avant les points suivants :
- J’ai été très mauvais sur les trades vendeurs. Cela vient en particulier de la journée de mercredi où je me suis obstiné à vendre contre une forte tendance haussière.
- J’ai obtenu un rendement correct sur les trades acheteurs avec un taux Gain/Perte supérieur à 2 et un taux de trades gagnants à 90% : Cela serait en ligne avec les objectifs que je me suis fixés en début de semaine pour cette méthode.

Pour la semaine prochaine, je vais donc me focaliser sur les trades dans le sens de la tendance du jour en continuant à appliquer mes derniers enseignements : Masquer les graphiques en ut courtes lors des périodes de veille et m’éloigner des graphiques au moins plusieurs minutes après tout trade perdant.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)