ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de nevrard

par nevrard » 27 mars 2015 19:26

Bonjour à tous :) !

J'ai remarqué que plus je parle autour de moi du trading (mes collocs etc) plus j'apprend. (C'est en expliquant que l'on apprend hein)

Donc ici pouvoir écrire ce que j'ai fait dans la journée donc comprendre réellement ce que j'ai fait, et en plu,s pouvoir avoir des conseils de personnes plus expérimentés, le bonheur !

Je suis en compte démo depuis 3 jours (enfin 3 jours que je l'utilise). J'ai "essayé" de cliquer sur quelques "boutons", j'ai perdu, j'ai gagné et finalement hier j'ai réussi à revenir à 30 000 (la somme initiale pour le compte de démo).

Voilà pour aujourd'hui mes trades, effectués entre quelques papiers au bureau.
Mes positions pour aujourd'hui
Mes positions pour aujourd'hui

Pour l'instant tout est gagnant j'ai l'impression.

Dommage dans le compte démo on ne ne puisse pas voir les plus-values (ou moins-values) effectuées pour chaque fermeture.

Je suis rentré dans le sens de la variation pour la plupart. J'ai surtout utilisé les graphiques, repéré les cloches, le RSI, et le pivot (pour les trades que j'ai effectué je ne l'ai absolument pas utilisé).

Clairement, une journée comme ça, ca donne envie d'aller en 'réel'. Si je fais 6 jours de suite comme ça je me lance.

MAIS :
Je ne trouve toujours ou prendre des 'mini-contrats' comme je peux voir sur les trades de différents membres.
Est-ce mal de garder une position assez longue (40 min) dans l'espoir d'une remontée ou d'une descente (call ou put) ?

Merci d'avance!
Bonne soirée ! :)

Re: Journal de nevrard

par swapping » 27 mars 2015 19:40

Hello nevrard il faut bien un début et surtout reste le temps qu'il faut en démo, ne brule pas les étapes ;)
Ceci dit, pour avoir les indices comme ceux utilisés couramment la procédure est simple :
Sur la Dealing Platform de IG Markets tu clique sur [recherche] en haut à gauche puis sur [+Indices (mini)] puis [+Indices boursiers] enfin [+Allemagne] et tu choisie Allemagne 30 au comptant (Mini-contrat 5€). Tu peux même cliquer dessus et tu fait [Ajouter à la liste] que tu pourra par la suite nommer comme tu le souhaite... 8-)

bon courage :mercichinois:

Re: Journal de nevrard

par Richard » 27 mars 2015 22:07

Hello ! :)

J'ai déjà plein de remarques éhéh

Pour voir tes gains et pertes par trade tu dois aller dans "mon compte"/"historique"/"transaction" ;)

Ensuite je vois que tu es resté à 30 000 euros sur ton compte démo, est-ce que c'est un capital réaliste pour toi ?
Sinon petit astuce pour le réduire tu vas dans "sprint market" et tu mises la somme que tu veux retirer de ton compte en espérant que tu perdes :lol2:

6 jours de démo et tu te lances oulah tu es un rapide :P tu m'aurais dit 6 mois encore mais là je crois comprendre que tu débutes complètement (arrête moi si je me trompe) alors entraine toi, profites en c'est gratuit :)

En plus tu es surement sur le meilleur forum pour te former intelligemment et ne pas cramer tes euros :)

Et oui c'est mal de garder une position dans l'attente d'une variation dans "ton" sens, on appel ça le mode espoir, ça te fera perdre beaucoup d'argent et même carrément un compte entier si tu moyenne etc... Mais bon on passe tous par là.

Pour finir, balade toi sur le forum, il y a des tonnes de choses à apprendre puis trouve ton système, celui qui te correspond et ne t'embrouilles pas avec 50 000 indicateurs ;)

Voilà en espérant que cela t'aide ;)

Bons trades et à bientôt ;)

Re: Journal de nevrard

par nevrard » 28 mars 2015 10:43

Bonjour !

Merci pour vos réponses.

Oui je me suis un peu emballé avec les 6 jours haha mais hier j'étais assez chaud.

Richard: Avec 1 000 au maximummum -> mais Effet de levier important qu'il va falloir maitriser. En fait je prend des positions stupides pour arriver juste en dessous de 1 000 ?

--> Ce qui m'amène à ma question (j'y ai pensé toute la nuit) :

[Théoriquement] Si je démarre avec un capital de 400€, je rentre en ayant mal analysé la tendance. Je fais comme Richard me l'a expliqué de "L'espoir" -> attendre que ça remonte.
- Ca remonte donc pas de soucis au final.
- Mais entre-temps la variation a fait que "j'aurais pu" perdre plus de 400€ (c'est à dire plus que mon capital inital).

Est-ce que ma position est coupée au moment ou ma perte latente est supérieure à mon capital initial ?
- Si oui : dommage au final la position était gagnante
- Si non : safety first.

PS : Devrais-je poser cette question dans le forum "débutant" ?

Re: Journal de nevrard

par swapping » 28 mars 2015 10:51

Hello nevrard, ne pense pas ce que tu viens d'écrire, il te faut une discipline et l'appliquer à la lettre donc pas de "mode espoir" et pour cela utilise toujours un "stop loss" quand tu rentre un ordre, même s'il est un peu loin de la cible, tu apprendra à couper une position qui part en sucette avant qu'il ne touche ce stop loss plus tard; mais si ! coupure de ta connection internet où tu dois t'absenter ou tout autre impondérable que tu n'avais pas pris en compte, tu reste couvert car le but est de rester longtemps en bourse pas de gagner rapidement, çà c'est jouer à la FDJ donc soigne la rigueur dès l'apprentissage 8-)

Re: Journal de nevrard

par nevrard » 28 mars 2015 11:56

Merci pour ta réponse swapping. : toujours utiliser un stop loss pour l'instant.
Pour niveau du risk management je suis assez prudent. Mais je préfère connaitre tous les risques et toutes les possibilités : afin de "borner" mes décisions.

"Mais si" je n'utilise pas ce stop loss. Je suis en swing trading : j'évalue une tendance, elle est bien suivie mais entre-temps (comme souvent) des "cloches" apparaissent qui me laissent pendant un instant T (assez court) avec une perte latente plus forte que mon capital : Ma position sera-t-elle fermée automatiquement par mon broker ?

Re: Journal de nevrard

par Richard » 28 mars 2015 12:17

Oui elle l'est c'est l'appel de marge ;) tu ne pourras pas voir ton compte a -150 euros, ta position sera coupé avant par le broker.

Mais si tu es prudent comme tu le dis ça ne dois jamais arriver :P prudent = levier faible (5 max pour moi)

Tu ne dois jamais mettre ton capital en danger sur une position.

Re: Journal de nevrard

par nevrard » 28 mars 2015 21:37

Haaa ! The margin call !! Maintenant je comprend !

Merci pour ces infos :) ! Bon week-end à tous

Re: Journal de nevrard

par chad » 29 mars 2015 15:03

Salut nevrard, il faut un (très) gros capital pour faire du swing si tu veux mon avis de débutant, c'est trop risqué...

Re: Journal de nevrard

par libertarian » 29 mars 2015 22:01

petite remarque: on ne contrôle pas un levier important, on le diminue jusqu'à ce qu'il soit raisonnable
au-dessus de 10 tu trades pas...

Re: Journal de nevrard

par nevrard » 30 mars 2015 18:51

Journal aujourd'hui.

Bilan : Flat jusqu'à mon dernier trade (+6€ sur l'ensemble). Mauvaise analyse sur l'ensemble de mes trades, j'étais pressé dans mon travail mais je voulais aussi jouer. A ne pas refaire.

Le pire : sur le dernier trade je fait un put au lieu d'un call (je me suis tout simplement trompé de bouton dans l'excitation). Je dois partir, je mets un stop, il atteint le stop. Je perd 180€ Ouillleee.
Ca aurait été un bon trade sans me tromper de bouton ...
Mais bon 2ème jour, il vaut mieux que ca arrive maintenant
Bref à ne plus refaire.

Pour demain : être plus concentré sur une période courte puis arrêter pour le reste de la journée.

Bonne soirée à tous ! :-)

libertarian : il faudrait donc + 5 000€ pour commencer à trader ?

chad35310 : bien compris en analysant les variations dans la journée au point bas et au point haut

Re: Journal de nevrard

par Richard » 30 mars 2015 20:38

Il était où le stop sur le dernier trade ?? :lol:

5000 euros c'est le minimum pour trader en scalping (donc très court terme) un Mini lot DAX...

Re: Journal de nevrard

par nevrard » 30 mars 2015 21:16

Sur le graphique directement impossible de mettre un stop plus petit. J'ai certainement choisis (sans le vouloir) un stop garanti ...

Re: Journal de nevrard

par libertarian » 30 mars 2015 21:53

salut!
richard a raison....
si tu n'as pas les moyens tu trades le cac à 1 euro le point, ou le SP500, le nasdaq, le nikkei....
bref pas de surlevier ça te maintiendra en vie
sinon mets des stops tout le temps

Re: Journal de nevrard

par nevrard » 31 mars 2015 22:23

Bon.

Aujourd'hui n'importe quoi ... c'est la bonne expression je pense

J'ai tenté du swing trading (en sachant que j'avais de gros fonds disponibles)

Mais tout de même mis des stops et des limites.

Enfin bref, je teste encore. Je comprend la logique mais je prend trop de risque. Joue beaucoup trop. Le compte démo me donne envie de prendre trop de risques par rapport à si cela avait été mon argent.

Bilan global : +2 471



heureusement que j'ai des fonds à 30 000 de départ...

Est-il possible de contacter le service client et demander d'abaisser mes fonds disponibles sur le compte démo à 1 000€ ? Déjà je serai psychologiquement plus stressé et je tenterai moins d'opération mal calculées.

J'ai beaucoup de mal à participer au forum day trading. Déjà car je manque de temps dans ma journée. (de 8h à 18h je travail). Mais aussi parce que dès que je poste quelque chose j'ai du mal à l'envoyer. Le flux semble trop rapide. Ou alors tout simplement la connexion avec laquelle je me connecte ...

Bonne soirée à tous !

Re: Journal de nevrard

par libertarian » 31 mars 2015 23:42

salut
en effet trading erratique, ne te laisse pas aveugler par le résultat car la méthode n'est pas bonne
tu le dis toi meme tu joues et c'est aller droit dans le mur
pour avoir une somme exacte sur la demo tu vas sur sprint markets tu mets en prime la somme que tu veux perdre et tu fais en sorte de perdre ton trade comme ça tu peux ajuster ton capital (il y a d'ailleurs des posts dédiés à cela)

Re: Journal de nevrard

par libertarian » 31 mars 2015 23:44

autre chose, participer au forum n'est pas ta priorité mais plutôt trader correctement donc pas de soucis
allez au boulot!

Re: Journal de nevrard

par Izanagi » 01 avr. 2015 02:14

salut nevrard :)

J'interviens car après lecture tu apparais plutôt impatient ( 3 jours de démo et tu envisages de passer en réel si tu gagnes 6 jours de suite ) et tu ne sembles pas être conscient de l'immensité qu'il te reste à découvrir dans le domaine de la bourse avant d'espérer te lancer en réel dans de bonnes conditions ( car si tu l'étais cette idée ne te serait pas venue à la tête ).

Des termes/notions comme MM20, pivot, résistance, support, rsi, tick, marteau, flag, triangle, doji, gap, range, pips, pullback, breakout,UT5, D1, réintégration, MM, divergence, fibo, spread etc devraient tous te parler. si ce n'est pas le cas tu n'as pas assez exploré les indicateurs, cherché à comprendre les actions du prix, réfléchi sur les stratégies pour rentrer en position et gérer ton capital de la meilleure façon, i.e tu n'es pas prêt :cry:

Tu devrais lire si possible chaque jour les files cac40/scalping et day trading ( les gens y parlent de leurs stratégies avec des termes techniques, postent leurs relevés et discutent ) pour voir un peu où tu en es globalement. Au début je ne comprenais rien à ce qu'ils disaient, mais de jours en jours ( mois en mois pour moi ) on assimile et couplé à une activité régulière en démo on comprend la logique des prises de positions, en regardant les relevés on arrive rien qu'avec le prix d'achat et de vente à voir des choses alors qu'au début on ne voyait que des chiffres. Plus on lit plus on comprend et plus c'est instructif ( comme la file scalping et daytrading d'aujourd'hui dont la lecture a pas mal à offrir imo :geek: )

Re: Journal de nevrard

par nevrard » 01 avr. 2015 09:47

Bonjours à tous !

tout d'abord merci de me conseiller et me donner des renseignements après chacun de mes posts.

izanagui : J'ai bien vite abandonné l'idée de me mettre en réel pour le moment. Mais un jour je l'espère.
Oui je tente de suivre le forum day trading tous les jours et je google et effectue des recherches sur les expressions nouvelles que je rencontre. -> Du coup j'en apprends tous les jours et cela complète les quelques notions acquises durant mon parcours académique.
Je vais donc suivre ton conseil en lisant plus attentivement les files scalping et daytrading

libertarian : Je fais ça aujourd'hui. Déjà je pourrai être dans des conditions se rapprochant un peu plus du 'réel'.

Bonne journée et bon trades à tous !

EDIT : c'est fait. Sur le sprint market. Je démarre à 1 092. :-). Ca a pris un peu de temps je suis monté jusqu'à 200K€ haha.

Re: Journal de nevrard

par nevrard » 01 avr. 2015 21:54

Je me suis mis à 1 000€.

Afin de mieux gérer mes risques. Voici mes trades pour aujourd'hui.

Une erreur. J'ai laissé fuir une position. Très rapide. J'ai préféré couper manuellement tout de suite, finalement elle est remontée après.
Bonne soirée à tous !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)