ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Nico

par Nico » 29 avr. 2014 23:17

Bonsoir à tous,

Avec un jour de retard, je vous présente mon bilan du 28/04. Il est vraiment pas bon: -151 € pour 9 trades (3 gagnants pour 6 perdants).

Outre la perte de la journée, c'est le ratio de trade gagnant/perdant qui est très problématique. C'est la première fois que j'ai plus de trades négatifs que de positifs.
Bilan.PNG
Je n'ai pas pris le temps de faire mes captures d'écran ni de détailler mes prises de positions. Sachez cependant que j'ai été baladé comme jamais sur les marchés. Rien n'allait.

Après cette journée, j'ai décidé de faire une pause de quelques jours pour remettre à plat mon trading. Hier, j'étais crevé, et je ne savais plus quoi et comment trader. J'étais en surchauffe. Je me suis éloigné des marchés aujourd'hui et je pense faire de même pour le reste de la semaine.

Vous savez, j'ai commencé à trader en me disant que j'allais jouer une ou deux configurations bien identifiées. Puis les jours passent. On voit d'autres configurations qui nous font de l’œil. Le genre qui offraient des bougies d'une dizaine de points. Moins d'une minute pour un gain confortable; le rêve.

Cette diversification a crée deux problèmes. Premièrement, j'avais pas le recul statistique pour évaluer la fiabilité des nouvelles configurations et deuxièmement en voulant tout trader, je me suis déboussolé.

Je vais prendre cette semaine pour reposer les fondamentaux. Déterminer les configurations que je trade et celle que je ne trade plus. Je vais revenir sur des choses bien plus ciblées.

Hier, j'avais l'impression que je n'arriverai jamais à quelque chose de satisfaisant. J'étais abattu. Je me disait, qu'en fin de compte, je n'étais pas fait pour la bourse. Après une bonne nuit, ça va mieux. J'y vois plus clair, je reprend espoir et j'ai de nouveau envie de revenir sur les marchés.

Dans les prochains jours, je posterai sans doute des réflexions et questions sur mon journal. Sinon je me baladerai sur le forum.

A bientôt,

Nico
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par SPERANZA » 30 avr. 2014 00:53

Bonsoir Nico,
C'est bien de se questionner comme tu le fais.
Ecoute moi je trade en réel depuis 3 semaines.

Au début j'avais 10.000 € en une semaine j'ai perdu pas loin de 1300€, ça m'a obligé a réagir et a me questionner.
1° j'ai enlevé la somme pour n'y laisser que 2500, ce qui est largement suffisant pour débuter.
2°j'ai analysé ce qui péché;
des pertes trop fréquentes sur le DJ et le Dax.
Un levier trop fort
vouloir faire du scalping a tout prix

3°J'ai rectifié depuis 2 semaines
j'arete Le DJ et le DAX et me concentre sur le CAC
je me contente d'un levier 4-5
je ne scalpe plus mais je fais du day trading, laissant la position plus longtemps.
Ecouter sa voix qui dit non, qui dit stop

4°Résultat
Je suis en gain depuis 2 semaines, avec 1 seule journée rouge -33€ pour 7 journées vertes avec des gains variés de 4.60, 15, 21, 25, 51, 59,120€ aujourd'hui.

Donc pour toi, mon conseil:
regarde ce qui te stress et qui fait que tu sois perdant... pour moi arete de vouloir scalper a tout prix et prends du levier plus petit.
et suis ton money management, car 150 de perte c'est pas normal... tu as de la chance ça pourrait etre 1000... Pour en revenir a moi, le jour ou j'ai fait-33, j'ai voulu tradé a tout prix... Bien qu'ayant une perte max journaliere autorisée de -50, à -33 je me suis dis stop.

Voila l'important c'est le vert et cela le plus régulierement...
Autre chose, les jours de grosse volatilité faut savoir dire "non j'y vais pas", comme un marin ne sortirait pas en mer par jour de tempète...

par Nico » 30 avr. 2014 23:08

Salut SPERANZA,

C'est marrant, hier soir et ce matin je pensais aux conseils que tu m'as donné sur le daytrading et le CAC.

Je suis en train de regarder dans cette direction. Après avoir survolé les graphiques des journées de hier et d'aujourd'hui, je penses qu'il y a de belles configurations à exploiter. Faut maintenant que je regarde si c'est réalisable... J'en suis encore au début de ma réflexion.

Je ne sais pas trop comment je suis devenu ou je me suis proclamé scalper. En réfléchissant, je vois deux raisons. Mais il y en a sans doute d'autre.

Je n'arrive pas a garder une position longtemps. J'ai toujours peur que le marché se retourne. Devant cette peur, j'ai sans doute eu la facilité de m'orienter vers le scalp.

Il y a peut-être aussi une notion d’ego. Ça en jette de savoir qu'en quelques secondes on peut avoir un gain qui représente une journée de travail "normal" :) .

En tout cas bravo pour tes bons résultats de ces dernières semaines. Tu as l'air de trouver petit à petit ton rythme :bravo: .

par Nico » 05 mai 2014 19:44

Bonjour à tous,

Après une semaine éloignée des marchés: me revoilà. Grace ces quelques jours de recul et d'étude de graphiques, j'y vois plus clair sur la stratégie que je compte adopter. J'écrirai un petit article pour vous présenter la chose. Mais ne vous attendez pas à une stratégie exceptionnelle. Pour faire court, je m'éloigne du sclaping pour m'orienter sur du day trading. L'idée est de prendre une position sur 15-30 min et d'accompagner la tendance.

Revenons au bilan journalier. Aujourd'hui je n'ai placé qu'un trade matinal sur le DAX et je suis resorti flat.
Bilan.PNG
DAX

A 9h21, pensant qu'une tendance haussière venait de se déclarer, j'ai pris position à la hausse. Sept minutes plus tard, le Dax semblait redescendre. J'ai choisi de revendre pour resortir flat. Plusieurs fois, j'ai hésiter à liquider ma position avec un gain de +5 pts (+57€). Mais cela aurait été dommage de passer outre mon nouveau money management dès le premier jour :) .

La chute de 130 pts, m'a refroidi. En plus, le lundi sont réputer plus volatil et aujourd'hui, Londres était fermé. J'ai donc choisi d'être prudent et donc je n'ai pas pris d'autre position.

Entre midi et 14h, il était possible de prendre de belles positions en achetant sur les supports. C'est un de mes objectifs de savoir trader ces configurations. Pour le moment, je travaille sur le set up.
DAX.PNG
DOW JONES

Sur le DJ, j'ai aussi été prudent: pas de trade

Conclusion

Pour cette journée de reprise particulière (Ukraine, Londres fermé) je suis resté prudent. Espérons que demain me sourira un peu plus.

Bonne soirée,

Nico

par Benoist Rousseau » 06 mai 2014 08:46

Fais une recherche sur petit train de midi j'ai détaillé un de mes setups en 12h00 et 14h00 dans une file du jour avec graphique à la clé. Cela peut t'aider notamment si tu veux faire du day trading

par Nico » 06 mai 2014 22:32

Bonsoir à tous,

Juste un petit point sur ma journée. Aujourd'hui, j'ai réalisé ma meilleur journée depuis l'ouverture de ce journal: +125€. Je n'ai fait qu'un seul trade ce matin sur le DAX : propre.
Bilan.PNG
DAX

Tout s'est bien passé. Je ne me suis pas fait avoir par la fausse sortie vers le bas de 9h10. J'ai shorté au bon moment avec un point d'entrée conforme à mon MM. Puis liquidé avec environ 10 pts de gain comme prévu.

Après ce trade, je n'ai pas identifié d'autre configuration favorable.
DAX.PNG
DOW JONES

Sur le DJ, ça s'est un passé un peu comme hier. Je n'arrive pas à bien prendre mes marques, donc je ne prend pas de positions et je travaille...

Désolé, je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails de cette journée, mais elle fut bonne :) . Demain j'essayerai d'écrire l'article sur mon amélioration de MM.

Bonne soirée,

Nico

par Benoist Rousseau » 07 mai 2014 07:52

Reste prudent, toujours prudent, ne te laisses pas "griser" pour respecter ton money management

par Nico » 07 mai 2014 22:35

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui fut une bonne journée. J'ai placer qu'un seul trade sur le DAX pour un gain de +99€ (7,7 pts).

J'ai respecter mon Money Management. Je suis resté concentré et non grisé par mes gains de la veille. Et ça, c'est déjà une avancée. J'ai souvent tendance à tirer des plans sur la comète après une belle journée et à être démoralisé après une mauvaise.
Bilan.PNG
DAX

A l'ouverture, j'ai loupé le premier mouvement haussier (de 9h à 10h). Au lieu de vouloir prendre le train en marche et risquer de me louper, j'ai patiemment attendu. J'ai remarqué qu'en général un mouvement dure 30min-1h. En tout cas c'est rare d'avoir une matinée à sens unique.

A 10h, le mouvement à faiblit. Il y'a eu un quart d'heure d’hésitation puis une sortie par le bas. Conformément à mon MM, je suis rentré sur le pull-back pour jouer la première poussée du nouveaux mouvement.

En tout cas, c'est comme ça que j'ai lu mes graphiques sur le moment. A posteriori, on voit que le mouvement baissier que j'avais identifié à tourné court... C'est pourquoi, je ne trade que sur ce que j'appelle la première poussée (juste après le pull-back). Plus on attend, plus le marché peut se retourner.
DAX.PNG
DOW JONES

Ce fut comme les trois précédents séances. Je n'arrive pas à bien le comprendre. De plus, comme sur le DAX mes positions sont gagnantes, je n'ai pas envie de tenter le diable...

Comme c'est férié, je ne sais pas si je traderai demain.

A bientôt,

Nico

par Richard » 08 mai 2014 21:29

Bonsoir, première fois que je viens sur ton journal et il est très intéressant ;)

Superbe les graphiques au passage et félicitations pour tes derniers trades, je vais suivre avec attention ton journal ;)

par SPERANZA » 09 mai 2014 10:38

C'est super Nico,
Tes deux dernières journées sont sympathiques.
Le fait de garder la position te réussi pas mal on dirait.