ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Nico

par Nico » 11 mai 2014 11:55

Bonjour à tous,

Voici mon point hebdomadaire.

La semaine dernière, après quelques jours de trading passés dans le marasme et une belle perte, j’ai décidé de changer ma technique. J’ai pris le temps pour regarder ce qui n’allait pas.

De ces quelques jours de réflexion, en est sorti une stratégie bien plus qualitative et avec un objectif de gains plus grands. Je m’éloigne donc du scalping pour me rapprocher du day trading. Disons que je suis quelque part entre les deux. Je prends beaucoup moins de trades mais je ne garde pas mes positions très longtemps (une dizaine de minutes).

Donc cette semaine, je n’ai pris que 3 positions sur 3 jours de trading (1 flat et 2 gagnantes). Mon gain est de 223€. C’est le plus élevé depuis l’ouverture de ce journal. Cela m’encourage à poursuivre dans cette direction. De plus, sur mes trois premiers jours de trading, j’ai l’impression que cette approche est moins usante psychiquement.

Le bémol est que je n’arrive pas encore à transposer ma methode sur le DJ. Il est bien plus nerveux. Pour le moment je m’inquiète pas mais je devrai sans doute modifier cette stratégie ou abandonné le DJ.

La semaine prochaine, je ne pourrai pas trader, je suis en vacances pour quelques jours à Bucarest.

A bientôt,

Nico
Bilan
Bilan
BilanSem.PNG (27.06 Kio) Vu 847 fois

Re: Journal de Nico

par Benoist Rousseau » 13 mai 2014 19:32

Bonnes vacances à Bucarest donc... je ne connais pas cette ville, tu nous diras.

Comme tu débutes tu dois trouver ce qui te plait le plus et si tu te trouves plus à l'aise sur le day trading, n'hésites pas :) Expérimente

Re: Journal de Nico

par Nico » 19 mai 2014 09:29

Bonjour tous le monde,

Je rentre de vacances. Je recommence le trading. Espérons que cela se passe aussi bien qu'il y a deux semaines.

J'étais à Bucarest et c'est une destination que je recommande!

Je ne suis pas fan des villes musées type Paris et Madrid, je préfère là où il y a de la saleté et de la vie comme Porto. Bucarest rentre parfaitement dans cette deuxième catégorie. En plus là-bas, j'ai rencontré des gens sympas ce qui aide à passer un bon voyage.

Voici une photo du monument à voir à Bucarest: Le parlement. Le bâtiment est tellement grand que tu dois reculer pour le prendre en photo. Et donc tu rajoutes dans le cadre des voitures, des poteaux, des câbles...
Bucarest.JPG
Bucarest.JPG (46.17 Kio) Vu 808 fois
A ce soir,

Re: Journal de Nico

par Nico » 20 mai 2014 09:31

Bonjour à tous,

Bilan de Lundi 19/05

Cette journée de reprise ne Futures pas fameuse. J'ai placé qu'un trade sur le DAX qui Futures perdant (-119€)
DAX

Pensant que le marché avait trouvé sa direction, je me suis placé à l'achat sur les coup de 10h. Malheureusement pour moi, il en a été autrement. Plusieurs fois, j'aurai pu liquider ma position sans perte ou que le spread mais j'ai préféré attendre pensant que mon scénario n'était pas invalidé. Pour finir, on est redescendu trop bas, j'ai clôturé avec une perte de 7 pts.

A posteriori, en revoyant le graph, je constate que la configuration n'était pas des plus propre... Sur le moment je n'ai pas eu l'impression de prendre des risques. Peut être aurait-il fallut attendre de franchir 9635 avant de penser que le marché était haussier.

J'étais sans doute un peu trop impatient ou sûr de moi après une semaine d'absence et mes gains précédents. Il faut que je sois plus prudent.
DOW JONES

Après ma perte de la matinée, j'ai suivi mon MM et je n'ai pas tradé le DJ. Je n'ai pas ouvert une fenêtre de l'après midi.

A ce soir,

Nico

Re: Journal de Nico

par Nico » 26 août 2015 22:24

Bonsoir tout le monde!

Je ressens le besoin de ré-ouvrir mon journal. Depuis mon dernier message, il s'est passé pas mal de choses dans mon trading. J'ai changé ma stratégie et j'essaye de vaincre certains verrous psychologiques. Mon money management a aussi changé et il est bien plus abouti.

Bref, c'est un renouveau pour moi :). J'espère que mes performances vont suivre. A partir de Lundi, je vais mettre le paquet :-)!

Ce weekend, quand j'aurai le temps je publierai mon money management et ma nouvelle approche du trading.

Mais d'ici là, je continue mon trading en démo... Aujourd'hui Futures une bonne journée. J'ai fait un gain de 560€ en 8 trades (2 négatifs et 6 positifs). Le mauvais point, c'est que je n'ai pas suivi mon MM à la lettre. Ré-ouvrir mon journal va, je l'espere, me donner un peu plus de rigueur.
Résultats
Résultats
2015-08-26.PNG (35.54 Kio) Vu 657 fois
Mais demain est un autre jour :-).

A demain!

Nico

Re: Journal de Nico

par libertarian » 26 août 2015 22:34

content que tu sois de retour parmi nous!
est-ce que les produits que tu trades en demo seront les mêmes en réel?
sinon respecte ton MM, tu le sais c'est vital pour survivre

Re: Journal de Nico

par Nico » 27 août 2015 20:44

Bonsoir a tous,

Merci Libertarian! J’espère rester parmi vous longtemps :-).

Oui je trade les mêmes produit en réel et en démo. Le DAX le matin et le DJ en seconde partie de séance (19h-21h). Je le dis vite mais j'expliquerai ça plus en détail ce weekend. J'ai prévu de poster mon MM ainsi que ma stratégie et quelques explications sur celle-ci.

Aujourd'hui, je n'ai presque pas trader, trop de boulot. Je viens de faire un petit trade sur le Dow Jones. Un achat sous S3M pour la réintégration. 15998.5 -> 16600.7 (2,2pts -19,49€). Ce trade à bien faillit être une catastrophe car je l'ai pris juste avant un bon plongeon... J’arrête ici pour aujourd'hui.

Demain, je traderai peut etre le DAX le matin mais en aucun cas le DJ, c'est trop dangereux.

Bonne soirée!

Re: Journal de Nico

par Nico » 29 août 2015 20:56

Bonsoir tout le monde!

Voici une petite revue de mon résultat de ce Vendredi. J’ai effectué 3 trades sur le Dax : 1 perdant et 2 gagnants pour une perte de 82,5€. Je n’ai pas trader le Dow Jones car j’avais un train à prendre :-).

Cette perte me conforte davantage dans l’idée d’appliquer mon nouveau money management. Car si je l’avais appliqué, à la sortie de cette journée moyenne, ma perte se serait transformée en un gain de 150€.

A final, je termine la semaine avec un gain de 497€ ce qui n’est pas si mal :-). Mais je ne suis pas très content de la manière, c’était un peu trop olé-olé. On peut aussi dire que cette semaine Futures un peu folle avec cet espèce de krack qui s’est avérer être en fait un tremplin :-). Toute cette volatilité, ça donne envie d’essayer des choses… Mais la semaine prochaine, on ne rigole plus, on se discipline !

Demain, je fignole mon MM et je le poste.

A bientôt !

Re: Journal de Nico

par Nico » 30 août 2015 20:44

Bonsoir à tous!

Voici la première partie de mon Money Management. Je commence à l'appliqué demain. Espérons que les résultats suivront.

Produits tradés

1 lot de Dax
1 lot de Dow Jones

On le sait, suivant le moment de la journée, les indices ne se comportent pas de la même manière. Donc voici, mes horaires de trading.

Le Dax est trader seulement le matin : 9h à 11h30. Je m’autorise de temps en temps à prendre une position en prémarket (vers 8h45) quand le Dax rentre dans une configuration que je connais.

Pour le Dow Jones, je le traderai en rentrant du travail (19h à 21h). C’est une plage horaire intéressante car il n’est pas rare qu’à 20h, une nouvelle tendance se dessine pour la deuxième partie de séance. Par contre je m’arrête avant la fermeture car la dernière heure de cotation peut être trop volatile et sans cohérence. Mieux vaut ne pas être placé à ce moment-là.

L’idée est de faire un, deux ou trois trade le matin sur le Dax et un ou deux le soir sur le DJ. Je ne suis pas un trader qui sort des dizaines de trades par jour, ça ne correspond pas à ma psychologie.

Objectif

Mon objectif est un gain de 250€ par jour : soit 10 points sur le Dax.
Pourquoi cet objectif ? Il y a quelques temps, j’ai fait des rapides calculs de gain et de fiscalité et je suis tombé sur ce résultat : 10 points Dax par jour pour dégager un salaire comparable à ce que je gagne maintenant.

Ce qui est marrant c’est que je n’ai pas cru en ce calcul car dans la file du jour, tous les tradeurs annoncent des montants bien supérieurs. Donc je me suis dit que pour en vivre, il fallait gagner plus :-).

Mais depuis que Benoist en a fait son objectif et - son avatar, je suis rassuré. Mais surtout cet objectif me semble réalisable.


Gestion du trade (SL et SP)

Ma gestion des trades va beaucoup changer. Jusqu’à présent de n’utilisais pas les SP et SL. Et il faut bien le dire, je n’avais pas d’objectif précis de où pouvait aller mon trade, en positif et en négatif.

Du fait de ma psychologie, je clôturais mes positions gagnantes avec un gain de 2-3 points et les perdante avec une perte 10-20 points. Au final, même si j’avais un bon ratio de position gagnantes, j’étais déficitaire…

J’ai du mal à laisser courir mes gains. C’est sur ce verrou psychologique qu’il faut que je travaille.

Pour ce faire, sur chacun de mes trades, je vais placer un SL et un SP. Je vais essayer de les mettre de manière symétrique. Par exemple, sur le Dax, j’ai remarqué qu’avec un SL a -10 pts et un SP a +10 pts le résultat était pas mal. Les valeurs du SL et du SP varient suivant la configuration et la volatilité.

Dans un marché normal, le SP et le SL sont symétrique, en général +10 et -10. Mais quand il y a beaucoup de volatilité comme cette semaine, le SL peut être un peu augmenté. Cependant il sera au maximummum deux fois supérieur eu SP, par exemple : SP=10 pts et SL=-20pts. Ainsi un trade perdant est rattrapable en deux trades gagnant. Donc avec un taux de réussite de 66%, je serai à l’équilibre.

Le but est de laisser vivre le trade de manière à ce qu’il aille toucher une de ces deux barrières.



Voici la première partie de mon MM. Je posterai plus tard un élément très important : les configurations que je m’autorise à trader. Il y en a environ 5. Ce sont des configurations que je dois prendre et qui ont un bon taux de réussite. Dès que j’ai le temps, j’écrirai et je posterai cet article.

S’il y a des points qui vous interpellent dans mon MM, des remarques ou une vision totalement différente de la mienne, n’hésitez pas à écrire un petit message. Les échanges sont utiles et nous font avancer.

Bonne soirée, à bientôt !

Re: Journal de Nico

par Nico » 06 sept. 2015 11:09

Bonjour à tous!
Cette semaine je n'ai pas eu une seconde à moi. La journée, j'ai eu pas mal de boulot et le soir, je portais des cartons pour le déménagement de ma copine.

Au final, je n'ai pas toucher au DJ et je n'ai sus trader le DAX que le Lundi matin et le vendredi matin. On est loin des 2-3 trades par jour dont je parlais dans MM.

Le Lundi j'ai été en perte sur le DAX. Les jours suivants, je n'ai pas eu le temps de me connecter a IG. Mais le vendredi, malgré le boulot, j'ai dégagé un peu de temps et revenir sur les marchés pour tenter de terminer ma semaine en plus value. Mission réussie! je suis à +75€ (3pts) sur 3 trades (1 positif, 1 flat et 1 négatif).

Au final, mon nouveau système de trading est encourageant. Pour le moment, il semble me convenir. Par contre, je me demande si mes stop ne sont pas trop sérré. Je suis en train d'étudier ce point. Qu'en pensez vous.
Bilan de la Semaine
Bilan de la Semaine
Relevé.PNG (14.83 Kio) Vu 629 fois
Je vous donne un petit récap sur ma semaine. Je peux me le permettre, il n'y a que 3 trades :D

Lundi 31/08/15

J'ai commencé Lundi prudemment, j'aime pas trop les lundis, on sait jamais dans quelle direction ça va aller...

J'ai laisser un peu de temps au DAX pour trouver sa direction. A 9h44, j'ai cru qu'il s'était décider à descendre, j'ai shorté sur ce qui devait être la fin du pullback. Au final, il continué à monter pour tenter de retourner dans le range. Sur cette position, j'étais en perte et dès que le cours est redescendu à 10220, j'ai racheté ma position pour sortir flat.

Je me demande encore si je devais prendre ou pas cette deuxième position, il y a du pour et du contre. Pour le négatif, j'ai shorté avant une news importante et la tendance depuis 1h était à la hausse. Pour le pour, la tendance depuis le début de séance était baissière et il y a eu une cassure du support assez profonde étalée sur 3 minutes. Bref, le fait est que j'ai shorté et que 15-30 secondes plus tard mon stop loss à été touché.

Bilan de la journée, 2 trades et une perte de -250€. Après cette position, j'ai arrêté de trader. Ce Futures une journée assez difficile, je n'ai pas bien ressenti la tendance donc je ne me suis pas acharné.
Lundi
Lundi
150831.PNG (34.18 Kio) Vu 629 fois
Vendredi 04/08

Vendredi, j'ai été moins passif. J'avais envie de trader pour remonter ma perte de lundi. Après la montée de Jeudi et avant le weekend, je sentais le DAX baissier. Quand cette baisse à commencé à ce concrétiser, j'ai shorté. J'ai pris une position plus agressive: SL: -10pts et SP: +15pts. J'ai placé le SP graphiquement. Ces 15 points me semblait un bon point de sortie, ça nous emmenais sur les 10160 pts. Là où la précédente baisse avait stagné quelques minutes. Au final, j'ai coupé manuellement à 10164 pts pour un gain de 325€ soit 13pts. J'ai encore du mal de laisser la position aller jusqu'à son SP. J'ai toujours peur d'un retournement un ou deux points avant le SP...

Outre le gain, le point positif est que cette position à durer 5 minutes et que je n'ai pas vu le temps passer. Une fois la position prise et mes SP et SL placés, j'ai réduit la fenêtre et j'ai continuer mon travail. Toutes les 30 secondes je n'ai pas résister à jeter un coup d'oeil à ma position :) . J'ai progressé sur ce point. Je ne suis pas resté à regarder fixement mes graphiques avec ma main sur la souris :D . Je prends du recul, ce n'est qu'une position; elle est bonne ou mauvaise, point. Et je pense que ce recul peut faire du bien à mes résultats.
Vendredi
Vendredi
150904.PNG (38.73 Kio) Vu 629 fois
Voila pour cette première semaine. Demain on recommence en essayant de faire mieux.

Bonne journée!

Re: Journal de Nico

par Nico » 12 sept. 2015 12:38

Bonjour à tous!

Voici un point sur ma deuxième semaine de trading avec mon nouveau money management. Pour résumer, il y a eu du bon et du très mauvais, mais je sens que j'avance et suis convaincu que cette nouvelle manière de trader à beaucoup de potentiel.

Le bon, c'est que je commence à bien me faire à ma nouvelle méthode et que quand je l'applique, les résultats sont là. Le mauvais, c'est que je ne l'applique pas tout le temps...

Avant de détailler mes trades, je vais faire un petit post plus général pour faire un bilan de la semaine.

J'en parlais la semaine dernière, je me sentais pas à l'aise avec mes SP et SL. Cette semaine, je pense avoir trouvé un setup qui me convient plus. Un bon rapport entre risque et gain possible. Je suis passé à un SP/SL sur le Dax de 8pts/14pts et 10/14 sur le DJ. Ca semble mieux marcher.

Autre changement, j'ai tradé le DJ entre 16h et 18h mercredi et jeudi. Les résultats sont bons: 5 trades, tous gagnants, un gain de 308€. Outre les résultats, j'ai eu de bonnes sensations, j'arrivais bien à lire les mouvements de cet indice. Pourvu que ça continue :) . Je vais continuer à le trader l'après midi, c'est encourageant.

Autre point positif, Jeudi et Vendredi, j'ai eu l'impression de trouver mon rythme de croisière. J'ai fait un gain de 222€ et 200€ sans stress. Reste à voir si ca va continuer comme ça.

Ca c'est pour les avancés, mais il y a eu aussi de mauvaises choses cette semaine.

Tout d'abord, je suis en perte: -300€. J'ai fait 700€ de gain et 1000€ de perte... 15 trades, 10 gagnants, 1 flat et 4 perdants (4 stops). Dans les 1000€ de perte, il y a une journée noire (mardi), avec 658€ de perte et 3 stop.

Je détaillerai dans mon prochain poste cette journée noire où j'ai craqué psychologiquement. Je suis retombé dans mes mauvais travers... Et au final, elle me gâche la semaine.

Autre point négatif, j'ai encore du mal lâcher totalement prise sur mes positions. J'ai n'arrive pas encore tout à fait à laisser mes SP et SP gérer la position. Trop souvent, je coupe la position manuellement. Pourtant, je sais que si j'applique ce MM, mes résultats vont être bien meilleur.

Voici pour un bilan pêle mêle de la semaine. Suivra ce weekend, un explication de mes 15 trades. Ca me fait du bien de tous les récapituler, voir où c'est allé est où ça n'a pas marché.

Bon samedi!

Re: Journal de Nico

par Nico » 13 sept. 2015 10:15

Voici une revue de mes 15 trades de la semaine. On commence par le début: Lundi :)

Lundi 07/09/2015

Ce Lundi, je n'ai fait qu'un trade. Je suis très prudent les Lundi, en général, je ne les sens pas. Donc seulement un trade prudent qui s'est fini flat.

Ca ressemble beaucoup à Lundi dernier où j'avais aussi un seul trade flat.

Faut aussi avoué que j'ai eu un peu de réussite, ça aurait pu être un trade rouge. Je ne me rappelle plus vraiment ce que j'ai voulu trader, mais en tout cas, le point d'entrée n'était pas chouette.

Bref, un lundi, il faut reprendre ces marques et attendre que le marché les retrouve aussi.
Lundi
Lundi
150907 2.PNG (51.28 Kio) Vu 541 fois

Re: Journal de Nico

par Nico » 13 sept. 2015 11:17

Mardi 08/09/2015

C'est vraiment la journée noire de la semaine, celle qui gâche mon résultat hebdomadaire. On dit qu'on apprend de ses erreurs. J'espère apprendre pour ne plus reproduire ça.

Sur cette journée, j'ai placé 4 trades: 1 gagnant et 3 perdants stoppés. Soit une perte de 658€.

Je pense que le déclencheur de cette mauvaise journée est la frustration. Voici comment ça s'est passé.

Tout d'abord, j'ai hésité à me placer un peu avant 9h pour une poussée haussier vers les 10200 pts. Mais au final je ne l'ai pas fait car j'avais un doute. Après de 9h à 9h45, ça monte non stop, je ne trouve pas d'entrée convenable. Je suis là a regarder le marché monté sans moi alors que j'avais eu cette intuition en pré-market. Le marché à pris 100 pts et je n'ai pas profité. Donc frustration...

Je passe enfin mon premier trade. J'essaye de réintégrer 10300. L'entrée est moyenne mais ça passe: +3,7pts soit 92,5€.

Puis le second trade. Je crois voir un Break out au dessus des 300 puis un Pullback. Je me place sur les 300 pour la hausse que je crois venir. La hausse n'est pas venue tout de suite, mon stop a été touché: -10 pts soit -250€. Si j'avais pu profiter de la forte hausse de la matinée je n'aurai pas pris ce trade. Le potentiel de hausse était plus faible maintenant. Mais j'ai tenté, il fallait que je fasse mes points. Je me suis dit que le DAX avait repris son souffle pendant 30 minutes dans le range 10280-10300 et que la hausse allait peut être continuer...

Le troisième trade, je n'aurai pas dû le prendre. C'était trop incertain. La précédente tentative de franchir 10300 pts a été un echec et une position stoppée. Pour la deuxième tentative, je me dis que ça allait être pareil. Que la hausse de la première heure a suffit au DAX et qu'il va gentiment "ranger" voir même un peu consolider jusqu'à midi. Je place donc un Short à l'approche des 10300. Cette fois-ci, il décide de faire son Break out: Stop touché, -10 pts soit -250€.. Au cours de ce short, j'ai été gagnant de 5 pts mais je ne les ai pas pris. Je voulais +10 pour me refaire...

Forcément après ces deux stops, j'ai senti la frustration. Deux stops c'est trop et qu'avec la news à venir de 11h il était préférable de couper IG. Je me suis donc replongé dans mon travail, tout en continuant de lire la File sur le forum, ça m'as précipité vers mon 3eme stop.

Je lis que la news est bonne. Je ne prend pas le temps de vérifier. Je me reconnecte à IG, j'ouvre mon graphique. Et 5 secondes plus tard, je prend une position long pensant voir la fin d'un pullback. Une position prise sans un semblant d'analyse ne peut être que perdante et elle l'a été: -10 pts soit -250€.

Voici comment on perd 658€. Maintenant il ne faut plus que ça se reproduise. Il faut que je retrade plus froidement comme je commence à le faire. J'ai laissé place à mes sentiments (frustration) et ça m'a conduit à une belle perte...
150908 2.PNG
150908 2.PNG (58.3 Kio) Vu 536 fois

Re: Journal de Nico

par Nico » 13 sept. 2015 12:12

Mercredi 09/09/2015

Après la journée de Mardi, je comptais me remettre sur de bons rails. Ça n'a pas été tout à fait le cas. J'ai eu une perte de 65€ mais tout n'est pas à jeter. J'estime que c'est une journée de perte comme des fois cela peut arrivé. Cette fois-ci, ce n'est pas mon mental qui à plier. On ne peut pas gagner tout les jours en Bourse.

DAX

Première position: je tentais un redépart à la baisse après cette bougie verte, bien seul au milieu des rouges. En général ça marche bien, là çà a bloqué un peu. Et quand la baisse s'est décidé à arrivé, il m'a manqué 0,5 pts pour touché mon SP à 10pts. Au final, j'ai coupé la minute d'après pour m'assurer un gain, même petit: +2,5pts soit 62,5€.

Maintenant, je travaille avec des SP à 8 points, j'espère avoir moins de position de ce type. J'ai remarqué que le DAX peut rechigner à nos donner les 2 points qui sépare +8 de +10. Pour avoir +10 il faut avoir un point d'entrée très précis.

Deuxième trade: c'est mon type de position habituelle. Je me place à la fin du Pullback pour jouer le mouvement à venir. L'entrée était bonne mais j'ai clôturé ma position trop tôt, de peur qu'elle devienne négative: +0,2pts soit 5€.. Dommage, deux minutes plus tard, mes +10 pts étaient servis...

Troisième position: La même que la deuxième. Je me suis placé à la fin du Pullback en pensant en plus que R1 ferai résistance. Ça n'a pas du tout marché: stop touché, -10pts soit -250€. Je n'aurai peut être pas dû jouer ce Break out. Ce n'était pas le premier du mouvement baissier. Or les premiers Break out sont ceux qui marchent le mieux, après le mouvement peut s'affaiblir.
150909 DAX.PNG
150909 DAX.PNG (39.83 Kio) Vu 530 fois
DOW JONES

L'après midi, je me suis essayé au trading sur DJ. Je ne trade pas la première demi-heure mais après les mouvements me parlent assez. Je crois que je vais m'autoriser à trader de 16h à 18h en plus de la deuxième partie de séance.

Première position: un classique qui à l'air de bien marcher sur le DJ. Plusieurs bougies rouges, on se place sur la première verte en attendant la continuation de la baisse la minute d'après. Ça s'est passé comme prévu: une minute plus tard, mon SP était touché, +10 pts soit 89,3€

Deuxième position: la même. Par contre j'ai revendu bien trop tôt. Quelques secondes plus tard mon SP aurait été touché.Je le sais, il faut que je laisse vivre ma position, que mes SP et SL servent... Au final: +3,2 pts soit 28,6€.
150909 DJ 2.PNG
150909 DJ 2.PNG (53.53 Kio) Vu 530 fois
Donc cette journée ne Futures pas bonne car j'ai perdu du capital. Mais j'ai appris des choses. Et à l'avenir, avec un plus grande maîtrise de mon trading, une plus grande efficacité, une journée comme celle-ci finira verte.

Re: Journal de Nico

par Nico » 22 nov. 2015 15:40

Bonjour à tous,

Sur mon journal, j'ai besoin aujourd'hui de faire le point sur mon trading et écrire vers où je me dirige et les (r)evolutions que j'ai entrepris cette semaine. J'espère que ce sera intéressant à lire en tout cas, ça me fait du bien de l'écrire, de le figé dans mon journal.

Tout d’abord, je suis en démo. J’ai perdu de l’argent en réel il y a deux ans car je n’étais pas du tout préparer. Depuis, je reste en démo jusqu’au moment au je me sentirai armé pour le réel. Mais chaque mois, je fais deux trades en réel pour payer l’option Pro Real Time.

Cela fait quelques années que j’essaye de gagner de l’argent en Bourse mais sans succès. Lassé, j’ai décidé de changer mon trading. J’espère que j’ai eu ce déclic dont les membres plus expérimenté du forum parlent. Au minimum, je pense avoir franchi un palier.

En une semaine, je vois le changement. Déjà, je suis en gain à la fin de la semaine. Ça ne m’était pas arrivé depuis plusieurs mois. Je ne suis positif que de 33€ mais cela change des 500€ de perte par semaine. D’ailleurs c’est fou, ces derniers temps je perdais 500€ par semaine avec régularité : un coup 450, puis un coup 550, puis un coup… Et toujours le même schéma. Un début de semaine gagnant, par exemple +300€ puis à partir de mercredi ça ne va plus, le mental craque et je me retrouve à -500€. Et ce schéma se reproduisait de semaine en semaine. Je commençais à me décourager. Pour moi, la question est simple : soit je continue comme ça et la lassitude me fera bientôt prendre une pause soit je change radicalement ma manière de trader pour que ce me soit enfin rentable.

J’ai choisi la deuxième solution : le changement. J’ai commencé à analyser mon trading ; qu’est ce qui allait bien, qu’est ce qui allait mal.

PARTIE TECHNIQUE
D’un point de vue technique, j’ai changé pour une approche moins chronophage. Comme je travaille, je n’ai pas un temps fou à consacrer à mon trading pendant la journée. Le but est de gagner 4-5 points par jours. Dans un premier temps, c’est un objectif qui me semble réalisable et qui à la fin du mois peut faire une somme sympathique pour compléter mon salaire.

Maintenant mon UT de référence est l’UT5m. J'utilise en parallèle l’UT1m pour "ressentir" le marché. J’essaye de prendre position quand au minimum l’UT5 me le dit. Mais je préfère quand les deux UT me le disent. Cela me donne un peu près 5 signaux par matinée sur le DAX. L’objectif est de dégager 4-5 points par position, mais pour le moment, j’ai du mal à laisser courir mes gains, je coupe à +1 ou 2 en général. Pourtant en général, quand j’ouvre une position, il y a la place pour faire +10 ou +15pts. Je pense que je laisserai courir un peu plus mes gains quand j’aurai pris mes repères avec cette nouvelle UT et quand la confiance sera complètement là.

Cette semaine, j’ai placé 12 trades : 25% de perte, 75% de gain et 0% de flat. Sur les 3 trades perdants, il y a eu -0.5pts, -1pts et un stop (-15pts). C’est ce trade qui casse un peu ma semaine. Un point à faire attention : sur une semaine de hausse fort et continue, j’ai placé 80% de short. D’habitude, je suis plutôt dans la tendance. On a sans doute trop monté pour moi, j’attendais un peu plus de retranchement et autre pullback.

PARTIE PSYCHOLOGIQUE
C’est sans doute dans cette partie qu’il y a le plus de changement. Je me suis décider à laisser une grande place à la psychologie dans mon trading. J’ai peut-être eu un déclic sur ce que j’attendais de la bourse et ce qu’il faut que je fasse pour y arriver.

Premièrement, je me suis rendu compte que par moment, je tradais bien. J’étais capable d’avoir une série de 6-7 trades gagnants en scalping ou que j’étais capable de prendre une position sur 2-3 minutes pour aller chercher 10pts sur un mouvement. Mais à chaque fois que je tradais bien, c’était pour éponger une perte. Sans cette perte, je n’arrivais pas à trader et une fois ma perte annulée, je recommençais à bloquer. La photo ci-dessous illustre bien cette situation. Je me suis rendu compte que mes problèmes de trading sont psychologique et que mon plus gros problème est "la peur de gagner".
Spoiler:
Trade.PNG
Trade.PNG (35.95 Kio) Vu 496 fois
Deuxièmement, j’ai pris conscience que mon incapacité à prendre mes pertes tôt est un souci pour un trading viable. Maintenant, j’essaye d’avoir le détachement nécessaire pour couper plus tôt. Mais comme j’ai changé d’unité de temps, je n’ai pas encore mes repères pour déterminer quand une position est déclarée comme perdante. Cette semaine, je me suis fait une fois stoppé à -15pts, mais je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit. Je short le DAX. Il explose à la hausse et touche mon SL. J’ai regardé mon relevé IG, durée du trade : 4 secondes :-). Pour le reste, j’ai réussi à couper mes positions que je sentais mal parti à -1 ou -0.5 pts.

Troisièmement, je m’écoute davantage. Je trade quand j’en ai envie et je m’arrête quand je ne me sens pas en forme. Avant, j’étais plus dépendant, le trading était une forme d’exutoire. Et un exutoire à moindre frais, car je suis en démo. Maintenant quand j’ai trop de boulot ou quand j’ai un problème perso, je ne trade pas. Et quand je suis fatigué, que je rame trop ou quand je perds le contrôle, j’arrête ma journée ou je prends une pause. Cette semaine, ces cas de figures se sont présentés et j’ai su arrêté sans gros problème. Au final, je regardais le cours du DAX toute les demi-heures « pour savoir » mais sans me connecter à IG et sans passer d’ordre.

Sur le plan psychologique, j’ai encore un gros travail à fournir sur ma « peur de gagner ». Je pense et j’espère que c’est mon plus gros trauma. Je suis en train d’analyser et de comprendre d’où ça vient. J’ai quelques pistes mais je continue à fouiller. Tout ça me permet de découvrir la psychologie, ça semble passionnant. Actuellement, j’essaye de lire "Enseignement des 7 concepts cruciaux de la psychanalyse" de J.-D. Nasio mais ce n’est pas assez vulgarisant pour moi, je ne connais rien en Psycho. Demain, je vais m’acheter « la psychologie pour les nuls » pour commencer par le début :-).

Re: Journal de Nico

par Nico » 05 déc. 2015 11:31

Bonjour à tous,

Depuis mon dernier message, il s'est passé deux semaines et donc deux bilans hebdomadaires. En ce moment je n'ai pas le temps d'écrire autant que je voudrai donc voici un compte rendu rapide.

Semaine du 23 au 29 Novembre

Ce Futures une mauvaise semaine: perte de 897€. J'ai été en positif tout les jours sauf un, devinez lequel... Le mercredi! J'ai toujours un problème avec le jour des enfants. C'est mon jour noir en bourse. Comme je l'expliquais dans les précédents posts, c'est ce jour qui me flingue mes semaines. Et là, il me l'a bien flingué: -3227€. J'ai tous fais. J'ai pris une position qui s'est avérée perdante, je ne l'ai pas coupée. J'ai même moyenné alors que je ne le fait jamais... Et forcément mon moyennage n'a pas marché. Puis après mode espoir... Bref j'ai pété un plomb... Pourtant ces derniers temps ma gestion de la perte était plus propre...

Sur la semaine j'ai pris 20 positions: 65% de gagnantes et 35% de perdantes. C'est un mauvais ratio. Sans ce mercredi noir, j'ai un ratio de 80/20 qui correspond plus à ce que je fais habituellement. Bref sale mercredi :)

Mais néanmoins, j'arrive à dégager trois points positifs:

- A l'exception de mon pétage de plomb de mercredi, toute mes autres journées ont été verte. J'aurai dû arrêter de trader après mon deuxième stop ce mercredi comme c'est prévu dans mes règles...

- Cette semaine, j'ai fait mes deux trades en réel pour payer le PRT de Novembre. Ces deux trades ont été gagnant (+1 pts et +1.5 pts). Alors qu'en démo j’essaye de laisser courir un peu plus mes gains à +5 ou +10, en réel je ne prend aucun risque. Dès que c'est vert, je coupe. En effet mon compte réel est sous alimenté et porte encore les stigmates de mon premier et j'espère dernier cramage de compte :).

- J'ai découvert le pyramidage. On en parle beaucoup en ce moment sur le forum. Avec les tendances fortes de fin d'année, je pense que c'est l'arme à avoir dans son arsenal :) . Comme les journées lors de cette semaine de Thanksgiving se ressemblaient, j'en ai tenter 3: une jeudi et 2 vendredi. La première de vendredi n'a pas marché, j'ai voulu construire trop tôt. J'ai coupé à -17pts mais cette perte ne m'a pas fait peur, je sentais que c'était un jour à pyramide. Au final et dans l'ordre voici le résultat de mes pyramides: (2 étages, 1147€, +45,9pts) (1 étage, -425€, -17pts) (3 étages, 1382€, 55,3pts). Si jeudi et Vendredi, j'ai enchaîné deux belles journées c'est aussi parce que je Mercredi, j'ai totalement déconné. Après une perte, je m'autorise à gagner en bourse. Sans cette perte, c'est plus dur. Haaaa la psycho...

Semaine du 30 Novembre au 4 Décembre

Après la débâcle de la semaine dernière, je me suis appliqué à faire une semaine propre; courte mais propre. Je n'ai tradé que Lundi et Mardi. Mercredi, je n'ai pas voulu. J'étais crevé, j'avais le souvenir de mon dernier mercredi, en plus un jour de FED et une veille de BCE, je me suis dis que c'est plus sûr de ne rien faire. Jeudi, avec cette journée BCE, je me suis éloigné des marché. Et Vendredi j'ai peut été être trop prudent. Je me suis dis que j'interviendrais en tentant une pyramide de 20-30 pts si le DAX tomberait à 10 500pts. Il n'est pas descendu ci-bas.

Donc au final: 4 trades, 2 gagnants et 2 flats pour un résultat de 197€. C'était vraiment un trading sans pression.

J'ai essayé de laisser courir mes gains jusqu’à 5pts au lieu de les couper à +1 ou +1,5pts. J'ai presque réussi avec un +4.7 et un +3.2pts. C'est un peu mieux mais je dois encore progresser la dessus.

Je suis encore loin de mon objectif hebdomadaire mais je suis content de cette semaine car je suis vert mais aussi ou surtout parce que j'ai maîtrisé ma psycho. J'ai privilégié le résultat aux sensations et émotions.

Je suis sérieusement en train de me demander si je ne vais pas arrêter de trader le mercredi. Histoire de faire une coupure dans la semaine. Avec cette semaine de deux jours de trading, je me rend compte que je suis beaucoup moins fatigué que quand je trade les 5 jours. Comme d'habitude, c'est notion de fatigue psychologique, je l'ai lu plusieurs fois sur le forum mais c'est plus parlant quand on en fait l'expérience :D .

La semaine prochaine, je vais placer mes deux ordres réel pour le PRT de Décembre. Je pense que c'est le bon moment car la BCE est derrière nous et plus le mois de décembre va avancer plus les marchés seront amorphes.

C'est toujours pareil, je me dis que je vais faire un point rapide et ça se transforme en gros pâté... En tout cas, si des membres me lisent j'espère que vous trouvez cela intéressant.

Sujets similaires
le journal de Nico
par pioux » 02 mai 2013 09:53 (0 Réponses)
Journal des émotions - Nico
Fichier(s) joint(s) par Nico » 14 juil. 2018 12:27 (35 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)