ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Nico38

par Nico38 » 06 sept. 2019 18:46

Bonjour à tous,
J’écris ce journal principalement pour remercier Benoist d’avoir écrit son livre (vous comprendrez un peu plus loin pourquoi) et par besoin d’extérioriser.

J’ai presque toujours opéré en réel (sauf les quelques premiers trades suite à ma grosse baffe).
Ensemble de mon capital initial : 15k€.
Voici mon historique de trading :
Histo-2013-2018.jpg
Histo-2013-2018.jpg (111.44 Kio) Vu 435 fois
Ma plus grosse claque Futures donc la première transaction de ma 2nd année de trading (2014), appel de marge etc…
Position clôturée pour ne pas finir à la rue.
Avec le recul sur cette transaction j’ai commis de multiples erreurs : pas de SL, levier au max.
J’attendais « l’explosion » d’une action depuis plusieurs semaines et j’ai raté le départ, frustré j’ai ouvert la position sur un plus haut en fin de semaine.

Fin 2018 je pensais avoir appris suffisamment pour me lancer, voyant la lueur au bout du tunnel je me lance.

Sauf que j’étais légèrement gagnant grâce à mon R/R qui s’était légèrement redressé.
Mon taux de réussite restant stable mais suffisant à 40%.

Début 2019 donc : j’ai fait le nécessaire pour passer en compte propre (pour ceux qui pourraient être intéressé : cherchez « Création SAS(U) - voici mon histoire »).

Et clairement j’ai transformé mon taux de réussite déjà faible en un taux ridicule.

Mes erreurs :
Mon plan était simple : chasser les réintégrations (fausses cassures) et les cassures (SSI test du niveau cassé validé).
=> Mon plan n’était clairement pas assez détaillé et structuré.
=> Je n’avais pas non plus développé les autres outils dont parle Benoist dans son livre (je n’ai aucun lien avec Benoist pour les éventuels suspicieux).
Je n’entrais qu’en clôture 5min SSI 1 des 2 cas était effectif.
Ceux qui ont lu le livre de Benoist (ou qui ont réussi à comprendre cela tout seul) savent pourquoi quand ça se passe mal, il m’était impossible de sortir flat. Et de toute façon mon SL était bien trop proche pour laisser les cours revenir sur mon niveau d’entré.
=> Trop souvent j’ai anticipé un signal (m15 ou H1).
=> Trop souvent j’ai cru au doji qui n’est ni plus ni moins qu’une pause, et parfois oui un retournement.
=> Trop souvent j’étais en « mode réactif plutôt qu’en mode stratège ».
=> Bien entendu mon SL était au plus près, histoire de pouvoir avoir une valeur du point la plus élevée possible. Afin d’avoir un gain le plus gros possible, mais bien entendu cela ne s’est produit que très rarement et je n’ai été capable de bien gérer le trade qu’une seule fois, sur un mouvement brutal et presque unidirectionnel. Le reste du temps je rapprochais mon SL bien trop vite, ayant peur de perdre, encore.
=> Trop souvent j’ai été positif pour clôturer négatif (étant donné que j’attendais la clôture m5)
=> Bien que tenant mon journal de trading à jour depuis 2014 je n’ai pas assez travaillé dessus (je n’en ai pas suffisamment tiré de leçon ni sur moi-même ni sur le marché).
=> J’ai trop souvent « réinventé la roue »
=> J’ai tendance à ne pas me faire confiance, un travail sur moi-même (mon passé forcément) m’a permis de comprendre pourquoi.

Ce qui ne m’a pas fait sombrer :
=> Le respect scrupuleux de ma perte max autorisée : 1% de mon capital/ trade, rapidement passée à 0.5% puis encore moins au vu de mes résultats (les -191€ en une fois sont le fruit d’un souci technique => vérifiez toujours si votre SL est toujours là avant de vous absenter).
=> L’envie de travailler et de constamment m’améliorer.

Mes déclics :
=> 27 mai : prise de conscience que les niveaux etc des futurs sont plus pertinents que les autres instruments (il y toujours possibilité de trouver de multiples contre-exemples).
=> Mois de juin : j’ai admis que j’étais bien moins humble que ce que j’imaginais, pour moi :
- le x ticks n’était pas plus intéressant qu’une unité temporelle.
- le Heikin-Ashi était quelque chose d’aberrent puisque j’étais accro à la lecture des bougies des « seuls vrais cours » et que l’utilisation du H-A rendait aveugle aux signaux que j’avais longtemps observés.
- il était aberrent de pouvoir perdre en une fois le gain de plusieurs trades (inverse de la logique très courante d’avoir un R/R d’au moins 2). => Sauf que… Effectivement avec cette logique très courante, pour moi j’étais perdant et donc forcément dans l’erreur. Un taux de réussite important est excellent pour le moral, finir chaque semaine verte et chaque jour vert prédomine tout débat et est maintenant. C’est maintenant mon objectif.

Suite au livre de Benoist et travail sur moi-même (et technique dans une moindre mesure) :
=> 09 juillet impression : Plan de trading + Rituel + Tables de la loi
=> Jeudi 18 juillet : mise en application : études précédents trades pour SL0 au lieu de perte. => Compris que c'est possible de n'avoir aucune perte (mais je mets quand même un SL, pas fou hein ?! lol !) SSI bonne entrée : bien se positionner par rapport aux Lignes de Défenses => technique militaire : merci Benoist ! (Et oui encore).

Mon but : réussir à maintenir les journées vertes et dans quelques temps augmenter tout doucement la valeur du point.

Il est bien trop tôt pour dire que je suis satisfait de moi-même, je le serais quand je pourrais vivre de mon travail qui me passionne. Disons que je suis, encore une fois grâce à Benoist, sur la bonne voie.

Voici mes résultats qui sont très négatifs mais récemment la pente s’est inversée suite aux informations précieuses contenues dans le livre de Benoist (et le travail que cela implique bien entendu) :

J'ai regroupé les trades en fonction de mon évolution.
Stats-1.jpg
Stats-1.jpg (91.32 Kio) Vu 435 fois
Stats-2.jpg
Stats-2.jpg (138.05 Kio) Vu 435 fois
Stats-3.jpg
Stats-3.jpg (103.41 Kio) Vu 435 fois
Stats-4.jpg
Stats-4.jpg (65.73 Kio) Vu 435 fois
Stats-5.jpg
Stats-5.jpg (65.55 Kio) Vu 435 fois
Trades-1.jpg
Trades-1.jpg (45.64 Kio) Vu 435 fois
Trades-2.jpg
Trades-2.jpg (103.51 Kio) Vu 435 fois
Trades-3.jpg
Trades-3.jpg (88.02 Kio) Vu 435 fois
Trades-4.jpg
Trades-4.jpg (47.52 Kio) Vu 435 fois
Trades-5.jpg
Trades-5.jpg (38.74 Kio) Vu 435 fois
Encore :merci: pour ton livre Benoist!

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 06 sept. 2019 19:01

Ce que ça donne sous PRT (je n'ai pas l'historique complet étant donné que je ne l'ai pas utilisé tout de suite) :
Courbe.jpg
Courbe.jpg (107.49 Kio) Vu 432 fois
Rapport-Full.jpg
Rapport-Full.jpg (147.52 Kio) Vu 432 fois
Rapport.jpg
Rapport.jpg (142.76 Kio) Vu 432 fois

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 08 sept. 2019 10:01

Heu... je viens de me rendre compte de que j'ai fait une boulette dans mon tableur...
Voici le corrigé :
Stats-5-2.jpg
Stats-5-2.jpg (66.21 Kio) Vu 404 fois

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 08 sept. 2019 10:19

Encore 1€ de décalage avec prt, bof pas grave.

Je suis à 1€ le point pour le moment. Mon but est d'être le plus régulier possible afin de voir dans le temps :
- si j'arrive à faire uniquement des journées vertes (ce qui est un véritable exploit pour moi, vu mon histo)
- si j'arrive à ne plus avoir peur et à être détendu (et oui peut importe la valeur du point l'aspect psy prime)
- combien de point j'arrive à faire en moyenne par jour

Mon objectif d'origine était de faire 1% par jour de travail/passion, j'ai détruit 12% de mon capital en 50 jours => 0.24% de perte en moyenne par jour (et encore "que" 0.24 car j'ai été heureusement suffisamment lucide pour réduire mon risque)...
Mon objectif actuel est seulement de ne plus perdre et en 6 jours j'ai fait 1%, cela semble faible mais pas du tout!
L'argent qui n'est pas perdu est de l'argent gagné!

Ensuite seulement j'augmenterais mon exposition.

Re: Journal de Nico38

par Mikelmarcus » 08 sept. 2019 10:34

Slt, tu payes des frais sur tes flats Nico? Tu déclenches le Stop loss garanti?

Re: Journal de Nico38

par Dom21 » 08 sept. 2019 10:44

Salut Nico.

Tu as crée une sasu du coup?
As tu une autre source de revenus en dehors du trading?
Je te souhaite pleine réussite dans ton trading! :top:

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 08 sept. 2019 11:32

@Mikelmarcus
Flat c'est 0 pile tout compris.
Pas de SLG pour moi SL simple (compte "expert").
Jamais d'overnight ni overweek.
Si cela devait être le cas dans le futur je payerais pour un SLG avec très grand plaisir.

Le SLG n'est pas un ennemi du tout, bien au contraire.
L'unique ennemi c'est soit-même.

Comme écrit plus haut :
"=> Jeudi 18 juillet : mise en application : études précédents trades pour SL0 au lieu de perte. => Compris que c'est possible de n'avoir aucune perte (mais je mets quand même un SL, pas fou hein ?! lol !) SSI bonne entrée : bien se positionner par rapport aux Lignes de Défenses => technique militaire : merci Benoist ! (Et oui encore)."

=> Bien plus intéressant d'empiler les gains ou les SL0 que des pertes (même petites, voir mon histo beaucoup de petites pertes qui finissent par former un gouffre).

=> il me semble que c'est Toto le Héros qui en a parlé également => merci à lui!
Le SL est quelque chose de reposant car on sort et la tension retombe.
Mais il faut laisser au cour la possibilité de respirer. Le placer trop proche a été pour moi destructeur.

=> chercher à ne pas perdre avant de penser à gagner.
Ainsi les gains viendront naturellement.
(encore merci Benoist )!

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 08 sept. 2019 11:38

@Dom21
"Début 2019 donc : j’ai fait le nécessaire pour passer en compte propre (pour ceux qui pourraient être intéressé : cherchez « Création SAS(U) - voici mon histoire »)."

=> chômage suite rupture conventionnelle (je n'aurais pas créé de société sinon).

Merci et de même!

Re: Journal de Nico38

par Mikelmarcus » 08 sept. 2019 11:41

ok top si tu es en compte expert pas de SLG sur les flat :top: comme tu dis le SLG pas un ennemi c'est un outil à nous de l'utiliser au mieux ;)

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 10 sept. 2019 08:30

Journée d'hier : peu de positions, entrées : stratégies respectés SAUF QUE...
Je n'ai pas respecté le principe du bon positionnement par rapport aux lignes de défenses :
Ce qui m'a valu d'être en position inconfortable très/trop longtemps et qui m'a fait prendre une perte alors qu'il n'y avait pas vraiment d'invalidation.
Après être passé par -30pts (pas coupé car ligne de défense touchée mais pas cassée) les cours se sont rapprochés de mon niveau d'entré à moins de 2 point près avant de s'en éloigné, j'ai coupé.
Courbe-0909.jpg
Courbe-0909.jpg (38.23 Kio) Vu 322 fois
Détails-0909.jpg
Détails-0909.jpg (132.07 Kio) Vu 321 fois

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 10 sept. 2019 08:35

En gain mais pas content de moi, journée stressante de mon fait => échec.
Peur du manque => entrée en position pas au top.
Puis peur de perdre.
Je vais essayé de me corriger.

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 13 sept. 2019 18:50

Bilan de la semaine :

Lundi : de mauvaises entrées.
En gain mais c'est bien parce que la tendance de fond est haussière.
=> pas content de moi.
+13.2pts

Mardi :
J'ai été blessant avec ma compagne (réflexion stupide), et j'ai fait la bêtise de continuer à trader (alors que je m'en voulais évidemment).
Conclusion : je n'ai pas respecté la règle "ne trader qu'en pleine forme physique et mentale" et ai été légitimement punis.
-54pts

Mercredi : pas de trading... Morale dans les chaussettes.

Jeudi : pas vraiment remis (pas assez punis... mode catho maso). Journée folle (BCE) : j'ai tradé quand même.
J'ai été importuné vers 15H30, ça m'a fortement énervé et j'ai tradé quand même.
J'ai fait un beau trade (+50pts, OK par rapport au respect de mon plan) et je me suis empressé de les re-perdre presque immédiatement.
Conclusion : je n'ai toujours pas respecté la règle "ne trader qu'en pleine forme physique et mentale" et ai été légitimement punis.
-91pts

Vendredi : journée juste terminée : que du vert (seule journée de la semaine), quelques beaux trades : entrées/sortis plutôt corrects, plan respecté, plutôt content de moi.
Des progrès à faire bien entendu.
+37pts

Bilan de la semaine :
Ça m'agace de plus en plus de ne pas pouvoir mettre de protection aux gains inférieur à 5 ou 6 pts. (SL0 au lieu de +4... ou SL4 ou lieu de 7), et mettre un TP c'est pas terrible non plus quand le mouvement est bien pris ça peut aller loin... (mais sur le nombre de transactions, sans doute mieux)?

Encore une fois : plan non respecté : punition bien méritée : si moral pas au top : pas de trade sinon punition recherchée et rapidement trouvée.

-90pts à cause de mon état d'esprit => j'espère bien ne plus faire le poisson rouge et que cela me servira de leçon!

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 16 sept. 2019 10:54

L'importance de la psycho :

Lundi :
Lundi.jpg
Lundi.jpg (151.27 Kio) Vu 205 fois
Mardi : auto-punition :
Mardi.jpg
Mardi.jpg (156.43 Kio) Vu 205 fois
Mardi : auto-punition la suite & énervement & news banque centrale :
Jeudi.jpg
Jeudi.jpg (157.95 Kio) Vu 205 fois
Vendredi : RAS, zen :
Vendredi.jpg
Vendredi.jpg (146.87 Kio) Vu 205 fois

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 16 sept. 2019 10:57

Semaine complète :
Semaine.jpg
Semaine.jpg (140.76 Kio) Vu 204 fois

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 16 sept. 2019 20:27

Lundi 16 : plutôt content de moi, plan OK, par contre trading stoppé car je sentais le stress monter.
Lundi16.jpg
Lundi16.jpg (136.35 Kio) Vu 185 fois

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 17 sept. 2019 21:34

Mardi 17: je n'ai pas bien travaillé du tout...

4 rouges :
Pour les 2 premiers : j'étais en mauvais posture avant la news ZEW et je suis sorti avant par précaution => avant cela j'avais gagné 27pts et j'ai préféré perdre 18pts plutôt que de risquer perdre bien plus.
Pour les 2 derniers : j'ai acheté trop haut (rebond 100ticks sur BAS/Jprécédent)
Non respect du plan : achat SOUS support non respecté.
Et je suis sorti vers 12310.
La dernière ligne est non atteinte (300), si atteinte et cassée : perte gains de la semaine.
Mais en même temps si plan respecté (hausse pas invalidée tant que 300 non cassée), les 2 dernières pertes (les 2 plus grosses) auraient été des gains...

Soigner les entrées...
Mardi17.jpg
Mardi17.jpg (161.88 Kio) Vu 172 fois

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 01 oct. 2019 15:39

Bilan septembre :
Règles non respectées :
- ne trader qu'en pleine forme mentale et physique.
Conséquences immédiates.
- ne pas faire le mouton (voulu faire UT encore plus courte, test TP+1, comme un certain très bon d'ici), c'était pas moi!
Conséquences immédiates.
Septembre1.jpg
Septembre1.jpg (144.4 Kio) Vu 155 fois
Septembre2.jpg
Septembre2.jpg (104.46 Kio) Vu 155 fois

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 01 oct. 2019 15:56

Exemple de trade pris dans le mois : un des meilleurs, un cas d'école :
Exemple-trade.jpg
Exemple-trade.jpg (85.98 Kio) Vu 153 fois

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 01 oct. 2019 16:00

Flèche orange : point d'entré, verte : sortie (si rouge : perte), c'est le Futures prt/ig DJIA entrée sur test OK après cassure des 26950 (+mm50) sortie 20 pts plus bas (précédent niveau déjà atteint).

Re: Journal de Nico38

par Nico38 » 01 oct. 2019 16:01

Graphe : Futures prt/ig DJIA
Ordre sur cash 1€ (d'où les flèches mises à la main /Futures pour mon histo)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)