ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de niki44

par michaelcharlier » 24 avr. 2022 11:09

Vous me rappelez un truc, quand j'ai jeuné (7jours sans mangé) et bien rapidement j'ai ressenti un mal de crane à cause des écrans et j'allais dehors 30min et cela disparaissait après je me suis rendu compte que mon jeun amplifiait la lumière de l'écran et donc je l'ai mis à la luminosité minimum et cela m'a permis de continuer sans m'arrêté. 😂bon week-end

Re: Journal de niki44

par niki44 » 24 avr. 2022 12:27

7 jours sans manger :hein:
Je préfère changer d’écran plutôt que jeûner :lol:

Re: Journal de niki44

par PHIL79 » 24 avr. 2022 14:35

Niki,
Suite à votre discussion, j'ai vu que pour le matériel tu avais finalement commandé une unité fixe ce qui est évidemment mieux sur le long terme.
De mon côté, je souhaite en profiter pour partager mon expérience un peu laborieuse sur ce sujet. En situation provisoire, j'ai décidé d'utiliser finalement un portable I5 avec 2 écrans supplémentaires 24 et 26''. J'ai cherché un moment avant de savoir comment faire et les vendeurs des magasins classiques n'y connaissent généralement rien.

Le petit truc à savoir pour les portables (pour éviter de galérer) c'est que certains ont la possibilité de raccorder 2 écrans HDMI. Pour cela, il faut acheter un portable qui a une prise de sortie USB C avec un petit sigle à peine visible ressemblant à un éclair. Cela signifie normalement que tu peux sortir un signal vidéo vers un écran à partir de cette prise en plus de la sortie HDMI.
USB c.png
USB c.png (21.3 Kio) Vu 1156 fois
J'ai galéré un peu car en fait très peu de portable ont cette possibilité.

J'ai pris un Portable gamer I5 avec carte graphique GEFORCE GTX.
Les gamers ont un meilleur rapport qualité prix en général.

Voilà, c'était juste un petit truc si vous devez acheter un portable, autant en prendre un qui a 2 sortie videos mais en fait à peine 5% des modèles présentent cette possibilité.

J'y connais pas grand chose mais j'ai galéré pendant plusieurs jours sur le sujet.

Re: Journal de niki44

par niki44 » 24 avr. 2022 23:05

Merci Phil pour cette info très intéressante qui est effectivement très utile pour l’achat d’un portable. :top:

Re: Journal de niki44

par niki44 » 27 avr. 2022 12:56

Ce midi en déjeunant je regardais mes trades d’hier et celui de ce matin et je m’aperçois que j’ai systématiquement raison mais à chaque fois par anticipation :?
J’en déduis donc que je ne rentre pas sur signaux mais sur intuition personnelle ...ce qui fait que depuis le début la semaine je suis en souffrance sur tous les trades sauf le premier, où j’ai suivi Louis qui était passé sur la file, pour 50 points sans douleur.
Je vais m’obliger dès cet am à être beaucoup plus attentif car je sens qu’il y a du laisser aller dans le respect de la discipline et de la rigueur que je me suis imposé depuis plusieurs mois ...les résultats étant globalement positifs j’ai sûrement l’impression que cela est plus facile : grosse erreur à corriger de suite.

Re: Journal de niki44

par PHIL79 » 27 avr. 2022 21:56

Niki,
Malheureusement je pense que l'on est beaucoup à avoir tendance à sombrer dans une certaine facilité (ou intuition personnelle comme tu dis).
En fait, je pense qu'il faut arriver à trader comme une machine :
- rigueur
- respect du plan
- pas d'émotion

De mon côté, je vais essayer de davantage me rappeler le plan avant chaque trade :
- stratégie d'entrée (points d'entrée , nbre de lots, etc...)
- stratégie de sortie
- réfléchir et repérer à l'avance le niveau (nbre de points, résistance, etc...) ou je devrai couper les pertes si cela se passe mal

Je pense que le dernier point est un de ceux qui me fait défaut.

Voilà ce n'est que quelques reflexions personnelles

Re: Journal de niki44

par niki44 » 01 mai 2022 15:49

Petit bilan de mon premier mois de trading futures sur prt :
J'ai ouvert ce compte pour trader essentiellement le CAC dans un premier temps et après un mois j'ai confirmation que mon capital est insuffisant pour trader le Cac à 10€ le point car cela fait un levier de 6 que je ne suis pas capable de gérer efficacement.
Rien de bien secret j'ai mis 10K€ à l'ouverture de mon compte.

En 18 jours de trading sur Avril j'ai fait 23 trades. Ce n'est pas le nombre de trades réalisés qui pose problème car j'étais parti pour faire du day trading et non du scalping, mais plutôt le fait que 2 trades gardés trop longtemps (mode espoir) font qu'au bout d'un mois les pv sont insignifiantes.

Premier constat que je fais :
- l'objectif de 10 à 15 points mini par trade est peut être trop important et m'a fait garder en mode espoir 2 trades où manifestement soit une prise de gain de 3 ou 4 points ou alors un stop plus proche aurait été mieux adapté.

Dois je revoir mon objectif et diminuer le nombre de points et par contre augmenter le nombre de trades en l'adaptant à un objectif plus raisonnable ? Je m’interroge sur cela :?:

Autre point qui m'interpelle : le ratio Long et short


6 longs dont les 2 perdants
17 shorts gagnants

Suis je plus à l'aise en short ou bien la tendance d’Avril ayant était baissière, les trades Shorts étaient ils plus sécurisés ???? Je pencherai plus pour la première explication car je n'ai jamais comptabilisé mes nombres de trades lg ou sh mais historiquement je pense être plus souvent positionné à la baisse qu'à la hausse et malheureusement parfois en contre tendance.
Je vais surveiller ce point au cours des futures semaines et veiller à ne pas avoir un biais trop souvent en contre tendance.

Pour semaine prochaine :
1/Soigner mes points d'entrée en respectant au mieux mon set up
2/Couper plus vite mes postions perdantes et peut être diminuer mes objectifs en terme de points ???
3/ Rentrer dans la tendance en priorité
Fichiers joints
Capture d’écran 4.png
Capture d’écran 4.png (16.05 Kio) Vu 1087 fois
Capture d’écran 2.png
Capture d’écran 2.png (594.3 Kio) Vu 1087 fois
Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (833.3 Kio) Vu 1087 fois

Re: Journal de niki44

par michaelcharlier » 01 mai 2022 18:32

:top:

Re: Journal de niki44

par Wu Wei » 01 mai 2022 21:09

:top:

Re: Journal de niki44

par PHIL79 » 01 mai 2022 21:20

Niki,
On a déjà échangé sur les trades et le nombre de points à prendre.
Tu dois aller chercher le nombre optimum de points possible et plus tu vas chercher à prendre de points plus tu as de risque que ça revienne. Il y a des trades ou il faut prendre 2 points d'autres 3 d'autres 5 et certains où tu as la chance de sentir partir plus loin.
J'avais mis sur mon journal un exemple de 2 trades sur pts pivots. Sur aucun des 2, il n'y avait pas 10 ou 15 pts à prendre. Quand il y a 6 points max à prendre, c'est très bien d'en avoir pris 3 ou 4 , rester en position fait que tu risque de sortir avec 1 points ou 0.

Concernant ton compte futur, je suis pas sur d'avoir compris, mais à mon avis tu dois faire plutôt l'inverse.
Tes trades à fort levier , tu dois plutôt les faire sur des trades courts ou du moins où tu assures de sortir en gains.
Les trades à faible levier, tu peux tenter un day trading car tu peux plus facilement accepter une perte latente d'une dizaine de points en attendant que le trade se décide à partir.

Si je prends mon cas, je suis moins stressé par un trade court ou je met 50 ou 100 euros du point que par un day trading à 10 euros du point sur lequel je vais accepter une perte latente de 15 points car l'objectif visé est de 50.

Si tu fais du scalping court à 10 euros, à mon avis tu dois faire du day trading à 2 euros et tu seras très à l'aise pour le laisser partir et aussi avec ta perte latente.

Pour revenir aux trades courts, si tu as du temps, regarde les videos de Benoist de 2017, tu verras qu'il fait un salaire mensuel plus qu'honorable en faisant la plupart du temps des trades sur DAX (25e/pt) de 2 ou 3 points en moyenne. Il fait des jours ou il ne dépasse quasiment pas les 4 points par trade (cela correspond à du 2 sur CAC).
De mon côté, J'ai analysé mon mois de mars sur le CAC et j'ai fais du 2,25 points de moyenne sur CAC. Cela peu paraitre faible mais si tu as fait plus de 500 trades gagnants, ça finit par faire des points. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Si tu compares, en visant des trades à 10 points sur le CAC, il faudrait en réussir au moins 6 par jour.
De mon côté, je n'ai pas réussi plus de 10 fois en 1 an des journées à 5 trades de 10 points ou plus.
Alors que des journées à 50 points avec des trades courts, j'en réussi chaque semaine. Dans mon cas, le calcul est vite fait.

Actuellement, je travail sur 2 types de trades, scalping courts avec coupe dès que ça hésite (technique habituelle depuis 10 mois) et d'un autre côté des tentatives de day trading de 20 à 50 points sur lesquels j'accepte une perte latente au départ. Dans les 2 cas, Il faut juste rechercher un ration Gains / pertes >2. A partir de là, toutes les stratégies peuvent être valides.

Re: Journal de niki44

par niki44 » 02 mai 2022 08:45

Merci Phil pour toutes tes remarques au combien importantes et qui vont me servir dans ma réflexion...je crois que tu as bien compris, je m'interroge effectivement sur le fait qu'il serait surement préférable que je diminue le nombre de points en objectif sur mon compte Futures afin de mieux supporter la pression du levier quitte à faire un nombre de trades un peu plus important.
Mon but premier pour le moment sur ce compte est d'augmenter le capital sans faire d'apport donc je vais quand même redoubler de prudence dans le choix des trades ;)

Re: Journal de niki44

par ChristelleP » 02 mai 2022 19:10

bonsoir Niki :-)
Spoiler:
Je viens de trouver une solution pour les pertes latentes. Quand ca part franchement contre moi (ne pas hedger au monidre petit micro-mouvement), je hedge en prenant une position inverse de meme taille d exposition. Ma perte latente est alors bloquee. J attend tranquilement un net retours dans mon sens (attention a ne pas cloturer le hedge au moindre micro mouvement) pour cloturer le hedge et si possible re entrer. Il suffit d un retour dans le bon sens de quelques points pour etre a breakeven, voir meme en profit sur l ensemble des trades. Dans de nombreux cas on a la possibilite de fermer en bien plus faible perte que si on.prend la perte de le depart. Au pire, on cloture le tout et on se retrouve avec une moins value presque identique que si on prend la perte des le debut (avec juste un ajout du spread du hedge).

Re: Journal de niki44

par niki44 » 03 mai 2022 06:25

merci Christelle
effectivement hedger m'aurait certainement permis de limiter la casse, par contre comme tu le dis il faut bien le gérer et savoir différencier un micro-mouvement et un retour dans le bon sens ...et cela demande de la discipline et de l'expérience qui doivent me manquer encore actuellement. J'ai essayé d'hedger par le passé mais derrière je ne fais pas forcement les bons choix.
mais je retiens ta solution car bien maitrisé cela doit être une bonne solution....je vais passer par une phase d'essai en cfd à risque limité avec un tout petit levier pour me faire la main et tenter d'acquérir cette maitrise :mercichinois:

Re: Journal de niki44

par ChristelleP » 03 mai 2022 09:21

:) :mercichinois:

bonne journée à toi Niki :mercichinois:

Re: Journal de niki44

par niki44 » 01 juin 2022 08:46

Le mois de Mai étant terminé, petit retour en arrière sur ce dernier :

coté résultats plutôt positifs, ce qui est moins le cas pour la manière car encore trop de trades gérés dans le stress

25 trades sur Futures sur 10 jours de trading (congés et déplacements)
19 sur le CAC - 19/0/0
3 sur mini nq - 3/0/0
2 sur mini Russell - 1/0/1
1 sur mini Dax - 1/0/0
Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (833.3 Kio) Vu 353 fois
Points positifs :
[*]11 lg et 14 sh j'ai rééquilibré mon biais baissier
[*]suivi les conseils de certains, je n'essaie plus de faire 20 ou 30 points à chaque trade mais j'arrive à accepter de faire 2 ou 3 points si nécessaire , merci Phil :mercichinois:
[*]j'ai compris qu'il faut mieux ne pas rentrer que faire des trades d'ennuis :gloups:


Points négatifs

[*]je rentre encore trop au prix sans respecter mon set up d'où stress sur trop de trades
[*]quelques trades sur les indices US que je ne maitrise pas (exemple le Russel que je ne connais pas du tout et je me demande pourquoi je l'ai tradé.)
[*]analyse des cartes encore trop succincte (l'inscription à l'école de Benoist à partir de Septembre va me faire du bien à condition que je travaille plus et surtout avec plus de rigueur;)
[*]toujours de la difficulté à gérer mon job et le trading surtout que les déplacements reprennent après la période covid

Points neutres
[*]à travers mes contacts professionnels avec de grands groupes industriels je pense induire un biais par rapport à l'économie "de la finance" surtout dans la période actuelle où je ne retrouve pas forcement dans les cours les préoccupations de certains acteurs clés du terrain

Re: Journal de niki44

par Francis1 » 01 juin 2022 16:13

:bravo:

Re: Journal de niki44

par ChristelleP » 01 juin 2022 19:26

:top: :bravo:

Re: Journal de niki44

par niki44 » 05 juin 2022 12:42

:mur: Début du mois de Juin catastrophique

Est-ce un surplus de confiance du au moi précédent mais le début du mois de juin est une horreur. Tout ce que je ne voulais plus faire : 2 trades rouges sur le CAC que j’ai voulu récupérer au plus vite le soir sur les indices US, DJ et nq que je ne maîtrise pas du tout.
Plutôt que de rattraper mes pertes je les ai creusé et au final j’ai rendu tous mes gains depuis l’ouverture du compte début avril :(
Semaine prochaine je ne suis pas très disponible je vais donc en profiter pour faire un break et pour revenir dans de meilleures dispositions la semaine suivante.
Il est impératif que je reparte sur des bases nouvelles sans vouloir me refaire dans l’urgence sans aucun respect des set up et autres règles que je m’étais imposé :prier:

J’ai quand même pris un coup sur la tête et je suis un peu désabusé :gloups:

Re: Journal de niki44

par Francis1 » 05 juin 2022 12:44

Courage :top: :top:

Re: Journal de niki44

par zaco43 » 05 juin 2022 14:44

Bon courage Niki, on passe tous par là je crois ... et en s'accrochant, on finit tous par progresser !

Sujets similaires
Journal SWING de Niki44
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 23 juil. 2023 19:48 (160 Réponses)
Les Westerns mythiques par Niki44
Fichier(s) joint(s) par X@vi3r » 09 déc. 2022 08:52 (22 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)