ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 17 oct. 2016 21:07

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'ouvrir ce journal pour partager mes expériences de trades et pour me donner une sorte de cadre, afin de systématiquement analyser ma journée de trading.

Ma présentation est ici presentation-niko-t12817.html ; pour parler un peu plus du type de trading que je pratique, je ne fais que tu scalp sur le Dax30 de 9h20 à 10h20 (ensuite direction le bureau!).

Niveau performance, mon objectif "long terme" est de réussir à faire +10pts tous les matins, quelques soient les conditions d'un marché normal. J'y arrive très facilement en démo, mais en réel, même avec des petites sommes je n'ai pas encore réussit à atteindre ce résultat en 3 mois de pratique.

Ma stratégie :
- UT très courtes (5 minutes, 20ticks, 5ticks)
- SL systématique à -7pts, je coupe souvent avant. Ça fait des stops serrés, mais pour moi, un scalp qui part sur -15, -20 et qui retourne sur le vert, ce n'est pas un scalp réussi. Je préfère couper tôt, pour pouvoir récupérer les points perdu en 2,3 trades gagnant.
- Aucun indicateur. Je préfère me concentrer sur les prix, la vitesses des cours, les gaps, etc.
- Règle pour la prise de position : simplement un trade que je sais expliquer, qui me parait logique

Mes problèmes :
- Grosses sensibilité aux pertes. J'arrive parfois à faire 8-10 gains d'affilé, et souvent une perte me déstabilise et j’enchaîne une série de pertes. La bonne nouvelle c'est que j'arriverai à améliorer significativement mes performances quand j'arriverai à maîtriser ça.
- J'attends trop souvent l'exécution de mon stop, quand je peux couper avant, le fameux "mode espoir". Je remarque en effet que quand je suis à -5, très souvent je me fait couper, et il est d'autant plus difficile de remonter dans le vert
- Je prends encore trop souvent des positions impulsives, dénuées de sens.
- Je n'arrive pas à laisser courir mes gains.
- Tendance à voir des signaux partout et de prendre trop de positions (environ 20 par heure). Il faut que je travaille sur mon impatience, qui est défaut qui me caractérise dans d'autres aspect de ma vie.

Récemment j'ai grillé mon compte réel au bout d'un an et demi (ça va, c'est 1000eur, le prix de l'apprentissage), ce qui m'a fait réfléchir et motivé à débuter ce journal. Au lieu de faire des séances pour "simplement" tenter de gagner des points, j'ai réfléchi à un programme de monter en compétence, ciblé sur les problèmes que je souhaiterai corriger.

10 séances "contrôler les pertes" :
- passer des ordres logiques, conforme à ma méthode
- solder 50% de la position à -3pts et couper à -5pts
- aucun objectif de gain
- stop journalier à -20 pts
L'objectif est de m'habituer à prendre des pertes, et que ma réponse émotionnelle soit maîtrisée. Je ne veux plus qu'une perte m'affecte au point de prendre tout de suite après une position foireuse, et ainsi d'entrer dans une série de pertes... Ça sera aussi l'occasion de réfléchir sur ma stratégie de prise de perte

10 séances "Premiers gains" :
- Privilégier les trades "utra sur" que je sais plutôt bien identifier.
- Objectif journalier de 5 points
L'objectif est simplement de m’efforcer à prendre moins de positions, et d'améliorer mon taux de réussite.

10 séances "Optimisation" :
- Laisser courir les gains, quand le scalp part dans le bon sens
- Grace à takascalper, je vais paramétrer un TP à 0pts lorsque je dépasse les 2pts de gain et je m’efforcerai de couper la position à la fin du mouvement

Voilà, j'ai investi beaucoup de temps et d'énergie, malgré mes mauvais résultats, je sens que je ne suis pas loin d'être enfin profitable. Merci de m'avoir lu, vos commentaires et réactions sont plus que bienvenus!

Nicolas

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par David R. » 17 oct. 2016 23:30

Aller Niko, je compte sur toi pour respecter les regles que tu t'est fixe ;)

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 20 oct. 2016 09:08

19/10
J'ai pris 7,5 pts en 5 trades et 40 minutes, tous gagnants. Je ne me suis pas retrouver en situation inconfortable pour me mettre face à une situation de trade rouge

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 24 oct. 2016 08:02

20/10
7 trades ; -5.5 pts.
Les règles de prises de pertes ont été respectées, donc pas de grosse coupe, ce qui m'a permis de tenir 1h30. C'est pas si mal pour une "mauvaise séance"
Parmi les trades, j'en ai pris un de manière impulsive.
ScreenShot_20161024080037.png
ScreenShot_20161024080037.png (25.29 Kio) Vu 1031 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 24 oct. 2016 22:30

24/10
J'écris car il faut bien pondre quelque chose... RIen de bien interessant aujoud'hui. 5 trades ; +4,2 pts.
Je travaille toujours sur ma capacité à prendre des pertes tel que je le décide avant même de prendre le trade. La situation ne s'est pas présentée.
Je n'ai pas beaucoup trader par manque de concentration, car j'étais à plusieurs reprises dérangé ce matin.

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 26 oct. 2016 10:20

25/10
Journée bien rouge ; -36 pts; 11 trades
Mon objectif pour l'instant est d'améliorer ma comportement vis à vis des pertes. J'ai essayer de limiter mes pertes en coupant systématiquement la moitier de ma position à -3pts et le reste à -5pts, chose que j'ai respecté.
Ensuite je n'ai pas eu de chance, j'ai pris 2 break out direct, -15 pts... je dis pas de chance parce ce que la prise de position était justifiable.

Ce n'est pas facile d'encaisser ca, mais l'apprentissage à un cout.

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par Matthieu » 26 oct. 2016 11:51

Bonjour Niko
Oui les breakout quand tu t en prends un dans le mauvais sens, ca revient cher :(
Et les travailler dans le bon sens n est pas chose facile, en tout cas pour l instant pr moi.
Par contre je trouve que a moins d avoir une entrée parfaite ou presque, et encore, couper la moitié de la position a - 3 empeche de profiter de la respiration du prix, quand il y a de la volatilité, pour au moins sortir flat.
Apres ce n est que mon avis et je suis loin d etre en mesure de donner des lecons.

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 31 oct. 2016 10:33

Journée des 26 et 27 octobre
Rouge rouge et rouge... ma technique de couper systématiquement dès que j'ai une petite perte ne fonctionne pas.
Je ne fait qu’enchaîner les pertes de -3; -4; -5 pts et quand j'encaisse mes gains, c'est des +1 +2, sinon ça repasse dans le neutre.

Après avoir épluché les journaux, je me rend compte que je suis le seul à couper si tôt.
J'ai regardé la semaine passée, et quasiment à chaque fois, mes trades deviennent verts si je les laisse respirer (merci pour ton com Matthieu)

Je vais travailler maintenant avec des stop à -15 ou -21, qui correspond au final à 2 ou 3 hard stop que je m'imposait jusque là.
Il va falloir que je réapprenne à gérer ma réaction quant aux trades que je prends, donc je repasse un moment en démo

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 01 nov. 2016 10:11

31/10
Je teste mon trading avec un stop plus large en démo. Pas trop mal... j'ai pris un Break out dans les 1ers trades et j'ai réussi à le remonter. Je pense que ca sera très difficile pour moi d'avoir une courte de gains régulière. Comme je ne peux trader qu'une heure le matin; je suis obligé de prendre des risques
ScreenShot_20161101100834.png
ScreenShot_20161101100834.png (29.58 Kio) Vu 940 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 02 nov. 2016 10:00

01/11
Test de ma nouvelle stratégie plutôt concluante. J'ai 8 trades consécutifs vert, en passant par des drawdown à -10 pts, et qui ont fini vert.
J'ai quand même terminé la journée en rouge, car j'ai pris un levier important, car trop confiant. Je suis passé de +10 à -40 pts.
On verra la gestion de l'euphorie du gain plus tard.
Je suis tout de même content, car au moins j'arrive à prendre de bonnes décisions

02/11
Tout vert aujoud'hui, +12 pts en 7 trades, de 9h10 à 9h30
C'était facile, j'ai tradé une configuration en rounding bottom que j'aime bien et qui est prévisible
Untitled picture.png
Untitled picture.png (11.31 Kio) Vu 926 fois
1102.png
1102.png (13.46 Kio) Vu 926 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 04 nov. 2016 16:40

03/11 et 04/11
Cette nouvelle stratégie semble fonctionner. Tout était dans la gestion des positions perdantes, laisser une marge de manœuvre de 15 , 20 contre les 5,7 pts que je m'imposait a grandement amélioré mon ratio gain perte.

Comme cela fait à peut prêt un an que je scalp le DAX, j'arrive à prendre des position cohérentes, mais maintenant je ne cherche plus à prendre des gains "pure scalp" en quelques secondes, mon approche est plutôt "où est le stop qui invalide mon scénario, et quels sont les chances que mon trade repasse vert si il démarre dans le mauvais sens" Cela me permet de trader avec beaucoup plus de sérénité et d'assurance. L’inconvénient à cette technique est que je me prends -25 pts sur un des premiers trades de la journée, c'est game over.

Aussi, j'ai abandonné takascalper. Je prends position sur les graphiques PRT. Cela me permet de ne pas me focaliser sur les gains/pertes, mais de prendre décision selon le comportements des prix

Sur les deux jours, je termine à +15 pts, après un -25pts subit d'entré. Je repasse en réel mardi
1104.png
1104.png (28.16 Kio) Vu 636 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 08 nov. 2016 10:17

7/11
Je suis plutot, voir très content de moi sur cette journée. Je monte tranquillement à +6pts, puis deux trades d'ennuis (imputable au fait que je sois en démo...) je passe à -35 pts et j'ai reussi à tout remonter en 17trades. Le tout de 9h à 10h. Puis ensuite j'ai passer des trades avec des leviers monstrueux... sachant que je repasserai en réel le lendemain
1107.png
1107.png (8.55 Kio) Vu 613 fois
8/11
Première journée en réel depuis que j'expérimente un stop à -15;-20 pts, contre -7pts avant.
Entre 9h et 10h; c'était une journée de range, pas de gros Break out assasin à noter. Je me suis fait quelques f eurs, mais toujours sous controle de mon money management. J'ai pris une pertes idiotes de -5pts, car j'ai appuyé sur le vert et pas le rouge :mur:
Je fini à +13 pts. En 1 an de scalp réel, ca ne m'était jamais arrivé. :) Je tiens peut être le bon bout finalement!
1108.png
1108.png (54.73 Kio) Vu 613 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 11 nov. 2016 10:04

10/11
Après ma belle performance de l'avant veille, je le pose sur mon poste plus confiant que jamais, content de ma nouvelle stratégie. Résultat : -60pts :)
Donc journée c'est une journée noire, qu'il ne faut pas pour autant oublier.
Je commence d'entrée à me placer en vente sur une grosse progression haussière, je compense par un renfort, tout aussi perdant. Mes 3 premiers trades étaient catastrophiques.... j'ai ensuite fait une série de 6 petites trades gagnants, que j'ai reperdu ensuite...

Ce qu'il faut retenir, c'est que j'étais absolument pas en condition pour trader :
- stressé à cause du boulot, je me suis levé trop tard je n'ai pas eu le temps d'analyser le marché, j'ai voulu multitasker, et je n'avais pas l'esprit libre sur les trades suivants
Quelque part, c'est rassurant, si les grosses journée rouges comme celle ci sont limités aux journées ou je ne suis pas au top, c'est une bonne chose
1110.png
1110.png (21.73 Kio) Vu 602 fois
11/11
matinée de range, assez évident. Pas de prise de risque dangereux ni de f eur, +18.1pts en 30 minutes
1111.png
1111.png (17.47 Kio) Vu 602 fois

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 15 nov. 2016 10:05

15/11
Après une bonne performance hier, aujourd’hui tout le contraire... excès de confiance, surexposition, stop repoussé toujour plus bas ...
Ça se paye cache, -110 pts

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par cimourdain » 15 nov. 2016 10:19

Salut,

C'est du réél ces "journées noires" :o

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 15 nov. 2016 11:06

Salut Cimourdain.

Oui c'est du réel. Aujourd’hui les -110pts correspondent à 110 EUR.

Je ne suis pas sérieux en démo, et en démo je gagne presque toujours. Après une taule comme celle ci on se remet en question... Comme je ne suis visiblement pas au point, je ne vais plus prendre de levier x2 et je vais fixer mon game over journalier à -30 pts... Si je les atteint, je regarderai sagement les graphes.

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par cimourdain » 15 nov. 2016 11:34

Je suis assez nouveau en réel aussi, et je suis d'accord que c'est très différent du virtuel, beaucoup plus d'émotion et de mental à gérer.

Personnellement je me fixe un money management très drastique. Dès que je passe mon stop journalier de -15pts j'arrête de trader. Je suis passé de la démo au réel quand j'ai réussi à croire réellement que de ne pas re-trader après avoir dépassé mon stop journalier était une journée réussie.


Est-ce que tu te fixes des stop/limite par jour? semaine? mois?

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 15 nov. 2016 11:57

non, pas vraiment, je suis toujours en train d'apprendre. Par exemple, si je suis à -20pts à 9h15, je me dis que c'est dommage d’arrêter car je peux pratiquer encore un moment.
Qu'est ce que tu fais quand tu atteint les -15pts? tu coupes ta station et tu fais autre chose?

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par cimourdain » 15 nov. 2016 12:06

C'est ça le plus dur. J'ai beaucoup pratiqué en démo mais j'ai encore du mal à le faire en réel.

Au début j'ai essayé différentes choses, couper la station, déinstaller l'appli de mon tel, bloquer ig dans mon navigateur etc. mais ça ne correspondait pas vraiement à ma psychologie. Ce qui fonctionne le mieux pour moi c'est que le matin je liste toutes les choses hors trading que j'ai à faire pour la journée (faire les courses, faire du sport etc.) et, si je dépasse mon stop/limite jour, je m'impose d'avoir tout fait avant de reprendre le trading. En général ça fonctionne pas mal vu que je charge la mule de la liste des choses à faire, dans l'action, je ne pense plus à trader.

Je te jure que mes meilleures sensations en trading n'ont pas été sur mes meilleurs trades, mais plutôt le matin du lendemain d'une journée rouge ou je n'avais pas retradé. Remercier mon moi de la veille de ne pas avoir fait n'importe quoi et aborder sereinement ma journée et ce qui me procure la meilleure performance. Ceci-dit ça fait plus de deux ans que je m'entraine à le faire et je suis loin d'y arriver encore parfaitement.

Ce qu'il faut c'est te fixer des règles, des seuils de gains/perte journaliers/hebdo/mensuels au dela desquels tu dois arrêter. Ensuite, le plus difficile, savoir comment tu fonctionnes pour t'empêcher de re-trader.

Re: Journal de Niko [scalp, dax, réel]

par niko » 17 nov. 2016 10:19

Merci pour ton témoignage, Cirmourdain, j'aime beaucoup l'approche. En fait c'est assez logique, dans les deux cas, journée verte ou rouge, le MM est respecté. Si tu gagnes sur le long terme, une journée rouge maîtrisée fait partie du plan. Tu vas plus loin en disant qu'une rouge rouge maîtrisée est une bonne journée! je vais clairement te piquer l'idée ;)

Sujets similaires
Scalp gagnant/ Scalp perdant.
par Abime » 14 juil. 2016 12:44 (4 Réponses)
scalp dax 30
par mohai » 25 janv. 2015 18:19 (6 Réponses)
Journal de trading scalp=peur
par Scorpy Trader » 20 août 2015 18:02 (10 Réponses)
Journal scalp pour lutter contre mes freins psychologiques
Fichier(s) joint(s) par AlexRp » 06 févr. 2022 14:26 (38 Réponses)
CAC ou Dax pour débuter en reel?
Fichier(s) joint(s) par krokus1995 » 16 oct. 2018 10:50 (11 Réponses)
Scalp sur indice - Futur ou Index ?
par SenseiTrader1 » 09 oct. 2011 14:25 (14 Réponses)
Actif pr Scalp le soir?
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 03 juin 2013 15:52 (12 Réponses)
Achat / Vente Rapide pour scalp
par Abdel » 06 sept. 2013 00:49 (23 Réponses)
IG : Choisir son sous-jacent pour du Day/Scalp
Fichier(s) joint(s) par falex » 18 nov. 2013 15:19 (22 Réponses)
Quelle paire Forex pour scalp et daytrade la nuit!!!
par spirou » 16 déc. 2014 00:29 (6 Réponses)