ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Onmyway

par Onmyway » 24 mai 2020 21:34

Comme promis, je commence mon journal pour expliquer ma méthode de trading autant qu’il est possible de le faire. Ça risque d’être un exercice périlleux pour moi puisque je n’ai jamais rien théorisé jusqu’ ici, les automatismes sont là et je n’y réfléchis plus vraiment. Pour cette raison, je risque d y aller pas a pas pour ne pas me mélanger les pinceaux, présenter les choses dans l ordre et ne rien oublier..

Il y a quelques mois de cela, je manquais de patience et de discipline, je me suis ainsi par exemple écrit des notes que j’ai accrochées ensuite sous mes écrans pour me rappeler l’importance de ces deux paramètres. Depuis, cela va beaucoup mieux, me permettant de dégager de beaux gains mensuels. Présent sur le forum depuis plusieurs semaines/mois j’ai pu apprécier la diversité de vos approches et cela est riche d’enseignement.

Mais comme vous le savez, dans le trading il s’agit surtout de trouver sa propre méthode, celle qui nous procure la confiance suffisante pour déclencher le trade gagnant. La seule méthode qui me donne suffisamment confiance est la méthode VSA. Je trade désormais uniquement les indices et principalement le DOW malgré sa mollesse ; =)

Ce soir, je suis mort de fatigue après une très belle randonnée dans les Alpes, aussi je ne ferai qu’une très rapide présentation de cette méthode. Je garderai quelques termes anglo-saxons, l’équivalent français sonnant quelque peu faux à mes oreilles.

Ainsi la méthode VSA consiste à rechercher la cause du changement de prix dans le déséquilibre entre l’offre et la demande provoqué par la Smart Money ou Big Boys.

VSA utilise 3 données majeures
- Le Volume qui démontre l’activité
- Le Spread qui montre la taille de la bougie
- Le prix de fermeture de la bougie
spread.png
spread.png (5.92 Kio) Vu 606 fois
Dans ce que je vous montrerai plus tard, j’utilise non pas les volumes mais les tick volumes qui représentent le nombre de variations du prix pendant le laps de temps de la bougie. Issu du forex, marché totalement décentralisé, il m’était impossible d’avoir des volumes cohérents sur le marché des changes. J’ai donc pris l’habitude de travailler avec ces tick volumes depuis très longtemps.

Leur potentiel ne m’est pas apparu tout de suite, loin de là.…

Aujourd’hui, je ne trade plus que les indices et me concentre sur l UT la plus courte, 1 Min, celle qui est censée produire le plus de bruit…Avant que certains crient d’effroi, je précise que ce n est qu’une façon de parler puisque la décision de prise de trade est davantage due à une succession de bougies 1 Min, cela ressemble donc plus à du trading sur un mix UT 5/15 Min par exemple…

Cette discrétisation en UT 1 min me permet de suivre autant que possible ce qu’ont l’intention de faire les Big Boys. Bien sûr, parfois les mouvements du prix et les volumes ne me permettent de dégager un avis sur le prochain mouvement…quand les indices recueillis sont trop peu nombreux, s’abstenir reste la règle !!

Un peu de théorie maintenant même si ce n’est pas ce que je préfère…cela me permet également d’apprendre tout un tas de choses en fait !!

VSA Théorie
VSA repose sur l’hypothèse que le marché est constamment dans l’une des 4 phases suivantes :
- Accumulation
- Mouvement Haussier
- Distribution
- Mouvement baissier
market-phase-Small.png
market-phase-Small.png (46.95 Kio) Vu 606 fois

Journal de Onmyway

par Onmyway » 24 mai 2020 21:38

Accumulation :
C’est le processus par lequel la Smart Money (BB) achète une grande quantité d'actifs à un prix qu'ils jugent avantageux. L'accumulation se produit dans les zones de congestion et le volume total des échanges est faible, car l'accumulation prend un certain temps. La zone de congestion est une zone latérale sans tendance.

Autres signes de la phase d’accumulation :
- le volume total devrait être très faible. En cas de volume plus élevé, l'étalement de la journée (ou un autre délai, comme un étalage d'une bougie de cinq minutes) doit rester faible.
- Les bougies doivent être étroites.
- Les volumes échangés devraient être plus élevés en haut de la zone de congestion et plus bas en bas de la zone de congestion.
- L'accumulation prend beaucoup de temps.

Il est important de se rappeler que le contexte du marché est toujours supérieur et il est probable que les conditions ci-dessus ne seront jamais remplies. L'ensemble du processus d'accumulation culmine dans la phase suivante appelée Mouvement haussier.

Mouvement Haussier
Une fois que la Smart Money a accumulé suffisamment d'actifs, la phase de hausse entre en jeu, lorsque le haut de la zone d'accumulation se brise. La hausse est caractérisée par le fait que les bougies forment des bas plus élevés et se ferment près du sommet. Le volume échangé n'est pas élevé, car personne ne résiste aux acheteurs. Les corrections vendeuses sont sur un faible volume. Si un volume négocié était élevé, cela signifierait également que les vendeurs entrent sur le marché, ce qui ne serait pas bon pour les acheteurs.
La correction vendeuse sert de lieu de clôture des bénéfices. Le plus bas de chaque correction vendeuse doit être supérieur au plus bas de la correction précédente. La fin de la phase de hausse pourrait être indiquée par des bougies plus petites avec un volume très faible. La hausse se termine généralement par un point culminant d'achat, le Buying Climax - une bougie énorme, qui est causée par l’entrée des traders amateurs (Weak Money) sur le marché.

Distribution
Après l'achat du Climax, la Smart Money commence à vendre ses positions sans baisser le prix, car la Weak Money entre sur le marché.

Mouvement Baissier
Une fois que la Smart Money s est débarrasse de ses positions, c'est le moment de la baisse. La baisse est la phase de marché la plus dramatique, pleine de panique. Pour la baisse, il y a souvent d’énormes bougies rouges typiques. La fin de la phase de baisse peut être observée à travers des figures tels que le volume d'arrêt ou le volume d'absorption.

Journal de Onmyway

par Onmyway » 24 mai 2020 21:47

Ainsi, l’unique objectif dans cette méthode est de récolter suffisamment d’indices dans une période de range pour identifier si celle-ci correspond à une accumulation ou une distribution

Une fois que cela est fait, il ne reste alors qu’à se placer dans la direction adéquate et attendre que le retournement ait lieu. Cela peut durer un certain temps, c’est là où la patience revêt un rôle primordial, notamment lorsque le trade est en moins-value. Après une accumulation par exemple, les Big Boys aiment en effet aller chercher les stops de ceux qui ont acheté le range et créent très souvent de nouveaux plus bas avant de définitivement faire décoller le prix.

Le trading pour moi ressemble désormais davantage a une enquete de police ce qui rend l exercice vraiment agréable, j aimais bien jouer a cluedo quand j étais petit...

Voila, je vous laisse sur ces généralités et on va tenter d y aller tranquillement puisque je viens d y penser mais je vais avoir besoin de faire des vidéos pour vous montrer ces fameux indices...en effet le graphique statique n a franchement pas, pour moi en tout cas j insiste, la meme portée qu un graphique Live ou je peux observer ce qui se passe a l intérieur meme d une bougie 1 minute !!!

Re: Journal de Onmyway

par BAB » 25 mai 2020 09:20

Merci Onmyway de t'investir dans un journal de trading.
Je suis débutant et même très débutant.
Mon début d'expérience ne te sera d'aucune utilité. Par contre, je compte bien te suivre dans ta méthode qui rejoint celle de X et encore plus celle de base de Wyckoff...
J'attends tes videos afin de les suivre avec beaucoup d'attention.

Journal de Onmyway

par Onmyway » 25 mai 2020 20:26

Tick Volume
L'augmentation de l'activité se manifeste donc par une augmentation des tick volumes, qui montre l augmentation de l'intérêt au prix en question. Mais, est-ce un intérêt bull ou bear ? Où est le prix par rapport à la vue d’ensemble lorsque cela se produit ? Est-ce à des sommets ou à des creux relatifs dans l'action globale du prix ?

Et si une barre de volume élevé est pour une bougie que vous pouvez examiner en allant dans les graphiques d’échelle de temps inférieurs, vous pourriez voir où dans le développement de cette bougie le plus de volume s'est produit, bull ou bear ! Utiliser le tick volume, c'est prendre note des augmentations relatives de l’activité, et de ce que fait le prix en même temps.

Les tick volumes que l’on voit jusque-là militent-ils en faveur de prix plus bas ou plus élevés dans le futur proche, alors même que le prix monte et descend ?

Voila le genre de questions qu il faut garder en tete en permanence pour utiliser correctement la méthode VSA !!!

Re: Journal de Onmyway

par Laniakea » 26 mai 2020 00:03

Très intéressant et tu as écris l'article rapidement. Hate de lire la suite :)

Le trading au-delà de l’offre et la demande

par Onmyway » 27 mai 2020 21:53

Hommage à un trader disparu :
Je tenais à partager avec vous le texte suivant qui reprend en grande partie les propos d’un trader que j’ai suivi pendant longtemps sur le forex. Il est récemment disparu et a laissé une manière d’aborder le marché comme nul autre, une empreinte qui m’a beaucoup aidé à comprendre les mécanismes sous-jacents.

Le prix sinon rien…enfin presque
Je vais commencer un fil ici dans l'espoir de fournir un aperçu du trading que j’utilise, sans système spécifique, indicateur ou autre sorcellerie. Beaucoup d'entre vous ont entendu qu’il était possible de ne trader que le prix.
La plupart d'entre vous se demandent probablement de quoi il s’agit…Je ne vais pas entrer dans les modèles de chandeliers car ils sont couverts par de nombreux experts dans le domaine.

De mon côté, j’y ai ajouté les Tick Volumes, source inépuisable d’informations quelque soit l’échelle de temps utilisée. Hormis les volumes ou Tick volumes, tous les autres indicateurs ne sont que des dérivés du prix…Tous les autres indicateurs sont en retard et vous dirigent souvent dans la mauvaise direction. Ils gaspillent des ressources informatiques et ne servent qu’à entraver votre succès qui ne peut être atteint qu'en analysant correctement les intentions des Big Boys, puis en définissant votre stratégie de trading sur la base de cette analyse, et cette seule analyse !

Le comportement du prix, associé au nombre de tick, est ce que vous voyez sur votre écran quand il est "nu", vide de tout ce qui obscurcit votre vue.
La méthode d'analyse consiste à rechercher des changements de volume notables, puis à examiner l'action générale du prix et les bougies individuelles au sein de cette action avant pendant et après les changements de volume notables, et enfin éventuellement pour ceux que cela peut aider à regarder pour voir où tout cela a lieu par rapport à des niveaux importants de Support & Résistance.

Peut-être que si vous suivez, vous comprendrez mieux pourquoi le prix évolue comme il le fait. Le prix est "vivant" en quelque sorte. Je le traite comme un chasseur chassant sa proie. Apprendre ses habitudes qui se répètent encore et encore fait toute la différence entre rapporter un trophée à la maison et mettre de la viande sur votre table ou avoir faim un autre jour.

Le trading au-delà de l’offre et la demande

par Onmyway » 27 mai 2020 21:56

Le trader « Trappeur »
Quand je regarde tous les systèmes, les nombreux indicateurs et tous les gadgets à la mode que les gens utilisent pour trader, je ne peux pas m'empêcher de comparer ces gens à des "trappeurs". Ils tendent un piège...peut-être que le renard apparaîtra et se fera attraper, mais le petit diable rusé reviendra plus probablement sur vous et s échappera.
Je ne dis pas que le "posage de pièges" est une mauvaise méthode de chasse, je dis simplement que toutes les conditions doivent être réunies pour que la proie soit capturée. C'est pourquoi tous les systèmes automatisés et autres systèmes mécaniques fonctionnent parfois, mais aucun ne fonctionne tout le temps.

Lorsque les conditions sont correctes, le système automatisé ou le système de pièges se déclenchera et vous vous procurerez une autre peau. Parfois, le piège est déclenché mais ne parvient pas à attraper la proie et parfois, le piège ne se déclenche jamais.
Votre succès en tant que « trappeur » dépend d'un piège mécanique, laissé à lui-même. N'oublions pas que le renard est une créature rusée et qu'il apprendra vos méthodes de piégeage. Il apprend à survivre en s'adaptant à vos manières. Les trappeurs qui ne peuvent pas s'adapter aux manières changeantes du renard, ne dureront pas longtemps dans le monde du trading.

Le trader « Chasseur »
D'un autre côté, le chasseur prend un rôle plus actif dans "la chasse". Il ne se contente pas de mettre une boîte et de revenir la vérifier 4 jours plus tard. Il passe des jours dans l'environnement de sa proie, apprenant tout ce qu'il peut de son adversaire. Il suit activement sa proie, cherchant des signes le long du chemin. Apprendre quand et où elle se nourrit, ce qu'elle mange et si la proie est assez grande, trouver les restes d'un "trappeur" ou deux en cours de route. Mais assez vite, le chasseur suit le renard dans sa tanière, où il vit et est le plus à l'aise. Avant de le savoir, le renard est écorché et le chasseur empoche un autre trophée.

Le prix se déplace avec direction ET intention. Trop de gens essaient de trader uniquement la direction et n'ont aucune idée de que le prix a l'intention de faire. Le prix bouge pour une raison déterminée. Ne vous y trompez pas, le prix ne bouge pas tout seul. Le prix est déterminé ou piloté par quelqu'un ou quelque chose. Il est conduit avec intention. La direction du prix est la partie facile, son intention est quelque chose de complètement différent.

En tant que prédateur, je choisis de prendre le renard dans sa tanière avec tous ses petits bébés. Apprenez quelques compétences supplémentaires et votre trading s'améliorera considérablement au fil du temps. Entrez dans ce fil avec un esprit ouvert et laissez tous vos « fouillis d’indicateurs » et vos idées et croyances préconçues du marché à votre porte.

Re: Journal de Onmyway

par seritalien » 27 mai 2020 22:03

Bonjour Onmyway,

je n'ai pas encore tout lu mais ce que tu écris est vraiement intéressant, merci pour ton partage

Re: Journal de Onmyway

par Onmyway » 27 mai 2020 22:04

Afin d illustrer le texte ci-dessus, je vous propose de regarder le graphe suivant UT 15 Min de ce jour 27/05/2020:
On voit clairement des meches tres importantes avec de gros volumes associés. Les fermetures des bougies en question sont tres eloignées de leurs plus bas respectifs. Il était clair apres avoir vu cela que les acheteurs étaient de retour en force.
Une telle volonté a l achat ne pouvait signifier qu un nouveau plus haut quelques temps plus tard.
Ceci n est bien sur qu un exemple, il y a différents types d indices que l on peut relever en fonction des circonstances ou de le l UT pour déterminer l Intention !!
Dow-15min-2.png
Dow-15min-2.png (197 Kio) Vu 477 fois

Re: Journal de Onmyway

par Onmyway » 28 mai 2020 09:40

J ai manqué de patience cet apres-midi 27 mai 2020, premiere fois ce mois-ci...
Heureusement j ai pu me rattraper en prenant plus bas...
Comme par hasard cette semaine je suis au travail, j ai l impression que cela change mon comportement.
J etais 10 fois plus détendu et relax a la maison ce qui doit se ressentir sur le trading.
Ca doit jouer plus que je ne le pense....
Il faut que j intensifie mon entrainement dans les mois a venir pour etre capable de faire le choix osé d en vivre.
Les performances en terme de point du trader StrategyLab.com ne sont pas vraiment meilleures que les miennes mais sa régularité et le nombre de lots utilisés lui permettent de dégager des profits substantiels...

Suite du Trader chasseur

par Onmyway » 30 mai 2020 14:19

Show must go on
Ne vous mariez jamais avec vos trades ou avec la tendance. Le trade réussi ne consiste pas à en une perfection absolue où vous entrez au plus haut ou au plus bas et sortez au point parfait avec un profit maximum. Un trade réussi consiste à conserver votre capital, à limiter les pertes (tradez de sorte à trader un autre jour), en quittant un mauvaise trade, en utilisant le capital et l'effet de levier à votre avantage lorsque vous êtes dans une bon trade et enfin en faisant un profit.

Vous n'avez pas besoin de capter 100% d'un mouvement pour faire un profit. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’en parcourir une partie, voyager dans la même direction avec le prix, avec la même intention. En d'autres termes vous devez commencer à regarder le prix et à y penser comme si vous étiez du côté de l'écran de l'ordinateur où l'image se dessine. Pensez comme le renard et non le chien, ou votre compte se retrouvera vidé, le renard se moquant de vous alors qu'il se dérobe avec vos poulets.

Si la question suivante vous vient à l'esprit lors d’un trade profitable, "Dois-je sortir ici ou attendre ?", sortez tout simplement et encaissez votre profit. Le trade est fini ... passez au trade suivant. Quand je dis que le trade est fini, voilà exactement ce que je veux dire :

Ne vous faites pas dessus si vous sortez trop tôt, vous avez fait un profit, le trade est fini !!!

La Révélation
Comprenez qu'il y a deux côtés aux écrans que nous regardons tous. Vous êtes-vous déjà demandé comment l'image apparaît sur vos écrans, celle que nous regardons pendant des heures, essayant de trouver un indice sur ce qu'il faut faire à un moment donné ?

La plupart des gens ne le font pas. Ils sont trop occupés avec tout ce qui recouvre la surface de l'écran pour voir ce qui se trouve en dessous ou au-delà. C'est comme être à l'intérieur de votre maison, regarder à l'extérieur par une fenêtre, mais ne pas voir autre chose que les objets qui sont à la surface du vitrage. Cela pourrait être de la condensation, de jolis petits autocollants que les enfants ont posé ou tout simplement de la saleté. L'effet que cela a sur vous est d'attirer votre attention et votre concentration loin de ce qui se trouve à l'extérieur, au-delà de la surface du vitrage. Bien sûr, vous pouvez toujours le voir, mais il sera flou et peu clair, vous faisant manquer les détails. Il pourrait aussi y avoir un renard à l'extérieur de cette fenêtre, heureux de voir tout ce qui vous empêche de le voir, se dirigeant vers le poulailler.

Ces bougies à l'écran n'apparaissent tout simplement pas par magie. Elles sont créées par un processus, cela se passe à la vue de tous, juste devant vous. Cependant, le renard rusé préfère vous distraire, vous désorienter et changer votre point de mire. Plus vous avez de jouets qui couvrent le verre de votre «fenêtre», plus votre concentration est éloignée de la chose même sur laquelle elle doit être verrouillée. Retirez les jouets et vous avez le prix. Gardez des graphiques ouverts et nus et passez un peu de temps à les regarder. Je ne vous conseille pas d'abandonner tout ce que vous faites maintenant, mais apprenez à observer le comportement du prix afin que vous puissiez mieux utiliser vos "outils". C'est la seule façon pour que tout s’éclaire enfin. Et quand c'est le cas, BAM! cela vous frappera comme un marteau.

Une fois que vous "voyez", vous ne pouvez pas ne plus voir telle une révélation !

Re: Journal de Onmyway

par Onmyway » 30 mai 2020 14:29

Cette semaine j étais encore au travail et n ai donc pas pu faire de videos...cela est bien dommage car la journée d hier vendredi a été un superbe exemple d accumulation suivie du shakeout pour mettre dans l erreur le maximum de traders.
La prise du contexte, c est a dire de ce que les BB avaient au préalable fait durant plus de 2 heures, a fait que j ai pu tenir le trade pris un poil trop tot.
Observer et déceler ce qu il se passe est important, ne pas oublier ce que l on a observé il y a 2, 3 ou 4 heures est encore plus primordial.
Dans le cas contraire, l effet panique prend le dessus tout comme les émotions et la mauvaise décision suit logiquement...
Toujours, toujours, toujours se rémémorer le CONTEXTE (Ce que l on a vu au préalable) !!!

Le Passé est le Futur !!!

Exemple de pression acheteuse en 1 Min avecTick Volume

par Onmyway » 30 mai 2020 14:43

Le graphique suivant a pour but de montrer l intéret des Tick Volume, ou plutot une facon de s en servir en UT 1 min.

J ai donc tracé en vert des lignes pour pouvoir observer plus aisément les volumes associés associés aux bougies.

- Toutes les bougies concernées ferment loin de leur plus bas.
- Toutes les bougies ont de petits corps.
- Tous les volumes se distinguent des précédents par leur intensité ( haute valeur)
- Les acheteurs achetent au plus bas et attendent en permanence un retracement meme faible.
Dow-1min.PNG
Dow-1min.PNG (128.77 Kio) Vu 307 fois
Tous ces éléments ensemble montrent un interet a un prix plus haut....

Bien sur cela reste du 1Min et selon l heure a laquelle on observe tout cela (ouverture US, Event, etc...) il est toujours bon de se protéger par un stop d un changement brutal de direction...

Re: Journal de Onmyway

par Onmyway » 30 mai 2020 15:15

Enfin réussi a tracer sur MT4 ma performance pour le mois de mai !!! On va essayer de maintenir ce rythme pour le mois de juin :top:
Statement-Mai.PNG
Statement-Mai.PNG (25.02 Kio) Vu 296 fois

Re: Journal de Onmyway

par Onmyway » 30 mai 2020 15:28

Enfin le scalping de Mai sur PRT Future :
prt.PNG
prt.PNG (23.54 Kio) Vu 294 fois

Mike Horn

par Onmyway » 30 mai 2020 15:45

Parce-que Mike est un exemple et que tous ses conseils s appliquent si bien au trading !!!

Shakeout Definition et exemple

par Onmyway » 31 mai 2020 14:05

Le Shakeout pourtant fréquent n a rien a voir avec une réelle volonté de baisse du marché, c est de la pure manipulation par ceux qui en ont les moyens.

Shake and Out. Le terme est explicite. Il reflète ce qui se passe derrière les formations de bougies. Les principaux acteurs utilisent souvent Shakeout pour sortir les détenteurs faibles du marché haussier en perspective.

Les shakeouts, comme Upthrusts, peuvent être trouvés dans des graphiques de tout type, différents UTs et marchés. Le VSA classique accorde beaucoup d'attention aux Shakeouts, car ils sont si spécifiques aux marchés boursiers, dans lesquels Tom Williams, le fondateur de Volume Spread Analysis, a travaillé.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de Shakeout qui ont eu lieu vendredi dernier sur l'indice Dow Jones. Le 1er graphique est en UT 5Min et le second en 1Min pour que vous puissiez bien voir la discrétisation du mouvement.

Une chute des prix inattendue et rapide, comme un coup de fouet, incite de nombreux petits traders à vendre leurs positions en panique. De nombreux stop loss des acheteurs s'ajoutent au flux des ventes. Cette avalanche d'ordres de vente, dont la valeur baisse, est une bonne chance pour les traders professionnels qui savent que la situation actuelle est une manipulation temporaire.
US30-5min.PNG
US30-5min.PNG (202.64 Kio) Vu 278 fois
US30-1min.PNG
US30-1min.PNG (211.94 Kio) Vu 278 fois

Accumulation en phase descendante

par Onmyway » 31 mai 2020 21:32

Cette courte vidéo pourra aussi vous éclairer sur la facon dont tradent les traders professionnels et elle vous permettra de comprendre ce qu il s est passé vendredi apres-midi. Je pense que vous pourrez apprécier la similitude !!! Enjoy !! :top:



Conclusion : Une accumulation peut également avoir lieu dans une legere phase descendante.

Re: Journal de Onmyway

par Rodi5 » 31 mai 2020 23:19

Bonsoir Onmyway,
et merci pour le partage. :top:
Toujours à la recherche d'un setup qui me conviendrait, tes explications ainsi que celles de . me permettent de voir vers quelle direction me diriger. Surement un mix des 2.
Je commence à percevoir la lumière :bravo:
Tu m'as aussi rassuré sur l'ut 1min, j'avais l'impression d'être le seul à l'utiliser dans la file du jour. Je suis aussi preneur de vidéos de ton trading pour voir un peu ton approche en reèl.
Continue comme çà, ton journal me permet de progresser. :merci:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)