ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 01 mai 2022 11:51

Conclusion matériel suite incident:
Après consultation de différentes sources.

Matériel actuel : Laptop I5 avec RAM 16Go connecté à 2 écrans supplémentaires

Actions immédiates pour éviter une saturation lors d'une accélération du marché :
- Autoriser prt sur Avast ( ou désactiver Avast)
- Limiter le nombre de graphiques en ticks ouverts
- Limiter les listes ouvertes (j'ai souvent les 40 titres du CAC)

Actions à échéances 1 à 2 mois:
Achat Unité centrale fixe avec processeur I7 minimum et 32Go de RAM , 512SSD mini , sorties 3 écrans minimum

Re: Journal de PHIL79

par Marco88 » 01 mai 2022 13:55

Bonjour Phil79,

J'ai survolé ton histoire d'incident technique.

Je vais partager avec toi mon point de vue.

Peut être que tu peux dédier ton PC au trading.

Donc pas d'antivirus...car tu ne vas que sur le site de ton broker.

Simplement utiliser Chrome (ou un autre navigateur efficace...Opera...).
Pas d'add-on comme Ghostery and co.

La qualité des composants d'un laptop est inférieure à la qualité des composants d'une tour.
Et si tu couples cela à un refroidissement moins efficace...

Un Laptop I5 avec RAM 16Go sera toujours << à Une Tour I5 avec RAM 16Go.
Rien de scientifique...que mon point de vue empirique.
Hypothèse ? On peut lier cela à la miniaturisation des pièces qui chauffent ?

Acheter ton unité centrale ?

Si tu la montais ?
Avant, tu pouvais acheter du matériel pour monter une tour à 1 500 euros et dans la commerce tu trouvais une tour équivalente pour presque le double (3 000 euros).

Maintenant avec le covid...la guerre en Ukraine...les confinements en Chine...les tensions sur les "supply chain".
J'ai pas d'idée sur les prix.

Good Luck & Keep Going.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 01 mai 2022 16:02

Bonjour Marco,
Le laptop + 2 écrans était une solution provisoire dans l'attente de valider le fait d'être rentable et d'évaluer mon vrai besoin en fonction de mon type de trading (processeur, nombre d'écrans, etc...). Ensuite j'avais prévu de créer une société et de faire passer dans les comptes une station de trading pro (3 écrans mini) pour 3 à 4 KE.
Je n'ai pas trop de temps à perdre avec le montage d'une tour. Si j'arrive à stabiliser mes résultats comme cette semaine, le coût de la station de trading ne sera pas un problème .
Pour les histoires de bruit et de refroidissement, je préfère faire également confiance à un professionnel car je devrai le supporter ensuite 12h00 par jour pendant plus de 220 jours.

J'ai eu seulement 3 incidents de saturation d'environ 2 min chacun dans le mois et 1 des incidents m'a couté le prix d'une station de trading pro.

Autant te dire , que je ne vais pas chercher à faire d'économie sur mon prochain matériel.

J'ai seulement voulu faire un petit retour d'expérience dans mon journal pour éviter que d'autres fassent les mêmes erreurs. Pour l'anti virus j'étais carrément passé à côté du sujet, jamais entendu parlé de ce problème depuis 9 mois de pratique.

Re: Journal de PHIL79

par michaelcharlier » 01 mai 2022 18:28

:top: bonne idée phil,

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 03 mai 2022 00:15

Bilan 2 mai :

Fatigue : 8/10 Réussi à faire plus de 100 trades sans diminution de performance)
Psychologie: 8/10 Remontée après une perte de 1400 $ sur micro nq
Préparation : 7/10 Préparation moyenne mais assez bien cerné la tendance du nq

CAC : 4 / 0 / 0, (12 pts)
seulement 4 trades sans problème. 2 fermés rapidement suite hésitation de l'indice (avant l'ouverture US, CAC peu dynamique)

Micro nq : 100 / 0 / 3, (533 pts)
1 trade en perte très élevée en début de séance US. Moyennage + convaincu à tort que l'indice allait revenir chercher le plus bas.
Ensuite, remontée avec environ 100 Trades d'une moyenne de 5 points.
Trading de tendance agressif avec sortie rapide dès qu'il y a hésitation ou bien plus de 5 pts.
Technique à risque avec prise de position au ressenti de la tendance. Quasiment, tradé la plupart des mouvements pendant 3 heures. Sortie rapide pour limiter les risques.

2 mai.png
2 mai.png (26.09 Kio) Vu 572 fois

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 03 mai 2022 08:19

Bilan 2 mai : (analyse plus détaillée Micro nq) :

Perte :
Grosse perte 16h26 : 694 points (soit perte de 69,4 points avec 10 contrats accumulé)
Erreur 1: Moyennage de la perte avec 10 contrat alors que la moyenne du jour est plutôt autour de 2 et le plan prévoyait des trades entre 1 et 5.
TOUJOURS LES MEMES ERREURS.

Gains :
Remontée avec quasiment 100 trades gagnants (ou flat) consécutifs 1226 pts Micro nq.
L'analyse détaillée révèle une moyenne de 8,6 pts par trades.

Le remontée s'est faite pendant une baisse de 200 pts du nasdaq sur une durée de 3h00 quasiment qu'avec des shorts en supposant un biais baissier.

La technique est plutôt basée au feeling en cherchant à rentrer sur les sommets des rebonds en rentrant lot par lot de 1 à 3 lots en général jusqu'à ce que le cours se retourne vraiment.
La sortie en gain s'est faite de la même manière, en sortant lot par lot la plupart du temps.
Par exemple avec 3 lots, 1 premier sortie rapidemant dès que positif et qu'il ralentit, 1 second avec environ 10 points recherché et un troisième ou j'essaie de laisser courrir les gains mais souvent le troisième rapporte pas forcément plus que le second à cause du stop profit touché.

Le fait de sortir rapidement avec peu de points permet de sortir statistiquement beaucoup plus souvent positif et même de sortir positif quand la tendance 5 min se retourne pas trop brutalement.

On pourrait résumé la technique en " pyramidage mode bourrin".
J'ai fait 1226 points consécutifs mais je ne saurais recommandé cette technique basée sur ma propre perception de la tendance et qui reste malgré tout assez dangereuse mais permet de faire rentrer très rapidement des points.

Il est possible que cette technique me réussi ces dernières semaines en raison de la tendance baissière du nq et que elle s'avèrerait beaucoup moins payante pendant des phases plus indécises.

Re: Journal de PHIL79

par ChristelleP » 03 mai 2022 09:36

merci Phil pour les explications :mercichinois:

bonne journée à toi :mercichinois:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 03 mai 2022 13:51

Bonjour Christelle et merci,
Je le fait aussi pour moi, car à chaud on retient surtout le bon (si le résultat est positif).
il est bon de reprendre un peu le lendemain pour être plus objectif et analyser plus finement.

Re: Journal de PHIL79

par ChristelleP » 03 mai 2022 18:48

:mercichinois: :top:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 03 mai 2022 21:56

Bilan 3 mai :

Fatigue : 5/10 Fatigué , arrêt à 19 h00 et 1/4 d'heure à 21 h00.
Psychologie: 8/10 Bien fait de faire une pause (évite les erreurs)
Préparation : 7/10
Note globale : 5/10 Perte latente élevée

CAC futures 36 pts 13/0/0
Mini DAX 15 pts 4/0/0
Micro nasdaq 304 pts 32/0/1



1 trade en perte latente élevée sur le CAC à la cloture. short alors que le cours est monté de 25 pts.
Attendu 1/2 heure et récupéré en positif.

Conclusion : pas trader la clôture, cours imprévisible

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 03 mai 2022 21:58

Résultats 3 mai :
3 mai.png
3 mai.png (18.06 Kio) Vu 258 fois

Re: Journal de PHIL79

par Francis1 » 03 mai 2022 22:37

:top:

Re: Journal de PHIL79

par ChristelleP » 03 mai 2022 23:39

:top: :bravo:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 06 mai 2022 20:04

Bilan semaine FOMC 3 au 6 mai :

Points négatifs : Prise de perte
Encore une erreur magistrale lors du FOMC du 4 mai :
J'ai fais une erreur de débutant, je me suis fais influencer par une news sur le forum à 20h00 disant que c'était la plus grosse hausse de taux historique.
Ensuite, inconsciemment mon cerveau a du prendre un biais baissier, et je me suis embarqué sur un short après quelques minutes.
Le temps de de comprendre que je m'étais trompé (ou plutôt raison avec 1 jour d'avance), je me suis pris un - 5000 euros. Je peux vous dire que ça fait très mal si vous ne l'avez jamais expérimenté.
Je pensais avoir passé ce cap pour ne pas réitérer ce type d'erreur grossière, et bien non.
Retour case départ.

Points positifs : Mental, Psychologie
Bien que moins disponible jeudi Vendredi (3h00/ jour), j'ai voulu reprendre ma perte en augmentant le levier et je l'ai récupérée dès le jeudi et même largement dépassée. Aidé par la volatilité, il faut le dire.

Autre points positifs : Performance sur nasdaq en forte augmentation (moins de 2% d'échec) et capacité à enchainer jusqu'à 100 trades consécutifs par jour (quand les mouvements sont lisibles).

Résolution pour prochain FOMC ou annonce:
1 couper le forum et ne pas rechercher les news
2 retirer tous les indicateurs du graphique
3 Passer en 1000 ticks
4 Suivre la tendance mode "Bourrin" comme je sais le faire, sans réfléchir

Ou alors , ne rien faire .
Fichiers joints
Semaine 4 mai FOMC.png
Semaine 4 mai FOMC.png (43.34 Kio) Vu 229 fois

Re: Journal de PHIL79

par ChristelleP » 06 mai 2022 20:14

bonsoir Phil, ta perte du FOMC est abyssale par rapport au montant moyen de tes gains. :o

Meme la premiere perte est disproportionnee par rapport a tes gains moyens. :oops:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 06 mai 2022 21:34

Bonsoir Christelle,

Je sais que c'est totalement anormal. Merci de remuer le couteau dans la plaie. :mur:
J'ai moyenné car confiant que ça allait s'inverser après plusieurs signes.
Le problème c'est que je pense toujours avoir raison donc j'ai du mal à couper.
Le tout se passe ensuite sur à peine plus de 10 min environ (60E du point sur CAC).
Notre cerveau est très faible, (en tout cas le mien au moins) et déroge rapidement à la règle.

Sans cette incident , ma perf hebdo aurait été de 30%. Elle se termine malgré tout à 15% mais c'est vrai que la courbe peut inquiéter.
Mon style de trading est sans doute à risque.

Je rappelle que je suis à classer plutôt en catégorie "débutant" avec mes 9 mois d'expérience bien que je compte en faire mon métier à partir du mois prochain.

Ma première perte de la semaine (1400 soir 7 % de mon portefeuille) est élevée mais ne m'inquiète pas plus que cela puisque normalement , il me faut moins de 3 jours pour le récupérer et en général, je monte le levier et je le récupère en 4 heures.
Pour lundi, je n'ai même pas monté vraiment le levier , j'ai juste fait 100 trades gagnants consécutifs à 20$ dans le 4 heures qui ont suivies.

C'est sûr que mes chiffres peuvent paraitre bizarre voir anormaux mais j'essaie de progresser.
Sur le nasdaq, cela fait que 3 semaines que je m'y suis remis et je pense avoir trouvé quelques ficelles (plus de 600 trades avec 2 % d'échecs réels si on enlève les + ou - flat de moins de 3 $).
Le problème c'est que je trade plus qu'au feeling sans quasiment aucun indicateur dès que je sens bien la tendance et j'encaisse rapidement à 10 pts de moyenne avec un pyramidage permanent. Mais vu que j'arrive à atteindre les 20 trades de l'heure ma courbe de gains grimpe quand même bien même si les transactions peuvent paraitre petites.

Mes méthodes sont toujours en développement et le nasdaq, cela fait que 3 semaines que j'applique cette technique disons à l'instinct avec un petit levier.

Avec 2 à 3% de rendement journalier, si j'arrive à éliminer ses pertes de plus de 1000 euros, je devrais m'en sortir.

Merci de ton commentaire.
Sois assuré que je suis le premier à vouloir m'améliorer , c'est d'ailleurs un des buts de ce journal, c'est à dire de me confronter à mes erreurs.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 06 mai 2022 22:28

Christelle,

Je réfléchie également à ne plus faire que du micro nasdaq, quand je vois la courbe de mes 12 derniers jours ( depuis création du journal).
Les résultats sont à eux seuls meilleurs qu'avec le CAC sur lequel je passe 8 heures par jour.
A la base , ces 3 dernières semaines, le micro nq était plus dédié à l'apprentissage et la progression sur cet indice et je m'aperçois que je gagne 1000 $ par jour ( souvent avec seulement, 1 à 4 lots à 2$ donc exposition au risque plus faible).
Par contre, je suis conscient que j(ai sans doute un peu de réussite et que la période récente s'est particulièrement bien prété à ma technique de multiples trades courts (mitraillage) sur laquelle je suis plus à l'aise pour shorter.

Le CAC présente 3 à 4 fois moins d'opportunité de trades courts. Souvent il faut attendre 1 heure pour un trade (excepté la première heure).

Dans ce cas, je réserverai le CAC à de l'intraday probablement plus profitable.
Axe de réflexion du weekend.

Re: Journal de PHIL79

par darkvadort » 06 mai 2022 22:42

Bonsoir Phil
Très intéressant ton journal et merci de le tenir à jour.
Question s'il te plait sur tes trade sur le nq : quelle Bougie utilises tu ? Et en tick je crois ? Quelle unité de temps ?
Tu dis que ta méthode de trading est au filing ?
Merci pour tes réponses
Bonne soirée.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 07 mai 2022 00:09

Bonsoir darkvadort ,

J'ai essayé d'expliquer ce que j'appelle au feeling dans le message page 5 du 3 mai 8h19.
Il est possible que Benoist appelle ça , trader comme un bourrin. :lol:

En général, je trade sur le micro nasdaq à 500 ticks et je le baisse jusqu'à 200 si la volatilité s'affaiblit.
Par exemple, quand je short, Il faut que je puisse ressentir l'affaiblissement des bougies vertes pour essayer de rentrer sur le sommet de la ou des dernières.
Comme n'importe quel scalpeur à mon avis, j'ai toujours un 5 min à côté pour avoir une vision plus globale des mouvements.

J'appelle ça au feeling, mais j'intègre forcément mes connaissances et mon expérience bien que faible (9 mois).
Même, si je trade la tendance à la baisse je choisi forcément mes points d'entrée en regardant aussi les niveaux symboliques et les points pivots qui perturbent les mouvements.

Je tiens compte également des niveaux qui risquent d'entrainer un vrai retournement de tendance et pas simplement un rebond.

Même si c'est au feeling, je ne vais pas faire abstraction par exemple du fait que l'on arrive sur un niveau majeure tel que 13000.

Je ne souhaite pas vraiment donner de conseil car ma manière de trader n'est pas vraiment très classique et je ne suis pas sur qu'elle soit recommandée à tous. Cela sous entend également, que l'on a une tendance de fond assez clair.

Sur un marché hésitant comme ce soir, je dois changer de méthode ou arrêter de trader.

La premiere heure d'ouverture également, je ne trade pas tout pendant que le marché ne s'est pas équilibré et décidé clairement de sa direction.

Le principal problème, c'est que chaque jour et chaque heure ce trade différemment avec l'expérience, c'est aussi ce que j'appelle le feeling.

Il y a aussi des moments ou il vaut mieux ne pas trader, et c'est sans doute ça le plus dur à apprendre. Paradoxalement, c'est ce qui permet le plus souvent d'être positif en gains.
Trouver des trades gagnants, c'est pas compliqué, éviter les perdants c'est beaucoup plus dur. Quand la probabilité de tomber sur un perdant augmente, il faut arrêter immédiatement et à minima baisser le levier.

Pas sur d'avoir été très clair dans mes explications.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 07 mai 2022 08:15

Avec un peu de recul sur ma semaine et une bonne nuit de sommeil, quand j'y pense par rapport à mon ratio capital scalping :
- Mercredi : 1 Perte de 16 % du capital
- Jeudi : Gains de 18% du capital (même 22% si on considère la réduction du capital de la veille).

Il faut que j'arrête de m'imposer des épreuves pareilles.

Le seul intérêt qu'on peut y trouver, c'est que, quand tu as réussi à relever ce défi de remontada quasiment irréaliste au départ, ton mental sort probablement renforcé.

Par contre, en ce qui concerne la rigueur du money management, c'est pas encore ça, il y a du boulot à faire. :lol2:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)