ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de raviesco v3

par raviesco » 01 févr. 2022 08:35

Bonjour tout le monde,

Je m'intéresse au trading depuis 1 an et demi.
Je suis passé quelques fois en réel mais sans grand succès. A cause du non respect de mes propres règles évidemment :mur:

Je vais retenter une nouvelle fois en essayant d'être beaucoup plus assidu. :mercichinois:

Mes règles:
- Trader le DAX et le DOW uniquement en achetant sous les supports et au-dessus des résistances (PIV mensuel, hebdo, et journalier) entre 9h00 et 17h00
- Pour le DAX, j'achète/je vends 3 points en-dessous/au-dessus
- Pour le DOW, j'achète/je vends 8 points en-dessous/au-dessus
- Objectif de quelques points à chaque fois
- Je compte utiliser des ordres limite, car sans ordre limite, je rentre soit trop tôt soi trop tard, et les sentiments prennent le dessus. En automatisant de cette manière mon trading, j'espère éviter une grande partie du sentiment/du doute qui m'habite lors de la prise de position. Je verrai si cela fonctionne bien ou si je dois repasser en manuel.

Je vais essayer de poster mes résultats tous les jours, et j'espère avoir un feedback de votre part :top: :prier: :mercichinois:

D'avance, merci pour votre lecture :D

Re: Journal de raviesco v3

par tjee » 01 févr. 2022 10:17

Bonjour raviesco
Très bonne idée d'ouvrir ce journal

- Trader le DAX et le DOW uniquement en achetant sous les supports et au-dessus des résistances (PIV mensuel, hebdo, et journalier) entre 9h00 et 17h00
1) Le DOW est un indice très cher. Il est important d'avoir un levier très bas (idéalement sous levier) surtout au début.
2) Es-tu certain que ce n'est pas l'inverse, on a tendance à rebondir vers le haut sur les supports qui agissent comme barrière à la baisse et vers le bas sur les résistances qui agissent comme barrière à la hausse.


- Pour le DAX, j'achète/je vends 3 points en-dessous/au-dessus
- Pour le DOW, j'achète/je vends 8 points en-dessous/au-dessus
- Objectif de quelques points à chaque fois
Excellent, en tout cas c'est ma méthode :-)

Re: Journal de raviesco v3

par raviesco » 01 févr. 2022 10:21

Hello tjee,

Merci pour ton message!
Benoist préconise de toujours acheter sous un support et vendre au-dessus de la résistance?
Ok pour le DOW, je vais peut-être le mettre de côté dans un premier temps.

Re: Journal de raviesco v3

par tjee » 01 févr. 2022 14:41

Je suis d'accord avec l'achat SOUS le support et la vente AU DESSUS de la résistance.
Tu évoquais un achat au dessus de la résistance.

Re: Journal de raviesco v3

par raviesco » 01 févr. 2022 15:52

Tu as raison!

Re: Journal de raviesco v3

par wxc789 » 02 févr. 2022 15:46

Salut,

Benoist préconise de toujours acheter sous un support et vendre au-dessus de la résistance?

Ce que préconise Benoist est à remettre dans le contexte globale d'une stratégie qui n'est pas forcément la tienne.
Pour ma part, je trace et place une alarme sur les niveaux sur une ut d'analyse (UTa) qui correspondent aux sommets et creux d'un graphique fortement dézoomé (comme ça je ne prends pas en compte les soubresauts, ça revient à regarder une ut plus grande mais en zoomant je vois les spécificités des bougies).
Sur cette UTa je trace aussi la tendance avec un canal reprenant les sommets et creux. Je définis la force de cette tendance.

Par la suite, si tendance normale ou faible et alarme qui sonne, je passe en ut de trading (UTt) qui est au moins 10 fois plus petite que l'UTa. Là j'attends que l'UTt repasse dans le même sens que l'UTa en tracant un canal. Quand ce canal est validé j'entre.

On voit bien qu'avec cette technique simple (efficace et logique) il est impossible d'acheter sous un support et de vendre au-dessus d'une résistance.

Clairement le problème de fond ne vient pas d'un manque de respect des règles. C'est juste que tu n'as pas confiance en ton trading parce qu'il ne te donne pas de bon résultats et parce qu'il est mal défini. Ça malheureusement ça vient avec le temps.

Petit à petit, vient un bon trade, du coup tu prends confiance, du coup tu te mets à respecter ton plan parce que tu sais qu'il donne de bon résultat. Le cercle vertueux.

Il est difficile d'entrer dans ce cercle vertueux pour les raisons évoquées plus haut. Il faut un peu de rigueur et beaucoup de temps. Personnellement ce qui m'a fait avancer c'est quand je me suis demandé ce qui me paraissait logique (dans la stratégie, ou est que ça rebondit, comment on définit une tendance, d'ou viennent les bons trades, ...) mais surtout savoir définir une tendance. Sur ce dernier point, il te sera par la suite difficile de faire du contre tendance, ça sera tellement illogique que tu ne le feras plus, et je peux te garantir que dès que tu prends des trades dans le bon sens, tout de suite les résultats apparaissent, même en tradant comme un pied.

Re: Journal de raviesco v3

par raviesco » 02 févr. 2022 21:47

Je suis à 617 euros avec un capital de départ à 1000 euros il y a un mois...
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas..
Je fais n'importe quoi, je tente plein de stratégies et je ne suis aucune règle...

Re: Journal de raviesco v3

par raviesco » 02 févr. 2022 21:53

Merci wxc789.
La définition de la tendance est la clé je pense.
Mais quand je regarde le nasdaq en 5 minutes aujourd'hui par exemple, j'ai vraiment du mal à identifier la tendance.
Surtout "en live", à postériori c'est plus simple.
Tu as des astuces?

Re: Journal de raviesco v3

par wxc789 » 03 févr. 2022 08:41

Salut, oui j'ai des astuces. Ce qui a limité grandement mes trades perdant c'est de ne plus prendre un short alors que le cours de mon unité de trade (la plus petite) indique un canal haussier.
Elle marche pour moi parce que je la trouve logique.

Ça tombe bien j'étais sur le Nas hier. Voici mes notes à 17:30 :
En H4 : Belle hausse mais réaction short sous résistance 15160 (bas du 10/01 juste avant 17:00)
En M5 : Peut-importe la manière de tracer la tendance haussière (j'utilise un canal*) elle est cassée à chaque fois. Le cours semble rebondir sur 15000.

Zones short possibles : 15066 et 15150.

J'ai par la suite tradé jusqu'à 20:30 en cherchant des shorts sur ces niveaux en M1 mais toujours quand le M1 m'indiquait qu'il était baissier. J'ai donc loupé le plongeon après close mais j'ai pu faire quelques points.


*Un canal haussier se trace toujours en prenant les points bas, de cette manière on peut voir facilement deux choses, la tendance et sa force. Par exemple si dans un canal le cours ne parvient pas à atteindre la borne haute : attention, la tendance ralentit ce qui est souvent le début d'une inversion. A contrario, si on vient toucher la borne haute et casser la borne basse, c'est peut-être que la tendance "s'élargit".
Inversement pour un canal baissier.

Re: Journal de raviesco v3

par Noob75 » 05 févr. 2022 12:17

Bonjour,

je me permet une question :

"- Pour le DAX, j'achète/je vends 3 points en-dessous/au-dessus
- Pour le DOW, j'achète/je vends 8 points en-dessous/au-dessus"

N'est ce pas un peu trop figé ? Ou bien cela vient de stats persos ?

Car sur le champs de bataille je doute que tout cela se déroule comme prévu avec les différentes volatilités.

Re: Journal de raviesco v3

par tjee » 05 févr. 2022 14:16

Noob, je pense que raviesco parle de TP auto.
En tout cas, c'est c que j'ai compris et que je pratique lors de mes séances de scalping.
Je cherche peu de points quitte à mitrailler pour augmenter les gains quand le setup est très safe

Re: Journal de raviesco v3

par Noob75 » 05 févr. 2022 14:31

Salut,

oui c'est possible, j'avais pas du tout compris comme ca :lol2: :lol2: :lol2: :gloups:

j'espère que c'est le cas :top:

Re: Journal de raviesco v3

par raviesco » 06 févr. 2022 13:09

Bonjour,

En fait Noob75 a raison. Je parlais de prendre position de manière automatique via des pending orders.
Mon gros souci est que j'ai dû mal à prendre une décision pour prendre la position. Et soit j'anticipe, soit je rentre trop tard. Le résultat est le même, je sors en perte.
Je voulais donc automatiser ceci pour éviter le ressenti et le jugement à l'instant t.

Je pense que cette méthode (les retours vers les PP) n'est pas adaptée à ma psychologie. Je vais tenter une autre méthode, celle de nonox avec les moyennes mobiles. L'avantage est que cette méthode offre énormément de possibilités de positions sur la journée, il ne faut pas trop attendre. Et on est toujours dans la tendance. Le problème, ce sont les ranges.

Je vais voir ce que cela donne en démo, merci pour votre aide !

Re: Journal de raviesco v3

par Noob75 » 06 févr. 2022 17:11

Salut,

Alors déjà c'est une bonne chose tu viens d'identifier que cela ne te correspondait pas, et c'est OK encore heureux !

Comme indiqué précédemment il est impossible d'automatiser et prévoir à l'avance le nombre de points en dessous ou au dessus du PP... la volatilité etc etc

Peut importe la méthode que tu vas choisir ou créer pour toi, il faut qu'elle te corresponde, qu'elle soit rentable, et il faut avoir confiance dans cette dernière

Re: Journal de raviesco v3

par raviesco » 06 févr. 2022 21:45

Merci Noob.
Tu apportes beaucoup sur le forum et tu es un exemple pour beaucoup d'entre nous ! :mercichinois:

Re: Journal de raviesco v3

par Noob75 » 06 févr. 2022 22:12

:hein: :hein: :hein:

faut pas exagérer :oops: !!

attend de voir l'open sur les avions de patrouille maritime et la dissuasion nucléaire 8-) 8-)

Re: Journal de raviesco v3

par raviesco » 08 févr. 2022 10:29

Voici mes résultats du jour en suivant la méthode de Noob75 sur le Dax entre 9h et 10h ce matin. :mercichinois:
Sur la gauche: 500 ticks avec le macd
Sur la droite: 55 ticks avec le macd zéro retard 10 26 1

On prend que des achats lorsque le macd sur le graphe de gauche indique un mouvement haussier.
On prend que des ventes lorsque le macd sur le graphe de gauche indique un mouvement baissier.
Pour l'entrée en position, on regarde le graphique de droite et on prend les cassures de la ligne "0".
J'ai indiqué toutes les positions prises sur le graphique, j'ai pris 14.7 points :bravo: Noob: je pense que j'ai respecté ta méthode tout en l'adaptant légèrement. N'hésite pas à donner ton avis :prier: :lol2:

Re: Journal de raviesco v3

par Nico971 » 08 févr. 2022 10:50

Bonjour,
Bravo Raviesco.
A confirmer donc!
Comment vends-tu? TP fixe? Ton SL est serré. Juste sous la Bougie d'entrée?
Merci

Re: Journal de raviesco v3

par raviesco » 08 févr. 2022 10:54

Hello Nico,

Je mets un SL à 8 ou 10 points.
Je mets un TP à 6 ou 8 points.
Mais je sors manuellement, en fonction du ressenti. Si je sens une hésitation, si cela ne démarre pas directement dans mon sens, etc, ma sortie sera différente.

Sur tous les trades, on peut voir qu'il n'y avait pas ou très peu de drawdown, et j'aurais pu prendre beaucoup plus de points également.

Je me suis mis une alerte sur le macd zéro retard (sur la ligne 0) comme ça je peux faire d'autres choses en parallèle.

Re: Journal de raviesco v3

par Nico971 » 08 févr. 2022 11:29

Super! Félicitations!
Merci pour ta réponse

Sujets similaires
Journal de raviesco
Fichier(s) joint(s) par raviesco » 13 avr. 2021 08:32 (9 Réponses)
Journal de raviesco
Fichier(s) joint(s) par gima » 25 mai 2021 19:49 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)