ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Rbx-2020 » 25 mars 2022 13:23

Salut à ceux qui passeront par là.
Le but de mon journal est de repartir sur des bases sérieuses.
Je dois tout ré-apprendre car je n'y arrive pas.
J'espère que je pourrai compter sur certains d'entre vous pour progresser. Ce journal n'a pas pour but d'exhiber mes souffrances ou de me plaindre de mon sort, j'estime qu'en dehors du trading, j'ai une vie équilibrée. Ce journal me permettra, je l'espère, en rendant "public" mes ojectifs et mon activité de trading, de me forcer à me tenir à ce que j'aurai écris ci-dessous (je me le promet, je me l'imposerai).

Context:
Je sort d'une longue période où j'ai traidé sans jamais avoir eu le temps de me consacré au trading de facon intensive (les dix dernières années expatriation au Japon, puis ré-expatriation Allemagne, puis travaux de rénovation, puis une petite fille de trois ans... ). Si j'étais responsable donc je n'aurais pas trader. Mais bon on ne refait pas un hommme en un jour :lol: . Point important je suis un salary man, donc mon trading doit se développer autour de mon activité principale actuelle. Je passe mes journées devant mon ordinateur à programmer, pas facile de jongler entre les deux (trading-programmation) et le soir après le boulot je suis attaqué par un "petit montre" de 3 ans :lol: qui veut jouer avec son papa. Ainsi le scalping est à proscrire, car je ne peux pas surveiller en permanence ma position. Je dois donc faire de l'intra-day, avec un stop et take profit établis à l'avance. J'essaie de me focaliser sur le nasdaq, car je suis plus disponible pour le trading après 17:00, et j'aime bien les indices qui bougent, mais peut être que ca changera...


Voici mes objectifs cette année, du moins pour les 9 mois restant.

1-Arrêter de perde de facon systématique.
En effet je perds constamment. J'ai l'impression que si j'inversais mes positions de facon systématique, je serais 100% vert. J'en conclu qu'au delà du fait que ma technique n'est pas bonne, je dois être en train de me punir, me saboter, je ne sais, je dois creuser. J'ai envie de changer de cadre de vie, peut être que j'essaie de précipiter trop le choses. Ce premier objectif est simple à remplir: arrêter de trader activement et/ou trader moins. J'arrête de trader en mars. Je vais m'imposer un seul trade max par jour pour le mois d'Avril. Si je suis positif fin Avril je ferai deux trades par jour à partir de Mai.

2-Reconstruire un ensemble de statistiques fiables qui soutiendront ma technique que j'exposerai les prochains jours. Debut Avril, avant de recommecer à trader, exposer ma technique ici.

3-Je sais que ca peut prendre du temps avant de devenir rentable, mais je m'impose une dead line: devenir rentable, c'est -à dire vert chaque mois à partir de septembre. Sinon fin d'année on arrete le trading et on passe à autre choose!!!

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu. Mon journal est ouvert à tous, n'hésitez à commenter si vous voulez.

Biz andliliennes andlliliens

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par max38250 » 25 mars 2022 13:36

Bon courage.
J'espère qu'on pourra t'aider

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Ferywir » 25 mars 2022 14:21

Salut RBX,

Je te souhaite de réussir !

Je me retrouve dans tes propos (je suis aussi débutant comme toi), mais salarié travaillant de 7h00 à 17h00 ayant 2 monstres (3ans et 7mois), il m'est difficile de pouvoir conjuguer les 2 ! :lol:

Par contre, c'est drôle moi j'ai justement choisi le scalping pour plusieurs raisons, principalement pour mon coté psyco impatient, je n'aime pas attendre me faut des résultats rapidement, tenir une position plusieurs minute/heure ou pire jour me ronge ! :lol: mais autre raison, c'est que je peux scalper 30min à 1h et passer à autre chose.

Mais il est vrai que c'est très frustrant ! de pouvoir scalper "que" de 20h30 à 22h00 et si il y a pas d'opportunité on devient fou ^^

:top:

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Amarantine » 25 mars 2022 14:29

Excellente idée Rbx ce journal, mais c'est ton 1er ou ton 2ème journal ? et dans le cas où ce serait le 1er, pourquoi ne pas l'avoir ouvert plus tôt ? tu aurais reçu de l'aide (ou des coups de bâton :lol: ) plus rapidement, on te connait bien ici.

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Rbx-2020 » 25 mars 2022 14:56

Merci beaucoup, Armantine, Max, Ferywir. Vous m'aidez déjà.

- Max, tu aides déjà beaucoup par tes participations sur le forum. Merci.

- Ferywir. Concernant le scalping, je trouve que ca demande une concentration intense et un pouvoir de controle supérieur. Mais je ne suis pas sûr, ou je m'y suis mal pris quand j'ai essyé. Avec de l'intraday où tu t'autorises un stop lost plus éloigné un take profit aussi plus éloigné tu as une marge d'erreur l´gèrment plus grande. Mais vraiment pas sur. Je souhaiterais faire de l'intraday très court... On verra, mais au plaisir de te relire ici

- Armantine. C'est une très bonne question, pourquoi n'ai je pas ouvert plus tôt mon journal. Et pour répondre honnêtement, je pense simplement que j'ai voulu sauter des étapes, aller trop vite. Un monsieur qui intervient souvent sur ce forum et dont le pseudo a une coleur orange dirait: adolscent, pulsion de mort, la peur de manquer etc... On grandit chacun à son rythme... Et puis peut être aussi suis-je un peu de nature pudique un peu réservé, je ne demande pas facilement de l'aide... Mais je progresse, je progresserai.

Merci encore à vous. Je dois aussi participer plus aux autres journaux, sur le forum, on peut tous apporter quelque chose en fin de compte.

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Rbx-2020 » 25 mars 2022 15:02

->Première résolution: Ce week-end j'imprime trois mois de graphiques nasdaq - SPX

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Ferywir » 25 mars 2022 15:02

Effectivement au niveau concentration, j'ai déjà tenté avec ma fille à coté de moi c'est impossible :lol:

faut s'enfermer dans un bureau, et ne pas être dérangé. :twisted:

c'est pour ça que je trade de 20h30-22h00, tout le monde est au lit, le calme est revenu !
cette semaine avec l'heure d'été américaine plus tôt que l’Européen, je peine à trouver des créneaux !

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Rbx-2020 » 25 mars 2022 15:11

Oui Ferywir, concernant l'horaire je vais y réfléchir. Peut être me consacré au trading seulement entre 20.00 et 22:00 serait mieux. Je vais lire ton journal avec attention ce week-end. Merci!

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Ferywir » 25 mars 2022 15:31

Oui c'est vraiment (pour moi) le moment ou je suis le plus performant ! car pas dérangé et c'est silencieux ! :lol:

Bien sur, c'est aussi un moment dangereux, fin de journée, fatigue, mauvaise journée, s'obliger à trader (pas envie).... tout des facteurs qui son très mauvais pour les résultats ! J'y ai deja fait l'expérience c'est fulgurant. Mais parfois l'envie est trop forte, très difficile l'auto-discipline ! :gloups:

Bonne chance pour mon journal, je crois que je parle trop, et ça dois faire peur :lol:
:lol2:

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Amarantine » 25 mars 2022 15:55

Je comprends Rbx, merci pour ta réponse.
Brûler les étapes, tout le monde a l'air de le faire d'après ce que je lis. C'est dommage parce qu'on est ensuite obligé de faire un retour en arrière. Mais bien sûr, on ne sait pas tout d'avance et il faut parfois faire sa propre expérience malgré ce qu'on nous dit (= vérifier par soi-même).
Mais je crois que déjà ce forum peut vous faire gagner quelques années en discutant entre vous des mauvaises expériences afin de les éviter.
Bon courage pour tenir ton journal, c'est parfois assez pénible, mais là aussi, il faut s'obliger.

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par ChristelleP » 25 mars 2022 22:20

Bonsoir Rbx :)

Tu es un membre que j'apprécie beaucoup. :mercichinois:

Je te souhaite de tout coeur de réussir ! :mercichinois:

Une chose est certaine : ce journal va t'y aider. :top:

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Rbx-2020 » 26 mars 2022 17:38

Merci Christelle, je sais que je peux compter sur toi. ;) :top:

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par ChristelleP » 26 mars 2022 18:38

:-) :mercichinois:

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Rbx-2020 » 27 mars 2022 23:42

Bon je suis en train de constater que j'essaie de précipiter encore les choses. Je dois prendre mon temps. J'ai écris plus haut que j'imprimerai ce week-end trois mois de graphe nasdaq ce week-end et que je recommence à trader en Avril. Mais je pense que je sous estime le travail nécessaire. Je dois faire un travail d'analyse plus important et profond. La suite demain...

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par ChristelleP » 28 mars 2022 01:48

Tu vas y arriver, Rbx ! :mercichinois:

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par _Jerome » 28 mars 2022 20:47

Salut,
Bon courage pour le chemin. On est nombreux à avoir un biais : acheter en haut, vendre en bas. Ce qui peut expliquer bien des débuts difficiles. A mon avis la solution n’est pas de réduire la pratique et de fixer ultimatum mais au contraire de se laisser du temps, pour répéter les erreurs et tirer de l’expérience. C’est long de faire évoluer son inconscient et de développer bienveillance vis à vis de soi, et la pression du résultat est contre productive.

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Rbx-2020 » 28 mars 2022 21:01

Merci beaucoup de ta réflexion Jérôme. T'as raison, car en pratiquant on se rend compte directement si on est dans la bonne direction ou pas. Mais je dois m'accorder un peu de temps pour observer plus activement et refaire ma méthode de trading.

Merci encore à toi.

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par _Jerome » 28 mars 2022 22:34

Remplaces le « mais » par un « et », et tout s’éclaire :D.

La méthode au fond c’est rien, à peine un trait d’union entre extérieur et intérieur, entre compréhension du graphe et connaissance de soi.

C’est une formalité, il en faut une pour se former, bien sûr, mais celle que tu utiliseras pour en vivre en toute sérénité dans le futur, elle te sera révélée plus tard, dans une évidence déconcertante.

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Rbx-2020 » 28 mars 2022 22:36

OK, "mais" devient "et" à partir de maintenant. T'as raison. :merci:

Re: Journal de RBX - un salary man en embuscade

par Ferywir » 29 mars 2022 08:55

Salut Rbx et Jerome,

Comme le dit jerome, je pense que le plus important est de ce laisser du temps, ce mettre un ultimatum est une difficulté psychologique supplémentaire.

Voit peut-être les choses différemment, t'en que tu y trouve une satisfaction de trader et d'apprendre c'est une passion comme une autre :lol:

Avoir des objectifs c'est bien, mais je pense pas qu'un objectif avec une deadline est sain. Met toi plutôt un objectif de %trade gagnant + Ratio(win/loss) pour ensuite passer au réel avec une base solide. (cohérente par rapport à ta méthode bien sur).

Va voir le poste de Noob sur son journal (si ce n'est deja fait) Page 88 (27 mars 2022 13:53).

J’espère que ça puisse d'aider ! :top:

Bonne journée

Sujets similaires
Les vertus de l'ail présentées par Rbx
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 nov. 2021 01:47 (11 Réponses)
les effets de la méditation et de l'effort selon Rbx
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 nov. 2021 01:58 (14 Réponses)
trois ouvertures musicales de Rbx
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 nov. 2021 02:26 (4 Réponses)
l'énigme du réel abordée par Rbx
par ChristelleP » 18 janv. 2022 03:03 (3 Réponses)
l'effet bénéfique de la méditation abordé par Rbx
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 janv. 2022 03:37 (4 Réponses)
Journal d'Ant-man
Fichier(s) joint(s) par Ant-Man » 20 janv. 2016 16:09 (9 Réponses)
The man from earth
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 21 juin 2015 19:13 (25 Réponses)
Sugar man
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 18 juil. 2015 12:06 (2 Réponses)
Ip Man
Fichier(s) joint(s) par lemerou » 25 juil. 2015 12:56 (1 Réponses)
The Man In the High Castle saison
par Monsieur_Patate » 09 févr. 2017 21:51 (11 Réponses)