ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de - (réel)

par Miju » 22 févr. 2016 20:21

C'est parti pour la grande aventure -!!!!

Re: Journal de - (réel)

par chad » 22 févr. 2016 20:23

bonne résurrection et prudence

Re: Journal de - (réel)

par chad » 22 févr. 2016 20:48

si je peux me permettre je pense que tu fais une erreur en re-tradant (qui plus es en réél) aussi vite après tes (grosses) pertes...

Tu es à chaud (et perso cela ne me réussis pas), j'aurais fais une pause de plusieurs semaines ...

j'ai un petit souci avec le moyennage aussi mais j'ai déjà cramé un compte avec ça (et surtout le levier associé) ;

alors je moyenne de moins en moins et je suis censé me limiter à 2 ou 3 trades simultanés, et (surtout si je moyenne c'est en levier faible ), il m'arrive de prendre des trades en levier mais je coupe mes pertes immediatement et sans moneyer jamais!

Re: Journal de - (réel)

par Djobydjoba » 22 févr. 2016 20:51

- a écrit :Celà tourne parfois à un truc très narcissique, l'exposition des tortures de sa psyché, le plaisir parfois masochiste de se contempler dans le miroir (des pertes). Ecrire c'est dire plusieurs choses : "ma parole à beaucoup de valeur" (générosité mais aussi egotisme), "je veux qu'on me regarde" (exhibitionnisme) et en même temps "je prends le risque d'être vu comme je suis" (humilité).
Comme j'aurais des raisons de me sentir visé (par exemple), je serais plus positif que toi par rapport au journal de trading.

Organiser et formaliser ses réflexions et ses émotions est un exercice très efficace qui permet d'avancer X fois plus vite. Il y a une action cathartique. L'objectif peut être d'essayer d'atteindre une certaine clairvoyance, une objectivité (limiter les biais) et ça peut aussi passer, dans le journal, par une accentuation de ses états émotionnels, car les faire ressortir permet de mieux les observer pour mieux s'en défaire éventuellement.

Rédiger, organiser sa pensée et la publier donne vraiment le sentiment d'avancer, par jalons.

Alors oui, pour le lecteur il peut y avoir parfois un certain malsaise à approcher de trop près les états d'âme d'un illustre inconnu. Si le lecteur est dérangé, qu'il ne lise pas après tout. Le but du journal est notamment de démonter sa machinerie mentale pour en comprendre le fonctionnement. Ce n'est pas du narcissicme ni du masochisme, ça fait partie du boulot à faire pour pouvoir monter d'un cran supplémentaire... La psycho est complexe, ça n'est pas toujours idéal à tous les étages, nous ne sommes pas des être parfaits.

Bonne chance pour ton trading. :top:

Re: Journal de - (réel)

par cedre » 22 févr. 2016 23:32

Salut -,
J'ai moi même renforcé mes positions perdantes il y a quelques semaines et je garde encore cette journée bad trip à l'esprit . Par contre j'ai cette faculté d'en tirer des leçons immédiates et perrenes. Exemple le Dax ce n'est pas pour moi je ne le trade plus j'ai regardé l'historique des 6 derniers mois le CAC est vert le Dax rouge. Donc je n'y met plus les pieds. Pareil pour le moyennage terminé, finito c'est ferme et définitif. Je place un stop et s'il est touché même si ça me fait enragé j'avais calculé cette perte potentielle mais au moins je flingue pas ma journée. Actuellement je mets des stops à 30 points environs car c'est pas trop serré et c'est supportable s'il est touché.
Tu m'diras y'a rien de neuf et on l'a lu 1000 fois mais je me dis que c'est comme les enfants on leurs dit 1000 fois de pas sauter sur le canapé et ils continuent et va savoir pourquoii un jour ils arrêtent ....tinnnnn ça y'est ils ont pigés les monstres....... Et pas la peine de me répondre c'est normal ils ont détruit le canapé!
Bonne soirée .

Re: Journal de - (réel)

par Pierre-trading » 22 févr. 2016 23:49

Bonsoir -,
m'intéressant énormément au cerveau humain et les émotions je veux juste te donner un conseil différent de d'habitude, si j'arrive à t'apporter une aide c'est le but...

J'ai juste retenu ça pour une explication :
- a écrit : J'ai fait des erreurs : moyennage notamment et trades réflexes en état de fébrilité.
En tout cas mes erreurs sont simples et s'enchaînent dans cet ordre :
1) Incapacité à couper un trade en perte
2) Moyennage (sur conviction)
Si le moyennage ne m'a pas tué du premier coup et que je sors flat ou pas trop amoché
3) Fébrilité et multiplication des trades pour se refaire (et remoyennage)
Je sais qu'on me dira "moyenner c'est le Mal". Certes, j'ai bien compris. Pour autant je n'ai pas découvert la solution pour m'en empêcher... :|
Ma grande difficulté c'est avant tout de savoir QUAND fermer un trade en perte.
Étant émotionnel avant d'être rationnel, on a aucune chance de prendre le dessus sur une émotion trop puissante, donc il faut prendre des mesures pour ne pas "déclencher" ces émotions qui te "domineront" qui que tu sois, c'est pourtant évident quand tu évoques le 1) L'incapacité à couper un trade, c'est vraiment honorable de l'avouer ouvertement ça montre que tu t'assumes, perso je te dirai qu'il n'y a aucune autre solution pour rendre le jeu moins "excitant" (mais contrôlable) que de "diminuer" le montant du point, il faut rebâtir tes capacités, si avec 5€ le point tu n'arrives pas à couper un trade qui ne donne pas le résultat exigé, alors il faut réduire "l'intensité" de l'émotion pour améliorer la "qualité" du trading en intégrant les pertes dans ton trading quotidien, par exemple à 0.5€ le point, puis une semaine ou un mois plus tard en ayant pris "l'habitude de gérer ton trading -petit-, monter en montant", sinon tu seras toujours "dominé" par l'émotif, on "est" émotif, pas rationnel, c'est qu'un leurre de -croire- qu'on est maitre à tout-va , un déclenchement émotionnel cérébral et hop impossible de refuser l'ordre on est obligé d'obéir si l'intensité est trop forte.

Le moyennage c'est pas que c'est le Mal, c'est que c'est ce que ton émotion t'ordonne de faire pour camoufler la réalité instantané qui est une perte latente qui est "de toute évidence" trop élevée -donc- innacceptable par ta partie émotif, tu auras beau essayer des mois et des années, tu ne pourras pas forcé ta partie cerveau primitif qui te dirige à t'obéir, l'intensité est trop élevé tu ne peux rien y faire tu dois écouter ce que tu es, ton côté rationnel veut t'imposer une chose que tu ne peux pas accepter, diminue l'intensité (= le montant d'argent investi!!)

La fébrilité : c'est tout à fait "normal" !! Tu imposes des choses que ton côté émotifs ne peut absolument pas digérer !!! C'est d'une telle violence que tu subis des dégâts émotionnel, l'inapacité généralisé de notre é^poque à nous écouter est extrêmemetn répandu et courante, tu n'es pas un être rationnel, mais émotif , il te faut donc utiliser ton côté rationnel simplement pour écouter et respecter ton côté émotionnel qui "est" ce que tu es avant tout...

Perso je t'invite vraiment d'humain à humain, de 1 diminuer fortement les montants, alors l'excitation et l'enjeu seront moindre, mais tu apprendras à écouiter et à vivre tes émotions prudemment et doucement , car je t'assure qu'elles auront toujours leur mot à dire, et perdre 20% 50% ou 100% d'un compte de trading n'est en rien rationnel, donc en acceptant de "prendre conscience" que ce n'est pas le rationnel mais l'émotionnel qui décide du sort de ton capital, il faut vraiment s'attarder sur l'émotionnel et oublier l'idée du rationnel régnant en maître sur ton trading. Si tu veux échanger sur le sujet n'hésite pas, ça me fait vraiment plaisir.

A bientôt j'espère, cordialement

Re: Journal de - (réel)

par jep » 23 févr. 2016 02:27

Bonjour - et merci pour ton expérience (même si c'est très difficile à vivre, mais tous sont passés par là... enfin, disons que je ne connais pas de trader qui n'ait jamais cramé un compte. Cela ne te rassure certainement pas car on a toujours dans le but d'y arriver du premier coup).

Un journal?.....Il est vrai que s'étendre sur un journal n'est pas évident et nous nous demandons forcément comment nous sommes perçus au travers de la lecture de ce journal. Lorsque je me relis, je me dis "whaou il se la raconte celui là"... sauf que mon compte aujourd'hui doit représenter environ 3% de tout ce que j'ai perdu. Bon ok, ça ne te rassure toujours pas. Je ne poste quasiment jamais sur le net, c'est la découverte d'Andlil qui m'y a amené, car c'est le seul site où il y a de vrais retours d'expériences et l'aspect psycho y est fortement développé. Le but du journal est donc d'avoir un suivi de son trading, de sa psycho (car on retrouve bien souvent dans ce que l'on a écrit l'état dans lequel on était au moment de l'écriture) et en plus l'intervention des Andliliens d'expérience est souvent bénéfique. A ce propos, je rejoins le commentaire très pertinent de Pierre-trading (qui au passage à l'air d'avoir de la bouteille sur les marchés -jusqu'à prédire les arrêts de cotation du dax :lol: - et des connaissances psycho très interessantes) concernant la taille des lots. J'ai été contraint et forcé à passer à 10centimes (c'est mon exemple, je sais qu'avec ig ce n'est pas possible) du point après avoir cramé (plusieurs fois) le compte. J'avais la même méthode que toi (et que beaucoup d'autres malheureusement), je n'arrivais pas à prendre mes pertes, impossible de l'accepter et c'est le fameux mode espoir avec moyennage :( . Depuis que je suis à 0.10, je n'ai plus ce problème, je peux couper une position à -100 ou -200 points sans émotion et je sais que je peux survivre à un -500 ou 600 sur le DAX (bon c'est sur, y'aura quelques blessures quand même mais je serai toujours vivant).

Merci à Pierre pour son explication sur l'émotionnel et le rationnel et bon courage à toi pour ton trading.

Re: Journal de - (réel)

par GOLDENBOY » 25 févr. 2016 11:50

Hello - d'abord désolé je n'ai pas le temps aujourd'hui de lire tout ton journal , mais un mot revient dans ton journal c'est "moyennage" ( moyen âge ok c'est nul :lol: )

A mon humble avis , je pense qu'il faut avoir un trading conventionnel parfait avant de pratiquer ce type de trading , je ne le pratique pas personnellement , car je pense tout simplement ne pas avoir assez d’expérience dans le trading conventionnel pour me permettre cela , trop risqué selon moi :roll:

Je suis toujours à 30% de perte actuellement (fin 2015) ces pertes étaient à 100% psycho ------> je veux me refaire -----> je ne suis pas mon plan de trading -------> les annonces c'est cool il y a beaucoup de volatilité -------> je prend le train en marche, mince je suis contrarien -------> encore une perte :evil: :mur: :oops: .... enfin tout le monde connait la suite :mrgreen:

En 2016 j'ai uniquement fais des petits trades , mais je suis positif , je ne me force pas a trader , j'utilise actuellement en test un alertersindicateur, qui regroupe tout ce qui a fonctionné pour moi jusqu'à présent , une simplification en quelque sorte ... :top:

A bientôt :mercichinois:

Re: Journal de - (réel)

par Richard » 26 févr. 2016 13:45

Salut -, il ne faut pas non plus s'acharner en réel quand ça ne passe pas... Il faut aussi savoir accepter le fait de ne pas être rentable et repartir en démo revoir ses setups...

C'est long mais il faut passer par là. Prends ton temps :)

Re: Journal de - (réel)

par La blatte » 12 juil. 2016 20:10

-, ça ne t'aidera pas beaucoup, mais je me reconnais beaucoup dans tes propos. Tu écris bien, ta pensée est structurée et tu es honnête avec toi même. J'ai décidé de suivre ton journal. Courage ! Nous avons forcément progressé quand nous avons dit ce que tu viens de dire, même si la courbe des points ne l'a pas encore compris.

Re: Journal de - (réel)

par chad » 12 juil. 2016 22:35

- a écrit : En revanche par rapport au capital déposé chez le brooker le levier apparent est donc gros mais ce n'est pas grave il me semble.
bonsoir, ce n'est que ma vision mais je pense que le levier important même si tu as des fonds derrière est inconsciemment négatif (pression, différence dans la façon de trader) , comme une sorte d'instinct qui prend le dessus sur la raison (puisque tu sais que tu as le capital derrière mais ton "cerveau primaire" lui s'en fiche pas mal)

ce n'est que mon avis mais trader à 5e le point avec 1K de capital ne me viendrait pas à l'esprit.

je suis monté avec 3k de capital à 5e mais en stress , pas bien

1 à 3e c'était bien .

Re: Journal de - (réel)

par chad » 13 juil. 2016 11:10

perso 2 jours à encaisser -30/50 j’arrête 3 jours minimum voir plus, problème de "télépathie" avec le marché ou problème perso. c'est qu'il y'a quelques chose qui cloche.

Tu dois faire trop de trades d'impatience. autant de jours rouges est un signal d'alerte à mon humble avis et mérite une pause . concernant le levier je ne sais trop quoi penser je ne suis pas dans ta situation. en revanche je ne depasserai pas les trades à 1e le point tant que je n’enchaîne pas 3 semaines vertes

Re: Journal de - (réel)

par sobear » 13 juil. 2016 11:35

-, je te suis complètement avec toi pour ce qui est du capital.
Il faut une petite somme qu'on pourrait dire technique pour trader et le reste du capital doit rester sur un autre compte même s'il est chez ig.
Si tu es sorti sur une grosse bêtise et tu ne pourras pas te laisser entraîner dans une spirale perdante pouvant finir en pétage de plomb très coûteux si tu as un capital important.
C'est ce que je fais, je n'ai aucune pression pour le levier que je ne calcule même pas, je suis conscient de trader approximativement en levier 1 en intégrant toutes ces données.
Faire un virement ig de compte à compte est instantané mais je n'ai jamais repris le trading le même jour après avoir fait un virement pour renflouer une perte. Devoir faire ce virement casse l'engrenage.
D'ailleurs pour mon money management j'ai mon compte de trading à 200€ et je trade le dax 1€ et un sous compte à 800€ d'où je fais mes virements de Compensation de pertes et l'essentiel du capital est sur un compte livret à ma banque.
A te lire, ton gros problème est que tu n'as pas confiance en ta méthode d'où en découle tous les autres dysfonctionnements.
Il te faut travailler pour avoir LA méthode qui te convient et tu lui feras naturellement confiance donc pas de problème de discipline et ainsi les gains rentrent. C'est la suite vertueuse..allez au boulot (c'est valable pour moi aussi :mrgreen: ).

Re: Journal de - (réel)

par Djobydjoba » 13 juil. 2016 11:47

chad a écrit :en revanche je ne depasserai pas les trades à 1e le point tant que je n’enchaîne pas 3 semaines vertes
+ 1. Autant miser le plus petit possible tant que la routine gagnante n'est pas acquise.

Re: Journal de - (réel)

par Richix » 13 juil. 2016 20:56

Salut -,
Je me rappelle t'avoir entendu dire que tu es passé en réel car tu penses qu'en démo tu n'apprends plus rien. Moi je me dis si on arrive pas à s'obliger à trader sérieusement en démo sur une période déterminée de façon à se donner le temps de trouver un setup peut être que passer en réel est suicidaire. Pourquoi ne pas prendre une pose et chercher ton setup en démo. Et ensuite dès que c'est bien réglé tu repasses en réel pour valider le côté psy du trading.

Re: Journal de - (réel)

par alfbeaum » 14 juil. 2016 02:59

bien que participant pratiquement pas sur ce forum,je me suis néanmoins permis de lire ce journal...De réussir,tu en as la capacité,à la condition de t'autodiscipliner,de te dominer,ce qui revient un peu à "mourir" à soi meme...Tu dis n'avoir aucun set-up,peut etre devrais tu avant meme d'ouvrir une position,déterminer le biais(haussier ou baissier),le type de marché(directionnel ou indécis)...Tant que le biais est intact il convient de continuer à se positionner dans le sens de la tendance,s'aidant des niveaux symboliques,supports/résistances,point pivot...ce qui offre peu de trades,mais de qualités...

Re: Journal de - (réel)

par chad » 14 juil. 2016 10:58

- a écrit :
Réel et démo ne s'excluent pas dans mon esprit, il y a des A/R fructueux à faire entre les 2 et le moment est venu d'y revenir car je perds de l'argent pour rien à présent. Il faut que je rebosse mes setups et ma psychologie comme ça qq semaines.
Bonjour, je me permets de tenter de faire avancer le SCHMILBLIK :geek: :mercichinois: ;) =

peut-être que =

--1) le marché actuel ne te convient pas (période de vacances ou que sais-je?)

--2) peut-être que le sous-jacent ne te convient pas, as tu essayé d'autres indices? le forex (perso EURUSD qui je trouve est bien conciliant, ne pas trader le DAX parce que on dit que le forex c'est mal, et les indices c'est bien ici, tester par soi- même)...

--3)tu trades à de mauvaises heures ou de mauvais jours?? (le lundi et vendredi me réussissent souvent moins perso ) .
Sais tu que statistiquement les traders particuliers perdent leurs gains l'après midi majoritairement ? (sur une période lissée de 5 ans par exemple), je l'ai également remarquer je suis mauvais l'après midi statistiquement .

--4) tu es débordé par tes émotions , blocage psycho...(spirale du compte négatif, stress, je veux me refaire , je veux me prouver x ou y, autodestruction .....???? )

--5) tu trades par ennui (amenant trades d'impulsion...)?

--6) tu sur trades (overtrading)

voilà quelques pistes/hypothèses qui ne sont là que pour faire marcher le cibolo , je dis peut-être n'importe quoi :?: :roll: :?

conseils = toujours débrancher après une période prédéfinie ( stop journalier a X points, stop hebdo (en points ou en jour rouges, exemple 2 jours rouge arrêt obligatoire de 2 ou 3 j ???....) et débrancher pour moi veut dire ni démo ni réél ni graphiques :idea: :idea:

-repasser en démo sérieusement après cette pause obligatoire, (après la fameuse règle du X jours rouges ou X euros perdus) ; sans faire du jeu video

- tester certaines plages horaires, d'autres sous -jacents, d'autres manières de trader
(daytrading, swing, scalping aléatoire au feeling , avec indicateurs, sans indicateurs;....)

-remettre tout à plat mais pas trop souvent, garder des regles immuables.


bonne quete

au plaisir :D :D ;)

Re: Journal de - (réel)

par chad » 02 déc. 2016 19:58

Bonsoir

ravi de te revoir

Re: Journal de - (réel)

par Djobydjoba » 02 déc. 2016 20:43

Salut -,
- a écrit :J'ai essayé diverses techniques ces 3 dernières semaines, notamment du RSI 7 en UT1 et 21T. ça m'a fait perdre pas mal d'argent mais finalement ce n'est pas ce qui m'a fait perdre le plus. Si je m'étais contenté de prendre les signaux de réintégration des 25/75 j'aurais probablement été flat. Hors événement exceptionnel, de 9h à 11h (mon créneau), on tourne autour d'un bon ratio à condition de filtrer les signaux. Mais malgré tout ce n'est pas suffisant. Je me forçais parfois à prendre des signaux mais en reprenant ma journée je me disais "mais pourquoi avoir pris ce signal ??". Petit à petit j'ai identifié les zones où un indicateur aussi nerveux est susceptible de donner de faux signaux : proximité d'un extrema local ou d'un niveau important, démarrage de mouvement, etc.

Mais l'essentiel de mes pertes venaient de la psychologie.
Tu mets sur le compte de la psychologie ce qui semble quand même avant tout un problème d'approche pas au point. Il parait normal que la psychologie parte en sucette si tu n'es pas d'abord parfaitement convaincu que tes principes d'intervention te procurent un avantage sur le marché quand ils sont respectés (le fameux "trading edge"). Or apparemment tu as sauté ou négligé des étapes.

1/ Etre convaincu qu'en suivant une méthodologie précise, la rentabilité est statistiquement au rendez-vous. Il faut chercher, et trouver !
2/ Evaluer l'adéquation de la méthodologie à ta personnalité, à ton emploi du temps, et l'ajuster si elle ne semble pas pratiquable au quotidien. Il faut que ça soit rentable même quand tu n'es pas très en forme. Une approche qui réclame d'être au taquet en permanence psychologiquement n'est pas viable à terme à mon avis.
3/ Appliquer la méthodologie. C'est là que la psycho entre en piste pour appliquer le plus rigoureusement possible cette méthodologie.

Certes on a tendance a focaliser sur l'importante de la psychologie, mais elle ne va pas rattraper le manque de méthodologie. Ca paraît logique que tu vives de gros tiraillements et tensions psy, parce ta psy doit actuellement assumer tous les manquements sur le travail de la méthodo. Donnes des vacances à ta psychologie, et revient sur le terrain de la logique et de la technique pour vraiment blinder ta méthologie d'intervention, juste qu'à être convaincu qu'elle soit statistiquement rentable et praticable. Seulement après la psycho peut revenir en piste pour appliquer la méthodo. Elle aura déjà fort à faire à ce moment, mais ça sera alors beaucoup plus constructif.

Re: Journal de - (réel)

par sobear » 03 déc. 2016 05:54

Salut -, ravi de te retrouver. :)
Juste une petite mise en garde sur ta belle matinée, il m'arrive d'en faire aussi et je suis arrivé à la conclusion que je n'étais pas devenu meilleur pour autant mais que le marché avait juste suivi parfaitement mais fortuitement mon rythme ce jour là.
Inversement il y a des jours catastrophes où on a l'impression de ne pas comprendre le marché; c'est simplement qu'il a un rythme différent voire opposé au notre et le stop jour sert à ça...sortir du marché et attendre un autre jour.

Sujets similaires
Journal Trading Fairtull "réel"
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 17:58 (19 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)
Journal de StevKay [Compte réél depuis 02/2016]
Fichier(s) joint(s) par StevKay » 12 nov. 2014 13:04 (67 Réponses)
Journal de Scorpy Trader - Réel depuis le 03 Mars 2016
Fichier(s) joint(s) par Scorpy Trader » 25 août 2015 13:33 (45 Réponses)
Journal d'Eric [Réel]
par Paperbag » 08 sept. 2015 00:40 (11 Réponses)
[REEL]Journal de cimourdain
Fichier(s) joint(s) par niko » 25 janv. 2016 14:38 (39 Réponses)
Journal de YanaPhil [Réel]
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 01 oct. 2016 10:16 (100 Réponses)
Journal de Niko [scalp, dax, réel]
Fichier(s) joint(s) par niko » 17 oct. 2016 21:07 (44 Réponses)
[Reel] Journal de Trading de Canarich
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 01 déc. 2016 17:24 (1 Réponses)
Journal de ptitbolide [Réel]
par Jim » 23 déc. 2016 23:01 (7 Réponses)