ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Renaud

par Renaud-C » 22 juin 2015 12:03

Bonjour à tous,

Après 8 semaines de test démo de ma stratégie, voici un petit bilan...
Merci infiniment pour vos éventuelles réactions !

Ma méthode : je scalpe les 1ers passages de 100aines du Dax entre 9h10 et 14h, j'entre aussi sur certaines accélérations (dans une tendance claire, je rentre après un gap d'au moins 1 pt en UT 1 min dans la tendance, j'espère que ce gap est un gap de continuation qui confirme le mouvement pour quelques points.
J'ai un sl automatique à -8, un tp automatique aussi à +3 (+5 pour les gaps).
Je ne trade pas pendant les 3 sorcières, quand il y a une grosse volat, quand j'ai trop de boulot, bref, j'essaie d'appliquer à la lettre les conseils aux débutants.
Mon objectif : faire 4 pts par semaine, ne pas prendre trop de risques, gagner peu, mais sûrement.

Sur 8 semaines, j'ai fait 19 trades, tous parfaitement dans ma strat sauf un.
16+/3- donc 84% de réussite.
30 points gagnés
Profit factor : 2,25

Points + selon moi :
J'arrive à patienter, aucun souci pour attendre longtemps le trade qui soit vraiment dans ma strat.
Après 8 semaines je suis positif (c'est la première fois pour moi sur une période aussi longue).
Points - :
Résultats encourageants mais pas assez révélateurs (faible nombre de trades).
Résultats positifs mais pas folichons...
Mon plan pour la suite :
Continuer en démo.
Virer mon tp automatique (je garde mon sl) et apprendre à couper « à la main», en espérant augmenter ma moyenne de gain par trade positif.

Merci une fois de plus infiniment à Benoist et à tous pour tout ce que vous donnez tous les jours. Vous donnez vraiment envie d'être connus en réel !
Longue vie à Andlil !

Re: Journal de Renaud

par Epitaf » 22 juin 2015 14:36

Bonjour,

Félicitation pour ta semaine positive, il vaut mieux démarrer doucement mais surement plutôt qu'en sprint au risque de vider ton compte précocement et de ne pas honorer madame ...

Après 4 points, je trouve que c'est vraiment léger, un stop de touché et c'est deux semaines de Fichu.

Tu souhaites démarrer en réel avec combien ?
Tu ne parles pas d'indicateurs autre que les 100taine, tu ne fais pas confiance aux autres signaux ?

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 22 juin 2015 15:37

Merci pour ce retour Sevice,
4 pts, c'est plus un seuil à partir duquel je me sens content qu'un objectif en fait. Hors de question bien sûr de finir une semaine après 4 pts, je trade les passages de 100 (qui me semblent être les configurations les plus parlantes) et je vois ce que ça donne.
Si je démarre, ce sera avec peu, d'où mon idée de faire peu mais bien.

Re: Journal de Renaud

par G'sT » 23 juin 2015 17:30

Slt a toi Renaud,

J ai pense a toi ces derniers temps en.voyant les gaps ut J depuis 1 semaine, dans le sens de notre recent echange. Ils ont marche du tonnerre ;-)

Bonne continuation

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 15 juil. 2015 11:02

Mise à jour avant départ en vacances.

Toujours en démo, toujours positif mais toujours de très peu.
J'ai beaucoup énormément appris sur moi, beaucoup grâce à Benoist auprès de qui je m'épanche avec une indécence assumée. Les réflexions de xxxx, Seba64, - et Appolinaire, - et Épictète, m'ont aussi beaucoup aidé, j'oublie du monde bien sûr.
J'ai réalisé que :
- j'ai un sacré déficit de confiance en moi, il faut que j'entre en position plus "légèrement", mon setup est là, c'est un bon setup donc go, si ça passe parfait, si ça passe pas, pas un drame, j'ai mon stop et on passe au suivant.
- je suis orgueilleux. Perdre en réel (un peu) ne serait pas un problème financièrement, pourtant cette perspective de perdre me fait très peur, c'est un problème d'égo, pas de tune. Il faut que je gagne en humilité, "flat is good" lit-on, mais quand on est débutant, "flat is génial". Il faut donc que j'arrête avec mon petit objectif et mon petit tableau excel de bourgeois et que je me lance librement, comme un prince. Un seul objectif : appliquer ma strat, le reste devrait suivre.

Mise à jour de ma strat.
Scalper les 1ers passages des 100 mais aussi des 50. Ce qui fait plus d'occasion de trades, ce qui devrait donner moins d'importance à chaque trade. Je laisse tomber les gaps pour l'instant.
SL-6, TP+4, j'aime bien cette idée de ne me concentrer que sur le point d'entrée.

La question : passer au réel ou pas ?
Je me dis que perdre 500 € en réel sera plus formateur que gagner 2000 en démo.
Donc go pour le réel, à 500 € de perte (soit 8 jours de perte max autorisé par mon MM), j'arrête tout et je repasse en démo.

Je pense donc faire ça en septembre, juillet et août n'étant pas représentatifs de l'année et puis surtout, les vacances scolaires commencent ce soir à Hambourg.
On part tous les 5 la semaine prochaine pour notre migration annuelle au soleil du Limousin et de la Catalogne.
Bonnes vacances à ceux qui en prennent, bon courage aux autres, bon courage à ceux qui ont des ennuis de santé, je pense surtout à Benoist et au fils de Swing.
Je tiens à redire ici que quoique devienne le trading pour moi, j'ai appris plein de choses grâce à Andlil, des choses qui me servent déjà, y compris hors trading.
Je vous remercie pour cela du fond du cœur.
Bisous les loups !

Re: Journal de Renaud

par Epitaf » 15 juil. 2015 11:37

Je compte faire la même chose que toi en aout, mettre 500€ destiné à la formation. Quelques rares trades seront effectués dessus avec les schéma à proba max.

Bonne vacance en attendant :-)

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 07 oct. 2015 11:00

Petit bilan après mon 1er mois en réel.

Septembre était mon 1er mois en réel, première chose : je ne regrette pas !
J'ai l'impression que je vais respecter ma strat et mon MM plus strictement en réel qu'en démo.

Bien sûr j'aimerais pouvoir annoncer de beaux résultats, mais j'ai compris ceci :
Il y a 6 mois, j'aurais donné n'importe quoi pour que Benoist (ou un autre membre du forum) me dise "Go, ta strat est bonne, tu comprends la dimension psycho, fonce !"
Et puis j'ai compris que je cherchais dans l'approbation des autres de quoi cacher mon cruel manque de confiance en moi.
Là je pense avoir fait des progrès, avoir gagné en confiance en moi, grâce notamment à un échange de mails hallucinants avec Benoist à propos de mon père et de mon enfance.
Je n'ai donc plus besoin des autres pour avoir confiance (je me rends compte que très souvent dans ma vie j'ai cherché des papas ou des grands-frères), mais je ne suis pas encore totalement libéré : j'ai besoin de résultats pour avoir confiance en moi.
Et peut-être que c'est mauvais, peut-être que le truc c'est ça, s'accepter, s'aimer, avoir confiance, appliquer sa strat sans se soucier des résultats, et ceux-ci viendront.
Mushotoku toujours...
Mon but est donc maintenant de m'affranchir des résultats.

Résultats que voici (c'est quand même eux qui nous font manger), ils doivent être un encouragement ou un garde-fou, pas une finalité :

Septembre 2015

5 trades : 4 +, 1-
Résultats : +10 points
Profit factor : 2,6
Nbre de jours travaillés : 15 (de 9h à 14h environ)

Mise à jour de ma strat : scalper les 1ers passages de centaines (et 250, 750) du Dax (1 mini-lot).
SL à 6 pts et TP à 4 systématiques.
K : 600 euros affectés au trading, 400 chez PRT, 200 sur Livret A.
Perte max jour : 6 pts (1 trade -)
Gain max jour : 8 pts (2 trades +)
Faire ça jusqu'à Noël et voir ce que cela donne.

Alors, bonnes résolutions du débutant chanceux ou commencement encourageant ?
La suite fin octobre !
PS : ce journal en ligne est un résumé de celui que je tiens quotidiennement sur word, j'écris énormément quand je trade.
PPS : j'ai l'impression d'avancer à fond dans une sorte de psychanalyse (initiée ici et continuée en parlant à fond avec mon entourage), aujourd'hui je me sens plein d'espoir (pour le trading et pour ma vie en général), grâce à vous, grâce à l'énigmatique Benoist, grâce au trading.
Merci.

Re: Journal de Renaud

par Epitaf » 07 oct. 2015 11:17

Salut Renaud,

Je suis content pour toi que tes premiers pas se passent bien.
Je suis intrigué par ton nombre de trade. après petit calcul, tu fais un trade toutes les 15 heures. Tu es un maitre dans le Shintoïsme pour avoir tant de patience !
Et ensuite tu dis trader les premiers passages de centaines, je fais exactement la même chose, mais ça ne représente pas 5 trades par mois, tu peux en faire 1 par jour à l'aise.
Ensuite ton stop à 6 points, bhou c'est court, visiblement tu as bien préparé ta stratégie, mais surtout dès qu'il y a de la volatilité, don't trade, ton stop va immédiatement se faire transpercer.

Au plaisir

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 07 oct. 2015 17:30

Merci Sevice !
Ok avec toi, je ne prends pas assez de trades, je n'ose pas encore, j'ai du mal à entrer. J'ai raté plein d'opportunités mais niveau patience, cela ne me dérange pas.
Mon sl à 6, c'est court, oui, donc je ne trade pas avec de la forte volat, c'est clair. Mais en septembre ça allait.
J'irai lire ton journal.

Re: Journal de Renaud

par Epitaf » 07 oct. 2015 17:38

J'ai cloturé mon journal en juin ou juillet, je développe un projet de trading auto en ce moment, on peut dire que je tiens un pseudo journal dans la section trading auto, mais c'est mon pc qui lance les trades ;-)

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 01 déc. 2015 14:15

Bilan après 3 mois de réel

Octobre a été dur, baisse de moral, pas mal de travail, vacances scolaires donc beaucoup à la maison avec les enfants. J'ai voulu aussi un peu me "lâcher" je crois, bilan -19 pts. Pertes donc, mais pertes maîtrisée je crois, je n'ai pas paniqué, je n'ai pas été trop "atteint" il me semble. Je n'ai pas cédé à la petite voix "Fichu pour Fichu, crâmons ce compte en beauté".
Du coup en novembre, je n'ai pas cherché à remonter je crois, j'ai bossé normalement. Stratégie et MM respectés, j'entre encore moins peut-être, je cherche maintenant des "doubles niveaux", un S proche d'une centaine, une R proche d'un plus haut de la veille par exemple.
Bilan +8,5 pts et un retour flat à l'euro près de mon K, retour dû au hasard, pas du tout calculé, ça je trouve ça cool.

Ma stratégie serait donc ça : faire 10 trades max par mois, mais sur des niveaux "évidents", ne prendre que les trades à très fort taux de proba. Je travail avec un levier de dingue, j'en suis conscient (600€ de K/ mini-lot Dax) mais j'ai un MM strict, stop auto systématique à -6, qui est aussi ma perte max par jour autorisée, du coup je peux enchaîner 14 jours de pertes à la suite avant de devoir faire face à un appel de marge.
Je me demande si cette stratégie (gros levier mais MM ultra sévère) peut tenir la route ou si elle est vouée à l'échec.

De toutes façons, j'apprends toujours, donc je continue.

J'ai appris notamment ceci, grâce à ZeBlob : on ne peut contrôler ses émotions (peur, euphorie, espoir, désespoir) mais on peut contrôler leurs impacts sur nos vies.

Après une perte, impossible de ne pas être 100 % neutre, mais marcher 30 minutes pour retrouver cet état neutre, ça c'est possible. Jusque là, j'y arrive.

Merci à toi trader de passage !

Octobre 2015

6 trades : 2+, 4-
Résultats : -19 points
Profit factor : 0,22
Nbre de jours travaillés : 11


Novembre 2015

5 trades : 4+, 1-
Résultats : +8,5 points
Profit factor : 2,4
Nbre de jours travaillés : 16

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 04 janv. 2016 11:04

Bilan après 4 mois de réel.

Bon mois de décembre, comme en novembre.
Je continue donc exactement comme ça en janvier, toujours un mini-lot, toujours aussi chien, toujours aussi rat, je patiente, j'essaie de rentrer que quand vraiment ce serait un crime de ne pas entrer. Je commence à sentir ce que veut dire "chacun doit trouver sa propre stratégie".
Niveau psycho, je fais de grands progrès c'est indéniable, je m'estime beaucoup plus, je n'ai jamais eu une aussi bonne relation avec mon père, il faudrait peut-être maintenant que je creuse un peu du côté de ma mère...
En gros hier j'étais une hyène mâle timide qui hallucinait sur les lionnes, aujourd'hui je me rends compte que c'était beaucoup une vue de mon esprit, demain si je suis un tigre de 300 kilos qui observe le monde les yeux mi-clos allongé sur sa branche, ce sera beaucoup grâce à vous.
Olé !

Décembre 2015
4 trades : 4+
Résultats : +11,7 pts
Profit factor : -
Nbre de jours travaillés : 9

Re: Journal de Renaud

par ZeBlob » 04 janv. 2016 11:52

Renaud-C a écrit : Je me demande si cette stratégie (gros levier mais MM ultra sévère) peut tenir la route ou si elle est vouée à l'échec.
(flatté d'apparaître dans ton journal :mercichinois: et content si j'ai contribué à quelque chose de positif )
Concernant ton SL serré, si cela te correspond ne le remets surtout pas en question.
Selon moi, le seul bémol auquel tu pourrais peut-être être confronté, serait de ne pas prendre certains trades si la volatilité du marché devient un peu trop forte (malgré un signal propice).

àmha, un marché plus volatile demande parfois un SL un peu plus souple, MAIS un MM encore plus strict.
Cela n'engage que moi. ;)

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 04 janv. 2016 20:13

Merci Zeblob !
Ma façon de m'adapter à une forte volat, pour l'instant c'est de ne pas trader...
J'essaie d'abord de ne pas perdre de points sur des situations "faciles", en gagner dans des conditions plus délicates, ce sera, éventuellement, pour plus tard...

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 29 janv. 2016 15:56

Bilan après 5 mois de réel.

Peu bossé en janvier pour cause de maladies infantiles (trader avec un enfant à garder n'est pas sérieux selon mes critères) : 11 jours de boulot (jusqu'à 14h30 max comme toujours).
J'aime de plus en plus ça.
Je crois que j'évolue, au début je me disais " quel est le meilleur point d'entrée pour ce support ?", maintenant je suis plus du genre "ce support va-t-il me donner un point d'entrée évident ?" Je me dis donc que j'ai plus de chance d'échapper à une grosse gamelle comme celle que j'ai eue en octobre (-28% de Max drawdown :hein: ).
Je ne cherche pas à entrer systématiquement à chaque centaine, je cherche une entrée évidente, dans un marché calme par exemple, une descente 105-95 sans réintégration je prends (1er passage bien sûr). Je crois que j'attends une "exagération" du prix par rapport à son rythme, je trade au ticket sans indicateurs, quand je vois une baisse continue, de 105 à 95 par exemple, à 95 je me dis : "oula, oula, Daxounet, et la centaine alors ?", j'achète, je coupe au plus tard à 4 pts. Si ça ne part pas dans mon sens, je cherche le +1 ou le flat. J'ai toujours un stop auto à -6.
J'essaie d'appliquer le "ne pas laisser un trade vert devenir rouge" mais aussi le "ne pas laisser un trade rouge devenir vert" (donc couper tôt si je n'ai pas raison tout de suite).
Niveau psycho je crois me détacher de plus en plus des résultats, ce qui m'importe c'est mon equity curve sur un an, je sens vraiment que le scalping est un marathon, pas un sprint.

Janvier 2016
4 trades : 4+
Résultats : +9 pts
Profit factor : -
Nbre de jours travaillés : 11

Mon equity curve depuis le 1er septembre (en points) :
EC 5 mois.png
EC 5 mois.png (29.09 Kio) Vu 718 fois
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, j'en suis persuadé, mais peut-on sérieusement travailler en levier 120 (mon K = 400 €) ?
Même avec un stop auto à -6 ?
Même en prenant 15 trades par mois grand max, c'est à dire en étant en position 7 minutes grand max par mois ?
Un levier 120 doit vous faire frémir. :hein:
Un "objectif" de 8 points par mois doit vous faire bien rire. :mrgreen:
Oui mais :
8 pts/ mois pendant 10 mois, pour 400 € immobilisés, cela donne du 100 % de rendement. :shock:

Voilà la question que je me pose, je remets 400 € chez PRT et je passe à 2 mini-lots en espérant garder mon rythme que j'ai depuis le 1 novembre ?
Ou je continue avec 1 mini-lot en essayant d'augmenter mes résultats (qui ne sont pas encore à 8 pts/ mois depuis que je suis en réel).

Commentaires bienvenus !
Oui, et j'adore toujours autant Andlil aussi ! :mercichinois:

Re: Journal de Renaud

par plataxis » 29 janv. 2016 18:23

Déjà partir en levier 120 c'est indiquer "je suis là pour me planter", au moins statistiquement. Rien n'interdit de trader en levier 120 de nos jours, si ce n'est la statistique : les gros leviers sont les gros perdants. Après si tu as une douzaine de cartouches derrière, c'est différent : tu es plutôt en levier 10 (5K / contrat de 50K), qui peut être tenable par quelqu'un d'expérimenté.

Alors si ça "tient" comme ça, tant mieux, mais penser augmenter l'exposition revient à chercher la baffe qui te mettra au tapis. Si au moins tes gains te permettent de réduire le levier (en augmentant le K sans toucher à l'exposition), tu as quelques chances puisque les mauvaises séries sont plus rares en scalping. Mais si tu restes à levier constant, tu es à peu prêt condamné d'avance de mon point de vue.

Note qu'en 2 ans sur ce forum j'ai lu différentes tentatives de sur-levier dont aucune n'a été couronnée de succès. Compte-tenu de l'intérêt tout particulier que je porte à tes contributions, j'apprécierais que tu fasses durer...

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 31 janv. 2016 17:46

Plataxis, cela fait chaud au cœur un message comme ça, merci !
Tu as raison je pense, je vais essayer de continuer comme ça et faire baisser mon levier petit à petit.
J'ai lu qqpart sur le blog que trader avec un petit K pouvait te donner de bonnes habitudes (prudence, humilité), ça j'y crois à fond.

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 03 févr. 2016 09:55

Merci Swing.
Tu as raison.
Je crois qu'en fait j'ai peur de ne pas savoir faire + de 8 pts par mois, du coup je "baisse" mon K pour améliorer ma rentabilité.
C'est de la triche, de la peur.
Il faut que je me dise que je suis capable de faire plus de 8 points par moi.

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 13 févr. 2016 13:29

Bilan après 6 mois
Bon, gros slippage jeudi 11 février au matin, j'ai perdu 14,5 points en un trade, ce qui est énorme par rapport à mon stop auto à -6.
Cette perte me fait voir la vérité suivante : pas sérieux de prétendre trader avec un objectif de 8 points par mois.
Et comme pour l'instant je ne sais pas faire plus en réel, je repasse en démo.
Cette décision me soulage finalement, même avec un MM en béton, un objectif aussi court n'est pas tenable, vu qu'un simple slippage anéantit 2 mois de gain. On me l'a dit mais, n'est-ce pas, j'avais sans doute besoin de m'en persuader.
C'est reparti pour la démo alors.
Je tiens à dire que mon courageux capital de 400 € déposé le 1er septembre 2015 chez PRT s'élève aujourd'hui à 411 €.
Flat is good !
Fichiers joints
Equity 13.2.png
Equity 13.2.png (24.37 Kio) Vu 636 fois

Re: Journal de Renaud

par Sylvain P. » 04 mars 2016 13:38

Je me permets d'intervenir dans ton journal :

Parfois le plus dur, c'est de savoir qu'on ne peut pas trader. Pas par manque de compétence, d'expérience mais bien parce que nos moyens sont limités (capital, ping, temps de travail). L'attente pour que toutes les conditions soient réunies peut paraître insoutenable mais autant en profiter pour faire de la démo avec un K réaliste ou bien changer de broker afin de trader du réel avec un levier moindre.
Tu ne feras pas 100% en quelques clics mais tu vas éprouver ta méthode, ton mental ce qui sera largement profitable pour la suite.

Je partage l'avis des autres intervenants du haut de ma faible expérience : levier 120=gambling. Le trading repose en partie sur la bonne gestion des erreurs, des pertes. Et dans ton cas tu n'as le droit à aucune erreur...quelle soit de ton fait ou technique.

Bonne continuation ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)