ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Richard » 01 mai 2014 10:07

Bonjour à tous !

Je profite de ce jour férié pour ouvrir mon journal :)

Après plusieurs semaines de paper trading, je suis passé en réel il y a 2 semaines. Les 1ers jours ont été vraiment le cliché du débutant, non respect des règles que je mettais fixées (ne pas trader le DAX, perte max de 20€/jour...etc), trades pour "patienter" quand les marchés ne bougent pas...etc

Et ajouter à cela quelques mauvaises manipulations avec la plateforme et quelques coupures internet :evil:

Cela n'a pas duré bien longtemps et je suis reparti sur des bases plus saines, mes 2 derniers jours de trading sont dans le vert (de vraiment pas grand chose mais vert quand même à cause du fameux dernier trade qui mange mes PVs).

Comment je trade ?

J'essaie de me positionner sur des rebonds (supports, resistances ou point symbolique) mais j'essaie de plus en plus de me positionner dans le "sens du marché" pour prendre moins de risque et j'encaisse très (trop) rapidement avec dans l'idéal 1 à 2 points. Et j'utilise un RSI en UT30min (dont je ne me sers pas toujours).

Ce qui ressort au bout de deux semaines :

- Je ne met plus de stop-loss car premièrement je les place souvent mal et de plus ouvrir une position avec un stop est pour moi un stress supplémentaire que de voir le cours s'approcher dangereusement de son stop. De plus après plusieurs jours sans stop, mes trades perdants sont beaucoup moins importants. Mais peut être avec le risque qu'un jour le marché décroche de 20 points et d'encaisser une bonne grosse MV...

- Je ne trade plus le DAX après mes quelques trades impulsifs des premiers jours, je ne trade presque pas le CAC, j'ai du mal à "le lire" et il est vraiment lent... Peut être que je le tenterais sur des positions de day trading plutôt. Et donc maintenant je trade quasi exclusivement sur le DJ que je trouve bien plus simple à lire et plus réactif (et sur lequel mes résultats sont meilleurs)

- Je coupe souvent beaucoup trop tôt, je prends parfois même pas un point alors que le potentiel est d'au moins 3 ou 4 facilement. Ce qui fait que parfois je me frustre et tente d'aller plus loin ce qui se fini régulièrement en MV car je n'ai au final plus d'objectif de gain et ne sais plus quand je dois prendre ma PV.

- Je manque de confiance: j'attends beaucoup trop avant de prendre position, je suis toujours à vouloir grappiller 1 point de plus pour me positionner et au final je rate le rebond 8 fois sur 10...

Pour finir, je vais continuer sur mon MM c'est à dire, objectif/jour = 10 points et perte max/jour= 15 points.

Merci au courageux lecteur ;) et n'hésitez pas à critiquer c'est fait pour ça :p

Re: Journal de Richard

par Ernesto » 01 mai 2014 11:44

Bravo Richard ! tu finis dans le vert... c'est l'essentiel... :bravo:
Le respect des règles que l'on se fixe est bien difficile à tenir (mais nécessaire)...
La non utilisation de stop loss demande un très bon mental ( le risque : laisser courrir la MV en se disant que ça devrait bientôt repartir dans le bon sens...)
Il serait intéressant de calculer ton % de trades gagnants/perdants ainsi que ton ratio gain/perte (ou profit factor) sur tes trades (gains divisés par les pertes) en théorie ce chiffre ne devrait pas descendre en dessous de 2 pour assurer un trading pérenne... voilà juste deux ou trois avis (mais peut être que tu connais déjà tout ça...) Bon 1er mai !

Re: Journal de Richard

par Richard » 01 mai 2014 11:51

Salut Ernesto et merci de ton retour :)

Oui je connais tout ça et je suis en train de finaliser mon tableur Excel qui devrait me donner toutes ces infos et bien plus si j'arrive à le mettre en place comme je le souhaite ;)

Donc je publierais au plus vite cela afin de chiffrer un peu mes performances ;)

Bon 1er mai à toi aussi ;)

Re: Journal de Richard

par Richard » 01 mai 2014 16:46

Voilà le premier exemple du danger de ne pas mettre de stop, j'ai tradé aujourd'hui sur le DJ en plus c'est le 1er jour ou je dois prendre 2 lots...

Je joue un rebond sur un point bas, je recherche 3 points, ce que je pensais atteignable rapidement. Ca hésite un peu, j'ai la possibilité de fermé ma position avec + 1 point mais je me retiens en me disant que j'allais encore regretter d'avoir coupé trop tôt et au final BOOM ! Deux grosse bougies rouges et au lieu d'un + 2€ je me retrouve avec un - 48€ :evil: :evil: :evil:

C'était mon deuxième trade après un premier ou je fais + 1 donc j'ai explosé ma perte journalière, je coupe tout et on verra pour faire un peu de CAC demain.

Et j'avais oublié cette règle du minimum 2 mini lot donc je vais surement devoir délaisser le DJ pour le CAC sinon mon Effet de levier devient vraiment indécent :|

Faut vraiment rien faire un 1er mai :P
--------------------------------------------------------------------

Et pour couronner le tout je viens de me reconnecter pour voir que je peux finalement reprendre qu'un seul lot sur le DJ et que j'ai vendu sur le point bas de la journée et qu'on a été largement au dessus de mon point d'entrée...

Un bien mauvais 1er mai :mur:

Re: Journal de Richard

par Richard » 08 mai 2014 17:44

Après une claque au premier jour férié du mois, je me relance aujourd'hui le 8 mai :P

17H journée terminée !

11 trades, 9 gagnants et 2 perdants soit 82% de réussite environ. Seulement sur le DJ.

Journée mitigée parce que j'avais atteint mon objectif de 10€ au bout de 3 trades et je ne me suis pas arrêté :musique:
Au final je finis quasiment à + 10€.

Le dernier trade négatif aurait pu être bien pire, je prends un short maladroit et pas réfléchi et je laisse courir mes pertes jusqu'à 40$ et je coupe sur un retour chanceux :musique:

Mais une journée dans le vert ça fait plaisir :D

Voilà les trades !
Fichiers joints

Re: Journal de Richard

par Ernesto » 08 mai 2014 20:46

Bravo Richard, être en plus value c'est l'essentiel... bon ton Ratio gain/perte (profit factor) est un peu juste : 1.74... l'idéal c'est d'être au dessus de 2... ;)

Re: Journal de Richard

par Benoist Rousseau » 13 mai 2014 19:35

Il faut se discipliner et arrêter quand tu as fixé des limites. Cela doit devenir une habitude. Si tu essayes de "trop" gagner tu finis souvent par perdre tes gains des premiers trades, tu t'énerves et au lieu de finir la journée dans le vert tu la finis dans le rouge

Re: Journal de Richard

par clodreb » 14 mai 2014 07:17

Richard a écrit :Salut Ernesto et merci de ton retour :)

Oui je connais tout ça et je suis en train de finaliser mon tableur Excel qui devrait me donner toutes ces infos et bien plus si j'arrive à le mettre en place comme je le souhaite ;)

Donc je publierais au plus vite cela afin de chiffrer un peu mes performances ;)

Bon 1er mai à toi aussi ;)

Salut Richard,

si tu veux une analyse rapide de tes stat IG sur excell, peut-être que le sujet suivant peut t'intéresser :
nouveau-fichier-pour-analyser-son-trading-t2613.html

bon courage pour la suite

Re: Journal de Richard

par Richard » 14 mai 2014 08:55

Benoist Rousseau a écrit :Il faut se discipliner et arrêter quand tu as fixé des limites. Cela doit devenir une habitude. Si tu essayes de "trop" gagner tu finis souvent par perdre tes gains des premiers trades, tu t'énerves et au lieu de finir la journée dans le vert tu la finis dans le rouge
Salut Benoist, merci d'être passé par mon journal ;)

Oui je me suis fixé un objectif assez faible pour le moment (10 points) du coup parfois je l'atteint en 3 ou 4 trades donc 30 min alors que je m'étais dégagé 3 ou 4H pour trader tranquillement et donc je suis tenté de continuer. Mais j'ai respecté cette règle sur mes derniers jours et mes 4 derniers jours de trades sont verts :)

Je pense passer d'un objectif de 10 à 15 points dans pas longtemps, ça me parait faisable sans prendre trop de risque supplémentaire.
clodreb a écrit :Salut Richard,

si tu veux une analyse rapide de tes stat IG sur excell, peut-être que le sujet suivant peut t'intéresser :
nouveau-fichier-pour-analyser-son-trading-t2613.html

bon courage pour la suite
Salut clodreb,

J'avais déjà vu se topic mais une fois le fichier téléchargé, celui-ci ne fonctionne pas (j'ai l'impression que toutes les macros et formules sont parties).

Je suis toujours sur mon fichier Excel qui devrait permettre pas mal de chose pratique (voir ses performances de telle date à telle date par exemple) mais ça prend du temps à développer et je vais avoir besoin de l'aide d'un ami plus calé pour le finir et mettre en forme :P

PS: Je compte utiliser un nouvel indicateur pour trader en day trading, je le détaillerai dans les prochains jours ;)

Re: Journal de Richard

par Richard » 15 mai 2014 18:08

Un détour par mon journal pour faire part de cette journée affreuse pour moi.

Je défini mon plan dès le départ de jouer la baisse sur DJ, tous les indicateurs me le confirment. Je vois un canal baissier en pré-market, je profite de l'annonce de 15h qui est bonne pour mettre un put sur le haut de mon canal à 16600 (Flèche) en plus donc parfait.

Ca descend un peu, ça remonte, ça hésite, je commence à douter de ma stratégie et je ferme à + 2 pts et en plus je dois aller chez le coiffeur à 16h^^

Quand je rentre je vois que finalement mon raisonnement était plutôt pas mal et que mon entrée était quasi parfaite. Un peu frustré je tente de prendre un rebond sur 16450 résultat - 20 points donc je ferme tout aussitôt et je vais aller courir pour éviter de briser mon Mac en deux. Psychologiquement la pire journée de trading :evil:
Fichiers joints

Re: Journal de Richard

par Ernesto » 15 mai 2014 18:44

Salut Richard... je comprend ta frustration... cela m'est arrivé un paquet de fois de couper une position car je commence à douter... je suis impatient et je commence à imaginer les scénarii de pertes... et en définitive la position était géniale ! C'est l’éternelle histoire du trader... enfin + 2 pts quand même...
Pour la suite... joué un rebond en contre tendance... il faut en avoir des Corones Hombre ! ! et bien identifier les supports (moi on m'a appris qu'on ne rattrape pas un couteau qui tombe...mais bon... je ne suis pas sur que cela soit un adage forcément à prendre au pied de la lettre...) je vois aussi que tu travailles le dow sur un graphique 1 mn je crois...non... ça doit donner le tournis... j'imagine que tu as aussi des graphes en ut plus larges 15mn ...4h... daily... quand tu trades ?

Re: Journal de Richard

par Richard » 15 mai 2014 19:22

Ernesto a écrit :j'imagine que tu as aussi des graphes en ut plus larges 15mn ...4h... daily... quand tu trades ?
Salut Ernesto !

Oui j'ai d'autres graphiques (15min, 1h et journalier) mais quand je passe mes trades je préfères être sur celui à 1 min ;)

Bon sinon ça fait du bien de courir, au final la perte n'est pas énorme mais c'est plus le pourquoi j'ai tradé comme ça qui m'énerve... Enfin bref demain est un autre jour :)

Re: Journal de Richard

par Ernesto » 15 mai 2014 19:58

Super... ton footing t'as remis en forme...! ;) bonne soirée !

Re: Journal de Richard

par Richard » 19 mai 2014 23:00

Une bonne journée enfin :) j'ai décidé de faire plus de day trading que scalping maintenant et ça fait un moment que je surveille les MM 20, 50 et 100 en UT1H. Et aujourd'hui il y a eu un bon spot pour rentrer à l'achat sur le DJ donc un seul trade aujourd'hui et + 22 points.

Alors le signal correspond au croisement entre la MM 20 et la 50 (avec la 20 passant sous la 50) pour que le signal soit valable il faut que l'écart entre l'intersection et la MM 100 soit d'au moins 60 points. Dans le graphique tout est respecté, avec se signal on a normalement une centaine de points à prendre. Les 8 derniers signaux ont fonctionné parfaitement. Attention ne fonctionne que pour le DJ.

Je n'ai pas réussi à avoir le courage de tenir ma position jusqu'a l'objectif que j'avais fixé a 16490 mais j'étais en cours ensuite donc j'ai coupé.

J'ai donc acheté à 16444 et vendu a 16466 pour une position ouverte pendant environ 1h30. Un peu dommage mais bon j'ai préféré assurer le coup.
Fichiers joints

Re: Journal de Richard

par Alex974 » 19 mai 2014 23:04

Mieux vaux une petite plus value qu'une grosse mv :top:

Re: Journal de Richard

par Richard » 19 mai 2014 23:18

Alex974 a écrit :Mieux vaux une petite plus value qu'une grosse mv :top:
Oui je suis bien d'accord et ça m'a permis de mettre en pratique ma stratégie day trading, on fera mieux la prochaine fois encore ;)

Re: Journal de Richard

par Richard » 22 mai 2014 18:35

Un petit résumé des derniers jours.

Hier, mauvaise journée, je fais 4 trades dont 1 une fois de plus sur un rebond à contre tendance alors que dans "mes règles" j'ai marqué en gros et en rouge de ne plus faire ce genre de trade du coup une belle MV. Et un deuxième en tilt comme on dirait au poker, j'ai voulu rattraper ma perte ce qui a donc valu de perdre plus.

Bref aujourd'hui bien mieux, j'ai profité de l'ouverture du DJ dans le rouge pour placer 2 trades comme toujours en mini lot 2$ qui rapportent un petit 20€ et efface les pertes d'hier.

Pour faire un bilan des mes premières semaines de trading, j'ai perdu 200€ sur les 3 premières semaines et j'ai récupéré 50€ sur les 2 dernières. On repart dans le bon sens :P

Re: Journal de Richard

par Ernesto » 24 mai 2014 20:39

Salut Richard... bravo pour tes trades (sauf les contres tendances... :lol: )...

Re: Journal de Richard

par Richard » 06 juin 2014 08:53

J'ai peu écrit dans mon journal ces derniers temps mais j'ai simplement moins tradé et le peu que j'ai tradé a été assez catastrophique...

Ma principale perte est un short sur DJ sur les 16700. Ce trade est mitigé, je sais pas si j'ai fait ce qu'il fallait ou si j'ai mal géré le truc :roll: je prends à 16700 avec un stop vers 16756 qui était à l'époque juste au dessus du plus haut historique et de la R1 hebdo je crois.

Au final dans les 5 dernières minutes de marché ça touche mon stop pour 1 point avant de redescendre et j'aurais pu fermer ce trade avec + 20 au lieu de - 56 :evil:
J'ai même hésité à put à 16750 mais bon je me suis retenu car déjà un lot je suis en super levier alors 2 :shock:

Dans le même temps ce matin on est à 16850 alors bon je ne sais pas quoi penser de ce trade, peut être mon stop était mal placé, je pensais être sain et sauf au dessus des plus hauts historiques :musique:

Voilà le gros des derniers jours et depuis cette perte j'ai récupéré environ 20 points en scalping, on verra si j'arrive à faire remonter mon capital qui est mal en point. Je pense scalper plus maintenant car je ne peux plus trop m'exposé comme je l'ai fait (je devrais déjà pas le faire à la base :roll: )

Re: Journal de Richard

par Richard » 10 juil. 2014 18:51

Bonjour tout le monde (enfin les courageux qui passent dans le coin :p )

Je ne poste plus car je ne trade presque plus et je n'avais plus internet !

J'ai stoppé le trading en réel et je reviendrais quand je pourrais au moins mettre 5000 euros sur la table et faire quelque chose de sérieux. En attendant je suis en démo sur FXCM avec les graphiques ig et ça marche pas mal du tout (mais bon ça reste de la démo).

Je pense faire ça pas mal de temps et voir ce que cela donne car je commence un stage dans une semaine chez HSBC en middle office donc j'aurais pas trop le temps de trader :D

Voilà pour les news, je repasserais ici de temps en temps pour mettre l'avancer de mon compte démo :)

Bon trade pour les autres et à bientôt :D

Sujets similaires
Journal de richard
Fichier(s) joint(s) par Richard_08 » 09 juil. 2019 19:54 (433 Réponses)
Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thaler
Fichier(s) joint(s) par Dreamee » 09 oct. 2017 12:39 (29 Réponses)
Confessions d'histoire. Richard et les croisades
par chad » 21 nov. 2017 22:03 (1 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
1er journée en réel
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2011 18:40 (17 Réponses)
Journal de Scorpy Trader - Réel depuis le 03 Mars 2016
Fichier(s) joint(s) par Scorpy Trader » 25 août 2015 13:33 (45 Réponses)
Journal de Ano782345 2 (le retour)
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 30 nov. 2016 16:05 (63 Réponses)
Journal de Fred - retour après passage à vide
Fichier(s) joint(s) par Fred417 » 25 nov. 2018 14:51 (10 Réponses)
Jili : 1er journal !
Fichier(s) joint(s) par Jili » 05 févr. 2017 13:29 (32 Réponses)
Mon 1er Journal JH Choveaux
Fichier(s) joint(s) par Choveaux » 14 sept. 2021 08:43 (22 Réponses)