ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par plataxis » 22 mars 2016 20:39

Prend le temps de comprendre le processus qui t'a fait craquer. Au poker on ne fait tapis qu'avec une toute petite partie de sa bankroll, en trading la totalité peut y passer dès qu'on dépasse le levier 1.

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Daniel949 » 23 mars 2016 16:57

Richard a écrit : je suis clairement pas prêt psychologiquement.
Salut Richard,
.... tout saccager en quelques minutes.... c'est vraiment difficile surtout quand on as de bonne intentions au départ, moi quand ça m'est arrivé et ça m'est arrivé plusieurs fois,,,
Je me disais, je ne comprends pas, je n’ai pas pris ce trade (celui qui m’a fait craquer) pour arriver à ce résultat ?
C’est quoi cette affaire de trading-scalping.

Moi je fais du scalping pour minimiser au mum mes risques et même le minimum est toujours trop dans ma tête.
Toute les fois que je laisse courir un peu trop mon trade perdant du moment je me dis,
C’est toujours la même chose, ``Ce n’est pas pour perdre de l’argent que j’ai pris cette position ! C’est quoi qui se passe !’’

Psychologiquement à ce moment-là je suis incapable de me souvenir et vraiment incapable de me souvenir ! Ma règle #1 de mon scalping que je trade les probabilités de gain pas des certitudes. C’est la différence entre mes gains et mes pertes qui vont faire que j’ai de l’argent a dépensé au final.

Oui psychologiquement prêt, Totalement… j’en doute fortement dans mon cas, mais il a une lente amélioration auquel je m’accroche pour persévérer.

A + :)

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Ernesto » 23 mars 2016 21:00

Salut Richard... désolé pour toi... dis toi que ce que tu perds est le prix de ta formation... à condition d'en tirer des leçons...
Dans tout projet, toute entreprise, il y a des investissements à faire qui ne sont pas forcément rentables tout de suite... par exemple, si tu ouvrais un commerce il faudrait que tu investisses... et j'imagine que tu le ferais très sérieusement... de façon rationnelle, tu mettrais en place tous les éléments qui permettraient à ton commerce de fonctionner correctement... (investissement matériel, le stock, l'accueil des clients etc...) c'est un boulot qui demande de l'organisation, de la rigueur et des règles établies pour faire tourner une entreprise... tu ne vas pas ouvrir à n'importe quelles heures... vendre n'importe quoi à n'importe quel prix... etc... etc... et le résultat arrivera petit à petit... avec de la persévérance et une bonne gestion...
eh bien dis toi qu'il en est de même avec le trading... le boulot, c'est travailler tes plans de trading, calculer ton levier (le money management est une clé incontournable !!) pour faire des investissements qui ne détruisent pas ton capital si ça ne se passe pas comme prévu...
Le but c'est de rester en vie avec son capital.... !!
Maintenant je vais te dire... moi je bricole le trading depuis 7 ans par périodes... avec des pauses... eh bien cette année (2016) je commence à être plus à l'aise... oh j'ai du capital, je pourrais poser plusieurs dizaines de K€ sur mon compte et essayer d'envoyer la purée... mais je pense ne pas en être encore là... aujourd’hui je trade avec un levier de 1,7 . Quand je prend une position sur le cac avec mes 2 mini lots (minimum obligatoire) je ressors tout de suite 75% de ma position (j'utilise TakaScalper) je colle un stop à 30pts (15€ de perte max) Inamovible...!!! (sauf pour faire un break even à 30pts) et je définis une sortie.... eh bien depuis que je fais ça... , je ne flippe plus et je commence à être rentable... et je dors sur mes deux oreilles... si un jour je n'ai pas de plan de trade, eh bien je ne trade pas plutôt que de faire n'importe quoi... le marché sera encore là demain avec son lot d’opportunités... j'apprends à être patient et peu gourmand... et quand mon capital augmente, ma mise augmente en proportion... pour garder le même levier.
Le problème ce n'est pas de prendre (de temps en temps, pas tout le temps, hein !) un trade dans le mauvais sens, mais c'est d'avoir posé les conditions au préalable pour que ce ne soit pas une catastrophe... c'est tout... ! Acceptés et bien maitrisés, les trades perdants ne sont ni plus ni moins que des frais de fonctionnement... Ils sont de toute façon inévitables même pour les meilleurs traders !
Voilà... je voulais juste te faire part de ma vision et de mon expérience personnelle... si ça peut aider...
Porte toi bien ;)

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Richard » 29 mars 2016 13:29

Bonjour et merci beaucoup pour vos retours ça fait vraiment du bien :)

J'ai coupé avec le trading depuis afin de remettre tout à plat et de repartir sur des bases plus saines.
Je suis en parfait accord tout ce que vous avez dit et je prends vraiment cette perte comme les frais de ma formation (et au final c'est encore beaucoup moins cher...). Le coup est plus à mon orgueil et mon estime, c'est en fait un coup à votre fierté et pourtant je partais vraiment pas en me disant que tout était acquis etc mais voilà quelques minutes ont suffit.

Les causes sont très simples, j'ai été gagnant la première et comment ?
Et bien peu de trade 4 à 6 par jour en moyenne et petits gains.

Que c'est-il passé quand j'ai perdu beaucoup ?
Et bien 10 trades pris en 15min pour gains moyens et pertes abyssales!

Ce n'est pas sorcier et une fois de plus ça se résume de façon très simple.

Je n'ai pas réussi à me satisfaire d'une méthode gagnante car elle m'apportait peu de points et surtout je ne passais que très peu de temps à trader.
J'ai eu plus de temps ces dernières semaines pour seule conséquence, plus de pertes. Je le sais, plus je trade et plus je perds.

Une fois de plus merci à vous pour vos messages, je ne jette pas l'éponge et j'attends d'avoir le courage de rouvrir mes trades pour analyser à froid.

Bonne continuation!

Re: Journal de Richard - On fait le point!

par Richard » 30 mars 2017 09:07

1 an sans poster, je ne me souvenais meme plus avoir ecrit ca, ca fait bizarre de revoir tout cela :)

Depuis j'ai reussi a refaire une belle boulette en essayant de mettre en place une strategie sur... options binaires (sur ig toujours).
La demo se passait tres bien, je suis passe en reel, magique 1k de gain en une semaine, incoryable et boom la semaine suivante quelques mauvais trades consecutifs et -2.5k. J'ai ensuite tout coupe, je n'ai pas essaye de me refaire ou quoi, j'ai perdu, j'ai perdu. J'ai joue a un jeu avec 10k la il faut 1M, c'etait ridicule. Bref j'ai fini 2016 a -40% de mon capital donc rien de dramatique non plus.

J'ai repasse mes premiers trades il y a quelques semaines, le scalping ce n'est toujours pas ca, je suis encore dans l'overtrading, je dois etre a -15 points sur 2017. Et je trade egalement le wti en day trade, ca marche beaucoup mieux, mes 6 day trades ont ete positifs ou flat et j'ai aussi fait 2 scalp vert dessus. Je le trouve vraiment facile a lire, peut etre que je devrais me focus a 100% dessus et zapper le DAX ?

Donc 2017 est vert pour moi de ... 1.5% :lol2:

Mieux que le livret A on va pas se plaindre!

Niveau perso, je suis parti travailler en Asie donc je suis en decalle pour le trading et je m'y met souvent apres le boulot donc a 20h-21h quand je suis bien KO de ma journee, c'est pas l'ideal. J'ai toujours pour objectif d'un jour passer en full trading surtout qu'ici j'arrive a mettre pas mal d'argent de cote et donc je me constitue un capital solide pour le futur.
Mais dans le meme temps il faut que je me prouve a moi meme que je peux etre plus rigoureux et gagant sur le long terme ce qui n'est pas le cas.

Je test aussi des strategies d'options en demo, ca me plait bien egalement, surtout le fait que je dois me former a quelque chose de nouveau. J'ai pose mon premier Iron Condor il y a quelque semaine, ferme quelques jour plus tard avec une belle PV. Et le tout sur la demo ig qui est vraiment pas bonne du tout pour les options. On va continuer a se former gentillement.

Et bien au final ca fait du bien d'ecrire autant et de faire le point :)

Je me rend compte que je suis inscrit depuis 2014, ca commence a faire long et meme si j'ai bien progresse depuis en tout point et bien le resultat est toujours le meme, je fais toujours le trade de trop inutile et je finis rouge sur la journee, la semaine, le mois etc.

Il va falloir se poser les bonnes questions, arreter le scalping ? travailler que le wti ? approfondir et se focus sur les options ? Une chose est sur c'est que je n'ai pas envie d'arreter. Je serais d'ailleurs curieux de voir mes resultats si j'etais full trading en ce moment, peut que ca m'eviterai les trades stupides le soir car il me faut ma dose de trading quotidienne...

Des choix devront etre fait en tout cas :) une bataille a ete perdu mais je suis pret a remettre le couvert et enfin reussir!

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Ernesto » 30 mars 2017 15:05

Salut Richard, ça fait plaisir de te relire... j'ai vu effectivement que tu suivais le wti et que ça a l'air de fonctionner :top: Bravo...
Je te souhaite un bon retour sur ton journal... ;) et merci d'être passer sur le mien...

Journal de Richard

par Richard » 04 sept. 2017 05:35

De retour une nouvelle fois sur mon journal !

J'ai repris un boulot serieux avec les graphiques et avec le recul je comprends que je ne travaillais tout simplement pas assez les graphiques et mes strategies globalement.

J'ai commence a backtest a la main (a l'ancienne avec un feuille de papier :lol: ) une nouvelle "strategie". Assez simple puisqu'elle n'utilise que la stochastic et le rsi. J'ai change les reglages par defaut de ces 2 indicateurs pour avoir quelque chose de plus clair, moins brouillon et surtout limiter les faux signaux.

Pour le moment le back test remonte aux 5 dernieres semaines du DAX en ut 1min et je crois que je ne peux pas beaucoup plus remonter ensuite via ig. Ce qui m'embete un peu car je crois que cette strategie s'en sort mieux en journee haussiere et j'aurais donc voulu voir le resultat sur une vraie tendance baissiere de fond...

Petite question donc pour ceux qui backtest encore a la main comme moi, comment faite vous pour remonter au dela de quelques mois en ut courte ?

Cote resultat pour le moment c'est tres bon sur le backtest de ces 5 dernieres semaines mais je me mefie de la validite de ce resultat.

C'est assez long a faire mais ensuite je pense voir si sur des ut plus longues les signaux sont de memes qualities et egalement sur d'autres indices mais c'est encore un peu precoce pour le moment.

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Richard » 04 sept. 2017 09:14

Merci du retour swing.

Il y a bien des pertes, j'ai un stop a 30 qui est touché de temps a autre mais en fait ce stop bouge a 0 quand on passe +10 de gain donc pas mal de flat aussi.
Et pour mes entrees et sorties en backtest je prends toujours la "pire" valeur sur la Bougie d'entree/sortie.

Et meme avec cela le resultat est de +1000 points en 5 semaines :shock:
Apres je sais que en reel je n'aurais surement pas tenu certains trade qui ont ete deboucle a +80, je pense qu'a +50 j'aurais craque et pris les PV bien que la strategie n'indiquait pas une vente. Je me connais un +50 je prends les benef et je cours :lol2:

Je pense le tester en demo avec des conditions reel pour voir ce que ca donne car la le backtest me parrait infime comme tu l'as bien souligne.

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Richard » 04 sept. 2017 17:23

Bon alors par exemple aujourd'hui voilà les signaux du jour en ut 1min, je prends un signal que entre 9h et 16h:

- Signal d'achat 9h58 à 12081, stop à 12051.
- Signal de vente 12h46 à 12105 pour un résultat de +24 points.

Ensuite si je suis le raisonnement à la lettre à ce moment je dois aussi repartir sur une vente.
Donc vente 12h46 à 12105.
Le SL est mis à 0 à 13h04 quand on est à +10 points latent.
13h24 le SL à 0 est touché.

- Signal de vente14h20 à 12131, stop à 12161.
- Signal de rachat 15h06 12110 pour +21 points.

- Signal d'achat 15h46 à 12115, stop à 12085.
- SL à 0 touché à 17h04 après être passé à +15.

Au total en suivant le plan à la lettre il y avait donc 45 points à prendre.

C'est juste un exemple sur une journée mais ça montre un problème récurrent qui est le trade flat après être passé par +10 ou 15. Je dois laisser vivre la position un minimum donc pas top de mettre un SL trop tôt à genre +5. Pour le moment je mets un SL à +10 quand en latent je suis à +30. Je n'ai pas encore regardé si c'était vraiment profitable. Il y aussi la solution de fractionner la sortie éventuellement.

Il y a encore beaucoup à faire notamment savoir où et quand mettre les SL. J'ai regardé les 3 dernières semaines en ut 5min aussi, c'est assez intéressant, signaux moins nombreux, environ 1 par jour mais les signaux ont l'air assez solide aussi.

Dommage que je bosse, j'y passerai des heures sinon à décortiquer tout ça :lol2:

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Arnaud Alcantara » 04 sept. 2017 17:31

Bonjour,

Franchement c'est bien se que tu à fais aujourd'hui ( si je lis bien tu à pris 45 points aujourd'hui).
Continue (regretter ne sert à rien, il est vrai que quand ont est day trader ont cherche à faire le plus de points possible par trade, tous le contraire d'un scalpeur mais franchement c'est bien).

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Richard » 04 sept. 2017 17:35

Hello, +21 et +24 donc +45 points et 2 flat également.

C'est du paper trading pour le moment malheureusement donc j'ai pris 0 au final mais j'avance dans ma stratégie.

Re: Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!

par Richard » 05 sept. 2017 15:26

Ca a encore donné aujourd'hui en paper!

Signal de vente 12202 à 10h36 avec SL à 12232
Signal de rachat 12158 à 12h49

Soit + 56 points

Je continu aussi de regarder le 5min pour voir si c'est exploitable.

Je vais peut être ouvrir une file dans "stratégie de trading" ce sera plus simple :)

Sujets similaires
Journal de richard
Fichier(s) joint(s) par Richard_08 » 09 juil. 2019 19:54 (433 Réponses)
Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thaler
Fichier(s) joint(s) par Dreamee » 09 oct. 2017 12:39 (29 Réponses)
Confessions d'histoire. Richard et les croisades
par chad » 21 nov. 2017 22:03 (1 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)
1er journée en réel
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2011 18:40 (17 Réponses)
Journal de Scorpy Trader - Réel depuis le 03 Mars 2016
Fichier(s) joint(s) par Scorpy Trader » 25 août 2015 13:33 (45 Réponses)
Journal de Ano782345 2 (le retour)
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 30 nov. 2016 16:05 (63 Réponses)
Journal de Fred - retour après passage à vide
Fichier(s) joint(s) par Fred417 » 25 nov. 2018 14:51 (10 Réponses)
Jili : 1er journal !
Fichier(s) joint(s) par Jili » 05 févr. 2017 13:29 (32 Réponses)
Mon 1er Journal JH Choveaux
Fichier(s) joint(s) par Choveaux » 14 sept. 2021 08:43 (22 Réponses)