ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Ricked

par Ricked » 27 sept. 2020 23:26

Bien le bonsoir,

J'écris cette présentation de journal sans trop par où commencer mais tout en sachant où je veux aller.

Je suis artisan plombier chauffagiste, j'ai beaucoup de boulot, j'ai beaucoup aimé mon métier pendant quelques années mais je ne sais si c'est la situation sanitaire actuelle ou plutôt un ensemble de choses, mais je ne souhaite plus exercer ce métier usant à tous points de vue.

Le monde de la finance et de la bourse m'a toujours attiré, je boursicote depuis quelques temps sur les actions et matières premières. Je faisais ça par plaisir et divertissement. Mais aujourd'hui je veux penser à mon avenir, je souhaite passer au niveau supérieur et pourquoi pas en vivre (totalement ou en partie).

J'ai donc naturellement atterri sur ce magnifique forum et je dois dire que je mange du savoir et du contenu depuis, je passe mes soirées à vous lire plutôt qu'a faire mes habituels devis jusqu'à 1H du mat.

Je vais me servir de ce sujet pour vous soumettre mon plan, ma stratégie et les moyens que je pense mettre en oeuvre pour arriver à l'objectif secret que je me suis donné...

Objectif (pas si secret) : sortir minimum à terme 1644€ net/mois (ce chiffre farfelus n'est pas tombé du ciel, c'est ce que je gagne aujourd'hui en me pétant la santé 50H/semaines)

Capital : Dans l'immédiat peu... Rien de bien définis mais entre 1000 et 2000€. En fait j'ai déjà environ 700 dispo immédiatement, je peux dégager un revenus exceptionnel de ma boite et capitaliser un peu à ma guise sans non plus vampiriser ma trésorerie. Ensuite quelque soit le montant investit je peux verser 100€/mois afin de faire grossir ce capital. Si les essais et les projections sont bonnes je peux dégager plus. A terme (si validation complète de la chose) je peux lever entre 10 et 50K mais l'idée serait plutôt d'opter pour une stratégie visant à faire grossir par le trading mon capital de départ (double avantage de s'habituer à être dans la nécessité de ne pas faire n'importe quoi, et moyen d'apprentissage forcement très concret).

Stratégie de trading : scalping à 70%, day trading ou scalp longs à 20% et garder 10% sur les actions purement spéculatives.

plan global (money management et stratégie de construction de capital) : Alors idéalement j'aurai aimé tout lâcher et basculer radicalement sur du 100% trading, mais je me suis mis une claque et j'ai retouché terre. L'idée seras surement de mixer travail actuel et trading durant un temps (alléger au niveau travail car j'en peux plus, et accorder du temps au trading. La durée de transition seras évidemment déterminée par les résultats...)

Dans l'absolue je vais tacher de me garder 1 semaine par mois dédiée au trading. Si les 3 autres semaines j'ai l'occasion de m'organiser pour commencer mes chantiers tôt et finir ma journée pour l'ouverture US ça pourrait aussi le faire et me laisser 2H avant de récupérer mon fils.

La bascule si les résultats sont là se feras donc naturellement en fonction des résultats chiffrés.

Venons en aux chiffres...

Capital de départ 1000€ + dépot mensuel de 100€. Dans l’optique d'être juste flat la première année je dispose de 2200€ de capital.
Si par contre j'arrive à tenir un objectif de 20pts/jour (dax à 0.75€ le pt, dow à 0.43 le pt et nd à 0.86€ le pt réunis) cela me fait un pt moyen à 0.68€. Et donc un objectif jour autour de 15€ en arrondissant pour 20 pts. Soit 300€/mois. Soit 3000€/an (en prenant 2 mois d'aléas vacances ou pertes). En fin de première année de charbonnage sur chantier + trading je capitalise selon ces plans à hauteur de 2200+3000 = 5200€.

L'objectif initial étant de dégager en gros 1600€ net /mois, y'a encore du boulot à faire.

Année 2 capital de départ 5200€ donc changement de valeur du point sur les indices.
J'imagine que doubler ne serait pas une erreur de money management. Donc Dax à 1.5€ le pt, Dow à 0.86 le pt et nasdaq à 1.72 le pt. Cela nous fait une moyenne de 1.36€/pt. Soit 27€ jour mais j'ai bien envie d'appliquer une majoration du nombre de points pris par jour la deuxième année et donc arrondir à 30€/jour (22pts).
Donc 30€/jour = 600€/mois et 6000€/an (toujours avec l'aléa de 2 mois vides).
Fin d'année 2 = 5200 (année 1) + 6000 = 11200€.

Si en fin d'année 2 le plan est tenu, je lèverai le capital manquant avant de basculer 100% trading.

Donc avec une flat tax de 30% il me faut dégager environ 2200€/mois du trading pour me verser un salaire de quasi 1700€ net mensuel. En prenant en compte un aléas de 2 mois vides il faut tabler sur 2640€ brut/mois.
Ca fait donc environ trader à 7€ le point. Cela nécessite donc 10500 de capital au grand grand grand minimum si l'on considère un SL à 15pt et 100 opérations négatives pour finir en faillite. Donc en partant de ce postulat assez inconfortable dans l'absolu en 2 ans j'ai le capital pour basculer en "pro"... Mais ça ne se tient pas vu que j'étais l'année d'avant à moins de 2€ le pt... Donc niveau psycho c'est pas la même ! En année 3 soit ll faut donc lever du capital pour arriver à environ 20 ou 30K€, soit il aurait fallu en cours d'année 2 augmenter un peu le pt moyen vers 2€ par exemple...

Si vous me lisez encore à ce stade je vous en remercie du fond du coeur car à votre place j'aurai déjà laché l'affaire... Tout ça pour au final vous demander votre avis sur cette stratégie, des critiques, des idées, mais surtout des retours d'expérience ?

:merci:

Re: Journal de Ricked

par ChristelleP » 27 sept. 2020 23:41

Spoiler:
Donc avec une flat tax de 30% il me faut dégager environ 2200€/mois du trading pour me verser un salaire de quasi 1700€ net mensuel. En prenant en compte un aléas de 2 mois vides il faut tabler sur 2640€ brut/mois.
bonjour Ricked, si tu ne fais que du trading, tu seras oblige de creer une structure juridique, ce qui entrainera de gros frais fixes tous les mois, meme dans le cas ou ton activite de trading te fait perdre de l argent !

par ChristelleP » 27 sept. 2020 23:45

Ricked, si tu mets tout tes 10 k - 50 k dans ton capital de trading et que tu n a pas d argent ailleurs, c est tres tres perilleux....

D autant plus que tu as une famille a ta charge...

par Ricked » 27 sept. 2020 23:49

Ah mince, je pensais que la flat tax couvrait tout... A quel moment il est nécessaire de créer une Société ? D'ailleurs société ou EI ? Du coup même imposition que ce que j'ai actuellement à savoir environ 50% sur la rémunération prise ?
Pour le capital j'en ai un peu ailleurs

par Darko2020 » 27 sept. 2020 23:58

Ricked,
Je suis nouveau ici mais pas nouveau en trading.
Ma seule recommandation est que tu t'assures que tu sais trader de façon profitable régulièrement. C'est un apprentissage de plusieurs années, et cet apprentissage n'arrête jamais. Si tu n'as pas un track record de trading d'au moins un an où tu es globalement profitable, le fait d'en faire ta seule source de revenu possible ne fera qu'accroître la pression et, souvent les erreurs.
Mon expérience est que ce qui s'accroît le plus pendant l'expérience du trader, c'est son humilité, et personne que je connais ne prévoit sa performance à venir car on est tous dépendants du marché et de ce qu'il nous donne.
Tous mes vœux de réussite dans tous les cas, mais aussi, une suggestion de ne pas courir avant d'avoir appris à marcher.

par Ricked » 28 sept. 2020 00:06

Merci @Darko2020. Je ne veux pas en vivre coûte que coûte, je l'ai précisé dans l'énoncé, c'est si et seulement si les choses se mettent en place favorablement que je basculerai.
Concernant l'humilité je crois l'avoir compris déjà au travers d'expérience différentes et notamment la construction à partir de 0 de ma boite artisanale. Aujourd'hui je pourrai avoir des salariés mais je refuse de franchir le cap pour diverses raisons, j'ai débuté ce métier avec 100€ en poche et une twingo. J'ai pris des claques et je n'ai pas compté mon temps et mon énergie. Mais cette expérience m'a également appris que l'on ne va nulle part si on ne prévois pas un minimum son itinéraire... Tout en prenant en compte évidemment les aléas... C'est ce que l'on fait tous les jours dans la rénovation, gérer des imprévus, tenir des objectifs et tenter de suivre un plan établis. Sans ça c'est la mort assurée. J'imagine que c'est un peu pareil en trading, je n'imagine pas une réussite sans un minimum de projection au moins à moyen terme. Se projeter ne veux pas dire se jeter a corps perdu ;)

par ChristelleP » 28 sept. 2020 05:24

Spoiler:
Ah mince, je pensais que la flat tax couvrait tout... A quel moment il est nécessaire de créer une Société ? D'ailleurs société ou EI ? Du coup même imposition que ce que j'ai actuellement à savoir environ 50% sur la rémunération prise ?
Pour le capital j'en ai un peu ailleurs
Quand on est salarié, on est couvert par la sécurité sociale pendant un an à compter de la date du départ de poste salarié. Pour les indépendants, je l'ignore. Tu devrais demander à ton comptable.

Ricked, pour une activité de trading, tu peux choisir de créer une société ou une entreprise individuelle, mais tu n'a le droit ni à la micro-entreprise, ni à l'auto-entreprise, ni au statut d'auto-entrepreneur. Un expert comptable te conseillera selon ta situation.

Pour l'imposition, il y a des tranches selon ton CA..., et celà dépend aussi de la structure juridique que tu choisis.
Tu es obligé de créer une structure, comme pour ton métier de plombier-chauffagiste, car la flat tax n'ouvre pas de droits à la sécurité sociale.

par Ricked » 28 sept. 2020 16:16

Merci @Christelle pour ce retour.

En gros si je suis salarié à mi temps voire même moins et que je trade à coté, là pas besoin de monter une société pour l'activité de trading ?

La majorité ici ne font que déclarer sur leur fiche d'impot avec flat tax non ?

par FlowB » 28 sept. 2020 19:46

Salut,

Tu n'es pas obligé de payer la flat tax 30 % sur tes plus-value.

Tu peux aussi choisir l'option de l'assujettissement à l'IR si le barème est plus intéressant pour ton cas.

Il faut tout même ajouter les prélèvements sociaux 17,2%.

Il faut calculer pour voir.

par ChristelleP » 28 sept. 2020 20:15

Spoiler:
En gros si je suis salarié à mi temps voire même moins et que je trade à coté, là pas besoin de monter une société pour l'activité de trading ?
malheureusement, pas certain... surtout si tu trades de façon très active et/ou avec des stratégies un peu complexes (Hedging, report d'échéance...)... C'est tendu...

Les seuls moyens d'être sûr de ne pas avoir à monter une boîte pour une activité de trading sont soit d'avoir un poste salarié à plein temps (et oui malheureusement ! :mur: ), soit d'avoir une autre activité d'indépendant en plus de ton trading et de parvenir à prouver aux impôts qu'elle te prend plus de temps et qu'elle te rapporte un minimum et que ce n'est pas une activité "bidon" pour ne pas avoir à payer plus d'impôt en trading.

L'activité principale est, par définition, celle qui te prend le plus de temps, pas forcément celle qui te rapporte le plus d'argent, alors si tu ne te traîne pas dans un boulot salarié à plein temps (même si tu as un boulot à temps partiel très bien payé qui te fait gagner bien plus qu'un smic à plein temps) et que tu as une activité de trading très active... c'est :oops: :mur:

C'est au cas par cas... C'est tendu... :oops: