ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de -Scrat-

par -Scrat- » 14 juil. 2016 22:26

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur le forum, je tiens à ouvrir mon journal de trading pour échanger avec ceux qui le souhaiterons et progresser dans mon trading sur le Dax afin de devenir profitable sur le long terme.

L'après-midi je trade les actions US, et le Dax me permettrait d'être actif de 9H à 12H.
J'ai ouvert un compte démo sur IG hier, et effectué ma 1ère journée ce 14 juillet ! :)

Sur ce journal vous trouverez mes gains/pertes journalières (bilan) ainsi que certains screenshots de trades qui m'ont posé soucis au cours de la journée.

Actuellement, voici les données que j'utilise pour mon trading :
- le prix
- les points pivots journaliers et mensuels
- les chiffres "ronds" 00 25 50 75
- les graphiques 21ticks, 1min, 5min, 15min.

Bilan de la journée du 14 juillet :
- 31 trades : 18 gagnants, 8 perdants, 5 flats
- Total : +14.5pts


Durant cette journée, j'ai pris conscience de mes erreurs toutefois il y a un trade sur lequel j'aimerai beaucoup avoir votre avis (voir image en pièce jointe).
Sur ce trade, je ne me suis pas placé sur un chiffre rond mais sur un support.

1ère question : Est-ce un bon trade ? Ou est-il préférable de jouer uniquement les chiffres ronds ou points pivots ?

2eme question : Je suis entré à 93 car je jouais un retour sur les 100 mais le titre est descendu de 10points pour finalement sortir en bénéfice.
Aurais-je du couper plus vite ?
Est-ce un trade acceptable ? Si oui, à quel niveau seriez-vous sorti ?

Dax
Dax
Dax.jpg (238.65 Kio) Vu 812 fois



Tous les avis sur ce trade sont les bienvenus.

Très bonne soirée à tous.

-Scrat-




La journée a mal débuté car je me suis positionné trop tôt alors je me suis fais balader par le marché. Mes stops étaient trop serrés par rapport à la volatilité (+ entrées pas forcément judicieuses).

Re: Journal de -Scrat-

par Amarantine » 14 juil. 2016 22:52

:bravo: -Scrat- pour avoir déjà ouvert ton journal de trading.
Attendons les commentaires...

Re: Journal de -Scrat-

par -Scrat- » 15 juil. 2016 12:54

La matinée avait plutôt bien commencé avec +8pts au compteur sur le rebond dans la zone du point pivot journalier et la zone des 25 (zone qui a été touché 2 fois entre 8h et 9h).
Mes pertes sont trop importantes par rapport à mes gains, il faudrait que je me limite à 10-11points maximummum de stop par trade, pas plus.

Bilan de la journée du 15 juillet :
- 39 trades : 23 gagnants, 15 perdants, 1 flat
- Total : -36.9pts


Voici une situation qui m'a mis en difficulté ce matin :


Est-ce un bon trade ?
Comment eviter ce type de piège ?

D'après mes recherches il est préférable de ne jouer que le premier rebond, mais parfois le cours fait plein de rebonds, parfois un seul.. J'ai du mal a déterminer le potentiel de potentiels futurs rebonds.

Rien à voir avec le trading, mais grosse pensée aux victimes et surtout aux familles déchirées des attentats de Nice..

Re: Journal de -Scrat-

par dede6363 » 15 juil. 2016 15:42

Bonjour scrat et bienvenue à toi et à ton journal :)

Je vois que tu testes la méthode "benoist", tu sembles avoir bien compris le principe
Je me suis permis de reprendre ton graphique et te donner mon modeste avis sur ton trade d'hier
En bleu les trades que j'aurais plutot tenté d'exploiter en scalp
Dax2.jpg
Dax2.jpg (202.98 Kio) Vu 759 fois
Tu avais bien identifié le support, mais perso je prends toujours 1, 2 test du support mais jamais 3 ou 4, bien plus risqué statistiquement
Pour le 21 ticks, j'aime beaucoup surtout pour identifier le Break out, par contre si tu comptes scalper sur cet UT il te faut un ping assez faible

Bon courage

Re: Journal de -Scrat-

par -Scrat- » 15 juil. 2016 21:51

Merci beaucoup dede, je plussoie à 100% tes remarques.

A l'avenir, je ne jouerai pas plus de 2 rebonds sur le même support pour éviter toute déconvenue.
Concernant les plus haut de plus en plus bas je n'y avais pas prêté attention car trop concentré sur les rebonds.

Pour ta remarque sur le 21ticks, j'ai commencé en utilisant le 1minute mais après avoir testé le 21ticks j'ai l'impression d'être plus en phase avec le marché.
En revanche, j'ouvre le graphique 1minute en parallèle.

J'ai bien pris note de toutes tes remarques (très pertinente) !

:merci: :merci: :merci:

Re: Journal de -Scrat-

par jipiji » 15 juil. 2016 22:59

Bonsoir Scrat,
Très intéressante ta question et très bonne remarque de Dede, surtout que je ne fais jamais attention à la hauteur des rebonds.
Un bon scalper, cad celui qui a 90% de trades gagnant et un profit factor supérieur à 2, 10 pts pour lui c'est juste un accident, il sait qu'il va les récupérer. Ensuite, quand on a pas ces ratios, on prend plus de risque pour s'en sortir et souvent ça finit mal. En fait, j'ai compris ça en faisant de la demo, pour moi le seul moyen de supporter une perte, c'est un gros ratio de trades gagnant et puis Benoist en a parlé :merci:
Par contre, il y a qq chose de très important, quelque soit la méthode, c'est la limite de pertes journalières, la limite de gains, il y a débat :D

Re: Journal de -Scrat-

par -Scrat- » 18 juil. 2016 11:09

La journée avait bien commencé avec 11pts puis au fur et à mesure des trades je me suis retrouvé à -2pts avant la chute aux enfers.
Le dernier trade a été fatal puisque j'ai perdu 28pts, du grand n'importe quoi...

Si je veux être gagnant sur le LT il faut absolument que j'apprenne à mieux gérer mes stops.

Du coup, je vais me créer 2 règles :

- Stop maximummum = 10 pts
Si mon stop dépasse les 10pts, je partirai du principe que mon scénario est invalidé.
Toutefois, ne pas hésiter à sortir plus tôt si le marché ne me convainc pas.

- Arrêt de la journée dès que j’atteins les 20 points de perte.


Bilan de la journée du 18 juillet :
- 33 trades : 24 gagnants, 9 perdants
- Total : -29.6pts

Re: Journal de -Scrat-

par dede6363 » 18 juil. 2016 23:46

Hello scrat, as tu décortiqué ce qui t'a poussé à prendre tes trades menant à +11 puis ceux de ta chute vertigineuse?
D'après ce que j'ai compris il s'agit de nombreuses petites positions perdantes. Quand tu vois que tu reperds rapidement tes points et que tu enchaines 3 ou 4 trades perdant, il peut etre intéressant de cesser de trader pendant 30 min ou 1h. Voir plus et attendre carrément l'ouverture US car une autre journée débute
Tu as ainsi le temps de reprendre tes esprits et de ne pas sombrer dans une spirale négative d'un marché que tu ne comprends plus
La patience est souvent l'ami du trader :)

Re: Journal de -Scrat-

par rom1687 » 19 juil. 2016 15:25

Excellente idée le stop sur tes trades ! J'ai débuté le trading en février et comme toi il m'a fallu essuyer un trade bien rouge pour me décider à coller des stop à toutes mes positions. Personnellement je le met à 9 mais j'ai remarqué que sur le Dax c'est souvent un peu trop court du fait de sa grosse volatilité. Il arrive trop souvent que le stop soit touché avant que ca ne parte dans le bon sens, c'est extrêmement énervant lorsque ca arrive.
Du coup je trade sur le cac 40, le stop 9 est touché beaucoup plus rarement.

Pour l'image du dessus, c'est vrai que prendre le 4eme passage sur rebond est extrêmement risqué (d'autant plus qu'on voit que les 10100 offrent une grosse résistance) mais ce genre de chose se corrige avec l’expérience.

Re: Journal de -Scrat-

par -Scrat- » 19 juil. 2016 16:30

@dede : La chute vertigineuse est du au fait que mon stop à -10pts est trop souvent touché.
Il est touché en moyenne 2 fois par jour et ça plombe mes performances (enfin.. il n'y a pas que ça..)
Par exemple, aujourd'hui il a été touché 3 fois ==> -30points :mur:
Je me suis rendu compte que si j'avais mis un stop max à -8pts au lieu des -10pts que je me suis fixé à la base j'aurai économisé quelques points.
J'ai l'impression qu'il y a une trop grosse différence entre mes gains moyens et mes pertes moyennes.
Ma perte moyenne du jour est : 5.19 points
Mon gain moyen du jour est : 4.38 points
Dans l'idéal il faudrait que j'arrive a diminuer mes pertes moyennes par trade.
Aujourd'hui, une nouvelle règle fait son apparition :
- L'après-midi, ne pas trader entre 13h et 15h30.
J'ai l'impression que le marché se comporte différemment en attendant l'ouverture des US.


@rom1687 : Merci pour ton interventions.
J'ai aussi remarqué qu'un stop à 9 ou 10 points n'est pas un luxe mais au vu de mes résultats et de mes stops qui se font fréquemment toucher je ne peux pas me permettre de les augmenter.
Je suis dans une phase " contrôle tes pertes, tes gains suivront ".
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de diminuer mon stop max à 8points.
Si sur une position le stop idéal est de 15 points (par exemple), alors j'attendrai un meilleur spot pour me positionner. Après tout le marché nous offre beaucoup d'opportunité par jours, surtout en scalping :)


Bilan de la journée du 19 juillet :
- 54 trades : 34 gagnants, 17 perdants, 3 flats
- Total : -26.8pts

La journée a été difficile mais j'ai toujours réussi à me retrouver flat.
Entre 15h17 et 15h39 j'ai perdu ..... 29.4 points !!!

Voici un screen des 3 trades qui m'ont achevé ( en espérant que cette fois il s'affiche correctement) :
Dax3.jpg
Dax3.jpg (223.18 Kio) Vu 663 fois


Explication :

Le premier trade, je voulais jouer la réintégration des 9975.

Le second trade : La résistance a été cassée alors je me suis placé sur un pullback en vu de la S1J (9992).
Le trade a rebondi sur le niveau des 9975, est passé FLAT et par cupidité je n'ai pas coupé.. Comportement à bannir.

Le troisième trade : Même raisonnement que le trade 2. J'aurai du sortir 2-3points plus tôt.

D'une manière général je me rend compte que je cherche trop à me positionner au lieu d'attendre les niveaux clés que je me suis fixé (25 50 75 100).

Bien entendu je ne suis absolument pas satisfait de ma journée.
Mais voyons le coté positif, cela me permet d'ajouter de nouvelles règles à ma liste ! :mrgreen:

Re: Journal de -Scrat-

par -Scrat- » 19 juil. 2016 16:33

Récapitulatif des règles que je me suis fixées :

- Stop maximummum = 8 pts
- Arrêt de la journée dès que j’atteins les 20 points de perte.
- L'après-midi, ne pas trader entre 13h et 15h30.
- Sortir flat si le cours frôle mon stop puis revient à mon point d'entrée.

Ces règles sont amenées à évoluer, toute remarque est la bienvenue.

:top: :top: :top:

Re: Journal de -Scrat-

par dede6363 » 19 juil. 2016 19:15

-Scrat- a écrit :@dede : La chute vertigineuse est du au fait que mon stop à -10pts est trop souvent touché.
Il est touché en moyenne 2 fois par jour et ça plombe mes performances (enfin.. il n'y a pas que ça..)
Par exemple, aujourd'hui il a été touché 3 fois ==> -30points :mur:
Le stop est là pour te protéger mais il est touché trop fréquemment. Plutot que d'élargir ton stop regarde si tes setup sont corrects?
Si tu recherches le scalping tu ne pourras pas etre rentable dans ces conditions et cela risque de te miner psychologiquement

Re: Journal de -Scrat-

par -Scrat- » 19 juil. 2016 20:15

dede6363 a écrit : Le stop est là pour te protéger mais il est touché trop fréquemment. Plutot que d'élargir ton stop regarde si tes setup sont corrects?
Hello dede !

Le but n'est pas de l'élargir mais au contraire de le réduire.
Au début je me fixais un stop mental mais je me suis vite rendu compte que c'était pour le moment trop difficile, alors j'avais choisi 10 points maximummum par position.
A présent, je trouve que ces 10 points de stops sont trop large par rapport à mes gains alors je le diminue à 8 points.

Concernant les setups, j'ai encore beaucoup de travaille à effectuer là-dessus.
C'est vrai qu'ils ne sont pas toujours optimaux, et j'essaie de lire plusieurs journaux de trading pour essayer de décrypter les setups des anciens mais ce n'est pas toujours évidents.
A vrai dire, je pense qu'il y a encore 30-40% de déchets sur mes trades ce qui est bien trop.
Il y a également trop de trades, ce n'est pas bon.

Merci beaucoup pour tes remarques, elles m'aident grandement dans l'évolution de mon trading.
Les résultats ne sont pas encore là, mais cela me permet de créer de nouvelles règles et de me corriger petit à petit.. :top:

Re: Journal de -Scrat-

par -Scrat- » 19 juil. 2016 20:25

En parcourant le blog, j'ai déniché quelques conseils de Benoist à propos du 21 ticks que je vais m'efforcer d'appliquer :
Benoist a écrit :

- En 21T c est ultra rapide justement. Si en 2 3 4 secondes ça stagne où ca n'a pas rebondit vous fermez.
- En 21t vous restez en position 5 secondes max.

Benoist a écrit :point pivot journalier hebdo mensuel, intégration, réintégration de support + niveau psychologique 25 50 75 100 250 500 1000, tu as largement de quoi gagner ta vie avec ça

UT 1 et UT 5 avec regard sur le cours du Dow Jones, UT supérieure pour percevoir la tendance hebdo et mensuelle, renforcer ton nombre de lots quand tu scalpes sur support pour rebond en tendance haussière, les alléger si tu put en contre tendance hebdo etc. Prendre plus de lots sur une S3 qu'une S1, bref, la "base" du scalping

Re: Journal de -Scrat-

par dede6363 » 19 juil. 2016 22:03

Si tu te fais sortir régulièrement à 10, imagine à 8...
Soit ton stop est technique et doit donc être ajusté au mieux pour invalider ton scénario
Soit tu le perçois comme une béquille mentale, une sécurité que tu dois etre en mesure de remonter sans trop d'efforts

Exact les conseils de Benoist sont précieux :)
Le 21 ticks est très rapide, je ne suis pas sur que pour débuter ce soit l'idéal. La prise de décision doit être rapide sur cette ut, presque comme un automatisme.

Re: Journal de -Scrat-

par -Scrat- » 19 juil. 2016 22:47

Je pense que ta dernière remarque était fondée, le problème ne vient probablement pas du stop à 8 ou 10 points mais surtout de mes setups.. :musique:

Re: Journal de -Scrat-

par -Scrat- » 20 juil. 2016 10:17

Bilan de la journée du 20 juillet :
- 24 trades : 13 gagnants, 10 perdants, 1 flat
- total : -22.7pts

Perte max atteinte en 1heure de marché.. il y a clairement un problème.
J'ai légèrement diminué ma perte moyenne par trade (3.9pts) mais en Contrepartie j'ai 41.70% de trades perdants.
Ce week-end j'essaierai d'identifier des setups avec un fort taux de réussite et m'y tenir parce que là c'est du grand n'importe quoi.
Dès que je vois un niveau je me sens obligé de la travailler jusqu'à temps que je prenne une perte.
Je remarque aussi que le fait de couper rapidement mes pertes (3-4points) me pose problème.
Je me fais stopper puis le cours repart dans mon sens.

Il va peut être falloir que je me fixe un nombre de trades maximummum par jour afin de ne pas faire n'importe quoi. A méditer.

Re: Journal de -Scrat-

par rom1687 » 20 juil. 2016 10:43

Peut-être que le fait d'être en démo t'incite à prendre plus de trade que raisonnable. Ferai tu autant d'opération avec un compte réél ? L'avantage est que tu peaufine ta gestion des positions perdantes :lol2:
Lorsqu'on ne prend pas position et qu'on se contente d'observer le marché, on apprend beaucoup plus même si c'est un peu frustrant.

As tu essayé d'autres indices que le Dax ? As tu établi un MoneyManagement ? Se fixer un objectif quotidien et l'atteindre permet de s'arrêter à temps et c'est extrêmement positif pour le moral ! C'est important de pouvoir se dire qu'on a été bon de temps en temps.

Re: Journal de -Scrat-

par seba264 » 20 juil. 2016 12:34

Scrat, j'ai lu rapidement ton journal, si je peux me permettre, tu n'y es pas, plutôt que de continuer et de perdre ton k, prends un temps de recul, regarde dans mon journal '' trading du dax avec 500 € '', j'y explique une façon d'approcher les stops.
Ce n'est pas en plaçant ton stop sur 10 , 8 ou - 15 sur toutes tes positions que cela va aller mieux.
Le stop varie d'une position à l'autre et d'une journée à l'autre.
Ensuite quand tu prends une position, si je regarde ton premier graphique, tu prends sans vraiment savoir ce que tu fais.
Les 50, 100, 250,500, ce sont des zones '' majeures'', quand on débute on prend sur le premier passage ( +- 90 % de taux de réussites) .
Et pour avoir un bon taux de réussite tu dois également tenir compte de la vitesse de formation des bougies, et pas uniquement de leurs formes.
Jette un œil sur le manuel de trading pour débutant, j'y ai fait une petite synthèse de ce qu'il est bon de connaître.
Voici les liens, (dans mon journal, vers la fin il y a des vidéos qui peuvent te donner des idées pour construire tes stratégies de trading.
.trading-du-dax-30-avec-500-t6701.html
manuel-de-trading-pour-debutant-t12352.html
Bonne continuation.
Seba.

Re: Journal de -Scrat-

par -Scrat- » 21 juil. 2016 17:35

@rom : Je profite du démo pour tester les infos que j'ai pu glaner sur le forum.
En aucun cas je n'aurais fait pareil en réel pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas question de passer en réel tant que la démo ne donne pas de résultats satisfaisants.
Pour ce qui est des pertes max par jour, je m'autorise -20pts.
Pour les gains c'est +20pts.


@seba :
seba264 a écrit :Scrat, j'ai lu rapidement ton journal, si je peux me permettre, tu n'y es pas, plutôt que de continuer et de perdre ton k, prends un temps de recul, regarde dans mon journal '' trading du dax avec 500 € '', j'y explique une façon d'approcher les stops.
Evidemment je suis ouvert à toutes critiques, c'est même le but de ce journal.
J'avais lu ton journal avant de commencer à trader le dax, mais je viens de tout relire (c'est long mais nécessaire) et je pense modifier certaines choses dès demain matin.
Je me rend bien compte qu'ouvrir plein de positions à l'effet contraire de ce que je recherche, à savoir le profit (sur le long terme).
Dans un premier temps, je vais me focaliser sur les premiers rebonds des chiffres 25 50 75 100 et voir ce que ça donne.
Par la suite, je testerai de nouveau setups mais pour le moment c'est trop tôt je pense.


seba264 a écrit :Ensuite quand tu prends une position, si je regarde ton premier graphique, tu prends sans vraiment savoir ce que tu fais.
Les 50, 100, 250,500, ce sont des zones '' majeures'', quand on débute on prend sur le premier passage ( +- 90 % de taux de réussites) .
C'est exact.
J'achetais/vendais dès que nous étions sur un niveau important sans tenir compte du contexte donc la perte est inévitable.
Comme dis plus haut, je vais me focaliser sur les zones "majeures" pour le moment.


seba264 a écrit :Voici les liens, (dans mon journal, vers la fin il y a des vidéos qui peuvent te donner des idées pour construire tes stratégies de trading.
.trading-du-dax-30-avec-500-t6701.html
manuel-de-trading-pour-debutant-t12352.html
Merci beaucoup pour les informations, je vais gagner un temps précieux. :top: :top: :top:

:merci:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)