ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Sid Réel

par Sid » 10 mai 2018 22:30

Suite à un petit parcours de ce qui se faisait en bourse, et de quelques mois de démo j'ai décidé de passer en réel.

Mon compte PRT premium a été validé, c'est donc parti pour trader les cfd à risque limité Nasdaq.

Je ne me leurre pas sur le sort de mon compte, 90% de chances d'être perdant, mon objectif principal va être de survivre le plus longtemps possible.
Pas de gain envisagé, uniquement survivre et gagné de l'expérience.

Trois règles de money management : Un trade hors méthode entraîne une fin de journée
10€ de pertes par jour maximummum
Pas de modification de levier

Capital : 1000 € donc levier 7 sur nasdaq.

Jour 0 : Excité par le réel, j'ai commis des erreurs. Ces erreurs sont fatales pour la survie du compte. J'ai eu du mal à clôturer une position perdante, -5 puis -6 puis -8 pour revenir à -5 et puis bougie tueuse qui monte à -11.

Capital : 994€
10_05.png
10_05.png (58.81 Kio) Vu 1003 fois

Re: Journal de Sid Réel

par Benoist Rousseau » 10 mai 2018 23:08

Calme
Patience

Re: Journal de Sid Réel

par Sid » 11 mai 2018 16:41

J1 : Des beaux trades, une perte bien coupé à -2.9 points qui aurait pu finir en -20 en mode espoir, plutot fier de moi
Dernier trade en mini mode espoir donc fin de séance, j'ai eu de la chance de le cloturer à +1, le prochain ne pardonnera pas. En plus c'est vendredi :mrgreen:

Capital : 1000,2€
11_05.png
11_05.png (73.7 Kio) Vu 918 fois
Survivre coûte que coûte :evil:

Re: Journal de Sid Réel

par cocota » 12 mai 2018 20:22

Sid, avec 1000 de capital à 1€ le point....tu peux durer dans la durée.... :lol2:
Avec 2*300 je suis encore vivant aprés 5 mois....
Et surtout 20 pts/jour tu coupes tout....fait pas comme moi..pas de mode revange...pas de mode espoir...tu mets des SL prédéfinis à chaques positions...tu les bougent pas...si ça part mal tu coupes même avant le SL....tu encaisses tes pertes et tu passes au trade suivant....
le gars il donne des conseils qu'il à du mal à appliquer lui même...... :lol2:

Re: Journal de Sid Réel

par cocota » 12 mai 2018 20:29

Nous sommes un peut dans le même cas regarde ici sur le journal de Bubblegum
journal-de-mikebubblegum-t21688-10.html
Petit TP et SL à 10 pts environ.....

Re: Journal de Sid Réel

par Sid » 13 mai 2018 15:21

cocota a écrit :Sid, avec 1000 de capital à 1€ le point....tu peux durer dans la durée.... :lol2:
Avec 2*300 je suis encore vivant aprés 5 mois....
Et surtout 20 pts/jour tu coupes tout....fait pas comme moi..pas de mode revange...pas de mode espoir...tu mets des SL prédéfinis à chaques positions...tu les bougent pas...si ça part mal tu coupes même avant le SL....tu encaisses tes pertes et tu passes au trade suivant....
le gars il donne des conseils qu'il à du mal à appliquer lui même...... :lol2:
Merci du retour !

J'avais ouvert mon premier comtpe chez fxcm, sur le dow à 1€ le point, capital à 1000 euros. -200€ en une journée, j'avais la rage au ventre et je voulais me refaire, j'étais arrivé à 10€ le point mais refusé par le broker, capital insuffisant. Heureusement :lol:

J'ai le même sentiment que toi sur les conseils, quand j'essaye d'aider j'ai l'impression de dire des choses que j'arrive pas à appliquer :mrgreen:
cocota a écrit :Nous sommes un peut dans le même cas regarde ici sur le journal de Bubblegum
journal-de-mikebubblegum-t21688-10.html
Petit TP et SL à 10 pts environ.....
La solution est très simple en vérité : On refuse de coupé parce qu'on se dit que le trade peut redevenir vert. Il faut couper très vite, même si le trade peut repasser vert. -2 c'est facile à rattraper c'est un trade, -10 la journée est cassé tu peux partir :mrgreen:
Pareil si tu réduis ton nombre de trade drastiquement : 90% de trades gagnant, tu n'en passes que 3 dans la journée, il y'a de très forte probabilité pour que les 3 sois verts.
Petit gain mais au moins pas de perte :mrgreen:

Mon plan de bataille pour demain, à revoir brièvement avant de trader :
Plan pour le 14 05.png
Plan pour le 14 05.png (30.04 Kio) Vu 854 fois

Re: Journal de Sid Réel

par Sid » 14 mai 2018 19:46

J'ai passé mon week end à déprimer, quasi pas dormi de la nuit. J'ai respecté ma méthode, mais psychologiquement je suis HS pour aujourd'hui. Je n'aurai pas du trader, j'ai eu de la chance

J2 : Capital : 1005,40€
14_05.png
14_05.png (28.81 Kio) Vu 818 fois

Re: Journal de Sid Réel

par Sid » 15 mai 2018 18:44

J'ai pleinement compris l'impact psychologique du réel aujourd'hui. J'ai voulu faire trader au boulot, plein de bruit, avec le double stress de me faire chopper et le stress du trade.

Le trade est pris de façon bancale, pas respecté la méthode à 100%. Dans sa grande générosité, le marché m'a laisser sortir à -3 avant l'envoler à -10 puis retour à -2.5 pour enfin partir en ligne droite au -20.

Je suis déçu de moi et à la fois soulagé que le marché m'ait sanctionner. Si le trade était reparti dans le vert, je n'aurai rien appris sur moi.
Le trading c'est seul et sans bruit, c'est déja assez stressant comme ça, pas besoin de rajouter des conditions néfastes.

La tentation de vouloir me refaire est forte, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il y'a vraiment un combat intérieur entre le pour rattraper la perte et le contre :mercichinois:

Je me permet de citer meco pour définir cette journée :

"Dieu, j'aime ce travail. Il punit l'émotionnel et récompense le systématique. Il humilie l'arrogant et exalte les humbles. Il rétrograde l'impatient et favorise le calme. En bref, le trading vous rend un meilleur HUMAIN en général en vous taxant pour chaque trait de caractère négatif que vous possédez".

C'est exactement ce qu'il s'est passé aujourd'hui, l'humble prend sa perte à -4, l'arrogant à -20 :top:
15_05.png
15_05.png (20.33 Kio) Vu 788 fois
Capital : 984€

Re: Journal de Sid Réel

par Arnaud Alcantara » 15 mai 2018 18:50

Salut,
Au moins tu à compris ton erreur et tu accepte ta perte.
NB: pas sur que dieu et avoir quoi que se soit avec le trading. C'est plutôt le marcher qui ta coller une baffe.

Re: Journal de Sid Réel

par Gabinou159 » 16 mai 2018 00:26

Salut Sid, courage il faut le temps de t'y faire mon ami, trouver TA méthode, te calmer psychologiquement afin d'appliquer ta stratégie de manière répétotove et ainsi dégager les premiers résultats. ;)

Dis comme ça peut paraître rapide et facile... mais c'est tout l'inverse. Ca demande des qualités rares de persévérance et de travail.

Quoi qu'il en soit bonne continuation à toi et surtout bon travail!

Re: Journal de Sid Réel

par Scalpeur-Futures » 16 mai 2018 04:31

Super ton journal Sid merci de tes retranscriptions, super agrèable à lire :top:
Apprendre à calmer l agitation de son esprit face à ces marchès sans cesse agitès
Quel dilemme n est-ce pas? :)
Bonne dècouverte :mercichinois:

Re: Journal de Sid Réel

par Sid » 17 mai 2018 20:24

Merci gabinou, SF et Arnaud, il y'a effectivement encore beaucoup de travail à faire et je suis un peu perdu à vrai dire.

Résultat du jour :
16_05.png
16_05.png (29.4 Kio) Vu 438 fois
Bilan des 2 trades : Le 1er répond parfaitement à mes règles de trading, très propre. On arrivait sur un pivot J, le RSI était passé en dessous de 30 et remontait, je pouvais grappiller quelques points. C'est mal parti j'ai eu des doutes quand ça commençait à vriller à -4. C'est passé à -10 pour remonter à -6 points, j'ai coupé et accepter ma perte.

Le 2e trade était sur un support, pas accompagné idéalement du RSI, le trade a longtemps hésité pour passer flat, puis pour finir sa folle course sur mon stop, incapable de couper avant.

Je vais prendre un temps pour travailler sérieusement sur plusieurs choses. J'ai copier la façon de trader de Benoist sur support/résistance j'avoue :mrgreen:
Elle est adapté sur sa psychologie et son temps de trade, mais ce n'est pas la mienne.
Les premiers passages de points pivots sont très efficace par exemple, encore faut il être présent lorsqu'il sont fait :mrgreen:

Je vais partir de ce que j'ai apprécié, c'est à dire l'analyse des cartes et la construction d'un plan.

Capital : 964€ (Apprendre à perdre c'est bien :mrgreen: )

Re: Journal de Sid Réel

par Arnaud Alcantara » 17 mai 2018 20:37

Salut,

Ah mince,
Le rsi sa marche vraiment pas tous le temps.
Sur tous sur les ut très court sur dax 30.
ut 5, ut 15 à la limite mais c'est pas fiable sur Dax.

Bon courage,

Re: Journal de Sid Réel

par Sid » 21 mai 2018 01:26

Merci pour les conseils Arnaud, de toute façon aucun système n'est fiable à 100%

J'ai beaucoup cherché des set-ups ce week-end, sur le nasdaq, sur le DOW, sur le cac40. J'ai cherché des indicateurs, j'ai backtesté des systèmes de trading sur toutes sortes d'unités mais c'est vain j'ai l'impression.

Le système gagnant est de prendre ses pertes tôt et de laisser courir ses gains. Si ce système est bien établi, alors n'importe quel indicateur, système est rentable.
Tous les systèmes que j'ai testé le même cycle se répète, si les pertes sont prises tôt et les gains tard, c'est rentable :|

C'est difficile, c'est un deuil à faire qu'il n'y a aucune techniques/setup miracle qui m'assurera la rentabilité.
Enfin si, il y'en a un mais il est derrière l'écran, pas dedans :mrgreen:

Et je pense le plus important je vais travailler mon rapport à l'argent et cette peur de perdre. Le vrai travail commence maintenant :mur:

Re: Journal de Sid Réel

par ChristelleP » 21 mai 2018 01:52

Une des choses les plus difficiles en trading est d'endurer la frustration, et une des frustrations est de couper en perte un trade qui devient gagant après-coup. Il faut se rappeler sans cesse que l'on se souvient beaucoup plus souvent des gains qui nous passent sous le nez en coupant des trades en pertes que des grosses pertes que l'on évite en prenant des petites pertes. Je sais par expérience que le montant d'argent que l'on évite de perdre en procédant ainsi est beaucoup plus important que celui que l'on n'a pas gagné.

Re: Journal de Sid Réel

par Sid » 22 mai 2018 22:25

Ce qui devait arriver arriva.

Je ne suis plus dans la survie du compte depuis bien longtemps, j'avais fait de très bonne choses sur le nasdaq. Quand j'étais dans l'état d'esprit de survivre, j'avais je pense la bonne mentalité en trading. De l'humilité et du réalisme.

Puis j'ai commencer à être orgueilleux, trop sur de moi. Première claque, j'ai voulu me refaire. Puis le cycle s'est enclenché.
Aujourd'hui je suis aller sur le Dow, en levier 25. Sans technique, sans rien de carré.

Les deux premiers trades sont bons, puis le 3e craque tout avec une Bougie tueuse.
J'ai craqué et j'ai lancé le trade ultime. Stop loss à 150, TP à 30. Dans ma tête c’était clair : C'était le trade quitte ou double. Je suis parti de l'écran, de toute façon je n'en avait plus rien à faire.

Le trade est sorti en positif à +30. Plus jamais je ne veux revivre cette situation.
Je ne suis pas au point pour commencer à trader, sur tous les points. Pas de money management, pas au point techniquement et psychologie complètement névrosé.

Arrêt complet pendant 1 mois minimum, je vais plancher sur pas mal de choses.

A plus tard

Re: Journal de Sid Réel

par ChristelleP » 22 mai 2018 22:34

Sid, quand tu fais des pertes, tu ne dois pas te crisper. Tous les traders perdent des trades, même les meilleurs. :)

Re: Journal de Sid Réel

par Sid » 22 mai 2018 22:51

Merci Christelle, tu as pointé le problème que j'ai depuis que j'ai commencé. A la moindre pertes, je change soit de méthode, soit d'instruments, soit de marché. Je me crispe. C'est exactement le terme, je cherchais depuis longtemps à mettre un mot dessus. Merci.

La peur du trade perdant et des pertes me crispe énormément. Et c'est la même chose dans la vie de tous les jours, la peur de l'échec me bloque.

Re: Journal de Sid Réel

par TrayingTrading » 22 mai 2018 23:04

Salut Sid

Courage, prend une pose, elle te sera bénéfique

+1 pour tes messages ChristelleP

Re: Journal de Sid Réel

par Blia » 23 mai 2018 04:33

Oui, T ingTrading a raison, prends une pose, tu seras mieux pour trader :
Spoiler:
un-chat-prend-la-pose-comme-un-mannequin.jpg
un-chat-prend-la-pose-comme-un-mannequin.jpg (134.21 Kio) Vu 367 fois
:lol2:

Plus sérieusement, j'ai récemment eu de grosses désillusions sur mon trading. Bon, je viens juste de commencer mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile parfois de trouver les bons moments pour entrer sur le marché. Peut-être pourrais-tu essayer de faire quelques backtests et/ou consulter les stups des autres membres du forum ? Courage.

Sujets similaires
Journal de swing trading Sid
Fichier(s) joint(s) par Sid » 17 nov. 2017 17:32 (124 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
Fichier(s) joint(s) par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Journal de Sid - 2
Fichier(s) joint(s) par Sid » 11 févr. 2020 21:37 (13 Réponses)
Journal de Sid
par Sid2 » 16 juil. 2022 15:43 (7 Réponses)
Journal Trading Fairtull "réel"
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 17:58 (19 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)
Journal de StevKay [Compte réél depuis 02/2016]
Fichier(s) joint(s) par StevKay » 12 nov. 2014 13:04 (67 Réponses)
Journal de Scorpy Trader - Réel depuis le 03 Mars 2016
Fichier(s) joint(s) par Scorpy Trader » 25 août 2015 13:33 (45 Réponses)
Journal d'Eric [Réel]
par Paperbag » 08 sept. 2015 00:40 (11 Réponses)
[REEL]Journal de cimourdain
Fichier(s) joint(s) par niko » 25 janv. 2016 14:38 (39 Réponses)