ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de SimCity

par Francmot » 30 avr. 2022 06:51

Semaine verte ! Bravo et bonne continuation vers la rentabilité régulière.

Re: Journal de SimCity

par naol » 30 avr. 2022 10:23

:top: SimCity et félicitations

Re: Journal de SimCity

par michaelcharlier » 01 mai 2022 20:22

:top:

Re: Journal de SimCity

par ChristelleP » 02 mai 2022 19:20

Bonsoir SimCity, juste un petit partage
Spoiler:
Je viens de trouver une solution pour les pertes latentes. Quand ca part franchement contre moi (ne pas hedger au monidre petit micro-mouvement), je hedge en prenant une position inverse de meme taille d exposition. Ma perte latente est alors bloquee. J attend tranquilement un net retours dans mon sens (attention a ne pas cloturer le hedge au moindre micro mouvement) pour cloturer le hedge et si possible re entrer. Il suffit d un retour dans le bon sens de quelques points pour etre a breakeven, voir meme en profit sur l ensemble des trades. Dans de nombreux cas on a la possibilite de fermer en bien plus faible perte que si on.prend la perte de le depart. Au pire, on cloture le tout et on se retrouve avec une moins value presque identique que si on prend la perte des le debut (avec juste un ajout du spread du hedge).

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 02 mai 2022 23:56

Merci Christelle pour le partage :top:

J'avais essayé la technique il y a quelques mois mais j'avais abandonné pour plusieurs raisons :
  • Sur prt je ne peux pas prendre 2 positions en sens inverse (je peux le faire directement sur l'interface ig/cfd à risque limité en cochant "position forcée" mais j'y vais rarement, et je n'ai même jamais essayé de peur que ça coupe malgré tout ma 1ère position, c'est idiot mais j'ai pas osé).
  • Du coup j'avais essayé de hedger un short nasdaq avec une quantité équivalente de long S&P500, mais c'est difficile de trouver la bonne quantité pour que le montant soit équivalent et surtout il ne sont pas exactement corrélés donc c'est pas vraiment un hedge.
Mais bref... oublions ma tambouille, partons du principe qu'on passe 2 positions inverses sur le même actif.

Voici les inconvénients que je verrais :
  • Ça oblige à ne pas avoir de stop sur ta 1ère position, ou alors si tu as un stop et qu'il est touché, tu te retrouves avec une seule jambe, et ton hedge te fait perdre de l'argent quand le cours revient dans ton sens. C'est vite très compliqué à gérer.
  • C'est OK d'ouvrir le hedge et de neutraliser ta perte, mais ça va être difficile de savoir quand ça repart dans ton sens. Tu risques soit de clôturer ton hedge à tort et il faudra le réouvrir, éventuellement de façon moins avantageuse, soit de ne pas le clôturer alors que tu devrais, et donc de neutraliser tes gains. Pour moi la grande difficulté dans un trade c'est de réussir l'entrée. Là ça te multiplie les entrées à réussir.
  • Si tu clotures ton hedge et que tu rentres une nouvelle position, en réalité tu moyennes à la baisse, il faudra que tu hedges 2 fois plus fort en cas de nouvelle perte, tu te rajoute du risque en réalité.
  • Tu payes le double de frais overnight si tu swing.
  • Tu bloques ton capital pour rien et tu t'empêches de prendre d'autres belles positions quand elles se présentent.
En fait ça pourrait tout à fait être une façon de trader. J'imagine plutôt bien quelqu'un qui aurait acheté du nasdaq à 9000 pour le garder 20 ans et qui ne ferait que des shorts à l'occasion, une façon intelligente de battre le marché. Mais pour un trader qui enchaine longs et courts à mon avis ça ne fait que repousser le problème, mieux vaut couper et repartir à zéro.

Est-ce que tu fais ça sur le Forex, tu couvres du EUR/USD avec du USD/EUR par exemple ?

Re: Journal de SimCity

par ChristelleP » 03 mai 2022 00:24

Spoiler:
Ça oblige à ne pas avoir de stop sur ta 1ère position
Il faut avoir des stop éloignés. En fait, il n'y a pas besoin de SL puisque les deux transactions s'annulent.
-------------------------------------
Si j'ouvre un achat sur l'eurusd, quand j'hedge, je shorte tout simplement l'eurusd. :mercichinois:

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 03 mai 2022 07:41

Spoiler:
Si j'ouvre un achat sur l'eurusd, quand j'hedge, je shorte tout simplement l'eurusd.
Ah ben oui, c'est plus simple :D

Merci pour le partage, très intéressant, ça me donne des pistes de réflexion :bravo:

Re: Journal de SimCity

par ChristelleP » 03 mai 2022 09:21

:) :mercichinois:

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 07 mai 2022 00:19

Une semaine pour rien.
Je me suis pris les pieds dans le tapis mercredi :oops:
Même pas pendant le FOMC en plus, mais bien avant. Je me suis positionné à l'achat sur un signal faible, un niveau 13000 (mais déjà ultra travaillé), le rsi qui commençait à saturer (il a saturé 1h30) et une seule Bougie bleue, la peur de rater le rebond.
Et comme j'étais sûr de moi (...) j'ai chargé 3 fois plus que d'habitude. Et quand le cours s'est retrouvé bien en dessous de ce que j'avais prévu, ça n'était plus tenable, j'ai coupé. Ensuite j'ai regardé les 400 points de UP d'avant FOMC avec mes 0 lots :(
Je le sais en plus, ça n'a jamais marché d'augmenter ma taille de lots, le drawdown devient tout de suite insupportable.

Les points positifs :
  • J'ai su couper
  • J'ai arrêté de trader, je n'ai pas cherché à rattraper
  • Le lendemain je me suis surveillé attentivement pour être sûr de ne prendre aucun trade en réaction (même inconsciemment) :top:
Il y en aura d'autres des FOMC, et moi si je gère pour ne pas cramer mon compte, je serais là. On tape dans ses mains, lundi on recommence tout neuf :bravo:
Spoiler:
Capture d’écran 2022-05-06 221038.png
Capture d’écran 2022-05-06 221038.png (17.3 Kio) Vu 222 fois

Re: Journal de SimCity

par ChristelleP » 07 mai 2022 01:33

bon courage SimCity :oops:

Re: Journal de SimCity

par michaelcharlier » 08 mai 2022 10:33

:top: Dans le vert, c'est ce qui compte

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 13 mai 2022 23:11

Semaine toute verte, succès déverrouillé :D
Succès - Full Green Week.png
Succès - Full Green Week.png (53.6 Kio) Vu 270 fois

Mais je suis pas sûr de le refaire.
Publier ses courbes ça oblige à faire attention, on doit "rendre des comptes" à la fin de la semaine, ça oblige à trader sérieusement, c'est pas mal du tout.
Mais pour la semaine full-green, j'avoue que une fois ou deux j'ai hésité à couper pour ne pas faire un rouge (et par sécurité la bonne décision aurait été de couper) et ça en fait je crois que c'est plutôt dangereux. Donc je suis content de l'avoir fait une fois, je m'accorde mon badge, mais je forcerait pas pour recommencer.
Spoiler:
Capture d’écran 2022-05-13 223757.png
Capture d’écran 2022-05-13 223757.png (16.76 Kio) Vu 270 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 14 mai 2022 00:30

Bilan de ce mois passé à trader en mode sérieux : très positif, la démonstration est faite que c'est possible, que les petits pas, mis bout à bout, font une performance à la fin (j'ai fait beaucoup de 5 points en scalping, une majorité de 15-30 points sur des setups, et 3 ou 4 daytrades, maximum 250 points je crois). Le gros de la courbe c'est des 15 points. Et les erreurs coutent très cher, le secret c'est de vite savoir couper quand ça part mal, s'autoriser l'équivalent en perte de 2 jours de gains. Si c'est plus, c'est que le trade a pas été bien préparé et que le money management n'est pas bon.
Je vais m'encadrer cette performance et me la garder dans un coin de la tête pour ne pas oublier :top:
Ceci dit le "sérieux" est encore tout relatif... j'ai fait ma grosse bourde au milieu, j'ai encore beaucoup de chemin à faire. Et va falloir recommencer encore et encore, travail, travail, travail.
Spoiler:
Capture d’écran 2022-05-13 231951.png
Capture d’écran 2022-05-13 231951.png (37.4 Kio) Vu 263 fois
A ce rythme, je récupère mon capital de départ dans 11 mois :|
Voilà, y'a plus qu'à, rendez-vous en avril 2023 pour être rentable :bravo:

Et si j'avais un conseil à donner aux débutants (ça fait bizarre de donner des conseils... j'ai juste monté la toute 1ère marche...) c'est de commencer en démo, de ne passer en réel que quand ça fait au moins 6 mois qu'on est rentable et régulier. C'est pas du temps perdu, bien au contraire. Evidemment c'est plus ou moins ce que tout les expérimentés disent sur ce forum, et que bien sûr je n'ai pas fait (...) :oops:

Première chose à faire : débourrer le cheval.
Dompter sa psychologie c'est l'étape 1.
Spoiler:
Capture d’écran 2022-05-14 000617.png
Capture d’écran 2022-05-14 000617.png (10.22 Kio) Vu 263 fois

Re: Journal de SimCity

par michaelcharlier » 15 mai 2022 19:39

:top:

Re: Journal de SimCity

par ChristelleP » 15 mai 2022 20:04

SimCity :bravo:

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 20 mai 2022 23:19

Semaine difficile, marché hyper bizarre, pas du tout à mon goût, d'autant plus que je ne shorte plus le nasdaq (d'ailleurs ça me tracasse, si le bear market s'installe sur l'année je vais devoir revoir ma stratégie).

Quelques beaux setup, mais j'ai pas osé les prendre pour pas casser ma série de scalps verts (décidemment j'aime pas ça du tout, peut-être qu'il faut que je commence la semaine par un rouge, histoire de pas rester complètement paralysé de peur de faire une tâche sur ma courbe).

J'ai quand même fini par casser ma série en beauté, avec un gros rouge aujourd'hui vers 18h : stop trop large que j'ai laissé filé en mode espoir. Trop large pour pas risquer un rouge, c'est idiot :mur:

Heureusement j'ai bien géré le UP, mais sinon j'aurais fini la semaine à zéro.

C'est bizarre plus ça va, plus j'ai la trouille de faire des Bêtises, alors qu'avant quand j'en faisais plein, j'étais détendu. Là j'ai l'impression que chaque semaine il faut refaire ce qui s'apparente à un miracle ! Hyper stressant. :gloups:

Je suis pas sûr qu'on aille revoir les 11500 sur le nasdaq, mais si c'est le cas, à ce prix là ou en dessous, il va y avoir des sacrés rebonds techniques. J'ai déjà hâte d'être à la semaine prochaine.
Spoiler:
Capture d’écran 2022-05-20 223543.png
Capture d’écran 2022-05-20 223543.png (15.54 Kio) Vu 221 fois

Re: Journal de SimCity

par ChristelleP » 21 mai 2022 02:09

courage SimCity ! :mercichinois:

bon week-end à toi SimCity :mercichinois:

Re: Journal de SimCity

par Wu Wei » 21 mai 2022 08:36

Bravo pour ton journal SimCity.
Tu progresses, ça se sent ;)
Je te rejoins sur l'importance de la démo. C'est important d'attendre un peu le passage au réel pour essayer faire l'expérience de différentes phases de marché (LT haussière et LT baissière). Ça ne ce trade pas tout à fait de la même manière : le marché descend souvent plus vite qu'il ne monte.
C'est Noob je crois qui disait "entraînement difficile guerre facile"
J'ai la même règle de money management que toi et Louis : pas plus de 2 jours de pertes quotidiennes. Après je coupe ou démo pour travailler mes sujets en cours (Fibos et fractales). ;)

Re: Journal de SimCity

par michaelcharlier » 22 mai 2022 09:24

:top:

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 26 mai 2022 22:07

Merci à tous pour vos messages :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)