ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

jeudi et vendredi 11 et 12 juin

par sobear » 12 juin 2015 14:36

rien de spécial, du bricolage sur la mise au point du setup, rien d'autre pour cause de WE très chargé à préparer (j'ai même rangé mon bureau :hein: )

Re: Journal de sobear

par swapping » 12 juin 2015 14:50

Rhaa , j'avais pas vue la photo du loup, j'adore cette image et le symbole qui en ressort 8-)

Je sais que tu vas y arriver, tu fait parti de ce qui persiste, tu as le mental qui se forge (surtout dans les moments difficiles)

Tu vas y arriver, j'en suis persuadé :mercichinois:

Re: Journal de sobear

par esyfinances » 12 juin 2015 14:55

N'enlèves pas l'étiquette 'Le DAX est une machine à tuer'

Re: Journal de sobear

par Ernesto » 15 juin 2015 19:03

Un petit bonsoir à toi Sobear... je lis ton journal et constate que tu fais bouger les lignes pour avancer... et en même temps tu me déconcerte... Quoi... tu reviens sur le Dax... :hein: dis moi pas qu'c'est pas vrai !!! :o tu as dit (le 08/06) qu'il fallait que tu arrêtes le dax !?
Bon je vois que tu as mis Madame Sobear sur le coup... je trouve ça plutôt bien d'avoir un avis extérieur...
Bon l'histoire du dax me chiffonne un peu, percevant un peu plus aujourd'hui ton coté "pétage de plomb"... et non respect des règles fixées... le dax ça va vite... même si tu dis que tu as un compte en deux parties (livret + IG) le but est certainement de ne pas cramer le compte de1000 € chez IG, ?? non ? en dehors du fait d'être obligé de faire une pause avant nouveau remplissage du compte :roll: :joker:

Re: Journal de sobear

par sobear » 15 juin 2015 22:42

Salut Ernesto,
je reste sur le dax car je le connais bien contrairement au cac et encore plus au DJ. Je ne veux pas perdre cette expérience acquise et c'est vrai que sur le forum la communauté des scalpeurs du dax est la plus importante et les progrès des autres sont autant d'encouragements pour moi.
Par contre, je repasserais au réel lorsque mon trading sera enfin rentable et je commencerais avec des contrats à 1€ du point chez un autre courtier.
Je me suis mis un peu en roue libre pour relâcher la pression et aussi parce que j'avais un certain nombre de choses en retard à faire.
Donc pour l'instant je ne fais que de la démo sans faire du mode console de jeu pour essayer d'être aussi près du réel que possible et tester et encore tester. Depuis quelques temps j'ai acquis de la patience et c'est plus relaxe.
a suivre :)
et de ton coté ça se passe comment ?

Re: Journal de sobear

par Ernesto » 16 juin 2015 18:29

OK... tu es en démo sur le dax... je n'avais pas tout suivi...
De mon coté ça va... je teste (en réel) pour l'instant ma stratégie 2mn,.. on verra à la fin du moi...

Mardi 16 juin

par sobear » 16 juin 2015 22:46

Aujourd'hui encore du bricolage mais j'ai trouvé une représentation graphique qui me convient parfaitement.
Je développe pas car, si ça se trouve, demain cette config partira à la poubelle faute d'amélioration du score.
Je persiste sur le dax toujours en démo car je ne me vois pas changer de support étant trop habitué à celui-ci.
Je commence aussi à changer de mentalité, la devise sous mon écran "Le dax est une machine à tuer" j'ai inversé son sens et je la lis comme si c'était à moi de tuer cette machine.

mercredi 16 juin 2015

par sobear » 17 juin 2015 10:41

Enfin une bonne journée réalisée en 20 mn à partir de 9h; faut dire que la corrélation dax/dj était bonne et m'a permis quelques anticipations.
Bon point aussi pour ma nouvelle représentation graphique qui ne met pas trop en avant le prix (barchart gris doublé d'une moyenne simple à 3 en 100 tick et 400 unités d'affichées)
Je reviens en arrière et j'ai supprimé tous les indicateurs car comme je le savais, il n'y a que le prix de valable pour scalper (la mm à 3 c'est pour le visuel, elle n'entre pas dans le plan de trading).
Ma tentative du tout en indicateur était plus une réaction de déception face à ma précédente déconvenue mais la vérité c'est qu'il faut affronter le prix et ne pas chercher à esquiver.
L'avantage après ce jour c'est que j'ai hâte d'être à demain pour une nouvelle journée; j'ai retrouvé le plaisir de trader.
PLN.JPG
PLN.JPG (9.51 Kio) Vu 454 fois
20150617a.JPG
20150617a.JPG (254.61 Kio) Vu 454 fois
20150617b.JPG
20150617b.JPG (110.53 Kio) Vu 454 fois

Re: Journal de sobear

par Thierry80 » 17 juin 2015 11:35

Content pour toi sobear, joli relevé :D :bravo:

mercredi 16 juin 2015 -suite-

par sobear » 17 juin 2015 12:23

Puisque je sentais avoir la main, je suis passé en réel sur un compte à 1€ le point
IG est plus favorable que ce courtier avec les cfds à risque limité pour le spread et l'absence de commission donc sur le total j'aurais pu faire environ 20 pts de plus sur le compte IG mais à 5€ le point c'est trop, il me faudra plus d'assurance pour y revenir.
Total: gain frais déduits + 20,76 points en 18 trades
duka20150617b.JPG
duka20150617b.JPG (167.92 Kio) Vu 442 fois
NB: les heures du relevé sont décalées de -2h donc 9h sur le relevé = 11h locale.

Re: Journal de sobear

par Ernesto » 17 juin 2015 18:55

:top: Yes !!

Re: Journal de sobear

par krisboy » 17 juin 2015 22:35

beau relevé sobear je te soouhaite d avoir trouvé ta methode ;-)

jeudi 18 juin

par sobear » 18 juin 2015 12:22

Aujourd'hui du bon et du moins bon.
Malgré mes bons scores d'hier, je n'étais pas satisfait car la méthode très discrétionnaire est à la merci d'une méforme ou d'un marché pas en phase avec mon ressenti ou d'un relâchement sur un coup de fatigue; bref j'avais un doute sur l'avenir de ce type de trading.
LA question est toujours la même: on met des indicateurs ou on en met pas ? On fait confiance à des machins qui ne sont qu'une reproduction déformée du prix ou on ne suit que le prix et rien que le prix ?
Aujourd'hui j'ai commencé par trader sur le compte à 1€ le point dax. Visiblement mon courtier est mauvais sur ce marché, le spread bouge tout le temps et de nombreux ordres sont refusés même pour clôturer car j'ai limité le slippage à 1 point. Faut dire que sa spécialité c'est le forex où il est très bon mais il cherche à se lancer sur les cfds à risque limité et c'est pas encore ça.
Ci-dessous le résultat sur dax à 1€ le point:
duka20150618.JPG
duka20150618.JPG (212.8 Kio) Vu 459 fois
Ensuite je suis passé sur le compte réel IG avec la L3
Je me suis pris une claque méritée
PNL.JPG
PNL.JPG (9.55 Kio) Vu 459 fois
avec une grosses fautes (1 pyramidage, justifié certes bien qu'il ait échoué alors que je ne devais trader qu'avec 1 contrat) J'ai été pénalisé pour avoir tradé trop longtemps car il y avait déjà tous les trades effectués chez l'autre broker avec les ordres rejetés qui m'ont usés.
Mes stops sont trop loin à 15 points et ça m'a coûté cher car plusieurs ont été touchés donc à revoir aussi.
Ci-dessous le listing
20150618b.JPG
20150618b.JPG (200.01 Kio) Vu 459 fois
20150618a.JPG
20150618a.JPG (255.06 Kio) Vu 459 fois
Probablement que demain matin je reviendrais en discrétionnaire pur de 9h à 9h30 car c'est la période où je suis en forme et où j'obtiens toujours mes meilleurs résultats.
Après 9h30 je testerais en démo l'introduction de quelques indicateurs pour voir si ça tient la route.
Voilà pour cette journée qui m'a posé un petit problème psychologique; j'avais vraiment envie de vous montrer de belles choses et vous avouer ma perte sur le compte IG n'a pas été simple. Finalement j'ai tenu à le faire par honnêteté et aussi dans mon intérêt car j'espère me souvenir que si je ne trade pas comme il faut une petite séance de mise à poil très désagréable m'attends dans mon journal.
réédit:J'ai repris sur excel les données de la journée (commentaire avec le post récapitulatif de la semaine)
20150618g.JPG
20150618g.JPG (48.83 Kio) Vu 396 fois

Re: Journal de sobear

par swapping » 18 juin 2015 17:53

Ne flanche pas sobear, le plus dur (et tu le sais) c'est le mental, la force de caractère et comme tu n'es plus un débutant, tu y arrivera c'est sur...
Par contre avoir 2 brokers (moi je dis que c'est pas bon attends d'être "gagnant sur le long terme" pour cela) mais tu aura certainement des objections à formuler ? :evil:

Re: Journal de sobear

par sobear » 18 juin 2015 19:36

Le broker suisse c'était pour trader le Forex et surtout déposer un capital conséquent à l'abri de la chute de l'euro dont j'étais convaincu (bien vu non?)
Le violent décrochage du CHF a été très bénéfique pour moi et couvre mes pertes sur ig sans problème.

Re: Journal de sobear

par swapping » 19 juin 2015 05:16

Alors çà c'est cool d'être dans le bon sens au bon moment :top:
bravo sobear pour ce coup tu as droit à un pot de miel entier :bravo:

vendredi 19 juin 2015

par sobear » 20 juin 2015 11:49

Encore une mauvaise journée si l'on tient compte du résultat mais riche d'enseignements et de plusieurs éléments positifs.
PNL.JPG
PNL.JPG (9.74 Kio) Vu 395 fois
J'ai reporté mes positions dans excel:
20150619comp.jpg
20150619comp.jpg (205.14 Kio) Vu 395 fois
avec l'aspect graphique de la progression
20150619g.JPG
20150619g.JPG (53.97 Kio) Vu 395 fois
Cette journée a été marquée par une faute de déconcentration, alors que je suis allé jusqu'à -37.6 points j'ai remonté pour arriver en fin d'après midi à -6.5 points et j'ai tout reperdu sur les cinq derniers trades probablement en sur tradant pour essayer de passer positif. C'est bête, à ne pas refaire.
Les éléments positifs:
le dax ne me stress plus, c'est avec plaisir que je m'installe le matin devant mes écrans.
Pour la première fois j'ai tenu toute la journée de 9h à 16h30 moins la pose déjeuner sans fatiguer ni stresser; habituellement je dépasse rarement 9h - 11h.
sur les 59 trades j'ai une moyenne de -0.63 points par trades correspondant à une belle progression par rapport aux -1,3 points de moyenne historique.
Je peux gagner des points en soignant mieux mes trades perdants que je coupe pas assez tôt.
Les éléments négatifs:
faut arrêter l'hémorragie, mon compte baisse, il faut que je le stabilise.

Re: Journal de sobear

par Bella Swan » 20 juin 2015 11:54

sobear a écrit :Cette journée a été marquée par une faute de déconcentration
Que veut donc te dire ton inconscient ? :mrgreen:

récapitulatif de la semaine

par sobear » 20 juin 2015 12:21

Très intéressante semaine qui m'a montré beaucoup de chose.
Les deux premiers jours bien positifs sont obtenus en exploitant un setup basé sur les corrélations dax, DJ, cac et ftsee. Par chance c'est le dj qui faisait la journée et il me suffisait de calquer mes positions dax sur son évolution. J'avais l'impression de conduire une voiture sur l'autoroute et je regrette de ne pas avoir poussé mon avantage plus loin.
Le problème c'est que les chemins du trading sont très variés et inconstants aussi le troisième jour je me suis planté en gardant la même technique qui ne marchait plus car c'est le dax qui faisait la journée avec de nombreuses décorrélations trompeuses. Ma Ferrari des jours précédents s'est explosée sur un chemin de terre.
Le dernier jours de nouveau mauvaise corrélation donc je suis revenu aux fondamentaux (PP, chiffes ronds S/R) mais j'écarte définitivement les indicateurs car il y a trop de faux signaux et j'aime pas déléguer mon pouvoir de décision sur le trade à ces machins là.
Le résultat du dernier jour est bien négatif pourtant mais avec quelques ajustements surtout sur les stops (un trade à -19,5 et plusieurs sous -10) je devrais pouvoir améliorer le résultat.
Pour la semaine prochaine:
1) limiter la casse, pour cela j'arrête la journée si la perte atteint -10 points, cela m'obligera à particulièrement soigner mes premiers trades.
2) passer une partie de la journée en démo pour tester la coupure systématique et rapide de tout trade ne partant pas dans le bon sens. Je me suis aperçu que j'arrivais très souvent à sentir celui qui part mal mais à qui on laisse sa chance pour avoir un bon rapport trades gagnants / perdants; plus de ça, faut couper.
Pour le setup il me faut une formule tout terrain moins rapide sur autoroute mais qui tienne la route dans toutes les autres circonstances; ce sera les fondamentaux sans indicateur autre que le rsi que tout le monde suit et donc mieux vaut que je sois informé de ce que vont faire les autres.
De même je suis passé au graphique en 20 ticks (précédemment j'étais sur du 100 ticks) car je le trouve plus aisé à trader.

Re: Journal de sobear

par sobear » 20 juin 2015 12:34

Bella: mon inconscient à voulu forcer le destin pour terminer positif donc prise de risque plus importantes et moins de discipline.
Je ne crois pas que j'ai voulu rendre les points au marché car il ne s'agissait pas d’accroître un résultat positif où là, effectivement, la mauvaise conscience pourrait me pousser à le faire comme ça m'est déjà arrivé mais j'étais en phase de récupération d'une perte et mon ego m'a poussé à la faute en tentant coûte que coûte de retrouver l'équilibre par des trades hasardeux plutôt que d'accepter la petite tache d'une score légèrement négatif.
-: effectivement je me suis inspiré de ton travail que je trouve très bon et l'exploitation des données de la journée sur excel donne beaucoup d'informations donc je vais poursuivre ainsi tous les jours.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)