ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

mercredi 8 juillet

par sobear » 08 juil. 2015 22:54

Comme les autres jours, le résultat est en deux parties avec une simulation de trading réel avec discipline sur 20 trades le résultat est de -13.1 points et une deuxième partie en total liberté sans stop etc et le résultat (complètement fou!):
PNL3.JPG
PNL3.JPG (10.43 Kio) Vu 402 fois
mais pour la partie "sérieuse" c'est décevant, très décevant même:
mercredi 8 relevé.JPG
mercredi 8 relevé.JPG (99.29 Kio) Vu 402 fois
mercredi 8 graph.JPG
mercredi 8 graph.JPG (43.4 Kio) Vu 402 fois
Alors que la partie folie...sans commentaires! juste la courbe:
mercredi 8 graph t.JPG
mercredi 8 graph t.JPG (42.81 Kio) Vu 402 fois
Conclusions:
Inutile de passer toute la journée à trader sérieux, les 20 premiers trades sont suffisants pour voir s'il y a des progrès.
Je vais essayer de trouver une méthode applicable en réel dans la partie trading "folie" car cette partie me correspond mieux et m'amuse beaucoup.
Evidemment cela amène à se poser la question de qu'est-ce que je fais sur les marchés, quelle est ma motivation ? J'ai toujours dit, y compris dans mon post de présentation, que c'est le coté challenge de ce jeu de société qui m'intéresse pas de gagner de l'argent (mais quand même pas en perdre) ...Je crois que je tiens là un bon sujet de méditation qui pourrait expliquer mes débuts de séances laborieux et le fait que je ne me libère que dans la partie jeu.
Je n'ai pas reporté le relevé IG ( 220 trades cela fait une longue liste) mais si on me le demande je ferais le boulot de le mettre.

jeudi 9 juillet

par sobear » 09 juil. 2015 10:12

J'ai terminé les 20 trades du jour, le résultat est meilleur que ce qu'on peut voir car j'ai gagné sur tous les trades que j'ai noté comme fiables et tous les trades perdants était déjà identifiés comme moins sûr.
Demain je vais vraiment essayer de me limiter qu'aux occasions favorables mais que c'est dur d'attendre.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.17 Kio) Vu 392 fois
jeudi 9 juillet liste.JPG
jeudi 9 juillet liste.JPG (135.78 Kio) Vu 392 fois
jeudi 9 juillet stat.JPG
jeudi 9 juillet stat.JPG (44.78 Kio) Vu 392 fois

vendredi 10 juillet

par sobear » 10 juil. 2015 13:09

Voilà, les 20 trades du jour sont faits et bien faits hormis deux stops touchés consécutivement.
Chance ou progrès ? j'ai l'impression d'avoir mieux choisi mes trades:
PNL.JPG
PNL.JPG (10.64 Kio) Vu 370 fois
le listing IG:
vendredi 10.JPG
vendredi 10.JPG (198.32 Kio) Vu 370 fois
les graphiques de la progression:
vendredi 10 relevé.JPG
vendredi 10 relevé.JPG (45.39 Kio) Vu 370 fois
Conclusion: je vais revoir pourquoi deux stops ont été touchés consécutivement, il semble que ce soit dû à pas de chance sauf pour le deuxième qui semble être un trade de compensation improvisé suite au premier stop perdu.

bilan de la semaine

par sobear » 10 juil. 2015 14:39

lundi:+35.7 points
Mardi: -16.1 points
Mercredi: -13.1 points
Jeudi: -5.5 points

Vendredi: +31.3 points
Total semaine: +32.3 points

Ce n'est pas encore assez bon pour repasser en réel, j'aimerais tous les jours arriver à être positif.

Re: Journal de sobear

par laurent074 » 10 juil. 2015 18:04

Belle semaine :top:

Re: Journal de sobear

par sobear » 10 juil. 2015 19:36

c'est pas mon avis, 3 jours négatifs c'est qu'il y a encore des problèmes dans mon trading donc je reste en démo.
Si la semaine prochaine est bonne alors on verra.
Je perçois des progrès dans la discipline d'où le bon score de ce jour.
Je crois que si je repasse en réel, je me limiterais dans un premier temps à 12 trades par jour car 20 ça fait beaucoup.

Re: Journal de sobear

par dede6363 » 11 juil. 2015 15:04

une question pour sobear, as tu pris un fichier excel tout pret sur le forum pour afficher les graph automatiquement au jour le jour ou l'as tu fait toi meme?
car je ne suis pas très doué sur excel :cry:

merci

Re: Journal de sobear

par sobear » 11 juil. 2015 16:34

dede6363 quand tu vas sur la plateforme ig sur ton compte tu demande l'historique en le téléchargeant. Il te sera envoyé sous forme d'un fichier excel.
Après il faut que tu sélectionnes les colonnes de données où il y a des nombres avec une décimale et que tu fasses la fonction "remplacer" dans excel pour changer les points en virgules et ensuite tu peux exploiter tes données, rajouter des colonnes pour faire des cumuls pour avoir la courbe de progression du jour par exemple.

Re: Journal de sobear

par dede6363 » 11 juil. 2015 22:14

merci sobear, comme je ne suis pas très doué j'ai récup le fichier excel de matvsax
nouveau-fichier-pour-analyser-son-trading-t2613.html

je l'ai modifié et vais procéder de la façon, suivante
- un fichier par jour de trading avec points,trades positifs, négatifs, flat, et visualisation instantanée de la courbe du jour (si je la vois descendre cela m'obligera peut etre à faire une pause)
- un fichier global comprenant une page par mois puis l'année avec graph aussi
Dans les 2 fichiers il suffit de faire copier/coller du fichier excel d'ig

Mais je ne m'attarde pas sur le sujet, ce topic concerne ton journal et non le mien

Re: Journal de sobear

par sobear » 12 juil. 2015 08:52

dede6363 tu es le bien venu dans ce journal :)

Re: Journal de sobear

par seba264 » 12 juil. 2015 14:16

Salut Sobear, je me permets de rajouter, une petite solution rapide.

La solution du CTRL + H ( le H doit être en majuscule)
1 télécharger le fichier
2 sélectionner la colonne à modifier.
3 on enfonce simultanément '' CTRL+H '' (apparait la fenêtre rechercher et remplacer)
4 Dans l'onglet'' rechercher ''on tape le point (.)
5 Dans l'onglet ''remplacer'' par on tape virgule (,)
6 On clique sur remplacer tout.
Et voilà c'est fait.
J'espère que ça servira.

Ciao et bonne continuation

Re: Journal de sobear

par sobear » 12 juil. 2015 16:51

oui c'est ça seba mais j'ai pas l'habitude d'utiliser le clavier donc je passe par l'onglet mais ce que tu proposes est plus rapide.
Si on veut gagner de la rapidité il est possible de sélectionner toutes les colonnes dont il faut changer les points en virgules (on sélectionne la première colonne puis avec le doigt sur "Ctrl" on sélectionne les autres une par une) et on fait la manoeuvre d'un seul coup pour toutes les colonnes.
Encore plus rapide, on sélectionne toutes les colonnes sans exception et on fait le changement global point par virgule; résultats, celle où le changement est nécessaire la modification sera faite et celles où il n'y a rien à changer restent pareilles.
Je me demande même s'il ne serait pas possible de programmer une macro pour que cela soit fait automatiquement d'un simple clic.

lundi 13 juillet

par sobear » 13 juil. 2015 10:21

Finalement je limite à 10 trades ceux fait avec le maximummum de sérieux avec pour seul but GAGNER et où j'efface tout plaisir du jeu bref, du pur et dur.
résultats du jour:
PNL.JPG
PNL.JPG (10.12 Kio) Vu 446 fois
lundi 13.JPG
lundi 13.JPG (111.93 Kio) Vu 446 fois
lundi 13 excel.JPG
lundi 13 excel.JPG (114.2 Kio) Vu 446 fois
lundi 13 graph.JPG
lundi 13 graph.JPG (42.19 Kio) Vu 446 fois
Commentaires:
Le premier trade perdant de -3,2 points est une erreur IG qui a refusé mon ordre de vente (+2,8 pts) quand je l'ai passé et l'a validé 2s après avec perte.
Je comprends pas, je crois que c'est un bug propre aux comptes démos; d'ailleurs la ligne suivante est un ordre rejeté pour taille insuffisante pour ce marché or je travaille toujours avec 1 contrats à 5€ donc pas d'anomalie de mon coté.
Le deuxième trade perdant est un stop à 10pts sur un ordre que je n'aurais JAMAIS du passer car il était franchement contre la tendance. Là c'est une bêtise dont je m'en veut un maximummum car il faut absolument que je me corrige de ça.
Tous les autres trades ont été corrects.
Bref, bonne journée avec une grossière erreur payée cash mais tous les autres trades sont OK.

Re: Journal de sobear

par dede6363 » 13 juil. 2015 12:16

super ton astuce seba, cela me change la vie!

Re: Journal de sobear

par sobear » 13 juil. 2015 16:34

Merci -, je vais voir ce que je peux en faire (pas trop l'habitude des macros)

Re: Journal de sobear

par Guylou76 » 13 juil. 2015 17:09

Bonjour Sobear,

Je n'arrive pas à mettre le relevé ig dans mes commentaires.

Sous quel format de fichier il faut l'enregistrer ?

Cordialement

Re: Guylou76

par sobear » 13 juil. 2015 22:52

je fais une capture d'écran avec la fonction de windows et je l'enregistre comme une image en jpg. Si je veux mettre des couleurs, je reprends cette image dans paint fourni aussi avec windows.

Re: Journal de sobear

par Guylou76 » 13 juil. 2015 23:26

Merci

mardi 14 juillet

par sobear » 14 juil. 2015 09:44

J'ai bénéficié d'un joli range de 9h à 9h30 qui m'a permis de prendre des positions sans trop de risque pour glaner à chaque fois quelques petits points.
Si tous les matins pouvaient commencer comme ça ce serait parfait.
Je classe cette journée comme une journée chance.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.55 Kio) Vu 492 fois
mardi 14 relevé.JPG
mardi 14 relevé.JPG (115.65 Kio) Vu 492 fois
mardi 14 graph.JPG
mardi 14 graph.JPG (21.88 Kio) Vu 492 fois
Conclusions: Un beau range, parfaitement bien cadré comme celui de ce matin m'a permis de faire mes 10 trades sans perte. Je sais que ce ne sera pas comme ça tous les jours mais bon, c'est sympa à trader.

Re: Journal de sobear

par chad » 14 juil. 2015 10:42

Bien joué :bravo:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)