ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par chad » 14 août 2015 16:36

ok merci pour ces précisions,
a bientot

lundi 17 août 2015

par sobear » 17 août 2015 13:21

J'ai démarré la journée sans être en confiance car j'avais un rdv à la maison vers 9h et probablement aussi l'effet début de semaine.
Je fais mes 10 trades en démo et tout se passe bien, juste un trade négatif par erreur (cliqué achat au lieu de vente)
je mets les détails du résultat (10 trades, +23 pts) en spoiler car c'est de la démo
Spoiler:
démo relevé.JPG
démo relevé.JPG (111.38 Kio) Vu 660 fois
demo graph.JPG
demo graph.JPG (34.81 Kio) Vu 660 fois
Puis je suis passé en réel et j'ai fait mes 10 trades et -0.7 pts. au total; 3 trades sont négatifs avec stop touché à -6pts.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.48 Kio) Vu 660 fois
lundi 17 aout relevé.JPG
lundi 17 aout relevé.JPG (106.13 Kio) Vu 660 fois
lundi 17 aout graph.JPG
lundi 17 aout graph.JPG (36.99 Kio) Vu 660 fois
Je crois qu'encore une fois je me suis un peu précipité car pour un trade je me souviens très bien de m'être traité de c.. et effectivement j'ai encaissé le -6 du stop.
Cela reste satisfaisant car j'étais en phase d'observation ayant modifié les valeurs de mes stops. Quand j'aurais une confiance absolue dans mes paramètres cela ira mieux mais pour cela il faut que j'accumule des jours.

Mardi 18 août 2015

par sobear » 18 août 2015 10:30

Journée satisfaisante dans la mesure où j'ai été plus patient que d'habitude et je n'ai qu'un seul trade négatif sur SL touché.
Après la forte chute en préouverture j'étais convaincu que le marché allait repasser haussier et que ce serait la tendance à respecter. Le RSI 14 UT15 le confirmait fermement.
mes 10 trades sont passés en 3/4h (si, si, je me suis retenu pour bien choisir mes points d'entrées) et effectivement le choix de la tendance était bon mais après cela s'est inversé mais je n'étais plus dans le marché sauf pour mon dernier trade dans le mauvais sens.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.61 Kio) Vu 632 fois
mardi 18 aout relevé.JPG
mardi 18 aout relevé.JPG (108.44 Kio) Vu 632 fois
mardi 18 aout graph.JPG
mardi 18 aout graph.JPG (37.79 Kio) Vu 632 fois

mercredi 19 août 2015

par sobear » 19 août 2015 09:48

Journée médiocre mais pas sans enseignements.
2 fois j'ai eu un bon trade qui est monté à 16 / 17 pts mais mon TP est à 24pts donc le cours est redescendu et finalement j'ai été sorti par mon stop relevé à +1pt.
C'est positif mais que de points laissés! et hier également j'ai eu un cas semblable donc première résolution mon TP est rabaissé à 15 pts; je louperais de temps en temps de grandes envolées mais j'encaisserais plus souvent ces 15 pts.
Ca m'a un peu agacé ou frustré, on peut le dire aussi, donc je me suis un peu précipité et j'ai encaissé 3 SL à -6 dont un au moins n'aurait pas du être fait. C'est là qu'on perçois bien que trader c'est être sur le fil du rasoir et qu'il suffit de pas grand chose pour basculer d'un coté ou de l'autre. J'espère qu'avec le temps je vais me stabiliser.
Mes 10 trades ont été fait en 20' ce qui est trop rapide.
J'ajoute que j'ai touché 4 fois mon SL à -6 mais qu'un seul aurait pu terminer à +1 si j'avais eu un SL à 10 et les 3 autres stoppés à 6pts auraient été jusqu'aux -10pts
Les résultats:
PNL.JPG
PNL.JPG (10.17 Kio) Vu 615 fois
relevé.JPG
relevé.JPG (104.39 Kio) Vu 615 fois
graph.JPG
graph.JPG (40.33 Kio) Vu 615 fois

Conclusions:

Le TP est descendu à 15 pts.
Encore une fois je me suis précipité après quelques frustrations sur les premiers trades et j'ai réalisé mes mauvais trades à la fin (comme hier pour le seul trade stoppé). Y-aurait-il un peu de fatigue après le 6 ième trade? Ca vaudrait le coup que je m'impose une pose assez longue et une autre activité pour déconnecter comme arroser le jardin par exemple et reprendre pour faire les 4 derniers trades. A tester!

Jeudi 20 août 2015

par sobear » 20 août 2015 10:17

Encore une journée de perte, j'ai bouclé mes 10 trades en 15mn ce qui est beaucoup trop rapide et veut dire que mes critères de choix sont intuitifs mais manque de rigueur par rapport aux éléments graphiques.
Je vais réfléchir à la solution qui me conviendrait pour corriger ça. Mais c'est vrai qu'à voir défiler les prix sur le graphique il y a des tas d'occasions qui apparaissent et sont des tentations pour y aller.
Je traverse une succession de jour négatifs mais élément très positif les pertes sont toujours très modérées sans commune mesure avec mes "performances" antérieures; de ce coté là il y a un gros progrès qui a l'air d'être acquit.
Je ne suis pas loin de basculer du bon coté de la force, il me faut juste un meilleur score de trades gagnants sur les 10 que je fais. C'est une question de patience, il faut que je m'entraine à cela.
les résultats:
PNL.JPG
PNL.JPG (10.55 Kio) Vu 591 fois
relevé.JPG
relevé.JPG (110.82 Kio) Vu 591 fois
graph.JPG
graph.JPG (38.13 Kio) Vu 591 fois
Conclusion:
toujours la même chose: patience, patience, patience.

Re: Journal de sobear

par sobear » 20 août 2015 10:56

merci swing j'aurais peut-être loupé ton post qui correspond bien à mon travail actuel; d'ailleurs si tu le permets je le copie, pour la partie me concernant directement, dans mon journal car j'ai des commentaires à faire
- a écrit : comme je vais être en contretendance sur la chandelle en construction, j'essaye de trouver des niveaux qui font qu'une fois rentré en pos, je ne risque pas trop avoir d'accélération contre moi.
une fois les niveaux déterminés, c'est là que le boulot commence et c'est là le plus dur; car il faut avoir la patience de les attendre ces niveaux, quoiqu'il arrive (c'est là où se trouve le changement dans mon trading depuis quelques semaines. avant je faisais des scalps partout et parfois ça ne passait pas. maintenant en faisant ainsi, je minimise le fait d'avoir le prix qui décale très vite contre moi).
ensuite il faut observer le bruit de chandelle en UT5 principalement (et le bruit de ticket) pour voir la manière dont le prix essaye de rallier ces niveaux.
quand tu estimes que la dynamique est la bonne tu rentres en pos. mais tu essayes de rentrer toujours sur un mouvement nerveux inverse à ta prise de pos (ça peut faire peur), tu as plus de chance de gratter les quelques points dont tu as besoin dans les quelques secondes après la prise de pos.
Bon j'ai expliqué comment je faisais : mais attention ça ne marche pas toujours et c'est bien la gestion des pertes qui est le plus dur.
c'est surtout la patience qui est importante pour moi maintenant; j'essaye de faire baisser la fougue. je fais moins de points mais ça me donne une impression de travailler beaucoup mieux; pour la confiance c'est bien).
Je dois encore travailler le bruit de chandelle, je suis d'accord qu'il existe mais il faut bien l'observer longtemps pour acquérir de l'expérience donc ça c'est un travail qu'il me faut faire.
je te cite: " tu essayes de rentrer toujours sur un mouvement nerveux inverse à ta prise de pos (ça peut faire peur)" c'est pour moi une phrase clé et si j'aligne actuellement des petites pertes c'est que je ne respecte plus ce principe en dérivant vers l'habituelle travers consistant à attendre une petite confirmation...erreur justement c'est là qu'on laisse passer le bénéfice du trade.
Je m'en suis déjà rendu compte et j'ai retrouvé un post récent où je me recadrait sur le sujet:
sobear a écrit :chad, il s'agit d'améliorer le taux de réussite qui, aujourd'hui était de 50% or en scalping il faut faire mieux même si en rapprochant les stops ce sera plus difficile.
Sélectionner mieux ses entrées veut dire les prendre exactement sur la limite d'une ligne S/R par exemple et ne pas attendre une confirmation.
A moi de trouver ma technique pour m'imposer d'être patient, je vais y travailler.

Vendredi 21 août 2015

par sobear » 21 août 2015 12:26

je mets tout de suite le résultat
PNL.JPG
PNL.JPG (10.42 Kio) Vu 562 fois
les deux premiers trades sont sortis par le SL alors que j'était long et c'était la bonne direction; juste deux petits pull backs de passages qui m'ont sorti :evil: Ca refroidi et surtout cela montre que mes stops ne sont pas adaptés à la volatilité du jour. Je décide d'arrêter là pour le dax, je n'irais pas jusqu'à mes 10 trades.
12 pts de perdus ce n'est pas la mort.
Pour trader quand même je passe sur le forex à eur/usd et c'est pas terrible, je n'ai plus de repère spécifique à ce marché donc je me prends -12.6 pts mais à 1$ le point c'est peanuts.
relevé.JPG
relevé.JPG (127.66 Kio) Vu 562 fois
Voilà le travail d'une journée de m.... mais voyons les points positifs:
j'ai su m'arrêter à temps
tous les jours ne seront pas comme ça, aujourd'hui est exceptionnel.

Lundi 24 août 2015

par sobear » 24 août 2015 12:25

PNL.JPG
PNL.JPG (9.02 Kio) Vu 532 fois
relevé.JPG
relevé.JPG (48.86 Kio) Vu 532 fois
Donc voilà une nouvelle journée avec une perte minime mais quand même, je les aligne un peu trop.
Le premier trade est positif mais pour les deux suivants le stop est dépassé donc, encore une fois, je me suis fais éliminer par la volatilité (2 stops touchés de suite, j'arrête la journée).
J'ai un petit compte avec aujourd'hui 248€ et je trade le Dax mini 5€. Cela ne parait pas compatible mais la succession actuelle de mauvaises journées sans avoir encore cramé le compte démontre la faisabilité de ce type de trading.
Comme cela plus de pétage de plomb possible et cela me pousse à encore plus soigner mes prises de position.
Ultime évolution du money management, je m'autorise à ajouter 200€ sur mon compte lorsqu'il atteindra 175€ (limite où IG n'autorise plus de passer un ordre) une seule fois par mois l'attente d'une nouvelle possibilité se fera en tradant en démo.
Ainsi je suis bien protégé, je ne peut pas perdre plus de 200€ par mois et j'y trouve beaucoup de plaisir sans stress important.
Il me faut travailler à améliorer mon nombre de trades gagnants, c'est le seul point que je dois faire évoluer.

mardi 25 août 2015

par sobear » 25 août 2015 08:41

Ce matin est une journée exceptionnelle dans la mesure où j'ai décidé de me mettre hors de mes plans de trading habituels et de trader sans stop pour ne pas brider ce que je pensais être la journée, une longue tendance haussière avec rattrapage d'au moins 300 pts.
Pourquoi? Certe la Chine a encore chuté cette nuit mais toutes les autres places asiatiques sont franchement à la hausse et, d'autre part, la banque centrale chinoise a injecté des liquidités.
Donc nous avons cette équation: chute des bourses chinoises + injection massive de liquidités = hausse des places asiatiques et donc tout logiquement des places européennes qui ont beaucoup trop baissées.
Le dax doit être haussier et devant mon PC à 8h je prends des longs qui sont tous gagnants mais sans gros scores car mes stops gains et pertes me les coupent trop tôt.
Au cinquième trade je me lance sans stop décidé de le laisser aller jusqu'au bout, gain ou perte, en sachant qu'il y a un autre stop celui d'IG qui me couperait dès que le compte serait insuffisant (je démarre avec 248€ de K)
Résultat à 8h15 tout était fini le compte a été cramé joliment sur un pullback le cour étant à 9799 mais sans regret car l'idée était séduisante.
Au moment où je remplis ce billet je ne sais pas si la journée me donnera raison, nous le saurons ce soir.
Encore une fois je n'ai aucun regret, j'ai assumé jusqu'au bout une idée qui ne s'est pas réalisée et dès le départ j'avais accepté la possibilité d'une issue fatale.
Je ne compte pas cette journée comme un pétage de plomb car elle était planifiée et voulue et le risque bien évalué.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.77 Kio) Vu 508 fois
relevé.JPG
relevé.JPG (91.04 Kio) Vu 508 fois
A noter qu'IG m'a sorti du marché en soldant 80% de ma pose en premier et 20% ensuite pour ne laisser sur mon compte que 23€
Pour ceux que cela intéresse, la mort d'un compte se fait en plusieurs étapes, à 173€ le compte continue de vivre mais il n'est plus possible de prendre des ordres sauf pour solder et à environ 23€ restant la position est automatiquement soldée.
Et maintenant je vais observer toute la journée la hausse que je prévoyais!!!
Le réapprovisionnement du compte avec 200€ se fera début septembre pour respecter le délais d'un mois minimum entre deux réapprovisionnements.
En attendant, retour à la démo.

Réédit à 16h:
C'est fou ça, arriver à perdre tout en ayant eu raison dès la première minute car les 300 points ont largement été faits et toute la journée a été haussière (jusqu'à 16h où je rédige cet additif)
La cause de l'échec: la sous capitalisation ainsi le premier pull back comme on en trouve dans toute tendance m'a emporté.
Je dois admettre que mon petit capital ne peut-être utilisé que pour du scalping là où peu de points sont mis en jeu.

Re: Journal de sobear

par swapping » 25 août 2015 11:20

excellent sobear, très bonne réflexion et tu as raison de conserver un plan de trading que tu trouve bien fondé quitte à "sacrifier" un mini compte :geek:

Il y a une chose que beaucoup de traders apprendrons sur le tas, c'est que trader avec son argent demande un effort psychologique et des émotions plus intense que le même travail exercé par un trader institutionnelle qui a d'autre "moyen" mis à disposition avec des objectifs différents sur du moyen et long terme et qui n'éprouve pas les mêmes ressenties à chaque positions.
Ce n'est pas la même école et surtout pas les mêmes tensions internes...
Donc je sais que tu va y arriver, le plus tôt sera le mieux mais tant que tu progresse et que tu prends plaisir à trader "bingo mon gars" :top:

La volonté et l'endurance payerons un jour 8-)

lundi 1 septembre 2015

par sobear » 01 sept. 2015 10:55

J'ai ajouté 200€ sur le compte mais comme il ne me restait pas grand chose je redémarre avec un total de:
réel départ.JPG
réel départ.JPG (9.49 Kio) Vu 491 fois
Là faut avouer que c'est un peu juste pour trader et je me suis planté car la pression du résultat sur chaque trade est trop forte et je n'ai pas été bon. Cette pression je ne la ressens pas quand le compte est à 500€ mais 223€ ça ne passe pas! lol
Je termine la journée avec un capital réduit à
PNL.JPG
PNL.JPG (8.41 Kio) Vu 491 fois
C'est l'occasion de faire une pose car aujourd'hui j'ai vraiment la sensation d'avoir reculé.
Il faut absolument que je prenne exemple sur Pélops, - et Benoist qui alignent les trades gagnants, perdre étant une rare exception. Je dois arriver à obtenir ce type de résultat sinon ce n'est pas la peine de remettre de l'argent, c'est un don au marché.
Je vais une nouvelle fois revoir mon trading non pas dans la méthode, j'ai tous les éléments (pullback, breakout, ligne S/R, PP et chiffres ronds) pas d'indicateurs, juste ça.
Il me suffit maintenant de mettre tout ça en musique et que cela soit mélodieux, pas de fausses notes.
L'évolution que je vais apporter c'est de pratiquer un trading qui de ludique devienne plus laborieux. Ca va pas me plaire mais c'est la seule solution.
Je vais reprendre la démo et préparer chacun de mes trades à l'avance en traçant les différentes lignes et en positionnant mon point d'entré sur un point remarquable puis mes stops et je lance le trade quand le prix passe sur ce point et je laisse faire mon trade étant bien bordé par ces stops.
C'est du boulot, ce n'est plus du jeu les journées seront moins plaisantes.
Si je devais prendre une comparaison, c'est comme compter les atouts au tarot les débutants n'aime pas ça car c'est fastidieux pourtant faut le faire.

Je vais laisser passer cette journée de déception, tranquillement mettre au point en démo mon trading et si, seulement si, j'obtiens des résultats proche de ceux cités plus haut (disons 90% minimum de trades gagnants) je reviendrais en réel avec un capital minimum mais plus conséquent que ce jour.
J'aime pas devoir raconter des journées comme celle-ci, c'est vraiment pas bon et même, disons le, franchement nul. :evil: Je me déçois beaucoup :( .
Fichiers joints
relevé.JPG
relevé.JPG (73.74 Kio) Vu 491 fois

Re: Journal de sobear

par swapping » 01 sept. 2015 11:27

roo sobear, le DAX est un "killer" pour beaucoup trop de traders et ce n'est pas faute de le clamer
Il faut couper le mini lot des que vous prenez une position (ce sera le spread plus 2.5€ à récupérer pour passer en plus value) mais à 5€ le point et vue sa nervosité coutumière, il fait trop de ravage pour les sous capitalisés ou les traders non expérimentés (3 à 4 ans d'expérience minimum pour connaitre et anticiper ses mouvements)

Je sais que le CAC est lent mais il a l'avantage de ne pas vous assassiner d'entrée de jeu et vous laisse la possibilité de reprendre une position mal embarquée, vous aurez ainsi le temps d'apprendre en live et de rester plus longtemps sur les marchés.
Le Dax ne vous laissera aucune chance (autant prier dans le désert mais je l'écrirais autant de fois qu'il le faut sur ce forum)...

Bien à toi 8-)

Re: Journal de sobear

par sobear » 01 sept. 2015 12:16

Le problème ce n'est pas le dax c'est qu'il faut aligner des séries de trades gagnants ce que je ne parviens pas à faire.
Pourquoi le cac serait-il moins volatile ou plus facile que le dax ? C'est subjectif et le sentiment de sécurité avec le cac est du à la valeur de l'indice deux fois moins élevés que le dax et à la valeur du point donc fatalement les mouvements apparaissent deux fois moins forts.
Avec prt il est possible de comparer le dax, le cac et le DJ sur un même graphique. On voit bien que dax et cac c'est la même chose mais proportionnellement à leurs valeurs. Par contre oui, le DJ est moins volatile et bouge, toujours proportionnellement, moins vite.

Re: Journal de sobear

par BenjaminSTW » 01 sept. 2015 15:52

Bonjour Sobear,
comme je me pose des questions sur le choix du support (entre cac40 et Dax), je me permets d'écrire sur ton journal.
En regardant tes pertes et tes gains, comparé à ton capital, il me semble que tes trades sur le DAX représentent une grande partie de ton capital.
Ta première perte (de 30 euros) correspond à 13 % de ton capital de départ.
Certes, le cac et le Dax sont corrélés mais ne serais tu pas plus serein si ton stop loss ne correspond pas à 10 % de ton capital de départ ?

J'ai l'objectif de passer au réel avec un capital proche du tien, ton avis et ton ressenti m’intéresse donc.

Bonne journée.

Re: Journal de sobear

par sobear » 01 sept. 2015 16:32

En fait je trade avec un petit capital par sécurité et pour m'obliger à faire un bilan à chaque fois que je suis obligé de déposer des fonds (j'y vais 200€ par 200€) mais je dispose d'un capital plus conséquent sur un compte rémunéré que j'intègre dans mon capital de trading. D'ailleurs, initialement il était sur ce compte ig mais quand j'ai vu avec quelle facilité on pouvait perdre des sommes conséquentes j'ai préféré le retirer pour me prémunir d'un pétage de plomb.
Dans l'idéal, j'aspire à ne pas avoir de journée négative donc la taille du capital importe moins.
C'est vrai que ce matin c'était trop faible, pour 1 contrat mini dax il faudrait que je sois au moins à 500€.

Re: Journal de sobear

par BenjaminSTW » 01 sept. 2015 16:49

ok, je comprends mieux le principe. Tu t'alloues 200 euros et cela t'évite de perdre plus dans le cas d'un "accident". Pas bête, je garde le principe en tête !

et pourtant dès fois ça marche (en démo)

par sobear » 02 sept. 2015 14:48

aujourd'hui en démo un coup de chance, pas de trade perdant!
pnl.JPG
pnl.JPG (14.39 Kio) Vu 410 fois

Re: Journal de sobear

par Scorpy Trader » 02 sept. 2015 14:52

Pourquoi un coup de chance? Tu as tradé en mode espoir?
Si tu es rentré en respectant tes plans, ne parle pas de chance. Et prend de la confiance, il en faut pour trader sereinement.

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 sept. 2015 15:44

J'ai continué et un joli range m'a permis de cartonner; là j'arrête car c'est bon pour le moral et c'est le point positif du jour après la grosse déception d'hier.
pnl.JPG
pnl.JPG (14.44 Kio) Vu 394 fois
Ma méthode de trading du jour est totalement différente dans le sens que j'ai réintroduis des indicateurs pour mon processus décisionnel (alors que j'ai précédemment dit et juré que je ne les utiliserais plus) la chance a probablement fait qu'aujourd'hui le marché était favorable à ce type de trading mais je ne crois pas que cela soit passe partout donc je vais continuer à tester et si les résultats positifs s'enchainent je prendrais une décision.
Pour répondre à swing le capital je l'ai (celui que j'ai retiré du compte) et quand je trade sur mon petit compte j'intègre mentalement la totalité du capital.
Le petit compte est là pour servir de garde fou car je mets tout le monde en garde, avoir un gros capital rend la douleur à la perte beaucoup moins forte et permet le gros pétage de plomb; mon plus gros s'est soldé avec un peu plus de 5k en un jour (même pas mal!), voire graphique dans le premier post de mon journal.
Perdre 100€ avec un capital de 500€ est excessivement douloureux et les perdre sur un capital de 100K laisse indifférent.
Excuse moi swing mais si tu disposes de 100k et trades avec 1 mini lot tu vas affronter une terrible épreuve qui sera de résister à la tentation de pyramider ou d'augmenter la mise et dans le passé tu as chuté à cause de ça ET également le pétage de plomb auquel tu as déjà bien donné.

Re: Journal de sobear

par swapping » 02 sept. 2015 15:54

pour swing
je suis de l'avis de sobear concernant le rapport psycho entre un petit compte et un plus conséquent pour les "pétages de plomb". D'ailleurs je trouve plus valeureux de trader avec un mini capital qu'avec un gros, peut être différence d'opinion mais c'est un peu comme "driver" pour le compte d'autrui qui te le confis, tu y fera beaucoup plus gaffe que le tiens (c'est humain, j'en sais rien mais c'est comme çà) :oops:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)