ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par Scorpy Trader » 02 sept. 2015 15:56

Solution simple pour y remédier, penser en points pas en euros. Je sais en fonction de mon solde le nombre de lots à envoyer. Après ce n'est qu'une question de points.

jeudi 3 septembre 2015

par sobear » 03 sept. 2015 12:14

J'ai tenté de repasser en réel, le résultat n'est pas très bon.
En premier lieu je me suis trompé de support, mes deux premiers trades étaient sur le DJ 1€ alors que je suivais la courbe cac sur PRT.
Je m'en suis aperçu quand le résultat ne suivi plus l'avancement de la courbe. Pourtant avec TS le support est écris en gros et les valeurs aussi mais je trade focalisé sur le résultat et la courbe et je ne vois pas le reste.
Ensuite je me suis mis sur le cac 1€ en respectant comme hier les indicateurs.
Avais-je besoin d'une piqure de rappel mais les indicateurs dans une phase sans mouvement c'est très en retard et parfois n'importe quoi. Mais enfin j'ai voulu aller jusqu'au bout et je l'ai fait avec discipline!
Donc au total: petite perte de presque 6€ cool!
Leçons à tirer:
C'est bien ce que je pensais, il ne faut pas suivre aveuglément les indicateurs, dès fois ça marche et dès fois pas et au total c'est toujours perdant.
Trader en réel des supports à faible valeur du point c'est bien du réel mais sans risquer de perdre des sommes conséquentes.
Aujourd'hui j'ai perdu presque 6€ mais si cela avait été le mini dax cela aurait fait 30€ soit 20% de mon extra mini compte.
Allez, j'ai quelques idées pour évoluer dans le bon sens, j'espère, et je vais travailler ça.
Fichiers joints
relevé.JPG
relevé.JPG (120.58 Kio) Vu 496 fois
PNL.JPG
PNL.JPG (11.38 Kio) Vu 496 fois

Re: Journal de sobear

par Scorpy Trader » 03 sept. 2015 12:18

Ta perte, elle se fait sur les deux premiers trades. Sans cette erreur tu es flat. Donc rien de grave.
Les indicateurs ne prédisent pas, il faut observer la dynamique du prix. C'est ça qui doit te décider à rentrer ou pas.

Une journée n'est pas représentative. En plus sans ton erreur tu n'es pas perdant.

Re: Journal de sobear

par sobear » 03 sept. 2015 12:48

oui c'est vrai sans l'incident DJ j'étais positif mais quand même 3 trades perdants (sur le cac) c'est pas le bon rapport.

Réédit: en fait non, c'est idiot ce que j'ai écris car le compte est sur les 10 trades du cac et donc cette perte s'ajoute à celle, involontaire, du DJ.

vendredi 4 semptembre 2015

par sobear » 04 sept. 2015 10:32

Journée inutile, je me suis payé une séance de trading type console de jeu (d'ailleurs c'est avec cet instrument que je passais mes ordres) inapplicable en réel car dans ce type de trading tout est permis (toujours 1 seul contrat par ordre mais pas de stop, pyramidage etc. etc.) mais j'avais envie de me faire plaisir et de me défouler un bon coup.
Autre but: mettre à l'épreuve TS par de nombreux ordres ouverts et fermés à la manette (d'où pas de stop) pour reproduire un bug (fermer à la manette provoque parfois une inversion) mais je ne l'ai pas retrouvé, tout à bien fonctionné.
Alors juste pour le fun les résultats:
pnl.JPG
pnl.JPG (13.25 Kio) Vu 464 fois
et oui, le dernier trade est négatif, je me suis fait avoir sur un brusque retour au moment du clic.
Capture 1.JPG
Capture 1.JPG (197.14 Kio) Vu 464 fois
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (109 Kio) Vu 464 fois
graph.JPG
graph.JPG (45.29 Kio) Vu 464 fois
Attention, c'est du rève mais là je me suis défoulé en enfreignant tous les interdits :twisted:
Fin pour cette journée de détente.

Re: Journal de sobear

par Scorpy Trader » 04 sept. 2015 10:42

Comme tu dis, journée inutile, à part peu être te rappeler à l'ordre. Il faut prendre et retenir la leçon.

Re: Journal de sobear

par sobear » 04 sept. 2015 12:22

C'est inutile (ou presque car ça a permis de tester TS) car je n'ai pas progressé, je me suis amusé mais je n'ai pas amélioré mon trading.
Le pyramidage (à la baisse en plus, super!) veut dire que je prends une position short avec 1 contrat le prix continue de baisser alors je prends une deuxième position toujours avec un contrat. total j'ai deux positions en cours sur des entrées différentes et des sorties différentes car je liquide pas le total d'un coup mais trade par trade.
En réel je bloque TS sur un contrat possible seulement avec SL et TP global + SL et TP auto comme TS permet d'en programmer.
Par contre swing tu devrais essayer TS avec une manette de jeu, perso je trouve ça génial et tellement plus ergonomique que le clavier.

lundi 7 septembre 2015

par sobear » 07 sept. 2015 15:38

Ce matin j'étais pas bien réveillé et je n'aurais pas du trader.
Mes deux premiers trades ont touché leur stop donc j'ai arrêté la journée là.
J'ai commencé par un mini dax et, pour limiter la casse, je suis passé au cac.
relevé réel.JPG
relevé réel.JPG (47.76 Kio) Vu 404 fois
Cet après midi, J'ai revu l'affichage de mes graphiques en éliminant tout ce qui est inutile et en utilisant des UT plus importantes pour avoir une meilleure vision d'ensemble.
Avec une technique de sortie rapide j'ai réussi en démo à cumuler 12 trades d'affilés gagnants en mode sérieux; ça sera la note d'espoir du jour, nous verrons si c'est confirmé demain ou si c'était de la chance!

Re: Journal de sobear

par Scorpy Trader » 07 sept. 2015 15:41

Je te félicite, car tu as réussi à vraiment stopper ta journée après deux pertes. Certes tu perds un peu, mais tu sauvegardes ton capital et c'est ça le plus important. Demain est un autre jour. :mercichinois:

par sobear » 13 sept. 2015 09:42

Cette semaine je n'ai pas fait grand chose ayant du monde à la maison.
J'ai un peu tradé le cac avec pertes mais je dois dire que je ne me sens pas à l'aise sur ce support, ce ne sont pas les mêmes valeurs et la position minimum est de 2 contrats ce qui complique l'évaluation des points gagnés ou perdus.
Bref, je reviens à ce que je connais le mieux c'est à dire le dax mini 5€.
Je recapitalise certainement pour la dernière fois mon compte à 500€ et je fixe ma perte maximummum par jour à 50€ ce qui devrait me laisser de la marge pour trader un certain temps.
J'abandonne les 10 trades/jour, je me fixe comme borne ces 50€ de perte quelque soit les gains réalisés préalablement.
Exemple: si je gagne 5 trades consécutifs de 3 points soit 75€ puis je perds d'un coup 10 points soit 50€ j’arrête là bien que la journée soit positive.

Re: Journal de sobear

par Scorpy Trader » 13 sept. 2015 20:51

500 € ne font que 100 points. N'as tu pas peur de trader avec une pression psychologique?
Je dis ça car je prévois de commencer à trader avec 1000€, ce qui est déjà peu pour un mini dax à 5€. Et je sais par avance que je ne serais pas serein avant d'atteindre un certain K. Pour être efficace, il faut être serein.

Quand à se mettre une perte maximummale par jour, et non un objectif de gain, c'est une très bonne chose. Pour gagner, il faut d'abord protéger son capital et limiter ses pertes. Je te rejoins donc dans cette décision.

Re: Scorpy et bilan

par sobear » 16 sept. 2015 16:52

pas de soucis Scorpy je trade avec 500€ pour éviter une catastrophe mais je dispose d'une réserve sur un compte rémunéré que j'intègre dans mon money management.
Virtuellement je trade avec un énorme levier mais réellement j'ai un levier inférieur à 2.
Je tiens à trader ce capital (500€ + cp rémunéré) avec la même prudence et souci de ne pas perdre que si je n'avais que les 500€ du compte ig.

J'ai pas beaucoup publié ces jours ci car je fais beaucoup de démo pour tester différentes choses et essayer de trouver le trading qui me convient et puis il faut aussi faire avancer la mise au point de TS pour arriver à la V1.
Enième retournement de situation, je suis revenu à un trading plus borné où à chaque instant la porte de sortie est clairement indiquée avec des stops précis. Je vais tester cela plusieurs jours avant de refaire du réel.
Je ne suis pas fait pour l'incertitude car j'aurais un peu trop tendance à me mettre en mode espoir alors j'espère que cela va marcher.
Donc aujourd'hui est un bon jour car il y a une lumière qui pourrait-être, qui sait, le bout du tunnel; prudence cependant, j'ai cru le voir tellement de fois!

Re: Journal de sobear

par swapping » 16 sept. 2015 17:40

j'aime l'optimisme sobear, çà aide beaucoup d'avoir le moral au beau fixe :top:

vendredi 19 septembre 2015

par sobear » 19 sept. 2015 11:54

Aujourd'hui Futures une journée remarquable pour deux raisons:
J'ai commencé ce matin avec une méthode bornée comme dit dans mon dernier post et j'ai fait mon quota de trades en terminant positif à +32,5pts.
C'est le premier jour où j'applique mes nouvelles règles donc il m'en faudra plusieurs pour valider la technique et finir par l'appliquer en réel.
Sur les graphiques ci-dessous j'ai commencé par SL et TP à 6pts avec un résultat de -5,7pts en 16 trades puis je suis passé à SL et TP à 10pts avec un résultat sur cette partie de +38,2pts en 20 trades.
graph.JPG
graph.JPG (69.83 Kio) Vu 524 fois
J'ai quelque chose qui m'agace et qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, ce sont mes résultats en démo quand je m'affranchis de toutes les règles.
Je voudrais comprendre s'il y a quelque chose d'exploitable donc j'ai poursuivi la journée en m'autorisant tout avec 1 mini lot (mais les lots peuvent se chevaucher)
Mon précédent record était d'environ 900 points sur une journée et aujourd'hui je l'ai battu en tradant toute la journée, même à midi, jusqu'à 20h.
J'ai fait 255 trades et j'ai gagné 955.2 points toujours pour un lot donc pas d'artifice comptable pour multiplier les points et tous les trades non clos à la fin sont liquidés quelque soit leur niveau de pertes.
Ci-dessous le graphique (exclure le départ de la courbe regroupant les trades du début de séance fait avec la stratégie bornée)
beni.JPG
beni.JPG (123.57 Kio) Vu 524 fois
Je vais probablement approfondir cela en tradant en sécurité la première heure de chaque journée puis je continue en trading libre en essayant d'introduire quelques petites règles pour modérer le risque.
Enfin je ne terminerais pas sans reporter un modèle de trading où tout y est, maîtrise psychologique, maîtrise du risque, progression régulière et constante sur un marché peu volatile puis très volatile.
J'ai été bluffé de cette journée et cela restera un modèle pour moi et surtout cela montre ce qu'il est possible de faire et m'encourage à mettre la barre très haut pour tenter de l'atteindre avec du travail et de la rigueur.
Cette journée est celle de Benoist jeudi dernier dont voici les courbes
benoist a.JPG
benoist a.JPG (83.52 Kio) Vu 524 fois
benoist g.JPG
benoist g.JPG (22.35 Kio) Vu 524 fois
La première est celle après un accident de trading ayant coûté 40pts on perçoit bien la remontée très maîtrisée dans un marché en range en attendant la déclaration de la FED à 20h et la deuxième inclue les trades effectués en pleine volatilité juste à l'annonce des taux à 20h.
Je reporte cette journée dans mon journal car elle est exemplaire.

Re: vendredi 19 septembre 2015

par plataxis » 19 sept. 2015 19:34

sobear a écrit :Mon précédent record était d'environ 900 points sur une journée et aujourd'hui je l'ai battu en tradant toute la journée, même à midi, jusqu'à 20h.
J'ai fait 255 trades et j'ai gagné 955.2 points toujours pour un lot donc pas d'artifice comptable pour multiplier les points et tous les trades non clos à la fin sont liquidés quelque soit leur niveau de pertes.
:hein:

Pour moi c'est de la magie : je ne dois pas être câblé comme il faut. :mur:

Ou alors...

Que veux-tu dire par "tous les trades non clos à la fin sont liquidés quelque soit leur niveau de pertes" ? Que des trades sont laissés derrière en perte sans SL ? Prends-tu parfois 2 trades simultanés ? dans ce cas ce n'est plus "toujours pour un lot"...

Re: Journal de sobear

par sobear » 19 sept. 2015 19:55

oui c'est ça des trades sont laissés sans SL en attendant un hypothétique retour des prix qui, pour hier, ne sont pas revenus pour permettre de les liquider avec gain. Il y en a tant d'autres largement positifs que cette perte est compensée et fait partie du jeu. A moi de travailler pour réduire cet effet bradage de fin de série à la fin de la journée.
2 trades simultanés? non jamais mais les trades peuvent se chevaucher. Exemple à 9995 je prends un long pour la réintégration des 10000 avec un TP à 10005 le cour monte et oscille entre 9998 et 10002 alors je peux rajouter un lot en long sur 9998 pour un TP à 10002 par exemple.
Aucun trade n'est double mais il peu y avoir plusieurs trades dans une même tranche de prix chacun ayant leur propre point d'entrée et de sortie.
Il y a rien de magique c'est juste une prise de risque beaucoup plus importante et cela nécessite un capital assez élevé. Je vais continuer les tests et le plus probable c'est que cette méthode finissent à la poubelle suite à une ruine (démo, of course) sur un mauvais jour.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 19 sept. 2015 21:07

OK, donc moyennage à la baisse et grosse déconvenue à prévoir : jette donc un oeil là dessus et passe à autre chose.

En pratique tu ne fais pas 900 points avec un lot, tu prends plusieurs lots sur des niveaux différents d'un même mouvement. Tu fais +900 comme tu pourrais faire -900 :gloups:

Le capital ne t'aideras pas à rester positif dans cette voie : c'est un non-sens de prendre une seconde position tant que la première n'est pas soldée, à moins d'un plan de vrai pyramidage (ajout de lots lorsque les autres positions sont en gains). Là tu construits ta pyramide pointe en bas ;)

Bravo en tout cas pour l'adaptation des SL / TP qui t'ont ramenés en positif en première partie de séance.

Re: Journal de sobear

par sobear » 20 sept. 2015 08:43

oui je suis conscient de jouer avec le feu et c'est interdit. J'ai besoin d'aller jusqu'au bout de cette voie que j'abandonnerais assez rapidement c'est certain mais cet exercice m'apporte une meilleure compréhension du dax sur ses cycles, la manière dont il prend une tendance ou un range et, enfin, sur les points chauds où il faut faire le maximummum de trades.
Le principe de cet exercice est de faire le maximummum de points donc un maximummum de trades gagnants pour compenser le déchet des trades abandonnés sans SL.
Vendredi j'ai fait (chiffres arrondis) plus de 2000pts et j'ai eu 1100pts de déchets à décaisser du total ce qui laissait finalement 900pts.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 20 sept. 2015 10:04

sobear a écrit : Vendredi j'ai fait (chiffres arrondis) plus de 2000pts et j'ai eu 1100pts de déchets à décaisser du total ce qui laissait finalement 900pts.
2000/1100 = 1.8 de profit factor : modeste, surtout au vue de la méthode qui pourrait t'amener très vite à une perte de importante. Jusqu'à combien de positions se sont "chevauchées" ? Combien de perte en cas de mouvement brutal de 100 ou 200 points ? (laissons de côté le flash krash :roll: ).

Bref, la solution n'est pas du côté du capital, mais de la méthode. Une position ne s'ajoute profitablement que sur un gain latent, pas sur une perte. Fais-le suffisamment longtemps en démo avec un capital géant et tu verras que tu seras perdant.

Après, si ça t'aide à "lire" les prix, pourquoi pas puisque c'est de la démo, mais j'ai de plus en plus tendance à croire Benoist lorsqu'il rabâche que notre agitation sur la démo gêne nos capacités d'observation et de progression.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 20 sept. 2015 13:33

- a écrit :(la psychologie étant beaucoup plus la clé que la performance).
Je me méfie de l'interprétation que certains font du mot "psychologie". Par exemple, certains croient que s'ils sont "forts" dans leur tête, ils pourront supporter une MV latente énorme, et donc patienter jusqu'au retour dans le vert. Ce n'est pas ce qu'il faut comprendre par psychologie.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)