ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par Herocall » 30 sept. 2015 10:36

Salut Sobear,
Si j'ai bien compris tu trade le DaX à 5 eur le point avec un compte de 500 euros!!!
Hum, perso mon objectif journalier est de 1% de mon K à l'ouverture(et je trouve cela trop ambitieux) soit 1 point dans ta situation c'est magique. J’arrêterais ma journée au bout d'1 point.
Trêves de plaisanteries, je te trouve très "courageux". Quand j'ai commencé( ou recommencé) j'avais 500 euros mais je tradais le DAX à 10c le point.
Aprés 500 euros c'est pas grand chose tu me diras.

Re: Herocall

par sobear » 30 sept. 2015 11:39

Herocall c'est possible s'il y a très peu de perte dans la journée comme pour les deux derniers jours et aujourd'hui.
Attention pour l'instant je suis toujours en démo pour vérifier que cela est réalisable, c'est la première étape.
Si toute ma semaine est positive pour chaque jour, je passe au réel la semaine prochaine

Re: Journal de sobear

par Herocall » 30 sept. 2015 11:46

a suivre donc

Re: mercredi 30 septembre 2015

par sobear » 30 sept. 2015 11:58

J'ai commencé la journée un peu tendu et pas très à l'aise car je sentais la pression du résultat positif des deux derniers jours comme si j'avais l'obligation d'être positif aujourd'hui pour éviter une grosse déception.
Combien de fois après deux bons jours je me suis pris une gamelle ? souvent et je redoute cette journée.
Aujourd'hui mon stop est un compromis des deux jours précédents, je le fixe à -8pts ce qui me semble le mieux adapté.
Finalement le résultat est moyen avec certes 9+ et 1- mais j'ai commis beaucoup d'erreur et d'approximation si bien que ma note de trading est à 11/20 moins bonne qu'hier (13/20)
pnl.JPG
pnl.JPG (10.77 Kio) Vu 517 fois
beni.JPG
beni.JPG (41.74 Kio) Vu 517 fois
le trade où le stop à -8pts a été touché est une grosse erreur, un trade que j'aurais jamais du faire. Idem pour la sortie de ce trade, j'aurais du couper bien avant le stop mais je me suis mis en mode espoir jusqu'au bout; vraiment un mauvais trade.

Re: jeudi 1 octobre 2015

par sobear » 01 oct. 2015 15:04

Ce matin la forme était là, bien décidé à respecter la discipline.
Oui mais le résultat n'est pas là lui avec le stop à -8 touché 4 fois!
pnl.JPG
pnl.JPG (10.69 Kio) Vu 480 fois
beni.JPG
beni.JPG (42.36 Kio) Vu 480 fois
Par contre la note à 14/20 est la meilleure de la semaine ce qui veut dire que la discipline est moins en cause contrairement au setup.
Probablement que mon trading n'était pas adapté à la volatilité du jour.
J'ai encore des progrès à faire pour améliorer la note et encore plus celui du score mais je suis satisfait d'avoir bien séparer ce qui tient à la discipline de ce qui tient au setup; j'ai une meilleure visibilité des éléments de mon trading.

Re: Journal de sobear

par sobear » 01 oct. 2015 17:05

Une journée à 5 trades / 10 de perdants ce n'est pas possible et vu que le problème vient essentiellement du setup, et bien je le change complètement pour en prendre un plus simple avec très peu d'indicateurs.
Première expérimentation demain.

Re: Journal de sobear

par sobear » 01 oct. 2015 17:33

je fais du scalping donc pas de TP, je sors à la fin de l'impulsion qui était anticipée.
Aujourd'hui les 4 stops touchés à -8 avaient des valeurs maximum positives de 0 / +1.2 / +0.7 / 0 donc rien à faire.

Re: Journal de sobear

par sobear » 01 oct. 2015 19:29

Si je regarde mes relevés, ma moyenne de pts de gain est autour de 2,5 quand au maximummum depuis le début de la semaine j'ai fait une fois 9pts. C'est le principe du scalping où faire 0.1pts c'est déjà un trade gagnant.

bilan de la semaine du 28 septembre au 2 octobre

par sobear » 04 oct. 2015 11:38

Je n'ai pas mis de relevé pour vendredi car j'étais en pleine expérimentation pour améliorer mon setup donc j'ai fait plus de trades que d'habitude avec des combinaisons différentes.
J'ai introduit deux indicateurs supplémentaires pour apprécier en continu la volatilité et la force du marché; l'un est dérivé des bandes de Bollinger et l'autre, totalement exotique, est une composition de mon cru.
Il est probable qu'à l'usage j'en éliminerais un des deux (ou les deux lol )mais pour l'instant, l'un (bollinger) est en observation et l'autre est déjà intégré dans mon processus décisionnel.
Il va être facile de voir les résultats la semaine prochaine grâce aux points gagnés et à la note de qualité.
J'ai refait la mauvaise journée de jeudi et le résultat est bien amélioré mais bon, c'est de l'analyse rétrospective.
Sinon pour rappel du travail de la semaine:
lundi: 10 trades dont 8 gains et 2 pertes avec +4pts et une note du jours à 9/20
mardi: 10 trades dont 8 gains et 2 pertes avec +8.9pts et une note du jour à 13/20
mercredi: 10 trades dont 9 gains et 1 perte avec +17.9pts et une note du jour de 11/20
jeudi: 10 trades dont 5 gains et 5 pertes avec -22.7pts et une note du jour à 14/20
vendredi pause!
A noter qu'il y a encore de la marge en progression car car le meilleur score en note jour est de 14/20 ce qui n'est pas parfait, il faudrait que j'arrive au moins à 16/20.
Bien que le total de la semaine soit positif de 8.1pts, la journée de jeudi est disqualifiante donc je continue une semaine de plus en démo.
Les buts de ces journées en démo est de vérifier que j'ai un setup acceptable et que mes trades ont été réalisés avec discipline mais aussi c'est d'établir en démo des statistiques pour pouvoir contrôler lorsque je serais en réel que je ne m'en écarte pas trop.
Finalement ne pas être en réel ne me gène pas, bien au contraire, je ne perd pas d'argent et j'ai quand même le plaisir d'être sur les marchés et de travailler pour les battre. Les sentiments sont proches du réel comme jouer au poker avec des allumettes ou au monopoly avec de faux billets pourtant le plaisir est bien là alors what else ?.

Re: bilan de la semaine du 28 septembre au 2 octobre

par plataxis » 04 oct. 2015 23:05

sobear a écrit : Finalement ne pas être en réel ne me gène pas, bien au contraire, je ne perd pas d'argent et j'ai quand même le plaisir d'être sur les marchés et de travailler pour les battre. Les sentiments sont proches du réel comme jouer au poker avec des allumettes ou au monopoly avec de faux billets pourtant le plaisir est bien là alors what else ?.
Enfin ! Je lis tellement partout "la démo ça vaut rien, y a que le réel qui compte" que je me demande si ce sont des gagnants qui veulent me piquer mon argent ou des perdants qui me souhaitent de souffrir autant qu'eux...

Franchement partir en réel quand on n'a pas des résultats consistants en démo, c'est comme une partie de poker à très haute limite alors que l'on n'est pas gagnant en micro limite... Ca ne veut pas dire que la transition sera faite à qualité constante, mais ça permet quand même d'avoir une idée réaliste de ce qu'il est techniquement possible de faire... Avant le poids du mental. :gloups:

jeudi 8 octobre 2015

par sobear » 08 oct. 2015 13:58

Lundi et mardi j'ai tenté d'optimiser ma méthode donc il n'y a pas de résultats significatifs.
Hier une coupure internet toute la matinée m'a bloqué et un peu énervé donc j'ai pas tradé l'APM
Ce matin je suis revenu en réel en essayant d'être patient, de couper court les trades qui ne partent pas franchement et de soigner mes entrées.
En parallèle j'avais le compte démo où j'ai mis mes trades que j'estimais possible et surtout que j'avais envie de faire en réponse à l'évolution du prix tout en essayant de respecter la méthode le mieux possible.

En réel:
PNL.JPG
PNL.JPG (11.17 Kio) Vu 499 fois
relevé réel.JPG
relevé réel.JPG (84.06 Kio) Vu 499 fois
La note de qualité des trades est à 13/20
relevé réel h.JPG
relevé réel h.JPG (57.21 Kio) Vu 499 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (69.21 Kio) Vu 499 fois
le seul trade négatif était un trade que j'ai fermé à +1.3 pts mais qui a été exécuté pile dans une bougie rapide contraire donc il reste -0.2pt.

Et pour la démo:

c'est une vraie cata, j'ai fait 20 trades et mes résultas ressemble à ceux des derniers jours
pnl demo.JPG
pnl demo.JPG (10.15 Kio) Vu 499 fois
La note de qualité des trades est de 10/20
beni démo.JPG
beni démo.JPG (49.39 Kio) Vu 499 fois
Conclusions:

On va retenir que le retour au réel est positif avec un bon score mais la note de qualité est à 13/20 ce qui n'est pas terrible et prouve bien que j'ai eu de la chance car certains trades étaient mauvais dans leur construction mais ils ont terminé positifs car j'ai coupé très court et j'ai eu un peu de chance faut bien le dire.
La démo est mauvaise, sa note de qualité de trade à 10/20 n'est pas bonne mais au moins ce compte aura servi d'exutoire et aura protégé le compte réel où j'ai réservé ce que j'ai perçu comme mes meilleurs occasions lui évitant ainsi de perdre des points précieux.
Il faut absolument que je progresse sur la qualité de construction de mes trades, il faut que j'arrive au minimum à une qualité de 16/20 et même viser le 20/20

Re: Journal de sobear

par Valentino » 08 oct. 2015 15:13

Salut Sobear :) super à lire ton journal !

C'est dingue cette diff entre la démo et le réel, ça laisse à réfléchir !

Pour toi c'est dans le bon ordre bravo :)

Re: Journal de sobear

par sobear » 08 oct. 2015 15:39

Aujourd'hui est exceptionnel, c'est la première fois que je trade en démo ET en réel simultanément.
Un coup de bol ou une bonne idée, l'avenir le dira.

Re: Journal de sobear

par Valentino » 08 oct. 2015 16:07

Au vu des stats ce serait sacrément bête oui !

Re: Journal de sobear

par sobear » 08 oct. 2015 16:09

Pas de risque de confondre, le réel est sur un pc avec la manette de jeu pour passer les ordres, la démo est sur un petit portable avec commande au clavier.

Re: vendredi 9 octobre 2015

par sobear » 09 oct. 2015 16:05

Journée pénible car j'ai attendu longtemps avant de finir mes 10 trades. C'est bien la première fois où je fais mon dixième après 15h, d'habitude tout est réglé en 1 à 2h.
J'ai touché deux fois le stop mis à 10, dorénavant je le laisserais à -8pts car une étude rétrospective de mes trades gagnants montre qu'aucun n'est descendu au-delà de 7 pts donc 8 suffira et ça m'aurait fait 4 pts de mieux aujourd'hui.
La note du jour est de 14/20.
Je suis légèrement perdant, rien de grave surtout pour une journée difficile pour moi.
Quand au compte démo, il est un peu meilleur qu'hier avec 25 trades et -34 pts. Je n'ai pas établi de note pour la démo car trader de 9h à 15h30 avec concentration m'a un peu épuisé donc je le ferais peut-être ce WE.
les résultats:
PNL.JPG
PNL.JPG (10.98 Kio) Vu 458 fois
relevé réel.JPG
relevé réel.JPG (89.45 Kio) Vu 458 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (76.28 Kio) Vu 458 fois

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2015 16:23

L'idée de te noter est excellente. Je vais te la piquer avec ton autorisation.

Re: Journal de sobear

par sobear » 09 oct. 2015 17:12

Bien sûr, je recommande vivement ce système de notation que vous pouvez arranger à votre sauce.
Je note chaque mouvement du trade c'est à dire l'ouverture et la clôture de 1 si l'opération respecte les règles de trading et -1 si il y a une faute qui peut-être:
non respect de la règle de trading
prise de bénéfice trop tôt sans justification autre que la peur d'un retournement
prise de bénéfice tardive par gourmandise
etc. etc.
Si vous avez fait 10 trades, cela fait 20 notes et il ne vous reste plus qu'à faire une règle de trois pour vous donner une note sur vingt (ou sur 10 si vous préférez)
Exemple: 28 trades soit 56 opérations dont 42 sont notées 1 et 14 notées -1
votre note sera de (42/56)*20 = 15/20
Cela demande un peu de temps mais cela oblige de revoir chaque trade en détail ce qui est très instructif.
A noter que vous pouvez être perdant sur la journée et avoir une très bonne note, cela veut dire que votre setup est en cause (il y a des jours comme ça!) et pas votre discipline.
Inversement un bon résultat et une note pas terrible veut dire que vous n'avez pas été discipliné mais que vous avez eu de la chance (ça aussi ça arrive!)

lundi 12 octobre 2015

par sobear » 12 oct. 2015 11:39

mauvaise journée due à un manque de confiance.
J'ai beaucoup simplifié mes écrans ce WE mais j'aurais pas du trader avec la version épurée car elle n'est pas suffisamment au point et surtout, comment dire, je ne l'ai pas dans l'oeil.
Bon, c'est pas une grosse cata mais pour un petit compte ça coûte cher.
D'ailleurs sur la partie démo j'ai quasiment rien fait tant le conflit sur le réel me préoccupait.
J'ai touché 3 fois le stop à -8pts (bon niveau de stop finalement)
La note du jour est à 12/20 ce qui est mauvais et correspond bien à un problème de discipline du au conflit.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.59 Kio) Vu 653 fois
relevé réel.JPG
relevé réel.JPG (71.5 Kio) Vu 653 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (64.33 Kio) Vu 653 fois
Bon allez, pour le reste de la journée retour en démo pour affiner la nouvelle version d'écran et la tester pour acquérir de la confiance pour demain.

Re: Journal de sobear

par GOLDENBOY » 12 oct. 2015 14:33

Courage sobear moi j'ai confiance en toi :top:

NB:je sais pas si c'est ça,mais a mon humble avis, essayes peut être d'ouvrir seulement des trades selon tes conditions et peut être pas sur le moment par rapport à autre chose

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)