ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

mardi 13 octobre 2015

par sobear » 13 oct. 2015 17:05

Bon autant le dire tout de suite la journée a été mauvaise, j'ai commencé direct sur 3 trades ayant touchés leur stop à -8 pts. Vu mon capital si je veux continuer le dax soit je recapitalise le compte à 500€ ou je passe au cac ce que je fais.
Je réalise un petit trade à +0.5pts et je tente un swing sur un rebond que j'estimais très probable soit +24pts d'encaissé.
Au total la journée se solde par une perte de 71.60€. Ma note du jour est minable à 8/20
Je pense que je vais poursuivre sur le cac les jours prochains et repasserais au dax si j'arrive à remonter le capital à 500€.
Ci dessous le résultat en notant que je suis positif de 0.2pts mais le point cac n'a pas la même valeur que le dax d'où la perte en capital de 71.6€
PNLcac.JPG
PNLcac.JPG (10.93 Kio) Vu 599 fois
relevé réel.JPG
relevé réel.JPG (85.66 Kio) Vu 600 fois
Cette journée me pose pas mal de problèmes car j'ai été nul en scalping et bon en intraday et je me vois mal faire une reconversion.

mercredi 14 octobre 2015

par sobear » 14 oct. 2015 11:38

Après la mauvaise note d'hier (8/20) j'ai particulièrement tenu à respecter la discipline; j'ai tradé uniquement le cac en réel et le dax en démo.
La note du jour est de 14/20 avec un seul mauvais point sur mes entrées les autres mauvais points sont sur des sorties coupées trop tôt.

Résultats: 1) Réel:
PNLcac.JPG
PNLcac.JPG (10.62 Kio) Vu 570 fois
relevé réel.JPG
relevé réel.JPG (68.92 Kio) Vu 570 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (63.99 Kio) Vu 570 fois
2) démo:
pnl demo.JPG
pnl demo.JPG (11.82 Kio) Vu 570 fois
la note en démo est moins bonne à 12/20

Conclusions:
Après les changements faits, je retrouve la confiance dans mes écrans si bien que je n'ai pratiquement pas fait de faute sur mes entrées.
Je peux gagner des points supplémentaires en laissant vivre un peu plus mes trades que je coupe en général trop tôt.
Je peux gagner aussi des points sur un trade qui part vers le stop en le coupant dès que j'ai la certitude qu'il n'est plus rattrapable. Sur les deux stops touchés ce matin un des deux était à l'évidence à couper; je l'ai bien vu mais je suis resté en mode espoir ce qui était stupide.

Jeudi 15 octobre 2015

par sobear » 15 oct. 2015 16:58

La matinée a mal commencé, après 6 trades, deux ont touché leur stop et deux ont été coupés perdants avant d'atteindre le stop.
J'ai retourné une nouvelle fois ma veste dont les coutures n'en peuvent plus mais je n'avais pas le choix car il y a bien un problème de setup.
J'ai simplifié autant que j'ai pu partant du principe que pendant un trade ce n'est pas le moment de se lancer dans une longue analyse; il faut que les choses soient simples.
J'ai fait 16 trades car après les 6 premiers je me suis donné 10 autres trades pour tester ma nouvelle évolution.
Résultats:
première partie 6 trades dont 4 perdants et -16.3pts avec une note de 13/20
deuxième partie 10 trades dont 1 seul perdant (stop touché) pour +4.8pts avec une note de 14/20
PNLcac.JPG
PNLcac.JPG (10.77 Kio) Vu 535 fois
relevé réel.JPG
relevé réel.JPG (95.47 Kio) Vu 535 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (66.06 Kio) Vu 535 fois
J'ai encore des efforts à faire pour stoper les trades perdants mais sur les 5 du jour deux ont été correctement coupés.

Vendredi 16 octobre 2015

par sobear » 16 oct. 2015 14:45

Ce jour continuation de la nouvelle méthode beaucoup plus simple paraissant me convenir parfaitement.
D'ailleurs j'obtiens ma meilleure note à 16/20 parce que je me sens à l'aise.

Résultats: j'ai tradé de 10h à 14h bien qu'étant devant les écrans depuis 8h30, cela veut dire que je ne me précipite plus et j'attends le meilleur moment; je deviens plus patient (auparavant tout était torché de 9h à 9h30)
PNLcac.JPG
PNLcac.JPG (10.8 Kio) Vu 517 fois
relevé réel.JPG
relevé réel.JPG (67.69 Kio) Vu 517 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (61.42 Kio) Vu 517 fois
Le seul trade en échec à été coupé avant le stop (et heureusement!)
Un bémol quand même:
J'aime beaucoup les marchés très peu volatiles se déplaçant dans un range serré ce qui a été le cas aujourd'hui.
Toutes mes grosses gamelles ont été ramassées sur les marchés très volatiles.
Donc aujourd'hui n'est pas la véritable épreuve du feu, j'attends la volatilité et j'espère arriver à gagner des points dans ces circonstances.

Lundi 19 octobre 2015

par sobear » 19 oct. 2015 13:18

J'ai très mal commencé ma journée avec un résultat proche d'un France / All Blacks.
C'est entièrement de ma faute, j'arrive à une note nullissime de 4/20 mais au moins j'ai compris le mécanisme qui m'a fait déraper.
J'ai démarré avec une conviction que la hausse du départ n'était qu'un feu de paille et que le marché prendrait le premier prétexte pour se retourner.

Résultat j'ai fait 4 trades tous en short dans un marché finalement bien haussier avec des positions souvent contre mes indicateurs.
Le problème du jour: je n'ai pas laissé mon cerveau sur l'étagère avant de commencer et j'en ai payé le prix.
Prévoir le marché et surtout le prévoir exactement est impossible mais l'ego est là pour gratifier le geste intellectuel devant l'attitude dégradante de faire confiance à des indicateurs qui ne sont que des constructions venues du passé.
D'autant que souvent la réflexion est juste mais pas au point près ce qui peut faire foirer un scalpe.
Ce matin je pensais à un feu de paille avec retournement et bien c'est exactement ce qui s'est passé avec un retour de 80 pts sur la journée.
MAIS VOILA ! je fais du scalping alors mon jugement n'a aucune importance et ne sert à rien.

Résultats:
PNLcac.JPG
PNLcac.JPG (10.9 Kio) Vu 472 fois
relevé réel.JPG
relevé réel.JPG (41.35 Kio) Vu 472 fois
analyse trades.JPG
analyse trades.JPG (172.49 Kio) Vu 472 fois

Re: Journal de sobear

par Lucie_Fer » 19 oct. 2015 13:59

Courage ! un peu de miel et ça repart , mr l'ourson !

Re: Lundi 19 octobre 2015

par plataxis » 19 oct. 2015 16:07

sobear a écrit : Ce matin je pensais à un feu de paille avec retournement et bien c'est exactement ce qui s'est passé avec retour sous les cours de 9h.
Ton jugement est altéré par l'énervement : cours à 9h = 10 077, plus bas atteint depuis 9h01 : 10119 à 14h36

Heureusement que tu as pris tes pertes avant, et que tu as stoppé l'hémorragie !

Re: Journal de sobear

par sobear » 19 oct. 2015 17:47

exacte Plataxis on est pas repassé sous le cour de 9h donc j'ai parlé un peu vite (texte corrigé) mais le fond reste exacte; dès 9h c'est parti en flèche vers le nord et c'est cette poussée que j'ai qualifiée de feu de paille avec un retournement probable.
Ce retournement à bien eu lieu puisque du plus haut vers 9h15 on est redescendu d'environ 80 points jusqu'à 15h35 dans une belle tendance et c'est de cela dont j'étais convaincu.
Mais au total cela ne sert à rien, je ne dois pas tenir compte de mes convictions qui ne sont pas forcément justes et trader calmement sur la tendance de l'instant pour des scalpes très courts.

Mardi 20 octobre 2015

par sobear » 20 oct. 2015 11:38

Encore une mauvaise journée pourtant j'ai été bien discipliné avec une note du jour à 16/20
Pas mal se sont fait surprendre par la chute de 10h (dont Benoist et d'autres) j'ai perdu mes points sur cette période sans faute de trading hormis les trades laissés jusqu'au stop mais pour 2 d'entre eux il n'y avait pas moyen de faire autrement.
Heureusement que je suis sur le cac et que j’arrête la journée rapidement quand ça ne marche pas. Je ne vais pas faire comme Benoist et continuer pour terminer flat, lui va y arriver mais moi je risque de m'enfoncer!
A noter dans le relevé les 2 premiers trades qui ne sont qu'un dédoublement sur fausse manoeuvre mais heureusement c'est positif.
PNLcac.JPG
PNLcac.JPG (10.55 Kio) Vu 542 fois
relevé réel.JPG
relevé réel.JPG (57.33 Kio) Vu 542 fois

Re: Journal de sobear

par sobear » 21 oct. 2015 10:28

Stop le réel, il faut que je fasse une coupure pour reprendre tranquillement dans quelques temps. C'est stupide de mettre au point sa technique en réel, faut d'abord que cela soit stable en démo. Note du jour 13/20
PNLcac.JPG
PNLcac.JPG (10.53 Kio) Vu 525 fois

Re: Journal de sobear

par Scoualpinge » 21 oct. 2015 10:43

Bonjour, Sobear.
Je suis ton journal et je me demande si ton pb actuel est vraiment technique.
J'ai l'impression que tu as perdu un peu le fil mais ce n'est qu'une impression... toi qui es habituellement si réfléchi. 8-) 8-)

Re: Journal de sobear

par sobear » 21 oct. 2015 13:30

Oui j'ai perdu le fil c'est exactement ça.
Une hypothèse: trader le cac ne me convient pas car j'ai mentalement les repères du dax et surtout le cac est trop cher en spread.
J'avais déjà fait la comparaison cac/dax, il est possible de la refaire avec les cours du jour:
cac: 4700 et dax: 10230 rapport: 2,2
Pourtant l'un comme l'autre le spread est à 1 ce qui veut dire que proportionnellement celui du cac est 2,2 fois plus élevé que celui du dax.
Résultat quoi qu'il en coûte il faut que je reprenne le dax quitte à stopper sur la première perte du jour.
J'ai revu la disposition de mes fenêtres pour que je sois moins tenté d'inclure du feeling pour privilégier la discipline.
Je vais tester ça en démo dans un premier temps, je suis suffisamment motivé et contrarié pour que la démo soit faite avec le même sérieux que le réel.

Re: Journal de sobear

par GOLDENBOY » 21 oct. 2015 14:33

Oui pareil pour moi - , le bruit des chandelles uniquement avec IG , et entièrement d'accord avec toi pour le reste :musique:

NB: sobear , que la force du trading soit avec toi ( star wars trading lol )

photo cadeau ( j'avais 2 min) :mrgreen:

star wars trading.jpg
star wars trading.jpg (65.5 Kio) Vu 451 fois

Re: Journal de sobear

par sobear » 21 oct. 2015 17:34

.
merci Goldenboy

exceptionnellement et juste limité à mon journal je vous fais voir un fake préparé il y a quelques années par un parent très fort en photoshop.
Par contre, vous ne verrez pas le fake qu'il a fait pour mon épouse sinon, lol, on va me demander d'autres photos pour vérifier.
C'est vraiment ma tête de l'époque sans les lunettes mais ce n'est pas ma carrure d'épaule :lol:
Fake Denis Trador 2.jpg
Fake Denis Trador 2.jpg (25.46 Kio) Vu 443 fois
Alors voilà mon objectif, être un vrai trader capable d'affronter victorieusement le DAX dans l'arène.
le D est l'initial de mon prénom (Denis) mais ça peut être Dax-TRADOR

Re: Journal de sobear

par GOLDENBOY » 21 oct. 2015 17:49

les photos , les photos lol je plaisante ;)

sympa la photo

Re: Jeudi 22 octobre 2015

par sobear » 22 oct. 2015 17:08

Enfin une journée plaisante et pas ennuyeuse du tout contrairement aux jours précédents à attendre LE bon trade à faire.
J'ai tradé en démo sans indicateurs mais en me fiant aux lignes des PP et S/R plus le feeling sur la rapidité et le sens des petits mouvements intra bougies (le bruit de chandelle de swing ?)
Je me suis vraiment fait plaisir tout en étant détendu d'ailleurs j'ai pas mal papoté sur la file du jour contrairement à mon habitude où la concentration pour attendre LE bon trade m'en empêchait.
Je me suis planté grave sur un break out; je sais que je les aime pas, c'est pas mon truc mais j'ai voulu le faire étant en démo. Ok j'ai compris je n'y reviendrai plus.
J'ai déjà dit dans d'autres posts que je n'aimais pas les jours à forte volatilité et bien là je confirme, le long range serré de 9h30 à 12h m'a été très profitable avec une sensation de confort de tranquillité plus le coté ludique en prime.
Je n'ai pas tradé dans l'après midi à cause de la volatilité trop importante pour moi.
Je n'aime pas les tendances surtout si elles sont régulières car je suis trop contrarien même si j'essaie de m'en corriger il me reste une sensation d'insécurité due au conflit que cela engendre.
Un bon range c'est comme la nuit dans son lit, le confort du matelas en-dessous et de la couette au-dessus.

Les résultats: pas de note précise car je n'avais pas une discipline à noter par rapport aux signaux des indicateurs mais globalement la journée valait 14/20 les points manquants c'est pour le break out raté jusqu'au stop à -15pts et plusieurs trades coupés trop tôt.
pnl demo.JPG
pnl demo.JPG (10.78 Kio) Vu 421 fois
relevé activité1.JPG
relevé activité1.JPG (116.06 Kio) Vu 421 fois
relevé activité2.JPG
relevé activité2.JPG (97.41 Kio) Vu 421 fois
beni démo.JPG
beni démo.JPG (64.41 Kio) Vu 421 fois
Voilà pour cette journée, je ne vais pas m'emballer car il faut confirmer sur plusieurs jours.
Demain je continue sur la même base en démo.

Re: Journal de sobear

par sobear » 22 oct. 2015 22:50

Maintenant que la journée est digérée je peux faire le bilan qui reste mitigé.

Je suis bon:
dans les ranges et plus ils sont serrés mieux c'est.
les pull backs où être contrarien est un avantage.
dans les moments de faible volatilité

Je suis mauvais:
pour suivre une tendance et là être contrarien est un handicap
dans les périodes de forte volatilité
les break out c'est vraiment le truc qui me fait violence c'est à la fois suivre la tendance, sortir du range et gérer une augmentation de la volatilité.

Voilà, je sais au moins sur quoi travailler.
Mon avantage: j'ai le temps et aucune contrainte.

Re: Journal de sobear

par GOLDENBOY » 22 oct. 2015 23:47

Tu peux être aussi contrarien sur une tendance pendant les vagues de correction par exemple , tu n'es pas si mauvais que cela , je pense qu'on a le même problème , le timing et la patience , en ce moment je bosse là dessus ;) , courage sobear ;)

vendredi 23 octobre 2015

par sobear » 23 oct. 2015 10:09

Et voilà, aujourd'hui j'ai complètement dévié de ma méthode pour me mettre en mode instinctif à la dur sans indicateur en jouant mon fort sentiment baissier au-delà de la mR1J ce qui s'est vérifié exacte.
J'ai fait tous mes trades en 30', c'est rare que la journée soit faite aussi vite.
Evidemment ma note du jour est minable à 4/20 sauvée du zéro par 2 trades bien coupés (et même très bien c'est la première fois que ça m'arrive)

les résultats:
pnl demo.JPG
pnl demo.JPG (11.24 Kio) Vu 531 fois
relevé activité.JPG
relevé activité.JPG (127.19 Kio) Vu 531 fois
beni démo.JPG
beni démo.JPG (66.76 Kio) Vu 531 fois
Ca parait bien comme ça mais c'est impossible à faire en réel car j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire pour survivre:
trades impulsifs
fort sentiment du marché (un scalpeur n'a pas de sentiment)
JE SAIS QUE JE VAIS A LA RUINE en agissant comme ça, j'ai l'impression que je me suis fait un shoot de morphine (c'est une image of course) mais c'est du poison.
Allez, c'est une journée de perdue je vais faire autre chose.

Leçon aussi à retenir: se méfier des bilans flatteurs comme on en voit quelque fois sur le forum, derrière peut se cacher un gros potentiel de ruine car, dans mon cas, le jour ou je serais à contre sens comme ça m'arrive de temps en temps c'est fini j'explose.
Je dois revenir aux règles de bases sur lesquelles je veux construire mon trading pour gagner, bien sur et être régulier:
Le scalpeur n'anticipe pas le marché, il exploite quelques situations particulières où il pense que l'ensemble des intervenants vont réagir; c'est cela qu'il anticipe.
Ses repères sont les PP, les lignes de S/R et quelques indicateurs tellement répandus qu'ils sont auto réalisateurs comme le RSI.

Re: Journal de sobear

par GOLDENBOY » 23 oct. 2015 10:09

bien joué sobear :top: :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)