ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par Amarantine » 15 déc. 2015 23:38

Excellentes vacances sobear et vu la disponibilité que tu as pour le forum et pour aider les autres, je pense que tu les mérites largement.
reviens-nois en grande forme. Et tu vas nous (me) manquer.

Tu en veux encore des bear's sobear ?

par swapping » 20 déc. 2015 14:16

hello sobear, avant ton départ en Guadeloupe j'ai déniché ce plantigrade au détour d'un site et me suis dit que cela pouvais t'intéresser (on ne sais jamais à la place de l'ours brun)
bear 640x640
bear 640x640
bear_yakoutie.jpg (89.37 Kio) Vu 543 fois
l'image en grandeur nature d'un ours blanc (espèce en voie de disparition) :cry:
bear 90x90
bear 90x90
bear_yakoutie90x90.jpg (4.19 Kio) Vu 543 fois
l'image resizer en 90x90 pour un avatar sur le forum, voilou :mercichinois:

Re: Journal de sobear

par sobear » 20 déc. 2015 15:09

merci swapping.
Je reste ours brun, plus foncé qu'avant mais brun toujours.
Je n'ai aucune sympathie pour les ours blancs qui sont des bêtes féroces dont il vaut mieux ne pas croiser le chemin. Ce sont des vrais prédateurs avec tout ce qui les entours y compris leurs petits pour ce qui est des mâles.

Re: Journal de sobear

par Bella Swan » 20 déc. 2015 15:18

PetitOursBrun.jpg
PetitOursBrun.jpg (15.35 Kio) Vu 526 fois
Bon alors voilà une autre proposition (mâle honnête) :lol:

Re: Journal de sobear

par Ano782345 » 20 déc. 2015 15:21

Tient est ci on ce penchait sur l'avatar de Bella ;)

Re: Journal de sobear

par TraderLibre » 20 déc. 2015 16:29

Bonnes vacances Sobear.
Merci pour toutes tes contributions au forum. Cela m'aide beaucoup en tant que débutant
Je vais lire ton journal, cela m'apprendra plein de chose.
La plage, l'océan et le soleil ... que demander de plus pour méditer :)

lundi 4 janvier j-1 avant départ

par sobear » 04 janv. 2016 15:34

.
Allez une dernière petite intervention avant de partir (retour 12/3)
J'ai fait le bilan comptable de mon trading 2015 pour ne pas avoir à m'y replonger à mon retour.
Situation: moins values accumulées en 2014 essentiellement sur le dax: 15835€
bilan 2015: moins values supplémentaires de 4784€
Vu comme ça un observateur raisonnable me dirait "arrête tes konneries et fais autre chose" d'autant que j'ai enfoncé mon plancher de perte que je ne devais pas dépasser de plus de 5000€.
J'ai deux comptes, l'un chez IG où je trade le dax en mini 5€ dont j'ai pu tirer les statistiques suivantes:
Sur l'année 2015 (tous les trades sont ramenés à 1€ le point pour comparer, ces trades corrigés sont indiqués trade*):
906 trades dax avec 1 lot de 5€ pour une perte totale de 4347 pts soit une perte moyenne par trade* de 0,96 pts. A noter qu'en 2014 la perte moyenne était remarquablement régulière à 1,3 pts/trade*; le nombre de trades est significatif pour valider la stat.
Première conclusion, j'ai amélioré mon résultat sur l'année donc sans le spread de 1pt je serais gagnant.
137 trades sur le cac avec une perte de 166€ soit une perte moyenne de 0,61 pts/trade* le nombre de trades est un peu juste pour tirer des conclusions.
23 trades sur le DJA pour une perte de 136€ soit -3 pts de perte par trade* Visiblement il ne faut pas que je poursuive le DJ sans un solide entrainement.
Je passe les quelques trades sur eur/usd où je suis grosso modo à 1pt de perte par trade*

Graphique de la perte 2015:
bilan IG.JPG
bilan IG.JPG (29.37 Kio) Vu 473 fois
Il est possible de voir la remarquable régularité car tracer une ligne droite entre premier et dernier jour et on a le support de la progression.

La surprise:

Je ne m'y attendais pas bien au contraire, j'étais persuadé que sur mon compte Suisse le trading des cfds à risque limité dax à 1€ le point était catastrophique car les conditions sont pires avec un spread variable entre 1 et 3 plus du slippage fréquent et une commission supplémentaire prélevée par le broker (je le garde car pour le forex c'est top avec des frais totaux eur/usd de l'ordre de 0,3 à 0,5 maximum par lot pour 1 chez IG)

Résultats:

115 trades effectués pour un gain de 101€ malgré tous les handicaps situant le gain par trade* à 0,88€ largement meilleur que chez IG.
Pourquoi ? j'ai toutes mes vacances pour y réfléchir mais je crois que la difficulté pour ne pas se faire pièger sur le spread le slippage etc m'ont obligé à une approche plus pointue.
Sur ce compte j'aligne de belles séries de trades + dont la plus longue est de 27 trades consécutifs.
Si le gain n'est pas plus important c'est que les trades en échec sont, comme d'habitudes, souvent mal coupés donc de valeurs élevées.

le graphique de la progression des gains (là aussi avec un joli support régulier):
bilan DK.JPG
bilan DK.JPG (29.88 Kio) Vu 473 fois
Conclusion évidente:

Si j'arrive à trader chez IG avec les mêmes résultats que chez mon broker Suisse et bien je suis tiré d'affaire, je passe du bon coté du trading c'est à dire de celui des gagnants réguliers.
J'ai tous les éléments en main, à moi de jouer et d'être bon.

Sur ce, je vous quitte car demain lever à 4h du matin et coucher 22h plus tard après avoir pris taxi, train, car, avion, taxi, bateau!

Re: Journal de sobear

par Bella Swan » 04 janv. 2016 15:50

Bonnes vacances ! Tu feras une bise aux sucriers de ma part.

Re: Journal de sobear

par Ano782345 » 04 janv. 2016 16:04

115 trades c’est bien mais je trouve un peux insuffisant pour valider une stratégie d’après mon expérience, bon cela dépend aussi du temps que tu gardes tes positions.

La vélocité est peut-être pas la même d’un broker a un autre.

27 gains d’affiler c’est supers je ne crois pas que cela m’est arrivé. :top:

Savoir couper ses pertes pour mieux revenir si on maîtrise la perte les gains vienne automatiquement.

Tu peux analyser les suites de trade gagnant et perdants pour trouver des idées ou des failles.

On a la pluie et un temps gris pas terrible pour le morale depuis 2 semaines au moins, tu reviens avec le soleil et un plein de vitamine B. :)

par plataxis » 04 janv. 2016 17:36

As-tu abandonné l'idée du trade TP = SL , click and go que tu testais plus tôt ?

J'y trouve de plus en plus d'attrait : pas de pb de lucidité pendant le trade, de soucis de vitesse de connexion / réaction / disponibilité... et surtout une tranquillité d'esprit à 100% puisque avant le trade je n'y suis pas et pendant le trade c'est déjà "décidé" en ce qui me concerne (le marché et le broker font le reste).

Peu satisfaisant pour l'égo, mais tellement reposant...

Re: Journal de sobear

par sobear » 04 janv. 2016 19:10

si, si Plataxis c'est dans les tuyaux avec même détermination préalable du point d'entré programmé au point idéa

Re: Journal de sobear

par sobear » 04 janv. 2016 19:11

si, si Plataxis c'est dans les tuyaux avec même détermination préalable du point d'entré programmé au point idéal avec SL et TP mais contradictoirement il y a aussi la formule plus discrétionnaire sur le point d'entrée pour intégrer l'influence du dernier mouvement permettant d'adaptrer le point d'entré suivant les ultimes mouvements préalables.

2 mois de réflexions diverses

par sobear » 17 mars 2016 17:27

Bonjour,
me voilà de retour après deux mois et demi d'absence.
J'ai bien analysé les problèmes de mon trading et j'ai conclu à la nécessité de revoir complètement voire même de repartir à zéro sur la partie de mon trading défaillante celle concernant ma psychologie.
Coté technique, sans prétention, je dirais que j'ai tous les éléments en main mais coté psychologique il y a le loser, le trader perdant qui est solidement installé dans mon subconscient par habitude et par facilité.
Je me suis rendu compte que j'étais même un des rares losers content de l'être, heureux de participer à la fête, d'en être, et d'accepter d'en payer le prix.
Justement le prix de la fête est simple, le relevé fiscal IG est à -4784€ pour 2015 soit approximativement un "abonnement" de 400€ par mois que je peux considérer comme supportable.
Reste aussi le coté speed des trades où l'adrénaline et toutes les émotions en découlant font partie de la fête et cela je ne veux pas le perdre non plus.
Après je veux bien admettre qu'il y a surement un petit quelque chose du coté subconscient issu de l'éducation dite "judéo chrétienne" où jouer avec de l'argent, gagner sans travailler etc. etc. me rendent ces pertes confortables, c'est certain.
Et puis il y a quand même cette envie de réussir, de gagner de l'argent, beaucoup d'argent bien sûr et d'être un vrai trader efficace pour l'ego.
Au total cela créé un vrai conflit qui me mène de façon régulière dans cette catégorie des losers heureux.
Le bilan de l'année dernière montre au file des mois une réduction des pertes grâce au capital minimum sur le compte IG, l'essentiel étant sur un compte rémunéré. Dès que le compte IG est dans le rouge je fais un virement. Cette formule m'a certainement empêchée de graves accidents et je la conserverai.
Je me suis beaucoup battu pour chasser le loup dans mon trading sans vraiment le trouver et pour cause...
ci-dessous une image publiée l'année dernière de ce que je voulais faire
ours loup course.JPG
ours loup course.JPG (32.48 Kio) Vu 560 fois
L'ours et le loup ne font-il pas qu'un et que l'un essaie de chasser l'autre n'est-ce pas impossible et représente du temps et de l'énergie perdus ?

J'ai réfléchis à tout cela sur ces deux mois et bêtement un peu tradé au début sous prétexte de garder PRT et un peu perdu bien sûr.
Finalement je change tout je pars sur une autre philosophie très décomplexée et déresponsabilisante au moins pour mes erreurs passées.
La base est tirée d'un livre, j'en avais fait le résumé ici: http://www.andlil.com/forum/lacher-pris ... ml#p373891
En fait je ne garde que quelques règles qui sont les points clés de mon évolution:

1) Etre gagnant en trading c'est facile mais nous échouons pour ne pas le comprendre et restons prisonnier de nos certitudes. Nous nous acharnons à vouloir vaincre une difficulté qui n'existe pas.
2) Le trader positif vit dans un monde où l'échec n'existe pas.
3) Après un échec réagir par "et après? ressaisis-toi et recommence!"
4) Tout évolue constamment, cela signifie que le trader doit être en situation d'apprendre en permanence.
5) La persévérance s'impose toujours. Elle permet de progresser dans la bonne ou la mauvaise voie peu importe car si une porte se ferme, il y aura toujours assez d'énergie pour explorer une nouvelle direction.
6) Au cour d'un trade, nous devons toujours prendre une distance consciente vis à vis de ce qui nous perturbe.
7) Il faut refuser la peur pour ne pas se laisser dominer par elle. Plus notre détermination à trader sans peur est forte mieux nous pourrons évaluer la réalité de nos peurs. Le bon trader refuse de tolérer la présence de toute forme de peur qui assujettirait l'esprit.
8) Notre détermination à être vigilant et à ne pas nous nuire est la bonne voie pour réussir.
9) Nous ne devons pas rester fixé sur l'objectif final de notre trade mais nous devons être conscient de son évolution comme celle de notre état mental et émotionnel.
10) Je dois mettre de coté ce que je veux du marché pour regarder ce que le marché me donne vraiment.
11) Tous les événements les annonces sont neutres et ne sont pas dirigés pour ou contre nous. Nous devons demeurer calme et distant pendant qu'ils se déroulent et observer leurs effets sur le comportement des autres.
12) La souffrance psychologique ne nous est pas infligée par les autres mais par nous même, à chacun d'y trouver sa solution.
13) On gagne dans le moment présent et on y perd également. Les problèmes sont dans le moment présent et les solutions aussi.
14) Le seul temps qui existe est le présent, le futur n'existe pas, c'est toujours maintenant ou jamais.
15) Je dois me sublimer par la recherche de la perfection du moment présent.
16) On ne peut résoudre les problèmes insolubles mais seulement les dépasser.
17) Notre énergie ne doit pas s'épuiser à résoudre nos difficultés de trading mais doit servir à transformer notre nature.


Ainsi j'ai déjà appliqué le dernier précepte, je ne m'épuise plus à luter contre mes biais mais je me transforme pour aborder différemment le trading.
J'ai repris ainsi chacune de ces lignes (et particulièrement pour les éléments en caractères gras) pour les faire miennes (je développe pas, il faudrait une page par ligne).

Je ne suis pas au bout de l'évolution, j'explore d'autres pistes sans à priori, prêt à prendre tout ce qui peut me servir dans ma recherche.
Le hasard est parfois bizarre, Le jeune médecin qui est venu me voir pour ma bronchite de cette semaine a tout de suite remarqué la petite pile de livres sur ma table de chevet livrés du matin par Amazon sur l'auto-hypnose et l'hypnose humaniste, c'est un connaisseur pratiquant l'hypnose...on se perdra pas de vue.

Alors par rapport à l'année dernière, je peux changer l'image et le loup devient mon ami,
ours loup copain.JPG
ours loup copain.JPG (34.26 Kio) Vu 560 fois
je sais qu'il est là, je ne m'épuise plus à le chasser je suis conscient de sa présence et je lui donne de temps en temps un saumon et c'est maintenant presqu’un bon copain, la paix règne, il n'y a plus de conflit.

évolution -suite-

par sobear » 17 mars 2016 17:40

Pour la reprise la semaine prochaine je vais être le plus basique possible et probablement utiliser une méthode basée uniquement sur les breaks out mon point noir précédemment car j'étais contrarient mais comme je veux me soigner et bien je vais être break-out et pour une fois je serais (enfin) dans la tendance.

Re: Journal de sobear

par Djobydjoba » 18 mars 2016 19:57

Salut Sobear,

J'aime beaucoup tes règles, elles sont lourdes de sens. Je les ai copiées pour moi-même.

Je trouve aussi très juste ta vision du looser heureux, et je me retrouve dans cette catégorie "heureux de participer à la fête, d'en être, et d'accepter d'en payer le prix.". Je crois néanmoins qu'un looser heureux a plus de chance qu'un looser malheureux. de devenir winner, mais je ne suis pas sûr de cela. Il faut je crois bien faire la différence entre bienveillance et complaisance, mais la frontière entre les deux est mince !

Je te souhaite le meilleur pour ta reprise.

Re: Journal de sobear

par sobear » 19 mars 2016 11:03

Merci Djobydjoba on est sur la même longueur d'onde.

Re: Journal de sobear

par Ano782345 » 19 mars 2016 11:52

Non vous n'êtes pas des loosers, vous être des gagnants qui s'ignore (chaque mot a son importance pour l'inconscient )

Un petit coup de motivation :)
https://youtu.be/5GLD23UJazE

Re: Journal de sobear

par Ernesto » 19 mars 2016 18:56

Salut Sobear ... ça fait plaisir de te voir de retour... je te souhaite le meilleur...

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 19 mars 2016 21:36

Salut sobear, je n'avais pas beaucoup lu tes posts, j'en ai profité pour lire celui où tu énumérais certaines de tes règles et une en particulier m'a interpellé car elle exprime une émotion plus intense que toutes les autres.

7) Il faut refuser la peur pour ne pas se laisser dominer par elle. Plus notre détermination à trader sans peur est forte mieux nous pourrons évaluer la réalité de nos peurs. Le bon trader refuse de tolérer la présence de toute forme de peur qui assujettirait l'esprit.

En espérant que mon post ne te dérange pas, j'aimerais juste essayer d'attirer ta conscience là-dessus, je pense qu'une émotion a un rôle, et qu'elle doit être prise au sérieux pour être calmée et rassurée, par exemple une peur veut transmettre une information (qui est parfois fondé de façon rationnelle, ou complètement irrationnelle!) et si on lutte contre elle (avec le "refus" de tolérer sa présence), et plus elle ressurgira sous d'autres aspects, les émotions ont "toujours" leur mot à dire, c'est nous-même notre consistance d'êtres vivants, en un quart d'heure d'étude tu peux te débarrasser d'une peur mais il faut la questionner d'une façon directe (intérieurement, avec respect et attention), c'est à dire se demander (lui demander à cette émotion) quelle sont les fondements sur lesquelles "elle s’appuie" car l'esprit reçoit des "messages chargés émotivement", ici en l’occurrence "la peur", en comprenant sur quoi se fonde "ses sentiment de peur", en évaluant consciemment sur quoi est fondée cette peur c'est le moyen le plus rapide de trouver des procédés qui je le pense sincèrement t’épargneront de ressentir le moindre sentiment de peur, pas en essayant de "juste l'ignorer" c'est impossible et (presque) contre-productif car la peur est un mécanisme "structurel", il faut juste accepter cette part d'humanité et respecter ses émotions, les "comprendre"...

Si j'avais une règle qui y ressemble je l'aurai ainsi prononcé avec les nuances en gras, est-ce que ça te paraît complètement incompatible avec toi? :

7) Il faut "écouter intérieurement" la peur pour ne pas se laisser dominer par elle. Plus notre détermination à "comprendre cette peur" est forte mieux nous pourrons (en conséquence) évaluer la réalité de nos peurs. Le bon trader refuse "d'ignorer ou de combattre" la présence de toute forme de peur qui (justement) assujettirait l'esprit (en n'y tenant pas compte).

Dans le sens où les émotions agissent comme une forme de chantage car elles sont plus primitives dans le cerveau donc plus vivantes et anciennes que l'esprit conscient, elles exigent notre attention, mais nous sommes ces émotions, elles sont là pour nous informer de certaines choses (parfois fondées intelligemment, et d'autres fois fondées sur une idiotie) et ces choses méritent de prendre parfois ne serait-ce que quinze minutes d'examens "sérieux" pour éviter qu'elles nous poursuivent inlassablement.. :lol:

Bon j'espère que mon post ne te dérangera pas.
Bon courage sobear, au plaisir ;)

Re: Pierre-trading

par sobear » 20 mars 2016 08:59

Pierre-trading merci également de ta réponse et de ton développement sur les émotions.
Il est évident que tu ne me déranges pas et personne ne dérange personne dans ce journal, toutes les opinions sont les bienvenues.
Chaque cas est particulier et, pour moi, la brutalité de l'expression du 7) : "Le bon trader refuse de tolérer la présence de toute forme de peur qui assujettirait l'esprit." me correspond tel quel car ces émotions comme la peur ou le stress me rendent idiot et me font perdre beaucoup de lucidité lorsqu'un trade est engagé.
Voilà, c'est un problème que je retrouve dans la vie dans d'autres circonstances et où j'ai bien progressé grâce à ce combat.
Ecouter cette peur ou ce stress mais pourquoi dans la mesure où je sais qu'ils n'ont que de fausses informations à me transmettre car cette peur ou ce stress ne sont pas justifiés.
J'ai sélectionné ces règles en fonction de mes besoins donc le 7) répond à mon attente mais j'aurais pu sélectionner aussi:
7bis) Le trader en difficulté croit toujours que la peur (le stress) qui l'envahi est réelle et que c'est ainsi qu'est sa nature, il en devient ainsi une victime perpétuelle.
7ter) La peur n'est jamais justifiée contrairement à ce qu'elle veut faire croire et nous avons jamais à nous dire qu'il faut s'y faire car se serait tomber sous son emprise et devenir sa victime.
Ces deux suppléments me correspondent aussi et sont bien dans le sens de mon combat mais je ne les ai pas gardés pour ne pas alourdir la liste car finalement le 7) se suffit à lui même.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)