ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: semaine 15 du 11 au 15/4/2016

par plataxis » 16 avr. 2016 16:56

sobear a écrit :Pour vendredi c'était pas mal sauf le début de séance où j'ai trop attendu pour couper
Ben quand je réussirai à produire une equity curve comme celle-là, même en démo, je serai super content !

Re: Journal de sobear

par sobear » 16 avr. 2016 16:57

T’inquiète, je suis aussi capable du pire !

Re: Journal de sobear

par sobear » 16 avr. 2016 17:18

je préfère dire que j'évolue et que continuerais à évoluer au contact de vous tous les participants de la file du jour de Benoist ou des uns et des autres dans leur journal.
Mes dernières lectures axées sur la psychologie en générale m'on été utile et le vrai gros progrès de ce dernier mois (en fait depuis mon retour de vacances) c'est sur le plan psychologique; je trade sans peur et sans stress probablement parce que je sais où je vais: ne pas perdre d'argent, en gagner importe peu c'est avant tout ne pas en perdre et le reste viendra après. Je n'ai plus peur de mes journées et je me met devant mon bureau à 8h avec plaisir (avant c'était avec le stress de l'échec redouté)

Re: Journal de sobear

par Renaud-C » 20 avr. 2016 10:45

Salut Sob,
Je n'ai pas tout suivi mais ton épouse se met elle aussi au trading ? C'est chouette ça, je me dis que vous allez beaucoup apprendre l'un de l'autre.
Tu m'as dis il y a longtemps qu'il ne fallait pas avoir d'objectifs, cette phrase m'a marqué, je te l'ai déjà dit.
Mais comme il faut bien avoir, je pense, un nombre de pts par jour, par mois ou par an, à partir duquel on s'estime content, je remplace dans ma tête depuis peu le mot "objectif" par le mot "ambition".
La différence est très importante pour moi, avoir des objectifs met une pression dangereuse je trouve, avoir des ambitions est plus sain.
Voilà, c'est tout, bons trades à toi et bravo pour tes progrès, j'ai l'impression que tu remplaces "le stress de l'échec redouté" par une approche plus neutre, plus libre.
Je crois qu'il est très important de "partir gagnant", cela ne fait pas tout bien sûr, mais rien ne se fait sans ça. C'est mon dada du moment.

Re: Journal de sobear

par sobear » 20 avr. 2016 11:28

Renaud-C a écrit :Je n'ai pas tout suivi mais ton épouse se met elle aussi au trading ?
Oui je suis en train d'installer la logistique pour qu'elle ait son propre équipement sur son bureau et son propre compte IG
Renaud-C a écrit :Mais comme il faut bien avoir, je pense, un nombre de pts par jour, par mois ou par an, à partir duquel on s'estime content, je remplace dans ma tête depuis peu le mot "objectif" par le mot "ambition".
mon seul objectif est de progresser peu importe que ce soit en gagnant ou perdant des points. Exemple hier en démo j'ai eu une journée de merd* vraiment mais en analysant tout mes trades je me suis aperçu que les perdants le sont dès la prise de position sans jamais être positif ce qui veut dire que j'ai un problème sur mes points d'entrée.
Aujourd'hui c'est le contraire la journée est très bonne car j'ai encore plus serré mes critères pour ouvrir une position.
Résultat beaucoup moins de trades mais tous gagnants avec très peu de points négatifs durant le trade.
Renaud-C a écrit : j'ai l'impression que tu remplaces "le stress de l'échec redouté" par une approche plus neutre, plus libre.
C'est exactement ça, bien vu!
Renaud-C a écrit :Je crois qu'il est très important de "partir gagnant", cela ne fait pas tout bien sûr, mais rien ne se fait sans ça
Je part pas gagnant, je pars neutre avec l'idée que tout peut arriver et que je dois surveiller l'évolution de chaque trade comme le lait sur le feu. Mais c'est vrai que sur le long terme je suis convaincu que je vais y arriver, j'ai le temps avec moi mais il me faut toujours progresser.
C'est le principe de la bouteille de ketchup, on la secoue on la secoue et tout tombe d'un coup à un moment donné, il faut juste persévéré et y croire :)

semaine 16 du 18 au 22/4 encore en DEMO

par sobear » 22 avr. 2016 12:40

enfin une semaine intéressante avec de réels progrès et son lot de catastrophe en début de semaine bien corrigé les jours suivants.
Lundi 18/4:
la cata, rien de bon, je suis parti comme d'habitude sur des trades mal bordés puis voulant compenser ces ratés j'ai un peut activé le rythme ce qui n'a fait qu'accentuer la perte
lundi rapport.JPG
lundi rapport.JPG (16.49 Kio) Vu 439 fois
comme il est possible de voir j'ai fait 56 trades pour un score de -48.5 pts soit une perte de 0.87 pts par trade spread inclu.
C'est pas une catastrophe malgré l'aspect de la courbe car historiquement j'étais à une perte régulière de 1,3 pt par trade et être à 0.87 un mauvais jour est un progrès.
J'ai tiré la leçon qu'il fallait que je réduise ma journée à quelques trades bien ciblés apportant le maximummum de garanties de réussite.
lundi 18.JPG
lundi 18.JPG (22.48 Kio) Vu 439 fois
Reste que la courbe n'est pas top!

Mardi 19/4:
Je décide d'être scrupuleux et de me brider dans mes envies d'en placer un.
mardi 19.JPG
mardi 19.JPG (21.09 Kio) Vu 439 fois
les 5 premiers trades sont parfaits puis je me relache et je plonge avec plusieurs trades touchant le stop. Si je décompose trade par trade j'ai cette liste par ordre du premier au dernier:
1) +2.2 (-1.3 / +2.7)
2) +1.5 ( -2.2 / +1.5)
3) +3.3 ( -2.2 / +4.3)
4) +0.2 ( -5.8 / +0.5)
5) -6 stop touché ( -6 / 0)
6) -6 stop touché ( -6 / 0)
7) +1 ( -4.5 / +1.8)
8) -6 stop touché (-6 / 0)
Entre parenthèse j'affiche le + ht et le + bas du trade.
Les 3 premiers trades sont parfaits car le maximummum de perte virtuelle n'a pas dépassé 2.2 pts en incluant le spread qui me met à -1 dès l'ouverture du trade.
Le 4 est un peu un sauvetage et aurait pu être coupé plus tôt (facile à dire lol)
Surtout le 5 / 6 / 8 où le stop est touché il est facile de voir que jamais le trade a été virtuellement positif, c'est parti d’emblée contre ma position tout simplement parce que mon trade n'était pas assez préparé.
Je remarque, comme souvent, que je suis bon sur les 5 premiers trades et après je me déconcentre.

Mercredi 20/4:
De nouveau je décide d'être scrupuleux ce que j'arrive à faire sur les six premiers trades dont voici la liste:
1) +1.3 (-1 / +2)
2) +1.8 (-1 / 1.8)
3) +2.8 (-1.5 / +2.8)
4) +1.7 (-1.7 / +1.5)
5) +2.5 (-3.3 / + 2.7)
6) +0.7 (-8.5 / +0.7)
Les 4 premiers trades sont parfaits avec une très faible perte virtuelle limitée au spread ou à peine plus.
le 5 est encore dans la norme avec -3.3 de perte virtuelle.
le 6 est particulier car j'avais un très fort signal avec un rebond anticipable sur un PP bordé en plus quelques points plus bas par une ligne en 00. Donc quand le PP a été franchis contre moi je me suis autorisé une descente jusqu'à la ligne en 00 pour un rebond global sur la ligne 00 puis le PP; c'est ce qui s'est passé mais j'ai coupé court à +0.7 pour limiter le risque vu l'écart.
Jusque là j'étais très satisfait du travail fait avec un gros progrès sur la rigueur.
Puis j'ai continué euphorique en me lâchant et là, rareté dans mon trading, j'avais la main et je comprenais tout sans faute; du pur trading réflexe gagnant à chaque coup.
Cependant la valeur de la journée ce sont les 6 premiers trades, le reste est du folklore.
mercredi rapport.JPG
mercredi rapport.JPG (16.59 Kio) Vu 439 fois
Au total 50 trades tous gagnants.
Quand je disais quelques posts plus haut que j'étais capable du meilleur (aujourd'hui) comme du pire (lundi) c'est vrai et encore vérifié.
Je retiens la qualité des 6 premiers trades et je pourrais me limiter chaque jour à ça.
mercredi 20.JPG
mercredi 20.JPG (27.55 Kio) Vu 439 fois
Jeudi 21:
Journée parfaite et je me suis arrêté au trade 10 car je sentais la fatigue et l'envie de partir en vrille. La liste:
1) +2.5 (-8 / +2.6)
2) -0.5 (-2.8 / +1) Je me suis fais avoir, le trade était + mais le temps de le solder et il y a eu un petit retour qui m'a pros en traître
3) +2.8 ( -2.8 / +2.1)
4) +0.5 ( -2 / +0.7)
5) +0.8 ( -2 / +1)
6) +3 ( -9.5 / +3)
7) +2 ( -2 / +2.1)
8) +0.2 ( -1.3 / +0.2)
9) +0.5 ( -4.7 / +1)
10) +2.3 ( -3.2 / +2.3)
Les trades 6 et 9 ont des pertes virtuelles élevées mais il y avait un passage d'une ligne PP qui est allée un peu plus loin que prévu avant réintégration. Comme c'était des premiers passages et que le marché était en range manifeste, le risque était acceptable et mon stop était situé au-delà du range qui n'a pas été franchi.
jeudi 21 liste.JPG
jeudi 21 liste.JPG (12.96 Kio) Vu 439 fois
Je n'arrive plus à inséré de nouvelles images, il doit y avoir une limite par message donc je poursuis dans le post suivant.

suite du rapport de la semaine 16

par sobear » 22 avr. 2016 12:49

le graphique du jeudi:
jeudi 21.JPG
jeudi 21.JPG (24.47 Kio) Vu 437 fois
Vendredi 22:
vendredi rapport.JPG
vendredi rapport.JPG (15.29 Kio) Vu 437 fois
Journée semblable à jeudi avec des trades sans perte virtuelle importante sauf pour 3 d'entre eux pour cause de réintégration un peu longue à venir.
10 trades et +20pts avec 1 trade négatif non parce qu'il a été coupé mais à cause d'un petit coup de chandelle contre moi au moment du déclenchement de la clôture.

Au total:
une seule constatation, ça progresse et je me sens bien, à l'aise, sans stress et très concentré sur la première série de trade de la journée...et ça paie.

Probable passage au réel la semaine prochaine pour quelques trades chaque jour.

suite et fin du rapport de la semaine16 (toujours en DEMO)

par sobear » 22 avr. 2016 13:58

manque le graphique d'aujourd'hui vendredi que voilà:
vendredi 22.JPG
vendredi 22.JPG (24.86 Kio) Vu 420 fois
Le trade négatif est du à une fausse manoeuvre n'ayant pas permi de clôturer le trade et qui a poursuivi sa vie seule jusqu'au terme de son stop (pas de bol il aurait pu aller au take profit tout pareillement!)
NB: dans le post précédent je confond le trade raté du jour avec celui d'hier. Pour ce trade c'est bien un problème de fausse manoeuvre la cause (explication dans ce post) et non un petit retour de chandelle comme dit dans le post précédent qui était l'explication du petit trade négatif de jeudi.

NB: je serais partisan que le délais de reprise d'un post passe à 12h pour qu'on puisse se reprendre dans la journée; sinon, pas grave on va s'adapter :)

Re: Journal de sobear

par krisboy » 22 avr. 2016 23:19

Je vois que ca avance sobear ! La perseverance est a mon avis le seul moyen d etre profitable et tu es sacrement aCharné,, j adore ;-) c est sympa que ton epouse ouvre son compte, mefies toi tu connais le proverbe qui dis que souvent l eleve depasse le maitre ... sinon nous avons un point commun : nous sommes tous les deux contrariens, il parait que ca se soigne ! Courage !

Re: Journal de sobear

par sobear » 23 avr. 2016 10:58

merci krisboy
je suis de moins en moins contrarien enfin j'essaie! j'effectue un travail pour arriver à enclencher des trades dans la tendance que je laisserais vivre un peu avec l'objectif ultime de pouvoir remonter le stop au point d'entré et d'ouvrir en pyramidage positif une deuxième position toujours dans le sens de la tendance. Ce serait un complément à mon trading de scalpes actuel.
Quand à mon élève, s'il dépasse le maître je serais sincèrement ravi car j'adore ce genre de clin d'oeil de la vie.
Et puis j'ai prévu ma participation à son trading, j'assurerais le money management et l'intendance lui laissant seulement la gestion du trade en dehors de tout contexte financier pouvant polluer son processus décisionnel.
Elle ignorera complètement les sommes en jeux, elle fera du réel (si je l'estime possible mais sans qu'elle le sache) avec la liberté d'esprit de quelqu'un qui fait de la démo.

Démo indépendante pour immersion contrôlée

par swapping » 23 avr. 2016 12:32

Content aussi des progrès réalisés et de ta vision du trading qui évolue avec l'expérience :top:

- une chose concernant la venue de ton épouse dans ce monde impitoyable (n'oublie pas qu'en réel, IG offre le trading de France 40 à 1 euros le point mais sur une durée limitée à 15 jours seulement), il faudrait "profiter" de se laps de temps pour faire des trades le plus "safe/sécure" afin d'engranger un peu de gain "bonus" sur son capital de départ, le tout étant de savoir s'il faut d'abord passer par un compte "démo" unique (histoire qu'elle fasse son apprentissage et ses premières armes tel que tu le prévois) avant de passer sur un compte "réel" qui donne également droit à un compte "démo" joint...

Voila pour ne pas que tu oublie cette phase de 15 jours avec un CAC à 1 euro le point (qu'il ne faut surtout pas rater surtout quand on arrive à maitriser ses trades) ;)

cordialement :mercichinois:

Re: Journal de sobear

par sobear » 23 avr. 2016 15:35

Swing: effectivement il y a beaucoup de similitudes dans notre progression car, finalement, nous nous approchons des mêmes solutions.
Il y a des points où tu es très performant où je n'arrive pas à suivre en particulier tu es fondamentalement un bon trader comme l'est Benoist qui nous démontre sans cesse que le trading peut-être facile et simple ce que personne (sauf exception que je ne connais pas) n'arrive à reproduire.
Personnellement je ne peux progresser que par un apprentissage laborieux sans pouvoir compter sur un talent naturel.
Par contre, sur d'autres plans je suis plus à l'aise d'où mon message d'il y a quelques jours assez agressif je le reconnais et dont j'espère tu ne t'es pas trop formalisé. J'utilisais le terme de lucidité pour te reprocher ce que je définis depuis longtemps pour toi comme une discipline à géométrie variable; ça doit faire plus d'un an que j'ai utilisé ce terme pour la première fois et il est toujours d'actualité.
Il faut que tu développes une approche froide et statistique de ton trading ce que je ne perçois pas toujours.
Une règles de trading que je n'ai pas citée dans mon post récapitulatif car ne me concernant pas (ici: http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... ml#p385772 s'appliquerait bien pour toi: "On doit désavouer toute pensée ou action visant à se défendre ou a se justifier quand on sait pertinemment que l'on a tort."
Cette approche critique de mon travail je l'ai ce qui me vaut souvent des mises en garde sur mon manque de confiance en moi; cela je le revendique, je ne manque pas de confiance en moi mais j'ai une autocritique sévère car lucidement, je sais quand une performance est hasardeuse et non reproductible.
C'est pour cela que le compte rendu de la semaine dernière est probablement le premier dans mon journal à être franchement optimiste car je sens bien qu'un grand pas vient d'être franchi et que je ne tâtonne plus; je sais ce que je dois faire et cela est nouveau. Cela ne sera pas facile, il y aura des rechutes mais j'ai une ligne précise à suivre.
D'ailleurs, le premier résultat tangible est que je n'ai plus ni peur ni stress et, comme il a été dit dans un post précédent, je suis libéré du stress de l'échec redouté.
Dans ce post cité plus haut quand j'écris que tu me désoles parfois c'est qu'avec le talent que tu as et que tout le monde te reconnait il y a longtemps que tu aurais du percer et tout devrait rouler parfaitement pour toi actuellement...mais voilà toujours ces problèmes de discipline (discipline + lucidité, ça va ensemble) qui se répètent régulièrement.
Je suis la tortue, tu es le lièvre, j'étais persuadé que tu me distancerais facilement et je suis admiratif de tes performances mais maintenant que j'entrevois au loin la ligne d'arrivée (et dans un coin de ma tête je garde l'hypothèse d'un mirage) je suis étonné de ne pas t’apercevoir à nous attendre (je suis pas le seul à ramer vers cette ligne)
En conclusion n'oublie pas que la solution personne ne peux te la donner, elle est en toi; ça je l'ai compris pour moi.

-: c'est cela faire sans la pression, se concentrer sur l'essentielle sans avoir à supporter tous les fantasmes liés au gain ou à la perte d'argent. Je veux la mettre dans une bulle protégée.

Re: Journal de sobear

par krisboy » 23 avr. 2016 18:27

sobear a écrit : j'effectue un travail pour arriver à enclencher des trades dans la tendance que je laisserais vivre un peu avec l'objectif ultime de pouvoir remonter le stop au point d'entré et d'ouvrir en pyramidage positif une deuxième position toujours dans le sens de la tendance. Ce serait un complément à mon trading de scalpes actuel
Hello, j ai le meme objectif que toi c est interessant, un scalp que je coupe a moitié pour laisser aller dans la tendance , pour l instant je suis encore en phase d apprentissage ce n est pas encore pour tout de suite :D je croise les doigts pour ta compagne ... et pour toi aussi bien sur ;-)

Re: Journal de sobear

par sobear » 24 avr. 2016 08:56

Maintenant ce qui m'intéresse et c'est devenu viscéral c'est de ne plus perdre d'argent, le reste viendra ultérieurement et je n'ai pas de désir de revanche pour récupérer mes fonds perdus, c'est avant tout arrêter de perdre (2014: -15k, 2015: -5k alors 2016 doit être à zéro perte).
J'ai aussi compris que j'ai tout mon temps et qu'il faut procéder par étape pour créer un à un de nouveaux automatismes pour un trading positif.
On ne peut pas effacer les anciens automatismes qui sont d'autant plus fort qu'on les a pratiqué longtemps.
La seule solution est d'en créer des nouveaux qui viendront se placer devant les anciens mais un moment d'inattention ou de fatigue et les mauvais réflexes réapparaissent.

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2016 09:05

Tu es sûr le bon chemin à mon humble avis . Comme je l'écris depuis 6 ans j'ai commencé à gagner de l'argent régilierement apres 15 années de perte quand j'ai essayé de ne plus en perdre. Le gain n'a aucun d'importance il arrive de surcroît. Et vouloir récupérer ses pertes rapidement n'a aucun sens et ne marche pas cnet comme vouloir perdre du poids rapidement

Re: Journal de sobear

par sobear » 24 avr. 2016 09:26

merci Benoist.
Il y a effectivement une analogie entre ne plus perdre d'argent sur l'activité de trading et perdre du poids; des deux cotés les efforts sont très importants pour avoir un résultat et c'est une affaire de temps et de rééducation mentale pour avoir une conduite vertueuse que ce soit pour trader où pour s'alimenter sainement en associant une activité physique.

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2016 09:36

Oui j'en suis persuadé et c'est ce que j'applique maintenant mon autre combat au quotidien très similaire au trading :) ne pas être pressé, chaque petit geste est important etc comme pour aller cherche 10 points par jour un combat au quotidien contre sa nature. Mais quand ça marche on s folie à cette discipline car ce n'est que de la discipline au final

Re: Journal de sobear

par Milendall » 26 avr. 2016 10:29

sobear a écrit :Et puis j'ai prévu ma participation à son trading, j'assurerais le money management et l'intendance lui laissant seulement la gestion du trade en dehors de tout contexte financier pouvant polluer son processus décisionnel.
Elle ignorera complètement les sommes en jeux, elle fera du réel (si je l'estime possible mais sans qu'elle le sache) avec la liberté d'esprit de quelqu'un qui fait de la démo.
Bonjour sobear,
je trouve ça très infantilisant et contraire à l'esprit du trading (responsabilité face à des prises de décisions). Mais bon, si ta femme est au courant du deal et qu'elle est d'accord que tu gères des aspects de son trading sans qu'elle le sache... :roll: Perso, j'aurais détesté qu'on me propose ça, mais c'est vrai qu'il y a des gens qui aiment bien être pris par la main... Ou alors tu veux tester l'influence de l'absence de certains paramètres (money management, expérience des marchés, psycho par rapport réel-démo...) sur les résultats du trader?! ;)

Re: Curtis

par sobear » 26 avr. 2016 12:17

Oui c'est exactement ça je veux lui supprimer tout les paramètres néfastes au trading et qui me coûtent cher.
Le deal est simple, rien à voir avec une infantilisation ou autres.
Elle est très forte sur les jeux de réussite parce qu'elle a un remarquable sens de l'observation de tous les éléments sur la table et elle "voit" des choses et des combinaisons que je ne vois pas, que des amis ne voient pas enfin bref on se prends tous la pâtée.
Je vais lui présenter le trading comme un jeu de réussite où il lui faudra analyser les éléments qu'elle aura à sa disposition (courbe du DAX et DJ avec PP et lignes remarquables en 00, 25, 50, 75 pré tracées sur plusieurs ut)
Je m'attends et je souhaite qu'elle en éprouve beaucoup de plaisir à ce "jeu" alors que je sais que le trading ne l'intéresse pas à partir du moment où on parle d'argent, de risque etc.
Donc pour elle le trading c'est niet absolu mais un nouveau jeu de réussite oui ça l'intéresse ++.
En gros on trade à deux, elle prends les positions et je fais le money management (c'est ce que j'ai expliqué à la correspondante d'ig qui nous a appelé pour l'ouverture de son compte car j'avais honnêtement indiqué sur le pré questionnaire à l'inscription qu'elle n'avait jamais tradé de sa vie et qu'elle n'y connaissait rien au cfds à risque limité )
Bon, c'est une expérience qui nous amuse tous les deux et si ça foire pour une raison ou une autre on arrêtera c'est pas grave.

Re: Journal de sobear

par Milendall » 26 avr. 2016 13:44

intéressant... J'attends avec impatience que tu racontes comment ça se passe! :geek: :geek: :geek: :D

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)