ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par Renaud-C » 27 avr. 2016 22:05

Idée à la fois géniale et bizarre Sobear !
Si cela marche, vous aurez des sous ok, mais cela ne répondra pas à ton ambition : devenir un bon trader.
"je veux lui supprimer tout les paramètres néfastes au trading et qui me coûtent cher"
Moi je pense que tu es capable de gérer ces paramètres néfastes pour toi-même, tu n'as pas besoin du truchement "épouse" pour les surmonter.
Mais bon je suis un peu obsédé par la confiance en soi en ce moment...
Je vais suivre l'expérience de près en tout cas !

Re: Journal de sobear

par sobear » 28 avr. 2016 08:23

Renaud-C mon ambition la plus folle est que ça devienne un travail collaboratif avec deux traders qui se modèrent l'un l'autre en toute confiance.
Elle est passionnée de jeu de réussite (normal elle gagne) alors si elle pouvait passer son temps plutôt sur une forme de trading présenté comme un jeu de réussite je trouverais ça plus utile pour nous.
Mon ambition n'est plus d'être un bon trader mais j'espère arriver simplement à ne plus perdre ce serait déjà un grand pas.
Ne sous estime pas la puissance de l'inconscient et pour les paramètres néfastes tu ne saura jamais si tu en es venu réellement à bout.
La confiance en soi je la construit sur du concret, sur des résultats et pas avec une forme de méthode Coué.

Re: Journal de sobear

par Renaud-C » 28 avr. 2016 09:14

Merci Sobear, tu as raison, je suis un peu la méthode Coué en ce moment, avec des résultats pour l'instant. Je m'emballe donc un peu, et je sais bien qu'en trading, seul le long terme est révélateur.
Je comprends mieux ton approche avec ta femme, travailler à deux, cela me parle.
Je suis ton journal dorénavant !

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 28 avr. 2016 11:59

"Une forte secousse a été ressentie ce jeudi matin entre Rochefort et La Rochelle. Selon le Réseau national de surveillance sismique, il s'agit d'un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter." :roll: :roll:

Bon je vais éviter le coin pour les vacances hein sobear.
Pas de dégâts au fait?

Re: Journal de sobear

par sobear » 28 avr. 2016 17:18

Pas de soucis, c'est un petit tremblement de terre sans gros dégâts.
Le plus impressionnant Futures le bruit "énorme" en ville certains ont cru que la station service avait explosée. Moi j'aurais plutôt dit un coup de tonnerre proche. Ca je ne suis pas habitué, les 2 tremblements que j'ai déjà vécus un seul Futures bruyant comme le passage d'un gros camion sur des ornières.
Par contre j'en ai vécu un en Algérie qui Futures plus mouvementé car j'ai été réveillé et j'ai gueulé sur mon frère que je pensais en train de secouer mon lit!
Nous attendons quelques répliques pour les jours à venir.
Pas de problème pour le Pineau pour qui veut passer ce sera avec plaisir. Un petit MP et on arrange ça!
Le rapport de cette semaine ne sera pas bon => au boulot, il n'y a que ça qui paie.

semaine 17 du 25 au 29/4 2016

par sobear » 30 avr. 2016 11:58

Mauvaise, instructive, importante. Voilà les 3 mots clés de la semaine.

Semaine mauvaise:
Je ne détaille pas, je fais un résumé.
Tous les jours ont été négatifs et la perte total est de 48 pts sur 1 mini DAX.
lundi matin j'ai fait beaucoup de trades pour terminer la matinée avec +1 pt (30 trades) La majorité des trades (environ 90% sont bons avec un faible retour virtuel durant le trade mais 3 trades touchent le stop à -10 pts et cela met la matinée par terre.
Lundi après midi c'est catastrophique avec 2 stops de touchés sur 7 trades plus un trade coupé négatif, cela fait un score de 60% de réussite très loin de celui du matin. La raison: un bon repas à midi accompagné d'un bon vin et ce n'était plus le top du top pour trader.
Mardi et mercredi plusieurs stop touchés
Jeudi 2 stops touchés dès le départ alors stop final pour la semaine faute de munition sur le compte (c'est l'avantage d'un petit compte à 500€ la perte est obligatoirement limitée)

semaine Instructive pourquoi ?
Leçon 1) ne pas trader si la forme n'est pas là, j'aurais jamais du y aller lundi après midi
Leçon 2) beaucoup de stop touchés alors que le trade est logique MAIS je constate que quasiment tous mes trades sont contrariens parce que déterminés sur des rebonds contre tendance avec, du coup, beaucoup de volatilité sur ces points d'entrée. En prenant des stops à 15 points ils passaient pratiquement tous (à 90% disons)
Leçon 3) jeudi je me suis fait éclater par la volatilité, je l'ai vu et j'ai persévéré au lieu de sortir du marché. Tous mes trades étaient bons si le stop avait été élargi en fonction de cette volatilité.
Et voilà un compte rendu identique à d'autres déjà lus l'année dernière ou plus loin encore, j'ai un problème à suivre le trend et à manœuvrer en forte volatilité.

Semaine importante car je fais une grosse évolution:
Je constate que je dois trouver une autre voie que le scalping ou, tout au moins, laisser un peu de temps avant d'y repenser. Je ne regrette rien, j'ai beaucoup appris mais je n'arrive pas à le rendre rentable.
Autre point, le scalping demande une disponibilité d'esprit, une concentration et une réactivité qui rends la performance très aléatoire d'un jour à l'autre suivant le moral la qualité du sommeil et la forme physique.
Je dois évoluer vers du mini day trading en laissant un peu plus d'amplitude à mes trades et surtout arriver à intégrer un suivi de tendance. A contre tendance un rebond qui traine ou qui ne vient pas coûte très cher car le cours repart comme une fusée dans la tendance.
Se mettre dans la tendance et adapter ses stops trade après trade suivant la volatilité voilà mon nouvel objectif.
Intellectuellement c'est plus facile et moins dépendant de l'état moral ou physique du jour.
J'ai retrouvé les posts de Tagada qui défendait avec conviction ce type de mini day trading et je m'y retrouve complètement.
J'ai ouvert une file ici: http://www.andlil.com/forum/releve-des- ... 12445.html qui a été verrouillée et donc qui va finir enterrée au fil des jours car trop polémique pour certains (je sais qu'ils sont sincères mais je donne plus d'importance au fond qu'à la forme)

Pour la semaine prochaine: retour en démo suivant les nouvelles dispositions et fonction du résultat je verrais si je retourne au réel.

Re: Journal de sobear

par Renaud-C » 30 avr. 2016 14:27

Merci Sob pour ce partage. J'ai lu ta Tagada file, passionnante, je retiens qu'il faut raisonner en pts, pas en euros. Dur. Bon we !

Re: semaine 17 du 25 au 29/4 2016

par plataxis » 30 avr. 2016 15:00

sobear a écrit :Leçon 3) jeudi je me suis fait éclater par la volatilité, je l'ai vu et j'ai persévéré au lieu de sortir du marché. Tous mes trades étaient bons si le stop avait été élargi en fonction de cette volatilité.
Personnellement j'aime bien l'idée des "turtles" : caler le stop sur un multiple (x 0.5 à x2) de l'ATR.
sobear a écrit : Je dois évoluer vers du mini day trading en laissant un peu plus d'amplitude à mes trades et surtout arriver à intégrer un suivi de tendance.
Je suis sur la même voie. 1er résultat démo enthousiasmant, à suivre.

Re: Journal de sobear

par sobear » 30 avr. 2016 15:17

Ravi de te voir optimiste plataxis.

Re: Journal de sobear

par cedre » 30 avr. 2016 16:04

Salut sobear,
Petite intrusion dans ton journal et j'avoue je n'ai pas lu les 54 pages d'avant mais je me demandais chez quel broker tu as ouvert ton compte car si c'est ig le mini Dax est à 5€ le point et dans ce cas pourquoi pas aller chez FXC* où tu pourrais choisir 1€ ou2€ du point ce qui pourrait te permettre d'élargir tes stop à 20 ou 30 points pour du mini Day.

Bonne journée

Re: Journal de sobear

par sobear » 30 avr. 2016 17:38

J'ai un autre broker à 1€ le point dax (broker Suisse, toute publicité ou citation est interdite en France) et je passerai par lui pour le retour en réel avant de revenir chez ig que je préfère hormis leur Fichu point à 5€.

Re: Journal de sobear

par Ernesto » 30 avr. 2016 20:02

sobear a écrit :J'ai un autre broker à 1€ le point dax (broker Suisse, toute publicité ou citation est interdite en France) et je passerai par lui pour le retour en réel avant de revenir chez IG que je préfère hormis leur Fichu point à 5€.
Salut Sobear...je suis désolé pour toi... j'espère vraiment que tu vas trouver un trading qui te convient. Je pense effectivement que 1€ le point devrait être moins risqué pour trader avec un compte de 500€... Tu parles aussi du stop à 10pts trop serré apparemment...
J'avais ce genre de mésaventure avant de trouver un trading qui (pour l'instant) me convient... je me permets juste de t'indiquer comment j'ai résolu tout ça...
1- je pense en point évidemment... mais surtout en % de mon capital, ce qui induit le 2.
2 - je trade avec un levier beaucoup... beaucoup plus bas qu'avant : 1,7 ce qui induit le 3.
3 - J'ai élargi mes stops (30pts) en réduisant mon risque de perte (puisque mon levier à baissé).
4 - Je fais du day ou éventuellement du swing.
5 - je ne trade que si j'ai une conviction qui induit forcément un plan, ce qui induit le 6.
6 - Un trade c'est un plan avec une entrée et deux sorties, une gagnante, une perdante...( merci à Rogue pour ce conseil précieux).
Toutes ces règles (qui me conviennent psychologiquement, si je puis dire...) sont ma discipline, assortie d'une observation du marché, et d'une petite analyse chartiste régulière (trend, supports importants...etc...).

Je me répète un peu...mais bon :
Le problème ce n'est pas de prendre de temps à autre un trade dans le mauvais sens, car c'est inévitable même pour les meilleurs traders... mais c'est d'avoir posé les conditions au préalable pour que ce ne soit pas une catastrophe.
Acceptés et bien maitrisés, les trades perdants ne sont ni plus ni moins que des frais de fonctionnement qu'il faut s'appliquer à réduire.

Re: Journal de sobear

par Ernesto » 30 avr. 2016 20:30

Oui... je suis entièrement de cet avis... d'ailleurs je suis à 1.07% de mon capital engagé sur mes trades... ce qui m'a quand même permis d’engranger sur mon dernier trade (93.6 pts) 3.36% de mon capital en 24h... sans stress... (ce que fait une assurance vie sur 1 an...)... Bon, je ne fais pas ça tous les jours non plus...mais encore une fois, on en revient à ce maître mot... Money Managemnt...!

Re: Journal de sobear

par sobear » 01 mai 2016 08:31

En fait je ne trade pas avec un capital de 500€, mon k est beaucoup plus important car initialement j'avais mis sur le compte ig 50k et, vu les dégâts des pètages de plomb et pour préserver mon capital j'ai retiré le maximummum sur un compte rémunéré et laissé 500€ chez ig.
Mais, dans mon esprit, je trade la totalité du k et quand je prends une position de 1 DAX mini mon levier doit être évalué non pas par rapport au 500€ soit un levier 100 mais par rapport au capital disponible soit celui d'ig + le compte rémunéré. Dans ce cas mon levier avec 1 mini DAX est un peu inférieur à 2. Cela explique pourquoi je suis très détendu sur mes pertes et que je trade sans stress.
Je tiens cependant à ne laisser que 500€ sur le compte ig car j'ai ainsi un stop hyper efficace (à 250€ de pertes je ne peux plus passer d'ordres et à 350€ de perte le compte est bloqué et la position liquidée d'office par ig)
En plus quand ce super stop est atteint j'ai obligatoirement 48h de délais avant que le compte soit réalimenté par un virement ce qui m'oblige à prendre un temps de réflexion pour analyser cet échec (et c'est aussi une forme de punition...pas de trade pendant 48h :lol: )
Franchement cette formule est une super protection contre un dérapage incontrôlé.
Et puis ça me permet de mettre en pratique une de mes règles: il faut trader un gros compte avec la même méticulosité dans la construction de ses trades et la même obsession de ne pas perdre que pour un petit compte.
En fonction de mes nouvelles orientations qui s'éloignent du scapling pur et dur je viens d'ouvrir un nouveau compte chez ig avec 2k de capital pour trader en mini intraday et je garde le compte à 500€ pour le scalping si je veux y revenir de temps en temps.

Re: Journal de sobear

par Renaud-C » 01 mai 2016 14:50

sobear a écrit :à 350€ de perte le compte est bloqué et la position liquidée d'office
Tu es sûr Sobear ? Je le pense aussi mais ds ce cas "les pertes ne peuvent excéder l'investissement". En cas de crach contre toi, ton compte est vidé mais pas plus ? Ig ne vient pas saisir tes biens ? Merci pour cette question qui s'éloigne de ton journal...

Re: Journal de sobear

par sobear » 01 mai 2016 16:42

Oui, j'ai déjà été bloqué une fois, il restait 175€ sur le compte.
J'imagine qu'en cas de flash krach la perte peut-être négative si ig n'a pas eu le temps de clôturer le compte avant mais la perte sera heureusement limitée même si le prix est obtenu à un niveau qui met le compte en négatif.

Re: Journal de sobear

par swapping » 01 mai 2016 16:43

J'approuve le raisonnement de sobear et ses explications pour ne déposer que le minimum sur son actif à trader car cela oblige à avoir encore plus de rigueur sur les opérations engagées que d'avoir un capital plus important disponible sur le compte et cela, tant que son trading personnel n'est pas rentable dans le temps. :musique:
Je trouve qu'un trader "confirmé" peut avoir un capital important pour l'histoire de levier et çà se comprends... :top:

Re: Journal de sobear

par Ernesto » 02 mai 2016 08:45

En fait je ne trade pas avec un capital de 500€, mon k est beaucoup plus important car initialement j'avais mis sur le compte IG 50k et, vu les dégâts des pètages de plomb et pour préserver mon capital j'ai retiré le maximummum sur un compte rémunéré et laissé 500€ chez IG.
Mais, dans mon esprit, je trade la totalité du k et quand je prends une position de 1 DAX mini mon levier doit être évalué non pas par rapport au 500€ soit un levier 100 mais par rapport au capital disponible soit celui d'IG + le compte rémunéré. Dans ce cas mon levier avec 1 mini DAX est un peu inférieur à 2. Cela explique pourquoi je suis très détendu sur mes pertes et que je trade sans stress.
Salut Sobear... si tu trades avec un K de 50k (50 000€) un lot mini dax 5€ le point avec un indice à 10 000 pts tu es en levier de 1 grosso modo (pas en levier de 2), donc c'est cool... ;)

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 mai 2016 08:51

Ernesto je n'ai malheureusement plus les 50k sur ce compte rémunéré car ma perte ces deux dernières années est d'environ 20k donc je suis à environ 30k soit bien un peu moins de 2 comme levier...hélas!

Re: Journal de sobear

par Ernesto » 02 mai 2016 18:12

sobear a écrit :Ernesto je n'ai malheureusement plus les 50k sur ce compte rémunéré car ma perte ces deux dernières années est d'environ 20k donc je suis à environ 30k soit bien un peu moins de 2 comme levier...hélas!
c'est déjà une belle très belle somme... et je dirais peu importe du moment que la stratégie de trading est disciplinée et réglée en conséquence du capital avec un money management de fer !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)