ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par krisboy » 08 juin 2016 10:28

sobear a écrit : Je suis contrarien parce que je vois toujours le retournement de tendance et jamais sa continuité.
Nous avons le m^me problème Sobear, à chaque rebond technique, je pense à un retournement de tendance ... c'est très gênant mais ça se soigne :D , peut ^^etre sômmes nous d'un naturel optimisme trop important ? en tout cas c'est le cas pour moi :musique:

bon courage dans tes recherches

kris

Re: Journal de sobear

par sobear » 08 juin 2016 10:38

je pense plutôt que nous sommes d'un naturel inquiet et que nous anticipons trop le retournement qui aura lieu à un moment ou un autre c'est certain.
Nous sommes aussi du genre à ne pas aimer prendre les trains en marche en ayant la crainte de se casser la gue*le en loupant la marche.

Re: Journal de sobear

par rquaid » 08 juin 2016 20:22

Salut Sobear

Etre contrarien n'est pas une tare.

Par contre il faut gérer dans le temps cette anticipation contrarienne : tu peux avoir raison, mais si c'est trop tôt tu perdras dans tous les cas. Et entrer en retournement n'est jamais une entrée au meilleur moment.

Donc être contrarien = ne pas scalper, ni même faire du daily. Il faut être en (très) long terme ET en sous levier ET garder patience.

Le stop doit être très large sur graphes weekly.

Donc être contrarien c'est entrer un jour et garder des mois ^^


Sinon, la tendance est mon amie :)

Re: Journal de sobear

par sobear » 09 juin 2016 08:28

Je crois effectivement rquaid que le mode de trading que tu proposes est adapté à un esprit contrarien car, en fait, il revient à étre contrarien sur la tendance en cour mais être dans la tendance sur le très long terme. Dit autrement cette technique c'est jouer les pull backs dans le sens de la tendance long terme.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 09 juin 2016 08:41

Je pense qu'il y a toujours moyen dézoomer un graphique pour se rendre compte que ce que l'on pense être la tendance n'est jamais que le retracement d'un mouvement plus large... sauf à ce qu'il prenne le pas sur celui-ci ! (à partir de 100% de retracement, ce n'est plus un retracement :) )

Re: Journal de sobear

par sobear » 09 juin 2016 10:17

Il y a longtemps que je me suis fait une raison sur ce qui était la tendance car en variant le ut on trouve ce que l'on veut.
Donc pour moi la tendance est celle que montre l'ut cinq fois supérieure à celle où je trade.
Je trade en 2 mn ma tendance de fond que je dois respecter est dans l'ut 10mn.
Du coup, je peux être contrarien sur la tendance de l'unité où je trade à 2mn car cela correspond à un pull back dans le 10mn ce qui est considéré comme un bon point pour entrer dans le marché.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 09 juin 2016 10:45

Donc, tu n'es pas contrarien :)

Re: Journal de sobear

par sobear » 09 juin 2016 11:05

Je suis contrarien dans l'unité de temps où je trade

semaine 23 du 6 au 10 juin 2016

par sobear » 10 juin 2016 10:31

Cette semaine je ne fais pas de résumé au jour le jour car il y a eu du bon et du moins bon; le détailler ne servirait à rien car je veux effacer ces différents jours de trading qui ne sont qu'un brouillon mal fini.
Quelles leçons en tirer ?
1) j'ai stabilisé mes setup et j'ai confiance en eux
2) j'ai bien compris où sont mes défauts et je suis très attentif à ne pas retomber dedans
3) J'ai franchi l'étape démo, en appliquant le 1) et le 2) les résultats sont excellents et réguliers tant que je décon*e pas, exactement mes objectifs.
4) il me faut retrouver ces bons résultats en réel et, pour cela, il va me falloir une D I S C I P L I N E infaillible et c'est bien là mon gros point noir maintenant.
Tant que j'étais dans une phase de trading d'expérimentation, la discipline était secondaire car le plus important était la mise au point des setup et leur testing pour acquérir de la confiance...voilà c'est fait et on arrive à la phase d'application.
J'ai un gros problème avec la discipline, j'arrive à m'inventer tellement de tentations pour en sortir qu'il va me falloir un mental d'enfer pour tenir.
On est bien loin du trading tranquille et divertissant qui était le mien il y a quelques temps, serais-je assez motivé pour franchir le pas ? Je ne plaisante pas, je me pose réellement la question et la réponse n'est pas certaine. Me connaissant, il va y avoir beaucoup, beaucoup de boulot.

Pour mon élève:
C'est en stand by, stabiliser mon trading était la priorité des priorités car il est important que tout soit clair pour transmettre ce que j'espère être le meilleur.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 10 juin 2016 11:04

Je t'admire.

Est-ce que tu as une procédure de contrôle du respect de ta stratégie ? Je crois que c'est important pour pouvoir dire à froid si oui ou non tu as honoré ton contrat : ici je suis entré sur signal X, sorti sur signal Y...

Le résultat doit être le fruit de ce travail, mais pas l'indicateur : idéalement il faudrait pouvoir perdre avec le sourire parce que tous les voyants sont au vert concernant les actions réalisées. Je crois me souvenir que tu as déjà travaillé là dessus d'ailleurs.

Re: Journal de sobear

par sobear » 10 juin 2016 11:45

Les procédures de contrôle:
déjà le résultat moyen par trade sur une longue période permet de suivre les progrès.
Je refais à froid tout mes trades et je vois bien si j'ai respecté la stratégie ou pas.
Pour la partie day trading (je poursuis de loin cette voie aussi) j'ai une compta des ordres avec le résultat effectué et le résultat théorique et je vois si je m'écarte de beaucoup de la théorie.
A une époque j'avais essayé de trader sans voir le prix mais seulement les indicateurs. J'ai réintégré la visualisation du prix car sur les rebonds PP ou chiffres ronds la vitesse à laquelle déboule le prix sur la ligne permet au dernier moment de prendre ou pas le trade.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 10 juin 2016 11:51

sobear a écrit :Les procédures de contrôle:
déjà le résultat moyen par trade sur une longue période permet de suivre les progrès.
Je ne suis pas d'accord : tu n'as aucune certitude du résultat, même sur une longue période. Tu peux être super discipliné et perdre.
sobear a écrit : Je refais à froid tout mes trades et je vois bien si j'ai respecté la stratégie ou pas.
Ça me semble bien plus efficace pour juger de la qualité de ton respect envers ta stratégie. Stratégie à laquelle tu as peut-être prévu un brin d'adaptabilité (par exemple : indicateur OK mais pas avant d'avoir cassé tel niveau...)

Re: Journal de sobear

par sobear » 10 juin 2016 12:16

pas trop de liberté par rapport au setup. S'il dit qu'il faut y aller et bien il faut le faire sinon ça laisse la porte ouverte à toutes les interprétations qui peuvent être que des excuses pour y aller ou pas suivant les états d'âme du moment.
Pour le résultat moyen par trade je t'assure que c'est un remarquable indicateur de performance au moins dans mon cas. C'est étonnant de voir avec quel régularité ces chiffres évoluent. Evidemment la période pour établir la moyenne doit être longue, très longue pour lisser les pétages de plombs.

Re: mise à jour du résultat de la semaine 23

par sobear » 10 juin 2016 16:49

j'ai pas pu résister au toucher de la S3J un grand classique quasiment gagnant à + de 90% avec souvent un retour sur le niveau précédent.
Comme les prix hésitait depuis pas mal de temps avec un faux toucher préalable j'y suis allé et j'ai sauvé ma semaine à +6,1 pts. Bon c'est pas les 50 pts prévus mais je vais passer un bon WE.
ci-dessous la courbe de la semaine avec quelques petites explications dont 1 pétage de plomb :oops:
semaine23.JPG
semaine23.JPG (113.88 Kio) Vu 498 fois

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 10 juin 2016 17:16

S3 J ça se respecte :)

semaine 24 du 13/6 au 17/6

par sobear » 17 juin 2016 16:38

La semaine est en dent de scie mais je perçois des progrès.
J'ai abandonné l'idée de réaliser 10 pts / jour car cela n'a pas de sens. Je préfère réaliser une matinée sans contrainte de résultat et, si j'ai la main je pousse le résultat ou, dans le cas contraire, je ralenti pour ne sélectionner que des cas d'école ou faire du scalping à 1 point.
Aujourd'hui cette formule a bien marché avec de nombreux trades à 1 points et une journée positive.
Je suis toujours dans la phase "trading d'apprentissage" donc du dax à 1€ le pt, j'ai besoin de me rassurer sur mes setups en les mettant à l'épreuve le plus souvent possible pour arriver à un geste naturel de prise de position.
Je dois m'améliorer sur certains points, en particulier il me faut trouver un setup pour couper un trade qui ne part pas dans le bon sens sans attendre de toucher le stop tout en le laissant vivre tant qu'il est toujours en accord avec le setup de départ...pas facile.
Je ne détaille pas les résultats car l'image que cela donnerait ne correspond pas à la réalité que je ressens.
Je trade beaucoup plus en accord avec la tendance, ça commence à rentrer et je fais même quelques breakout mais pas assez encore.

Mon élève trouve que je ne la forme pas assez vite, c'est bon signe, j'avais peur de l'ennuyer.
Je lui ai commandé un deuxième écran pour qu'elle soit à l'aise, le 17' de son portable étant trop juste.

Re: Journal de sobear

par swapping » 17 juin 2016 17:23

bien sobear, tant que le moral est bon le reste suit et bravo pour ne plus compter sur un quota de pts mini (c'est de l'aberration) :bravo:

on tourne toujours dans un cercle vertueux mais discipline et respect des règles établies sont les garants d'une bonne préparation à un marathon car le trading est à considérer comme tel , un seul pas de travers et le marché vous le fait savoir :mur:

excellent que ton élève y trouve du plaisir (très bon pour la continuation) :top:

Re: Journal de sobear

par falex » 17 juin 2016 17:31

Sobear, l'histoire du stop et du "laisser respirer" est certainement la partie qui demande le plsu d'experience et de feeling.

Une des manière de progresser sur le sujet a été, pour ma part, de me forcer à trouver au même moments les points d'entrée Long et short.
En pensant dans les deux sens, au même moment, tu vois assez rapidement si un scenario a plus de chance ou est plus dans la logique du momentum d'une part, et d'autre part ça te donne clairement le niveau de Stop.

Exercice pas evident mais très instructif ... (attention au mal de crane au début)

Re: Swing

par sobear » 18 juin 2016 12:03

Je reconnais que mon trading n'est pas encore parfaitement fixé mais la part en chantier se réduit de jour en jour.
J'ai deux axes de travail, le scalping et l'intraday sur position à l'ouverture. Travailler ces deux axes ce n'est pas se disperser, je peux faire les deux et les deux sont complémentaires mais la priorité étant au scalping.
Je réponds étape par étape sur les propos que tu as relevés (merci pour ce boulot)

"Ven 13 Mai 2016 17:32
Je change complètement de cap, je n'ai pas le choix car j'accumule trop de mauvais résultats.
J’arrête le scalping sauf quelques petits trades dans la journée
"
Quand une méthode ne marche pas il faut évoluer quitte à repartir d'une feuille blanche. Là c'est sur le scalping que j'étais à la ramasse en ayant l'impression de ne pas m'en sortir d'où une nouvelle orientation en daytrading

"Sam 21 Mai 2016 19:13
Je concentre mon travail sur l'exploitation d'une singularité du marché sur la période de 8h45 à 9h15.
"
Ce Futures un long travail qui reste valable à condition de pouvoir encaisser une suite de pertes importantes (maximum 400pts) donc à utiliser en levier 1 pour gérer le placement d'un capital par exemple. Le rapport serait de 20% / an minimum car depuis comme dit dans un post suivant j'ai amélioré la technique. C'est ma roue de secours ou mon plan B si je n'arrive pas à être un trader rentable.

"Dim 22 Mai 2016 12:50
Je travaille aussi le changement de tendance pour savoir être contrarien juste quand il le faut sur de bons arguments.
"
ça et surtout le trading dans la tendance sont la base de mon évolution récente. Je ne veux plus être contrarien sauf des cas bien identifiés comme des réintégrations sur des niveaux PP ou chiffres ronds.

"Ven 27 Mai 2016 17:56
J'avais découvert une singularité qui m'a servi de base de départ mais je m'en suis bien éloigné et, finalement je ne m'en servirai pas.
"
J'ai évolué sur le scalping et résolu une grande partie de mes problèmes précédents donc je garde cette technique qui mérite toute mon attention. Je n'abandonne pas le travail fait en day trading, je le mets régulièrement à jour pour être prêt à m'en servir comme plan B.

"Ven 27 Mai 2016 19:33
j'ai déterminer les jours où je pouvais contrer la règle et prendre avec profit des positions en achat à l'ouverture puis j'ai déterminé des signaux pour laisser décaler mon point d'entré après 9h
"
ça c'est une grosse évolution de mon plan B mais cela reste un plan B pour le cas où, vraiment, je n'y arriverais pas en scalping.

"Lun 30 Mai 2016 22:24
Les possibilités de travail du marché par les statistiques sont immenses
"
Et j'ajouterais que le boulot pour le faire est immense aussi. Ce travail m'a été très utile car j'ai besoin de vérifier par moi-même les règles que Benoist nous donne comme les rebonds ou réintégrations sur PP chiffres ronds etc. Par exemple, j'ai déjà donné dans un post une statistique sur la ligne PivJ mais j'ai exploré beaucoup d'autres pistes.
Quand je suis arrivé sur ce forum je tradais en intraday sans les PP et si je connaissais les chiffres ronds je ne les exploitais pas. On intègre pas dans son trading ces nouvelles données et le scalping en plus sans gros dégâts si un travail d'intégration dans son expérience n'est pas fait.
Tout cela je me le suis approprié et m'aide à mieux maintenant à comprendre la vie du DAX. Il ne n’impressionne plus contrairement au DJ où je n'ai pas fait ce travail.

"Ven 3 Juin 2016 17:36
Pour la semaine prochaine je vais me fixer un but, celui d'atteindre 10 points de gain régulièrement chaque jou
r"
Et je me suis aperçu que le lundi j'avais fini ma journée en 20mn et 3 trades alors que j'étais en pleine forme bien en phase avec le marché. Inversement le mercredi j'ai ramé comme pas possible et je n'ai pas fait mon score. Conclusion: plus de point prédéterminé comme objectif jour, je bosse de 8h à 11h30 et j'essaie d'obtenir le mieux sur ce créneau, ce sera différent chaque jour avec des accélérations quand tout va bien et peu de trades et la chasse aux petits gains les jours plus difficiles.

"Ven 10 Juin 2016 10:31
J'ai un gros problème avec la discipline, j'arrive à m'inventer tellement de tentations pour en sortir qu'il va me falloir un mental d'enfer pour tenir.
On est bien loin du trading tranquille et divertissant qui était le mien il y a quelques temps, serais-je assez motivé pour franchir le pas ? Je ne plaisante pas, je me pose réellement la question et la réponse n'est pas certaine. Me connaissant, il va y avoir beaucoup, beaucoup de boulot.
"
C'est le seul point dont je ne suis pas encore sûr mais le travail effectué sur les historiques donnent plus d'assurance et exige moins de force de discipline pour être dans les clous.
Je pense que les progrès seront lents mais que cela viendra avec le temps. C'est comme pour beaucoup de chose, on compense par de la discipline l'inexpérience dans une pratique mal assimilée puis les choses deviennent plus facile avec l'expérience.

"Ven 10 Juin 2016 11:45
A une époque j'avais essayé de trader sans voir le prix mais seulement les indicateurs.
"
C'était une stratégie de contournement de la difficulté d'affronter le prix mais j'ai heureusement évolué.

"Ven 17 Juin 2016 16:38
J'ai abandonné l'idée de réaliser 10 pts / jour car cela n'a pas de sens. Je préfère réaliser une matinée sans contrainte de résultat
"
J'ai déjà expliqué plus haut que cela n'avais pas de sens car chaque jour est différent et je dois m'y adapter.

En résumé:
il faut bosser, bosser, bosser et il en restera toujours quelque chose, peut-être de nouveaux setups en complément des autres ou, à défaut, de l'expérience.
Chaque jour est différent, alors il faut prendre ce qui vient et ne rien s'imposer quitte à sortir du marché si on ne s'y sent pas à l'aise.
Je continue le scalping car je constate des progrès surtout sur le suivi de tendance et les breakouts mon ancienne bête noire.
Si, finalement je constate que je n'y arrive pas je n’arrêterais pas et je passe au plan B.

récapitulatif, suite du premier message en page 1

par sobear » 18 juin 2016 12:07

ici je reporterai la suite des liens des posts importants pour moi dans mon journal ou d'ailleurs avec l'aide d'Amarantine que je remercie.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)