ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

semaine 25 du 20/6 au 24/6

par sobear » 26 juin 2016 08:43

Cette semaine Futures essentiellement consacrée au travail sur historiques toujours à la recherche de récurrences ou de singularités.
Pas de trading d'autant que l'approche du brexit me met hors jeu (combien de fois j'ai déjà dit que l'hyper volatilité n'était pas mon truc!)
Je pense qu'il va en être de même pour la semaine prochaine car je voudrais finaliser mon plan B actuel de type intraday pour le mettre en application dès que possible en parallèle au plan A qui est le scalping.

Mon élève réclame ses leçons mais je mesure toute la distance qu'il y a entre un trader novice qui doit tout apprendre et l'expérience que j'ai acquise après des années...c'est impressionnant, je dois revenir au b-a-ba du trading, expliquer touts les termes et les principes avec des questions du genre "pourquoi je vends puisque je n'ai rien ?" C'est normal, ces question je les ai posées aussi mais il y a très très longtemps.

Re: Journal de sobear

par sobear » 26 juin 2016 14:44

oh là, excusez les fautes d'orthographes surtout depuis qu'il n'est plus possible de reprendre son texte (pour de bonnes raisons j'en conviens)
Mais celle là " expliquer touts les termes" je dois avouer que je ne l'avais encore jamais faite!

semaine 26 du 27/6 au 1/7

par sobear » 01 juil. 2016 18:06

J'ai terminé hier mon travail sur le plan B qui consistait à trouver une méthode pour prendre une position à l'ouverture du dax à 9h et laisser courir jusqu'à la réalisation d'un des stops.
Grosso modo la conclusion est qu'il n'est pas rentable de miser sur l'évolution d'une journée à partir des données précédentes quel qu’elles soient (UT, indicateurs, etc.)
Pourtant je croyais avoir trouvé une bonne solution, voici comment je procède:
J'ai enregistré sur excel chaque variation d'une journée depuis octobre 2014 et, à partir de ces données, je teste des hypothèses dans des UT variées.
Je commence les simulations à partir de 2014 et tant que je n'ai pas de chute ou de grosses anomalies dans la courbe je continue jusqu'au bout; sinon j’arrête sans terminer la simulation puisque les conditions pour rejeter la méthode sont validées.
Voici un exemple que j'ai poussé jusqu'au bout tant il est caricatural:
Sur ce premier graphique j'ai une belle progression à peu près régulière d'octobre 2014 à septembre 2015 correspondant à un gain moyen de 12 pts / jour spread déduit bien évidemment
courbe 4h 1.JPG
courbe 4h 1.JPG (39.62 Kio) Vu 444 fois
Autant dire que j'étais content et que je pensais pouvoir en tirer quelque chose en réel.
Oui mais voilà la suite:
courbe 4h 2.JPG
courbe 4h 2.JPG (58.23 Kio) Vu 444 fois
C'est incroyable ce retournement de situation et cela montre que le marché change par période pouvant invalider une stratégie profitable depuis un an.
Je regrette pas ce travail car au moins j'ai fermé la porte d'une impasse et maintenant je peux passer à autre chose.
Quand à la stratégie qui consiste tous les jours à ouvrir une position short sur le dax à 9h pile avec SL à 35pts et TP à 80 pts elle entre dans une période défavorable...pour combien de temps ???
courbe short dax.JPG
courbe short dax.JPG (52.7 Kio) Vu 444 fois
Je n'appliquerais pas cette méthode car le coté irrationnel de prendre systématiquement un ordre de vente à l'ouverture me gène énormément d'où mes autres tests pour asseoir la méthode sur un indicateur qui tient compte d'une certaine façon de la tendance.
A triturer le dax comme ça me fait mieux le connaitre, ça c'est positif et justifie ce travail.

Je vais reprendre le scalping en pratique de tous les jours avec une approche beaucoup plus prudente sans multiplier les ordres comme aujourd'hui
réel report.JPG
réel report.JPG (57.49 Kio) Vu 444 fois
La semaine prochaine je vais avoir plus de temps pour reprendre mes cours, mon élève me les réclame :)

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2016 19:29

Multiplier les ordres ? 4 ordres. Que devrais je dire lol

Je ne crois pas une seul seconde qu'une méthode applicative puisse réussir en bourse. Cela évolue en permanence. Très belle recherche.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 01 juil. 2016 20:18

Je crois que ça veut dire ABCD : un process identique jour après jour, pour tout contexte.

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 juil. 2016 08:54

"sans multiplier les ordres comme aujourd'hui" est à double sens et j'aurais du écrire: "sans multiplier les ordres comme ce Futures le cas aujourd'hui" car 4 ordres c'est bon et même faible, une dizaine serait une bonne norme ce qui me change de journées à 20 ou 30 ordres.
Les méthodes applicatives ne marchent pas mais j'ai besoin de le tester pour bien l'intégrer car il y a toujours une petite musique dans la tête pour te dire que quelque part il y a bien une logique d'une journée à l'autre.
C'est vrai parfois mais pas suffisamment pour en tirer une méthode gagnante sur le long terme.
Cela peut-être vrai plusieurs mois d'affilés puis faux par la suite ou alors faut changer de critère et donc mettre une part d'interprétation et on sort du cadre d'une méthode régulière à appliquer avec discipline.
J'ai un problème avec ce que nous appelons la discipline en trading, je coupe trop tôt ou je ne respecte pas mon plan par exemple.
Si j'analyse cette indiscipline, ce n'est pas celle d'un garnement désobéissant mais bien celle de quelqu'un pas sur de lui, manquant de confiance dans sa méthode et pourquoi ? Simplement le manque d'expérience, je suis comme un bleu sur un terrain à découvert sans entrainement et bien tu vas vite te planquer pour te protéger au lieu de poursuivre la mission.
Toutes ces simulations, c'est de l'entrainement, un exercice de confrontation avec le marché dans des conditions variées en fonction des setups testés.
Résultat à défaut d'anticiper le marché je le suis mieux et il ne me désarçonne plus.
Je connais les surprises qu'il peut nous faire, je m'y attends et je ne me planque plus en me demandant ce qui va me tomber sur la tête.
La perte je l'accepte comme un aléas et pas comme un échec personnel si le trade a été correctement construit.
J'ai changé, je ne sais pas si vous le voyez dans mes textes mais je n'ai plus peur et je stress beaucoup moins.
Je constate également que je n'ai plus cette attitude de looser qui me biaisait ma vision du trading où l'essentiel était l'émotion et pour cela il fallait en être quitte à en payer le prix par des pertes.
Maintenant la perte m'agresse au plus haut point, je ne veux plus perdre et je suis prêt à beaucoup de chose pour cela y compris à bosser sur des statistiques et des graphiques comme un boulot sans recherche immédiate de gratification.
J'ai confiance en moi et j'ai bon espoir d'y arriver, seule le temps pour y parvenir est indéterminé.
Je suis comme un marcheur en montagne, j'avance et peu importe si derrière ce sommet il y en a un autre puis un autre et encore un autre, j'avance en sachant que je m'approche du but.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 02 juil. 2016 09:46

sobear a écrit :La perte je l'accepte comme un aléas et pas comme un échec personnel si le trade a été correctement construit.
(...)
Maintenant la perte m'agresse au plus haut point, je ne veux plus perdre et je suis prêt à beaucoup de chose pour cela y compris à bosser sur des statistiques et des graphiques comme un boulot sans recherche immédiate de gratification.
Il n'y a pas contradiction, là ? :?

Re: Journal de sobear

par salador » 02 juil. 2016 10:07

La perte fait partie du trading.

La j'ai 2 fortes moins-values sur l'avoine et le wti, mais mes gains sur l'argent couvrent 5-6 fois ces pertes.

Donc je m'en fous...

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 juil. 2016 11:27

Pas franchement de contradiction Plataxis, si la perte fait partie du trade et a été bien gérée ça va et même je peux en tirer une satisfaction du travail bien fait. Malheureusement la perte est souvent aggravée pour ne pas avoir été coupée assez tôt et cette perte là sur une faute personnelle m'agace au plus haut point.

Re: Journal de sobear

par kelly » 02 juil. 2016 12:43

@sobear : c'est donc que tu n'avais pas défini ta perte avant le trade ou que tu n'as pas tenu ton stop (mental ou pas) ... c'est ça qu'il faut travailler : tout doit être en place dès que tu valides ton ordre : après c'est mécanique ou surveillance pour une action mais toujours dans le sens du trade défini.

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 juil. 2016 17:13

Kelly au moins 50% des trades qui vont toucher mon stop (à 8 ou 10 pts) je me suis dis avant de toucher le stop que je pouvais considérer que j'avais là un signal pour inverser ma position; mais non au lieu de sortir ce qui eut été le minimum je laisse le trade aller jusqu'au stop avec l'espoir d'un retournement vers ma position initiale. c'est ballot.

Re: Journal de sobear

par kelly » 02 juil. 2016 18:45

des bétises on en a tous fait et c'est pas fini ... !!
Ton stop tu l'as fixé au moment où tu as pris le trade et donc c'était le bon niveau de stop estimé à l'instant t pour ta méthode.
Si tu doutes avant qu'il ne soit touché , je te rassure c'est normal puisque tu vois la suite du film en direct !!.... si cela est trop fréquent , joue des stops plus larges en diminuant ton levier ( je ne connais pas ta façon de trader ni tes habitudes c'est donc juste un avis en passant)

Re: Journal de sobear

par plataxis » 02 juil. 2016 21:13

sobear a écrit :Kelly au moins 50% des trades qui vont toucher mon stop (à 8 ou 10 pts) je me suis dis avant de toucher le stop que je pouvais considérer que j'avais là un signal pour inverser ma position; mais non au lieu de sortir ce qui eut été le minimum je laisse le trade aller jusqu'au stop avec l'espoir d'un retournement vers ma position initiale. c'est ballot.
Raison pour laquelle Benoist estime plus rentable de se passer de stop : de temps en temps une grosse claque sur un décalage violent, mais généralement une perte raisonnable sur une lecture en direct de l'évolution du prix. Pas sûr que cela convienne à tout le monde, mais point de vue intéressant.

semaine 27 du 4/7 au 8/7 2016

par sobear » 08 juil. 2016 10:26

Semaine très mitigée.
Lundi, absent par intermittence donc pas de trade.
Mardi, mauvaise journée en régression par rapport aux avancées antérieures avec des scalpes contrariens et d'autres mauvais choix.
Je pense que j'ai baissé la garde car j'étais fatigué après une mauvaise nuit. Ce n'est pas une excuse mais cela démontre que je dois être particulièrement concentré pour trader correctement alors on peut se poser la question: y-a-t-il quelque chose qui me perturbe pour retomber dans mes travers dès que la garde est baissée ? une sorte de caillou dans la chaussure plus handicapant quand la fatigue se fait sentir ?
Je pense avoir trouvé une solution par un remaniement de mon espace de travail et particulièrement de mes graphiques PRT.
Peut-être que le changement du mode de représentation des prix me permettrait de percevoir spontanément la bonne tendance et peut-être finalement que la représentation en chandelier ne me convient pas.
J'ai essayé la représentation Heikin-Ashi...ça va pas, je n'aime pas cette transformation du prix, je veux une représentation exacte.
Finalement j'ai choisi une représentation barchart avec tous les éléments gris qu'ils soient à la hausse ou à la baisse en allumant les plus hauts et plus bas pour mieux visualiser les alignements formant un soutien ou une résistance. Sur cette représentation la tendance m'est plus évidente donc le but est atteint.
PRT.JPG
PRT.JPG (27.19 Kio) Vu 411 fois
(en réalité le graphique, ici une représentation en 15', est plus net que sur cette image)
Je repasse en mode démo car je ne vais pas prendre le risque d'expérimenter ces changements en réel. Comme je travail en point c'est comme le réel, il faut gagner ses points sauf que maintenant le point vaut zéro au lieu d'un euro. De plus, je voudrais sur trader pour mettre à l'épreuve cette technique et m' habituer à ce nouvel environnement donc démo obligatoire.
Voilà pour cette semaine que l'on dira pour être gentil "de transition".

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2016 10:29

Ne trade pas si tu es fatigué. Toues mes boulettes viennent de là à 90%... difficile de se discipliner sur cela mais les résultats sont probants...

Re: Journal de sobear

par krisboy » 09 juil. 2016 19:37

Hello sobear , tu peux aussi coupler Heikin Ashi avec les barcharts ou utiliser une ligne de prix, c est ce que j utilise ça fonctionne pas mal ...bon courage :-)

Re: Journal de sobear

par sobear » 10 juil. 2016 09:29

oui krisboy la MM très courte que tu vois sur le graphique est quasiment équivalente à une représentation Heikin Ashi

attentat à Nice

par sobear » 15 juil. 2016 08:49

Que dire et que faire quand une telle nouvelle vous cueille comme ce matin au réveil ?
En premier lieu c'est une grande peine pour les victimes comme pour l'attentat de Bagdad le 3/7 qui fit presque 300 morts ou comme un attentat récent au Pakistan qui fit près de 90 morts et bien d'autres encore.
Ces crimes touchent aussi bien les très jeunes enfants que des adultes de tous âges dont la seule faute est de vivre une vie paisible ce qui constitue un affront pour des illuminés qui veulent soumettre le monde à une loi totalitaire dont ils déterminent les règles et qu'ils justifient à une référence absolue, leur dieu haineux.
Aujourd'hui est le temps de la réserve et de la pudeur, d'autres diront du deuil et il est difficile de ne pas ressentir le dérisoire de notre petit train train de vie, de l'expression des premiers yaka faut kon sur les chaines de radio et de la gène de la présentatrice météo qui se rends compte soudainement de l'insignifiance de ses propos (aujourd'hui grand soleil partout c'est la bonne nouvelle du jour! cqfd...).
Inutile de dire que je ne me sens pas du tout l'envie de trader, c'est le revers de la médaille, nous vivons isolés sans responsabilité vis à vis des autres avec notre seul souci de gagner de l'argent; c'est un avantage en temps normal, pas de chef, on est responsable que vis à vis de nous même et notre rémunération est directement liée à notre performance... mais pas aujourd'hui.
J'exprime mes sentiments dans ce journal car je ne veux pas donner une quelconque leçon à ceux qui vont vivre cette journée de trading, je sais bien qu'ils sont aussi touchés par ces attentats et qu'ils l'exprimeront dans leur quotidien différemment.

Re: Journal de sobear

par Sylvain P. » 15 juil. 2016 09:16

Joli texte. Rien à ajouter

Re: Journal de sobear

par jkr » 16 juil. 2016 13:24

Bonjour Sobear et les lecteurs,

Juste pour te dire que j'étais dans le même état d'esprit que toi, ce qui a décalé mes planning et me permet de te lire ajd.

Ce que je ne fais pas faute de temps à l'accoutumée et je le regrette car suis en phase avec tes approches de trading...sur les 3 dernières pages en tout cas. ;)

Peut être à l'avenir essaierais-je de te dire quel est mon parcours avec de possibles complémentarités à toutes fins utiles éventuelles.

Simplement je vais me permettre ajd de te remercier pour ton idée de signaler les extrêmes des barcharts avec des points larges. :mercichinois:

Mes graphes sur mon ut ultime de scalping en 12 SEC sont très proches de celui que tu présentes, fond gris et barcharts en tout cas.

Bon périple et continuation à toi. :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)