ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

semaine 29 du 18/7 au 22/7

par sobear » 21 juil. 2016 11:53

La semaine est terminée dès ce jeudi car je pars demain midi pour une semaine dans la France profonde (Champigny sur Veudre pour tout dire) pour la grande réunion de famille annuelle.
L'année dernière nous étions coupés de tout, pas de wifi ni de mobile. Cette année j'emporte un modem 3/4G meilleur qu'un mobile pour la réception et je lui ajoute une antenne externe...ça devrait le faire. J'aimerais pouvoir trader maximummum 1h chaque jour de 9h à 10h; c'est un test pour mes déplacements futurs.
Pour mon trading la semaine a été calme, j'ai tradé tranquille mode vacances moitié en démo moitié en réel avec de (trop) nombreux trades pour me faire plaisir et donc le résultat est régulièrement descendant comme d'habitude. Par précaution j'utilise le garde fou de Takapoto qui me sort vers 15 pts de pertes.
Ces séances ne sont pas inutiles, j'avale du graphique en direct et je teste pas mal de choses souvent sans résultat mais c'est ce que j'appelle fermer des portes; c'est aussi une manière de progresser!
Idem pour mon élève, elle est en vacances car juillet et août sont des mois où les visites à la maisons sont fréquentes (c'est l'avantage d'être au bord de mer)
Je compte m'y remettre sérieusement à mon retour.
Je sais ce qu'il faut faire, je dois hyper sélectionner mes trades et prendre de petits gains.
J'ai ouvert un compte chez ig pour mon élève et comme pour l'instant je ne la lâche pas en réel, je fais de temps en temps des petits trades pour mettre un semblant d'activité et valider la gratuité de prt. Depuis 2 mois je n'ai fait aucun trade en échec mais c'est vrai que vu qu'il ne s'agit pas de mon compte et que je n'ai pas envie de le saloper je trade dessus (grâce à une procuration) avec beaucoup de prudence et d'attention et, du coup, le résultat est super.
Ce matin j'ai tradé sérieux avec la volonté de tenir la discipline en limitant mes trades juste au premier passage d'un PP ou d'un chiffre rond et ça marche, 9 trades et aucun en échec. C'est comme cela qu'il faut que je fasse, je le sais parfaitement.

Re: Journal de sobear

par Ernesto » 28 juil. 2016 18:34

:top:

résumé des semaines 30 et 31 du 25/7 au 5/8

par sobear » 05 août 2016 12:22

C'est incroyable comme on s'illusionne pour donner une réalité à des progrès incertains souvent le résultat de concours de circonstances.
Je parlais dans mon dernier post du compte de mon épouse toujours positifs avec des petits trades bien choisis. Durant ces vacances patatras les échecs se sont cumulés pour une perte totale de 50 pts (à 1€ le pts)
Cela confirme que le résultat précédent était une suite chanceuse et que je m'étais fait des illusions.
J'ai éprouvé ces jours là une irrésistible envie de rattraper le coup avec un trade à 10€ le point pour ne pas laisser le compte en déficit.
Je suis allé jusqu'à régler l'ordre ne restant plus qu'à cliquer. Et puis une voix intérieure me disait ne craque pas c'est un gros risque, admet ta perte. J'ai pas craqué mais que l'envie était forte.
A chaque fois après une mauvaise série je reviens vers les indicateurs techniques pour constater comme d'habitude qu'ils sont fiables dans une certaine configuration du marché mais que le discrétionnaire est la seule formule tout terrain.
J'ai pris le problème à l'envers, j'ai chercher les indicateurs et leurs réglages qui soient les plus proches de ce que je vois du marché, pas les indicateurs prétendant me donner la direction, non juste ceux qui pensent comme moi en quelque sorte. Pour cela je suis arrivé à faire un mixte de moyennes mobiles et du rsi couvrant finalement toutes les situations que ce soit en tendance par les moyennes mobiles ou en range par le rsi.
Je ne suis pas ces indicateurs mais je vérifie que la position que je veux prendre en discrétionnaire n'est pas en contradiction avec eux. Cela fait moins de trades mais ils sont plus assurés.
Puis finalement de fil en aiguille j'ai perfectionné ma combinaison rsi et moyennes mobiles pour arriver (surprise!!!) à des setups efficaces me permettant de trader sans réfléchir bref, le trading à zéro neurone dont on parle quelque fois dans la file du jour.
Cela fait deux jours que je travaille ainsi et les résultats sont là. Alors on ne va pas s'emballer car il peut s'agir d'une suite heureuse mais c'est la première fois où je me sens bien dans mon trading où, dès que je suis en position, je ne suis pas à me demander où mon setup n’emmène.
C'est la première fois surtout où j'ai l'impression d'être maître du trade du début à la fin sans qu'il y ait de phase hasardeuse.
Donc aujourd'hui est un énième compte rendu optimiste mais là j'ai vraiment l'impression d'être arrivé à quelque chose d'intéressant et de parfaitement adapté à ma psychologie.
Du coup j'ai retrouvé beaucoup de plaisir au tading que mes pertes avaient largement altérées.
Mais surtout on ne s'emballe pas et même si ce n'est qu'un feu de paille je vais passer un bon WE et peut-être plus!

Re: Journal de sobear

par AD_ » 05 août 2016 13:33

Bravo Sobear, tu as peut-être enfin trouvé ta manière de trader, ton style, bref un truc qui te convient parfaitement même s'il y aura toujours des trades perdant.
A suivre ... ;-)

Re: résumé des semaines 30 et 31 du 25/7 au 5/8

par dede6363 » 05 août 2016 14:33

cool sobear, j'espère que tu as franchi un cap :top:
sobear a écrit :C'est la première fois surtout où j'ai l'impression d'être maître du trade du début à la fin sans qu'il y ait de phase hasardeuse.
Pour moi cette phase est la clé
sobear a écrit : Alors on ne va pas s'emballer
Effectivement tu seras vraiment quel est ton degré de maitrise lorsque tu ne comprendras pas le marché, que tu te feras malmener et que malgré tout tu en sors vert ou avec une perte minime
Lorsque tous les setups fonctionnent, ou qu'on les laisse un peu trainer, on reste dans le vert car on a capté le trend. Cela peut donner aussi une fausse impression de contrôle
Je suivrais avec attention tes résultats

Reste sur ce point positif pour passer un bon WE :)

Re: Journal de sobear

par sobear » 05 août 2016 16:00

merci à vous pour vos encouragements, le compte rendu de la semaine prochaine sera important soit il confirme, soit il invalide.

semaine 32 du 8 au 12 août 2016

par sobear » 12 août 2016 17:07

Et bien je peux commencer ce rapport comme la semaine dernière avec les mêmes mots (ou maux ça marche aussi):
"C'est incroyable comme on s'illusionne pour donner une réalité à des progrès incertains souvent le résultat de concours de circonstances."
Je me suis une nouvelle fois cogné dans mon vase clos pensant avoir trouvé une solution qui n'en était pas une.
La technique mise au point si performante la semaine dernière est devenue plus aléatoire jusqu'à mercredi où j'ai explosé (-47.6 pts c'est grave pour la technique mais à 1€ le point c'est pas cher payé l'expérience)
Lundi je me suis planté sur des erreurs personnelles donc -17,3 pts
Mardi est une bonne journée, pas très régulière mais positive +10.4 pts; ce jour là la méthode marchait bien!
Mercredi plus rien ne va et je m'entête pour tester le plus loin possible la méthode devenue inéficace donc -47.6 pts
Jeudi je démarre avec la méthode et, vu les résultats j'abandonne. Finalement j'épure au maximummum mes écrans pour ne garder qu'une UT et aucun indicateur. Bref du trading à la chandelle...et ça marche, je remonte les pertes du jours pour sortir quasiment flat à +0.2 pt
Aujourd'hui je poursuis en version épurée avec un résultat plus intéressant que le score obtenu de +3.7 pts.
semaine32.JPG
semaine32.JPG (60.26 Kio) Vu 489 fois
Je vais pas épiloguer sur la nième fois où je pensais avoir trouvé le graal, je vais plutôt tirer les conclusions qui s'imposent:
Les indicateurs ne me conviennent pas, j'ai l'impression qu'ils me servent d'excuse pour ne pas affronter le marché. C'est toujours la même chose, j'en mets au point quelques uns qui s'avèrent merveilleux sur la période du test et un peu après puis c'est la débâcle.
Je procède ainsi à chaque fois que je fais une mauvaise performance en discrétionnaire en retravaillant les indicateurs alors que je sais que cela ne sert à rien dans mon cas.
Il semblerait que le discrétionnaire sur une UT comprise entre 1 et 5 minute me convienne mieux; avant je faisais du discrétionnaire sur des UT ultra courtes de 20 à 30 s et j'étais le nez dans le guidon. Je pense qu'avec ce type d'UT si courtes je tradais dans le bruit de fond d'où la difficulté de trouver un sens au marché.

Pour l'avenir:
je continue sur la version épurée en discrétionnaire au bruit de chandelle sur l'UT 2mn.
Il faudra que cela marche car en cas d'échec je crois que je ferais une grande pose pour réfléchir, voir si cela vaut le coup de continuer et dans quelle direction.

Re: Journal de sobear

par sobear » 12 août 2016 19:38

Salut -
effectivement nous avons beaucoup de similitudes et les mêmes galères.
Le trading au bruit de chandelle me plait beaucoup mais il est plus épuisant nerveusement car l'indicateur est ton cerveau et faut donc le garder en éveil contrairement à un indicateur classique où il suffit d'attendre le signal avec ce coté irrationnel de suivre une logique figée. Les indicateurs sont toujours adaptés à une forme du marché, la période où ils ont été mis au point.
Je ne retournerais pas en démo car j'ai besoin de la responsabilisation du réel mais j'admets que mon cas ne peut-être une généralité.
Malgré tout la semaine se termine avec une note optimiste car la journée et demie en pur trading à la chandelle m'a beaucoup plu à cause de l'analyse du marché en continu et de ce qui m'a semblé être sa relative lisibilité.
J'ai volontairement donné un compte rendu de la semaine peu enthousiaste parce que cela fait deux semaines que j'en sors un euphorique pour finalement devoir raconter mon plantage la semaine suivante...alors prudence de chez prudence dans mes propos est une de mes nouvelles règles.

Re: semaine 32 du 8 au 12 août 2016

par dede6363 » 12 août 2016 22:10

Hello sobear :) ,

Moi qui pensais voir de belles courbes en cette fin de semaine suite à la lecture de ton journal la semaine passée :cry:

J'ai parfois l'impression que tu donnes trop d'importance à la technique que tu utilises
sobear a écrit :Je me suis une nouvelle fois cogné dans mon vase clos pensant avoir trouvé une solution qui n'en était pas une.
La technique mise au point si performante la semaine dernière est devenue plus aléatoire jusqu'à mercredi où j'ai explosé
et que te repose trop dessus
sobear a écrit : je pensais avoir trouvé le graal
La technique est une chose, je ne vais rien t'apprendre en te répétant que toute les techniques sont potentiellement gagnantes ou perdantes, tout dépend du trader qui va les utiliser et surtout du moment où il va les utiliser

As tu déjà essayé de rentrer en position sans indicateurs, et meme sans graphique?Juste pour comprendre les mouvements qui semblent se dégager des prix?

En te souhaitant tout de meme un bon week end :top:

- te lire

journée du 15 août 2016

par sobear » 15 août 2016 13:57

Je fais un rapport aujourd'hui car il y a des choses à dire et des décisions à prendre.
Je me suis planté, total: -14 pts.
Pourtant dans le range de départ j'ai réussi 9 trades gagnants consécutifs soit +18 pts puis le marché est sorti du range, ça je l'ai vu et je n'ai pas été surpris car je sentais la journée haussière mais, réflexe stupide, j'ai contré deux fois la hausse en bon contrarien sur des niveaux logiques, certes, comme la ligne R2J traversée sans retour ni réintégration puis idem sur R3J où c'est allé au-delà de mon stop avant de réintégrer.
La faute est de ne pas avoir tenu compte de la force du mouvement.
Sur le range entre R3J et la ligne 10800 je me suis refait une santé en récupérant 11 pts en 7 trades tous gagnants et j'ai explosé sur la chute avec retour sur R1J.
J'ai persisté à croire le marché toujours haussier alors que visiblement ce n'était plus le cas.
Pire, j'ai pyramidé deux fois à la baisse avec un coup gagnant la première fois et la cata pour la deuxième fois où j'ai cumulé 2 trades perdants dont j'avais aussi déplacé le stop pour leur donner un peu d'air. :mur:
C'est vraiment la honte avec 2 fautes graves le même jour, le pyramidage d'un deuxième lot et le déplacement des stops.
Je repasse en démo avec les explications données ici:
http://www.andlil.com/forum/plaidoyer-p ... ml#p455842
Le retour en démo est une étape vers la sortie, la dernière et si je ne maîtrise pas cette étape ce sera la fin de mon activité de trading car j'ai décidé de ne plus payer pour être de la partie et voir les autres jouer.
Ci-dessous la courbe commentée de la journée.
lundi15aout.JPG
lundi15aout.JPG (81.24 Kio) Vu 393 fois

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 14:05

Bonjour sobear, tu sais notre cerveau/nous est têtu!
Le hic c'est que quand x information (perte en cours, un trade qui va contre le sens que tu choisis) survient tu réagis d'un mécanisme y, et c'est une réaction chargée (en intensité, on ressent une chose puissante), cette charge ne fait que son job, ce qu'elle croit devoir faire dans ce cas là, et t'ordonne de faire l'erreur x ou y.
Le vrai enjeu c'est de définir l'erreur (là le moyennage, le déplacement de stop) et de changer ta perception intérieure de cet acte, car c'est si douloureux quand l'information te parvient que cette partie de toi ne te laisse pas le choix, elle le fait parce qu'elle considère qu'elle doit combattre cette information, alors que le prix du marché est complètement indifférent à nos stratagèmes, quand tu moyennes ou déplaces ton stop tu essayes subtilement de changer la réalité alors que c'est malheureusement impossible, on est obligé de reconnaître qu'on fera des mauvais choix, des trades perdants, mais en soi est-ce que c'est un problème, on se bat contre notre émotif c'est ça qu'il faut avoir vraiment conscience, et l'émotif n'est pas très intelligent il réagit sur ce qu'il perçoit primitivement.
Le marché appelle au combat, mais il est structurellement invincible, il faut pas se faire leurrer, et on se leurre tous sans cesse!
Zen sobear, le marché c'est une forme d'esprit collectif inébranlable, on ne peut pas le changer mais nos actes peuvent s'améliorer il faut de la patience pour se changer, c'est ce que je trouve merveilleux, l'humain sa pensée globale ne change pas, mais individuellement on peut changer. ;)

Re: Journal de sobear

par sobear » 15 août 2016 14:23

Merci Pierre pour cette belle analyse que je valide à 100%
Pierre-trading a écrit :quand tu moyennes ou déplaces ton stop tu essayes subtilement de changer la réalité
c'est exactement ça et je me souviens très bien que le signal "attention là tu es en mode espoir" clignotait en rouge vif et j'ai répondu mentalement "non cette fois il va repartir à la hausse, c'est la tendance de l'ouverture, il me faut ces points" J'ai refusé de me faire mal en coupant ces deux trades à un niveau acceptable, il me les fallait positifs.
Le défaut de maturité est évident, en être encore là est humiliant car j'ai manqué complètement de lucidité comme un gosse de 5 ans..

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 14:31

Sur le fond nous "sommes" tous comme cela sobear, je pense qu'on finit par se voiler la face et se rassurer en pensant que nous sommes des dieux mais nous sommes des êtres terriens, et la vie a procédé ainsi depuis des millions d'années, avec nos sociétés culturel et cultuels on nous transmet involontairement une image de ce qu'on doit être mais qui occulte notre mécanisme de fonctionnement, tu ne peux pas reprocher à l'univers et à la vie qui en découle d'être ce qu'elle est! Et toi moi et tout ce qui existe en découle, il n'y a pas de raisons légitimes de te garder dans un sentiment d'humiliation, au contraire tu peux te libérer de perceptions oppressantes envers toi-même, que le marché monte ou baisse, ce n'est ni toi ni moi qui le faisons fluctuer, à partir de là s'en protéger quand il va dans le mauvais sens doit être perçu comme une bonne chose! :mrgreen:

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 14:38

sobear a écrit :Le défaut de maturité est évident, en être encore là est humiliant car j'ai manqué complètement de lucidité
Ce n'est pas un défaut, j'ignore des tas de choses, et je n'en suis pas coupable, :lol:
Il faut vraiment ne pas se faire piéger par les émotions dite négative, si tu te sens humilié ou autre tu ne le choisis probablement même pas! C'est terrifiant :roll: :mrgreen:
Ce qu'il faut c'est se rassurer, trouver la paix, être heureux, rien que ça... :lol: :lol:
Hier quand on a échangé sur la liste des plans personnels, ce sont des petites choses pour choisir d'avoir une qualité de vie globale plus heureuse, et pas l'inverse! ;)
Tu sais les enfants de 5 ans sont souvent plus heureux que les adultes, sur ce point je les trouve plus intelligent que nous :D

Re: Journal de sobear

par sobear » 15 août 2016 14:42

oui Pierre mais je crois que cette humiliation n'est qu'une réaction d'orgueil ...l'humain est très compliqué à comprendre y compris pour soi même.

et j'ajoute que l'auto flagellation n'est qu'une réaction à ma déception d'être tombé dans le panneau car j'estime valoir mieux que ça.

et peut-être même que le retour à la démo fait partie de la punition pourtant c'est un choix nécessaire donc d'une mauvaise raison est sorti une bonne décision [mode psy: off]

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 14:49

Oui je contredis pas.
Je veux juste te communiquer qu'il n'y a pas de bons ou mauvais résultats en soi, juste un choix et un résultat, le trading est une discipline hautement complexe malgré la simplicité apparente.
Pour moi l'intelligence doit servir à manier nos émotions, et pour les manier ça sous-entend qu'on sait celles que l'on veut et celles que l'on ne veut pas, et d'adapter au monde extérieur qui ne manquera pas de nous faire passer de certains ressentis à d'autres.
Et le piège des marchés avec ses fluctuations incessantes fait ressentir également des émotions fluctuantes incessantes...
C'est une course sans fin.
Je pense que pour vraiment progressé on doit arrêter de se juger de façon définitive, je fais une faute? Tant mieux! Je peux me regarder,à la fois cette faute, et comment j'en viens à la faire.. Pour bien saisir le déroulement des choses qui nous échappent..
En fait quand on se lance il faudrait prendre des années devant soi pour devenir un bon trader, et au fil des ans on se décourage à penser à tout faire petit à petit on veut que ça marche du simpe fait qu'on le souhaite. :?
Prendre le temps de faire les choses petit à petit est plus sûr, mais c'est dur, ça fait peur, on se croit plus fort que ça, mais l'humain n'est pas naturellement doué pour cela. Et toi, moi, untel, bidule, sommes des humains :lol: On est mal barrés :D

Re: Journal de sobear

par sobear » 15 août 2016 14:55

Pierre-trading a écrit : le trading est une discipline hautement complexe malgré la simplicité apparente.
c'est essentiel mais combien le savent vraiment ?

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 15:00

Tous ceux qui abandonnent et tous ceux qui décident de vraiment y arriver sobear !

Re: Journal de sobear

par sobear » 15 août 2016 15:07

Pierre-trading a écrit :Tous ceux qui abandonnent et tous ceux qui décident de vraiment d'y arriver sobear !
:lol2: je peux dire "touché" :bravo:. :mercichinois: . :)

Re: Journal de sobear

par Djobydjoba » 15 août 2016 15:24

Pierre-trading a écrit :l'intelligence doit servir à manier nos émotions, et pour les manier ça sous-entend qu'on sait celles que l'on veut et celles que l'on ne veut pas, et d'adapter au monde extérieur qui ne manquera pas de nous faire passer de certains ressentis à d'autres.
J'ai du mal à adhérer à cela. Je crois que l'intelligence et la volonté n'ont pas ce pouvoir de canaliser nos émotions. Les émotions viennent à nous, passent en nous, nous submergent éventuellement, puis repartent. On peut avoir la maturité et l'expérience de vie pour les laisser se développer en nous sans pour autant s'identifier à elles, c'est-à-dire qu'on peut avoir la sagesse de les relativiser et de les considérer passagères et extérieures à nous, il n'en demeure pas moins que lorsqu'une émotion est en nous l'intellect n'a pas de prise pour la saisir et la faire disparaître. Les émotions sont comme les idées, elles viennent à nous, et peut-on s'empêcher d'avoir telle ou telle pensée stupide, méchante ou vicieuse par un effort de volonté ? Non. Les émotions se sont nos tripes qui parlent, nos cellules, notre subconcient, nos hormones ou que sais-je, et le mental voudrait bien arriver à manier cela, mais c'est un leurre.

Ca me rend donc dubitatif de lire dans un certain nombre de journaux de trading des résolutions du type : "à partir de maintenant j'arrête de faire l'idiot / je deviens discipliné / plus de pétage de plomb pour moi à partir de maintenant", comme s'il suffisait de le décider pour que toutes ces manifestations profondes de notre être ne se reproduisent plus. Attention, je suis pareil, j'ai écrit la même chose, j'ose croire encore souvent que la volonté a de l'emprise sur les émotions, mais ce n'est un gros leurre à mon avis. Le mental se leurre sur ses capacités et sur son pouvoir.

Le travail n'est pas, AMA, comment arriver à maîtriser ses émotions, ce qui est impossible, mais comment faire en sorte de minimiser leurs conséquences négatives sur nos résultats de trading (et plus largement sur notre vie). Personnellement mon choix est de me "réfugier" dans le trading des UT supérieures, là où le mental et l'intellect gardent majoritairement le pouvoir de décision sur les émotions, puisque aucune décision n'a besoin de se prendre dans l'urgence et donc qu'on a largement le temps d'analyser et de désamorcer les manifestations émotives. Dans les UT inférieures, et notamment le scalping, le mental est soumis en permanence à des émotions puissantes et il n'arrrive que très difficilement à garder la main.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)