ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 15:41

@Djoby : Les émotions ne sont qu'une interprétation de la réalité d'une partie de notre cerveau.
Spoiler:
Nous sommes une évolution des animaux, nous avons les mêmes structures ADN que les arbres, après je ne dis pas que tu as tort, simplement que la gestion émotives est une faculté, ça se travaille, ce sont les différentes parties du cerveau qui entrent en jeu, et malheureusement nous n'étudions pas ça à l'école par exemple, ni comment par la volonté et la clarification nous "pouvons" orienter par une décision/volonté consciente influencer notre cerveau vers ce que l'on choisit.
Si tu décides de ne plus t'énerver durant 10 jours tu sous entends qu'il est impossible de ne plus être en colère, alors soite oui la colère en elle même tu la subis sur le coup mais les lobes frontaux nous offre la capacité de réprouver cette colère, qui n'est qu'un outil qu'on a sous la main pour défendre nos valeurs et nos règles concernant ces valeurs, sinon quelqu'un qui t'énerve tu le tue et tu es innocenté, ça ne marche pas ainsi, pourquoi? Parce que notre époque a mis en lumière notre responsabilité concernant nos émotions et ressentis justement, on est repsonsable, donc tu es responsable de tes émotions, cette faculté de maîtrise des émotions est réel, c'est pour cela que la justice rend responsable de nos actes chaque être humain vivant, mais quand quelque chose nous énerve dans la vie on cherche habituellement à maîtriser la chose qui nous énerve et donc on focalise nos efforts non pas sur notre ressenti qui est "intérieur, en nous" mais sur une cause extérieur en considérant que c'est cela la vraie source de colère...
C'est comme tout le reste, pour apprendre à faire du vélo, pour apprendre à conduire, on voit on entend ou on nous apprend mais on ne devine pas seul que la clé d'une voiture se met dans le contact et qu'ensuite les pédales etc servent à freiner accélérer, nous avons la même constitution cérébrale que nos ancêtres qui vivaient il y a 10 000ans, depuis que l'univers a émergé si on réduisait les 14 milliard d'années approximatifs à une année, ça ne fera que 10 secondes que les humains existent, il y a encore 5 secondes (sur cette année de comparaison) nous ne savions même pas qu'il y avait un univers dans lequel la terre était, ce que je veux dire, c'est que nous sommes très ignorants, et que nous sommes dominés en grande partie par nos croyances et convictions, et que toi ou moi ayons fondamentalement raison est-ce utile? Par contre avoir la conviction que quand je "ressens" autre chose que ce que je souhaite j'agisse et vite pour rejeter ces sensations que je ne "souhaite" pas, les lobes frontaux sont là pour cela, donc que l'évolution nous offre actuellement un outil supplémentaire contrairement aux autres centaines de milliers d'espèces animales de la Terre, qui est d'agir sur ce que l'on ressent, et ça c'est une sacré nouveauté de la vie! C'est souvent le discours des psychologues et autres de dire nos émotions nous dominent, oui quand on n'apprend pas à les manier effectivement on ne peut rien, je prétends le contraire, nous avons un réel pouvoir d'agir. :mrgreen:

Re: Journal de sobear

par Djobydjoba » 15 août 2016 16:20

Pierre-trading a écrit :la gestion émotive est une faculté
La gestion des émotions se travaille effectivement, mais ce sont les conséquences engendrées par les émotions que l'on peut travailler, pas l'apparition de l'émotion elle-même (enfin, sur ce dernier point on peut débattre, disons que, à supposer que ça soit possible, ça prend des années de travail sur soi, et un état que même beaucoup de moines Tibétains n'arrivent pas à atteindre).

L'exemple sur la colère est bon. Nous avons la capacité, par un effort du mental, de réprimer et d'étouffer nos émotions et nos pensées. Mais ce n'est agréable pour personne de réprimer des manifestations profondes. C'est un combat du mental contre une partie profonde de soi-même. Notre être profond aspire à la spontanéité et à la libération sans entrave de nos émotions, mais notre éducation, la vie en société et nos intérêts (réussir en trading), tout ça représentant le mental, nous intime l'ordre de les contraindre.

Vous tous, scalpeurs perdants multirécidivistes, qui misaient sur la volonté pour discipliner vos émotions, et quand vous trébuchez encore et encore vous ajoutez encore et encore plus de volonté par dessus tout ça. Mais l'émotion elle vous rattrape constamment, tôt ou tard, car elle sera toujours plus forte que le mental, parce qu'elle vient spontanément, du fond de l'être, et qu'en pratiquant un trading de type impulsif ce n'est qu'une question de temps avant que le mental se relâche et cède à l'émotion. Vous gagneriez à reconnaître cela, arrêter de croire que votre volonté peut maîtriser vos émotions, et construire votre trading sur quelque chose de plus réaliste.

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 16:31

Djobydjoba a écrit :Mais l'émotion vous rattrape constamment, tôt ou tard, car elle sera toujours plus forte que le mental, parce qu'elle vient spontanément, du fond de l'être. Vous gagneriez à reconnaître cela, arrêtez de croire que votre volonté peut maîtriser vos émotions.
Et bien sur le fond on se rejoint ! Car le fond de "l'être" en question c'est NOUS-MÊME :lol: et on se joue tellement de tours qu'on s'auto détruit par illusions, par ignorance... Par entêtement
Spoiler:
Une émotion vient de nous-même, parce qu'elle agit pour contrer quelque chose qui nous dérange! Quand un trade est ouvert et que l'envie de gagner prend le dessus sur un plan réaliste de dire à -10 je coupe pour préserver mon capital intelligemment, entre subitement une envie de forcer les choses et une sensation désagréable survient, pourquoi? D'où vient cette sensation? De nous-même, parce qu'on sait que c'est contradictoire, quand on agit contre nos valeurs ou que l'on subit quelque chose contre nos valeurs, nos émotions se manifestent, et la douleur qu'on subit c'est juste parce que justement on néglige nos émotions qui ne sont qu'un moyen de transmission de notre Être intérieur, le souci c'est que quand on trade pour la plupart on n'accepte pas sincèrement le résultat gagnant/perdant, on souhaite, voire on exige un gain, et quand la perte arrive on essaye de lutter pour notre gain, et on ressent tout un tas d'émotions parfois affreux n'est-ce pas? Pourquoi? Parce que dans le fond on est pas d'accord pour perdre, donc le réel problème que manifestent ici les émotions ce n'est pas qu'on ne gère pas les émotions mais qu'on n'écoute pas nos émotions, nos émotions c'est nous même qui les produisons, pour communiquer à notre conscience si on agit en cohérence avec nos valeurs profondes, quand on se sent mal en trading il serait bon de se demander pourquoi, car si on réitère la même chose (par exemple d'acheter dans un marché baissier) alors la même souffrance naîtra.
Pour moi je suis convaincu que j'ai mes valeurs mes buts mes volontés, et que mes émotions sont un outils, oeuvrent pour moi et mes valeurs, j'ai étudié et recherché ce qu'étaient mes valeurs, et la plupart je ne les avais pas choisis et j'ai même pu modifier ces valeurs et mes moeurs mes principes, des choses inimaginables!
Je suis d'accord sur certains points que tu évoques on est pas en contradiction complète! :D
Les émotions ont une fonction, et comprenant celle-ci on peut les utiliser.Mais c'est trop long à développer convenablement ;)
Sorry sobear pour mes posts :lol: :lol:

Re: Journal de sobear

par sobear » 15 août 2016 16:45

Merci beaucoup pour ces discussions dans ce journal, cela fait de bien belles pages.

Re: Journal de sobear

par Djobydjoba » 15 août 2016 17:48

Pierre-trading a écrit :je suis convaincu que j'ai mes valeurs mes buts mes volontés, et que mes émotions sont un outils, œuvrent pour moi et mes valeurs
C'est là que nous sommes en profond désaccord. Les émotions ne sont pas au service du mental, et elles n’œuvrent pas pour les projets du mental. Le mental peut vouloir intensément gagner et les émotions conduire à la ruine. Les émotions sont des manifestations "tripales", hormonales, venues d'on ne sait où souvent. Ceci ne veut pas dire non plus que les émotions et le mental sont toujours opposés non plus. Mental et émotions sont des énergies distinctes, qui évoluent sur des plans différents, qui ont évidemment des interactions mais qui fonctionnent très différemment.

Il y a différentes profondeurs dans les émotions. Couche émotionnelle de base : après une perte -> émotion de douleur, après un gain -> émotion de plaisir. Là d'accord, à ce niveau basique les émotions peuvent être un thermomètre de notre trading. Mais est-ce si simple ? Est-ce un thermomètre fiable ? Bien sûr que non. Le champ émotionnel est bien plus vaste et complexe, avec de multiples niveaux émotionnels, dont une majeure partie inconsciente et totalement hors du champ du mental. D'où des émotions souvent en contradiction avec nos projets et schémas mentaux (on voudrait réagir comme ceci ou cela, mais on n'y arrive pas). Notre être émotionnel profond se fiche que l'on réussisse ou pas en trading. Et même que dans certains cas il tirera de la joie à perdre beaucoup d'argent, sans que le mental soit du tout d'accord...

Donc le thermomètre émotionnel n'est pas fiable. L'émotion, et notre être profond (si on descend dans les étages de notre être), peut être tantôt en phase avec les plans du mental, tantôt pas. Les émotions sont donc néfastes en trading, et le mental doit rester au maximummum aux commandes. Ce n'est pas une révélation mais c'est toujours bon de le rappeler. Donc la question de fond à se poser par rapport à l'approche de trading que l'on pratique est : l'approche permet-elle de minimiser les influences des émotions afin de que mental possède le plus pleinement possible la direction des opérations ?


Sachant aussi qu'une problématique en trading est d'arriver à discerner une décision du mental (c'est-à-dire réfléchi, intelligente) d'une décision émotionnelle (irréfléchie, et donc à risque). Par exemple :
Pierre-trading a écrit :Quand un trade est ouvert et que l'envie de gagner prend le dessus sur un plan réaliste de dire à -10 je coupe pour préserver mon capital intelligemment, entre subitement une envie de forcer les choses et une sensation désagréable survient, pourquoi? D'où vient cette sensation?
Qu'est-ce qui est émotion, et qu'est-ce qui est mental ici ? Est-ce que l'envie (le désir) de gagner plus est une émotion et la sensation désagréable serait plutôt un message d'avertissement du mental du danger que représente le fait de laisser libre court à cette émotion ? Ou bien l'inverse, la sensation désagréable serait une émotion diffuse de peur injustifiée, et l'envie de continuer un message pertinent du mental ? Pas simple... !

En fait pour trancher le mental doit mener un processus d'évaluation. "Peser le pour et le contre", c'est le mécanisme que nous faisons tous pour filtrer l'émotionnel du rationnel afin d'évacuer un maximummum d'émotionnel. Mais cette évaluation prend du temps. Le scalping est l'approche la plus à risque, puisque reposant sur l'impulsivité. Dans cette approche le mental doit réagir très très rapidement pour évaluer, corriger, et tenter de maîtriser les effets des messages et états émotionnels (non fiables donc) que notre être émet en permanence. Est-il réaliste de penser que le mental est en mesure de réaliser ce filtrage émotionnel aussi rapidement ? D'une part c'est épuisant, d'autre part, sur la durée, rien n'est plus incertain. Dans une pratique impulsive ce n'est souvent qu'une question de temps pour que le mental cède ou se plante.

P.S. Sobear, merci pour l'hospitalité ;)

Re: Journal de sobear

par Djobydjoba » 15 août 2016 18:49

Mais pour redescendre un peu sur terre après cette prose, je ne renie pas le fait que les pros du scalping (il y en a) ont dépassé ce stade où le mental doit peser longuement le pour et le contre d'une décision pour savoir si celle-ci est rationnelle ou pas. Le processus d'évaluation se fait en une fraction de seconde, avec des règles de prises de pertes ultra strictes exécutées de façon très systématiques, sans laisser une quelconque place à l'émotionnel (on coupe dès qu'on a un doute). C'est le trading zero-neurones dont parle Benoist, qui vient avec énormément d'expérience à force d'identifier les patterns récurrentes à forte proba, et lorsque on a un état d'esprit suffisamment réaliste par rapport aux gains et aux risques.

La grosse erreur et la grande méprise est probablement, pour la plupart des scalpeurs du forum qui tentent d'obtenir des résultats ala Benoist, d'ouvrir beaucoup trop la porte à l'émotionnel, de vouloir écouter leurs émotions et essayer de les gérer, alors que Benoist leur laisse le minimum de place dans son trading ultra technique et répétotof à zéro neurones. Plus on acquiert de l'expérience moins l'émotionnel rentre en jeu, c'est la bonne nouvelle de tout ça.

Bref, bonne continuation Sobear, je te souhaite de trouver le chemin vers ce trading ultra-technique et répétotof à zéro neurones. Laisse tomber le psychologisant et l'émotionnel et concentres-toi sur l'ultra-technique et la répétotoon pour résumer.

Re: Journal de sobear

par sobear » 15 août 2016 19:11

Absolument Djoby, je compte sur la démo pour faire évoluer mon trading en testant des solutions ce que je n'aurais jamais osé faire avec un compte réel.

Re: Journal de sobear

par jipiji » 16 août 2016 01:45

Pourquoi on ne prends pas ses pertes, c'est bien expliqué dans le livre de Marc Douglas, Traders entrez dans la zone, je l'ai lu en anglais et je l'attends en français
Sans développer, j'ai retenu qq trucs
1) il faut penser qu'il y a une grande part de hasard dans le marché, si on se dit tout ça marche au pifomètre on est déjà plus souple. Si on s'imagine que l'on peut savoir ce que va faire le marché, quand il part en sens contraire, on reçoit plein de signaux négatifs du graphe et le cerveau active des mécanismes de protection face à une agression. On défend la pose et on ne coupe pas.

2) il faut également imaginer qu'il y a d'autres traders qui ne sont pas d'accord avec nous, par exemple si on pense GOLDMAN SACHS n'est pas d'accord avec moi, on va plus facilement sortir en ne se prenant pas tous les signaux négatifs qui viennent du graphe.
Je ne crois pas que l'on puisse décider rationnellement de ne plus péter un cable, il faut trouver la bonne approche face à ça.
J'attends le livre en Français pour vous faire qq citations :)

Re: Journal de sobear

par sobear » 16 août 2016 08:30

Le livre en Français est super, une de mes lectures sur le trading les plus profitable.

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 16 août 2016 10:00

@Djoby : j'ai poursuivi la discussion sur mon Journal (4 posts) :D
J'espère que tu cibleras les soucis et les solutions sobear ! ;)

Re: Journal de sobear

par jipiji » 16 août 2016 10:58

sobear a écrit :Le livre en Français est super, une de mes lectures sur le trading les plus profitable.
:top:

semaine 33 du 15 au 19 août 2016

par sobear » 19 août 2016 17:39

Après le mauvais lundi 15 je suis resté en démo toute la semaine.
Finalement la démo est un mode pratique pour tester et analyser des trades qu'on aurait jamais essayés en réel.
Il en ressort que j'ai besoin dans mon trading de signaux clignotants pour me rappeler dans quelle configuration du marché je suis car sans eux j'ai vite fait de prendre un trade contre la tendance ou de me faire piéger par l'évolution de volatilité.
La semaine passée j'avais une série d'indicateurs performants qui m'ont déçus.
En reprenant la semaine, j'ai constaté qu'ils sont réellement pertinents mais que leur application ne convient pas toujours pour du scalping car le signal peut-être décalé en avance d'un certain nombre de chandeliers donc ils doivent être corroborés à d'autres éléments pour avoir le bon timing.
Dans ma déception je crois que j'ai jeté le bébé avec l'eau du bain alors qu'en fait ils me conviennent parfaitement.
Cette semaine je les ai réintégrés dans mon processus décisionnel et aujourd'hui j'ai fait (en démo) une journée "extraordinaire" que je prendrais à sa juste valeur c'est à dire un coup de chance, une de ces journées où j'ai la main et tout réussi. A croire que j'ai été le protégé des 3 sorcières du jour.
J'ai compris qu'être un grand trader c'est faire tous les jours comme ça et je remercie la providence de m'avoir donner l'occasion de goûter à ça. C'est possible d'y arriver mais faut tous les jours avoir ce niveau et, en plus, être stable émotionnellement devant une si bonne fortune. Ce Futures pas le cas, j'ai arrêté de trader assez tôt car j'avais l'impression de pouvoir faire n'importe quoi et de gagner à chaque fois.
La semaine prochaine je compte revenir un peu au réel en ayant les deux plateformes ouvertes simultanément et en ne gardant que les trades que je maîtrise bien comme les rebonds sur PP et chiffres ronds pour le compte réel et les autres trades pour la démo.
Je ne devrais faire chaque jour que quelques trades en réel et ils devront être positifs bien sûr.
sorcières.JPG
sorcières.JPG (69.01 Kio) Vu 380 fois

Re: Journal de sobear

par sobear » 20 août 2016 08:40

tu remarqueras - que j'ai dis que cette journée verte foncée était un coup de chance, je ne me pose même pas la question chance, c'est une certitude!
Je vais essayer de procéder différemment avec deux comptes ouverts simultanés l'un en démo et l'autre en réel.
Pour le réel j'utiliserais les setups qui ont fait leurs preuves et que je maîtrise bien et pour la démo je testerais de nouveaux setups ou je confirmerais l'efficacité de certains setups comme ceux, par exemple, avec les indicateursmerveilleuxquifontgagner ;)
Tout nouveau setup qui fera sa preuve passera en réel.
J'espère que cette organisation conviendra, en théorie et en fonction de ce que je ressens dans ma journée de trading elle devrait me permettre de limiter à l'essentiel les trades en réel tout en travaillant sur diverses choses sans frais et aussi me permettre d'échapper au trade d'ennui.

semaine 34 du 22 au 26/8/2016

par sobear » 27 août 2016 12:36

Le lundi a été mauvais, j'ai encaissé d’emblée deux stops touchés sur le compte réel.
En fait je n'ai pas fait de faute, j'ai tradé deux passages de ligne sans qu'il y ait eu de rebond. Avec la même technique vendredi le résultat Futures merveilleux.
Cela confirme ce que je savais déjà mais j'imaginais pas que ce soit à ce point là, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas et faut avoir une méthode tout terrain capable de s'adapter aux variations du marché au trade par trade je dirais.
C'est un développement que j'ai en tête depuis pas mal de temps et aussi une constatation sur le suivi des cours, à tout moment il y a une ambiance particulière sur le dax spécifique du moment présent. Cela ne dure qu'un certain temps mais il est possible de tirer des points supplémentaire en s'adaptant.
La clé c'est l'analyse permanente pour savoir où nous sommes suivi d'une adaptabilité à la situation du moment.
Quand le dax constitue un range alors il faut y aller et trader mode range. Surtout il ne faut pas rester spectateur tétanisé par la peur de la sortie du range.
D'ailleurs la sortie du range c'est le Break out et là aussi c'est une ambiance différente et je dois adapter mes setups.
Il y a deux solutions pour gagner régulièrement sur le dax:
- avoir un setup précis genre premier passage des PP ou lignes à chiffres ronds et s'y tenir en ne jouant que des configurations parfaitement dans les clous. Cela demande de la discipline pour attendre LE point idéal et poser son trade et bien se retenir de trader en dehors de cela. Il n'y a que quelques trades de faits par jour mais le taux de réussite est élevé.
- être tout terrain et s'adapter pour trader chaque situation avec des setups différents. C'est plus complexe mais moins ennuyeux car il se passe toujours quelque chose et même un prix qui stagne est exploitable.
Malheureusement je préfère la deuxième solution plus difficile mais plus stimulante et c'est dans ce sens que je travaille actuellement.
Peut-être que la maturité et la sagesse m’amèneront à m'en tenir qu'à la première solution, un trading ennuyeux mais finalement profitable avec de la discipline. Je n'en suis pas encore de là et je garde espoir que le trading tout terrain n'est pas qu'une illusion.
Je sais, je sais, combien de fois cela a été dit sur le forum, le trading c'est ennuyeux, on est pas là pour se faire plaisir mais pour saisir sans réfléchir (zéro neurone n'est-ce pas!) les quelques opportunités à fort taux de réussite de la journée. Et bien à cela j'y viendrais plus tard quand j'aurais épuisé mon stock d'enthousiasme à ferrailler contre le dax.
De toutes les façons, même pas peur car je travail en démo; j'ai bien compris que je ne dois plus rien donner au marché, pas le moindre centime, et si je n'arrive pas à être profitable en démo il n'y a aucune raison que par miracle cela marche en réel.

Re: Journal de sobear

par sobear » 28 août 2016 09:20

J'ai terminé de lire le livre de Thami Kabbaj "Psychologie des grands traders" et j'en ai pas tiré grand chose, tout ce qui est dit a largement été débattu sur le forum; je retiens quelques phrases:

Le trader refuse de prendre des risques supplémentaires en situation gagnante mais n'hésite pas à en pendre en zone de perte.
Un trader joue des probabilités et pas des certitudes.
Il faut savoir minimiser les pertes et saisir toutes les opportunités.
Le temps du trading est bien moins important que celui de l'analyse rétrospective de ses trades.

J'aime beaucoup cette citation: En trading, la clé est de jouer la défense et pas l'attaque.

Enfin je reproduis une citation de Jesse Livemore:

Il ne faut jamais anticiper un signal. Le trader doit attendre que le marché lui fournisse des signaux clairs avant de se positionner. L'anticipation est souvent meurtière, elle est souvent causée par la cupidité et l'espoir.
Le marché laisse toujours au trader suffisamment de temps pour se positionner et le trader doit simplement attendre et éviter de se faire piéger par ses émotions.

Re: Journal de sobear

par dede6363 » 28 août 2016 14:18

Je viens aussi de finir de lire ce bouquin aussi en parallèle de celui de Mark Douglas "entrez dans la zone"
Il n'y a pas photo entre les 2.
Cependant ces 2 livres n'ont pas le meme objectif, celui de Kabbaj est plutot une synthèse de travaux sur la psychologie développée en trading.Le souci est qu'il plaque souvent les concepts sans effectuer au préalable le développement et le chemin intellectuel (contrairement à Douglas qui développe lui son propre concept). En meme temps le l'ouvrage beaucoup ferait 1000 pages sinon lol
Je n'ai pas appris beaucoup de choses non plus, mais il faut dire que nous sommes de fervent lecteur d'andlil, ce qui n'est pas le cas de toutes les personnes lisant ce livre
Par contre j'ai bien aimé les citations de grand trader, elles font souvent réfléchir à notre manière d'agir.

Re: Journal de sobear

par falex » 28 août 2016 16:49

J'adhère totalement à l'idée de ne pas se précipiter et que le marché vous laisse le temps de rentrer. Ça se vérifie tous les jours.

Re: Journal de sobear

par sobear » 28 août 2016 17:06

effectivement dede il y a pas photo avec le livre de Mark Douglas qui reste pour moi LA référence.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 29 août 2016 01:28

sobear a écrit :je retiens quelques phrases:

Le trader refuse de prendre des risques supplémentaires en situation gagnante mais n'hésite pas à en pendre en zone de perte.
Heu... se pendre ? :musique: Elle est de Livermoore ? :mrgreen:
Spoiler:
--> --> --> --> --> Je faisais que passer --> --> --> --> --> Je suis déjà reparti --> --> --> --> --> :mur:

Semaine 35 du 29/8 au 2/9/2016

par sobear » 02 sept. 2016 16:55

semaine cool, pas un centime de perdu en réel et pour cause! pas de trading en réel, que de la démo.
Je ne vais pas faire un résumé jour par jour qui n'aurait pas d'intérêt car j'ai testé pas mal de chose faussant les résultats.
Déjà je peux dire que je n'ai pas fatigué et que je me suis offert une petite semaine tranquille...des vacances en sorte.
Amusant, plusieurs fois j'ai essayé de rattraper des mauvais scores à la méthode swing avec un trade en sur levier...et ça marche à chaque fois! Je comprends le coté addictif de cette manoeuvre qui permet de tout effacer d'un seul coup mais c'est une vraie drogue, quand on y a goûté une fois il est difficile de s'astreindre à ne plus le faire.
D'ailleurs j’arrête de jouer avec ça sinon je vais me polluer la tête.
J'ai stabilisé mes écrans avec le dilemme, le classique, indicateurs ou pas et bien c'est avec mais pas sur la courbe de prix qui ne présente que les PP et les lignes à chiffres ronds mais en-dessous, bien délimités.
Je les utilise comme alarme mais pas comme signal pour prendre position avec une interprétation la plus stricte possible.
Exemple le RSI au-dessus de la ligne 75 est un indicateur de sur-achat ET aussi un indicateur de forte tendance haussière, ces deux interprétations doivent être simultanément considérées.
En fait, tout dans l'analyse est à double sens, le cour peut monter ou descendre, être en tendance ou en range. La seule chose dont on soit sûr est qu'il avance, il n'y a pas de retours vers le passé possible ouf!
Le Dieux des traders devrait être Janus qui avait un visage tourné vers le passé et un autre vers l'avenir car le trader doit toujours avoir l'esprit tourné vers la réussite ET l'échec de son trade.
janus.JPG
janus.JPG (36.51 Kio) Vu 367 fois
A chaque situation il y a toujours de l'incertitude et nous devons l'admettre comme quelque chose de normal et encaisser la perte quand on est pas dans le bon sens.
Fort de cela, je confirme mes propos de la semaine dernière, le trading est un sport de défense et pas d'attaque; les meilleurs victoires sont les défaites qui n'ont pas été des déroutes. Il faut toujours anticiper la plus mauvaise situation pour être prêt à agir et limiter la casse.
Aujourd'hui j'ai eu un nombre incroyable de coupures internet généralement de quelques dizaines de secondes mais là ça suffit, je me décide à supprimer la box de free pour passer en 4G.
J'ai longtemps hésité car je perds mon numéro de téléphone fixe mais bon, il ne m'est pas très utile et je le remplace par un numéro de portable. Cela veut dire que je vais avoir un file à la patte avec ce portable mais faut vivre avec son temps.
J'ai commencé à passer quelques ordres par le mobile et ça devrait pouvoir le faire.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)