ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par krisboy » 05 oct. 2016 22:25

hello sobear, je te souhaite un bon repos pour nous revenir en pleine forme dans ton trading ;-)

Re: Journal de sobear

par sobear » 24 oct. 2016 15:39

Je reporte encore quelques propos du journal de Brucy:
brucy a écrit : C'est finalement l’état d'esprit vers lequel j'essaye de tendre quand je trade : ne plus exister . ne plus exiger , ne plus demander , ne pas m'autoflageller ni m'autocongratuler (sauf humour de temps en temps , faut savoir péter un coup) . Simplement contempler , remercier pour le argent quand ça marche , remercier pour la leçon quand çà ne marche pas , jusqu'au jour de l’élévation a un plan supérieur.

Re: Journal de sobear

par sobear » 25 oct. 2016 10:17

Je relève ceci de la file du jour car c'est exactement le sens de mon travail actuellement:
Burzum a écrit :Trader équivaut à être le type qui tamponne des feuilles à la compta , sans convictions, sans émotions , mécaniquement et détaché.
Le trading ne peut pas être un jeu, une passion dans laquelle on s’implique, il faut que cela soit mécanique et dépourvu de tout investissement émotionnel.
C'est pas simple comme reconversion mais j'y suis prêt car je ne veux plus travailler comme avant et, ce qui tombe bien, ma passion s'émousse franchement.
Je reviens à l'idée d'un objectif fixe chaque jour à 10 points et d'un stop perte journalier où aucun trade n'est ouvert si la perte jour est égale ou supérieure à 10 pts. Comme je place systématiquement un stop à -8pts la perte jour possible est comprise entre 10 pts et 17 pts (j'ai encore le droit d'ouvrir un trade à -9 pts et si le stop -8 pts est touché cela fait un maximummum de perte de 17 pts)
Dès que le score est atteint en gain ou perte je coupe tout et je fais autre chose et rendez vous au lendemain matin.
Cela peut faire des journées vite bouclées et bien tant mieux!

Re: Journal de sobear

par sobear » 25 oct. 2016 11:50

On tourne toujours autour de la même question: qu'est-ce que je viens faire sur les marchés ?
Trouver une occupation avec son lot d'émotions de travail et de passion ? Je réponds définitivement NON car il y a d'autres choses dans la vie plus valorisantes aussi bien pour sa santé physique que pour l'entretien de l'activité intellectuelle.
Je viens de passer 3 semaines à la montagne et bien c'est infiniment mieux sur tous les plans que 3 semaines de trading.
Je me rends bien compte de cette facilité de vie à se mettre devant un pc toute la journée pour suivre les cours et se laisser mener par les émotions proche du joueur de casino seul devant sa machine à sous; j'ai voulu pousser l'expérience jusqu'au bout et je l'ai fait sans me ménager mais je dois bien constater les dégâts sur ma santé (forte sédentarité) et la pauvreté de la vie intellectuelle en résultant.
J'ai mis un point final à cela et je veux juste essayer un trading soft sur des limites précises et couper tout quand elles sont atteintes.

Donc qu'est-ce que je viens chercher sur les marchés ?
Essentiellement une petite amélioration de mon train de vie qui ne serait pas raisonnable en l'état actuel m'apportant un retour émotionnel réel (beaux voyages, grands restos etc.) donc du consommable car capitaliser n'a aucun intérêt pour nous (j'y associe mon épouse parfaitement ok sur ces objectifs) De plus, sur le plan économique faire tourner l'argent est positif pour la société.

Et si j'y arrive pas ?
Maintenant je m'en fou...vraiment.

Qu'est-ce que je ne veux pas ?
Pour paraphraser une citation de Brucy, je ne veux pas devenir un vieux trader qui gagne mais qui se fait ronger par l'ennuis, le manque de défit et l'idée que la mort peut le surprendre pendant qu'il est en train de s'ennuyer, et que, en regardant derrière lui, il a passé des années a s'ennuyer pour essayer d'atteindre le saint Graal de la profitabilité des 10% des meilleurs traders .

Re: Journal de sobear

par Milendall » 31 oct. 2016 02:00

hello Sobear,
les pages précédentes de ton journal sont bien interpellantes!
Je me rends bien compte de cette facilité de vie à se mettre devant un pc toute la journée pour suivre les cours
:mercichinois:
J'ai mis un point final à cela et je veux juste essayer un trading soft sur des limites précises et couper tout quand elles sont atteintes.
Une idée de ce que ça sera? En passant sur UT plus longues, ça peut prendre une heure / jr max avec une meilleure espérance de résultat (C'est qui ressort de mes lectures. Je n'ai pas de source d'info). Du coup on a des journées libres. Et de temps en temps, on peut se faire une journée de day-trading ou autre.
Donc qu'est-ce que je viens chercher sur les marchés ?
Essentiellement une petite amélioration de mon train de vie qui ne serait pas raisonnable en l'état actuel m'apportant un retour émotionnel réel (beaux voyages, grands restos etc.) donc du consommable car capitaliser n'a aucun intérêt pour nous (j'y associe mon épouse parfaitement ok sur ces objectifs) De plus, sur le plan économique faire tourner l'argent est positif pour la société.
Certes. Quoi que les restos et les voyages me semblent accessibles sans passer par la case trading en faisant des choix à cause du budget (et si on voyage trop, on ne peut plus trader autant non? ;) ). Mais est-ce vraiment tout? occuper son temps, un vide ? procrastiner? la maîtrise de ses actes (personne à qui rendre des comptes), la facilité apparente citée ci-dessus, aucun inconvénient des business tradi (patron, client, état de l'économie... ), ... ? Sans parler des aspects psy liés à la mort et à la résurrection (Pourquoi trader avec un minuscule compte alors que le K est fondamental selon les traders expérimentés? Quand je lis les expériences de traders avec compte à quelques centaines d'euros, j'ai l'impression d'être dans un remake du film Le jour de la marmotte avec Bill Mur où le héros se suicide de toutes les manières imaginables. Autant s'offrir un restaurant sympa).

Re: Curtis

par sobear » 07 nov. 2016 15:52

Je reste sur du scalping en ut courte (10mn pour la tendance de fond, 2mn pour le graphique principal où je trade, 30s pour le détail et quelques petits scalpes sur configuration particulière et le 18 Tick pour l'appréciation de la volatilité court terme)
C'est fini, je ne bouge plus mes ut, celles là me conviennent parfaitement.
Je ne trade pas pour occuper mon temps, je tradais précédemment pour le stress, le plaisir du jeu et le fantasme du gain, maintenant je recherche un trading alimentaire et j'essais de réduire au maximummum l'implication émotionnelle. J'ai un boulot à faire et je dois évoluer pour le faire efficacement.
Parmi mes grosses évolutions psychologiques, je ne cherche plus à récupérer des pertes antérieures, elles sont oubliées mais je fais tout pour ne pas en faire de nouvelles et, surtout, j'envisagerais facilement d'arrêter le trading si je n'obtiens pas de résultat cela sans aucune amertume ni sentiment d'échec car je ne m'investi plus comme avant sur cette activité; je la trouve nocive pour mon intellect car il y a une forme de sclérose à rester scotché devant ses écrans toute la journée et surtout pour ma santé avec retentissement sur ma forme physique, mon sommeil etc.
Je reste attaché au petit capital avec un compte réalimenté à chaque perte pour bien donner une valeur concrète à celles-ci même s'il y a un compte secondaire mieux capitalisé où je pioche la Compensation des pertes et un compte rémunéré en ultime réserve. Théoriquement je suis sur du levier entre 100 et 150 pour mon petit compte de trading mais quelle importance puisque je recherche des petits gains et de la régularité. En englobant tous les comptes je dois trader en levier inférieur à 0.5 donc je ne suis pas en danger financièrement mais reste que les pertes aussi petites qu'elles soient je ne les accepte plus; ce n'est pas une question de quantité mais de principe suivant la relation "perte = mauvais boulot" donc pourquoi s'obstiner ?
Dans les pages précédentes de mon journal j'avais dit que le trading était un défit intellectuel et que ne pas le surmonter m'agaçait au plus haut point. Ca c'est fini, je n'en fait plus un défit intellectuel mais plutôt une forme de transformation psychologique que je ne possède pas (encore?) suffisamment et qui, franchement, n'est pas nécessaire pour bien vivre.
Quand je regarde les conditions de ce qui a fait ma vie professionnelle, le trading est à l'opposé de toute l'expérience que j'ai pu acquérir pour cet exercice.
Dans le trading il n'y a pas de rationalité constante car le marché évolue sans arrêt et change souvent de mode, pas de responsabilité c'est aussi un inconvénient, pas d'analyse performante sur des données passées avec un ratio largement supérieur à 1 chance sur deux car le passé n'est qu'une indication en trading enfin bref, le trading c'est le contraire d'une vie professionnelle style libérale comme notaire, avocat, médecin, comptable, géomètre etc.

bilan de ces dernières semaines

par sobear » 14 nov. 2016 15:38

je reprends mon journal car il est en train de s'enterrer.
J'ai pris pas mal de vacances et donc pas mal de distance avec le trading avec toujours en suspend la question de "qu'est-ce que je viens faire sur les marchés?"
J'y ai plus ou moins répondu:
je viens pour améliorer autant que je peux mon train de vie mais je ne m'impose plus de récupérer mes pertes précédentes et surtout je ne viens plus pour chercher des émotions ou occuper le temps.
j'ai un problème si je fais du discrétionnaire je peux enchaîner de belles séries de trades gagnants MAIS mes biais peuvent aussi s'exprimer librement et je retrouve mon bon vieux trading contrarien très efficace en faible volatilité et qui se vautre en forte tendance ou forte volatilité.
Dès qu'une journée est atypique avec de la volatilité ou une grosse tendance je perds le travail de la semaine.
Conclusion: je cherche autre chose pour être plus systématique et brider mon discrétionnaire
Je travailler le trading type bourrin comme dirait swing c'est à dire suivre les règles et ne pas se poser de question et surtout pas réfléchir..
Je suis sur un setup intéressant basé sur un suivi de tendance très contre nature pour moi mais justement il devrait me faire progresser et surtout me permettre beaucoup plus de régularité dans les résultats.
Il faut que je me défasse coûte que coûte de ma façon de trader en contrarien, j'ai eu dix fois la preuve que ça fini toujours mal un peu comme le pyramidage à la baisse.
Ma technique du petit capital remis à flot tous les soir m'aide beaucoup aussi je dirais que le malade saigne encore un peu mais ne présente plus d'hémorragies; c'est quand même un beau progrès.
Coté psy j'ai évolué et je m'en tiens à mes objectifs, pas de trading pour passer le temps ni pour trouver l'excitation et pas de suivi des marchés toute la journée.

Re: Journal de sobear

par sobear » 14 nov. 2016 17:47

Oui swing, à ça aussi j'y pense.
Au départ je voulais me limiter à 10 pts mais l'objectif est différent, comme tu le dis il faut s'habituer à être un gagnant régulier, chaque jour, quelque soit le montant peu importe.
Je vais faire ça, sortir tous les jours en vert même pour une cacahuète. Le but, m'habituer à être régulièrement gagnant.

Re: Journal de sobear

par Tomm » 17 nov. 2016 17:53

bonjour sobear
merci pour ton partage je ne peut rien t aprendre le suis debutant. ce fait 3 ans que j ais un compte chez ig mais que des pertes raisonables,je suis passionne de trading ,je suis patient ,nous avons des bon conseilles sue ce site
bonne chance

Re: Journal de sobear

par sobear » 19 nov. 2016 14:56

Cette semaine j'ai continué à explorer des impasses et j'ai pu ainsi fermer quelques portes.
Pour la semaine prochaine je vais me donner comme objectif d'être vert, même que d'un point, toute la semaine pour acquérir cette habitude qu'une journée se doit d'être naturellement gagnante et qu'il n'y a rien d’extraordinaire à cumuler les jours positifs.
Cela doit devenir la règle habituelle et je ne dois plus ressentir cette peur au bout de x jour de gains due au sentiment que cela ne peux pas durer, une sorte de vertige du succès poussant au pétage de plomb.
Donc oui Swing je suis convaincu de la nécessité de cette étape qui fait que nous allons pouvoir "normaliser" le succès.

Sujets similaires
présentation sobear
par Air one » 18 avr. 2014 12:43 (15 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)