Je reste sur du
scalping en
ut courte (10mn pour la
tendance de fond, 2mn pour le graphique principal où je trade, 30s pour le détail et quelques petits scalpes sur configuration particulière et le 18 Tick pour l'appréciation de la
volatilité court terme)
C'est fini, je ne bouge plus mes
ut, celles là me conviennent parfaitement.
Je ne trade pas pour occuper mon temps, je tradais précédemment pour le stress, le plaisir du jeu et le fantasme du gain, maintenant je recherche un trading alimentaire et j'essais de réduire au maximummum l'implication émotionnelle. J'ai un boulot à faire et je dois évoluer pour le faire efficacement.
Parmi mes grosses évolutions psychologiques, je ne cherche plus à récupérer des pertes antérieures, elles sont oubliées mais je fais tout pour ne pas en faire de nouvelles et, surtout, j'envisagerais facilement d'arrêter le trading si je n'obtiens pas de résultat cela sans aucune amertume ni sentiment d'échec car je ne m'investi plus comme avant sur cette activité; je la trouve nocive pour mon intellect car il y a une forme de sclérose à rester scotché devant ses écrans toute la journée et surtout pour ma santé avec retentissement sur ma forme physique, mon sommeil etc.
Je reste attaché au petit capital avec un compte réalimenté à chaque perte pour bien donner une valeur concrète à celles-ci même s'il y a un compte secondaire mieux capitalisé où je pioche la
Compensation des pertes et un compte rémunéré en ultime réserve. Théoriquement je suis sur du levier entre 100 et 150 pour mon petit
compte de trading mais quelle importance puisque je recherche des petits gains et de la régularité. En englobant tous les comptes je dois trader en levier inférieur à 0.5 donc je ne suis pas en danger financièrement mais reste que les pertes aussi petites qu'elles soient je ne les accepte plus; ce n'est pas une question de quantité mais de principe suivant la relation "perte = mauvais boulot" donc pourquoi s'obstiner ?
Dans les pages précédentes de mon journal j'avais dit que le trading était un défit intellectuel et que ne pas le surmonter m'agaçait au plus haut point. Ca c'est fini, je n'en fait plus un défit intellectuel mais plutôt une forme de transformation psychologique que je ne possède pas (encore?) suffisamment et qui, franchement, n'est pas nécessaire pour bien vivre.
Quand je regarde les conditions de ce qui a fait ma vie professionnelle, le trading est à l'opposé de toute l'expérience que j'ai pu acquérir pour cet exercice.
Dans le trading il n'y a pas de rationalité constante car le marché évolue sans arrêt et change souvent de mode, pas de responsabilité c'est aussi un inconvénient, pas d'analyse performante sur des données passées avec un ratio largement supérieur à 1 chance sur deux car le passé n'est qu'une indication en trading enfin bref, le trading c'est le contraire d'une vie professionnelle style libérale comme notaire, avocat, médecin, comptable, géomètre etc.