ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par Icarius » 07 sept. 2017 21:42

Mais pourquoi quand l'excitation due à l'activité de trading apparaît, l'homme se comporte-t-il bêtement et retrouve ses biais et n'applique plus ses règles ? vaste sujet.

Bonsoir,
On dirait comme les actes manqués, les romantiques connaissent cela par cœur.
Peut-être qu'inconsciemment on idéalise trop le marché :?:

Re: Journal de sobear

par sobear » 07 sept. 2017 23:17

Icarius a écrit :Peut-être qu'inconsciemment on idéalise trop le marché :?:
oui, aucun doute.

Re: Journal de sobear

par Euraed » 08 sept. 2017 00:53

Bonsoir Sobear,

Je soulignerais un seul mot de ta présentation
Décontraction

Tu le mérites

Re: Journal de sobear

par sobear » 08 sept. 2017 14:45

La semaine a été évolutive, elle m'a permis de régler quelques comptes avec mon trading :? .
La journée clé a été celle de mercredi où j'étais en super forme avec envie de trader et de bien faire. Effectivement il n'y a pas eu d'erreur à type de trades précipités ou autres choses du même genre.
Pourtant la matinée a été difficile car j'ai enchaîné 12 trades consécutifs gagnants entre 1 et 2 pts chacun mais j'ai du élargir mon stop à 10 pts car la volatilité du jour l'imposait sinon la moitié de mes trades auraient été stoppés à 5 pts. Bien entendu le dernier trade Futures stoppé avec un peu de slipage à -11pts.
Au total je me rends compte que je dois trouver autre chose que les trades à 1 pt, je n'ai pas le niveau pour avoir un rapport gain / risque profitable. C'est pas nouveau mais là ça suffit il faut tourner la page.
Dans un sens, mettre un stop à 10 pts pour chercher 1 pt heurte ma logique mais bon, le coté apprentissage du trade parfait m'intéressait.
Je vais prendre le temps de la réflexion pour voir dans quelle direction je dois m'orienter en cherchant avant tout la simplicité et surtout être à l'aise dans mon trading.
Je vais commencer par relire mon journal et retrouver la période où je faisais des scores fabuleux en démo et essayer d'en tirer quelque chose avec l'expérience actuelle.

Re: Journal de sobear

par chad » 08 sept. 2017 14:59

un stop à 5 sur le dax ?
suicidaire ?

Re: Journal de sobear

par beloul » 08 sept. 2017 15:38

salut sobear,

C'est sur prendre un trade à 1pts gagné c'est chaud au niveau risk/reward, quelle est ta perte calculé et accepter pour gagné 1 pts ?

Re: Journal de sobear

par sobear » 08 sept. 2017 15:47

Chad, Dans le trade parfait tu es négatif d'un point à l'ouverture à cause du spread puis ça part dans le bon sens.
Une étude statistique de mes trades montre que je dépasse pas souvent 3 pts contre moi et que ces trades sont la majorité mais que ce n'est pas suffisant pour que mon trading soit rentable.
J'ai entre 80 et 90% de réussite et bien il faut faire mieux que ça et là on arrive à la limite de mes possibilités actuelles.
Dans l'idéal il faut au moins faire 95% de trades gagnants et que les perdants soient coupés pas trop tard. mais plus on coupe tôt et plus le % de trades perdants augmente.
Benoist qui réussi bien dans ce type de trading est capable comme aujourd'hui d'afficher 71 gagnants, 10 nuls et zéro perdant. Là oui ce type de trading est largement gagnant et vaut le coup.
Ce trading m'intéressait car faut reconnaître qu'il y a une bonne maîtrise du risque avec une faible exposition en temps sur le marché. Théoriquement c'est le trading idéal quand on veut pousser le levier sans grand risque.
Enfin voilà, une page est tournée sans regret, la suite est à déterminer.

Swing, je vais me recentrer sur des choses simples et revoir mon aversion du risque quitte à en accepter un peu plus en compensant par un levier adapté.
"Tu vas finir par trouver." :musique: peut-être...ou pas.

beloul, j'aurais voulu faire du 5 pts risqués pour 1 gagnant mais ça ne passe pas. Si je pousse à 10 risqués pour 1 gagné le résultat est meilleurs en % de trades gagnants mais pas encore suffisant en terme de points gagnés.
Mais là ça y est j'ai essoré complètement la technique, je ne persiste pas dans cette voie.

Re: Journal de sobear

par beloul » 08 sept. 2017 16:04

Sobear je trouve ton trading extrêmement risqué et mortelle, être prêt à risqué 10 pour gagner 1, si certains sont capable de battre les chiffres avec ce ratio je leur tire mon chapeau, personnellement je trouve ça suicidaire, ou alors il faut être capable de maîtriser ses émotions parfaitement et avoir un tx de réussite excellent, ce qui ne serait pas mon cas dans cette stratégie.
Je pense que chacun doit trouver sa méthodologie, il ne faut pas chercher à calquer sur ceux qui y arrivent car nous avons tous des émotions différente, après si ça marche et bien c'est temps mieux.

mise à jour

par sobear » 25 sept. 2017 14:37

Je reprends mon journal pour le mettre en sommeil car j'ai besoin d'un peu de distance entre le trading et moi.
je vais reprendre le trading en démo pour explorer quelques voies qui n'ont pas à être testées en réel (ce serait jeter l'argent par la fenêtre)
Je prends conscience que je suis sur le reculoir depuis quelques temps, je fais trop souvent l'appoint pour rétablir mon capital de 70€.
Inutile de me reprendre sur ce montant de 70€, avec les contrats dax à 1€ il me permet au maximummum deux pertes consécutives avec un stop à 10pts et c'est largement suffisant mais cela me protège et me donne journalièrement conscience de mes pertes fréquentes pour de plus rares gains.
Pas d'introspection, pas d'analyse, je constate un point c'est tout et je ne me prends pas la tête pour autant.
Quand le plaisir de travailler mon trading ne sera plus là, je mettrais la clé sous la porte et je passerais à autre chose; je m'en approche mais je n'y suis pas encore.

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 25 sept. 2017 14:42

merci pour les nouvelles Sobear

Re: Journal de sobear

par lenanard » 25 sept. 2017 16:12

Bonsoir Sobear
Je me permets d’intervenir dans votre journal non pas pour vous donner des conseils mais juste pour échanger entre trader.

Je pense que vous pouvez essayer de lire le marché avec la configuration suivante :
1 mme 7
1 mme 18
1mm smoothed 49
1 mm smoothed 60
Et si affinité au niveau de la lecture 1 mm 120 smoothed
1 petit macd basic

Cette config est multi actifs multi time frame mais ne me sert pas à faire du tp1 plutôt du day ou du swing avec sl assez serré.

Votre deuxième problème vient de la taille de votre compte et de l’usage que vous en faites. Dans votre cas, il serait préférable d’ouvrir un compte micro ou 1 lot est égal à 1000euros et donc 0.1 lot = 100 euros investis.

A partir des ces données vous pouvez aborder deux types de stratégies
A -faire du suivi de tendance comme le montre les mm

B – étudier la technique du grid simple ou complexe sur devises car les devises retracent bien plus que les indices. Investir par tranche de 100 euros peut paraitre insignifiant mais avec le recul les % s’accumulent et avec 400 ou 500 euros vous pouvez travailler de sacré amplitudes.

Si tout cela ne vous parle pas poubelle mais je pense qu’il y a à faire.

Bonne chance dans vos recherches et n’hésitez pas à ouvrir votre horizon.

Re: Journal de sobear

par Tonny47 » 25 sept. 2017 22:08

Trader avec 70€ :shock: :shock:
C'est peut être ça le problème.
Tu n'es tout simplement pas fait pour le scalping. Puis faire du TP +1 sur cfd à risque limité c'est presque impossible d'être rentable.
Essai d'économiser et de trader sur des ut plus longues.
Bon courage pour la suite.

Re: Journal de sobear

par sobear » 26 sept. 2017 09:04

Il ne faut pas s'attacher aux 70€ du compte, c'est une astuce comptable pour maîtriser la perte car toute possibilité de mouvement du compte est bloquée par IG après environ 17 pts de pertes et toute positions accumulant environ plus de 30 pts est close automatiquement par IG.
Voilà, chaque matin je trade avec une perte autorisée de 17pts pouvant être étendue (et c'est déjà un pétage de plomb) à 30 pts. Depuis que je fais cela soit 6 mois je n'ai jamais dépassé les 20 points de perte en un jour.
En fait la réalité du compte c'est celle là:
comptes.JPG
comptes.JPG (16.61 Kio) Vu 332 fois
j'ai un sous compte ou le capital est stoké et d'où je fais mes prélèvements journaliers pour recapitaliser à 70€ le compte de trading.
En fait je trade donc avec 1700€ environ soit un levier de 7 à 8 et les 70€ c'est la petite astuce pour ne pas faire de bêtises coûteuses et m'obliger à suivre point par point mes pertes.
Cette façon de procéder m'aide beaucoup, réfléchissez y car elle pourrait aussi vous être utile, c'est libre de droit :) .

Re: Journal de sobear

par Euraed » 27 sept. 2017 00:59

Bon...comme tu le sais probablement, je ne partage pas du tout ce conseil. Il s'agit pour moi d'un artifice, d'une illusion qui n'aurait pour vertu que de te tromper toi même et dont l'un des prémisses est de considérer, probablement inconsciemment, l'échec comme la seule issue.
Pour moi c'est tout aussi néfaste que l'enthousiasme débridé de celui qui se perçoit comme le nouvel Attila des marchés.

Message critique mais qui ne se veut pas agressif.

Re: Journal de sobear

par sobear » 27 sept. 2017 08:44

je considère, très consciemment, l'échec comme ayant une probabilité bien supérieure à la réussite et qu'il est de bonne gestion que j'en limite les conséquences. Je me trompe pas, il suffit de faire le rapport de mes jours gagnants / perdants et c'est tout vu.
mes principes sont simples:
- La perte aussi infime soit-elle est une hémorragie qu'il faut stopper, c'est la première chose à faire avant tout.
- ne pas s'illusionner.
- L'objectif est d'établir même à petite échelle une dynamique gagnante et, après, la développer et ce sera un autre problème à résoudre en son temps.
- Ne pas sauter les étapes.

Re: Journal de sobear

par Euraed » 27 sept. 2017 12:09

"je considère, très consciemment, l'échec comme ayant une probabilité bien supérieure à la réussite. ... il suffit de faire le rapport de mes jours gagnants / perdants et c'est tout vu."

Franchement cela m' échappe, me choque...
Ce que tu énonces est un fait que je qualifierais de "fait transformé".
Je m'explique, un trading parfaitement aléatoire dun ordre que tu ouvrirais en début de journée et que tu fermerais en fin de journée, quoiqu'il soit arrivé entre temps, donne une probabilité de gain/perte identique, 50/50. En raison des frais de gestion, variables selon les brokers/supports, l'équilibre du compte se créerait autour de 55 gagnant/45 perdant.
Ainsi en plaçant une souris de laboratoire dans une boîte avec deux boutons achat/vente, elle sera à l'équilibre moins les frais de gestion
En d'autres termes, sur 100 trades il faut qu'il y en ait 5 qui ne soient pas purement aléatoires mais volontairement bien orientés.
Et contrairement à la souris de laboratoire on dispose de batteries d'indicateurs, news etc
et accessoirement de capacités cognitives plus développées.

Ainsi avec un regard rationnel, la situation de base d'un compte de trading, devrait être le quasi-équilibre, plus précisément une oscillation aléatoire autour d'une droite de moindre régression de faible pente (frais de gestion). ça, c'est le monde de la souris tradeuse moyenne. Il est vrai que sur 100 000 tradeuses aléatoires (méthode de MonteCarlo), certaines seront très gagnantes et d'autres très perdantes à différentes phases de leur vie.

Donc ce n'est qu'après transformation par la boîte noire du trader que l'on arrive à une nouvelle situation, un résultat concret, perçu alors comme un fait établi ayant quasi valeur de preuve à posteriori.

Je te le dis, quand je te lis pour moi tu es potentiellement un trader gagnant.
et tout simplement "Faut arrêter de se prendre la tête avec l'échec"
Peut être qu'un nouveau départ en pseudo "Sobull" et une bonnne tête de taureau comme avatar pourrait faire le job de la transformation réciproque :mrgreen: j'en sais rien
Enfin, je me joins à tous pour un message commun, n'abandonne pas...

Re: Journal de sobear

par sobear » 27 sept. 2017 12:25

vu qu'on prends des positions sur des arguments, si ces arguments sont bons les trades gagnants s’enchaînent et s'ils sont mauvais les trades perdants s’enchaînent également; ce n'est pas du 50/50.
La preuve le relevé des jours de trading depuis le 1/8/17 montre bien la tendance "perdante" sur le long terme
performance.JPG
performance.JPG (29.09 Kio) Vu 356 fois
Quand à changer de pseudo et d'avatar oui pourquoi pas mais alors je choisirais "Janus" pour la dualité gains / pertes ou réussite / échec ou regarder le passé et l'avenir ou analyse technique / analyse fondamentale etc. et l'avatar serait
avatar janus.JPG
avatar janus.JPG (10.3 Kio) Vu 351 fois
Est-ce vraiment mieux :lol2:

Re: Journal de sobear

par Euraed » 27 sept. 2017 13:40

Mieux ??? :lol2:
Comment dire, j'ai comme un sentiment qu'il faudrait une cure plus radicale

Pour reprendre l'image de Janus, si tu es la face A, j'ai des fois l'impression d'être ta face B. Compréhension et simultanément désaccord.

vu qu'on prends des positions sur des arguments, si ces arguments sont bons les trades gagnants s’enchaînent et s'ils sont mauvais les trades perdants s’enchaînent également; ce n'est pas du 50/50.
Avec mes grilles de compréhension, cela prouve simplement que ces arguments sont incorrects :D
Cela ne change rien à la question, elle n'est que "translatée" sur un autre objet.
Mais "un coup de photoshop" et l'histogramme est inversé et devient vert.

Sobear, je te conseille de désapprendre et sur le compte de démo de te contraindre à trader n'importe comment, mais vraiment n'importe comment, c'est à dire sans AUCUN à priori, avec un ou deux dés pour prendre les décisions.
L'échelle de temps pour trader devrait être évidemment bien plus courte que la journée pour accélérer le désapprentissage. Après tout, lancer un dé peut se révéler ludique

Tu constateras que cela va améliorer ton histogramme, il va s'aplatir autour de la valeur centrale, légèrement en dessous. Sur cette base neuve, tu pourras ensuite par touches progressives améliorer tes stats pour basculer du côté lumineux de la Force :D

Posologie: Une semaine complète, minimum 50 trades par jour, pour un bon lavage de cerveau :lol2:

Re: Journal de sobear

par Euraed » 27 sept. 2017 14:35

PS: ne surtout pas jeter les dés une deuxième fois quand le premier tirage ne convient pas (assumer servilement sa condition rédemptrice de nouveau stakhanoviste) :mrgreen:
et ne surtout pas trader autrement en parallèle

Re: Journal de sobear

par sobear » 27 sept. 2017 15:05

Merci de ton point de vue Euraed d'autant qu'il est original et donc me porte à la réflexion :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)