ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par Paperbag » 27 sept. 2017 21:16

Je ne sais pas si ça marche (c'est à dire si ça suffit pour désapprendre) mais l'idée est excellente Euraed.

J'ai presque envie de tenter l'expérience par curiosité moi aussi :)

Re: Journal de sobear

par Euraed » 28 sept. 2017 00:44

Je ne sais pas non plus, Sobear serait donc un ours cobaye (perspective rare) :lol2:
Petite précision, pour maintenir le caractère aléatoire et neutre des tirages, la question se pose de la fermeture de la position: quand ?
Je propose deux approches possibles:
1. Utiliser le dé toutes les x minutes (x fixe), si 1,2 ou 3 je ferme immédiatement, si 4,5,6 je garde ouvert jusqu'au prochain lancer de dés.
Inconvénient: Cela nécessite une grande présence

2. Définir un tp et sl quelconque, mais symétriques.
Symétriques d'un point de vue statistique !
Attention, on aborde là un point dont je crois peu de traders ont connaissance.
Je vais directement à la conclusion, il faut que SL=TP+2*spread pour que la variation du signal qui déclenche la fermeture de l'ordre soit symétrique, donc pour qu'elle soit équiprobable sur un grand nombre de tirages.
Démonstration rapide par l'exemple:
Si le signal est à 100/100.5, on prend un long avec tp 5. Le trade gagnant sera déclenché lorsque le signal sera 105.5/106, donc lorsque signal aura monté de 5.5.
La position perdante issue d'une variation opposée symétrique sera donc 100-5.5=94.5, soit 94.5/95. La perte est donc de 100.5-94.5= 6.

À contrario si on prend tp=sl, on aura certes les mêmes valeurs de gain et de perte MAIS la probabilité d'être en perte sera plus forte. C'est fromage ou dessert.
Et plus le TP est faible, plus la proba de trade perdant est forte si on maintient tp=sl puisqu'on accroît la proportion du spread par rapport au tp.

Pour l'expérimentation, je conseillerais un tp5
De cette façon, certes contre-intuitive, cela peut libérer de la peur. Car je vois que beaucoup de scalpeurs par peur de l'échec se réfugient dans des tp toujours plus courts pour faire monter leur taux de trades gagnants, mais ce faisant ils accroissent aussi le ratio sl/tp pour maintenir leurs Stats ou en d'autres mots ils dégradent leur profit factor. (Avec un spread de 0.5 il faut un sl double du tp si tp1, donc un taux de succès mini de 66% pour équilibrer)
La seule façon d'échapper à ce dilemme est alors de soigner avec grande attention son set-up...
On tourne alors dans des cercles vicieux, moins de tp donne l'impression de plus de facilité de déclencher un trade gagnant mais impose des taux de succès plus forts donc des set ups pointus.

Trader au hasard sous les ordres d'un dé, sur un compte de démo, devrait permettre de se libérer des contraintes d'ego, de recherches de set-up, de jugement pour simplement se concentrer sur l'observation d'un trade.
C'est libérer l'esprit des contingences passées pour aborder des trades qui à priori auraient paru surprenants mais qui se révéleront gagnants et de surcroît en tp5 et, dans le contexte, avec grande facilité.

Re: Journal de sobear

par sobear » 28 sept. 2017 11:33

Retournement de situation, je viens de faire 2 jours consécutifs positifs avec de belles séries de scalpes 1pt.
Qu'est-ce qui a changé ?
Ras le bol de perdre et j'étais prêt à prendre ma retraite de trader mais avant j'ai tenté le coup de tout changer. J'ai viré tous les indicateurs y compris les plus simples et les plus classiques donc plus de moyennes mobiles de rsi et autres. Je suis revenu à l'affichage en chandeliers et je ne trace que les PP et les lignes 50 et 00.
Pas de setup (hormis sur les zone PP et chiffres ronds) mais juste le bruit de chandelle et ça marche mais je suis très prudent, il y a peut-être une conjoncture favorable qui rends cette technique efficace mais transitoirement.
Vais-je pouvoir continuer d'aligner de belles séries ou vais-je replonger ??? La statistique est contre moi...D'habitude c'est je replonge alors je vais être particulièrement vigilant car je suis peut-être entrain de m'illusionner.

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2017 11:56

- a écrit :Merci Euraed de nous proposer toujours des posts de très grande qualité.
+1

Re: Journal de sobear

par sobear » 28 sept. 2017 12:23

En dehors des zones de PP et chiffres ronds les mouvements du prix à l'échelle microscopique donne des indications sur les états d'âme du marché qui évolue cycliquement avec des poussées d'optimisme et d'autres de pessimisme. Je n'anticipe pas ces phases, j'attends qu'elles soient confirmées pour prendre position dans le bon sens. J'exagère peut-être mais il m'a semblé prédictible dans un range quand le prix va en sortir car le marché est optimiste en haut du range donc s'attendre au franchissement.
Ces 2 jours j'ai tradé non pas en suivant le marché mais en étant le marché moi même et en faisant raisonner ma sensibilité avec le mouvement du prix pour déterminer ces phases d'optimismes et de pessimismes.
J'espère vraiment que je suis pas entrain de m'illusionner et à me raconter des histoires.

Petite précision: quand je parle de cycle enfin ceux que je cherche à déterminer ce n'est pas les variations du prix qui suit aussi des cycles ou des respirations mais les variations du moral des opérateurs (ou des robots bien sûr). Même dans une hausse il peut y avoir du pessimisme et donc il faut shorter la résistance, la ligne oblique, le PP ou le chiffre rond juste au-dessus et ne rien faire s'il y a de l'optimisme.
Tout cela se détermine sur l'acceptation des variations de prix par le marché donc un micro décalage immédiatement corrigé = optimisme mais s'il stagne = pessimisme (explication très grossière); c'est ça que j'appelle le bruit de chandelle. C'est difficile à expliquer car c'est avant tout une question de ressenti.

Re: Journal de sobear

par GOLDENBOY » 28 sept. 2017 12:55

Hello Sobear , courage

moi aussi interrogation car compte cfd à risque limité fermé par ig , donc future ou pas avec levier, quel indice ... , en pleine réflexion
Oui le bruit de la chandelle sur différents ut et le bruit des niveaux et des annonces économiques aussi ;)

Re: Journal de sobear

par sobear » 28 sept. 2017 14:36

Courage surtout à toi Goldenboy car ta situation n'est pas simple.
Je ne m'estime pas assez costaud pour aller sur un compte future prt pourtant j'en ai envie pour voir ce qu'apporterait le carnet d'ordre.
Je préfère rester avec mon petit compte ig pour l'instant.
Le courage, je me le garde pour quand je me rendrais compte que je suis dans l'illusion et qu'il me faudra pour la énième fois repartir de zéro.

Re: Journal de sobear

par alfbeaum » 28 sept. 2017 15:13

J'ai lu entièrement ce journal de trading...magnifique travail de recherche ,qui apporte ,à ceux pratiquants depuis peu sur les marchés,une aide non négligeable...
Je crois également,que le fait d'etre totalement focaliser sur les prix,de n'avoir aucun filtre entre le marché(ce que fait le cours)et nous,permet de mieux cibler en effet la psychologie(état d'esprit) des intervenants,ce qui nous rend plus sensible au rythme du cours...

Je rajouterai,loin de moi,de prétendre donner un conseil:...bien que se sont les petites unités de temps qui influencent les grandes,ces dernières sont à prendre en compte également,car donnant une information utile,montrant ou sont positionnés ceux qui font le marché(car il convient de privilégier ce flux)...

Re: Journal de sobear

par sobear » 28 sept. 2017 15:40

Il faut du courage alfbeaum pour relir les 82 pages précédentes, je l'ai refait récemment et c'est du boulot.
Les grandes unités sont étudiées le matin avant de commencer à trader et je trace toutes les lignes S/R qui se reportent automatiquement dans les graphiques des ut inférieures. En tradant sur les petites ut je vois ainsi apparaître les lignes et un coup d'oeil rapide sur une grosse ut me remet en mémoire la situation.

Re: Journal de sobear

par alfbeaum » 28 sept. 2017 16:10

j'ai parlé de l'utilité d'analyser également les grandes ut,suite à un de tes échanges sur la file du jour...Tant mieux dans ce cas,et à nouveau merci pour tes nombreux échanges sur ce forum,riches d'enseignement...

Re: Journal de sobear

par sobear » 29 sept. 2017 12:24

Bon bien voilà un rapport de semaine qui va détonner sur les autres...il est positif et de belle façon :ugeek:
Je me suis créé un modèle, une conception du marché qui donne de bons résultats pour l'instant.
Jusqu'à présent le marché évoluait sur 2 dimensions (prix et temps) et je lui en aie donné une de plus: optimisme / pessimisme
A chaque point du graphique correspond une heure précise, un prix et une valeur optimisme / pessimisme et je trade avec ça!
C'est peut-être une vue de l'esprit une idée fausse mais cela me permet de trouver une plus grande confiance dans l'évolution du prix et donc plus de facilité pour prendre position.
Après tout les anciens croyaient que la terre était plate et que le soleil tournait autour et cela ne les empêchait pas de prévoir le cycle des jours et les saisons.
L'essentiel est d'avoir un modèle qui marche peut importe s'il est faux, ridicule ou irrationnel.

Quand à mon petit compte il a grimpé (mise initiale à 70€):
comptes.JPG
comptes.JPG (16.22 Kio) Vu 296 fois
resultat semaine.JPG
resultat semaine.JPG (51.71 Kio) Vu 310 fois
A la semaine prochaine (quel suspens! je continue la belle suite ou je plante :mrgreen: )

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 12:46

Top sobear

Passe un bon weekend c’est important

Re: Journal de sobear

par sobear » 29 sept. 2017 12:57

merci Benoist, j'en rigole tellement une courbe comme ça n'est pas dans mes habitudes. Rien que pour ça le WE sera bon.
Et puis, comme me l'a dit swing qui sait de quoi il parle je vais chercher à extraire les bons éléments qui ont permis de faire cette courbe et essayer de reproduire cela.

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 13:21

Il faut surtout te débloquer mentalement. C’est possible. Moi même j’ai eu beaucoup de mal à l’accepter. Il m’a fallu des mois si ce n’est des années tellement on est intoxiqué par le c’est trop beau ça ne durera pas etc

8 eme semaine verte pour ma part sur 8. Je suis persuadé qu'en étant sérieux toujours sérieux toujours au top ça peut-être 52/52 par an. Si pas au top on ne trade pas.

Re: Journal de sobear

par shep » 29 sept. 2017 14:37

:bravo: Sobear!!

Re: Journal de sobear

par sobear » 29 sept. 2017 16:02

merci de vos commentaires

@Benoist: oui le déblocage je l'ai senti le deuxième jour, c'est simple je ne parlais plus de chance mais de mérite. Quelque soit l'évolution prochaine même si je crame le compte ce passage de réussite laissera des traces car je me rends compte que c'est possible et que j'ai de la marge pour mieux assurer le coup.
Le 27 j'ai fait 20 trades consécutifs gagnants (soit disant par chance :lol: ) en 2h30 mais je pouvais mieux assurer en en faisant moins et uniquement à proximité des lignes remarquables (PP lignes 50 et 00)

@swing: j'ai un plan de progression du nombre de lot, je veux continuer de trader au taquet car la méthode est faite pour cela.
Maintenant que j'ai atteint 100€ je vais trader 1.1 lot à 110€ puis 1.2 lot à 120€ etc. etc.
J'ai un peu réduit mon levier puisque la progression commence maintenant, il va passer d'environ 180 quand j'étais à 70€ de capital à 120 à partir de maintenant ce qui me laissera un peu plus de mou.

@-: je ne ressens pas spécialement la pression car je suis sur un petit capital donc de petites pertes et que la méthode est faite pour qu'il n'y ait pas de drowdown important.
Ensuite, comme tu le dis le golden trade est mon objectif et je ne veux pas trader autrement d'où d'ailleurs ma très longue stagnation dans la perte depuis...une éternité. Je ne considère pas en être sorti, j'ai tout juste fait un pas...mais je m'en souviendrais quoiqu'il arrive.

Soyons clair, il n'y a pas de miracle en trading et le plus probable est que je me ramasse la semaine prochaine...comme les autres fois. Mon journal est parsemé de situations identiques où j'ai cru toucher le St Graal pour finalement retomber en enfer mais ce n'est pas grave, je recommencerais.

Re: Journal de sobear

par sobear » 29 sept. 2017 16:16

Pour le journal et mon archivage:
Je reporte le lien sur ma première journée de gain, celle où je ne voyais qu'un concours de circonstance et de la chance

day-trading-et-scalping-du-mercredi-27- ... ml#p708294

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 16:58

sobear a écrit :Soyons clair, il n'y a pas de miracle en trading et le plus probable est que je me ramasse la semaine prochaine...comme les autres fois. Mon journal est parsemé de situations identiques où j'ai cru toucher le St Graal pour finalement retomber en enfer mais ce n'est pas grave, je recommencerais.
dans une autre file on parlait de psychanlayse :) le seul truc en gras en plus :lol:

allez 20 secondes, tu te programmes déjà pour ne pas réussir, tu l'attends, limite tu l'espères cet échec. Comme tu l'as repéré tu tournes en boucle, et tu sais déjà que ce n'est pas grave car tu vas recommencer (et hop angoisse de mort vaincu par la répétotoon et la prévisibilité). Donc l'échec semble plus facile à gérer que la réussite. C'est un processus obscessionnel (au sens psy) de revivre les memes choses (qui ne sont pas angoissantes car connues). Tu sembles avoir peur de réussir, car là c'est l'inconnu, mois évident à gérer, un terrain vierge... Par contre "réussir et se planter", on reste en terrain connu, répétotof, non angoissant même si frustrant. Tu commences le match de la semaine prochaine en étant perdant. Tu te donneras raison, tu en auras de la satisfaction, tu ne t'es pas trompé et situation connue pas d'angoisse.

Ce que tu as fait 1 semaine tu peux le faire 2 3 4 etc pas un souci, encore faut il pouvoir le supporter.

Enfin on ne fait pas 20 trades gagnants de suite par chance, tu as une valeur Sobear qui fait que ton analyse a dépassé la chance statistique qui veut que tu loupes un trade sur 2. Acceptes tu d'avoir de la valeur ?

voilà ce qui me saute aux yeux, en toute amitié tu sais que je t'estime énormément et je ne ferai pas cela pour tout le monde. Je peux me planter, seul toi peut "voir" si cela te parle ou pas, si cela a une résonnance ou pas.

Re: swing

par sobear » 29 sept. 2017 19:28

Je suis d'accord avec toi swing et j'ai bien compris que tu te parlais même si je peux en tirer des leçons. Je suis moins en colère que toi contre moi-même mais j'ai les mêmes réflexions.
J'ai aussi ce vertige de la réussite mais je prends conscience de tout ça et je travail pour résoudre les problèmes un à un.
Je vais trader la semaine prochaine normalement sans me dire que je dois préserver la belle courbe de cette semaine mais simplement que je dois être dans les mêmes conditions et la même concentration que cette semaine. En gros ce qui s'est passé doit devenir la normalité.

Re: Journal de sobear

par Euraed » 29 sept. 2017 19:32

Chouette !
Une semaine Sobull, avant d'autres

En voyage, je lirai la suite de l'épopée.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)