ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par sobear » 22 oct. 2017 09:12

Je reporte dans mon journal ce post que j'approuve (merci xxxx)
xxxx a écrit :la bourse, c'est l'opposé des maths. Pour avoir cru et soutenu le contraire j'ai fait du sur-place pendant 10 ans et bien lâché 50k€ dans des pelles et pioches diverses...pour rien. Si, il faut être rigoureux et méthodique, le parallèle s'arrête là.
Un marché est :
- un système chaotique au sens purement mathématique du terme (comme l'ensemble de l'économie). Ca en fait bondir certains ici et ailleurs depuis toujours, mais la simple étude empirique des graphes te le rappelle chaque jour. L’auto similarité est sur tous les supports et sur chaque unité de temps. Reste une fenêtre de visibilité exploitable dont la durée est proportionnelle au timeframe. La distribution leptokurtique mais non constante des variations de cours, quelque soit le timeframe fait qu'il est totalement illusoire de sur optimiser un système backtesté en espérant un comportement identique dans le futur.
- un phénomène physique hautement autoréalisateur. Le chartisme, les trendlines, les divergences d'indicateurs marchent statistiquement proportionnellement aux nombre d'intervenants qui les suit. Aussi, il faut faire l'inverse de ce que croient en général les débutants : il faut suivre ce qui saute aux yeux de tous, et non pas penser que l'on a trouvé dans son coin un système chartiste génial et ne le dire à personne.
- le summum de l'irrationnel. Ils ressemblent à de véritables chaines de ponzi quand la bêtise et la moutonnerie humaine se déchaîne.
- anticipateur des chiffres économiques. système totalement intégré, Il est totalement vain d'utiliser des données macroéconomiques pour anticiper des variations de cours.
(.../...)

Re: Journal de sobear

par Icarius » 27 oct. 2017 06:57

Cher Sobear
Moi aussi 75$
J'essaie de répondre aux repères sans indicateurs sur mon J.
Les petits "M" et "W" en 1 ou 5 à leur cassure on sort.
Et la vision à 2 sens pour ne pas rester en contrarien si à l'évidence en 5 ça rebondit sur palier.
Mais il faut avouer que cela exige une concentration de chaque instant et nos cerveaux se fatiguent vite.
C'est un peu confus mais si ça peut vous aider j'en serais ravis.

Réponse à Florine pour un post d'une autre file

par sobear » 14 nov. 2017 11:57

Florine a écrit :Sobear, je ne crois pas que la compulsion de répétotoon soit dans le fait de réalimenter son compte régulièrement; la compulsion de répétotoon se situe dans le fait de perdre régulièrement.
Vu comme ça il y aurait quelque chose de négatif dans le fait de réalimenter souvent son micro compte, quelque chose comme le résultat d'une dépendance à la perte alors on réalimente et on réalimente sans fin comme un alcoolique retourne à son verre.
Etant adepte du micro compte à réalimentation fréquente et essayant d'être lucide sur mes pratiques et surtout d'avoir une attitude positive, condition nécessaire pour avancer, j'analyse le fait de réalimenter le compte comme un gros signal rouge qui s'allume à chaque perte pour diriger mon trading sur l'essentiel: ne pas perdre.
Ne pas perdre, je peux pas encore mais j'y travail et il me faut des alertes très sensibles pour être sans arrêt en situation de compter les coups que je prends (et aussi les points que je gagne)
Les années précédentes le problème était plutôt mon indifférence à la perte m'étant trop fixé sur le gain à réaliser.
Dans un gros compte comme j'en disposait au début la perte était noyée, diluée et je ne réagissait que si elle devenait trop évidente et donc importante et cela m'a coûté cher.
D'où maintenant le travail par micro compte réalimenté chaque soir des jours perdants.
Quel est le résultat ?
J'ai diminué fortement le nombre de trade réalisés par jour, j'ai acquit la patience d'attendre le bon trade (je peux faire encore mieux bien sur) et j'ai augmenté le nombre de critères pour sélectionner les golden trades. La patience...comme ce Futures dur! :roll: vraiment très dur.
J'ai drastiquement réduit mes pertes ce qui était le but de cette année et peut-être mais vraiment peut-être je vais avoir une toute toute petite tendance gagnante avant la fin de l'année.
Ce long message est une réaction personnelle à l'image négative de ce qui pourrait être classé comme une addiction compulsive alors qu'en réalité j'en ai fait un élément positif pour une lutte incessante afin d'éradiquer cette gangrène qu'est la perte et surtout la complaisance et la faciliter à l'accepter.
Spoiler:
Pour illustrer mes propos et surtout le sens de mon travail je reporte ma situation pour novembre.
On peut constater que je trade pas tous les jours et que le nombre de trade est faible tout comme les gains...oui mais c'est tout vert alors bien sur il va falloir que j'étoffe mon trading mais déjà ça c'est un énorme progrès et un bel exercice de discipline.
Quel chemin parcouru depuis l'époque où je faisait minimum 30 à 40 trades dans la matinée avec des fulgurances enivrantes où ils pouvaient être tous gagnants et de grosses cagades avec plongeon à la cave.
C'est du travail de longue haleine et je crie pas encore victoire c'est toujours de l'apprentissage et de la rééducation de mes biais; je sais parfaitement que ce sera pas facile d'obtenir le résultat que je veux.
novembre.JPG
novembre.JPG (39.99 Kio) Vu 545 fois
equity des trades pour novembre:
novembre g.JPG
novembre g.JPG (27.01 Kio) Vu 545 fois

Re: Journal de sobear

par Florine » 15 nov. 2017 20:10

"Vu comme ça il y aurait quelque chose de négatif dans le fait de réalimenter souvent son micro compte, quelque chose comme le résultat d'une dépendance à la perte alors on réalimente et on réalimente sans fin comme un alcoolique retourne à son verre.
Etant adepte du micro compte à réalimentation fréquente et essayant d'être lucide sur mes pratiques et surtout d'avoir une attitude positive, condition nécessaire pour avancer, j'analyse le fait de réalimenter le compte comme un gros signal rouge qui s'allume à chaque perte pour diriger mon trading sur l'essentiel: ne pas perdre."


Sobear, il n 'y a rien de négatif par rapport au fait de réalimenter son compte dans mes propos.
Je redis : ce que j'exprime concerne la répétotoon de la perte, et non le fait de réalimenter son compte.
La compulsion de répétotoon se "manifeste" dans le fait de perdre régulièrement, encore, et encore, etc...
et en disant cela je ne parlais pas spécifiquement de toi, je parlais de tous ceux nombreux et nombreuses (car j'en fais partie), qui perdent, perdent, perdent.... avant de comprendre ce qu'il y a à comprendre. C'est quand on a compris ce mécanisme de répétotoon (de la perte) et le pourquoi du comment on perd régulièrement, que l'on peut sortir de ce mécanisme de répétotoon, et donc par voie de conséquence arrêter les pertes à répétotoon.

Re: Journal de sobear

par BearIsDead » 15 nov. 2017 22:21

:top: Sobear. Je connais aussi la réalimentation de compte. A coup de 150€, ça va vite. Je faisais du day trading (ou plutôt nimportenawak trading) à l'époque. Je te souhaite bon courage pour ton reconditionnement positif.

Re: Journal de sobear

par chad » 16 nov. 2017 01:44

Bonjour
Sobear ton dernier post m'a permis de comprendre ton point de vue
La qualité et la sélection des trades sûrement la clef

pèle mèle

par sobear » 26 déc. 2017 14:05

je reporte ici quelques messages ou lien que je souhaite conserver.
fonctionnement des bitcoins
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/19/neuf-cles-pour-enfin-comprendre-la-cryptomaniales-bitcoins-les-billets-de-monopoly-2-0_5231845_3234.html
Les dates d'échéance des contrats (futures options)
contrat-futur-sur-indices-caracteriques ... Futur%20Es

divers posts:
sobear a écrit :Dans mon cas le feeling ce n'est pas une prédiction mais simplement un ressenti des battements du marché, certain parlent du bruit de chandelle et je l'applique uniquement en scalping quasiment sous forme d'actions réflexes.
Dès fois ça marche incroyablement bien et dès fois c'est la cata.
J'interprète ça comme un parfait synchronisme du marché avec ma vision de son évolution et qui fait que je tombe juste à chaque fois.
Mon record (cité dans mon journal) 20 trades consécutifs gagnants, ce jour là j'avais l'impression d'avoir la main de dieux, tout passait.
Où est passée la main de dieux les mauvais jours ?
.../...
Chaque trader a une expérience influençant sa vision de l'évolution du prix. Certains seront des contrariants pour qui tout mouvement dans un sens appelle son mouvement de correction d'autres ne se sentent à l'aise que dans une tendance et d'autres ne s'expriment que par forte volatilité.
Le feeling n'est pas une devination mais un ressenti modelé par les expériences passées.
Si le marché se met en phase avec la construction mentale du trader alors il y a adéquation entre ce que le trader prendra pour du feeling et l'évolution du prix. Au trader de comprendre s'il a la main ou pas et d'en tirer les conséquences.
Je crois que c'est très important d'être toujours en évaluation de son ressenti par rapport à la réalité du prix et il ne faut pas insister quand on est pas dans le coup.
Avoir des indicateurs poussant à trader contre son feeling c'est très dur et très perturbant pouvant mener au pétage de plomb.
Après, bien sûr, on peut brider son feeling par la discipline...c'est un autre problème
Bernardino a écrit :Il y a des phases dans les marchés.
Si vous cherchez l'algo universel qui "marche" tout le temps, vous allez au devant de cruelles déceptions.
Si vous voulez avoir un algo unique pour gérer à la fois les phases de trend et de range, il ne sera au mieux que mal adapté à chaque phase. A priori, il perdra des sous.
C'est pareil à plus long terme, en fonction des taux d'intérêts, de la durée de la hausse etc.
.../...
xxxx : "Pas d'accord Bernardino".
Ok, mais pourquoi pas d'accord ? Cela ne te semble pas raisonnable d'adapter les algorithmes de trading en fonction des phases de marché ?
A la main, fais-tu la même chose indépendamment de l'environnement boursier ?
L'alternative, c'est un algo unique qui "fait tout", et qui sera de ce fait complexe, difficile à débuger, et le jour où il ne gagne plus de sous, tu n'as plus rien.
.../...
Sans rentrer dans le débat de ce qui est prévisible ou pas, on peut aussi caractériser la phase courante, et activer uniquement les algo connus pour "marcher" dans cette phase, non ?
.../...
En l'occurrence, si, on sait plein de choses. Pas de certitudes bien sûr, le trading ce sont des probabilités. Mais on peut reconnaître que l'on est entré dans un range (avec certes une certaine probabilité de se gourer), et dans un premier temps la probabilité de maintenir le range augmente, puis elle baisse et n'est plus exploitable.
Mais alors on peut exploiter la sortie du range, et on a de bonnes proba sur la direction de sortie et l'objectif de la sortie.
Il y a des tonnes de description des ranges dans la littérature, et comment les trader.
Je sais, sur le forum, on préfère trader les trends plutôt que les ranges, alors que pourtant on passe beaucoup plus de temps en range qu'en trend...
.../...
D'autre part, je sais que j'ai raison, parce que j'ai fait cette erreur il y a longtemps, quand j'ai commencé à tenter de trouver des algorithmes de trading : J'ai jeté plein de bons algo, simplement parce qu'il faisaient du yoyo, alternativement gagnant et perdant des sous.
Il m'a fallu pas mal de temps pour réaliser qu'en fait j'avais là un bon algo, qu'il me suffisait d'activer seulement dans les moments où il gagne des sous.
Et tant pis s'il y a des moments où il gagne des sous, mais n'est pas activé parce que je ne sais pas caractériser toutes les phases gagnantes...
sobear a écrit :Je te donne mon point de vue pas forcément partagé par tout le monde.
Je trouve que tu es passif face aux graphiques c'est à dire que tu recherches le bon réglage des indicateurs qui te permettra de tirer des setups profitables.
Le problème est que cela ne se passe pas comme ça. Un indicateur et son réglage quel qu’il soit ne sera valable que sur une conformation du marché qui peut apparaître un certain temps ou sur un petit laps de temps dans la journée. A d'autres moment il sera contraire et sortira précisément et désespérément le mauvais setup toujours perdant. Pourquoi ? le marché est très varié et se baser sur un indicateur définitivement figé ne permet de profiter que d'une conformation du prix sur de nombreuses possibles.
C'est logique, il n'y a aucune similitude dans la manière d'aborder un range et une belle et franche tendance.
Il faut être tout terrain et, à mon humble avis, tu choisis les réglages les plus standards possibles, ceux qu'on retrouve dans tous les livres et tu observes le comportement du marché par rapport à ce standard pour arriver à déterminer quand le marché est en phase avec ton indicateur et quand il ne l'est pas . De plus cela te donne une indication de ce que pourrait faire le marché si tu penses possible qu'un indicateur standard suivi par de nombreux traders peut arriver à s'auto réaliser.
Il faut mettre une part de discrétionnaire dans ton trading, celle où tu dois décider comment tu vas utiliser ce que te donne ton indicateur. C'est ce que j'appelle être actif.

Re: Journal de sobear

par sobear » 29 déc. 2017 10:42

C'est la fin de l'année, je clôture les comptes pour 2017 aujourd'hui.
Un compte rendu de l'année et un bilan de situation seront bientôt publiés dans ce journal.

Re: Journal de sobear

par sobear » 29 déc. 2017 14:27

Merci swing pour ces compliments mais comme je te l'ai déjà dit mon soutien n'est pas un hasard ou une circonstance c'est simplement que j'ai perçu le potentiel que tu avais et qui se trouvait bridé par quelques erreurs évidentes (la plus flagrante: la manipulation du levier pour tenter des gros coups) et, autant te le dire, ça m'agaçait tout ce gâchis de talent.
J'ai pas de mérite, c'était flagrant pour tout le monde tant pour le potentiel que pour les erreurs (tu as eu quelques coups de pied au c*l de Benoist en soutien également)
De plus et pour que ce soit motivant il faut que de temps en temps un trader arrive à percer et à franchir ce taux de 95% de perdants pour devenir un vrai gagnant. Peut m'importe que ce soit moi ou un autre (enfin n'exagérons pas si ça pouvait être moi ce serait pas mal quand même) il faut démontrer que le travail finit par payer et qu'il y a une réussite au bout et donc créer un exemple pour tous.
Alors maintenant pour mon cas j'ai la conviction d'y arriver un jour et surtout je constate que je continue de progresser et de m'améliorer, c'est la condition indispensable pour la poursuite de mon activité. C'est lent ! Comme c'est lent ! S'en est même pénible mais voilà c'est ma manière de faire. Cependant j'arrive à un niveau de pertes "raisonnables" acceptées par la famille bien au courant de la situation et qui doit se dire "après tout ça l'occupe pour pas trop cher" :lol:
Je ne fais pas de plan sur la comète pour 2018, je suis conscient du chemin restant mais j'ai de l'ambition, beaucoup d'ambition :ugeek: .
Je souhaite que 2018 soit ton année ainsi que pour d'autres sur le forum et si je puis m’immiscer en douce dans la liste des gagnants 2018 je ne m'en priverais pas tu peux en être sûr.

Bilan de 2017

par sobear » 29 déc. 2017 16:13

Statistiques:
J'ai réalisé 1036 trades dans l'année avec une moyenne de 7,3 trades par jour et, la plus intense journée j'ai fait un maximummum de 31 trades (le 7/12)
La plus longue suite de trades gagnants est de 23, le meilleur jour est de 20 trades tous gagnants, c'est un jour de trading avec la main de Dieu et ça arrive quelques fois!
Le résultat sur l'année en € et en point (toujours tradé avec 1 contrat à 1€) est de -845,31 soit une moyenne par trade de -0.82 point ou €. Comme il y a un spread de 1 cela veut dire que sur l'ensemble de mes positions je suis positif hors spread de 0.18€ par trade.
Cette perte totale au mois est de 70.44€; cette valeur est très symbolique car elle correspond au "coût" mensuel de mon activité de trading à comparer à d'autres activités et abonnements; on est dans du raisonnable ce qui, d'ailleurs, est acté comme tel par mon épouse (c'est important que les proches soient au courant des pertes ne serait-ce que pour se libérer de la mauvaise conscience du dissimulateur).
A noter que sans IG j'aurais du continuer de payer un abonnement mensuel pour PRT de l'ordre de 40€/mois...à déduire donc.
J'ai laissé 1036€ de spread à IG soit 86.33€ / mois alors je mérite bien de conserver PRT gratuit lol!

Continuons les statistiques:
Pour un trade, le plus gros gain a été de 25,30 pts et la plus grosse perte de 53 pts. Il y a bien eu pétage de plomb sur ces 53 pts mais la stratégie du petit compte entre 70 et 100€ m'a préservé de perdre plus.
La quasi totalité des trades sont du dax mini 1€, il y a 3 trades sur le cac40 à 1€ et un peu de forex varié en mini (16 trades)

Comparons avec l'année précédente:
Pour le bilan 2016 j'écrivais:

"Je suis en perte sur 2016 mais deux fois moins que 2015 et, visiblement, l'arrivée du contrat à 1€ a soulagé mes comptes.
Sur l'année j'ai fait en réel 788 trades pour une perte de 2185 €. J'ai perdu en pts / trade: -1,546 et sur la période du dax à 1€: -1,665"


J'ai plus que divisé par deux mes pertes et le résultat hors spread et par trade est passé pour les contrats dax 1€ de -0.66 pt à +0.18 pt
Reste que je n'ai pas réalisé l'objectif de 2017 qui était d'avoir une méthode régulière et de terminer l'année flat ou positif.
Autre progrès, je commence à me stabiliser sur la méthode, sur la disposition de mes fenêtres sur les écrans, les UT, les indicateurs et les horaires de mon trading.

évolution cumulée du résultats des trades de 2017
a cumul trades 2017.JPG
a cumul trades 2017.JPG (39.21 Kio) Vu 328 fois

Pour 2018

par sobear » 29 déc. 2017 16:14

Je veux et je ne peux m'imaginer travailler autrement qu'en mettant en avant la maitrise du risque et avec des résultats réguliers...après, le gain n'est qu'une question d'ajustement du levier. Si on me proposait une méthode qui gagne à tous les coups juste 1 point par jour ce serait génial et je prends immédiatement.
Je déteste le hasard, je hais le mode espoir, un trade doit être contrôlé du début jusqu'à la fin.
Actuellement, je recherche des setups de sortie de trade et je sais bien que cela va me demander encore du temps mais ça j'en ai car je n'ai aucune contrainte n'ayant pas un métier rebutant ou une situation précaire dont le trading serait l'espoir de sortie par le haut.
Je suis bien trop contrarien en trading alors autant dire que les ranges, les points pivots et les chiffres ronds où on joue le rebond ça me va très bien.
Et pourtant j'ai compris que je dois changer de logiciel interne et passer suiveur de tendance. Pour cela j''ai réintroduit des indicateurs uniquement de tendance (surtout des moyennes mobiles) puisque c'est mon point faible. C'est, pour l'instant, très encourageant. Ca sera long, très long mais j'ai le temps comme je l'ai déjà dit.

Parlons un peu de philosophie et de conception de la vie:
Nous sommes de super ordinateurs biologiques auto programmables avec une mémoire et un logiciel de fonctionnement quasiment vierge à la naissance évoluant avec les acquisitions au cour de la vie. Ces acquisitions j'en ai eues pas mal (éducation, formation professionnelle et expériences de la vie) mais je me rends bien compte que je ne suis pas "adapté" a celles nécessaires pour le trading. Celui-ci demande d'autres qualités qui sont la plus part du temps une tare ou de la folie dans mon ex profession.
Cela m'a provoqué un important conflit qui existe toujours plus ou moins mais que je compte surpasser par une "reprogrammation" de mon logiciel. Marc Douglas dans son livre ("traders: entrez dans la zone") ne dit pas autre chose en parlant des certitudes issues de notre passé qui nous parasitent.
Je m'écarte volontairement des explications psychologiques traditionnelles (relation à l'argent à la religion de son enfance etc.) moins porteuses d'espoir pour évoluer afin de me concentrer sur le problème de ma reprogrammation personnelle...le psychologue devra attendre!
Pour cela il n'y a que les exercices rabâchés aussi longtemps qu'il faut pour créer de nouveaux circuits neuronaux afin d'être efficace pour savoir s''astreindre à couper tôt ses pertes, laisser courir ses gains (comprendre laisser aller le trade jusqu'au setup de clôture et non lui couper les jambes par un stop gain fixe) maitriser son envie de gain et sa peur de perdre. De ces exercices se créera les nouvelles habitudes positives au trading, bien sur avec du temps.

Cette année avoir tradé avec un petit compte à 70 ou 100€ m'a obligé à respecter des règles rigoureuses et à suivre de très près les pertes. Cela m'a beaucoup apporté et c'est certainement ce que j'ai entrepris de plus positif sur l'année en trading. D'ailleurs le résultat est là, si je suis passé hors spread d'un bilan négatif à légèrement positif c'est bien du à l'usage de ce petit compte qui empêche définitivement les pétages de plomb.

Voilà en gros l'analyse de mon année et 2018 devra de nouveau mettre en évidence des progrès.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 29 déc. 2017 17:16

Si c'est le spread qui te met dans le rouge, un allongement des ut et donc des objectifs ne serait-il pas à considérer ? En étant légèrement positif en swing, le spread est quasiment sans impact sur le résultat...

J'admire ta ténacité en tout cas !

Re: Journal de sobear

par sobear » 29 déc. 2017 17:25

absolument Plataxis je travail sur des objectifs plus longs (laisser courir ses gains tant qu'il n'y a pas déclenchement d'un setup de sortie) pour réduire l'impact du spread.
En TP1 le spread = le gain et faut réaliser 100% de plus pour le payer. A TP10 le spread n'est plus qu'à 10% du gain.
Après il faut pondérer avec le risque pris qui est infiniment moindre avec TP1 qu'avec TP10 mais on peut aussi travailler les setups pour des objectifs plus long. En fait on passe du scalping au mini day trade.

Re: Journal de sobear

par Scalpeur-Futures » 29 déc. 2017 19:05

Allez sobear tu as mon encouragement pour parvenir à faire que des beaux trades :!: ;)

Et fin 2018 quand je lirai ton résumé annuel il sera gagnant allez :!: :)

Content que tu sois dans le coin sobear (sur le forum) t'es agréable je te souhaite que ça le fasse 2018 :mercichinois:

Re: Journal de sobear

par sobear » 29 déc. 2017 19:10

merci :mercichinois:

Re: Journal de sobear

par Scalpeur-Futures » 29 déc. 2017 19:13

Ça va le faire non?
La liste des gagnants est accessible allez sobear :) t'as mon soutien :top:

Re: Journal de sobear

par sobear » 30 déc. 2017 16:20

Je viens de lire le journal de Djobydjoba et particulièrement le bilan de l'année 2017.
journal-de-djobydjoba-4-t16139-80.html#p777085
C'est étonnant les similitudes de notre situation.
Je reporte ma conclusion:
C'est, dit en d'autres termes, exactement le résumé de mon année et mes conclusions sur mon évolution.
Retrouver une analyse identique me fait poser des questions:
Sommes nous dans une étape classique que vivent les perdants réguliers avec son cortège d'illusions et d'auto convictions agrémenté d'une pincée de méthode Coué ?
ou
sommes nous sur la voie du redressement, de la renaissance à la lisière du paradis ?
Je nous souhaite sincèrement une belle réussite mais le marché est une ordure qui ne tient absolument pas compte des mérites de chacun.

Re: Journal de sobear

par sobear » 30 déc. 2017 17:07

oui je suis ok avec cette phrase mais si nous ne faisons pas ce qu'il faut c'est parce qu'il n'est dit nul part ce qui faut faire, nous avançons en tatonnant.
Toi comme moi quand nous avons fait nos études, nous voulions notre diplôme. Nous avions un chemin balisé avec un programme et des examens à valider et il suffisait de bosser, beaucoup bosser et nous avions la quasi certitude d'y arriver.
Là dans le trading il n'est pas sur que le travail paie même si, à l'inverse, ceux qui y sont arrivé ont beaucoup travaillé.
Pourtant avancer en tatonnant est, je pense, la seule méthode qui permet de progresser en fonction de nos particularités et le chemin qui mènera à la réussite sera propre à chacun car dépendant de chaque personnalité.

Re: Journal de sobear

par sobear » 30 déc. 2017 17:33

en 2003 tu n'étais pas prêt pour entendre cette analyse comme je n'étais pas prêt il y a seulement 2 ans à accepter ce que je fais actuellement.
Nous sommes dans un processus où le temps est essentiel et, comme tu le dis, malheur à qui veut brûler les étapes.

Re: Journal de sobear

par Djobydjoba » 30 déc. 2017 22:40

Effectivement Sobear, des similitudes dans nos façons de débriefer notre trading, même si nos approches de trading n'ont rien à voir. Et nos equity curves de 2017 se ressemblent étrangement (mais j'ai perdu bien plus que toi).

J'aime bien lire ce que tu écris ci-dessous, je te rejoins parfaitement dans ces lignes. J'aime bien percevoir cette ardente conviction / ambition que j'ai également (ô combien).
Sobear a écrit :De plus et pour que ce soit motivant il faut que de temps en temps un trader arrive à percer et à franchir ce taux de 95% de perdants pour devenir un vrai gagnant. Peut m'importe que ce soit moi ou un autre (enfin n'exagérons pas si ça pouvait être moi ce serait pas mal quand même) il faut démontrer que le travail finit par payer et qu'il y a une réussite au bout et donc créer un exemple pour tous.
Alors maintenant pour mon cas j'ai la conviction d'y arriver un jour et surtout je constate que je continue de progresser et de m'améliorer, c'est la condition indispensable pour la poursuite de mon activité. C'est lent ! Comme c'est lent ! S'en est même pénible mais voilà c'est ma manière de faire. Cependant j'arrive à un niveau de pertes "raisonnables" acceptées par la famille bien au courant de la situation et qui doit se dire "après tout ça l'occupe pour pas trop cher" :lol:
Je ne fais pas de plan sur la comète pour 2018, je suis conscient du chemin restant mais j'ai de l'ambition, beaucoup d'ambition :ugeek: .

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)