ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par poney » 10 mars 2018 09:12

bonjour je reagis au post de Sobear du 4 février
pour moi au contraire la société nous lisse et nous apprend a rentrer dans le moule

etre contrariant c'est donc allez contre la '' norme''
du moins je vois mon trading majoritairement contrariant comme la continuité dans mon fonctionnement au jour le jour où je m' oppose a beaucoup de choses et de normes

concernant les valeurs judeochretienne je ne suis pas sur qu'elles soient encore marquées chez les plus jeunes en sachant que la '' religion '' numero 1 en France c'est l'athéisme suivi de l'islam...

Re: Journal de sobear

par sobear » 09 avr. 2018 10:35

J'ajoute ceci dans mon journal qui correspond exactement à ce que je pense, cela m'a fait plaisir de le trouver
MikeBubbleGum a écrit :Un article sur un site de forex qui explique qu'il y a 5 étapes dans la vie d'un trader :

- Incompétence inconsciente,
- Incompétence consciente,
- Le moment « eureka » où l’on comprend qu’on ne peut pas prédire le marché et que les indicateurs ne servent (presque) à rien,
- La compétence consciente,
- La compétence inconsciente (devenue intégrée, naturelle)

les principes (du trading): on voit bien que tout se joue autour des niveaux de prix (j'ajoute: incluant les points pivots) et de la tendance.
Le reste c’est du bruit. Il n’y a rien à inventer en trading, il faut rester simple.
.

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 09 avr. 2018 10:38

je serai intéressé de connaitre l'adresse de ce site car c'est un plagiat copier coller d'un de mes articles écrit il y a 10 ans. Que je lui dise que je ne suis pas dupe et qu'il arrête

Re: Journal de sobear

par sobear » 09 avr. 2018 10:45

Oui Benoist, demande à l'intéressé qui le cite dans sa présentation.
En citant ce texte j'ai fait du Benoist sans le savoir...y-a pire comme référence ;)

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 09 avr. 2018 11:26

merci Sobear. Je retrouve mes articles FR traduit mot pour mot en anglais sur des sites de webmasters en ce moment ainsi que mes articles en français. Vraiment le pillage, c'est décourageant, je mets 1h à 2h pour écrire un article et à peine publié ils sont copier coller par des gens qui ne tradent pas.

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 mai 2018 11:20

un petit point sur le "où j'en suis?"
Je travaille en démo le rapport TP/SL à 8 / 8 et aussi le 20 / 20
En réel je fais du 1,3 / 5
Il y a deux logiques:

1) mettre des valeurs élevées pour diminuer l'importance du spread dans le score d'où 8/8 et 20/20 et faciliter le suivi car il n'est pas question de couper précocement le trade pour réduire le SL; il faut jouer le rapport jusqu'au bout pour bénéficier de la statistique.
Il faut à peu près 56% de trades gagnants en 8/8 et 53% en 20/20 pour ne pas perdre d'argent.
Il faut bien choisir ses points d'entrée pour que la méthode soit gagnante.
Le choix entre 8/8 et 20/20 se fait sur la volatilité du marché (possibilité de faire des rapports intermédiaires à l'étude)
Dans cette logique, le levier ne peut pas être trop élevé surtout en 20/20.
Le spread représente 12.5% du gain en 8/8 et 5% en 20/20

2) avoir un petit TP et un SL court comme dans 1,3 / 5 pour toucher très souvent le SL et donc avoir des séries gagnantes.
On peut estimer qu'un SL à 5 c'est court, pourtant sur la reprise de tous mes trades c'est la valeur la plus rentable car je recherche le point d'entrée le plus extrême où le reflux (et oui c'est surtout du contrarien) doit être immédiat.
Là, l'analyse du "bruit de chandelle" est important pour anticiper correctement car, en fait, on est quasiment dans le bruit de fond.
Par contre, le levier peut-être au maximum (je suis à 130 avec cette méthode) mais évidemment le spread mange en moyenne 40 à 50% du gain.
J'ai introduit une petite variante qui me permet de laisser courir les gains quand le TP 1,3 est rapidement dépassé. Exemple aujourd'hui (en spoiler car ce bon résultat n'est pas reproduit tous les jours, j'ai encore des problèmes de discipline)
Spoiler:
à effacer.JPG
à effacer.JPG (18.1 Kio) Vu 328 fois
Le TP à 1.3 "variable" est rentable par rapport à un TP fixe, d'autant que sur le dernier trade à 0.5 j'ai fait une faute de discipline en le coupant trop tôt sans justification autre que le trade durait un peu; sinon jaurais été à > 1,3.
Capture.JPG
Capture.JPG (28.1 Kio) Vu 328 fois
Reste que ce résultat fait en 1h de travail avec beaucoup de concentration représente une progression de mon capital d'un peu plus de 10% mais c'est pas aussi facile que cela en a l'air
Remarque: aujourd'hui où la tendance haussière est franche depuis l'ouverture tous mes trades sont contrariens...il y a là un véritable problème que j'essaie de résoudre mais je n'y suis pas encore arrivé!
En résumé:
- je ne me suis pas encore guéri de mes réflexes contrariens.
- Je progresse dans la qualité de mes points d'entrée mais aussi de mes points de sortie
- je ne trade plus à tout va, fini le trade d'ennui ou instinctif, je limite ma matinée à quelques trades que je construis en béton.
- Je crois avoir éliminer définitivement le mode espoir (pas de faute de ce type depuis pas mal de temps)
- J'ai encore quelques problèmes avec la discipline (essentiellement couper un trade avant le TP)

Au total je progresse doucement mais suffisamment pour que je n’arrête pas le trading.

Les grosses évolutions à venir:
- ne pas trader l'après midi (ce que je fais déjà partiellement depuis quelques temps) et faire autre chose comme un peu de sport pour contrer :lol: ma tendance sédentaire d'être à 8h / j devant mon pc.
- m'inscrire à un club de gym...très dur à tenir comme engagement mais bon, je vais m'habituer à cette idée en commençant par aller voir un cardiologue pour sécuriser un tel bouleversement; Après y-aura-plus-qu'à ! :joker:

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 mai 2018 12:26

Merci de ton appréciation swing, passer de contrarien à suiveur de tendance est une révolution qui demande beaucoup de temps et de travail. J'en suis pas encore au bout!

Re: Journal de sobear

par Euraed » 02 mai 2018 12:50

Pourtant on perçoit l'avantage statistique ;) de suivre la tendance.
En effet le contrarien cherche à attraper les retournements, le "tendancieux " :mrgreen: suit la foule (et s'arrête au bon moment donc à un moment rejoint l'analyse du contrarien pertinent).

La tendance peut se dérouler sur des heures, des jours alors que le retournement va se produire sur des minutes, des heures. Il y a plus de chances de se trouver à un moment t dans une tendance que dans un retournement.

C'est l'avantage du codeur, quelques lignes changées et hop le robot suit immédiatement le nouveau comportement attendu sans broncher :mrgreen:

Finalement tes perspectives de salle de gym,à faire de la machine seront très bénéfiques à tout point de vue :lol2:

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 mai 2018 14:24

Attendez les amis, vous vous rendez pas compte de la puissance du biais contrarien.
C'est simple, prendre un ordre dans le sens de la tendance me donne l'impression de tendre la joue pour me prendre une baffe et être contrarien me parait un geste de sécurité.. c'est un gros biais!
Oui suivre la tendance est plus efficace, j'en suis convaincu, mais ça me tord les boyaux de le faire alors que je suis soulagé à être contrarien.
C'est pour ça que je privilégie le TP à 1,3 car à ce niveau les notions de tendance ou contrarien ne veulent plus rien dire, on est quasiment dans le bruit de fond et là il n'y a pas de sens.
Par contre en 8/8 ou 20/20 il est fortement recommandé de tenir compte de la tendance.

Re: Journal de sobear

par Euraed » 02 mai 2018 14:50

sobear a écrit :là il n'y a pas de sens.
Donc tu nous expliques comme ça, sérieusement, que ton trading n'a aucun sens ?
:lol2:
:arrow:

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 mai 2018 14:58

oui, avec TP 1,3 le sens on s'en fou donc autant rester sur celui qui me met à l'aise c'est à dire contrarien du mouvement du moment qui ne correspond pas forcément à la tendance.

D'autre part, parfois je me demande si trader à du sens :musique:

Re: Journal de sobear

par sobear » 04 mai 2018 10:45

Evolution du jour:
Les résultats en mode TP à 1,3 n'avancent pas assez vite, je ne régresse pas mais les progrès sont trop lent et pas assez régulier à mon goût, à ce rythme je risque de rester longtemps avec 1 lot à 1€ sur le dax. Début juillet cette méthode sera caduque à cause des nouvelles règles de l'esma, je ne pourrais plus garder mon levier actuel.
En outre cette méthode demande beaucoup de concentration ce qui implique qu'elle soit très opérateur dépendant et la forme n'est pas forcément là tous les jours d'où l'irrégularité des résultats qui m'agace beaucoup.
Donc voilà, j'abandonne définitivement le scalping à 1,3 pt pour me consacrer au mini trading intraday sur la base du 8/8 + ou - modulé par la volatilité...ça c'est le développement futur.
Ce trading est nettement plus reposant car le trade posé je ne touche plus à rien jusqu'à la sortie automatique quelque soit le résultat, ce qui laisse de bons moments de détente.
Le levier est moins important, je l'ai fixé à un maximummum de 16 pour avoir une petite marge par rapport à la limite esma.
Depuis quelques jours je l'applique en démo en parallèle avec le réel et les résultats sont bons. Aujourd'hui avec un beau range j'ai pu laisser libre court à mon biais contrarien et le résultat est top.
Spoiler:
Capture.JPG
Capture.JPG (36.41 Kio) Vu 457 fois
Je vais continuer en démo pour m'assurer qu'en période de forte tendance il n'y aura pas trop de dégâts voire même que j'arriverais peut-être à attraper la tendance.
Finalement cela me satisfait :) , je prépare dès maintenant le trading en mode "esma" qui sera obligatoire à partir de juillet et je relâche la pression avec une méthode plus cool.

Re: Journal de sobear

par sobear » 25 juil. 2018 12:56

Je me dois de faire le point sur mon implication dans le trading et d'agir en conséquence.
Depuis quelques temps j'éprouve ce que j'identifierais comme une overdose de trading :roll: sauf qu'il ne s'agit pas là d'un shoot de trop mais plutôt d'une accumulation sur le long terme de trop de présence devant les écrans.
Je suis décidé à relâcher sérieusement d'autant que les beaux jours actuels poussent à d'autres activités 8-) .
Tout aussi logiquement je vais aussi réduire ma présence sur le forum, fortement au début puis je verrais plus tard à quoi se limitera ma participation car avec le forum c'est encore penser trading à doses distillées sur toutes les journées puis les WE bref sans relâche.
Je constate en outre que le moule très cadré d' Andlil (je ne parle pas de la forme comme la netiquette mais plutôt de la pression d'une pensée incontestable) m'amène parfois à limiter mon expression sachant être hors du cadre ou devoir ne pas réagir suivant le mauvais principe de précaution et je commence à le ressentir aux entournures ce qui n'était pas le cas auparavant...je vieillis c'est sûr :mrgreen: et tout cela n'est pas grave, cela valait-il même le coup d'en parler ?
Il Futures un temps où j'aurais écris trois pages pour décortiquer mes mécanismes psychologiques, poser mes états d'âme face aux marchés; je n'en ai plus la motivation tant cela me parait peu important au bout du compte.
C'est simple, il me faut de la détente et me sortir de cet environnement où je travaille trading, je pense trading et je vie trading; ce n'est pas ce que je veux et je n'ai pas un retour de satisfaction suffisant. Par exemple, je reviens d'une semaine passée en famille et je peux constater que l'agrément ressenti est sans comparaison avec une semaine de trading à la maison.
J'ai la chance de ne pas avoir à m'investir dans le trading pour me créer une espérance d'amélioration de ma vie; tout juste ai-je espoir d'accéder à quelques extras comme voyager en première classe (les grands d'1m90 comme moi comprendront) ou m'offrir quelques grands restaurants pour le plaisir de la dégustation sans avoir une alarme dans la tête. J'ai toujours quelque part des projets un peu (non! complètement) fous mais c'est mon jardin secret et cela le restera.
Alors il serait possible de dire que je ne suis pas assez motivé...peut-être mais je n'ai pas constaté que les plus motivés à gagner s'en sortent mieux car le besoin du gain peut aussi pousser à la chute.
Bref! J'estime avoir fait le tour du trading depuis pas mal de temps, j'ai tout les éléments en mains et il ne me reste plus qu'à stabiliser mon trading pour arriver à une amorce de résultats qu'il va me falloir accepter modeste. Pour cela, plus besoin d'acharnement au travail mais de la détente oui il faut cela et à forte dose.
Et pour le trading que ressort-il de tout ce temps passé ?
J'ai compris trois choses:
1) le temps de progression est lent, très lent et surement variable selon les individualités de chacun en fonction de ce qui a été reçu par l'éducation et acquit par l'expérience.
2) la règle d'or du money management c'est la REGULARITE le reste est sans importance.
3) La règle d'or d'une bonne méthode c'est l' ADAPTABILITE sans laquelle il ne peut y avoir de survie.
Je commence ma cure de désintoxication (pas fait exprès mais c'est en même temps que l'arrivée de l'ESMA , les temps changent :lol: )
Bon courage à vous.

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 25 juil. 2018 13:48

c'est sage sobear surtout que tu n'as pas besoin de trader pour vivre agréablement. Mon père trade 2 3 mois par an, pendant l'hiver car il n'a pas son jardin à faire, son potager etc Il faut que cela reste un plaisir dans ton cas et non une contrainte :)

Re: Journal de sobear

par takapoto » 25 juil. 2018 14:02

Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/bDXntu73gNo[/youtube]

Re: Journal de sobear

par sobear » 25 juil. 2018 14:18

Merci swing mais il va falloir t'affranchir des aides psychologiques y compris de celles dues à mes critiques par exemple et te réaliser par toi même si tu veux aller loin.

Takapoto ;) l'ours ne part qu'hiberner certes en plein été en bon contrariant mais il n'est pas parti et encore moins disparu.

Merci Benoist pour tes encouragements.

Re: Journal de sobear

par takapoto » 25 juil. 2018 14:27

Oui, mais...
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/TlPV4wtZ6HE[/youtube]

Re: Journal de sobear

par sobear » 27 juil. 2018 09:02

non non, mon challenge tient avec Falex...
En fait il y a 3 membres du forum dont j'ai utilisé les compétences gratuitement ce sont Falex et sa L3, Beni et son report tool et Takapoto avec Takascalper.
A ces trois là qui ont passé du temps à faire ces logiciels puis la maintenance je leur doit quelque chose (je sais, ils ne demandent rien mais c'est mon appréciation) autant je trouve normal d'utiliser leur travail sans contre partie tant que je suis perdant autant je me ferais un plaisir de les remercier si je deviens gagnant.
C'est l'esprit du challenge avec Falex où nous avons mis le curseur de la réussite lorsque nous aurons récupéré nos déductions fiscales potentielles issues de nos pertes antérieures.
Dans le cas de Falex il y a réciprocité mais je crois qu'il serait tellement content de tout récupérer que ce challenge à honorer, comme pour moi, ne serait pas une charge mais un plaisir.
Si un jour tu vois que je demande à ces trois là de me contacter c'est que je suis enfin devenu rentable ;)
NB: que je sois rentable un jour ? L'hypothèse n'est pas si idiote que ça en tous les cas je suis convaincu que ça va le faire à un moment donné ;)

Re: Journal de sobear

par Euraed » 27 juil. 2018 10:35

Bonjour Tellement Ours,

Tu n'as certainement pas fait le tour du trading, plus simplement celui du périmètre de ta cage, celle des pertes, celle où tu t'entêtes/entêtais/entêteras à rester.
Et pourtant, nombre d'alternatives sont présentes sur le forum pour prendre un peu l'air, même si effectivement et je te rejoins sur ce point on y trouve une tendance à quelques pensées tradingstiques dominantes.
Mais finalement tu as remarqué là l'un de tes propres traits, présent en chacun de nous à diverses échelles, celui de l'entêtement, de la conviction, de l'infaillibilité de l'opinion.
Faire autre chose te sera certainement profitable, dans d'autres sphères, peut être pour mieux revenir au sujet et, à la façon chad, te réincarner dans une nouvelle peau, flexible, élastique. Celle d'un félin ductile toujours capable de chute pour mieux retrouver ses souples appuis.

Sinon, cela va peut être te surprendre, mais tu vas me manquer
Au revoir ou Adieu, selon ton bon vouloir

Euraed

Re: Journal de sobear

par sobear » 27 juil. 2018 11:39

Ce n'est pas des adieux mais juste une mise entre parenthèse pour récupérer d'une sorte de burn out à tout ce qui touche le trading et les écrans (prt, ig, forum)
Mon activité était de l'ordre de 8h/j + des heures samedi et dimanche...cette accumulation commençait à faire des dégâts trop importants donc stop.
Bien sûr que je n'ai pas fait le tour du trading mais je n'ai pas envie d'aller plus loin estimant avoir assez de matière pour tirer quelque chose.
Finalement je suis sûr que sans être gourmand, il est possible de tirer quelques points régulièrement avec beaucoup de précautions et sans monter des usines à gaz.
Je pourrais aussi m’intéresser aux options ou revenir sur le Forex par exemple mais ça c'est terminé je ne veux plus repartir sur de nouveaux tests, de nouvelles recherches etc. c'est épuisant à la longue.
Même si je tourne dans une petite cage, mon but a toujours été de devenir gagnant régulier même si ce n'était que petit gagnant et quelque soit la façon d'ailleurs (en trading l'élégance est dans la régularité du résultat pas dans la manière suivant ce principe que mieux vaut être un moche petit gagnant qu'un sublime perdant :lol: ) Ce but je l'ai un peu oublié en me prenant trop au jeu.
Le trading, lorsque je reprendrais, ne devra pas me prendre plus d'une heure ou deux maximum tout compris (suivi des cours, de la presse et du forum) par jour ouvré et rien le WE.
Mais là je dois faire la coupure le temps qu'il faut pour récupérer et je dois redevenir actif dans la vraie vie.
J'ai perdu une part importante de ma passion initiale et la comparaison avec les satisfactions de la vraie vie me poussent vers d'autres évidences.
Si je reviens (pardon, quand je reviendrais) ce sera sous mon pseudo actuel sans chercher à créer un nouveau personnage virtuel.
Merci pour ton appréciation Eurared, c'est réciproque ( outre tes analyses, j'aime bien tes goûts musicaux par exemple ;) )

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)