ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Stéphane

par tpm57 » 09 juil. 2019 21:53

Voilà je me lance, j'ouvre mon journal de trading. Jusqu'à présent je tradais sans journal, mais vu l'importance que cela semble avoir, je vais m'astreindre à le renseigner de manière scrupuleuse. N'étant pas très discipliné par nature, cela va faire partie de mon apprentissage. Merci d'avance à ceux qui voudrons bien commenter et m'apporter leur soutien.

Re: Journal de Stéphane

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 21:53

au plaisir

Re: Journal de Stéphane

par Amarantine » 09 juil. 2019 22:12

Tu te rendras vite compte que tu n'auras pas à le regretter Stéphane.

Re: Journal de Stéphane

par tpm57 » 09 juil. 2019 22:22

US30
Trade 1 : Je rentre à 17:00 sur cassure des 26700 en esperant un rebond. Le cours descend à 26694, je reste en position et le cours remonte comme prévu. Je vends 50% de la position avec 4.20 pips de gain et mon stop suiveur me sort avec 3.20 pips de gain.

Trade 2 : Ayant le sentiment de m'être fait sortir trop vite sur mon premier trade, je reprends position à l'achat à 17h04 à 26718 en visant les 26725. Je vends 50% à 26725 et mon stop suiveur me sort à 26723. Le cours continue à fluctuer en range. Je ne reprends pas position. Je suis relativement satisfait.
Trade 1.png
Trade 1.png (148.86 Kio) Vu 425 fois
Trade 3 : J'avais tracé un range avec une limite haute à 26740. Je prends position à l'achat à 20h15 à 26749.95. Je suis immédiatement pris de doute, on est proche de 26750, le cours peut très bien repartir à la baisse. Quel ballot. Je sors positif avec 50% de ma position à +4.2 pips et le reste à +2.2 pips. Je m'en tire bien. Le cours reste hésitant, il redescend à 26725 avant de sortir franchement du range pour aller chercher les 26800. Je n'étais pas devant l'écran.
Trade 2.png
Trade 2.png (117.42 Kio) Vu 425 fois
Journée positive, je suis tout de même frustré de ne pas avoir été là à 21h35. Belle sortie de range et cassure de Tenkan + Kijun en M5 au dessus du nuage (j'utilise Ichimoku), il y avait un beau trade à 50 pips à tenter. Mais pas de regrets, je ne serais surement pas resté en position aussi longtemps sur l'US30.
Trade pas pris.png
Trade pas pris.png (115.64 Kio) Vu 425 fois
Fin de journée. Surtout ne pas ré-ouvrir la station de trading et perdre le bénéfice de cette journée !!!

Re: Journal de Stéphane

par tpm57 » 10 juil. 2019 21:18

Longue journée de travail, je viens d'arriver à Val d'Isère et je pose à peine ma valise.
Un petit tour sur l'US30.
Je n'ose pas prendre le rebond des 26850 à 20h54 qui tapait pourtant la R1 journalière.
Je ne regrette pas car je m'étais promis de ne plus prendre position en ouvrant ma station sans avoir analysé un minimum les graphiques, je commence à réussir à contrôler certaines pulsions....
Je ne prends qu'un trade à 21h03. Je rentre à 20857 à la vente avec un objectif de 3/4 points.
Je sors deux minutes plus tard avec 3.7 pips de gain.
Trade1.png
Trade1.png (129.66 Kio) Vu 396 fois
Je ferme la station et je vais grignoter un morceau.

Si j'arrive à ne pas rallumer le PC, ce sera une nouvelle avancée psychologique.

Bonne nuit !!

Re: Journal de Stéphane

par tpm57 » 11 juil. 2019 17:35

La journée du grand n'importe quoi.
J'ai commencé avec 3 trades positifs sur le Dax 30, et ensuite, le début du délire.
2 trades à -5 points et la spirale infernale du n'importe quoi pour essayer de me refaire.
Je remonte positif, je décide de couper la station mais c'est l'ouverture de l'US30.
Et là, festival de Bêtises. Le cours vient tutoyer les 27000 à plusieurs reprises, et je prends gamelles sur gamelles.
Bien sûr, aucune logique de mes prises de positions, et encore moins dans mes sorties de positions.
J'ai encore du mal à encaisser mes pertes.
Et lorsque ma journée est négative, je n'arrive pas à encaisser les petits gains, j'ai tendance à rester en position (gagnante) et espérer que c'est le trade miraculeux qui va rattraper mes pertes du jour, mais evidemment, le cours se retourne, et je réduis mes gains, parfois jusqu'à aller à une perte.
Il est 17h23. J'ai perdu 2.5% de mon capital (capital ridicule mais réel). J'espère fermer la station et arriver à penser à autre chose en attendant demain.
Un aperçu de mes trades sur l'US30. No comment:
Trade US.png
Trade US.png (137.55 Kio) Vu 384 fois
Que d'émotions (négatives aujourd'hui).
Je vais continuer la lecture du livre de Benoist, ce sera plus intelligent que de rallumer la station !!
Bonne soirée.

Re: Journal de Stéphane

par Madnex » 11 juil. 2019 17:56

Sur tes 2 premiers trades tu es allé contre le sens du katana. ce qui était risqué alors que les chandeliers ne t'indiquait pas de retournement.

Après tu as acheté aussi sur la seconde tentative des 27000, mais c'est pas un petit niveau.
Et la chikou span n'avait pas cassé ton niveau vert, donc aucune raison de prendre à l'achat.
D'ailleurs quand tu regardes ton trade prit lui à la cassure des 27000 la chikou avait cloturer au dessus des 27000 c'était donc feu vert pour acheter

De mon point de vue tu trades trop.
Tu as passé aussi 4 trades trés proches du plat important de SSB (à l'achat) qui t'ont fait plus perdre que gagner.
(11.2+3.9-10.1-10.1).

Voila c'était juste quelques observations :)

Ichimoku ca doit etre no stress tout en controle.
On est pas dans l'émotion
La tu as été en mode kungfu panda cet après-midi :lol2:

Re: Journal de Stéphane

par tpm57 » 11 juil. 2019 19:11

Madnex,

merci d'avoir pris le temps d'analyser ce champ de bataille.
J'ai compris presque toutes tes observations, sauf les 4 trades proches de la SSB.
Je ne savais pas qu'il était déconseillé de prendre des trades proches de la SSB.
Peux-tu m'en dire un peu plus?

Merci !!

Stéphane.

Re: Journal de Stéphane

par Madnex » 11 juil. 2019 21:21

Les plats SSB et de Kijun sont des zones de support/résistance (leurs extensions sont aussi pertinentes) sur lesquels les prix prennent appui. Plus les plats sont étendus et plus ils sont pertinents.

Plus ils sont sur des UT supérieures et plus ils sont pertinents.

Donc on évite d'acheter a l'approche d'une résistance ;)
D'ailleurs dans le nuage qui est une zone "neutre" le prix est venu percuté en support et en résistance de très nombreuse fois le plat SSB.

Une fois que l'on est sortie du range on est partie a la hausse et le prix est venu en support sur le plat SSB donc des supports occas d'achat.
aa.jpg
aa.jpg (167.07 Kio) Vu 356 fois

Re: Journal de Stéphane

par tpm57 » 12 juil. 2019 11:53

Merci Madnex pour ces explications.
Début de journée serein aujourd'hui.

Re: Journal de Stéphane

par tpm57 » 10 oct. 2019 23:01

Bonsoir,

je n'ai pas écrit depuis un moment dans mon journal. Je suis passé des cfd à risque limité chez FXCM aux Futures avec PRT.

Premiers trades en reel avec PRT ce mardi 08/10/2019.
Beaucoup de stress car je ne suis pas encore à l'aise avec PRT, et la taille des lots sur le Mini DAX est bien supérieure à ce que j'avais l'habitude de trader avec FXCM...
On passe de 0.10 à 5.00 euros !! Ouahhh

Deux premières journées très prudentes, et positives.

Troisième journée qui commence avec deux bonnes claques de cow boy. Pas de stop, et bien sûr pas assez costaud psychologiquement pour prendre mes pertes. J'ai quand même réussi à me ressaisir et à remonter la pente avant de reprendre les deux claques qui me manquaient pour bien comprendre que je n'étais pas le chef ici.

La journée finie positive, mais sans grande gloire.

La semaine est finie pour moi, pas de trading demain.

Bilan pas très satisfaisant. Stratégie moyennement respectée, et surtout des points d'entrée souvent minables. Va falloir travailler encore et encore... D'accord, d'accord.....

101019.png
101019.png (34.05 Kio) Vu 272 fois

Déclic??

par tpm57 » 17 oct. 2019 20:52

Petite semaine de trading car semaine chargée du côté de mon job.
Mais j'ai le sentiment d'avoir passé des petis caps :
- Je ne rentre plus en position sans avoir la conviction d'avoir pris une position "gagnante".
- Je prends mes pertes très rapidement (sur mon petit compte cfd à risque limité FXCM)
- J'ai l’impression de comprendre ce qui se passe sur les marchés.
- Le forum Andlil me donne le sentiment de ne pas être seul au monde; même si je ne participe pas beaucoup.
- Idem pour le GMT en direct de Benoist, c'est une aide psychologique inestimable.
- Encore du mal à rester en position car la taille des mini lots est encore "stressante" par rapport aux prises de positions à 0.10 sur FXCM.
- Je commence à vraiment prendre du plaisir à trader, mais après chaque trade gagnant, j'ai tendance à vouloir arrêter ma journée car je n'ai pas envie de ressentir la frustration d'une journée négative.

J'espère que cette semaine sera la semaine "pivot" !!
171019.png
171019.png (29.76 Kio) Vu 255 fois

Re: Journal de Stéphane

par Guipit » 17 oct. 2019 21:41

:top: :top: :top:

Re: Journal de Stéphane

par tpm57 » 18 oct. 2019 20:31

Guipit > Merci !!

Sujets similaires
Journal de trading de Stéphane.FX
Fichier(s) joint(s) par Stephane.FX » 31 mars 2014 19:13 (5 Réponses)
Journal de stéphane
Fichier(s) joint(s) par souton » 11 août 2015 13:10 (15 Réponses)
Journal de trading 2017 de Stéphane.f.974
Fichier(s) joint(s) par stephane.f.974 » 11 janv. 2017 01:26 (20 Réponses)
Stratégie de trading : Scalping SCD Stéphane Ceaux-Dutheil
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 29 mai 2013 13:47 (448 Réponses)
Stéphane Peterhansel
Fichier(s) joint(s) par Miju » 15 janv. 2021 10:20 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)