ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de StephD

par StephD » 28 juin 2013 13:19

Bilan d'une matinée de scalping raté : 45 euros de MV (je vous épargne le calcul).
En gros ça s'est passé comme ça : On est en fin de semaine. Je suis un peu fatigué et conscient que c'est ma dernière journée pour pratiquer. Je me force un peu. Je me connecte à 10 heures et je regarde ce qui se passe. On est dans un range baissier depuis 9 heures. Tout ce que j'aime pas. Comme le dit on n'est jamais sûr de par où on va en sortir. Par contre on va vers le pivot, promesse d'un gros scalp. J'attends une éternité. J'en ai marre. Je remarque qu'on est entré dans un range horizontal. J'attends. J'en ai encore plus marre. On ne touchera peut être jamais le pivot.

Trade 1 : Je rentre dedans sur un plus haut pour grapiller quelques points. J'en méprise 2 ou 3 pour en perdre 10. Étonnamment, on a choisi de sortir du range baissier par le haut. On avait pourtant testé le support 3 ou 4 fois. Quand ça veut pas.

Trade 2 : Aucun souvenir. Ca me reviendra quand je posterai les graphiques.

Trade 3 et 4 : Des scalps pas débiles coupés au bon moment.

Trade 5 et 6 : Posté sur la file Scalping et Day Trading du jour :
Scalping et Day Trading a écrit :
Tulipe a écrit :Tiens il y avais un trade pour Benoist, casser le pivot daily sur mini du jour.

Reintegration du pivot ...
Oui ou alors pour les Benoist wannabes. Sauf que là ou le maître travaille avec un SL à 30, le disciple faiblement capitalisé et parfaitement inconscient laisse son SL à 10 dans la bataille. :mur:

Bon puisque j'ai persévéré dans l'inconscience et que je me suis repositionné immédiatement au mépris de mon MM j'ai finalement récupéré les 10 points. Oui je sais. Je suis pas fier. :musique:

Moralité, et je ne vous apprends rien : "n'est pas Benoist qui veut." :roll:
Pas de réponse parce que tout est dit. Pas malin. Vraiment pas. Embarras général. :(

Re: Journal de StephD

par StephD » 28 juin 2013 13:45

GOLDS a écrit :Salut Steph, en fait pour savoir a combien mettre ton tp et ton stoploss tu dois prendre 3 parametres en cpte:
Salut GOLDS, ça va ?
GOLDS a écrit :1) Les probabilités: si tu as x % de chances d'avoir un trade gagnant sur un set up particulier alors ton stoploss ne doit pas exceder y..... Pourquoi ? >> pour que les pertes puissent etre compensées par les gains. EX 90 % de reussite sur un type de trade avec take profit à 3 pts>>> donc tu peux te permettre de mettre un stop loss à 10 points sans probleme.
ps: juste un petit bemol au niveau des statistiques: pour que ça marche il faut que tu sois tout le temps sur le marché et que tu prennes tous les signaux sinon ton 90 % peut devenir du -20 % ;)
Ok donc je vais mettre des chiffres un peu au hasard parce que j'ai rien backtesté mais je le ferai ce week-end probablement. Enfin pas avec Probacktest parce que je ne sais pas m'en servir. Ca vaut le coup d'apprendre ?

J'ai 80% de chances de réussite quand je m'en tiens au micro scalping sur 00, 25, 50, 75 et PP et que je cherche 3 points (même si en vrai j'en espère toujours 4). J'ai droit à combien de SL ? 10 ça passe non ? Je prends 8x3 et je laisse 2x10. Oui remarque c'est pas terrible comme résultat. Bon il me faut les vrais chiffres. Il me faut des repères. Je suis sûr que c'est débile de prendre que 3 points sur des S/R psychologiques aussi importants.
GOLDS a écrit :ex: celui qui trade les tendances, il va se prendre tout un tas de pertes quand le dax est range et va faire de gros gains quand tendance mais s'il n'est pas là le jour où il y a une grosse tendance ben il est mort. Tu comprends l'idée Steph ?
Je comprends. Donc où je devrais m'abstenir de trader des jours comme aujourd'hui (ce dont je suis assez convaincu) ou alors il faudrait travailler d'autres setups.
GOLDS a écrit :2) La volatilité et je dirais par conséquent l'heure de la journée: ces 2 parametres sont très importants.
Hmm.. oui donc il faut que je concentre mes backtests sur les heures où je peux trader au travail en général. J'ai pas encore trouvé le sweet spot d'ailleurs. Je fais ça tout le temps ce qui va finir par poser des problèmes.
GOLDS a écrit :3) la taille de ton portefeuille donc ton risque, tu ne dois pas risquer plus de x % de ton portefeuille par trade meme avec 90 % de reussite car si tu as 10 *1% de perte d'affilée sur 100% ben ton compte est mort
Là je suis pas certain de te suivre. Tu es sûr des maths ? C'est pas 10x10% qui t’amènent à zéro. Ou alors on considère que le compte est mort quand on a perdu 10% de son capital ?

Bref, moi j'ai un capital de 300 euros par mois. :lol: Bon j'imagine qu'il faut rester sérieux donc disons que si mon capital était de 3000 euros (ce qui me glace le sang) je pourrais risquer de perdre 30 euros par jour c'est ça (avec 1% hein) ? Ca ne parrait pas raisonnable puisque pour les gros scalps, il faut un SL à 20 voir 30 sur le Dax (oui je veux rester sur le Dax). En mini, ça correspond à 100 euros. Donc il me faudrait un capital de 6000 euros. Mathématiquement ça se tient mais psychologiquement, je suis dans le rouge là.

:merci:

Re: Journal de StephD

par StephD » 28 juin 2013 14:05

teg54 a écrit :Hello Steph !

Tu commences à apporter les réponses toi-même ;) ... D'un point de vue "approche du trading", bien que très att ant, le scalping nécessite une grande expérience (à mon humble avis), pourquoi ?? Parce que tes points d'entrée doivent être millimétrés. Tu joues pour un gain rapide et à fort levier, faut avoir les reins et les nerfs solides quand tu t'attaques à ça en tant que débutant.
Salut teg54 !

Ah c'est pour ça les sueurs froides et le rythme cardiaque que s'emballe. Je pensais que ça le faisait à tout le monde, en fait non, c'est que les scalpeurs haha ! ;) Bon sérieusement, c'est vrai que c'est dur pour les nerfs. Voyons la suite.. :geek:
teg54 a écrit :Ta petite phrase que je cite un peu plus haut résume bien le fait que tes entrées ne sont pas optimisées (par rapport à la "masse" de la file du jour) ... Une optique Day-Trade me semble plus raisonnable dans un premier temps, le temps d'affiner tout ça ;) (mais après tu fais comme tu veux hein !!! :D ... le cas échéant les conseils de GOLDS sont bien pensés)
Très bien, je pensais faire dans l'autre sens mais comme de toutes façons j'ai prévu de m'intéresser aux deux technique, ça ne me dérange pas plus que ça. :) Enfin si finalement puisque le scalping est mieux adapté au Dax et que l'ID se passe surtout sur le Cac, et ben je me retrouve avec un problème de concept. :?
teg54 a écrit :Ayant vu à la TV l'équilibriste qui a traversé le Grand Canyon, j'ai cette image qui me vient en tête ... Il a du commencer à travailler son équilibre sur une poutre large (analogie aux zones ciblées pour tes points d'entrée), puis avec l'assurance est passé sur un câble (zone plus restreinte), d'abord avec harnais de sécurité (SL), puis sans (pleine confiance en son trading) ... C'est peut être un peu confus, j'en suis désolé ;) ... En gros, il a d'abord appris a maitriser "la base", à savoir l'équilibre, puis à appris à gérer le risque (tout en sachant qu'il existe) ... Je suis (très très) loin d'être le plus expérimenté du forum mais j'ai toujours cette peur (relative hein ;)) de voir des débutants se lancer dans le scalping ou le hedging ) ... C'est un peu vouloir mettre la charrue avant les boeufs !!!
Non ça va, l'analogie fonctionne. Et promis, je vais laisser le hedging de côté pour le moment (même si j'ai commencé à me renseigner dessus hier soir) ! :)
teg54 a écrit :
StephD a écrit :Ca fait plaisir ! Toi ça marche comme tu veux ?
Oui merci, tout va pour le mieux ... ;)

En tous cas, (très) bonne continuation Steph !!!
Ah je suis ravi de le lire ! :)

:merci:

Re: Journal de StephD

par StephD » 28 juin 2013 14:13

GOLDS a écrit :J'ai le meme avis que teg 54 sur toutce qu'il a ecrit. Ce sont des terrains dangereux et glissants. Perso je ne m'y risquerais pas :?
Comme voilà qui est très intéressant. On arrive à un consensus contre mon entêtement. De belles heures de travail sur moi-même en perspectives pour ce week-end ! ;)
GOLDS a écrit :Le scalping est l'une des techniques les plus difficiles qui soient car elle ne pardonne aucun erreur d'entrée ou de sortie.
Oui je commence à le comprendre. Je vois bien ce qu'on perd mais alors pourquoi ça a l'air si chouette ? :?
GOLDS a écrit :Le daytrading est extrement difficile mais un peu plus souple dans la gestion, on n'est plus à un point près.
Ah ben voilà : "extrêmement difficile". C'est exactement ça ! De là à dire "trop difficile" y'a qu'un pas. C'est à cause de Benoist tout ça ! Ca a l'air si facile le scalping dans son blog ! ;)
GOLDS a écrit :Et le hedging je n'e parle meme pas, à mon avis c'est quand on a réussi toutes les autres étapes avant. :D
Ok ok, n'en parlons plus ! :lol:

:merci:

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 28 juin 2013 17:39

GOLDS a écrit :Salut Steph si je peux me permettre je pense que tu fais les memes erreurs que j'ai faites dans le passé, tu VAS TROP VITE. Le temps m'a ppris une chose: le trading est quelque chose d'hyper technique et complexe. Cela met des années à s'apprendre, oui je pèse mes mots. Je ne connais aucun trader qui ait appris le trading et soit gagnant en 1 mois sur les marchés. Je ne sais pas depuis combien de temps tu trades en démo mais je peux t'assurer d'une chose: en trading mefie toi des evidences type indicateur rsi ou bollinger ou bien d'autres. Tu verras avec le temps que certaines journées ça marche nickel mais d'autres journées tu peux enchainer 10-20-50 trades perdants avec la meme technique.
Combien de fois (et ma femme s'en souvient :musique: j'ai pensé avoir trouvé le graal, et après backtesting sur une longue periode je me suis rendu cpte que le set up ne valait pas une cacahuete. Je te dis tout ça pour ne pas que tu crames tes comptes un après l'autre.
Mon avis serait que tu trades en démo pendant 1 an environ et si et seulement si tu es gagnant sur au moins 6 mois -1 an en faisant du daytrading ou scalping (pas sur un trade long terme) :mrgreen: alors tu peux commencer à te lancer en réel mais pas avant.
Steph garde en mémoire le 1er post que je t'ai ecrit tu verras dans quelques temps tu commenceras à comprendre ce que je veux dire. ;) Je sens meme que tu commences à le toucher du doigt. Oui le scalping a l'air facile quand tu vois le maitre (Benoist) qui s'y adonne mais prend du recul et dis toi "pourquoi là il a pas pris ce trade, et pourquoi il a pris celui là", meme s'il t'explique il y a plein de petits détails qui pour lui sont inconscients mais auxquels il est habitué et il agit en fonction de sa très grande expérience des marchés. Si toi tu n'as pas ce vécu là tu cours au carton en faisant du scalping en réel si vite.

Re: Journal de StephD

par StephD » 28 juin 2013 18:49

GOLDS a écrit :
GOLDS a écrit :Salut Steph si je peux me permettre je pense que tu fais les memes erreurs que j'ai faites dans le passé, tu VAS TROP VITE. Le temps m'a ppris une chose: le trading est quelque chose d'hyper technique et complexe. Cela met des années à s'apprendre, oui je pèse mes mots. Je ne connais aucun trader qui ait appris le trading et soit gagnant en 1 mois sur les marchés. Je ne sais pas depuis combien de temps tu trades en démo mais je peux t'assurer d'une chose: en trading mefie toi des evidences type indicateur rsi ou bollinger ou bien d'autres. Tu verras avec le temps que certaines journées ça marche nickel mais d'autres journées tu peux enchainer 10-20-50 trades perdants avec la meme technique.
Combien de fois (et ma femme s'en souvient :musique: j'ai pensé avoir trouvé le graal, et après backtesting sur une longue periode je me suis rendu cpte que le set up ne valait pas une cacahuete. Je te dis tout ça pour ne pas que tu crames tes comptes un après l'autre.
Mon avis serait que tu trades en démo pendant 1 an environ et si et seulement si tu es gagnant sur au moins 6 mois -1 an en faisant du daytrading ou scalping (pas sur un trade long terme) :mrgreen: alors tu peux commencer à te lancer en réel mais pas avant.
Steph garde en mémoire le 1er post que je t'ai ecrit tu verras dans quelques temps tu commenceras à comprendre ce que je veux dire. ;) Je sens meme que tu commences à le toucher du doigt. Oui le scalping a l'air facile quand tu vois le maitre (Benoist) qui s'y adonne mais prend du recul et dis toi "pourquoi là il a pas pris ce trade, et pourquoi il a pris celui là", meme s'il t'explique il y a plein de petits détails qui pour lui sont inconscients mais auxquels il est habitué et il agit en fonction de sa très grande expérience des marchés. Si toi tu n'as pas ce vécu là tu cours au carton en faisant du scalping en réel si vite.
Oui je crois que vous tenez le bon bout tous autant que vous êtes.. je suis presque convaincu ! :D

:merci:

Re: Journal de StephD

par StephD » 28 juin 2013 18:55

Trade 1 : Bon rétrospectivement, oui il fallait prendre les 4 points. Le risque de rebond sur 7990 était réel. Une bonne idée que j'ai eu de placer mon SL à 10 points alors que je le croyais à 6. :mur:

Re: Journal de StephD

par StephD » 28 juin 2013 19:57

Trade 2 : Puisque ça monte, j'essaye de grapiller quelques points avant la prochaine résistance. Ca marche un peu.

EDIT : donc je viens de me rendre compte que j'ai perdu 4 points sur ce trade en fin de compte. En fait il y a deux possibilités : ou j'ai vendu au lieu d'acheter, ou j'ai vraiment vendu exprès ce qui constiturait mon plus mauvais trade ever. Je ne me souviens pas de ce trade. Le black out. Je pense que j'ai cru gagner 4 points. Je me souviendrais avoir perdu 14 points d'affilé. Bon en même temps, je pensais n'avoir perdu que 6 points après mon premier trade. Tout est donc possible. Je crois que j'étais vraiment à côté de les pompes aujourd'hui.

EDIT 2 : comment j'ai fait pour capturer une fenêtre grise alors qu'il faut cliquer dessus pour déclencher la capture ? Ce trade 2 je vous le dit, il est pas clair. :?

Re: Journal de StephD

par StephD » 28 juin 2013 20:05

Trade 3 : Pareil dans l'autre sens. Je coupe comme ça hésite. J'aurais pu attendre finalement. :roll:

Re: Journal de StephD

par StephD » 28 juin 2013 20:16

Trade 4 : Hors Boll. Sortie de survente. Juste après un trible bottom sur 7981. Vendu sur 7900 (S/R depuis 10h). Timing parfait. Ma fierté. 8-)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)