ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de StephD

par StephD » 28 juin 2013 20:31

Trade 5 : Mauvais timing. Ou alors SL trop court. En fait, j'ai pas voulu croire qu'on en resteraterait à 7965. D'ailleurs j'ai eu raison. J'ai juste été trompé par le gros pullback. On a fini sur 7960 comme je pensais. Juste je pensais qu'on y serait allé direct.

Trade 6 : On voit bien qu'il a rien manqué au trade 5 pour marcher. Avec un SL 1 point plus loin ça passait malgré l'entrée hésitante. D'ailleurs, j'en suis tellement persuadé que je reprends position immédiatement pour retourner chercher les 10 points perdus.

Re: Journal de StephD

par StephD » 28 juin 2013 20:42

Je ferai un bilan de cette journée un peu plus tard mais là tout de suite, je suis quand même assez content. C'est pas aussi mauvais que je pensais. Sans le trade 1 où clairement j'ai fait n'importe quoi avec en plus un SL à 6 qui s'est révélé être à 10, et ben je finissais positif. Mais oui, je sais, on fait presque autant avec des sans qu'avec des si donc je me tais.

:musique:

EDIT : après avoir réalisé que la description de mon 2ème trade du jour était fausse, le bilan est nettement plus mitigé. J'étais vraiment à côté de les pompes aujourd'hui. Comme tous les vendredis en fait. Je devrais intégrer cette donnée à mon plan de trading. Pas le vendredi.

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juin 2013 00:58

Nouveau plan de trading :
  • o Prendre le temps de lire le nouveau plan de trading.
    o Prendre un moment pour vérifier qu'on n'est pas vendredi.
    o Vérifier qu'on a envie et qu'on est en forme.
    o Prendre un moment pour analyser le marché (tendance, volatilité, annonces du jour)
    o Tracer les résistances de la journée et les paliers importants.
    o Attaquer par quelques trades d'échauffement en démo.
    o Sur-assurer les premiers trades.
    o Ne pas trader parce qu'on en a marre d'attendre une vraie opportunité.
    o Se reconcentrer entre 2 trades (réinterroger envie et forme).
    o Se limiter à 2, 4 ou 6 trades. Un nombre pair.
On va commencer avec ça et puis on ajustera. ;)

A l'occasion, on réfléchira à l'opportunité de se fixer un objectif pour la séance (% de trades gagnants ? PV min ?)

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juin 2013 21:17

:lol2:

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juin 2013 22:46

Oh en fait ce que je fais n'est pas compliqué. Je charge deux mois de graph en ut 1 minute dans prt, je zoom et je scroll vers la gauche jusqu'à au plus loin que je peux. Je n'ai plus qu'à faire defiler vers la droite de Bougie en Bougie et faire "comme si".

Ça donne à peu près les mêmes résultats que ceux auxquels je suis habitué donc je peux mesurer l'amélioration de la qualité de mes trades à mesure que le temps passe.

Je n'utilise pas Probacktest pour le moment. Je n'en éprouve pas encore le besoin. J'y viendrai peut être. Pour l'instant je suis content comme ça ! :)

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 30 juin 2013 14:47

:top: je fais exactement comme toi. le probacktest ça sert à rien selon moi.
Par contre il y a un truc auquel tu dois faire attention c'est combien de temps les cours restent sur un niveau (tick par tick). Pourquoi parce que sur le papier tu vas te dire chouette ça a touché 7810 puis up 7812 donc j'aurai acheté sur 7810 et vendu à 12 sauf que dans la réalité s'il il n'y a eu q'un ou 2 ticks à 810 tu n'aurais jamais été executé ou alors executé plus haut idem pour la vente à 812. Tu comprends l'idée ?

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 30 juin 2013 14:48

Autre chose pourquoi vouloir toujours trader à contre tendance ?

Re: Journal de StephD

par StephD » 30 juin 2013 23:55

GOLDS a écrit : :top: je fais exactement comme toi. le probacktest ça sert à rien selon moi.
Par contre il y a un truc auquel tu dois faire attention c'est combien de temps les cours restent sur un niveau (tick par tick). Pourquoi parce que sur le papier tu vas te dire chouette ça a touché 7810 puis up 7812 donc j'aurai acheté sur 7810 et vendu à 12 sauf que dans la réalité s'il il n'y a eu q'un ou 2 ticks à 810 tu n'aurais jamais été executé ou alors executé plus haut idem pour la vente à 812. Tu comprends l'idée ?
Voilà qui est rassurant. Par contre, je ne passe jamais en tick par tick. Je vais regarder ça. Il faut combien de ticks pour être exécuté en général ? Quand on est exécuté à un prix différent, ça se passe comment ? On peut perdre de l'argent ou ça se limite à un manque à gagner ? Je veux dire, pour un ordre à 7810 comme dans ton exemple, on peut être exécuté à 7813 en se retrouver à l'envers ?
GOLDS a écrit :Autre chose pourquoi vouloir toujours trader à contre tendance ?
Je crois que c'est parce que je n'ai pas encore d'autres tours dans mon sac. Il arrive quand même que j'aille dans le sens de la tendance sur des retours dans les BB. J'allonge alors mon TP d'un point ou deux.

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 01 juil. 2013 09:05

StephD a écrit :
GOLDS a écrit : :top: je fais exactement comme toi. le probacktest ça sert à rien selon moi.
Par contre il y a un truc auquel tu dois faire attention c'est combien de temps les cours restent sur un niveau (tick par tick). Pourquoi parce que sur le papier tu vas te dire chouette ça a touché 7810 puis up 7812 donc j'aurai acheté sur 7810 et vendu à 12 sauf que dans la réalité s'il il n'y a eu q'un ou 2 ticks à 810 tu n'aurais jamais été executé ou alors executé plus haut idem pour la vente à 812. Tu comprends l'idée ?
Voilà qui est rassurant. Par contre, je ne passe jamais en tick par tick. Je vais regarder ça. Il faut combien de ticks pour être exécuté en général ? Quand on est exécuté à un prix différent, ça se passe comment ? On peut perdre de l'argent ou ça se limite à un manque à gagner ? Je veux dire, pour un ordre à 7810 comme dans ton exemple, on peut être exécuté à 7813 en se retrouver à l'envers ?
GOLDS a écrit :Autre chose pourquoi vouloir toujours trader à contre tendance ?
Je crois que c'est parce que je n'ai pas encore d'autres tours dans mon sac. Il arrive quand même que j'aille dans le sens de la tendance sur des retours dans les BB. J'allonge alors mon TP d'un point ou deux.
J'aimerais que tu reflechisse en terme statistique>>
une tendance c'est quoi ? ce sont des sommets de + en + haut et des lower low de + en + haut ou de moins en moins bas si tu préfères :lol: ça c'est pour une tendance haussiere ;)
Ca veut dire quoi ? >> cela signifie que mathematiquement il est IMPERATIF que les jambes de baisses soient moins longues que les jambes de hausse .
C'est très important que tu comprennes ce concept essentiel en trading. Donc tu es OBLIGE de gagner plus en suivant la tendance qu'en allant à contre tendance.
Alors tu me diras oui mais.... les breakouts ça marche pas bien,etc,etc et je me retrouve souvent à l'envers.
Sauf que je ne parle pas d'exploiter un breakout mais d'etre simplement à chaque fois dans le sens de la tendance.
ex: typique du cac 40 tendance haussiere>> entre 6 et 10 pts de hausse, entre 3 et 7 pts de baisse,etc,etc à un moment donné le cac va inverser sa tendance= >> entre 7 pts de baisse et 12 pts de baisse, entre 2 pts de hausse et 8 pts de hausse,etc,etc.
Essaye d'analyser cette idée en dehors de tout indicateur.
2) Autre "concept" essentiel que tu dois connaitre, les indices en général passent 70 % de leur temps en range donc PAS en tendance.
Je te laisse réflechir à tout ça et à ce que signifie passer 70 % du temps en range= >à 2 fois sur 3 = avantage statistique. ;)

Re: Journal de StephD

par StephD » 01 juil. 2013 14:45

Sur les conseils de GOLDS, j'ai essayé de trader dans le sens de la tendance. On est resté en range pendant toute la session (12h30 - 14 heures) donc il faudra voir ce que ça donne en d'autres circonstances.
Je suis quand même content du résultat parce que j'ai travaillé sérieusement (et en démo). A la fin, j'aurais gagné 35 euros.

GOLDS je te réponds ce soir. Je posterai les graphiques des trades qui me posent question (et peut être les autres aussi pour le plaisir). Merci pour ton aide ! :top:

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 01 juil. 2013 15:34

StephD a écrit :Sur les conseils de GOLDS, j'ai essayé de trader dans le sens de la tendance. On est resté en range pendant toute la session (12h30 - 14 heures) donc il faudra voir ce que ça donne en d'autres circonstances.
Capture.PNG
Je suis quand même content du résultat parce que j'ai travaillé sérieusement (et en démo). A la fin, j'aurais gagné 35 euros.

GOLDS je te réponds ce soir. Je posterai les graphiques des trades qui me posent question (et peut être les autres aussi pour le plaisir). Merci pour ton aide ! :top:
Excuse moi mais il y a 2-3 choses que j'ai peut etre mal dites.
Ca va devenir un peu + compliqué à comprendre:
Pour moi un range = plusieurs tendances court terme à l'interieur d'une tendance + long terme
En fait on est toujours en tendance 100% du temps mais certains jours et ou heures elles alternent beaucoup + vite dans un sens et dans l'autre à l'interieur d'une meme journée.
C'est ça que je veux dire en parlant de 70 % du temps en range.
Regarde mes trades et tu verras que généralement je suis dans la tendance du mouvement court terme.
Entrer en position est toujours speculatif (un pari sur l'avenir) mais n'oublie pas une devise à laquelle je pense souvent: le groupe est toujours plus fort que l'individu, tu le verifieras tout le temps quoiqu'il arrive, c'est immuable (mathematique) regarde les printemps arabes par ex: aussi puissant soit un dictateur et aussi bien armé soit t il il ne tiendra jamais si tout un peuple est contre lui, pt etre tiendra t il un an, 2 ans mais sur le long terme jamais. Regarde les consignes de securité c'est pareil, un jour lambda tu n'as pas ta ceinture c'est pv direct. Un jour de coupe du monde tu peux marcher sur les toits des voitures, geuler comme un putois,prendre des risques incensés on te dira rien ou presque. Pourquoi ? toutjours le meme principe: 3 policiers ne peuvent pas gerer 100 000 personnes. Je force un peu le trait mais c'est ça l'idée.

Le trading c'est pareil, si tu bouges avec le flux tu seras toujours plus fort que si tu rentres en pure speculation.
Pour identifier ce flux(ces vagues) le conseil que je te donnerais bien que je me considère comme encore débutant mais pt etre avec plus de vecu que toi en bourse c'est: identifie des repères fixes et non pas dynamiques comme le conseillent tous les livres ou sites de bourses que tu vas calculer sur les prix. Ca peut etre n'importe quoi mais c'est important que tu regardes un jour ou plusieurs jours de prix avec des repères sinon tu ne verras rien. par ex: prend le + haut de la veille et le + bas de la veille que tu divises par 2. Ca découpera en 3 ta journée de la veille, tu peux faire pareil pour ta semaine,etc,etc
Mais fais moi plaisir enleve tes indicateurs et regarde le prix seulement. Ne fais pas l'erreur que l'on fait tous.

Re: Journal de StephD

par StephD » 01 juil. 2013 18:50

GOLDS a écrit :J'aimerais que tu reflechisse en terme statistique>>
une tendance c'est quoi ? ce sont des sommets de + en + haut et des lower low de + en + haut ou de moins en moins bas si tu préfères :lol: ça c'est pour une tendance haussiere ;)
Haha oui jusqu'ici tout va bien.. ;)
GOLDS a écrit :Ca veut dire quoi ? >> cela signifie que mathematiquement il est IMPERATIF que les jambes de baisses soient moins longues que les jambes de hausse .
C'est très important que tu comprennes ce concept essentiel en trading. Donc tu es OBLIGE de gagner plus en suivant la tendance qu'en allant à contre tendance.
C'est imparable. :)
GOLDS a écrit :Alors tu me diras oui mais.... les breakouts ça marche pas bien,etc,etc et je me retrouve souvent à l'envers.
Non je dis rien. En plus aujourd'hui, ça m'a pas mal réussi les breakouts. J'étais à chaque fois dans le bon sens. La chance du débutant à n'en pas douter. ;)
GOLDS a écrit :Sauf que je ne parle pas d'exploiter un breakout mais d'etre simplement à chaque fois dans le sens de la tendance.
ex: typique du cac 40 tendance haussiere>> entre 6 et 10 pts de hausse, entre 3 et 7 pts de baisse,etc,etc à un moment donné le cac va inverser sa tendance= >> entre 7 pts de baisse et 12 pts de baisse, entre 2 pts de hausse et 8 pts de hausse,etc,etc.
Essaye d'analyser cette idée en dehors de tout indicateur.
Ok je crois que j'ai compris. En même temps je dois rater un truc parce que j'ai compris immédiatement. :?
GOLDS a écrit :2) Autre "concept" essentiel que tu dois connaitre, les indices en général passent 70 % de leur temps en range donc PAS en tendance.
Je te laisse réflechir à tout ça et à ce que signifie passer 70 % du temps en range= >à 2 fois sur 3 = avantage statistique. ;)
Ca ressemble exactement à ma journée. On a passé 3 heures en range. Un truc super régulier. Facile à lire. Sans surprise. J'ai été pris que deux fois à douter et couper alors que ce n'était pas nécessaire en fin de compte.

Re: Journal de StephD

par StephD » 01 juil. 2013 19:01

GOLDS a écrit :Excuse moi mais il y a 2-3 choses que j'ai peut etre mal dites.
Ca va devenir un peu + compliqué à comprendre:
Super, allons-y ! :)
GOLDS a écrit :Pour moi un range = plusieurs tendances court terme à l'interieur d'une tendance + long terme
En fait on est toujours en tendance 100% du temps mais certains jours et ou heures elles alternent bop + vite dans un sens et dans l'autre à l'interieur d'une meme journée.
C'est ça que je veux dire en parlant de 70 % du temps en range.
Regarde mes trades et tu verras que généralement je suis dans la tendance du mouvement court terme.
:shock: On peut voir tes trades ??? C'est par où ???
GOLDS a écrit :Entrer en position est toujours speculatif (un pari sur l'avenir) mais n'oublie pas une devise à laquelle je pense souvent: le groupe est toujours plus fort que l'individu, tu le verifieras tout le temps quoiqu'il arrive, c'est immuable (mathematique) regarde les printemps arabes par ex: aussi puissant soit un dictateur et aussi bien armé soit t il il ne tiendra jamais si tout un peuple est contre lui, pt etre tiendra t il un an, 2 ans mais sur le long terme jamais. Regarde les consignes de securité c'est pareil, un jour lambda tu n'as pas ta ceinture c'est pv direct. Un jour de coupe du monde tu peux marcher sur les toits des voitures, geuler comme un putois,prendre des risques incensés on te dira rien ou presque. Pourquoi ? toutjours le meme principe: 3 policiers ne peuvent pas gerer 100 000 personnes. Je force un peu le trait mais c'est ça l'idée.
Haha tu prêches un converti. Je suis convaincu de ça depuis longtemps ! :)
GOLDS a écrit :Le trading c'est pareil, si tu bouges avec le flux tu seras toujours plus fort que si tu rentres en pure speculation.
Pour identifier ce flux(ces vagues) le conseil que je te donnerais bien que je me considère comme encore débutant mais pt etre avec plus de vecu que toi en bourse c'est: identifie des repères fixes et non pas dynamiques comme le conseillent tous les livres ou sites de bourses que tu vas calculer sur les prix. Ca peut etre n'importe quoi mais c'est important que tu regardes un jour ou plusieurs jours de prix avec des repères sinon tu ne verras rien. par ex: prend le + haut de la veille et le + bas de la veille que tu divises par 2. Ca découpera en 3 ta journée de la veille, tu peux faire pareil pour ta semaine,etc,etc
Alors là, il va falloir qu'on en reparle parce que j'ai pas compris. Je passe à table mais je reviens tout à l'heure avec des questions !
GOLDS a écrit :Mais fais moi plaisir enleve tes indicateurs et regarde le prix seulement. Ne fais pas l'erreur que l'on fait tous.
Ok ça marche. Je le fais. C'est marrant parce qu'aujourd'hui j'ai ajouté MACD qui ne m'a servi à RIEN. Je n'ai jamais pu en tirer quoi que ce soir. La plupart du temps les courbes étaient tellement proches que je n'y voyais rien. Les changements de tendances était repérés avec 2 bougies de retard. La catastrophe. Bref. Ok plus d'indicateurs pour le moment.

A tout à l'heure et :merci:

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 01 juil. 2013 20:00

[img] ( édition de la modération. Cf. nouvelles règles eu égard aux liens externes)

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 01 juil. 2013 20:09

ex sur un de tes trades
( édition de la modération )

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 01 juil. 2013 20:09

( édition du lien externe par la modération. Cf nouvelles règles pour les liens sortants)

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 01 juil. 2013 22:06

( édition de la modération)

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 01 juil. 2013 22:08

autre exemple sur un de tes trades
( édition du lien externe par la modération)

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 01 juil. 2013 22:14

J'espère que ça peut t'aider à identifier les petites erreurs que tu fais dans la détermination d'une tendance. Si tu as un peu de temps essaie de poster et de tracer les supports et les resistances des diffrents swings en prenant en compte ce que je t'ai traçé.

Re: Journal de StephD

par StephD » 01 juil. 2013 23:21

GOLDS a écrit :J'espère que ça peut t'aider à identifier les petites erreurs que tu fais dans la détermination d'une tendance. Si tu as un peu de temps essaie de poster et de tracer les supports et les resistances des diffrents swings en prenant en compte ce que je t'ai traçé.
Je n'arrive pas à voir les images. J'ai réussi à voir les deux premières une fois mais là plus rien ne marche. :? Je crois que j'ai quand même compris l'idée. Ca ressemble beaucoup à ce que j'ai fait aujourd'hui.

D'ailleurs, j'aimerais bien pouvoir tracer les tendances sur les graphiques de mes trades de la journée mais Fortuneo a fermé mon compte démo. Enfin désactivé comme ils disent. :roll:

Je suis pas en réussite moi ce soir. Ca ira mieux demain ! :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)