ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de StephD

par StephD » 25 juil. 2013 11:09

Pas la grande forme ce matin. Je fais un peu n'importe quoi mais je m'en tire quand même ce qui reste encourageant.
Pour la petite histoire, la plus grosse perte, c'est un SL mal placé touché pour quelques points. 5 points plus bas et je sortais en PV 5 minutes plus tard.

Aussi, j'ai du recourir à un gros levier pour me sortir des deux mauvais pas dans lesquels je me suis fourré quand S1 a été cassée. Ce sont 2 anticipations de pullback ratés. Le premier surtout était débile. L'autre c'était pas de chance (TP frôlé).

Il faudra que je regarde ce qu'il faut comme capital pour prendre 10 mini-lots. Je crois que ça ne colle pas avec mon projet.

Enfin, j'innove un peu dans le tableau. J'ai viré les devises. Je parle en points à présent. 8-)

Re: Journal de StephD

par StephD » 25 juil. 2013 11:15

Ce qui nous amène donc à :
Oui donc je sais, il faudrait refaire ce tableau aussi pour rester cohérent. :musique:

Re: Journal de StephD

par StephD » 25 juil. 2013 13:24

Donc j'ai continué un peu comme d'habitude pour voir ce que l'avenir m'aurait réservé et s'est présenté un cas de conscience :

On lit partout qu'il ne faut pas trader sans SL. D'un autre côté, Benoist encourage à "laisser vivre ses trades" parce que des SL courts c'est la mort assurée (en atteste ma première expérience en réel). C'est donc ce que je viens de faire an misant sur un rebond sur S2 (sinon j'étais mort).

Ça a bien marché et j'ai pris 1 point par lot sur chacune de mes 4 positions (largement perdantes pendant 30 minutes). Le problème, c'est que mon non-MM ne m'a pas permis ni de mesurer ni de contrôler le risque encouru.

Remarque ça se calcule. 4 fois 10 points ça fait 200 euros. Oui remarque, c'est bien ce que je me vois perdre dans pas trop longtemps. Sauf que là si j'avais du mettre un SL, je l'aurais mis 10 points sous S2 donc ça fait 400. Clairement trop.
En fait je vois deux problèmes : ne j'ai pas les moyens de tenir plus d'une position à la fois et je suis entré "n'importe quand". C'était quand même lisible qu'on était en route pour tester S2. :mur:

Re: Journal de StephD

par StephD » 25 juil. 2013 14:07

Nouveau plan de trading :

TP entre 1 et 3 et SL entre 20 et 30. Une position à la fois. On s'arrange pour avoir un rebond probable derrière (à moins de 10 points).

Re: Journal de StephD

par StephD » 25 juil. 2013 14:56

Plan de trading "final"

A.K.A. "la gagnitude à 1 an" (façon Agence tous risques)
Plan en 6 étapes vers un trading en PV à un an.

* Etape 0 (crédit inital de 100 points) :
On mange des pates.
Echeance 1 mois (ouf).

* Etape 1 (100 -> 130 points) :
On prend 30 points d'avance (pour couvrir un gros SL touché).
=> second départ à 130.
Echéance 1 mois et demi.

* Etape 2 (130 -> 180 points) :
On récupère 50 points du capital de départ.
=> retour à 130.
Echéance 3 mois.

* Etape 2 bis (130 -> 180 points) :
On récupère encore 50 points du capital de départ.
=> retour à 130 (pour la seconde fois).
Echéance 6 mois.

* Etape 3 (130 -> 290) :
On récupère 160 points offert aux marchés quand on était encore jeune.
=> retour à 130 (pour la dernière fois).
Echéance 12 mois.

* Etape 4 (130 -> la lune) :
On fait gaffe quand même.

Re: Journal de StephD

par StephD » 25 juil. 2013 16:48

Et donc je joins le geste à la parole (écrite) :
Même si c'est trop tôt pour revenir au réel, c'est (encore) aujourd'hui ! :musique:

Re: Journal de StephD

par StephD » 26 juil. 2013 10:31

Ce matin, plein de bons trades en démo et un mauvais trade en réel. J'ai bien lu le rebond sur S1 et je suis rentré tellement tôt que c'est ridicule. Vous avez dit sabotage ?

Re: Journal de StephD

par StephD » 26 juil. 2013 10:34

On avance quand même vers l'étape 1 en trading réel :

Re: Journal de StephD

par StephD » 26 juil. 2013 10:39

En paper trading :
J'ai pas respecté le plan. J'ai pris deux positions dur le dernier trade pour moyenner une perte qui s’annonçait. Ça a marché puisque je fais +1 sur la moyenne des positions mais c'est pas le plan.

Re: Journal de StephD

par StephD » 26 juil. 2013 13:20

Piqué sur la file daytrading for future reference :
Benoist Rousseau a écrit :phhc > juillet aout et à partir du 15 décembre, je préfère les niveaux 50 100 les 25 75 sont très délicats à trader (d'une manière générale mais encore plus quand il n'y a pas de volume comme en ce moment).

(...)

Si tu veux tout savoir, je ne souhaitais pas trader aujourd'hui, fin de semaine, c'est hyper dangereux dans ce contexte.

(...)

Allez une petite astuce 8250 c'est pile le point pivot du mois de juin, j'utilise les points pivots des mois d'avant, j'appelle cela la mémoire du marché, les marchés ont de la mémoire (les algos :) ). Ne garde que le mois antérieur en PP mensuel, à deux mois c'est déjà beaucoup moins efficace ;)

(...)
Moi non plus je voulais pas trader aujourdh'hui. C'est une de mes règles : pas le vendredi. Je deviens bon. Je me demande si je me souviens des autres de tête. Voyons :
  • 1) Pas le vendredi donc.

    2) On prend le temps de tracer tout ce qui doit être tracé (niveaux psychologiques 00, 25, 50, 75, gros S/R de la veille) et on affiche les PP (et on trace celui du mois dernier aussi donc si on sait le calculer). Oh et on vérifie qu'on est en UT1.

    3) On regarde le calendrier éco des fois qu'il se passe quelque chose le matin. Oui parce qu'on trade le matin. Entre 10 et 12 heures.

    4) On attend d'être concentré à 100%. On trade sur papier pour se chauffer.

    5) Si on est en tendance, on suit la tendance. On entre après un pull-back.

    6) On essaye de choisir une entrée où on peut avoir une chance de rebond derrière si on ne touche pas le TP de suite. On met un SL si ça s'éternise mais on ne serre pas trop.

    7) On trade en première intention. On n'attend pas de confirmation trop longtemps.
On en fait des choses mine de rien. :lol:

Re: Journal de StephD

par StephD » 26 juil. 2013 21:22

Bilan de la semaine 30 en paper trading :
À bien y regarder, le Max Drawdown est certainement faux puisque je capital est 1211 à la fin de cette semaine. Je corrigerai à l'occasion. Malheureusement, pour le Profit Factor, pas de miracle en vue. Le jeudi noir a tout flingué.

Je me demande depuis quelques jours quel levier j'utilise ici. Ce serait donc finalement 35 (8400*5/1211) soit 10 fois plus qu'il ne serait raisonnable.

Re: Journal de StephD

par StephD » 26 juil. 2013 21:34

Bilan de la semaine 30 en réel :
Les calculs sont faux parce qu'on n'a pas encore de perte. Aussi, le capital devrait être 310.

Sinon, je viens de faire le calcul et je suis donc en levier 135 si mon calcul est bon (8400*5/310). Hérésie ? Pas si sûr : je fais du micro-scalping donc je ne reste en position que quelques secondes ou au pire quelques minutes. Pendant ce laps de temps, il est peu probable que le cours de l'indice varie d'1%. Je n'ai donc pas besoin d'une couverture de 80 points. Je pense qu'avec 30 je suis couvert sauf cas exceptionnel. C'est d'ailleurs l'avis d'IG qui bloque 150 euros à cet effet quand j'achète ou je vends un mini-lot. Pourquoi est-ce que j'aurais besoin de plus de 300 euros de capital dans ces conditions ? Pour pouvoir laisser filer une perte de 60 points ? Je crois que ça ne m'intéresse pas. Il me faudrait des mois pour la rattraper. To be continued..

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 13:24

Donc oui, aujourd'hui, rien de bien brillant. Je n'arrive pas à savoir ce que je dois compter et ce que je dois ignorer pour mes stats. Ce matin j'ai fait n'importe quoi et à midi c'est rentré dans l'ordre. En fait, c'est rentré dans l'ordre après mon trade réel que j'ai réussi sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi j'étais sûr de mon coup. Et je l'étais. Bref, c'est pas clair cette histoire.

Sinon, pour mémoire, voilà le genre de setup qui m'a réussi. Je place un ordre limite en bordure de range et j'attends qu'on revienne pour grappiller un point.
Ça marche à chaque (trois) fois (sur trois).

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 15:31

Pour le plaisir, une fois où ça a n'a pas marché mais qui a bien fini quand même.
Remarque : le SL est à 15 points. Ça fait probablement un peu beaucoup. En même temps, si c'est pour le mettre plus bas, autant fermer tout de suite. :?

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 15:40

Et donc, voilà comment j'ai raté la sortie flat pour ne pas avoir repositionné le TP à 0. Heureusement, on est revenu dessus plus tard.
L'un dans l'autre, un bien mauvais trade. :roll:

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 16:01

Paper trading :
Oui j'ai fait du tri. Les trades ratés du début de matinée ne sont pas là. En même temps, j'avais pas dit qu'ils comptaient. Ni qu'ils ne comptaient pas d'ailleurs. Il faudra faire attention à ça pour la suite.

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 16:03

Trading réel :

Re: Journal de StephD

par StephD » 29 juil. 2013 23:44

Ça me tracasse un peu ces histoires de levier. Je ne comprends pas. :mur:

En même temps, je lis dans le journal de BenPen que même Benoist est passé par trop de levier.
Benoist Rousseau a écrit :On a pas la même stratégie quand on investit 1.000€ 10.000€ ou 100.000€. Quand j'avais 1.000€ 10.000€ je prenais beaucoup de risque (levier) pour arriver justement le plus rapidement possible à une somme me permettant de ne plus prendre de risque.
Bref, ça m'aide pas. :roll:

Re: Journal de StephD

par StephD » 30 juil. 2013 10:14

Je continue mon travail d'écureuil :
Benoist Rousseau a écrit :Généralement, il ne se passe rien, on monte doucement en juillet et août, c'est pour cela que prendre en swing fin juin sur un point bas est le top généralement, de quoi faire son année. Si j'avais le droit de faire un seul trade par an, ce serait celui là.
Ça ne sert à rien pour mon scalping mais bon, you never know. ;)

Re: Journal de StephD

par Everice » 30 juil. 2013 10:23

J'aime beaucoup ton journal d'écureuil ;)
Très intéressant de voir la progression :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)