ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de StephD

par Greg31600 » 14 juin 2013 00:04

Et bien, si j'ai correctement lu, tu es plutôt orienté sur des lots à 5€ le point, et donc 6 points de SL tu risques très fortement de te faire sortir rapidement, en tout cas très souvent...vu son comportement...
Ensuite, je suis d'accord avec toi sur le constat que le Cac est un plus "léthargique" que le Dax encore que l'on pourrait en discuté, mais c'est pas propos, l'avis que je pourrais te donner c'est que cette "pseudo léthargie" est en fait une très bonne opportunité pour débuter.
La raison en est simple, tes gains seront certes moins conséquents, mais surtout tes pertes seront moins importantes, et tu devrais plus facilement te remettre de pertes subies sur le Cac que sur le Dax...
Voilà, réfléchis bien à tout cela, trader le Dax "pour faire comme tout le monde", oui mais est-ce que tout le monde le trade à 5€ le point ? je ne crois pas... on-t-il le même capital que toi ? je ne crois pas... As-tu l'expérience de certains qui sont à l'aise avec ?
Bref, poses toi les bonnes questions, surtout au début, il faut éviter de "tout" griller d'entrée, sous prétexte de vouloir brûler les étapes, et perdre une grosse partie de ton capital rapidement... tu as le temps pour çà ;)

Re: Journal de StephD

par StephD » 14 juin 2013 00:31

Merci pour ce développement. Je pense qu'en me tenant à un MM établi à l'avance, on protège son capital ou alors j'ai pas compris. Pour ce qui est des SL, aujourd'hui, j'ai souvent coupé avant donc je ne sais pas trop si j'ai besoin de plus de 6 points. Je ne fais pas de day trading donc si ça part à l'envers, je n'attends pas. Bref, je vais dormir la dessus. La nuit conseil n'est-ce pas ?

:merci:

PS je vois que tu trades ces deux indices, comment tu décides dans quel cas tu te positionnes sur l'un plutôt que l'autre ?

Re: Journal de StephD

par Greg31600 » 14 juin 2013 00:59

Pour moi, c'est simple, je suis le Cac, je trade le Cac et lorsque je m’aperçois/vois/sens que ma position/entrée est très bonne, je bascule sur le Dax et j'y mets un petit lot ;)

Bonne nuit :)

Re: Journal de StephD

par StephD » 14 juin 2013 10:09

Tu gagnes quoi par rapport à en mettre deux de plus sur le Cac ? Merci.

Re: Journal de StephD

par StephD » 14 juin 2013 10:24

Il est tôt mais j'ai déjà quelque chose à noter dans mon journal : je suis revenu au réel pour voir et bilan : j'ai eu chaud !
Trade 1 : Ok. second rebond sur 8140 (plus bas du jour).

Trade 2 : Raté. Anticipation d'un rebond sur 8150 qui n'a pas eu lieu. En plus on était en tendance haussière avec un Gap d'ouverture à combler. N'importe quoi, SL à 5 touché immédiatement.

Trade 3 : Raté aussi. Même erreur. Anticipation d'un rebond sur 8155 après la deuxième bougies rouges en UT 1 minute. Ca hésitait. J'ai foncé. Débile.

Trade 4 : Le sauveur. On est en sur-achat, sur un second ralentissement mais clairement ça veut aller chercher les 8175. Je vends dès qu'on est passé. Heureusement d'ailleurs parce qu'on n'y est vraiment pas resté longtemps.

J'arrête avant de perdre de l'argent. Je voulais me souvenir de combien je fais n'importe quoi quand je suis en réel. Et ben je suis pas déçu. On en reparlera. :roll:

Re: Journal de StephD

par StephD » 14 juin 2013 16:52

Après mes mésaventures de ce matin en réel, je retourne au papier. Et clairement, c'est plus facile. Enfin, en tous cas ça marche mieux. Bilan PV de 40E malgré une fausse manip à 24,5E.
Trade 1 : Je suis la tendance et coupe sur une hésitation.

Trade 2 : Un scalp dans le sens de la tendance dans une zone de rebond.

Trade 3 : Encore la même erreur que ce matin. Anticipation d'un rebond (sur 8175) qui n'arrive pas.

Trade 4 : RSBoll avorté en catastrophe parce que j'ai acheté au lieu de vendre. Fausse manip.

Trade 5 : RSBoll coupé tôt parce que j'était pas sûr qu'il aille au bout.

Trade 6 : RSBoll coupé tôt quand j'ai vu se dessiner une figure ETE (formation de l'épaule sur résistance). D'ailleurs j'ai bien fait. J'ai eu le temps de voir un bout de bras avant de quitter la plateforme.

Je suis content parce que j'ai bien lu les graphiques et que rien ne m'a surpris. Aussi, j'ai été super patient et j'ai sagement laissé filer 3 ou 4 signaux (tous bons) avant de prendre position.

Je ne suis pas content d'avoir cafouillé mon 4e trade qui m'a couté 24E quand il m'en aurait rapporté 50.

Si ça continue comme ça, je pense clôturer mon second compte démo en PV. Bon on verra comment ça se passe la semaine prochaine au boulot dans les conditions réelles.

Re: Journal de StephD

par StephD » 15 juin 2013 00:39

Bonsoir

Oui il faut une certaine force de caractère pour tout couper après un seul trade perdant. Remarque, c'est tellement dur que ça peut probablement être considéré comme une victoire morale. ;)

J'aime bien l'idée d'avoir MA méthode. Pour être franc, je ne me souviens plus de la tienne donc j'espère l'avoir au moins un peu adaptée. Je vais vérifier. :musique:

En gros mon plan de trading sur mini contrats Dax (avec SL à 6 points) c'est :

Entre 0 et 6 points de PV : scalps courts sur rebonds dans le sens de la tendance
Entre 6 et 10 points de PV : idem plus scalps dans les deux sens dans les zones de stabilité
Au delà de 10 points de PV : idem plus prise de position sur signaux RSBoll (SL à 10 points)
Naturellement, à tout moment, si je me retrouve au delà de 6 points de MV ca s'arrête de suite

Voilà, je crois que c'est à peu près ça, la rigueur en moins. :lol2:

Pour les conseils et les encouragements, encore :merci:

Re: Journal de StephD

par StephD » 15 juin 2013 01:34

Vérification faite, je fais quand même beaucoup comme toi Enfin, comme ce que tu décris dans la premiere page de ton journal. Sauf que je prends mes pertes de suite parce que je mets de SL dans tous les cas.

Re: Journal de StephD

par StephD » 16 juin 2013 16:48

Je vais tester tout ça cette semaine en démo puis probablement en réel à nouveau si les résultats sont probants.

Re: Journal de StephD

par StephD » 17 juin 2013 18:42

Donc c'était la rentrée et ça s'est plutôt mal passé. Ce matin, j'étais pressé de savoir si je pouvais trader en parallèle de mes obligations professionnelles. Et bien la réponse est oui et non. Je peux le faire mais je me trompe beaucoup. Le manque de concentration est flagrant.

Ne n'ai pas encore fait les comptes mais je pense avoir perdu 100 euros (sur mon compte démo). J'ai décidé de laisser mon plan de trading de côté pour le moment. Je veux progresser et je ne peux donc pas me permettre de ne pas trader. Quand j'approcherai les 80% de trades réussis on en reparlera. Chaque chose en son temps.

Ah oui quand même, une leçon à été apprise : les SL à 6 points, ça peut suffire mais à condition d'un minimum soigner ses entrées quand même.. :musique:

Re: Journal de StephD

par StephD » 18 juin 2013 19:05

Une excellente journée !

J'ai entrepris de me convaincre qu'il est possible de trader au travail parce qu'il faut que ce soit possible. J'ai donc ajusté au mieux mon environnement pour être le plus discret possible, et donc le plus serein possible quand je rentre en position.
Puisque tout se passait bien, même si le déroulement n'a RIEN eu A VOIR avec le plan de trading auquel j'avais réfléchi (voir plus haut). Je suis donc passé au réel dans la foulée (je ne voyais pas l'intérêt de augmenter ma PV virtuelle au delà de 80 euros).

Tiens, on ne peut pas insérer 2 images sans le même message ? Qu'à cela ne tienne !

Re: Journal de StephD

par StephD » 18 juin 2013 19:07

.. je posterai donc la suite dans un nouveau message :
Comme on peut le voir, là encore, j'ai tradé à l'opposé de mon plan. J'ai même carrément couru après le score pendant toute la journée mais il faut dire, à ma décharge, que c'est super frustrant de voir ses SL touchés alors qu'on avait raison.

Je suis content parce que le résultat comptable est bon (+33,50E), parce que je me suis senti à l'aise, et parce que j'ai souvent eu raison (AT correctes).

Je ne suis pas content de ne pas mieux gérer les entrées : je me précipite pour ne pas perdre quelques points, et je me retrouve à l'envers.

Je me demande si je ne devrais pas revoir le plan de trading (que je ne suis pas) pour qu'il reflète un minimum ce que je fais quand je suis en situation.

J'ai donc récupéré ces deux derniers jours (de trading en réel) 36 euros de ce que j'ai perdu depuis le début (550 euros). Je tiens le bon bout !

:lol2:

Re: Journal de StephD

par Greg31600 » 18 juin 2013 22:46

:bravo: :bravo: :bravo:

Re: Journal de StephD

par StephD » 18 juin 2013 23:36

Greg31600 a écrit : :bravo: :bravo: :bravo:
:merci:

Re: Journal de StephD

par Alex974 » 19 juin 2013 00:04

Good job ! :top:

Re: Journal de StephD

par StephD » 19 juin 2013 00:17

Alex974 a écrit :Good job ! :top:
:merci: ça fait plaisir !

Re: Journal de StephD

par StephD » 19 juin 2013 13:37

Je suis vidé, épuisé, mort ! Mais content ! :D
Et tout ça.. c'est du réel ma bonne dame ! Bon je me calme et je vais manger.. :mrgreen:

Quand même.. qu'est-ce que c'est fatiguant. Je comprends Benoist quand il dit qu'il veut arrêter le scalping pour faire du day trading. :?

Je viens de faire le calcul, je ne suis plus en MV que de 473 euros. :geek: 8-)

Re: Journal de StephD

par teg54 » 19 juin 2013 15:37

Hello StephD et bravo pour cette remontée de pente !! :top:

Néanmoins, fais attention de ne pas trop dévier de ton plan de départ (ou alors, si il ne te convient plus changes-en !! ;)). Si effectivement tes trades auraient du être bon mais qu'ils ont "sautés" sur des SL trop serrés, pense à élargir les SL, quitte à re-capitaliser ton compte ... Ceci est à voir en amont bien entendu ... d'où le conseil de ne pas se jeter trop vite dans le "réel" ... :)

Mais les PV sont présentes ces derniers temps alors :bravo: :bravo:

Re: Journal de StephD

par GOLDS » 19 juin 2013 16:42

EH bravo pour tes pv steph, c'est cool. Je vais encore faire mon chieur: :lol:
s'adapter au marché ne veut pas dire changer de plan en temps reel au dernier moment et ne pas respecter son plan. S'adapter au marché veut dire que si les conditions x sont présentes alors je me sers du set up A si les conditions y alors set up b. Tous ces set up doivent etre prévus, backtestés sur une longue prériode avant d'etre utilisés.
Petite précision quand je dis backtestés ce n'est pas faire un backtest sur IGM avec prt. Non c'est regarder en démo à chaque fois pendant des mois les conditions x et y.
Tu ne dois pas trader en reel avant de repondre aux questions qui suivent:
Quand dois je entrer
Comment dois je entrer?
Quelle taille de position ?
Quel stoploss dois je mettre ?
Quel take profit?
Si stoppé que dois je faire derriere ?
Quelles sont les probabilités de gains et de pertes sur ce trade ?
Tu ne peux pas trader au feeling, ton set up doit etre extrement precis.
Fais attention car Benoist peut donner l'impression de trader juste en regardant les cours mais il a plus de 10 ans d'experience sur les marchés.
Je sais que tu as une envie folle de trader mais le trading n'est pas un jeu, c'est un ensemble de techniques éprouvées, de statistiques, de calculs très précis.
Il y a une phrase que tu as ecrite qui me fait peur c'est je dois fair een sorte de pouvoir trader au bureau>>> le marché ne s'adaptera pas à ta volonté, aussi grande soit elle, il n'en a cure, il ne te connait. C'est très dangereux de trader sans etre devant ses ecrans à 100 %.
Ce que je veux dire par là c'est que les probabilités pour que le marché choisisse le bon moment pour aller dans ton sens juste au moment où tu seras dispo pendant ton travail sont très faibles.

Re: Journal de StephD

par StephD » 19 juin 2013 21:00

teg54 a écrit :Hello StephD et bravo pour cette remontée de pente !! :top:
:merci:
teg54 a écrit :Néanmoins, fais attention de ne pas trop dévier de ton plan de départ (ou alors, si il ne te convient plus changes-en !! ;)).
Oui je vais en changer. C'est dommage parce qu'il avait l'air bien sur la papier. :?
teg54 a écrit :Si effectivement tes trades auraient du être bon mais qu'ils ont "sautés" sur des SL trop serrés, pense à élargir les SL, quitte à re-capitaliser ton compte ... Ceci est à voir en amont bien entendu ...
Non là aujourd'hui les stops étaient bien parce que j'ai soigné les entrées.
teg54 a écrit :d'où le conseil de ne pas se jeter trop vite dans le "réel" ... :)
Haha oui je sais. C'est trop tôt ! :x
teg54 a écrit :Mais les PV sont présentes ces derniers temps alors :bravo: :bravo:
Encore :merci:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)