ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par Amarantine » 07 févr. 2016 22:28

Contente de ton retour StevKay.
Je me demande si :
"- apprendre une méthode,
- étudier les plans de trading présentés par Rodolphe Stefan
- apprendre avec d'autres dans la salle des marchés virtuelle."
est une bonne façon de réussir un jour en trading.
Tu as dû voir qu'ici, on n'encourage pas à suivre une méthode, mais qu'on encourage chacun à trouver SA méthode qui sera donc personnalisée et ne ressemblera à aucune autre.
De plus, la psychologie en trading est primordiale. Il faut la travailler et ta psychologie n'étant pas celle de ton voisin, tu vas avoir un gros travail à faire sur toi-même et ça, personne ne pourra t'enseigner.
Je pense que tout le monde serait intéressé si tu nous faisais un retour sur ton expérience dans une salle des marchés.
Je te souhaite bonne chance et tiens-nous au courant.

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 08 févr. 2016 21:32

Avec l'expérience de mes échecs, je pense qu'il est nécessaire que j'apprenne une base un peu comme lorsqu'on apprend à conduire. Lorsque je serai à l'aise, il est probable que je trouverais mon style.

La salle de marché virtuelle, c'est sous le format d'un webinaire avec un tchat. Celui qui dirige la salle affiche ses graph montre les points clé et donne des indications en temps rééls des conseils et trade en même temps. C'est donc riche d'enseignements.

Pour les trades du jours.
- J'avais une positions swing sur l'Or du 02/02/2016 à 1131 elle a été cloturée à 1180,98
- Un petit trade sur le dax et une opération en cours avec une perte latente.

Aucune gloire : ces trades m'on été notifiés par SMS.
Je n'ai pas pris d'initiative car j'étais au boulot, étant donné que je suis en open espace,
Il est difficile de s'engager en intraday/scalping prendre des appels client, être dispo pour les collègues ... traiter son portefeuille.

Ce soir pas de trade car une conférence était organisée par Rodolphe et puis je suis fatigué de ma journée de travail. A ce moment là il vaut mieux se mettre en retrait et regarder le dax déscendre sur son bas de canal 4H
Fichiers joints
2016-02-08 20_38_40-Station de trading FX.png
2016-02-08 20_38_40-Station de trading FX.png (14.97 Kio) Vu 546 fois

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par Amarantine » 08 févr. 2016 21:34

Merci d'avoir pris le temps de nous faire un retour StevKay.

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 09 févr. 2016 22:33

Aujourd'hui toujours du trading au travail . Cela ne me permet pas de prendre les gros coups.
13 trades dont une grosse déconvenue sur le cac qui m'a coutée 30 points.
Ce trade était destiné à un swing. En voulant corriger le stop automatique j'ai bêtement clôturé.

Pour les autres trades, malgré qu'ils représentent que quelques points j'en suis plutôt satisfait car je n'ai pas ressenti de stress.

Sur le Dax je ne pouvais pas prendre deux contrats à la fois car j'étais déjà positionné sur un swing et cela pouvait m'exposer peut être trop.

Mis à part un trade, j'étais dans le bon sens sur l'unité de temps (je ne me suis pas retrouvé inférieur à -4 points) :top: . Cela m'a permis de mettre un stop zero ou à 1 à 2 points dès qu'il y avait 5 points positifs.

J'ai hâte d'être en RTT pour pouvoir m'exercer avec plus d'implication.
Fichiers joints
2016-02-09 21_58_35-Station de trading FX.png
2016-02-09 21_58_35-Station de trading FX.png (19.9 Kio) Vu 535 fois

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 10 févr. 2016 22:52

Aujourd'hui uniquement juste 3 trades dont 1 par frustration qui été sanctionné.
- je regarde le 15 mn pour contrôler résistance et support.
- Je dessine le support , puis même chose pour le 5 mn.
Je passe en 1 mn ... j'attends un signal et là comme un guignole je shorte le support
. à proximité des 9000 sur le dax " Créétiinnx " :mur:

Le pire c'est que je suis tellement concentré sur mon truc que j'oublie tout l’environnent de trading.

Lorsque je fais ce genre d'imbécilité ça me paralyse pour la suite et j'arrête de trader.
Fichiers joints
2016-02-10 23_09_25-MainWindow.png
2016-02-10 23_09_25-MainWindow.png (44.3 Kio) Vu 521 fois
2016-02-10 22_41_55-Station de trading FX.png
2016-02-10 22_41_55-Station de trading FX.png (7.84 Kio) Vu 524 fois

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 11 févr. 2016 22:48

1ère demi-journée de vrai scalping !
Avec un bilan plutôt positif et une bourde riche d'enseignement.
27 scalpes : 24 réussit - 2 flats 1 perdu -32 points pour un total de 95 points gagnés.
(une partie sur le dax et l'autre sur le dji

Ma grosse bourde porte sur swing que je voulais passer.
Je me suis complètement planté ! J'ai voulu le placer sur un Bougie impulsive (entouré sur le graphe) dans l'action je n'ai pas regardé le graph 15 mn.
Il montrait un MM20 faisant office de résistance et en plus la présence de la bande haute de la bollinger.
Conséquence j'ai acheté une mèche.

Du coup la valeur est retournée directe à la baisse car le marché intraday était baissier. Compte tenu que je n'avais pas de levier et que nous étions proche d’une résistance weekly j'ai laissé courir. Et enfin je n'ai pas su assumer. Du coup j'ai pris ma perte à -84 pips.

Donc total gain de la journée 11 points mais constructif.
Fichiers joints
2016-02-11 22_44_35-MainWindow.png
2016-02-11 22_44_35-MainWindow.png (70.34 Kio) Vu 515 fois

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 12 févr. 2016 22:52

Aujourd'hui taf, j'aurais pu prendre des positions swing mais ma plateforme n'était pas paramétrée pour les mails conséquence j'ai loupé pas mal de chose.

Ce soir quelques scalpes en jouant avec les bollinger 1 mn et la moyenne mobile. Achat et vente que sur repli. (J’ai retenu ma bêtise de la veille).
L'heure à laquelle j'ai commencé n'était pas volatile c'est pourquoi je me suis contenté de très peu de points.

Je me suis loupé sur une position qui aurait pu mal tourner. Dans une petite tendance légèrement baissière j'ai voulu acheter la touchette sur la bollinger mais trop tard. Le spread de 2 points a eu raison de moi. La moyenne mobile était mal orientée, et j'ai un peu souffert. En plus c'était l'heure de manger et j'avais très faim. La faim justifiant les moyens j'ai coupé a raison ou à tort c'est mon choix.

Le reste de la soirée a été un peu plus volatile entre les bollinger qui étaient presque plate et les US haussier donc profitons-en il n'y avait pas trop de risque mais je me sens toujours en tension lorsque je trade. Le prochain soir je tenterais le DJ si la volatilité du dax reste la même que ce soir.
Fichiers joints
2016-02-12 22_23_12-Positions Fermées (8).png
2016-02-12 22_23_12-Positions Fermées (8).png (18.44 Kio) Vu 508 fois

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 15 févr. 2016 22:25

Ce weekend j'ai attendu avec impatience ce lundi pour trader.
Mais voilà, difficile de repérer les points clé sur les graphes de FXCM le weekend car la plateforme est fermée.

3 smalls trades depuis mon smartphone (pas simple de scalper avec le portable) et la déconvenue en revenant le soir à la maison en voyant que le marché US était fermé (au début je croyais que ma connexion internet laggait).

Un bilan : sur la semaine passé à aujourd'hui (du 08/02/2016 au 15/02/2016).
Le taux perte/réussite semble pas mal (mais je ne connais pas les standards sur les scalp/intraday)

59 trades
46 gagnés
8 flat
5 perdus
Taux de perte : 8,47 %
total points 196
soit une moyenne par Trade de 3.32 (j'ai mis une limite automatique de 4 points)

Mais je ne suis pas satisfait de mes trades. J'ai l'impression que se sont des points volés. Mal gagnés. Pour la plus part c'était du petit range avec des BB serrées en fin de journée. Ou bien sur des sortes de petits pull back ou encore sur cassure de ligne de tendance en graphe 1 minute.

Ca fait pitié. Je manque de repère pour comparer. J'ai l'impression que mes petits trades insipides (parce que trop simple) vont se retourner un à moment contre moi parce que je n'aurai pas assez cogité sur une tactique ... Et en même temps quand je veux me lancer dans une tactique, j'ai peur de l'appliquer. Je craints l'échec même si la somme engagé est ridicule. C'est grave docteur
?
Fichiers joints
2016-02-15 21_40_31-Positions Fermées (4).png
2016-02-15 21_40_31-Positions Fermées (4).png (8.98 Kio) Vu 489 fois

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par chad » 16 févr. 2016 03:09

Allez courage ! J'ai l'impression que tu trades stresser ! la pression a l'air de s'accumuler n'oubli pas de relacher la pression et de faire des pauses

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 16 févr. 2016 18:43

chad a écrit :Allez courage ! J'ai l'impression que tu trades stresser ! la pression a l'air de s'accumuler n'oubli pas de relacher la pression et de faire des pauses
Tu vois juste. Je serre les fesses, mais .... ça va rentrer ! "le ça ne peut être interprété comme un objet à connotation sexouuuuuuel" :lol2:


Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 16 févr. 2016 20:47

Trade du 16/02/2016.
Un seul trade pris en swing le 10/02/2016 sur le cac.
Il rapporte quelques points. L'entrée est loin d'être bonne. Mais c'est encaissé.
Aucun mérite. Le trade m'a été donné par IVT.

Aujourd'hui je suis fatigué donc pas de scalping.
Fichiers joints
2016-02-16 20_31_25-Positions Fermées (1).png
2016-02-16 20_31_25-Positions Fermées (1).png (6.01 Kio) Vu 886 fois

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par chad » 16 févr. 2016 20:49

eh ça te fais un caddie de course

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 16 févr. 2016 21:08

chad a écrit :eh ça te fais un caddie de course
Ahh tu dois avoir de super adresse.
Avec 12.93 Euros moins 21 centimes de commission (grrrrrr les chacales) j'n'irai pas loin.
Wouai je suis même certain, Leader price c'est encore trop luxueux pour remplir le caddie.

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 19 févr. 2016 21:19

Le 18/02/2016 a été une déculotté très très sévère.
J'ai perdu 487 euros.
Orgueil cupidité et non-respect des règles.

Jusqu'à 9h40 à 19h15 tout se passait bien. J'étais en gains de 96 pips. Mais voilà j'ai pris 2 trades de trop avec fort levier. J'avais trouvé que mes efforts n'avaient pas été récompensées à leur juste et je me suis donné un objectif idiot qui m'a fait perdre conscience.
Je n’ai pas dormis de la nuit. Ça me chamboule encore.

C'est une leçon. -8,01 % sur mon capital.
Le trading est une lute contre soi même.
Cette perte a été compensée par des économies à gauche et à droite. Par chance elle ne perturbe pas mon niveau d'épargne du mois de février. Mais elle me fait ch...

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 19 févr. 2016 21:27

Le 19/02/2016
Trading au boulot.
Achat sur rebond 46 points. C'est pas mal pour 5 trades.
Il faut que j'élargisse plus mon champs de vision, bien regarder les graphes en 2H et 4H.

Reste à couvrir : 482,20 Euros.
Fichiers joints
2016-02-19 21_21_45-Station de trading FX.png
2016-02-19 21_21_45-Station de trading FX.png (12.34 Kio) Vu 868 fois

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par Djobydjoba » 19 févr. 2016 22:33

Salut StevKay,

Ton journal est sympa, tu cherches et tu tentes des trucs variés donc ça c'est très positif. :top:

Mais tu vas un peu trop dans tous les sens. Swing ou scalping, il va falloir choisir. Les deux sont diamétralement opposés, ne serait-ce qu'en terme de money management, gestion des positions, risk/reward... Devenir un swingeur aguerri demande plusieurs années d'expérience, de même que devenir un scalpeur aguerri.

Tu n'as pas trop la possibilité de trader en journée, mais faire des scalps en lousdé sur le smartphone, AMA, c'est pas la solution. Tu as du te rendre compte que sans une bonne préparation les marchés ne font pas de cadeaux.

Sinon, une piste de réflexion : le swing trading et le day trading c'est la même chose. Les deux consistent à jouer la tendance et à laisser courir les gains. Une position swing, c'est une position de day trading sur laquelle on se dit que le point d'entrée est suffisamment bon, compte tenue de la tendance suffisamment forte, pour la laisser courir en overnight. Donc OK, le point d'entrée est bon, je prends une partie des gains avant l'overnight et je laisse courir le surplus en OV (en levier faible, pas plus de levier 3 en OV). Dans cette optique il n'est pas forcément juste de dire que le stop en swing doit être plus large que celui en day trading. Il peut rester serré sur une position initiée en intraday, tant qu'il est judicieusement placé...

Donc le swing, AMA, il vaut mieux plutôt le concevoir comme faire du day trading, et laisser courir les bonnes positions avec du potentiel en OV (et clôturer les autres dans l'intraday).

Pour le day trading et le swing, l'essentiel du boulot c'est de travailler l'analyse des marchés et l'analyse de la tendance. Qu'est-ce qu'une tendance, comment la caractériser, comment elle naît, se développe et se retourne.. et dans les différentes unités de temps. Une bonne compréhension d'où en est la tendance (en partant du mensuel -> H4) est essentielle, si on ne comprends pas ce qui se passe il faut rester en dehors. L'analyse c'est l'essentiel du temps du trader.

Sinon les signaux de trading et les formations entravent la réflexion personnelle. Ça serait dommage, tu as le potentiel, on voit que tu cherches à apprendre de tes erreurs. N'espère pas devenir rentable rapidement, mais plutôt à tirer le maximummum de réflexions et d'enseignements de tes pertes.

-++

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 20 févr. 2016 12:42

Djobydjoba je te suis très reconnaissant d'avoir pris le temps de regarder mon journal et d'avoir donné ton analyse. Quand une personne me donne son avis, c'est vraiment pour moi une richesse, je tente d'en prendre pleine conscience (il me faut plusieurs jours :lol2: ) et d'y travailler.

Il est nécessaire que je relise mon journal qui est écrit à chaud pour faire un point sur vers quoi je me dirige en trading. Dans ce qui m'a été dit, j'ai compris qu'il fallait que je me dirige plus vers un actif pour mieux le comprendre. Le choix a été fait : le dax qui offre de la volatilité.

Tu as raison en regardant mon journal il y a de la dispersion. Lorsque j'ai ouvert le journal j'étais parti sur du swing. Mon problème c'est que j'ai une aversion aux pertes. Le swing est pour moi un pari sur une zone définie. Aujourd'hui je ne sais pas faire de plan. Je ne suis pas capable de prendre un risque calculé de définir un stop sur un swing. C'est pourquoi j'ai pour le moment lâché. J'ai bien conscience que ce type d'analyse est transposable sur du daytrading et c'est pour cela qu'il faut je me remette à travailler.

Sur mes graphiques (non publiés) je dessine des zones et je vois qu'elles sont travaillées après coup sur les marchés mais je n'ai pas suffisamment confiance en moi pour tenter les trades.

Sur les trades swing à +100 points des derniers jours, je n'ai absolument aucune gloire. Elle me sont données par IVT.

Aujourd'hui, je me concentre plutôt sur du scalp / daytrading. Ma connection internet n'est pas top, mais je branche en même temps le 4 G pour améliorer le flux.

Quand je suis au travail, durant mes poses, il m'arrive de prendre quelques scalpes (sur la plateforme trading que j'ai installé sur ma clé USB). Ces scalpes sont pris lorsque je suis proche de support et résistance.

Le soir après le taf, c'est du scalpe basée sur du range 15mn / 5 mn lorsque les BB sont plates :
- Cassure de ligne de tendance d'environ 15 - 20 mn et convergence d'un indicateur technique sur plusieurs ut. Je ne peux pas détailler cette technique, elle n'est pas de moi. Toutefois, c'est la base sur laquelle j'apprends le scalping et qui va me permettre peut être d'affiner sur une technique plus personnelle.

Si je suis en RTT, je vais travailler la tendance et tenter des scalpes qui vont passez en daytrading :
- Achat de 2 lots .... j'en lâche un à 15 pips. Le deuxième stop zero et je l'oublie. Il prend tant mieux, il ne prend pas tant pis et je passe un autre trade. Si je vois que le trade ne prend pas du tout je coupe au mieux.

Donc en fait, j'associe plus la position day trading avec l'entrée en scalping.
Sur les signaux de trading pour swing , effectivement à chaud je ne tire aucun enseignement. Mais je les retravaille à froid. Sur la partie formation, évidement il serait plus glorieux de travailler sur ça propre technique … Mais, je ne suis pas Benoist, ni une lumière. Je considère que pour apprendre à piloter il faut un instructeur. Regarder des boucains et jouer à flight simulateur ne suffisent pas. Ensuite ce former ce n’est pas imiter quelqu’un. C’est disposer d’une base permettant de prendre un trade avec % de réussite plus important et pour pouvoir aller plus loin.

De toute manière, appliquer bêtement une technique en trading, on sait bien que ça ne marche pas. Ce n’est pas parce qu’on voit sur un graph une Epaule Tête Epaule que la cassure va se réaliser.

Sur le formateur : je lui fais entièrement confiance. C’est quelqu’un de rare. C’est une personne qui donne de soi et pas pour l’argent ni pour la reconnaissance. Mais parce qu’il est arrivé aujourd’hui à un niveau d’accomplissement dans lequel il a besoin de partager, d’alerter de protéger les gens sur les risques en trading. Il offre ses bonnes recettes ses analyses pour le bonheur de chacun. C’est un super passionné qui vie grâce et pour le trading.

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par Djobydjoba » 20 févr. 2016 19:56

StevKay a écrit :Sur le formateur : je lui fais entièrement confiance.
C'est sans aucun doute un trader expérimenté. Si tu es conscient qu'il transmet SA manière de trader, c'est OK. Et elle pourra te permettre d'être gagnant sur les marchés, pourquoi pas.

Mais peut-être que du coup tu vas trader "à la manière de.." pendant plusieurs années.

Ça me fait penser à ces guitaristes qui jouent excellemment à la manière de Jimmy Hendrix par exemple. Ils ont été tellement influencés qu'ils n'ont pas même pas cherché leur style à eux. Tout le monde connaît Hendrix mais qui se souvient de tous ces "clones" ?

Il y a le fait d'être influencé et le fait d'imiter. Avec l'influence, tu suis ta propre trajectoire mais celle-ci peut dévier sous l'effet de telle ou telle rencontre ou lecture. Avec l'imitation, tu essayes de suivre le trajectoire d'un autre.

Actuellement tu ne sais pas trop ce que tu veux en trading, alors peut-être la formation va te fournir une base de trading à imiter plus qu'un enrichissement pour ce que tu as déjà construit, qui est trop peu pour le moment. Ta propre trajectoire de trading, unique, n'est pas encore lancée.

Il n'y a aucune réponse que tu ne peux trouver par toi-même, mais à la condition que tu te poses vraiment les questions. Quels sont mes objectifs ? Comment je veux organiser mon trading par rapport à ma vie ? Quel style de trading m'attire ? Dans quelles UT trader pour que cela soit compatible avec ma personnalité et mes disponibilités ? Tel indicateur m'apporte-t-il vraiment quelque chose ? Quels marchés je veux traiter ? Etc. Etc. C'est un énorme travail d'introspection et de réflexion à accomplir, de successions de déclics et de désillusions, et de nouveaux déclics pour aboutir enfin à un trading qui te correspond pleinement, qui est le tien.

As-tu envie que le formateur réponde à ces questions pour toi ? Tu as le droit de répondre oui, beaucoup ne se sentent pas la motivation de chercher au fond d'eux-même les réponses, et préfèrent adopter le cadre de trading mis en place par quelqu'un d'autre. Ça a notamment à voir avec l'indépendance d'esprit et l'autonomie. Beaucoup ont peur de réfléchir par eux-même, car peur de penser différemment, donc peur d'être rejeté. Beaucoup recherche l'intégration à un groupe et qu'un chef leur dise ce qu'ils peuvent faire (penser) et ce qu'ils ne peuvent pas faire (penser).

Il n'y a aucune vérité absolue en trading. Même les traders bons et expérimentés sont dans leur subjectivité et sortent souvent des énormités. Je viens d'en entendre une d'un trader/formateur français gagnant (un proche de ton formateur) qui dit : "si quelqu'un vous dit qu'il fait plus de 2% de gains/mois sur les marchés, fuyez !! Si quelqu'un vous propose un money management avec plus de 1% de risque en capital / jour, fuyez !!". Chacun, adulte intelligent et responsable, suis son propre chemin. Les meilleurs traders font plusieurs centaines de % de PV / an, et oui, ils utilisent de l'effet de levier. Ils auraient du s'arrêter à 2% par mois sous peine de décevoir le formateur qui leur a dit en plus qu'il ne fallait pas utiliser d'effet de levier ?

Les meilleurs sont au commande de leur propre parcours, ont tiré les leçons de leur propres erreurs, fixent leurs propres règles. Aucune formation au monde, en tout cas pas dans des budgets raisonnables, n'apprends à faire une performance à 3 chiffres ou plus / an. Les meilleurs traders se sont fait eux-mêmes.

Re: Journal de StevKay. Je fais des âneries mais je me soign

par StevKay » 20 févr. 2016 22:22

Djobydjoba a écrit :Mais peut-être que du coup tu vas trader "à la manière de.." pendant plusieurs années.
J'ai l'impression que tu n'es pas trop pour les formations. Chacun son truc.

Mon objectif c'est d'être efficace. Ce n'est pas d'inventer un style qui pendant des mois va me faire perdre de l'argent. On donne la même recette d'un gâteau à des gens. Pourtant le gâteau aura jamais le même gout. C'est là qu'intervient la personnalité de chacun. Pareil, il y a plus de chance que le gâteau soit mieux réussit si tu as été dans une école de cuisine que si tu as décidé d'apprendre tous seul.

Aujourd'hui le plus important pour moi c'est de m'enrichir de mes ratés, faire de beau trade "le reste arrivera après" ;)

Sujets similaires
Journal de Scorpy Trader - Réel depuis le 03 Mars 2016
Fichier(s) joint(s) par Scorpy Trader » 25 août 2015 13:33 (45 Réponses)
importer une configuration du compte démo au compte réel
par dede6363 » 15 janv. 2016 16:20 (4 Réponses)
compte démo futures vs compte réel futures
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 11 mars 2017 19:09 (7 Réponses)
Différence graphique compte démo, compte réel...
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 21 août 2018 23:51 (17 Réponses)
Journal compte réel IG
par chad » 27 avr. 2017 22:46 (5 Réponses)
Journal Lindien ( Day Trading Compte Réel Actions US )
Fichier(s) joint(s) par Joman » 01 août 2019 21:52 (54 Réponses)
Ouverture de compte - Fiscalite depuis l'etranger
par Pascouille » 21 déc. 2012 09:48 (5 Réponses)
Compte réel ou démo?
par GDX23 » 04 sept. 2012 14:03 (4 Réponses)
Qui a déjà un compte réel chez FxPro ?
par fredi » 05 nov. 2013 11:12 (3 Réponses)