ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 10:38

Bonjour a toutes et à tous,

apres de nombreux mois de tests et analyses, l'heure est venue pour moi de partager les idées de trading qui me viennent et que je teste, pour renvoyer l'ascenseur à toute notre communauté d'Andliliens genereux qui s'entraident pour ameliorer nos vies ensemble.

Re: Journal de StopLoss78

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2022 10:45

:top:

Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 10:52

Bon, cette semaine j'ai testé une technique qui me trote dans la tete depuis des mois voire annees.

Voilà l'idee, qui m'a frappé par sa simplicité et qui, pour aussi etonnant que ça puisse paraitre, amene souvent des plus-values tres tres importantes en quelques minutes / heures:

lorsqu'une stat ou reunion hyper importante arrive dans quelques mins voir secondes,

s'il y a un canal horizontal serré juste avant ce moment-là (en 4H, 15min) , prendre une pose longue ou,short, ou encore mieux, simultanement les 2 poses short + long avec des StopLoss tres serres (permis par la hauteur petite du canal horizontal juste avant la stat ou news).

Exemple tres parlant du CPI de ce jeudi 10/02/2022 à 14h30, qui m'a permis de toucher une PV consequente en qqs secs /mins :

Graphes 4h, 15', 5'
Dow_2022-02-10--1.png
Dow_2022-02-10--1.png (24.75 Kio) Vu 189 fois
Dow_2022-02-10--2.png
Dow_2022-02-10--2.png (29.83 Kio) Vu 189 fois
Dow_2022-02-10--3.png
Dow_2022-02-10--3.png (44.48 Kio) Vu 189 fois

Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 11:01

D'autres idées pas mal, dont je n'ai pris conscience que cette semaine, et pourtant ça fais plus de 10 ans que je medite sur les marchés, me sont venues par miracle d'un trader Danois à son compte depuis 10 ans, qui s'appelle Tom Hougaard, que j'ai trouvé par hasard par des videos sur Youtube.

L'originalité de ses idees et conferences, et c'est là qu'il m'a tout de suite fait penser à l'approche martelée par Benoist dans tous ses GMT et son livre, c'est:
les 5% à 10% de traders qui sont gagnants et de maniere reguliere, ils se sont forgé une mentalité speciale, originale, et ont reussi à comprendre et depasser tous Les biais cognitifs que notre cerveau humain possede naturellement, apres des milliers d'annees d'Evolution, et en 1er lieu, ils ont vaincu la Peur
.

Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 11:03

Il a aussi crée un site web sur lequel il a noté et distribue gratuitement ses idees (sans mailing-list ni aucune obligation de fournir son mail ni rien pour y acceder), ce qui m'a conforté dans l'idee qu'il est dans une demarche pure de transmission de savoir, et non dans une demarche commerciale.

Aussi vais-je ici vous partager quelques idées que j'ai glané chez lui cette semaine, et que j'ai trouvé interessantes:

https://tradertom.com/resources/

Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 11:13

Tom Hougaard a résumé un ancien livre (assez long et indigeste), dont il a tiré la quintessante moele:
The original version of the Phantom of the Pits was published as a “free of charge”
book in 1997. It is written by Arthur L Simpson. T
Voilà des idees qui m'ont frappé par le fait que la tendance humaine naturelle est, comme moi, de faire l'inverse, par peur:

Idée no 1:
Le Marché n'est pas un Supermarché
Il faut arreter d'acheter un titre (ex Meta, ou Netlfix ces derniers jours)
parce que c'est evident, l'action est en promo en ce moment
.
Ce n'est pas du tout une raison suffisante, et peut conduire souvent a la faillite. Ex que Benoist donnait un jour sur Wirecard, Tom donne l'exemple de NorthernRock juste avant sa faillite.

Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 11:26

Idée no 2 (que je trouve tres puissante):
vous devez renforcer au maximum vos positions gagnantes !

En effet, s'il y a p ex en Swing ou day trading 50% de chance d'avoir raison, si vous ne renforcez pas vos positions gagnantes, votre P&L sera theoriquement au mieux de 0.

Et encore, seulement si vous savez couper vos pertes vite, i.e. si vous avez appris a ne plus etre attaché emotionnellement inutilement à vos positions perdantes.

Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 11:36

Idée no 3: Le Trading est un Art, la recherche de la pureté du geste parfait. Le P&L >0 n'est qu'une consequence de la maitrise de cet Art, sans etre focusé en permanence sur le Profit.

(tiens tiens, ça me rappelle un certain auteur de Best-Seller de Trading qu'on apprécie tous ;) )

L'autre constante dans le blog de Tom et ses videos, c'est qu'il assume clairement ses pertes, et analyse froidement leur raison. Car, tout comme nous ici je suppose, il en a marre des videos "Je suis Trader, voici mon Yacht, voici ma Bugatti" par des rigolos qui n'ont rien a voir avec le vrai Trading

Re: Journal de StopLoss78

par Noob75 » 13 févr. 2022 11:42

Je trouve que l'approche de trader la news est dangereuse, mais pourquoi pas.
De ma petite expérience et des mouvements que j'ai pu voir par le passé me recommandent de t'inviter à la plus grande prudence lors de ce genre de tactiques...
Les deux stops de chaque côté peuvent sauter très rapidement :gloups:

Ce que je veux dire par là c'est que j'ai totalement laissé tomber la tactique d'attendre et faire un gros coup, je suis plutôt parti pour faire plein de petits coups :lol2:

:mercichinois:

Re: Journal de StopLoss78

par Francis1 » 13 févr. 2022 11:43

:merci:

Trader les news est dangereux.

Re: Journal de StopLoss78

par Noob75 » 13 févr. 2022 11:44

Salut Francis !

Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 11:47

Voici à present quelques videos de Tom que j'ai trouvé tres originales, qui ouvrent l'esprit, qui possedent une approche sous un autre angle du Trading, bref, qui m'ont étonné voire scotché, par la part essentielle de la Psychologie qu'elles contiennent (et pleines d'humour en plus)

J'espere que vous apprecierez tout comme moi ces petits bijoux de Psychologie en Trading:






Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 11:49

Trader les news est dangereux: oui, sans SL. Avec, et tres limité, cela élimine tout danger vu que le risque est limité par les SL, alors que le gain potentiel est enorme, c'est cela mon propos, et son application reussie au CPI de ce jeudi.

Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 11:51

Bien sûr, comme je l'indiquais, un canal horizontal etroit dans les minutes ou heures juste avant la stat ou news est la situation la + favorable, car elle permet des SL tres serres.

Re: Journal de StopLoss78

par Noob75 » 13 févr. 2022 11:52

comme il dit dans le film, bon chonce

Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 12:05

J'ai aussi decouvert recemment une video interessante d'une conference de Mark Douglas, l'auteur du BestSeller Trading in the Zone, et qui est un trader veteran de Chicago, qui explique d'interessantes choses sur la façon de reflechir des traders pro à succès qu'il a connu.


Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 12:10


Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 12:11


Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 12:11


Re: Journal de StopLoss78

par StopLoss78 » 13 févr. 2022 12:21

Concernant Tom Hougaard, j'ajoute aussi qu'il a etudié plus de 43 millions de trades pendant 10 ans, et en a retenu la comprehension detaillées des erreurs, surtout psychologiques, à ne pas commetre. C'est aussi cela l'originalité de son approche, je trouve.

Un exemple de citation de Tom H qui me parle:
Everyone is a chart expert. After the fact. To quote a German field marshal – “no plan survives first contact with the enemy”. Mike Tyson put it differently. “Everyone has a plan until they are punched in the face.”

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)