ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de swing trading Sid

par Sid » 17 nov. 2017 17:32

Il parait qu'un journal est bien pour apprendre de ses erreurs, alors je me lance :oops:

Pour la petite introduction, je trade uniquement sur PEA, sans effet levier, avec un très faible capital (<1k euros) et en swing trading sur des actions du CAC40 généralement.
Pas de stop loss sur PEA malheureusement.

Trade sur TF1 :

Achat le 2 Novembre à 12.395€
Vente le 10 Novembre à 12.02€

Raisons de l'achat : Stochastique en pleine remontée qui indiquait une action sous évaluée.
Action proche de la bornes inférieur de bollinger.

Image

Les erreurs : - Vente trop tardive, en ayant espoir que l'action remonte. L'action a au final perdu 2.22% de sa valeure. Une vente moins tardive aurait permis de la vendre au alentours de 12.20 et de m'en tirer avec moins de pertes

- Le secteur télévisuel n'est pas en cycle haussier

N'hésitez pas si vous voyez d'autres erreurs évidente que je ne vois pas

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 18 nov. 2017 22:22

On continue sur le journal de la honte :lol:

Action : Orange
Prix d'achat : 14.27
Prix de vente : 14.1
Moins value : -1.19%

Raison de l'achat : Achat qui fais suite à la revente perdante de l'action TF1.
Achat sur pur énervement du trade perdant précédent.

La sanction a été immédiate :

Image

Les erreurs : Prix proche d'une résistance
Actions qui ne répond à aucun critère de ma stratégie
Achat après énervement d'un trade perdant

Leçons à retenir : Découverte de la psychologie en trading, ça fait mal :bravo:
Rajouter une règle a ma stratégie : Ne jamais acheter après avoir vendu une position perdante la même journée

Re: Journal de swing trading Sid

par Stan » 20 nov. 2017 18:22

Salut ! Comment tu détermines que tu dois sortir, que tu t'es trompé ? Car tu es en perte d'un certain montant %/€ ou à cause du graphique ?

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 20 nov. 2017 18:45

Justement c'est un point difficile pour moi : Généralement je laisse la psychologie me guidé, quand la perte est trop lourde pour mon égo, je sors.
J'ai le dilemme qui se présente en ce moment :

Action : Peugeot
Prix d'achat : 18.945

Raisons de l'achat : Pour moi l'action rentre parfaitement dans le cycle décrit par Weistein : Elle ressemble à une action en phase 1.
L'action est clairement sous évalué, elle va tester un support et dans le meilleur des cas va rebondir comme une fusée dessus.
Troisième raison : Le secteur est performant, les constructeurs automobiles français ont réalisés de beaux chiffres en octobre.

Image

Sur ce trade j'ai une moins value de -2.77% pour l'instant. Pour être honnête je n'ai pas prévu de point de sortie en cas d'erreur.

J'éditerai en rajoutant les erreurs une fois que je serais sorti de la position.

J'hésite à revenir au trading papier en ce moment, compliqué d'enchainer les trades perdants :lol:

Re: Journal de swing trading Sid

par trappiste73 » 20 nov. 2017 20:32

Je vais faire le vieux grognon mais êtes-vous sûr d’avoir le k et les sous suffisants pour ne pas plutôt gérer des fonds ?
Avant c’était rentable d’acheter des actions maintenant avec les décalages de cours énormes, je suis dubitatif. Exemple avec Altice.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 20 nov. 2017 20:49

Qu'entends tu par gérer des fonds ?
Pour l'instant j'utilise mon capital avec pour objectif de rembourser les frais de courtages (ce qui équivaut à gagner de l'argent avec de plus grosses sommes).

Re: Journal de swing trading Sid

par trappiste73 » 20 nov. 2017 21:07

des FCP ou sicav ou encore tracker. Où la un particulier a non pas les connaissances mais au moins quasi les outils d’un pro. Ce qui est loin d’être le cas pour daytrader et même swinguer sur actions.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 20 nov. 2017 21:10

Je n'ai jamais compris le fonctionnement des sicav et des FCP malheureusement :(

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 22 nov. 2017 19:00

Suite de l'action Peugeot : L'action a plongé, j'ai coupé les pertes pour une moins value de -4.37% au total.

Je vais prendre une pause suite à ce trade et me poser pas mal de questions : Suis-je fais pour le trading ? Pourquoi je suis systématiquement dans la tendance inverse ?
Pourquoi l'application strict de ma méthode ne marche pas ?

C'est un peu un ultimatum, si je ne trouve pas de réponses je ne reviendrai plus sur les marchés je pense :(

Re: Journal de swing trading Sid

par jpdupacifique » 22 nov. 2017 19:27

vas sur les indices c'est plus simple

Re: Journal de swing trading Sid

par Djobydjoba » 22 nov. 2017 19:37

Désolé d'être direct, mais tu as commencé le trading depuis peu il me semble Et tu t'imaginais devenir gagnant au bout de quelques semaines ou mois ? La rentablilté en trading c'est plusieurs années de boulot, on ne cesse de le répéter. 10 ans de perte pour certains avant de devenir rentable. Les marchés sont une machine à broyer les apprentis traders.

Re: Journal de swing trading Sid

par jpdupacifique » 22 nov. 2017 19:43

je confirme pour moi ce Futures 8 ans de perte et je commence à gagner que depuis 3 mois quant j'ai découvert mon erreur il ne m'en restait qu'une, j'était à 75% de trade gagnant mais j'étais perdant.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 22 nov. 2017 19:50

Ca fait plusieurs mois que j'ai commencé à trader et j’espérais être rentable (un peu comme tous les débutants).
Le plus frustrant ce n'est pas la non rentabilité c'est le fait de ne rien retirer de chacun de mes trades.

Pour l'exemple, sur le trade de Peugeot, la seule leçon que j'arrive à tirer c'est que le marché m'a corrigé salement. Pour moi, j'étais convaincu et je reste convaincu que l'action allait monter. Je doute même de ma méthode pour être honnête.

Re: Journal de swing trading Sid

par Djobydjoba » 22 nov. 2017 20:43

Encore heureux que tu doutes de ta méthode. Il faut se remettre constamment en question.
On a échangé sur le fait de suivre les indices généraux, puis sectoriels, et seulement ensuite les actions Si l'indice sectoriel Auto & Parts corrige, ton Peugeot ne peut pas résister.

Re: Journal de swing trading Sid

par BearIsDead » 22 nov. 2017 21:41

Salut Sid. Pour Peugeot, j'ai regardé le graphique. Je ne sais pas quel jour exactement tu es entré, mais ce qui aurait pu me refroidir c'est le constat suivant :
* le 09/11 clôture sous la Moyenne Mobile 50
* le 10/11 gap baissier
* 3 grosse bougies rouges du 08 au 10 novembre, et ce sur de gros volumes (comparé aux volumes de la hausse)
Spoiler:
UG daily
UG daily
Screenshot from 2017-11-22 22-32-06BIS.png (93.87 Kio) Vu 523 fois
Voilà, en bourse pas de règles absolues, mais perso c'est ce qui m'aurait incité à la prudence.

Bon courage.

Re: Journal de swing trading Sid

par BearIsDead » 22 nov. 2017 21:49

Et d'accord avec tout ce qu'a dit Djoby. Notamment, fais aussi une analyse du CAC. Même si ton action ou ton secteur sont forts, si le CAC ou le secteur corrigent tu risques d'être impacté.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 23 nov. 2017 21:23

De retour en paper trading :

Le secteur santé à l'air plutot en forme ces temps-ci :

Image

Un beau rebondissement sur un support, haussier sur quasiment 1 semaine. Le secteur à l'air plutôt en bonne forme.

Action : Sanofi
Entrée : 23/11 à 76.66
Objectif : Dépasser la 1er fibo à 77,78 voir plus
Stop placé à 75.24 (dernière borne de fibo)

Les plus : Beau rebond sur le 0% de fibo
Volume normaux

Les moins : Tendances baissières, MM baissière (les 3)
Pas de resserrement de bornes de bollinger

Image

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 24 déc. 2017 00:53

Après un mois d'observation du marché, j'ai décidé de faire mon retour, pour le meilleur et surtout pour le pire ^^

Ce mois m'a permis de comprendre pas mal de chose, notamment sur l'évolution des marchés mais surtout sur moi-même.
En regardant en arrière, je pense avoir avancé et compris plusieurs choses.

J'ai compris qu'une méthode miracle n'existe pas, que rien n'est acquis. Je sais maintenant que je ne sais absolument rien. (Quelle avancée ...)
Puis j'ai lu cet article : https://www.andlil.com/largent-est-elle ... -4952.html

Cet article a fait l'effet d'une bombe, au delà du débat sur l'argent dans la société, l'article m'a fait réfléchir sur mes motivations à trader.
Est ce que je trade pour le gain ? Est ce que je trade pour l'adrénaline des trades ? Est ce que je trade pour sortir du quotidien ? Ou tout simplement par pur plaisir ?

La réponse n'est pas figée à vrai dire, je me suis intéressé à la bourse avec l'idée d'un gain facile, et aujourd'hui j'y reviens par pur plaisir je pense. Le plaisir d'analyser un graphique, l'excitation à l'ouverture, l’affûtage du money management et de sa méthode de trading :roll:

Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'ailleurs, faut-il trader sans motivation à la façon d'une machine ou trader en gardant une part d'excitation/déception ?

Un bon pavé pour raconter un peu ma vie, j'espère que c'est tolérer dans un journal :gloups:

J'ai aussi revu un peu ma technique d'analyse :

0) Se fixer un objectif trimestriel : T1 : Ne pas perdre d'argent.
1) Toujours partir d'une analyse des bougies sans indicateurs, rechercher une figure caractéristique
2) Confirmer l'analyse avec le slow stochastic
3) Prévoir un scénario de pertes (déterminer un cours de sortie admissible)
4) Prévoir un scénario de gains (toujours en dernier, j'ai l'impression qu'envisager en premier de perdre permet de relativiser sa prise de position)

Si vous avez des retours sur la méthode ou sur autre chose n'hésiter pas, ce serait un plaisir d'avoir des retours négatifs ou positifs :)
La suite dans une semaine.

Re: Journal de swing trading Sid

par Mouffti » 24 déc. 2017 14:08

Salut Sid,

Tout d'abord, je ne fais que très rarement du day trading ou swing trading de 2-3 jours sur action. Quand ca arrive c'est pour jouer sur des annonces de résultats ou autre actualité exotique. Mon expérience sur action est donc plutôt moyen-long terme. J'ai peut être un remarque sur les quelques positions que tu nous a exposées précédemment. J'ai remarqué pour ma part que les construction graphique sur des actions individuelles sont moins "propre" que sur d'autres valeurs, notamment les indices. Je vais mettre des chiffres un peu "plic ploc" mais si pendant 2 jours ton action perd 2-3 % par rapport à ton point d'entré, et que tu penses que ca invalide ton scénario, ce peut être de simple petites fluctuations mais ton scénario se dessinera peut être à plus long terme.
Tu cites Weinstein mais n'oublie pas que son horizon d'investissement n'est pas court terme mais davantage moyen-long terme, même si selon mois les constructions par phases peuvent être plus rapides que ce qu'elles étaient à son époque, où il a construit cette théorie.
Sid a écrit : Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'ailleurs, faut-il trader sans motivation à la façon d'une machine ou trader en gardant une part d'excitation/déception ?
Pour ma part, mon trading sur indice ressemble davantage à celui d'une machine qu'à celui d'un gamin de 8 ans qui découvre son nouveau gameboy. Cela dit, mon trading sur action, ou plutôt mes investissements sur action me procurent plus d'excitation et de réflexion. Cela dit, dans les deux cas l'objectif est de gagner de l'argent.

Joyeux Noel à toi.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 25 déc. 2017 20:08

Mouffti a écrit :Salut Sid,

Tout d'abord, je ne fais que très rarement du day trading ou swing trading de 2-3 jours sur action. Quand ca arrive c'est pour jouer sur des annonces de résultats ou autre actualité exotique. Mon expérience sur action est donc plutôt moyen-long terme. J'ai peut être un remarque sur les quelques positions que tu nous a exposées précédemment. J'ai remarqué pour ma part que les construction graphique sur des actions individuelles sont moins "propre" que sur d'autres valeurs, notamment les indices. Je vais mettre des chiffres un peu "plic ploc" mais si pendant 2 jours ton action perd 2-3 % par rapport à ton point d'entré, et que tu penses que ca invalide ton scénario, ce peut être de simple petites fluctuations mais ton scénario se dessinera peut être à plus long terme.
Tu cites Weinstein mais n'oublie pas que son horizon d'investissement n'est pas court terme mais davantage moyen-long terme, même si selon mois les constructions par phases peuvent être plus rapides que ce qu'elles étaient à son époque, où il a construit cette théorie.
Tu soulèves un point très intéressant qui me fait me poser plein de questions.
Je ne connais quasi pas les indices (je sais uniquement que les variations sont beaucoup plus faibles que les actions.

En ce qui concerne les fluctuations des actions, je me fixe ma limite, même si mon scénario se réalise 2 semaines plus tard, si l'action perdu 5% les deux jours suivants l'achat, j'aurai alors perdu.
Est ce un tord ou une bonne chose, je ne sais pas. Qu'en penses tu par exemple ?

En tout cas merci du retour, et joyeux noel à toi ! :merci:

Sujets similaires
Journal de Sid Réel
Fichier(s) joint(s) par Sid » 10 mai 2018 22:30 (54 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
Fichier(s) joint(s) par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Journal de Sid - 2
Fichier(s) joint(s) par Sid » 11 févr. 2020 21:37 (13 Réponses)
Journal de Sid
par Sid2 » 16 juil. 2022 15:43 (7 Réponses)
Journal de Nexs (swing trading)
Fichier(s) joint(s) par Nexs » 02 juin 2014 17:16 (5 Réponses)
Journal de swing trading de BearIsDead
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 10 nov. 2017 10:08 (53 Réponses)
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
Fichier(s) joint(s) par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Journal swing fisherman
Fichier(s) joint(s) par fisherman » 12 juin 2014 21:11 (205 Réponses)
Journal de Valentin (Swing)
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 25 juin 2015 22:04 (26 Réponses)